GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+59
Francklin29
katastyle
Fredifredo
ZcommeZarchos
TotOOntHeMooN
Reyn
Kristof
zutaty
infomaniak
pfeuh
GT Turbo
herrv
Neo Z
elcayon
nemokantio
chiss
fonf
juan160382
65c02
XorionII
MigEra
Atlantis
Blondin
Zolive
StaxX
chacs
wulf
nohama
SK2000
sergent_buck
rptx
ankhar
turrican
NTRS
Fabf
rhod-atari
david76400
Lesarthois
SuperPhilippe
kawickboy
cena55
youki
barbarian_bros
kelter
yoyo2010
chat-toon
ryosaeba
Bluntstick
philip
oiseau de proie
rocky007
babsimov
MikeeMike_2008
xorion banni
Nori
MacDeath
Ricco59_59
ArchieForEver
drfloyd
63 participants

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 5 Oct 2012 - 9:29

théorie intéressante en effet, mais de nos jours, avec internet et secret story, les femmes sont de mieux en mieux éduquées.

par exemple, elles sont de plus en plus nombreuses à faire les vidanges de.... voitures, ou vider les sacs....d'aspirateurs, ou siphonner les ...toilettes bouchées.

rocky007
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

Message par MacDeath Ven 5 Oct 2012 - 14:04

ou siphonner les ...toilettes bouchées.
ouch, c'est pas le rôle de l'homme ça ?
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1750

Message par drfloyd Mar 9 Oct 2012 - 7:39

La guerre ST Amiga prend une drole de tournure GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 6 3621806995

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184630

http://www.gamopat.com

Message par Invité Mar 9 Oct 2012 - 9:14

MacDeath a écrit:
AAARGG LA DIFFERENCE ME BRÛLE LES YEUX
Oui, l'un d'entre eux n'a pas de lecteur en externe... hahaha...

Non l'un d'entre eux, affiche son bureau que sur la moitié de l'écran, alors que l'autre est en full Mr. Green ..
Invité
Invité

Message par MacDeath Mar 9 Oct 2012 - 17:09

hélas, de plus en plus se contentent juste de laver la moquette... pfff.

Bon euh... on va peut être arrêter avec ces Hors Sujet... si le Docteur veut épurer un peu nos derniers postes il le peut, je ne lui en tiendrait pas trop rigueur...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Message par youki Mar 9 Oct 2012 - 23:51

Enfin tout ca pour dire... que l'Amiga c'est un ordi.. heu.. console de Gonzesse , et les Atari ST , ce sont des ordinateurs pour les Hommes, les vrais!!

Pour rester dans les taches... menagères..

L'Amiga serait comme une machine a expresso a dosette...

Tu veux un café, tu prend la dosette, tu met dans la machine , tu appuie sur le bouton, et puis tu as ton expresso (enfin si tu n'a pas oublié de mettre la tasse et l'eau).

L'Atari St , tu veux un expresso...

Tu mets ton panama-joe sur la tete , tu saute dans le premier vieux coucou que tu trouve, tu pars dans la jungle colombienne ou a coup de machette tu te fraies un chemin jusqu'a un champ de cafetier reculé... a ayant au passage , zigouiller 2 ou 3 annaconda.... tu ceuille quelques grains.... tu fais le chemin de retour de la meme maniere... en ayant au passage, epuisé sexuellement une tribu d'amazone en rute.. tu reviens dans ta cuisine, tu torifie le café rien qu'en frottant les grains entre tes tres tres vite... tu le reduis en poudre a coup de tete sur le plan de travail... tu le fou dans une chaussette que tu trempe dans l'eau bouillante.... ensuite tu essore la chaussette a main nu en la serrant pour obtenir les 15 bar de pression necessaire pour un bon expresso... tu recupere ton café une gourde en acier.. et la tu peux enfin le savourer!

Voila pourquoi l'Atari St , c'est pour les hommes les vrai!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13199

Message par Invité Mer 10 Oct 2012 - 9:25

L'amiga serai plutôt don diego,élégant, séduisant (et zorro à ses heures perdues), alors que le ST fait très sergent garcia, feignant ,gras, huileux .
Invité
Invité

Message par SK2000 Sam 3 Nov 2012 - 11:54

Ben déjà il suffit de regarder le WB de l'Amiga et l'OS de l'Atari... on se fait tout de suite une opinion. On voit bien que le Mige est supérieur déjà du côté "look" de l'OS. Puis l'Amiga a malgré tout évolué, et cela grâce à sa communauté de fans... Le 1200 a été, et il est encore, un super ordi qui me rend pas mal de services au quotidien. Il joue même des MP3... et sans DSP !
SK2000
SK2000
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 25

http://les-petits-genies.over-blog.com

Message par nohama Sam 3 Nov 2012 - 16:31

J'avais jouer sur un 520St chez un voisin vers 10-12 ans (j'avais un cpc464 Confused) c'était déjà franchement pas mal mais lorsque j'ai pu me payer un 1200 avec mes tites économies (bon j'avais 19-20 ans) je me suis pris une baffe monumentale et quand j'ai chopé Project-x chez cash machin pour presque rien j'ai pris un méga coup de massue GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 6 444458
Quelle claque visuel.
J'avoue le Mig était un achat coup de coeur, j'en rêvai et c'était QUE pour le jeu.
Je m'étais payer une FORTUNE un DD 200 Mo et un lecteur CD x2 Confused que j'ai sous utilisé par méconnaissances et j'ai fini par tout vendre 3 ans plus tard pour une Saturn ET une PS (y a des fois ma pôvre Lucette)
Ayant commencer sur un VIC20 la boucle Commodore était bouclée.
Maintenant grâce à l'émulation je fais revivre mes souvenirs et découvre beaucoup d'autre jeux que je pouvais pas me payer à l'époque.

Sinon certains doivent connaitre et pour les autres il y a un site qui compile des jeux amiga en .exe pour en profiter sous windaube sans avoir besoin d'un emulateur et tous ses réglages.

The compagny

Qu'en pensez-vous?

Sinon je ne vois pas de topic officiel pour l'amiga, est-ce une erreur ou je biglouche Confused:

nohama
nohama
nohama
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 471

Message par Invité Sam 17 Nov 2012 - 18:16

Un petit lien vers un nouveau projet Atari (une nouvelle carte accélératrice pour Falcon et un nouvel ordi complet à base de 68060.

http://www.yaronet.com/posts.php?s=152084&p=3
Invité
Invité

Message par ryosaeba Lun 19 Nov 2012 - 19:59

intéressant :

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269

Message par rocky007 Mar 20 Nov 2012 - 0:56

4:20 " un amiga c'était quoi ? c'est une console avec un clavier "...voilà.. tout est dit Wink
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9152

Message par babsimov Mer 21 Nov 2012 - 21:23

rocky007 a écrit:4:20 " un amiga c'était quoi ? c'est une console avec un clavier "...voilà.. tout est dit Wink

Gros plaisir d'entendre la synthèse vocal de l'Amiga au début, très gros effet nostalgie pour moi, c'était une des chose qui m'ont fait choisir l'Amiga.

Sinon :

1:25 "Au début en 86, Commodore, a sortit une super bécane, vraiment hyperpuissante, il s'agit de l'Amiga 1000".

Je suis à peine étonné que tu n'est pas relevé cette phrase.

4:14 "Bien que l'Amiga soit un ORDINATEUR très puissant pour l'époque, POUR MOI, comme pour la plupart de ses utilisateurs, c'est une console avec un clavier, un ORDI de jeu quoi..."

L'opinion exprimée est celle de l'ancien rédacteur en chef de Console+ et Joypad, faut pas lui demander de savoir réellement qu'on pouvait faire autre chose que jouer sur un Ordinateur (ST ou Amiga bien sur). Ce n'est pas parce qu'on se limite à jouer avec une machine, qu'elle n'est qu'une machine de jeu !

C'est sur que le 1000/2000/3000/4000 ça visait bien le marché console !!!

Rien que le prix du ST à 4000 frs alors que l'Amiga 1000 était à 18000 frs, j'ai déjà un doute sur l'exactitude du chiffre qu'il cite pour le prix du ST (sans lecteur de disquette à l'époque bien sur).

Pour preuve de sa compétence, l'Amiga a apporté la souris, pas de bol pour le ST, selon lui il n'est avait pas... ben alors le GEM il fonctionnait comment ? Et selon lui, c'est tout ce qu'il y a dire sur l'Amiga.... impressionnant comme il dit que la souris ne servait en fait que pour Arkanoid...

Pour la source sur la fonction de cette personne chez Console+
http://www.gameblog.fr/news/32239-les-histoires-du-jeu-video-09-l-amiga

Je constate aussi qu'une fois de plus tu n'as pas été totalement objectif et que tu as déformé les propos comme ça t'arrangeais.

Tiens à 2:57 "Tout comme le ST, l'Amiga a misé sur le jeu pour s'imposer...." Ce qui démontre mes propos... Et ça, ça te choque pas... qu'il dise que le ST c'est imposé par le jeu, pourtant il vient de traiter indirectement le ST le console de jeu...

Ca tu l'as pas relevé, et c'est exactement le point de raisonnement qui confirme mes propos sur la façon d'interpréter "l'avis d'expert" exprimé dans cette vidéo.

Il présente Dungeon Master comme une révolution, mais sur Amiga, t'es pas vexé ? Présenter ce jeu comme un incontournable sur l'Amiga, alors que s'il est incontournable c'est sur ST, c'est tout de même une grave faute de journaliste je pense.

06:59 : "Il est vrai que l'Amiga était supérieur au ST..." Ca non plus t'en parles pas !
Je précise qu'aussitôt il explique que les éditeurs (sans préciser que tous n'étaient pas comme ça), faisait des versions de leur jeu nivelé par le bas, c'est à dire le ST).

Il est de plus en plus nul, Faerie Tales la seule exclu Amiga... Battle Squadron, Hybris, Project X, Stardust (et surement d'autres que j'ai oublié). On sent bien qu'il vient du monde Nintendo !
Buggy Boy, c'est de pire en pire... La série des Lotus, Crazy Cars etc... oublié
Car vup... il est totalement nul dans ses choix. SuperFrog, Zool... (y en a surement d'autre mieux encore, mais j'étais pas trop jeu de plateforme)... Jim Power...

Il dit un peu plus loin que l'Amiga n'était pas doué pour la 3D... je pense qu'il compare par rapport aux consoles de type Playstation si on se base sur son commentaire sur les capacités "limitées" pour la 3D à cette époque.

Autre chose, je constate que tu n'as toujours pas de parole. Relis un peu nos anciens échanges ou tu acceptait de ne plus faire l'amalgame "console" et Amiga... Wink

Comme vidéo, ça c'est déjà bien plus intéressant :
http://www.gameone.net/videos/l-%C3%A9pop%C3%A9e-amiga-324092/
et la suite :
http://www.gameone.net/programmes/retro-game-one/episodes/retro-game-one-le-monde-de-atari-st/video/le-monde-de-l-atari-st-327448/

Tiens, Marcus, il se trompe pas, Dungeon Master c'est sur ST qu'il est présenté !
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par rocky007 Jeu 22 Nov 2012 - 23:42

babsimov, je regrette, j'ai tenu ma parole, je n'ai fais que citer un passer de la vidéo, je n'y suis pour rien !

mais je t'adore, franchement j'adore comme tu démarres au quart de tour... bien entendu ce test est farfelu, et n'a presque aucune consistance, c'est juste une vidéo youtube pour les jeunes d'aujourd'hui.

tu devrais te détendre, noël arrive, tout va bien, c'est la crise, mais tout va bien quand même... je t'inviterais presque à venir couper la dinde de Noël avec moi si je ne craignais que tu m'égorges avec le couteau :p
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par babsimov Ven 23 Nov 2012 - 1:05

rocky007 a écrit:babsimov, je regrette, j'ai tenu ma parole, je n'ai fais que citer un passer de la vidéo, je n'y suis pour rien !

Ou plutôt citer de travers. :)

rocky007 a écrit:
mais je t'adore, franchement j'adore comme tu démarres au quart de tour... bien entendu ce test est farfelu, et n'a presque aucune consistance, c'est juste une vidéo youtube pour les jeunes d'aujourd'hui.

Dans ce cas, ce n'était pas nécessaire de mettre en avant une phrase de cette vidéo, déformée par tes soins pour coller à ce que tu ne cesse de prétendre sur l'Amiga depuis très longtemps :)

rocky007 a écrit:
tu devrais te détendre, noël arrive, tout va bien, c'est la crise, mais tout va bien quand même... je t'inviterais presque à venir couper la dinde de Noël avec moi si je ne craignais que tu m'égorges avec le couteau :p

Mais je suis très calme :)
J'avais vu cette vidéo sur un autre site, quelque jours auparavant. Je m'étais dit que quelqu'un ici (probablement toi) n'allait pas rater l'occasion de dénigrer gratuitement... je ne m'étais pas trompé :)

Je ne suis pas si violent que tu le prétend, ne craint rien...

Comme tu vois j'ventile...

Si tu as vu le film, tu sait que finalement les deux protagonistes ont des souvenirs communs du passé qui effacent les différents... un peu comme le ST et l'Amiga... :)

babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par MacDeath Ven 23 Nov 2012 - 15:36

Sympa la video de AHL.

Bien sûr il doit bien y avoir des détails peu précis et des prises de partis douteuses..

La majorité des gamins ne faisaient que jouer de toute manière.

L'Amiga est "puissant" Graphiquement et sonorement...
Pour le CPU et la puissance de calcule de base, un ST est finalement aussi bon.
Et n'importe quelle machine à base de 68000 16bit en 8mhz (à peu prèsque) avec au moins 512k de RAM dans les années 85-89 peut être considéré comme "puissante".

évidement dans le domaine pro et scientifique ils avaient mieux, mais pour les bourses des foyers on ne pouvait pas avoir mieux qu'un ordi en CPU68000.

La souris servait bien aux jeux avec souris.
Populous, dunjeon master, etc...
le genre de jeux absolument pas axé "console" donc (bien que certains furent portés sur console).

Après sa vidéo est axée "Gamers" donc forcément les détails trop techniques et les utilisations pro genre puissance de calcule ou utilitaires de bureautique, on s'en branle un peu.

De nombreux gamins ne voyaient l'OS que quand la disquette de jeux autobootable plantait finalement... et ne savaient même pas à quoi ça servait en fait.

L'Amiga était certes "mieux" que le ST mais au final les deux machines sont entré en obsolescence au même moment... Donc finalement avoir un ST potentiellement bien moins cher n'est pas trop grave.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Message par rocky007 Sam 24 Nov 2012 - 1:29

babsimov a écrit:

Comme tu vois j'ventile...

Si tu as vu le film, tu sait que finalement les deux protagonistes ont des souvenirs communs du passé qui effacent les différents... un peu comme le ST et l'Amiga... :)

tu as tout à fait raison Wink

du reste en parlant de vidéo, voici l'entretien d'embauche de Jay Miner chez amiga.

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par ryosaeba Sam 24 Nov 2012 - 9:15

Je sais que ce n'est pas le bon forum mais je n'allais pas en créer un pour cela. Voici le meilleur demo Apple GS2:

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Message par Invité Lun 3 Déc 2012 - 6:40

Oh, tiens, le copain du Doc parle de l'Amiga:

http://www.gameblog.fr/news/32239-les-histoires-du-jeu-video-09-l-amiga

Tu vois que vous pouvez vous entendre, vous êtes d'accord tous les deux! Mr. Green

N'empêche, quelle indigence, ces vidéo, ils pourraient faire un effort, chaque fois je regarde plein d'espoir et je suis déçu...
Et le générique est insupportable.
Invité
Invité

Message par wulf Mer 2 Jan 2013 - 20:10

Bonjour,

Sur la fin de mon adolescence , j'ai eu la chance d'avoir un 520STf : ca a marqué a jamais ma conscience vidéo ludique. Mais le plus classe , c'etait les démos , et les prouesses toujours dépassées des différents groupes.
Le ST m'a aussi laissé de très bons souvenirs avec la programmation du GFA basic: souple , rapide, assez simple a mettre en oeuvre... et du tatonnement permanent car je devais me débrouiller avec une version copiée ,et une doc austère photocopiée a la ramasse. Y'a des trucs que j'ai jamais compris !!
Le pied sur ST, mais la nette conscience que l'Amiga etait évidemment superieur. Les quelques rares machines que j'ai pu approcher (personne n'en avait dans mon lycée de province !) lors d'une copy party m'ont convaincu que ses machines etaient plus balaises. Et puis les zics en 4 Voies stéréo.. nom de D.. c'etait 22 fois mieux que les compos trés "8 bits" du ST .. mais bon une fois de plus les coders ataristes ont fait des miracles en adaatant sans problèmes les 4 voies sur le ST. C'etait la particularité de cette machine : dépasser son hardware ! (fullscreen , disquette formatées a presque 1 mega..)

2012: 22 ans après avoir "décroché" de cette frenésie , je me paie un amiga 12OO trouvé sur le net ,avec evidemment la flash card pleine de softs.

Eh ben je suis un poil déçu: dans la la plupart des cas : je ne trouve aucune différence entre les jeux ST et Amiga: pas plus beaux , pas plus rapides !!
Et même:IK+ est mieux sur ST
La musique de Twinworlds est mieux sur Atari..
Stunt car, R Type, Super Hang on , Stargoose , Buggy boy, cadaver, Xenon 2 ? les mêmes !!

Ah oui , bon y'a Altered Beast.. curieusement , il m'a barbé

Bon sinon , j'ai pas trouvé le bon topic, alors je balance ma liste ici

Mes 10 jeux préférés sur ST:
Atari top ten (and more ) games

-Maupiti Island
-Dungeon Master
-Vroom
-Twinworlds
-Cadaver
-Barbarian (palace software)
-North and South
-Stunt car racer
-Sherman M4
-Le manoir de Mortevielle
-Speed Ball 1
-Shuffle Puck Cafe
-Midnight Resistance

et sinon Bonané a tous.
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1544

Message par chacs Mer 2 Jan 2013 - 20:35

J'avais un Atari ST, et un de mes meilleurs pote un Amiga. Donc j'ai pu comparer, je dois dire que la plupart du temps, les versions Amiga étaient un cran au dessus des versions Atari.

Les Graphismes : Généralement c'était kif kif, alors que l'Amiga est censé afficher 32 couleurs contre 16 seulement pour l'Atari.

Animation : Par contre là on voyait la différence : toujours très fluides sur Amiga et des scrollings Parallaxe en pagaille.

Les bruitages : Les jeux Amiga avaient de vrai bruitages alors que sur Atari, c'était un son soundchip qui faisait office de bruitage.

La musique : A part Maupiti Island (et encore c'est parce que c'est quasiment que des plans fixes), je ne connais aucun jeu Atari avec de la musique avec des "sons digitalisés" in game.
Sur Amiga, il y'en avait à la pelle.

Par contre petite revanche de l'Atari, je trouve que les musiques des jeux amiga ont terriblement vieillis aujourd'hui : Ça sonne faux et ça crachouille. Alors que les musiques Atari on gardé un certain charme 8Bit. Ya qu'a comparer la musique de Xenon pour s'en rendre compte.

chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6227

Message par wulf Mer 2 Jan 2013 - 21:38

Faut peut être que je branche mieux la fiche son du Miga , alors cyclops
(En fait , oui je crois que c'est ma télé qui déconne du côté stéréo..)

Pour être clair, oui l'Amiga est techniquement supérieur. Pas de doutes, et les quelques démos que j'ai pu voir sont balaises ( mais je n'en ai trouvé encore aucune avec un menu comme la Cuddly , la Dark side of the Spoon , ou mieux encore comme Crickey.. sur ST qui faisaient le charme de ces prods !)

mais côté jeu, ben y'en a quand même pas mal où c'est kif kif

Mais boin , je suis encore looooin d'avoir exploré le catalogue de l'Amiga. Je prends mon temps, ou plutôt je peux pas tout faire en même temps.

Côté musiques sur ST, perso je les trouve plutôt salement datées.. style l'ancêtre de la préhistoire des temps lointains de la techno... mais mais , il y'en a quelques prods AY signées Mad Max qui tirent très bien leur épingle du jeu
Et d'autres qui me restent en tête comme la musique de Roll Out , ou de Twinworlds.. sans parler des multiples thèmes de Maupiti, mais là c'est un autre style !

wulf
Patient incurable

Message par chacs Mer 2 Jan 2013 - 22:06

wulf a écrit:

C'est surtout vrai pour les jeux sortis avant 1989/1990. La plupart des jeux sortaient d'abord sur ST puis étaient adaptés sur Amiga. A partir de 1990, c'est le contraire, les dev exploitent les capacités de l'Amiga et sont adaptés tant bien que mal sur ST.

Apres avec les yeux de 2013, c'est parfois difficile de voir des différences sur des jeux d'il ya plus de 20 ans, mais à l'époque, quelques couleurs de plus, un ou deux sons digitalisés en moins , un parallaxe présent ou pas, ça se voyait.

Perso, je ne suis pas sur de voir les différences entre un jeu Coleco et un jeu Atari 2600.

Dernière édition par chacs le Mer 2 Jan 2013 - 23:54, édité 1 fois
chacs
chacs
Interne
Interne

Message par ryosaeba Mer 2 Jan 2013 - 23:15

chacs a écrit:
wulf a écrit:

C'est surtout vrai pour les jeux sortis avant 1989/1990. La plupart des jeux sortaient d'abord sur ST puis étaient adaptés sur Amiga. A partir de 1990, c'est le contraire, les dev exploitent les capacités de l'Amiga et sont adaptés tant bien que mal sur ST.

Apres avec les yeux de 2013, c'est parfois difficile de voir des différences sur des jeux d'il ya plus de 20 ans, mais à l'époque, quelques couleurs de plus, un ou deux sons digitalisés en mois , un parallaxe présent ou pas, ça se voyait.

Perso, je ne suis pas sur de voir les différences entre un jeu Coleco et un jeu Atari 2600.

Effectivement, au départ les jeux étaient pratiquement identiques. Mais par la suite l'amiga a pris l'ascendant.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Message par rocky007 Jeu 3 Jan 2013 - 0:00

c'est vrai que finalement, le Pokey de l'atari 800xl ou le SID du C64 était mieux que le YM que l'Atari ST...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par wulf Jeu 3 Jan 2013 - 11:11

D'accord avec Chacs pour affirmer que l'Amiga a su prendre l'ascendant sur sa deuxieme partie de carriere. Techniquement c'est une machine plus "costaud"

Mais ma préference de coeur restera le St pour sa capacité a se surpasser et sa simplicité d'utilisation (et ses démos..)

D'accord avec Rocky007 pour dire que le Sid du C64 a tout enfoncé sur la scène 8 bits
(Les pauvres amstradistes ont du ravaler leurs larmes)

Mais côté son , le ST a su faire aussi des prodiges . Pas pour rien que c'etait l'ordi preféré des musiciens. Et puis a partir de la mi-90, l'arrivée de la technologie 4 voies (voire plus) sur un ordi en principe limité a 3 canaux... je me régale encore les oreilles de certains modules ... adaptés de l'Amiga ( La boucle est bouclée !)

wulf
Patient incurable

Message par chacs Jeu 3 Jan 2013 - 12:16

wulf a écrit:

Et puis a partir de la mi-90, l'arrivée de la technologie 4 voies (voire plus) sur un ordi en principe limité a 3 canaux... je me régale encore les oreilles de certains modules ... adaptés de l'Amiga ( La boucle est bouclée !)

Tu fais référence à quoi ?
chacs
chacs
Interne
Interne

Message par rocky007 Jeu 3 Jan 2013 - 13:20

wulf a écrit:
Mais côté son , le ST a su faire aussi des prodiges . Pas pour rien que c'etait l'ordi preféré des musiciens. Et puis a partir de la mi-90, l'arrivée de la technologie 4 voies (voire plus) sur un ordi en principe limité a 3 canaux... je me régale encore les oreilles de certains modules ... adaptés de l'Amiga ( La boucle est bouclée !)

oui mais ses fonctiones MIDI et les fabuleux programmes style Pro24, cubase,..mais surement pas pour le son du YM.
Il est vrai qu'à la fin, grâce à l'apparation d'une piste supplémentaire digit, on obtenait de très bonne musique, mais en terme de musicalité pure et d'effet( hors digit ) , le SID était supérieur dans la génération de son. ( et pourtant, je suis un pro Atari St ! )
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par chacs Jeu 3 Jan 2013 - 14:57

Pour illustrer mon propos
La musique de l'intro de Xenon

Sur Atari ST, sonorité très soundchip 8 bit, perso je trouve que ça a un certain charme aujourd'hui, à l'époque je trouvais ça horrible.

La version Amiga, avec des vrais samples d'instrument, impressionnant à l'époque, mais ça a terriblement vieilli.

chacs
chacs
Interne
Interne

Message par StaxX Jeu 3 Jan 2013 - 16:21

chacs a écrit:Par contre petite revanche de l'Atari, je trouve que les musiques des jeux amiga ont terriblement vieillis aujourd'hui : Ça sonne faux et ça crachouille. Alors que les musiques Atari on gardé un certain charme 8Bit.
C'est clair que la plupart des musiques (MOD) de jeux Amiga ont très mal vieillis !
Le problème avec les "samples", c'est que le son original perd tout son "naturel" lorsque l'on monte ou descend un peu trop dans les fréquences pour obtenir les notes désirées.
C'est, pour comparaison, un peu comme les sons "midi" des cartes son de base qui ont un rendu trop artificiels face aux instruments virtuels (vst, dxi) d'aujourd'hui !

Bien sûr, il était possible de "sampler" chaque notes ou riff d'un instrument dont on avait besoin pour un meilleur rendu ... mais on obtenait rapidement un fichier MOD énorme, difficilement gérable dans un "gros" jeu avec seulement 500Ko de RAM !
C'est pourquoi je préfère souvent les musiques 8-bit de l'Atari ST aux MODs de l'Amiga dans les jeux ! Twisted Evil
StaxX
StaxX
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4567

https://www.youtube.com/user/StaxX28

Message par rocky007 Jeu 3 Jan 2013 - 23:43

et la version C64 😉 bcp plus d'effets que la version ST, mais au final, je trouve moins belle

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant