GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ryosaeba a écrit:chacs a écrit:ryosaeba a écrit:Les jeuv programmés par Thalion étaient l'oeuvre de demomaker. Si mes souvenirs sont correctes, Enchanted Land a été réalisé par Nic des TCB. L'inventeur du Sync scroll sur ST. Mais il en a bavé pour faire ce jeux, alors que sur amiga cela a du être hyper facile.
C'est quoi le Sync Scroll ?
lit cela : http://www.codercorner.com/DemosEtMerveilles.htm
Article très intéressant, mais il me laisse un peu sur ma faim.
D’après ce que j'ai compris, le sync scroll permet de faire logiciellement un scrolling avec la même rapidité d’exécution qu'un scrolling hard (dont le st était dépourvu), mais il n'explique pas comment on arrive à de telle prouesse.
Apres je ne suis pas certain que je serais capable de comprendre l'explication !
chacs- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:ouaip, les jeux Thalion étaient le top en programmation sur Atari ST.
et en effet, je ne me souviens pas d'un autre jeu à scrolling horizontal 60 FPS ( avec ou sans parallax du reste.. )
il y avait bien Starray, mais c'est qd même largement moins technique car moins de plans :
De mémoire Bio Challenge n'est pas mal non plus.
ryosaeba- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
chacs a écrit:
Par contre petite revanche de l'Atari, je trouve que les musiques des jeux amiga ont terriblement vieillis aujourd'hui : Ça sonne faux et ça crachouille. Alors que les musiques Atari on gardé un certain charme 8Bit. Ya qu'a comparer la musique de Xenon pour s'en rendre compte.
Les musiques mods Amiga sont toujours de nos jours des références pour leur qualité, on n'a pas du écouter les mêmes :)
Mais dans ta phrase, ce qui me choque (et toi non...) c'est la référence au charme 8 bit du son ST... c'est bien ce qui démontre que techniquement le son du ST était obsolète pour la génération 16 bits. Il ne devrait pas avoir justement ce "charme 8 bits" qui ressemble plus à un argument de mauvaise foi, qu'à un réel avantage technique.
wulf a écrit:
Mais côté son , le ST a su faire aussi des prodiges . Pas pour rien que c'etait l'ordi preféré des musiciens. Et puis a partir de la mi-90, l'arrivée de la technologie 4 voies (voire plus) sur un ordi en principe limité a 3 canaux... je me régale encore les oreilles de certains modules ... adaptés de l'Amiga ( La boucle est bouclée !)
Si le ST a été utilisé par les musiciens, ce n'est absolument pas en raison de sa puce sonore obsolète, mais parce qu'il était équipé en standard d'une prise midi. Faut arréter d'affirmer des choses fausses ! Par ailleurs, la pseudo avancée 4 voies du STE n'est qu'une tentative désespérée d'Atari de mettre le ST au niveau de l'Amiga (avec plusieurs années de retard)...
Donc oui, la boucle est bouclée, l'Amiga reste l'exemple à suivre pour Atari.
La seule machine qui ait été intéressante (et particulièrement au niveau son) c'est le Falcon avec son DSP. Le ST était très bien à sa sortie, mais dès l'arrivée de l'Amiga il était obsolète techniquement. Une machine bricolée en six mois (au mieux un an) ne peut pas égaler ou surpasser une machine mise au point patiemment en 3/4 ans.
Comme je l'ai maintes fois répété ici, le succès initial du ST est du à une politique commerciale d'Atari qui était, selon moi, mieux pensé que celle de Commodore. Mais quand les capacités de l'Amiga on commencé à être exploitées, le public à vite vu quelle machine était meilleure... l'Amiga.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
[quote="babsimov"]
Je n'ai pas dit le contraire : le son ST était déjà obsolète à l'époque, et donc, ce qui est déjà vieux ne peut plus vieillir.
Les musiques Amiga, très impressionnantes à l'époque sonnent aujourd'hui comme un mp3 encodé à 16 kbs, avec des fausses notes en sus.
Les sonorités bip-bip du ST ont au moins le charme des vieux sons soundchip à la sauce 8 bit.
Par contre pour aller dans ton sens, je ne me fais toujours pas au fait que dans les jeux ST, c'étaient des sons soundchip qui étaient utilisés pour les bruitages, alors que sur amiga, c'étaient des vrais sons.
chacs a écrit:
Par contre petite revanche de l'Atari, je trouve que les musiques des jeux amiga ont terriblement vieillis aujourd'hui : Ça sonne faux et ça crachouille. Alors que les musiques Atari on gardé un certain charme 8Bit. Ya qu'a comparer la musique de Xenon pour s'en rendre compte.
Les musiques mods Amiga sont toujours de nos jours des références pour leur qualité, on n'a pas du écouter les mêmes :)
Mais dans ta phrase, ce qui me choque (et toi non...) c'est la référence au charme 8 bit du son ST... c'est bien ce qui démontre que techniquement le son du ST était obsolète pour la génération 16 bits. Il ne devrait pas avoir justement ce "charme 8 bits" qui ressemble plus à un argument de mauvaise foi, qu'à un réel avantage technique.
Je n'ai pas dit le contraire : le son ST était déjà obsolète à l'époque, et donc, ce qui est déjà vieux ne peut plus vieillir.
Les musiques Amiga, très impressionnantes à l'époque sonnent aujourd'hui comme un mp3 encodé à 16 kbs, avec des fausses notes en sus.
Les sonorités bip-bip du ST ont au moins le charme des vieux sons soundchip à la sauce 8 bit.
Par contre pour aller dans ton sens, je ne me fais toujours pas au fait que dans les jeux ST, c'étaient des sons soundchip qui étaient utilisés pour les bruitages, alors que sur amiga, c'étaient des vrais sons.
chacs- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
chacs a écrit:
Je n'ai pas dit le contraire : le son ST était déjà obsolète à l'époque, et donc, ce qui est déjà vieux ne peut plus vieillir.
Quelle belle façon d'essayer de rattraper ton argument un tantinet de mauvaise foi :)
Mais, je t'accorde que ce point de vue est recevable de nos jours (mais pas à l'époque).
chacs a écrit:
Les musiques Amiga, très impressionnantes à l'époque sonnent aujourd'hui comme un mp3 encodé à 16 kbs, avec des fausses notes en sus.
Les sonorités bip-bip du ST ont au moins le charme des vieux sons soundchip à la sauce 8 bit.
Quand on arrive à remettre les musiques de l'Amiga dans leur contexte, elles restent tout de même très impressionnante, surtout quand on les compare avec ce qui est comparable, c'est à dire le son de l'époque. Il est certain que par rapport aux compositions actuelles, le son Amiga fait pale figure. Toutefois, l'intro d'Agony, Shadow of the Beast et quelques autres restent d'un très bon niveau. Sans parler de certaines musiques de démos.
Il m'est arrivé de faire écouter les mêmes musiques ST et Amiga à des personnes n'ayant pas connu l'époque et toutes ont reconnu que le son du ST ne pouvait pas rivaliser alors que certains mods Amiga sont encore tout à fait écoutables de nos jours.
Bien sur, tout ceci est subjectif, puisqu'il y a l'effet nostalgie qui atténue le jugement, au moins pour moi.
chacs a écrit:
Par contre pour aller dans ton sens, je ne me fais toujours pas au fait que dans les jeux ST, c'étaient des sons soundchip qui étaient utilisés pour les bruitages, alors que sur amiga, c'étaient des vrais sons.
C'est dommage de la part d'Atari d'avoir choisi cette puce son pour le ST, c'était son principal point faible, car celui qu'on remarquait quasiment tout de suite. Ca décrédibilisait en partie la machine dans le domaine du jeu face à la concurrence.
Par contre, comme je l'ai dit, la prise ACSI en standard c'était un atout non négligeable. A l'époque je n'avais pas du tout remarqué l'existence de cette prise sur le ST, mais avec le recul c'est bien dommage que Commodore n'est pas inclus ça en standard sur l'Amiga (SCSI ou assimilé).
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov a écrit:Les musiques mods Amiga sont toujours de nos jours des références pour leur qualité, on n'a pas du écouter les mêmes :)
la simple preuve que le son "8 bit" ST était supérieur à l'amiga : voit-on des cartes d'interface ou des instruments reproduisant le son amiga ? non, rien, nada... par contre je ne dénombre
plus l'engouement incroyable pour la sonorité 8 bit encore de nos jour ( carte PC SID, midi Sid, etc..), preuve que l'atari ST était très à l'avance dans ce domaine . CQFD
babsimov a écrit:
Si le ST a été utilisé par les musiciens, ce n'est absolument pas en raison de sa puce sonore obsolète, mais parce qu'il était équipé en standard d'une prise midi. Faut arréter d'affirmer des choses fausses ! Par ailleurs, la pseudo avancée 4 voies du STE n'est qu'une tentative désespérée d'Atari de mettre le ST au niveau de l'Amiga (avec plusieurs années de retard)...
La vérité, c'est qu'Atari a voulu récupérer la clientèle gaming de l'Amiga a a donc ajouté sur sa machine professionnelle du scrolling hardware et du son de console de jeu.
babsimov a écrit:
Comme je l'ai maintes fois répété ici, le succès initial du ST est du à une politique commerciale d'Atari qui était, selon moi, mieux pensé que celle de Commodore. Mais quand les capacités de l'Amiga on commencé à être exploitées, le public à vite vu quelle machine était meilleure... l'Amiga.
ah si c'était aussi simple,... Xbox est pourtant supérieure à la PS3 et pourtant elle se vend pas beaucoup moins... et les moyens marketing sont tout aussi colossaux, si pas plus ....
Dernière édition par rocky007 le Ven 11 Jan 2013 - 18:24, édité 1 fois
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:Les musiques mods Amiga sont toujours de nos jours des références pour leur qualité, on n'a pas du écouter les mêmes :)
la simple preuve que le son "8 bit" ST était supérieur à l'amiga : voit-on des cartes d'interface ou des instruments reproduisant le son amiga ? non, rien, nada... par contre je ne dénombre
plus l'engouement incroyable pour la sonorité 8 bit encore de nos jour ( carte PC SID, midi Sid, etc..), preuve que l'atari ST était très à l'avance dans ce domaine . CQFD
Le "succès" du son 8 bits de nos jours est aussi un effet de mode je pense. Par ailleurs tu cites le SID qui, à ma connaissance, n'est pas la puce son du ST, mais bien celle du C64. Le son de cette puce était très bon et supérieur à celle du ST. D'ailleurs son créateur a ensuite fondé la société Ensoniq spécialiste des synthétiseurs. La puce son du ST a été totalement oubliée :)
Dire que la puce son du ST était supérieur à celle de l'Amiga est le summum de la mauvaise foi ! Tout le monde sait que c'est faux.
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Si le ST a été utilisé par les musiciens, ce n'est absolument pas en raison de sa puce sonore obsolète, mais parce qu'il était équipé en standard d'une prise midi. Faut arréter d'affirmer des choses fausses ! Par ailleurs, la pseudo avancée 4 voies du STE n'est qu'une tentative désespérée d'Atari de mettre le ST au niveau de l'Amiga (avec plusieurs années de retard)...
La vérité, c'est qu'Atari a voulu récupérer la clientèle gaming de l'Amiga a a donc ajouté sur sa machine professionnelle du scrolling hardware et du son de console de jeu.
Ici on arrête pas de répéter que les jeux étaient mieux sur ST que sur Amiga, qu'ils sortaient avant etc... alors la clientèle gaming devait certainement être déjà sur ST (surtout parce que la machine coutait moins cher qu'un Amiga).
Avec l'arrivée du 500, les ventes de ST se sont écroulées, Atari a essayé de réagir avec le STE (mais trop tard). Je me souviens même que le prix du ST avait soudainement augmenté après avoir passé sous les 3000 frs. L'explication officielle était une augmentation du cout de production momentanées. Mais officieusement il se disait en fait que sous les 3000 frs le ST était vendu à perte depuis un moment pour essayer de contrer le 500. Ce sont de vagues souvenirs bien sur. Mais ça colle bien avec la stratégie de Jack Tramiel pour le C64 et Texas Instrument. Il avait divisé par deux le prix de vente du C64 sans prévenir personne pour que Texas Instrument ne puisse suivre au niveau tarif. Ca avait marché puisque ce constructeur à ensuite renoncé au marché des micro ordinateurs. Mais, même en divisant par deux le prix du C64, Commodore faisait des profits, alors qu'il semble qu'en baissant le prix du ST dans une stratégie similaire Atari ne faisait pas de profit.
Je pense que Jack Tramiel (qui ne connaissait rien au technologies informatiques) n'a pas compris que l'Amiga était techniquement suffisamment meilleur par rapport au ST pour que le public préfère mettre un peu plus pour avoir beaucoup mieux.
Par contre, son principe d'avoir un nouveau produit à présenter à chaque salon a permit de faire évoluer la gamme ST plus souvent que l'Amiga. Ca donnait une bonne image à Atari je pense. Pourtant, Commodore avait une meilleure image auprès des éditeurs, si je me souviens bien ?
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Seule la photo-finish peut départager ces 2 machines, et là on voit que c'est l'amiga qui gagne d'une courte tête
chacs- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
chacs a écrit:Seule la photo-finish peut départager ces 2 machines, et là on voit que c'est l'amiga qui gagne d'une courte tête
On peut voir cela dans les 2 sens. Soit l'amiga gagne (voir clavier), soit le St gagne (voir moniteur).
De toutes façon, seules les dires de personnes ayant eu les 2 machines sont crédibles.
ryosaeba- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov a écrit:
Le "succès" du son 8 bits de nos jours est aussi un effet de mode je pense. Par ailleurs tu cites le SID qui, à ma connaissance, n'est pas la puce son du ST, mais bien celle du C64. Le son de cette puce était très bon et supérieur à celle du ST. D'ailleurs son créateur a ensuite fondé la société Ensoniq spécialiste des synthétiseurs. La puce son du ST a été totalement oubliée :)
pas du tout un effet de mode ..ou alors elle dure depuis 30 ans !... il n'y a rien de plus ennuyeux que d'écouter de samples...une musique 8 bit est tellement plus originale puisque totalement synthétisée de A à Z. Bref, un point pour Atari, zero pour amiga.
En effet, le SID est C64, sur Atari c'était l'YM2149.... ce processeur n'est pas du tout oublié puisqu'il est utilisé massivement dans des dizaines de projets actuels ( arduino, etc..) ...il n'est pas du tout inférieur au SID, techniquement il est largement supérieur, simplement certain préfère la sonorité du SID.
http://audio.gadgetfactory.net/index.php?n=Main.YM2149MIDISynthesizer
http://hackaday.com/2012/04/10/playing-chiptunes-with-a-ym2149-and-optimizing-an-arduino/
Du reste, YAMAHA n'est-il pas l'un des leader encore aujourd'hui dans la musique ?
Je préférais avoir du YAMAHA dans mon ordinateur plutôt qu'un processeur batard d'origine douteuse. Deux point Atari, toujours zéro pour l'amiga.
babsimov a écrit:
Dire que la puce son du ST était supérieur à celle de l'Amiga est le summum de la mauvaise foi ! Tout le monde sait que c'est faux.
pas du tout, tu es un des derniers à le penser du reste..
babsimov a écrit:
Ici on arrête pas de répéter que les jeux étaient mieux sur ST que sur Amiga, qu'ils sortaient avant etc... alors la clientèle gaming devait certainement être déjà sur ST (surtout parce que la machine coutait moins cher qu'un Amiga).
Lorsqu'un développeur désirait sortir un nouveau jeu sur Amiga, il n'avait pas d'autre choix que le développer sur un Atari ST. En effet, il fallait moins de 6 mois pour le faire sur un Atari alors qu'il fallait 3 à 4 ans sur Amiga. Ce petit miracle était rendu possible grâce à l’environnement super stable de l'Atari et de sa floppée d'outils de développement hyper pro. Une fois le jeu terminé, il ne suffisait plus qu'à recompiler le tout sur Amiga et y ajouter quelques fioritures basiques pour cacher ses origines. Malgré l'apparente simplicité de cette opération, cela prenait encore 6 à 12 mois, raison pour laquelle il y a un telle différence en les dates de sorties de jeux Atari et Amiga. Le jeu existant sur Atari, l'éditeur n'avait pas la bêtise de ne pas le publier.
La preuve en est que les jeux exclusifs Amiga ne sont sortis qu'à la fin de la vie Amiga, après de longues et laborieuses années de cascades de guru méditation et autre débogages intensifs.
encore un point pour l'Atari....
babsimov a écrit:
Avec l'arrivée du 500, les ventes de ST se sont écroulées, Atari a essayé de réagir avec le STE (mais trop tard). Je me souviens même que le prix du ST avait soudainement augmenté après avoir passé sous les 3000 frs. L'explication officielle était une augmentation du cout de production momentanées. Mais officieusement il se disait en fait que sous les 3000 frs le ST était vendu à perte depuis un moment pour essayer de contrer le 500. Ce sont de vagues souvenirs bien sur.
"de vagues souvenirs"... pfff si ça c'est pas de la mauvaise foi ! je trouve très douteux d'inventer toute une histoire pour ensuite dire qu'il n'y a rien d'historique et que c'est peut être qu'un souvenir d'enfance ! C'est un peu comme ces films qui se terminent avec le héro qui se réveille et pense avoir rêvé ce qu'il vient de vivre !
La stricte vérité est que l'Amiga a détruit l'informatique familiale. Quand les C64, CPC, Atari etc..étaient présenté comme l'ami de la famille, celui qui aidera les enfants à faire les devoirs, aider papa à faire sa compta et aider maman à mettre ses recettes de cuisines au propre, l'Amiga est arrivé avec l'image dégradante d'une cruelle console de jeu destiné à abrutir tout une génération... pour preuve, le boom des tueurs de masses aux USA a atteint sont pic fin des années 90, probablement suite à la sortie de jeux hyper violent ( Shadow of the Beast, Alien Breed, Project X, etc..), qui notons-le, n'existent que sur Amiga. Après ces sinistres évènements, l'amalgame était vite fait avec Atari : les familles ont boudés les ordinateurs familiaux et se sont focalisés sur le PC et la MAC, ordinateurs pro qui n'avait pas de sang le clavier !
Du reste, comme montré ci-dessus sur la couverture, l'Amiga était toujours représenté en couleurs sang, quand l'Atari était représenté couleur ciel bleu. Ce n'était bien entendu pas un hasard !
Total : 5 pour Atari, -1 pour Amiga !
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:
La stricte vérité est que l'Amiga a détruit l'informatique familiale. Quand les C64, CPC, Atari etc..étaient présenté comme l'ami de la famille, celui qui aidera les enfants à faire les devoirs, aider papa à faire sa compta et aider maman à mettre ses recettes de cuisines au propre, l'Amiga est arrivé avec l'image dégradante d'une cruelle console de jeu destiné à abrutir tout une génération... pour preuve, le boom des tueurs de masses aux USA a atteint sont pic fin des années 90, probablement suite à la sortie de jeux hyper violent ( Shadow of the Beast, Alien Breed, Project X, etc..), qui notons-le, n'existent que sur Amiga. Après ces sinistres évènements, l'amalgame était vite fait avec Atari : les familles ont boudés les ordinateurs familiaux et se sont focalisés sur le PC et la MAC, ordinateurs pro qui n'avait pas de sang le clavier !
Du reste, comme montré ci-dessus sur la couverture, l'Amiga était toujours représenté en couleurs sang, quand l'Atari était représenté couleur ciel bleu. Ce n'était bien entendu pas un hasard !
Total : 5 pour Atari, -1 pour Amiga !
chacs- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Le "succès" du son 8 bits de nos jours est aussi un effet de mode je pense. Par ailleurs tu cites le SID qui, à ma connaissance, n'est pas la puce son du ST, mais bien celle du C64. Le son de cette puce était très bon et supérieur à celle du ST. D'ailleurs son créateur a ensuite fondé la société Ensoniq spécialiste des synthétiseurs. La puce son du ST a été totalement oubliée :)
pas du tout un effet de mode ..ou alors elle dure depuis 30 ans !... il n'y a rien de plus ennuyeux que d'écouter de samples...une musique 8 bit est tellement plus originale puisque totalement synthétisée de A à Z. Bref, un point pour Atari, zero pour amiga.
Les samples étaient déjà à l'époque LA référence, d'ou les sampler. Les chiptune ont leur charme, mais pas pour le grand public.
Quand à donner des point en faveur du ST par rapport à l'Amiga parce qu'a l'époque il utilisait une technologie sonore datant de la génération 8 bit, je trouve ça plus que douteux.
Je préfère une technologie novatrice à sa sortie (PAULA), plutot qu'une puce sonore dépassée avant même que la machine ne sorte (la puce son du ST). Un sample sonne toujours mieux que le chiptune. Bien sur, je ne nie pas qu'à l'époque du 8 bit il n'y a avait pas de bonne musiques chip. C'était le talent des musiciens de l'époque. Mais dès qu'ils ont eut accès à mieux (samples), ils ont pu composer avec plus de souplesses.
rocky007 a écrit:
En effet, le SID est C64, sur Atari c'était l'YM2149.... ce processeur n'est pas du tout oublié puisqu'il est utilisé massivement dans des dizaines de projets actuels ( arduino, etc..) ...il n'est pas du tout inférieur au SID, techniquement il est largement supérieur, simplement certain préfère la sonorité du SID.
http://audio.gadgetfactory.net/index.php?n=Main.YM2149MIDISynthesizer
http://hackaday.com/2012/04/10/playing-chiptunes-with-a-ym2149-and-optimizing-an-arduino/
Du reste, YAMAHA n'est-il pas l'un des leader encore aujourd'hui dans la musique ?
Je préférais avoir du YAMAHA dans mon ordinateur plutôt qu'un processeur batard d'origine douteuse. Deux point Atari, toujours zéro pour l'amiga.
Le fait que Yamaha soit encore un acteur de nos jours dans la musique ne change rien au fait que la puce son était inadéquate pour un 16 bit et que le son qu'elle produisait n'était pas en rapport avec la génération du ST.
Personnellement j'ai écouté la sonorité du SID et celle du ST, je préfère largement celle du SID qui me semble bien supérieure au niveau sonore. Il est sur que tu trouveras toujours des arguments sans rapport pour donner zéro à l'Amiga. Dans le domaine de la musique c'est le MIDI qui a fait la renommée du ST, certainement pas sa puce son, à la différence de l'Amiga et également du C64 avec sa puce SID. Deux produits Commodore. Pour faire dans ton style :
Zéro pour Atari, Deux pour Commodore :)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Dire que la puce son du ST était supérieur à celle de l'Amiga est le summum de la mauvaise foi ! Tout le monde sait que c'est faux.
pas du tout, tu es un des derniers à le penser du reste..
C'est marrant, mais en lisant certains sujet ici sur ce forum, ce n'est pas du tout mon impression.
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Ici on arrête pas de répéter que les jeux étaient mieux sur ST que sur Amiga, qu'ils sortaient avant etc... alors la clientèle gaming devait certainement être déjà sur ST (surtout parce que la machine coutait moins cher qu'un Amiga).
Lorsqu'un développeur désirait sortir un nouveau jeu sur Amiga, il n'avait pas d'autre choix que le développer sur un Atari ST. En effet, il fallait moins de 6 mois pour le faire sur un Atari alors qu'il fallait 3 à 4 ans sur Amiga. Ce petit miracle était rendu possible grâce à l’environnement super stable de l'Atari et de sa floppée d'outils de développement hyper pro. Une fois le jeu terminé, il ne suffisait plus qu'à recompiler le tout sur Amiga et y ajouter quelques fioritures basiques pour cacher ses origines. Malgré l'apparente simplicité de cette opération, cela prenait encore 6 à 12 mois, raison pour laquelle il y a un telle différence en les dates de sorties de jeux Atari et Amiga. Le jeu existant sur Atari, l'éditeur n'avait pas la bêtise de ne pas le publier.
La preuve en est que les jeux exclusifs Amiga ne sont sortis qu'à la fin de la vie Amiga, après de longues et laborieuses années de cascades de guru méditation et autre débogages intensifs.
encore un point pour l'Atari....
Ajouter des fioritures basiques :
- Un scrolling fluide
- Plus de couleurs
- Du parallaxe
- Un son stéréo à base de vrai sample
- De l'overscan
- etc...
5 points d'un coup pour Commodore :)
Quand à ta façon humoristique de présenter le dévelloppement des jeux sur Amiga, tu me reproche d'affabuler à partir de souvenirs, mais là tu écris carrément un compte à dormir debout qui ne repose que sur ta "haine" de l'Amiga.
Quand aux guru méditation, tu continue à véhiculer cette idée fausse que l'Amiga plantait très souvent... c'est lassant de toujours devoir te reprendre à ce sujet...
La véritable raison pour laquelle les jeux étaient, au début, produit sur ST était que les ventes du ST (époque Amiga 1000) était supérieures. Quand le 500 est apparu, les choses se sont équilibrées puis sont passées en faveur de l'Amiga. Je me souviens que les illustrations sur les boites de jeux de l'époque étaient issues de l'Amiga, toutes plateformes confondues (ST/PC et bien sur Amiga). Tout simplement parce que la version Amiga était la plus aboutie. A partir de ce moment là, c'est le ST qui a été à la traine concernant les sorties de jeux. Le jour ou les illustrations ont été issues du PC, j'ai commencé à me dire qu'il fallait que Commodore se bouge...
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Avec l'arrivée du 500, les ventes de ST se sont écroulées, Atari a essayé de réagir avec le STE (mais trop tard). Je me souviens même que le prix du ST avait soudainement augmenté après avoir passé sous les 3000 frs. L'explication officielle était une augmentation du cout de production momentanées. Mais officieusement il se disait en fait que sous les 3000 frs le ST était vendu à perte depuis un moment pour essayer de contrer le 500. Ce sont de vagues souvenirs bien sur.
"de vagues souvenirs"... pfff si ça c'est pas de la mauvaise foi ! je trouve très douteux d'inventer toute une histoire pour ensuite dire qu'il n'y a rien d'historique et que c'est peut être qu'un souvenir d'enfance ! C'est un peu comme ces films qui se terminent avec le héro qui se réveille et pense avoir rêvé ce qu'il vient de vivre !
Il se trouve que j'aime bien ce genre de fin dans les films :)
rocky007 a écrit:
La stricte vérité est que l'Amiga a détruit l'informatique familiale. Quand les C64, CPC, Atari etc..étaient présenté comme l'ami de la famille, celui qui aidera les enfants à faire les devoirs, aider papa à faire sa compta et aider maman à mettre ses recettes de cuisines au propre, l'Amiga est arrivé avec l'image dégradante d'une cruelle console de jeu destiné à abrutir tout une génération... pour preuve, le boom des tueurs de masses aux USA a atteint sont pic fin des années 90, probablement suite à la sortie de jeux hyper violent ( Shadow of the Beast, Alien Breed, Project X, etc..), qui notons-le, n'existent que sur Amiga. Après ces sinistres évènements, l'amalgame était vite fait avec Atari : les familles ont boudés les ordinateurs familiaux et se sont focalisés sur le PC et la MAC, ordinateurs pro qui n'avait pas de sang le clavier !
Du reste, comme montré ci-dessus sur la couverture, l'Amiga était toujours représenté en couleurs sang, quand l'Atari était représenté couleur ciel bleu. Ce n'était bien entendu pas un hasard !
Total : 5 pour Atari, -1 pour Amiga !
"La stricte vérité", quand on commence une phrase comme ça, c'est généralement pour annoncer qu'on va faire un gros mensonge.
J'ai d'ailleurs bien rigolé en lisant. Beaucoup d'imagination.
Pour être plus sérieux, quelles étaient les raisons de la remontée du prix du ST pendant une période ? Je peux plus dire en quelle année c'était, mais c'était quand le prix était d'environ 3000 frs. Je me souviens (et ça j'en suis sur) que toutes les revues étaient surprises de cette remontée de prix vers 3400 frs il me semble. D'ailleurs, comme le prix de l'Amiga avait baissé vers 4200/4500 frs ça en a dopé les ventes cette faible différence de prix entre un ST et un Amiga.
Je serais très intéressé d'avoir l'opinion la plus objective possible du milieu Atari et de ce qu'on en disait à l'époque dans les revues Atari (que, bien sur je ne lisait pas, puisque ce n'était pas ma machine).
chacs a écrit:Seule la photo-finish peut départager ces 2 machines, et là on voit que c'est l'amiga qui gagne d'une courte tête
C'est ce numéro qui m'a permis de choisir entre le ST et l'Amiga. Pour rappel, comme je l'ai déjà expliqué ici, je partais pour un ST.
En fait j'avais choisi le ST pour son prix et j'aurais bien aimé pouvoir acheter un Amiga. Techniquement l'Amiga était meilleur je le savais.
Parce que je n'arrivait pas à choisir entre les deux, j'ai fait le test du nombre de points dans le match de cette revue et l'Amiga à gagné de un point.
Malgré le résultat je voulais me convaincre que le ST serait mieux (je n'avais pas de quoi me payer autre chose). Il m'a fallu attendre avant d'acheter, j'ai donc relu plusieurs fois le match en détail et j'ai vraiment réalisé que l'Amiga était techniquement bien meilleur et j'ai choisi d'acheter l'Amiga dès que je pourrais. Le multitache et la synthèse vocale de l'Amiga ont aussi joué en sa faveur, comme les capacités graphiques plus évoluées. Je n'ai pas regretté mon choix quand j'ai entendu la démo sonore en Amigabasic...
Si on reprend ton classement et sans compter le point de cette revue, nous obtenons:
Atari : 0
Commodore : 7
Mais, pour l'effort d'imagination dont tu as fait j'accorde 7 points, c'était très bien trouvé. Donc match nul. J'espère que nous pourrons nous entendre la dessus afin de bien commencer l'année ?
chacs a écrit:
Avouons tout de même que le slogan pour l'Atari est excellent. La différence entre une bonne politique commerciale (Atari) et un marketing plus que moyen (sinon pire) de la part de Commodore.
Dernière édition par babsimov le Sam 12 Jan 2013 - 0:18, édité 1 fois
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov a écrit: C'était le talent des musiciens de l'époque. Mais dès qu'ils ont eut accès à mieux (samples), ils ont pu composer avec plus de souplesses.
on est enfin d'accord, l'amiga était fait pour les gens sans talent.. les coprocesseurs faisiaent tout à leurs place.. c'est pourquoi l'Atari regroupait les meilleurs codeurs et musiciens du monde.
babsimov a écrit:
Personnellement j'ai écouté la sonorité du SID et celle du ST, je préfère largement celle du SID qui me semble bien supérieure au niveau sonore. Il est sur que tu trouveras toujours des arguments sans rapport pour donner zéro à l'Amiga.
c'est juste de la mauvaise foi.. la preuve par google :
8 bit music : 1.080.000.000 résultats
amiga music : 123.000.000 résultats
babsimov a écrit:
Ajouter des fioritures basiques :
- Un scrolling fluide
- Plus de couleurs
- Du parallaxe
- Un son stéréo à base de vrai sample
- De l'overscan
- etc...
non quand je parlais de fioritures, je parlais plutôt d'un trainer +35, d'une grosse compression pour tenir dans les 200ko de RAM après chargement du workbench et un agrandissement de la barre loading.
pour le prix, je n'en ai aucune idée...une fois en possession de mes machines, je ne m'intéressais plus vraiment à leurs valeur neuves, je n'ai donc absolument pas suivi cela. Je pense que l'opinion variait d'un pays à l'autre. L'Allemagne n'est pas la France... mais de mon expérience de l'époque, la scène Atari était plus développée en France, jusqu'à 1990 je dirait. Par exemple, il me semble que la plupart des copyparty était Atari, avec un petit coin ( voir pas du tout ) Amiga.babsimov a écrit:
Pour être plus sérieux, quelles étaient les raisons de la remontée du prix du ST pendant une période ? Je peux plus dire en quelle année c'était, mais c'était quand le prix était d'environ 3000 frs. Je me souviens (et ça j'en suis sur) que toutes les revues étaient surprises de cette remontée de prix vers 3400 frs il me semble. D'ailleurs, comme le prix de l'Amiga avait baissé vers 4200/4500 frs ça en a dopé les ventes cette faible différence de prix entre un ST et un Amiga.
Je serais très intéressé d'avoir l'opinion la plus objective possible du milieu Atari et de ce qu'on en disait à l'époque dans les revues Atari (que, bien sur je ne lisait pas, puisque ce n'était pas ma machine).
babsimov a écrit:
Le multitache et la synthèse vocale de l'Amiga ont aussi joué en sa faveur, comme les capacités graphiques plus évoluées. Je n'ai pas regretté mon choix quand j'ai entendu la démo sonore en Amigabasic...
Bravo, tu as donc fais ton choix sur le multitâche inutilisable et inutile, et une moche synthèse vocale anglaise qu'un simple C64 arrivait à faire avec SAM.
Tu as dû réflechir beaucoup pour en arriver à ce choix :p
Dommage que tu n'aies vu le Manoir de Mortevielle, cela t'aurais fait pencher pour un Atari.
babsimov a écrit:
Mais, pour l'effort d'imagination dont tu as fait j'accorde 7 points, c'était très bien trouvé. Donc match nul. J'espère que nous pourrons nous entendre la dessus afin de bien commencer l'année ?
je vois également que tu as pris une résolution pour 2013 : ne plus fulminer à la lecture "Amiga = console de jeu" ..je suis un peu déçu même.. en tous cas, tu as bien compris l'ironie de mes propos personnellement, je découvre presque chaque une nouvelle facette de l'époque que je croyais si bien connaître, aussi bien sur Atari que sur Amiga, et plus que jamais, il n'y a jamais de vérité absolue, ni de gagnant ou de perdant... La puissance n'est que secondaire quand l'on apprécie une technologie. Certains vont se satisfaire de 16 couleurs, pour d'autres il en faudra 36 millions.
en tous cas, je te souhaite mes meilleurs vœux 2013
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Meilleurs voeux 2013 à tous les passionnés du ST et de l'Amiga....... I love you C64
ryosaeba- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:babsimov a écrit: C'était le talent des musiciens de l'époque. Mais dès qu'ils ont eut accès à mieux (samples), ils ont pu composer avec plus de souplesses.
on est enfin d'accord, l'amiga était fait pour les gens sans talent.. les coprocesseurs faisiaent tout à leurs place.. c'est pourquoi l'Atari regroupait les meilleurs codeurs et musiciens du monde.
On est d'accord sur le fait que tu déformes toujours les propos de tes interlocuteurs. De plus, tu te permet d'insulter les artistes qui travaillaient sur l'Amiga et qui ont démontré justement leur talent. Et je précise que certain d'entre eux et en particulier les musiciens travaillait sur les deux machines pour le même jeu et savait tirer le meilleur des capacités sonores de chacune.
Regretable.
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Personnellement j'ai écouté la sonorité du SID et celle du ST, je préfère largement celle du SID qui me semble bien supérieure au niveau sonore. Il est sur que tu trouveras toujours des arguments sans rapport pour donner zéro à l'Amiga.rocky007 a écrit:
c'est juste de la mauvaise foi.. la preuve par google :
8 bit music : 1.080.000.000 résultats
amiga music : 123.000.000 résultats
Oui, tu as raison de la mauvaise foi... de ta part. Je vois pas en quoi j'ai fait preuve de mauvaise foi en expliquant que je préfère le son du SID à celui de la puce son du ST ? Pourrais tu au moins reconnaitre que pour l'époque la puce son du ST était totalement en décallage avec sa génération ?
Une autre recherche google :
Donc, comme tu vois nous n'obtenons pas du tout les mêmes chiffres (y compris avec tes critères de recherche). Je constate que les musiques ST sont bien moins recherchées que celle de l'Amiga. Sans parler de celle du SID. Ce qui doit tout de même signifier que beaucoup de monde les préfèrent au son du ST ?
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Ajouter des fioritures basiques :
- Un scrolling fluide
- Plus de couleurs
- Du parallaxe
- Un son stéréo à base de vrai sample
- De l'overscan
- etc...
non quand je parlais de fioritures, je parlais plutôt d'un trainer +35, d'une grosse compression pour tenir dans les 200ko de RAM après chargement du workbench et un agrandissement de la barre loading.
Epuisant ! Et c'est moi qui fait preuve de mauvaise foi...
Tu espères être crédible avec des arguments comme ça, alors que la majorité des jeux zappaient complétement le système (donc ne chargeaient pas le workbench !).
rocky007 a écrit:pour le prix, je n'en ai aucune idée...une fois en possession de mes machines, je ne m'intéressais plus vraiment à leurs valeur neuves, je n'ai donc absolument pas suivi cela. Je pense que l'opinion variait d'un pays à l'autre. L'Allemagne n'est pas la France... mais de mon expérience de l'époque, la scène Atari était plus développée en France, jusqu'à 1990 je dirait. Par exemple, il me semble que la plupart des copyparty était Atari, avec un petit coin ( voir pas du tout ) Amiga.babsimov a écrit:
Pour être plus sérieux, quelles étaient les raisons de la remontée du prix du ST pendant une période ? Je peux plus dire en quelle année c'était, mais c'était quand le prix était d'environ 3000 frs. Je me souviens (et ça j'en suis sur) que toutes les revues étaient surprises de cette remontée de prix vers 3400 frs il me semble. D'ailleurs, comme le prix de l'Amiga avait baissé vers 4200/4500 frs ça en a dopé les ventes cette faible différence de prix entre un ST et un Amiga.
Je serais très intéressé d'avoir l'opinion la plus objective possible du milieu Atari et de ce qu'on en disait à l'époque dans les revues Atari (que, bien sur je ne lisait pas, puisque ce n'était pas ma machine).
Dommage, tout ça. Personnellement je suivais l'actualité de ma machine, y compris les tarifs. Et, bien sur ceux de la concurrence pour voir justement si la politique de Commodore était bonne ou non. D'ou ma remarque sur leur marketing plus que discutable.
Quand à ta dernière remarque, c'était commun sur toutes les machines et l'Amiga y avait une part tout aussi importante que les autres.
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Le multitache et la synthèse vocale de l'Amiga ont aussi joué en sa faveur, comme les capacités graphiques plus évoluées. Je n'ai pas regretté mon choix quand j'ai entendu la démo sonore en Amigabasic...
Bravo, tu as donc fais ton choix sur le multitâche inutilisable et inutile, et une moche synthèse vocale anglaise qu'un simple C64 arrivait à faire avec SAM.
Tu as dû réflechir beaucoup pour en arriver à ce choix :p
Dommage que tu n'aies vu le Manoir de Mortevielle, cela t'aurais fait pencher pour un Atari.
Je te trouve un tantinet cavalier de critiquer mes choix (que d'ailleurs j'ai expliqué maintes fois ici). Parce qu'on à pas le même avis que toi sur un choix de machine on est "stupide"... ça me rappel quelqu'un d'autre ici dans un autre sujet "vs".
Le multitache on a déjà eu ce débat et on va pas repartir dessus.
La synthèse vocale c'était un rêve depuis la série les petits génies et c'était en standard sur l'Amiga. Sur les autres machines il fallait acheter un truc en plus pour l'avoir. Pour ta remarque, un C64 n'est pas un Amiga, c'est sans commune mesure. Mais c'était au départ ce que je voulais avant de découvrir l'existence du ST, puis de l'Amiga.
Quand au manoir de Mortevielle, je savais qu'il avait une synthèse vocale sur ST. Mais ce n'était pas en standard sur la machine et c'était ce que je voulais. D'ailleurs j'avais acheté la version Amiga de ce jeu, justement pour cette synthèse vocale. L'accent anglais de la synthèse vocale était en effet dommage, mais ça aussi je le savais avant l'achat. Ca ne m'a pas empéché de me faire plaisir en faisant parler mon Amiga.
Chacun achète sa machine pour se faire plaisir et je n'ai pas regretté mon achat !
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Mais, pour l'effort d'imagination dont tu as fait j'accorde 7 points, c'était très bien trouvé. Donc match nul. J'espère que nous pourrons nous entendre la dessus afin de bien commencer l'année ?
je vois également que tu as pris une résolution pour 2013 : ne plus fulminer à la lecture "Amiga = console de jeu" ..je suis un peu déçu même.. en tous cas, tu as bien compris l'ironie de mes propos personnellement, je découvre presque chaque une nouvelle facette de l'époque que je croyais si bien connaître, aussi bien sur Atari que sur Amiga, et plus que jamais, il n'y a jamais de vérité absolue, ni de gagnant ou de perdant... La puissance n'est que secondaire quand l'on apprécie une technologie. Certains vont se satisfaire de 16 couleurs, pour d'autres il en faudra 36 millions.
en tous cas, je te souhaite mes meilleurs vœux 2013
J'ai du zapper la mention dont tu parles, sinon j'aurai réagit. Bonne année à toi aussi.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov a écrit:La synthèse vocale c'était un rêve depuis la série les petits génies et c'était en standard sur l'Amiga. Sur les autres machines il fallait acheter un truc en plus pour l'avoir.
Sur l'EXL100 c'était standard aussi (et bon sang, celle de Tennis elle déboite pour du 8 bits :8I: )
Et sur TI99 c'était pas standard aussi?
Vidéo pas de moi.
Parenthèse historique refermée.
Lesarthois- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Lesarthois a écrit:babsimov a écrit:La synthèse vocale c'était un rêve depuis la série les petits génies et c'était en standard sur l'Amiga. Sur les autres machines il fallait acheter un truc en plus pour l'avoir.
Sur l'EXL100 c'était standard aussi (et bon sang, celle de Tennis elle déboite pour du 8 bits :8I: )
Et sur TI99 c'était pas standard aussi?
Vidéo pas de moi.
Parenthèse historique refermée.
Oui, c'est vrai que je me souvenais plus de l'EXL100. Merci pour m'avoir permis d'entendre cette synthèse vocale qui était vraiment très bien, au dessus de celle du manoir de mortevielle et de l'Amiga (et en plus en bon français).
Le TI99 je sais pas, je connais très peu.
Quand j'ai sérieusement commencé à m'intéresser à l'informatique c'était la fin des 8 bits et le début des 16 bits. D'ailleurs quand j'ai découvert l'existence du ST, il ne me venait plus à l'idée de prendre autre chose. Ensuite j'ai su qu'il existait un concurrent l'Amiga... etc.. etc.. j'ai déjà tout raconté ici.
Je ne voulais heurter personne au sujet de la synthèse vocale. Le fait est que pour les machines qui m'ont successivement intéressées à l'époque (C64/ST et Amiga), seul l'Amiga en avait une en standard.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Pour ce qui est de moi, je n'ai pas été heurté, je donnais une précision, te connaissant, je savais que cela t'intéresserait
Lesarthois- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Lesarthois a écrit:Pour ce qui est de moi, je n'ai pas été heurté, je donnais une précision, te connaissant, je savais que cela t'intéresserait
Je suis rassuré et je te remercie pour ta précision, c'était en effet des plus intéressant.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
sur TI99 la synthese vocale c'etait en option via un module additionnel
_______________________________________________________
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
le TI99 n'avait pas la synthèse vocale intégrée, mais via un périphérique externe disponible dès sa commercialisation...le chip était un modèle inférieur à celui que l'EXL, mais au résultat fort similaire, c'est à dire une excellente synthèse vocale.
mais on ne peut pas vraiment comparer avec les synthèses vocales types SAM.. : une liste précise de mots étaient stockés en ROM sous une forme mathématique ( LPC ) .. pour ces mots préenregistrés, le résultat était très bon, par contre le free to speech était nettement plus classique, dans le style Amiga
mais on ne peut pas vraiment comparer avec les synthèses vocales types SAM.. : une liste précise de mots étaient stockés en ROM sous une forme mathématique ( LPC ) .. pour ces mots préenregistrés, le résultat était très bon, par contre le free to speech était nettement plus classique, dans le style Amiga
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov a écrit:De plus, tu te permet d'insulter les artistes qui travaillaient sur l'Amiga et qui ont démontré justement leur talent. Et je précise que certain d'entre eux et en particulier les musiciens travaillait sur les deux machines pour le même jeu et savait tirer le meilleur des capacités sonores de chacune.
je travailles tous les jours avec des gens issus du milieu Amiga, donc tu penses bien que j’apprécie leurs talents ! ..et bien évidement, des gens talentueux, tu en trouves aussi bien sur Atari 2600 que sur PC !
babsimov a écrit:
Tu espères être crédible avec des arguments comme ça, alors que la majorité des jeux zappaient complétement le système (donc ne chargeaient pas le workbench !).
mais alors, ils sont plus multitâches ?
babsimov a écrit:
Quand à ta dernière remarque, c'était commun sur toutes les machines et l'Amiga y avait une part tout aussi importante que les autres.
justement non, je voyais bcp moins de copy/demo party Amiga que pour Atari.
babsimov a écrit:
La synthèse vocale c'était un rêve depuis la série les petits génies et c'était en standard sur l'Amiga. Sur les autres machines il fallait acheter un truc en plus pour l'avoir. Pour ta remarque, un C64 n'est pas un Amiga, c'est sans commune mesure. Mais c'était au départ ce que je voulais avant de découvrir l'existence du ST, puis de l'Amiga.
je te signale quand même que la synthese vocale Amiga est un simple soft, ce n'est en aucun cas "intégré" à la machine, c'est tout simplement un soft fourni avec le Workbench..donc de là à en faire un argument d'achat.. bof bof... du reste l'Atari ST avait aussi son text-to-speech dès le départ.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:De plus, tu te permet d'insulter les artistes qui travaillaient sur l'Amiga et qui ont démontré justement leur talent. Et je précise que certain d'entre eux et en particulier les musiciens travaillait sur les deux machines pour le même jeu et savait tirer le meilleur des capacités sonores de chacune.
je travailles tous les jours avec des gens issus du milieu Amiga, donc tu penses bien que j’apprécie leurs talents ! ..et bien évidement, des gens talentueux, tu en trouves aussi bien sur Atari 2600 que sur PC !
Je suis donc rassuré :)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Tu espères être crédible avec des arguments comme ça, alors que la majorité des jeux zappaient complétement le système (donc ne chargeaient pas le workbench !).
mais alors, ils sont plus multitâches ?
On va pas polémiquer à nouveau sur le multitache non ?
Les jeux "propres" ne le désactivaient pas (ceux qui s'intallaient sur disque dur), pour les autres c'était un choix de leurs dévellopeurs. Le multitache avait son utilité pour autre chose que jouer, mais je commence à me demander si ici les ataristes faisaient autrechose que jouer avec les soi disant "super ordinateur de compétition".... :)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Quand à ta dernière remarque, c'était commun sur toutes les machines et l'Amiga y avait une part tout aussi importante que les autres.
justement non, je voyais bcp moins de copy/demo party Amiga que pour Atari.
Surement parce qu'en dehors du ST tu t'intéressait pas à autre chose, comme tu l'as sous entendu... l'Amiga c'est fait sa réputation sur la scène démo sans qu'il soit dans les démo party ? Je trouve ça bien curieux...
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
La synthèse vocale c'était un rêve depuis la série les petits génies et c'était en standard sur l'Amiga. Sur les autres machines il fallait acheter un truc en plus pour l'avoir. Pour ta remarque, un C64 n'est pas un Amiga, c'est sans commune mesure. Mais c'était au départ ce que je voulais avant de découvrir l'existence du ST, puis de l'Amiga.
je te signale quand même que la synthese vocale Amiga est un simple soft, ce n'est en aucun cas "intégré" à la machine, c'est tout simplement un soft fourni avec le Workbench..donc de là à en faire un argument d'achat.. bof bof... du reste l'Atari ST avait aussi son text-to-speech dès le départ.
Je sais très bien que c'était un logiciel sur Amiga. Qu'elle importance que ce soit une puce ou un logiciel (ce qui est plus évolutif), c'était tout simplement en standard avec la machine (ce que je voulait). Par ailleurs, j'ai regretté que Commodore l'ai supprimé à partir du 2.0 pour ne pas payer de royalties.
Pour ce qui est de mon choix d'achat, je sais bien que c'est totalement subjectif et je pensais avoir été clair "c'était un rève depuis la série les petits génies".
La synthèse vocale en soft sur ST n'était pas en standard, le numéro de Tilt en question ne parlait pas de ce logiciel existant sur ST.
Cette histoire de synthèse vocale n'est qu'une anecdotes dans mon choix de l'Amiga. Je suis bien content que ce soit une des choses qui m'ait permis de me décider pour l'Amiga face au ST. Quand j'ai eu la machine, j'ai pu découvrir ensuite l'AmigaOS et le fameux multitache qui étaient en fait les véritables avantages de l'Amiga face aux autres, selon moi (nous n'arriverons pas à être d'accord sur ce point, donc ne polémique pas).
En repensant à la synthèse vocale du manoir de mortevielle sur ST, il me semble me souvenir qu'en fait il fallait une cartouche sur ST pour l'avoir et qu'elle était vendu avec le jeu ? A moins que ce soit suite au succès du jeu que Lankhor ait annoncé son envie de proposer séparément sa synthèse vocale sur ST avec une cartouche ? Te souviens tu de cela ?
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
pas du tout, je possédais aussi un Amiga et avais des activités de swapper / trader sur ce support ( via mon BBS ) , donc je connaissais également très bien la scène Amiga.babsimov a écrit:
Surement parce qu'en dehors du ST tu t'intéressait pas à autre chose, comme tu l'as sous entendu... l'Amiga c'est fait sa réputation sur la scène démo sans qu'il soit dans les démo party ? Je trouve ça bien curieux...
Le copy/demo party Amiga était majoritaire dans les pays voisins ( allemagne, hollande, etc..), mais pour la France, il ne me semble que c'était l'inverse.
babsimov a écrit:La synthèse vocale en soft sur ST n'était pas en standard, le numéro de Tilt en question ne parlait pas de ce logiciel existant sur ST.
Si, elle était disponible à la sortie du ST, cela s'appelait ST Speech.
babsimov a écrit:
En repensant à la synthèse vocale du manoir de mortevielle sur ST, il me semble me souvenir qu'en fait il fallait une cartouche sur ST pour l'avoir et qu'elle était vendu avec le jeu ? A moins que ce soit suite au succès du jeu que Lankhor ait annoncé son envie de proposer séparément sa synthèse vocale sur ST avec une cartouche ? Te souviens tu de cela ?
Tu confonds avec B.A.T, qui nécessitait une cartouche ( MV16 ) qui offrait un son digital sur 16 voix sur Atari.
La manoir de mortevielle ( et toutes les productions Lankhor ) ne nécessitait aucune cartouche.
Je me souviens pas d'un project de synthétiseur vocale par lankhor. Perso, je n'en vois pas vraiment l'intérêt à cette époque, puisque à ma connaissance, aucun synthétiseur vocale en hardware était supérieur à la synthèse vocale logicielle possible avec les odinateurs 16 bits. La seule valeur ajoutée aurait été éventuellement un son plus pur et de la libération du CPU..
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:pas du tout, je possédais aussi un Amiga et avais des activités de swapper / trader sur ce support ( via mon BBS ) , donc je connaissais également très bien la scène Amiga.babsimov a écrit:
Surement parce qu'en dehors du ST tu t'intéressait pas à autre chose, comme tu l'as sous entendu... l'Amiga c'est fait sa réputation sur la scène démo sans qu'il soit dans les démo party ? Je trouve ça bien curieux...
Le copy/demo party Amiga était majoritaire dans les pays voisins ( allemagne, hollande, etc..), mais pour la France, il ne me semble que c'était l'inverse.
Ce dont je me souviens c'est que sur l'un ou l'autre des machines il est assez simple de trouver de quoi les "nourrir" :)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:La synthèse vocale en soft sur ST n'était pas en standard, le numéro de Tilt en question ne parlait pas de ce logiciel existant sur ST.
Si, elle était disponible à la sortie du ST, cela s'appelait ST Speech.
Je veux bien te croire, mais c'était pas livré avec la machine. Donc pour quelqu'un qui n'avait pas ce genre d'informations dans les revues. Si c'était vraiment un logiciel fournit par Atari avec la machine, alors c'est TILT qui aurait du le dire dans le comparatif. Mais, je pense que malgré tout j'aurais pris un Amiga au final, pour son multitache et ses capacités techniques plus évoluées. A l'époque c'était dit qu'il n'était pas exploité à son plein potentiel par TILT, mais je m'étais dit qu'avec le temps il le serait et ce fut le cas.
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
En repensant à la synthèse vocale du manoir de mortevielle sur ST, il me semble me souvenir qu'en fait il fallait une cartouche sur ST pour l'avoir et qu'elle était vendu avec le jeu ? A moins que ce soit suite au succès du jeu que Lankhor ait annoncé son envie de proposer séparément sa synthèse vocale sur ST avec une cartouche ? Te souviens tu de cela ?
Tu confonds avec B.A.T, qui nécessitait une cartouche ( MV16 ) qui offrait un son digital sur 16 voix sur Atari.
La manoir de mortevielle ( et toutes les productions Lankhor ) ne nécessitait aucune cartouche.
Je me souviens pas d'un project de synthétiseur vocale par lankhor. Perso, je n'en vois pas vraiment l'intérêt à cette époque, puisque à ma connaissance, aucun synthétiseur vocale en hardware était supérieur à la synthèse vocale logicielle possible avec les odinateurs 16 bits. La seule valeur ajoutée aurait été éventuellement un son plus pur et de la libération du CPU..
Effectivement, je me souviens de BAT qui devait avoir une cartouche pour sa musique (mais pas la version Amiga qui utilisait simplement Paula... on se demande pourquoi ? Peut être que justement il manquait le système de samples sur le ST... Ce qui montre bien que, à l'époque, la puce son du ST n'était pas en rapport avec le reste de la machine (Si je voulais t'énerver un peu, je dirais peut être que si en fait, la puce était obsolète comme la machine... je plaisante... si on peut plus rigoler :) )
Pour Lankhor, il me semblait bien pourtant qu'ils avaient annoncé réfléchir à une cartouche synthèse vocale pour le ST. Il faut dire que la synthèse vocale du manoir de Mortevielle avait fait sensation à l'époque. Avec le recul c'est assez moyen (écoute le EXL100 c'est meilleur). Si je me souviens bien la cartouche aurait pu être utilisé sous licence par les autres dévellopeurs. Il faudrait retrouver un article d'époque, mais ça me parle vraiment bien tout ça. Je suppose que si c'est par sortit c'est peut être parce que personne n'a voulu payer quoi que ce soit à Lankhor et aussi que cette équipe était trop petite pour finaliser un tel projet. Ils mettaient très longtemps à sortir chacun de leurs logiciels. Alors pour du hardware...
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov a écrit:
Effectivement, je me souviens de BAT qui devait avoir une cartouche pour sa musique (mais pas la version Amiga qui utilisait simplement Paula... on se demande pourquoi ? Peut être que justement il manquait le système de samples sur le ST... Ce qui montre bien que, à l'époque, la puce son du ST n'était pas en rapport avec le reste de la machine (Si je voulais t'énerver un peu, je dirais peut être que si en fait, la puce était obsolète comme la machine... je plaisante... si on peut plus rigoler :) )
non cela servait surtout comme protection... et puis on parle bien ici de 16 voix et d'un système obsolotère de 4 pauvres voix crachotantes signé Paula... adapté une telle interface sur Amiga aurait été impossible...sauf avec un report du jeu de plusieurs années.
babsimov a écrit: Il faudrait retrouver un article d'époque, mais ça me parle vraiment bien tout ça. Je suppose que si c'est par sortit c'est peut être parce que personne n'a voulu payer quoi que ce soit à Lankhor et aussi que cette équipe était trop petite pour finaliser un tel projet. Ils mettaient très longtemps à sortir chacun de leurs logiciels. Alors pour du hardware...
ça m'intéresse vraiment, j'ai fait qq recherche je n'ai rien trouvé...si tu trouves, n'hésite pas !
rocky007- Interne
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Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Effectivement, je me souviens de BAT qui devait avoir une cartouche pour sa musique (mais pas la version Amiga qui utilisait simplement Paula... on se demande pourquoi ? Peut être que justement il manquait le système de samples sur le ST... Ce qui montre bien que, à l'époque, la puce son du ST n'était pas en rapport avec le reste de la machine (Si je voulais t'énerver un peu, je dirais peut être que si en fait, la puce était obsolète comme la machine... je plaisante... si on peut plus rigoler :) )
non cela servait surtout comme protection... et puis on parle bien ici de 16 voix et d'un système obsolotère de 4 pauvres voix crachotantes signé Paula... adapté une telle interface sur Amiga aurait été impossible...sauf avec un report du jeu de plusieurs années.
Je préfère prendre ça comme une tentative d'humour :)
J'ai trouvé ceci avec la musique d'intro version Atari :
http://christophe.bray.free.fr/informatique/atari_st3.htm
Franchement le son de l'Amiga était meilleur et celui du ST tu peux dire qu'il crachote. Mais c'est peut être du à la façon dont la musique à été enregistrée ?
Voici la version Amiga (je trouve la musique excellente) :
A la réflexion je pense que le problème de qualité de la version ST sur le site est du à l'enregistrement. En tout cas, la carte 16 voies ne fait pas mieux que le mod Amiga sur 4 voies (peut être 8 même, car on pouvait faire 8 voies sur Amiga, mais c'était pas très connu au début).
Je serais d'ailleurs très intéressé par une version de meilleure qualité de cette musique dans sa version ST (donc carte MV16). Une vidéo de l'intro aussi, pour voir s'il y a les effets de rotations du titre. J'ai pas trouvé sur youtube. Merci.
EDIT : après un peu de recherche, il semble en fait que la carte son MV16 était plus un dongle qu'une carte son.
https://groups.google.com/forum/?hl=fr&fromgroups=#!topic/fr.comp.sys.atari/1x_szlhJfQs
http://www.atari-forum.com/viewtopic.php?p=77897
http://insertdisk2.free.fr/forum/index.php?topic=499.0
http://obligement.free.fr/articles/protections_sur_amiga.php
Le grésillement semble donc normal et provient de la puce son du ST si j'ai bien compris.
Pour le fun, l'intro Amiga de Rise of the dragon. Je trouve la musique d'intro aussi excellente que celle de BAT et le jeu était aussi très sympa et installable sur disque dur.
J'ai aussi un exemple de la différence qui existe entre le son chiptune (du ST) et un son à base de sample sur Amiga. Il s'agit de la musique d'intro du jeu Midwinter II :
Version ST :
Version Amiga :
Je me souviens que je lançais le jeu souvent uniquement pour écouter cette musique d'intro et j'étais très content quand elle jouait dans le jeu (moment action). Il y avait aussi d'autres musiques très sympa dans le jeu.
Il me semble que la version Amiga à base de sample est bien plus "immersive".
Si quelqu'un dispose des mod Amiga de ses musiques ou autre, je suis intéressé. Il me semble les avoir trouvé il y a quelques années, mais leur format n'était reconnu par aucun player. J'avais demandé au créateur de Eagleplayer et il m'avait répondu que c'était un format créé par Dave Lowe (le compositeur) et qu'il ne serait pas supporté dans aucune version du logiciel. Bref, je n'ai donc pas les musiques du jeu.
rocky007 a écrit:babsimov a écrit: Il faudrait retrouver un article d'époque, mais ça me parle vraiment bien tout ça. Je suppose que si c'est par sortit c'est peut être parce que personne n'a voulu payer quoi que ce soit à Lankhor et aussi que cette équipe était trop petite pour finaliser un tel projet. Ils mettaient très longtemps à sortir chacun de leurs logiciels. Alors pour du hardware...
ça m'intéresse vraiment, j'ai fait qq recherche je n'ai rien trouvé...si tu trouves, n'hésite pas !
J'ai fait brièvement une recherche, mais je ne trouve rien non plus. Je te promet rien, mais si un jour en relisant une ancienne revue je retrouve quelque chose le dirais.
EDIT :
J'ai visionné la version ST du manoir de mortevielle :
Pour la comparer à la version Amiga :
Désolé, mais la version Amiga est supérieure à tous les niveaux :
- Meilleure synthèse vocale (ne grésille pas et plus compréhensible)
- Meilleure qualité de la musique (mais celle du ST est tout à fait acceptable et la différence n'est pas si grande que ça, je te l'accorde hormis le grésillement)
- Par contre niveau graphisme, c'est incomparable ! L'Amiga est beaucoup mieux. C'est notamment très visible sur le major d'homme qui reçoit le héros au début. Sur ST son visage et le fond, tout est dans le ton marron. Alors que sur Amiga il y a bien plus de couleur (mais pas plus de 16 je pense). Je ne m'explique pas pourquoi la version ST est si limité pour ce personnage ? Surtout que tout le reste de l'écran est noir à ce moment là ?
Je viens de revisionner l'image du bureau au début en figeant l'image pour comparer directement. La version Atari à l'air d'avoir été dessiné par un enfant tellement c'est "grossier", je comprend pas la différence de qualité du dessin (je parle pas du nombre de couleur). Je veux dire la lampe au plafond est "grotesque" sur ST, le visage du personnage, la valise etc... J'ai vraiment l'impression en fait que l'artiste qu'ils avaient choisit sur ST était plutôt "léger". Il n'a surement pas su tirer partit des 16 couleurs disponibles. Je vois pas d'autre explications. D'accord l'Amiga avait plus de couleurs mais là c'est tout de même flagrant qu'il n'y a pas que ça, je pense ? Si ce n'est l'artiste qui est en cause, ce serait vraiment dommage pour le ST. Il me semble que la résolution était la même 320x200 (peut être 320x256 pour l'Amiga). Ca ferait une telle différence 56 pixels de plus en hauteur ?
J'ai peut être une hypothèse pour la différence de graphisme. Est il possible que la version ST se soit limité à 8 couleurs parce la synthèse vocale prenait trop de processeur pour utiliser 16 couleurs ? La version Amiga en ayant alors 16 au lieu de 32 ? Ou la version Amiga aurait réellement les 32 couleurs car la synthèse vocale ne prendrait quasiment rien en processeur ?
Il serait intéressant de savoir si quelqu'un pourrait récupérer la même image du jeu sur ST et Amiga et comparer le nombre de couleur utilisé avec un programme de dessin ? C'est dans les compétences de quelqu'un ici ça ?
Autre remarque concernant les menus "réécouter", la version ST il faut appuyer sur les touches de fonction, alors que sur Amiga un menu graphique "réécouter" apparait avec le curseur de la souris. Est ce une limitation du ST qui faisait que, dans la partie synthèse vocale, il n'était pas possible d'avoir le curseur de la souris (ce n'est pas un sprite ?). A moins que ce ne soit du au fait qu'il s'agissait de la première version du jeu et donc que la version Amiga ait été "affinée".
En tout cas, à entendre la synthèse vocale du marnoir de mortevielle sur ST, je ne regrette vraiment pas d'avoir choisi l'Amiga au niveau synthèse vocale !
En écrivant sur le manoir de Mortevielle, j'ai trouver une vidéo de STspeech :
Et de Say sur Amiga :
Je t'accorde que STspeech était tout à fait correct. Je ne peux être totalement objectif bien sur, mais il me semble que Say à plus d'option et sonne un peu meilleur. Mais, d'accord le ST avait sa synthèse vocale aussi.
Sinon pour revenir au grésillement qui semble récurent dans les musiques ST (peut être quand il s'agit de sample), pourrait on m'expliquer pourquoi ? Merci.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
La version Amiga est apparue bien après la version ST. D’ailleurs la différence de graphique entre ST/Amiga dans la version de Maupiti Island est quasi inexistante
ryosaeba- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
ryosaeba a écrit:La version Amiga est apparue bien après la version ST. D’ailleurs la différence de graphique entre ST/Amiga dans la version de Maupiti Island est quasi inexistante
Y a surement de ça, mais ça n'explique pas la différence pour le curseur et les touches de fonction ?
Le curseur sur ST il est géré comment ? C'est un sprite ou c'est entièrement logiciel ?
Je viens de trouver un test du manoir de Mortevielle et il est dit que l'artiste qui a fait les graphismes était considéré comme un des meilleurs sur ST/Amiga.
http://www.cpc-power.com/aitpast/index.php?page=jeu&id=254
Je suppose donc que la différence de graphisme entre la version ST et Amiga est du à sa maitrise progressive du dessin sur micro. Le ST étant son premier essai. Dans le même test il est précisé que la version de maupiti island sur ST utilisait les capacités du ST (16 couleurs) et pas celles de l'Amiga (portage des graphisme directement, donc 16 couleurs), ce qui explique donc pourquoi les graphismes sont identiques.
Maupiti island version ST :
Maupiti island version Amiga :
Dernière édition par babsimov le Dim 13 Jan 2013 - 11:14, édité 1 fois
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
même la version cpc 6128 est mieux réalisée que celle du st....
la video n'est pas top ....
la video n'est pas top ....
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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Age : 48
Date d'inscription : 13/11/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Dommage que Sukiya la suite des aventures de Jerome L. ne soit jamais sortie. Il existe un projet pour réaliser une suite par un groupe de Fan :) ou plutôt un remake ;
ryosaeba- Infirmier
- Nombre de messages : 4269
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Date d'inscription : 02/07/2009
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