GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les jeux de role sur micro 8 bits

+8
tbp
onc'picsou
youki
Evola
chacs
barbarian_bros
MacDeath
drfloyd
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Empty Re: Les jeux de role sur micro 8 bits

Message par Evola Dim 9 Sep 2012 - 13:03

Un de exemples flagrants c'est un dossier sur les shoot them up dans Tilt . Ils sont totalement passés à coté de Power strike/Aleste ( comme micro news du reste ) sur Master system qui je pense était à l'époque le meilleur shoot vertical jamais vu en FRance sur consoles ou micros domestiques .

Et juste à coté ils encensent Goldrunner et tous les jeux ST , Amiga , C64 !

Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 6991
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Empty Re: Les jeux de role sur micro 8 bits

Message par drfloyd Dim 9 Sep 2012 - 16:33

TILT n'avait plus aucune connaissance du monde de la console, ils avaient tout misé sur la micro (alors qu'a l'origine leur mag etait quand meme bien orienté Atari 2600, Intellivision, Coleco)

D'ailleurs cela a eu beaucoup d'impact sur les joueurs qui ont abandonné le monde de la console au milieu des années 80 sur les conseils de Tilt. Pour Tilt en 1984 la console c'etait totalement fini.

_______________________________________________________
Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183918
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Empty Re: Les jeux de role sur micro 8 bits

Message par chacs Dim 9 Sep 2012 - 16:53

Exact, je me suis amusé à essayer de retrouver dans les archives de Tilt (http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=28), le test du premier Mario sorti en Mai 87 sur NES. Et bien il n'existe pas ! Ils en parlent avec 6 mois de retard dans le numéro de Decembre, et seulement sur quelques lignes (en plus ils ne lui mettent que 15/20)
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6191
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Empty Re: Les jeux de role sur micro 8 bits

Message par drfloyd Dim 9 Sep 2012 - 23:11

la Nes, ils ont du en ecrire 2 ligne maxi entre sa sortie en 1983 et 1987....

C'est ce qui a tué TILT, leur redaction etait convaincu que les consoles c'etait fini et pour les petits nenfants... ils se sont reveillés à la fin des années 80, mais bien trop tard...

_______________________________________________________
Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183918
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Empty Re: Les jeux de role sur micro 8 bits

Message par Evola Dim 9 Sep 2012 - 23:17

Je me suis relu les tilt de l'époque cet après midi .

J'ai rien trouvé sur Bard's tale 1 ce qui tend à confirmer ce que dit le doc que Bard's tale était méconnu en France .

En revanche j'ai trouvé des tests élogieux de Bard's tale 2 et 3 une fois ceux-ci sortis sur 16 bits ...

Quant à la Nes , à la décharge de Tilt celle-ci a été annoncée et re-annoncée dès le début 1987 pour sortir officiellement en septembre 1987 mais dans les faits elle est arrivée effectivement dans les magasins à la fin octobre début novembre 1987 .
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Empty Re: Les jeux de role sur micro 8 bits

Message par drfloyd Dim 9 Sep 2012 - 23:19

TILT a trainé avec l'Atari ST et l'Amiga jusqu'en 1992... ces machines etaient mortes depuis 2 ans....

Pour en revenir à la Nes, dire qu'en 87 la console avait deja 4 ans au Japon !!!!! Sa sortie francaise fut totalement anonyme, en partie à cause de TILT (la référence de l'information videoludique en France)

_______________________________________________________
Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183918
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Empty Re: Les jeux de role sur micro 8 bits

Message par Evola Dim 9 Sep 2012 - 23:21

drfloyd a écrit:TILT a trainé avec l'Atari ST et l'Amiga jusqu'en 1992... ces machines etaient mortes depuis 2 ans....

Pour en revenir à la Nes, dire qu'en 87 la console avait deja 4 ans au Japon !!!!! Sa sortie francaise fut totalement anonyme, en partie à cause de TILT (la référence de l'information videoludique en France)

Il faut dire que les jeux proposés sur la Nes ( à part Super Mario ) à sa sortie en France en 1987 étaient anecdotiques et la plupart avaient déjà été testés dans Tilt sur d'autres machines 3 ou 4 ans auparavant ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Empty Re: Les jeux de role sur micro 8 bits

Message par drfloyd Dim 9 Sep 2012 - 23:24

moui c'est vrai.

Ils se sont reveillés avec la Megadrive vers 1991. Quand ils ont vu des jeux comme THUNDER FORCE III là ils ont compris qu'ils avaient merdé avec leurs daubes sur Amiga Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 3621806995

_______________________________________________________
Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183918
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Empty Re: Les jeux de role sur micro 8 bits

Message par youki Lun 10 Sep 2012 - 0:36

Quand j'ai commencé a acheté Tilt , quasimentt il ne parlait que de Colecovision. Ca tombait bien j'en avais une!
J'ai vendu ma console pour le c64 , et la il se sont mis a ne parler que du C64!
Et quand je suis passé au ST , il ne parlat plus que du ST!!...
J'etais en Phase avec Tilt moi! :o))
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Empty Re: Les jeux de role sur micro 8 bits

Message par chacs Lun 10 Sep 2012 - 12:33

drfloyd a écrit:
Pour en revenir à la Nes, dire qu'en 87 la console avait deja 4 ans au Japon !!!!! Sa sortie francaise fut totalement anonyme, en partie à cause de TILT (la référence de l'information videoludique en France)

Personnellement je n'avais pas de NES, ni aucun de mes potes car la référence c'était Tilt. Et la NES j’avoue ne pas me souvenir en avoir vu une à l'époque. (bon j'habitais dans un bled aussi).
D'ailleurs je suis toujours étonné du décalage qu'il ya dans le retrogramming, entre le nombre d'ouvrage, de référence, de blog consacrés à la NES, et qui donne l'impression que dans les années 80 il n'existait que ça, et le peu d'ouvrage consacrés aux micro.

chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6191
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Empty Re: Les jeux de role sur micro 8 bits

Message par kakugo Lun 10 Sep 2012 - 13:08

chacs a écrit:[
D'ailleurs je suis toujours étonné du décalage qu'il ya dans le retrogramming, entre le nombre d'ouvrage, de référence, de blog consacrés à la NES, et qui donne l'impression que dans les années 80 il n'existait que ça, et le peu d'ouvrage consacrés aux micro.

Tout a fait! on dirait que les micros n'ont jamais exister et encore moins pour jouer alors que c'était LA référence dans les années 80,surtout que comparativement il y a bien plus de jeux micros que de jeux console a cette époque.
Et sur la toile et la presse il y a un dénigrement total des micros (et encore merci a Pix'N Love de faire des dossiers réguliers)
kakugo
kakugo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 586
Age : 51
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Empty Re: Les jeux de role sur micro 8 bits

Message par Evola Lun 10 Sep 2012 - 13:33

Ce qui était amusant c'est que Tilt donnait des notes aux jeux en fonction de la puissance de l'ordinateur voire de son prix ...

Le même jeu quasiment identique pouvait avoir 18/20 sur Amiga 17/20 sur Apple II et 15/20 sur C64 juste parce que le jeu était plus joli sur Amiga ... Ainsi Bard's Tale II ...

Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 TILT%20060S%20(Jeux%20et%20Micro%20-%20Guide%201989)%20-%20Page%20045
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Empty Re: Les jeux de role sur micro 8 bits

Message par kawickboy Lun 10 Sep 2012 - 14:18

testé 3 versions 1 seul screen... tilt dans toute sa splendeur.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9751
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Empty Re: Les jeux de role sur micro 8 bits

Message par drfloyd Lun 10 Sep 2012 - 18:46

Ils surnotaient aussi les jeux français...

Se fier à un test de Tilt pour acheter un jeu c'etait plutot risqué, mais en même temps on avait pas trop le choix.... fallait y aller à l'instinct Mr. Green

_______________________________________________________
Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183918
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Empty Re: Les jeux de role sur micro 8 bits

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 19:19

kakugo a écrit:
chacs a écrit:[
D'ailleurs je suis toujours étonné du décalage qu'il ya dans le retrogramming, entre le nombre d'ouvrage, de référence, de blog consacrés à la NES, et qui donne l'impression que dans les années 80 il n'existait que ça, et le peu d'ouvrage consacrés aux micro.

Tout a fait! on dirait que les micros n'ont jamais exister et encore moins pour jouer alors que c'était LA référence dans les années 80,surtout que comparativement il y a bien plus de jeux micros que de jeux console a cette époque.
Et sur la toile et la presse il y a un dénigrement total des micros (et encore merci a Pix'N Love de faire des dossiers réguliers)

Il y a plusieurs facteurs, je pense:

- un micro, ce n'est pas très "plug & play", et du coup c'est moins accessible, donc moins populaire car nécessitant une sorte "d'initiation".
- une disquette, et encore pire: une cassette, ça vieillit mal, et ça a régulièrement fini dans les poubelles, la technologie avançant.
- un micro était plus cher à l'époque, peut-être moins de gens ont-il eu des ordinateurs que consoles, lorsqu'ils étaient minot?

Un autre facteur, c’est que les jeux pour console, surtout à partir de la NES, mais même avant, ont continué régulièrement à s'auto-référencer: Mario, Donkey Kong, Zelda, etc, c'est resté vivant, ça n'est jamais mort ni oublié, du coup le monde des console est plus vivace, dans l'inconscient collectif.

Le monde micro manque peut-être de symboles, d’emblèmes, du coup.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Empty Re: Les jeux de role sur micro 8 bits

Message par MacDeath Lun 10 Sep 2012 - 20:07

Tilt n'était pas vraiment Gaming only me semble t'il.

Mais c'est vrai que niveau photos par test, y'avait pas grand chose, là Joystick faisait souvent mieux, mais Tilt faisait des dossiers spéciaux à thème, je me souviens de leur spécial strip poker qui m'avait bien marqué puisque gamin...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Empty Re: Les jeux de role sur micro 8 bits

Message par Evola Lun 10 Sep 2012 - 21:01

kakugo a écrit: Tout a fait! on dirait que les micros n'ont jamais exister et encore moins pour jouer alors que c'était LA référence dans les années 80,surtout que comparativement il y a bien plus de jeux micros que de jeux console a cette époque.
Et sur la toile et la presse il y a un dénigrement total des micros (et encore merci a Pix'N Love de faire des dossiers réguliers)

C'est parce que les japonais ont copié et reproduit sur consoles tout ce qui se faisait sur les micros occidentaux en plus jouable , plus ergonomique , plus maniable ...

Du coup les jeux sur micros sont devenus injouables pour la plupart !
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Empty Re: Les jeux de role sur micro 8 bits

Message par drfloyd Lun 10 Sep 2012 - 21:06

Tout à fait, l'occident à tout inventé, et le Japon à tout amélioré !

Aucun jeu de plateforme micro n'est à la hauteur de Super Mario sur Nes en terme de précision diabolique du gameplay... Sauf peut etre son clone, Great Giana Sisters (LOL)

_______________________________________________________
Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183918
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Empty Re: Les jeux de role sur micro 8 bits

Message par Evola Lun 10 Sep 2012 - 21:33

Les vieilles consoles 8 bits japonaises avec leurs vieux processeurs inventés en occident mais customisés pour le jeu avec des cartouches gonflées de puces spéciales et des jeux pompés sur les softs occidentaux mais à la jouabilité améliorée ont balayé les micros américains et européens .

Tout comme Tilt , les constructeurs occidentaux pensaient que seule la course à la puissance comptait .

Un exemple que les constructeurs devraient méditer !

Il est temps que les Amstrad , Exelvision, Alice , Dragon , Bull micral , Sinclair prennent leur revanche


J'imagine d'ici manoir de mortvielle , Aigle d'Or , mystère de Kikekakoi , arche du captain blood , passagers du vent , Mandragore etc... nouveau style sortant sur ces machines ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Empty Re: Les jeux de role sur micro 8 bits

Message par MacDeath Lun 10 Sep 2012 - 22:16

Aucun jeu de plateforme micro n'est à la hauteur de Super Mario sur Nes en terme de précision diabolique du gameplay...
Toi tu n'as pas joué a Rick Dangerous... ah vi, trop difficile pour toi ?

Il est temps que les Amstrad , Exelvision, Alice , Dragon , Bull micral , Sinclair prennent leur revanche
que veux tu dire ?
Pour info sur Amstrad y'a des superbes jeux qui sortent encore et montrent la puissance de cette machine.
Il est possible d'avoir quelque chose de beau qui joue assez vite et fluide (bien que certains trolls C64istes pensent que c'est naze car pas sur C64...) avec une prod bien léchée.

Bon, plus aventure que RPG mais quand même OrionPrime c'est la claque...

MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Empty Re: Les jeux de role sur micro 8 bits

Message par Evola Lun 10 Sep 2012 - 22:19

Tu as peut-être raison . Amstrad n'a pas assez cru en la GX4000 .

Il n'aurait pas fallu grand chose pour qu'Amstrad atomise la Nes et la Master system avec autant de puissance ! Cool
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Empty Re: Les jeux de role sur micro 8 bits

Message par kawickboy Lun 10 Sep 2012 - 22:20

les disquettes ça dépend de la qualité du support et si dessus il y a avait une protection trop balaise mais globalement elles résistent plutôt bien. quant aux k7, j'ai dû en croiser maximum 2 HS >20 ans de cpc.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9751
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Empty Re: Les jeux de role sur micro 8 bits

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 22:26

kawickboy a écrit:les disquettes ça dépend de la qualité du support et si dessus il y a avait une protection trop balaise mais globalement elles résistent plutôt bien. quant aux k7, j'ai dû en croiser maximum 2 HS >20 ans de cpc.

Peut-être, mais à mon avis, ces trucs-là sont globalement partis à la poubelle avec le temps.
Ça faisait plus "consommable" qu'une cartouche de jeu.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Empty Re: Les jeux de role sur micro 8 bits

Message par Lesarthois Lun 10 Sep 2012 - 22:53

Et les cassettes, j'ose pas imaginer combien ont finit à la poubelle parce que les gens pensaient que c'était des cassettes musicales...
Edit : ah tu parlais aussi des cassettes ^^ mais même les disquettes 3", inutilisables pour le PC : hop au revoir!

Evola a écrit:Tu as peut-être raison . Amstrad n'a pas assez cru en la GX4000 .

Il n'aurait pas fallu grand chose pour qu'Amstrad atomise la Nes et la Master system avec autant de puissance ! Cool

En même temps, il me semble que Sugar voulait liquider simplement la division "ordinateur" d'Amstrad, car ils savaient qu'ils n'avaient pas les moyens de passer à l'époque 16 bits.

Sinon, atomiser la Mégadrive, ça me semble difficile, par contre la Master System, y'avait moyen.

En fait la gamme PLUS aurait dû sortir au minimum 2 ans plutôt pour avoir une chance de percer.

Parce que bon quand même, la GX4000/CPC plus c'est un mode graphique en 160*200 et 320*200, avec 32 couleurs affichables simultanément à l'écran parmi une palette de 4096 couleurs (et, techniquement, c'est EXACTEMENT ce qu'une Mégadrive affiche!) avec une gestion de 16 sprites simultanés de 16 pixels par 16, un scrolling toujours au pixel mais géré en hardware donc fluide; d'ailleurs, supprimé le Gate Array, le proc tourne enfin réellement à 4 Mhz; la puce sonore reste la même, mais gérée de meilleure façon et avec un accès direct en mémoire, elle sonne bien mieux et permet plus de complexité que sur CPC (d'ailleurs jouer un jeu CPC sur CPC+ améliore parfois le son, par ex dans Ghouls'n'Ghost, les distorsions du son que l'on entends sur CPC disparaissent sur le PLUS!).

Enfin bon le gros problème ça reste d'avoir des jeux, une bonne machine n'est rien sans jeu, et c'est là que ça fait mal pour la gamme PLUS...

Puis faut voir que même sans compter Sega et Nintendo, y'avait aussi en 1990 l'Atari XE et la Commodore 64GS sur le créneau "ordinateur 8 bits célèbre transformé en console de jeux".
Bon la 64GS était encore pire que la GX4000 surtout au niveau jeux qui non seulement étaient des ports direct de jeux 64, pas d'amélioration graphiques ni sonores, mais en plus ces jeux étaient en général des jeux assez médiocres ou au contraire suffisamment connus pour être disponible sur d'autres plate-formes!

La XE est un Atari 8 bits recarossé, un peu comme une Atari 5200 mais il me semble en un poil plus performante (la 5200 c'était un Atari 400 de base, la XE possède plus de RAM).

Par rapport à la 64GS et à la GX4000, la XE est compatible avec tous les périphériques Atari, on peut même y brancher un clavier, un disque dur ou un lecteur cassettes! Mais dans ce cas-là autant acheter un micro Atari! Bon au moins la console n'était pas limitée en accessoires.

Bref, la bataille des ordi/consoles 8 bits faisait rage, et elle était quasi perdue vu l'arrivée massive des géants Sega et Nintendo...
Quand à Commodore et Atari, en Europe leur gros marché a toujours été le micro (la Commodore 64GS n'est pas sortie aux USA) et donc ils ont abandonné sans se battre...
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Empty Re: Les jeux de role sur micro 8 bits

Message par MacDeath Mar 11 Sep 2012 - 1:45

Lesarthois, tu es quand même un peu généreux avec les specs des GX4000/Amstrad PLUS.

Le problème c'est que si sur le papier tout semble là, dans les faits c'est pas aussi simple.

les 16 sprites de "16x16x16" sont pas comparable a ce qu'il y a sur les vrai consoles... C'est d'ailleurs sur ce détail principalement que le système est un échec.

Avec un système de ponteur en RAM, ces sprites auraient été multiplexables, on aurait alors bien eut 16 sprites par scanlines...donc une zone "plan sprite" de 256 pixels magnifiables par dessus la page bitmap classique, et multiplexable sur toute la hauteur donc facile 256 pixels de hauteur.

Au lieux de ça on a 16 "tuiles" vaguement multiplexables "à l'identique" en vertical qui ont un temps de "upload/refresh" assez long.

Bref cette machine doit encore compter sur du sprite "Soft", ce qui foirent le scrolling Hardware aussi.

Par contre il est vrai qu'Amstrad a quand même plus upgradé son système micro 8 bit pour la version console que ne l'ont fait Atari et Commodore...

Si la console "C64" avait eut une nouvelle grosse palette et des sprites améliorés (plus nombreux et plus colorés a résolution équivalente, bref le cran au dessus), voire plus de modes bitmap... pourquoi pas.

Atari avait au moins ça de bien que sa console était upgradable en ordi, là ou Amstrad aurait du ne pas faire de 464PLUS mais une console upgradable en "464PLUS".

Et oui si les nouvelles specification de l'Amstrad étaient sortis 2 ans plus tôt, peut être...

Le CPU sur CPC a toujours été plus ou mons en 4mhz, c'est jsute que la vidéo colle des "wait state" car il n'y a pas d'arbitrage mémoire donc il faut arréter le CPU quand on lit la plage RAM video.
C'est toujours le cas sur les PLUS, mais y'a des phase d'interruptions mieux gérées afin d'offrir des rasters bien mons couteux en CPU, et bien sûr les sprites et DMA pour le son et Scrollings... c'est quand même du gain possible.

Quoiqu'il en soit, l'Amstrad PLUS est très bien pour des JdR, en théorie.
les quelques sprites permettent déjà un super curseur souris en sprite Hard pas gourmand en CPU ni en RAM, et quelques patches graphiques ça et là.
De même les Rasters faciles peuvent aider pour des écrans multimodes/avec des zones de couleurs différentes.
Pour la Zique, évidament les DMA soundchannels sont un peu buggés mais permettent un léger gain en CPU aussi.

Et enfin la superba palette est assez exploitable en mode 16 couleur... ah et aussi pouvoir faire des écran "fullscreen" dit overscan.

Après dans l'idéal un bon JdR sur PLUS il lui faudrait la config 6128PLUS et cumuler une cartouche de 512K et de la D7...

Avec ça il me semble qu'il y a moyen de faire un jeux relativement comparable a un Might and Magic3... même si moins compelxe sans doute sur le contenu.


Bon la Master System avait quelques défauts aussi, à noter que les différents modèles avaient ça et là quelques légères différences d'ailleurs.
En gros les greaphismes sont vite assez lourd et un usage trop intensif des sprites peut les rendre assez vite clignotants...
Et puis des cartouches avec pleins de ROM dessus c'est pas toujours facile ni économique à l'époque.

LEs graphismes sont quand même encodés en 16 couleurs alors que sur NES on est en 4 couleurs par "attribut" (sprite ou tuile) ce qui serait plus proche de ce que dferait un C64 en basse résolution...
Après ces consoles japonaises économisent en étant rêglées sur une résolution de 256x192 (comme le Spectrum ou le Sam Coupé d'ailleurs) là ou les C64 et Amstrad sont rêglés sur du "320x200".


Il me semble qu'un défaut de la Master Système est d'avoir limite trop peu de RAM pour correctement gérer le poid de ses graphismes et sprites.
Car bon la ROM ça fait pas tout non plus.

Finalement la NES s'en est bien tiré car c'est un peu un "ZX spectrum/C64 double"...
le CPU de la NES est relativement overclocké...
Et sinon bin un mode vidéo en 4 encres par attribut et 4 encres par sprite ça laisse un encodage pas trop gros.
Sachant qu'en hard il y a les tuiles et sprites qui sont assez facile a aller prendre en ROM et facile a animer/scroller.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Empty Re: Les jeux de role sur micro 8 bits

Message par drfloyd Mar 11 Sep 2012 - 7:46

MacDeath, très interessant, mais à placer dans un topic dédié... Ici c'est les jeux de role 8 bits Mr. Green

_______________________________________________________
Les jeux de role sur micro 8 bits - Page 2 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183918
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum