ATARI : Le Falcon 030
+47
neopat
stansteph54
touko
Jacques Atari
Firebird
BigBang Amadeus
thief
epc35
jedibald
Matari
ace76
Yoyost
Atari Frog
tophe38
Urbinou
Templeton
dlfrsilver
Anarwax
xave2000
Niiiko77
chuckdun
jimpqfly
vicomte
kawickboy
TotOOntHeMooN
philip
chiss
Ninja_SCX
GT Turbo
Indus
Orion_
rocky007
ankhar
stapha92
oiseau de proie
ryosaeba
Lesarthois
dunkill
babsimov
crapahute
barbarian_bros
lovecraft
A1WSX
drfloyd
MacDeath
falken
guybrush14
51 participants
Page 15 sur 20
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20
Re: ATARI : Le Falcon 030
Vu le A1200 et le Falcon, si on avait de l'argent, le meilleur choix était le PC.
Dommage, on aurait bien tiré la micro jusqu'en 1995 avec du non réchauffé.
Dommage, on aurait bien tiré la micro jusqu'en 1995 avec du non réchauffé.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
ouais, y avait la place pour une vraie "troisieme" génération de 90 à 95
entre Atari, Commodore et Acorn
entre Atari, Commodore et Acorn
Avant de simplifier mon post, j'avais écrit que l'on avait pas hésité à passer des machines 8-bit aux 16-bit et qu'il y aurait eu une place pour une troisième génération de micro-ordinateurs, une ère 32-bit ou les micro avait plus à apporter coté ludique que ces machines de bureaux austères et hors de prix.
- 8-bit : Z80, 65xx (ZX, C64, CPC, MSX...)
- 16-bit : 68000 (ST, Amiga, ...)
- 32-bit : 386, ARM (PC, Fal-con, Ami-gol, A-gland, ...)
Avant de simplifier mon post, j'avais écrit que l'on avait pas hésité à passer des machines 8-bit aux 16-bit et qu'il y aurait eu une place pour une troisième génération de micro-ordinateurs, une ère 32-bit ou les micro avait plus à apporter coté ludique que ces machines de bureaux austères et hors de prix.
Tu n'envisages pas un seul instant le powerpc pour succéder aux 680x0 ? Le powermac ce n'était pas un échec pourtant.
Une machine qui aurait mérité davantage de lumière c'est le riscPC, on pouvait lui ajouter une carte x86 d'ailleurs.
Une machine qui aurait mérité davantage de lumière c'est le riscPC, on pouvait lui ajouter une carte x86 d'ailleurs.
kawickboy- Interne
Non, parce que le PPC chauffe autant que le cul de ma voisine !
C'est un fiasco sur Amiga qui obligeait à monter les machines en tours.
Au final, il n'y avait quasi rien dessus et ça a failli couler Apple...
S'il y avait bien une chose à faire en 1990 dans un micro, c'était d'abandonner Motorola.
On en avait pas eu besoin sur machines 8-bit, aucune raison de vouloir garder en 32-bit.
C'est un fiasco sur Amiga qui obligeait à monter les machines en tours.
Au final, il n'y avait quasi rien dessus et ça a failli couler Apple...
S'il y avait bien une chose à faire en 1990 dans un micro, c'était d'abandonner Motorola.
On en avait pas eu besoin sur machines 8-bit, aucune raison de vouloir garder en 32-bit.
Sur Amiga, j'ai acheté les Anews de 1999/2000 où les types pensaient qu'avec une carte ppc, une carte 3D permedia 2 et un A1200 cannibalisé en tour ils allaient tuer le PC sous Windows en 6 mois au moyen de configuration qui revenaient 50% plus chères que qu'un PC top niveau pour avoir l'équivalent d'un PC de 1997... Mais Apple les a gardés un moment ces CPU, et la GameCube ou la 360 ont bien supporté également.
À une époque j'ai même failli prendre un pegasos mais une communauté de niche capable de se scinder en 2, voir 3 clans hardware au bout d'un moment bof.
À une époque j'ai même failli prendre un pegasos mais une communauté de niche capable de se scinder en 2, voir 3 clans hardware au bout d'un moment bof.
kawickboy- Interne
TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
Sauf que les bons PPC sont arrivés au début des années 2000, soit 10 ans plus tard.
Tout ce qui c'est passé sur Amiga c'était du bricollage de geek qui ne voulait pas aller sur PC "Wintel" (et c'est toujours), alors que c'est là que sont parti tous les éditeurs et développeurs qui ont fait toutes les suites des jeux et logiciels qu'ils ont tant aimé sur 16-bit. (et donc loupé)
Le soucis était d'arriver à projeter le consommateur "Intel Outside" sur ce que pouvait-être une machine à base une CPU x86 (AMD, Cyrix, ...) sans se planter niveau commercial, en pensant que ça serait forcément un PC DOS/Windows.
Tout ce qui c'est passé sur Amiga c'était du bricollage de geek qui ne voulait pas aller sur PC "Wintel" (et c'est toujours), alors que c'est là que sont parti tous les éditeurs et développeurs qui ont fait toutes les suites des jeux et logiciels qu'ils ont tant aimé sur 16-bit. (et donc loupé)
Le soucis était d'arriver à projeter le consommateur "Intel Outside" sur ce que pouvait-être une machine à base une CPU x86 (AMD, Cyrix, ...) sans se planter niveau commercial, en pensant que ça serait forcément un PC DOS/Windows.
TotOOntHeMooN a écrit:Exactement.
oui parce que un bon PC en 1992 c'etait 10 000 boules facile....
Y a vait de quoi faire un sacré bon micro 32bit avec 10 000 boules !!!!!
vous faites erreur, le ST / AMIGA c'était cool en 85-90, mais une fois le marché des consoles de jeux devenu abordable et démocratisé, l' "ordi de jeux" n'était justifié, sauf pour les jeux d'aventures / stratégies.
rocky007- Interne
VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!
Qui parle d'Amiga ou de ST ?
Rien à voir avec les consoles, mais d'un chainon manquant pour faire tourner les softs des années 90 à 95.
C'est pas la Mega Drive ou la SNES qui en sont capables, ce n'est même pas l'usage... T'as pas suivi !
Rien à voir avec les consoles, mais d'un chainon manquant pour faire tourner les softs des années 90 à 95.
C'est pas la Mega Drive ou la SNES qui en sont capables, ce n'est même pas l'usage... T'as pas suivi !
Les USA etaient majoritairement sur PCa la fin des années 80.
Je ne vois pas ce qui aurait permis l'arrivée d'un ordinateur different.
Je ne vois pas ce qui aurait permis l'arrivée d'un ordinateur different.
thief- Patient contaminé
TotOOntHeMooN a écrit:Qui parle d'Amiga ou de ST ?
si j'ai bien suivi, je te cite :
les micro avait plus à apporter coté ludique
le gen 16 bits pouvait en effet apporter le coté ludique car grosso modo , il n'y avait simplement pas de choix pour jouer à la maison avec des jeux arcades... par contre, le gen 32 bit ( Falcon, etc..) c'est une autre histoire car le segment console existe et explose, l'ordi ne devient une alternative que dans le cas de jeux lourds et gros et très loin des jeux d'arcades.
Donc celui qui achète un Falcon / Amiga 1200 , c'est certainement moins dans l'optique de jouer..et côté bureautique, ils avaient tellement de retard face au PC ( le PC est omniprésent partout ), donc même avec les meilleurs perfs du monde, c'était de toute façon voué à l'échec
rocky007- Interne
C'est pourtant clair... Des machines capables de continuer à proposer du contenu d'actualité entre 1990 et 1995, donc reposant sur une architecture proche du PC... Mais comme je l'ai aussi expliqué, pas facile de faire comprendre aux gens qu'un micro-ordinateur peut-être proche le l'architecture PC pour proposer le même contenu sans pour autant être une machine DOS/Windows de bureau à 10000 balles. (on sait que l'A1200 et le Falcon n'étaient pas adaptés)
SInon, on en a deja causé, on est passé pas loin de ne même pas avoir de génération 16/32bit grand public....
Sans la décision de Atari de changer de cible avec son ST (prévu pour concurrencer le Mac), je suis loin d'etre sur qu'il y aurait eu un Amiga 500....
Je pense qu'on aurait du coup eu une véritable 2eme génération 8bit à succès jusque 1993-1994
Sans la décision de Atari de changer de cible avec son ST (prévu pour concurrencer le Mac), je suis loin d'etre sur qu'il y aurait eu un Amiga 500....
Je pense qu'on aurait du coup eu une véritable 2eme génération 8bit à succès jusque 1993-1994
Dernière édition par drfloyd le Mer 10 Mai 2023 - 23:13, édité 2 fois
Les US n'ont pas eu de 16/32 bits (vraiment confidentiel), ils sont passés direct au PC.
Faut pas oublier que amstrad a vendu 4M de PC1512, ils en auraient sans doute vendu encore plus sans les 16/32. Après pragmatiquement, les 16/32 c'était 20-30% du marché, pas plus à leur zenith. Ils n'ont pas eu un présence si visible.
On aurait pas su ce qu'on manquait coté technique.
Les 8 bits, c'était mort en 85, on a eu un rush cette année la, parce qu'un 8 bits ca coutait rien, et tout le monde s'est crashé.
epc35- Guéri miraculeux
oui, voilà, aux USA c'est confidentiel les 16/32 (ST un flop, Amiga sans plus)
Ce n'etait pas planifié par Atari et Commodore que de balancer ce hardware au grand public.
Ca a etoufé le marché de la micro.
Ce n'etait pas planifié par Atari et Commodore que de balancer ce hardware au grand public.
En attendant que l'extension 68030 arrive (toujours en production), je me suis dit...
Il serait quand même amusant de voir ce qu'aurait donné l'ATARI ST2 de @drfloyd !
Donc, voici la première carte décélératrice au monde* !!!
Un 68000 à 16MHz pour aller au mieux avec l'architecture 16-bit de la machine.
A cela est ajouté 8Mo de (fast) RAM pour booster la CPU et 1Mo de flash pour FreeTOS.
VIDEL a toujours accès à 4Mo de (chip) RAM en 32-bit pour l'affichage.
* ou pas
Il serait quand même amusant de voir ce qu'aurait donné l'ATARI ST2 de @drfloyd !
A cela est ajouté 8Mo de (fast) RAM pour booster la CPU et 1Mo de flash pour FreeTOS.
* ou pas
drfloyd a écrit:oui, voilà, aux USA c'est confidentiel les 16/32 (ST un flop, Amiga sans plus)
Le PC1640 était un super ST, EGA compatible 640x350 16couleurs, compatible GEM 2.0, avec Basic CPC, DD 20Mo. Il avait pas de carte son mais assez vite, on a pu l'upgrader avec 3 cartes d'extensions dispo.
Evidemment, la ludothèque souffrait du CGA-de-base.
epc35- Guéri miraculeux
TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
TotOOntHeMooN a écrit:En attendant que l'extension 68030 arrive (toujours en production), je me suis dit...
* ou pas
Quel drôle de choix, utiliser un 68000 à 16mhz ? Pourquoi ne pas aller sur du 68030 cadencé plus vite ? Et entièrement cablé ?
Je comprends pas.
dlfrsilver- Interne
Tu n'as juste pas lu ce que tu citesdlfrsilver a écrit:Quel drôle de choix, utiliser un 68000 à 16mhz ? Pourquoi ne pas aller sur du 68030 cadencé plus vite ?
Et entièrement cablé ? Je comprends pas.
TotOOntHeMooN a écrit:Tu n'as juste pas lu ce que tu citesdlfrsilver a écrit:Quel drôle de choix, utiliser un 68000 à 16mhz ? Pourquoi ne pas aller sur du 68030 cadencé plus vite ?
Et entièrement cablé ? Je comprends pas.
J'ai repris 2 pages en arrière. T'es passé de 68030 à 68000, mais je vois pas de post qui justifie ça.
dlfrsilver- Interne
Juste le poste que tu cites indique :
- "En attendant que l'extension 68030 arrive (toujours en production)"
Ainsi que :
- "Il serait quand même amusant de voir ce qu'aurait donné l'ATARI ST2"
Tu as tout de résumé dans ces deux phrases et tu ne vois pas le post qui justifie ça ?
1- j'attends de recevoir les PCB de la carte 68030
Ta réponse : "Pourquoi ne pas aller sur du 68030"
2- En attendant je pense à ce qu'aurait donné un "ST2"
Ta réponse : "Quel drôle de choix, utiliser un 68000"
Voilà... Comme d'hab j'ai envie de dire...
- "En attendant que l'extension 68030 arrive (toujours en production)"
Ainsi que :
- "Il serait quand même amusant de voir ce qu'aurait donné l'ATARI ST2"
Tu as tout de résumé dans ces deux phrases et tu ne vois pas le post qui justifie ça ?
1- j'attends de recevoir les PCB de la carte 68030
Ta réponse : "Pourquoi ne pas aller sur du 68030"
2- En attendant je pense à ce qu'aurait donné un "ST2"
Ta réponse : "Quel drôle de choix, utiliser un 68000"
Voilà... Comme d'hab j'ai envie de dire...
Donc, pour reprendre, le Falcon a une architecture intégralement 16-bit. VIDEL dispose de part le connecteur mémoire d'un accès 2x 16-bit à la RAM et permet via le bus CPU 16-bit d'en interconnecter le contenu. Le Falcon dispose aussi d'un connecter d'extension dont le bus est câblé à 99% comme le bus d'un 68000.
Maintenant que ce résumé est fait :
1- Aller mettre dessus un 030, 040 ou 060 n'était clairement pas le but, car ça demande de refaire la conversion de bus inverse de celui qui est justement proposé... Mais plutôt d'interfacer des exensions standards du monde 68000.
2- Aller mettre un 68000 sur un bus 68000 est par contre une évidence. Surtout si l'on a un OS qui permet cela, et c'est le cas d'EmuTOS. Et je suis bien curieux de voir les performances entre un 68030 16-bit à 16MHz et un 68000 à 16MHz, sachant que l'on ne parle pas que de vitesse (un truc de geek) mais aussi de compatibilité et de simplicité d'exploitation de la machine.
Maintenant que ce résumé est fait :
1- Aller mettre dessus un 030, 040 ou 060 n'était clairement pas le but, car ça demande de refaire la conversion de bus inverse de celui qui est justement proposé... Mais plutôt d'interfacer des exensions standards du monde 68000.
2- Aller mettre un 68000 sur un bus 68000 est par contre une évidence. Surtout si l'on a un OS qui permet cela, et c'est le cas d'EmuTOS. Et je suis bien curieux de voir les performances entre un 68030 16-bit à 16MHz et un 68000 à 16MHz, sachant que l'on ne parle pas que de vitesse (un truc de geek) mais aussi de compatibilité et de simplicité d'exploitation de la machine.
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Dim 14 Mai 2023 - 10:20, édité 1 fois
le ST2 aurait du en effet etre un 68000 à 16Mhz... avec le DSP ca aurait fait le taf.
Même le circuit DMA du Falcon utilise les signaux convertis 68000 pour fonctionner.
Tout aurait été natif avec un 68000.... Le DSP est interfacé en 8-bit de toute façon.
ou aurait eu le 16bit parfait.
Plus véloce en bureautique (il manquait un poil de vitesse sur STF)
Le GFA basic aurait eu un sacré coup de boost (j'ai pu le constater sur MEGA STE)
l'A500 aurait été défoncé pour les jeux 3D
et pour les jeux 2D y aurait eu de quoi concurrencer l'A500.
Le GFA basic aurait eu un sacré coup de boost (j'ai pu le constater sur MEGA STE)
drfloyd a écrit:ou aurait eu le 16bit parfait.
Le Blitz Basic est bien mieux que le GFA, ensuite cet ordi aurait eu le 1200 en face, et pas l'A500.
dlfrsilver- Interne
Le Blitz n'a de BASIC que le nom... Et non, ça n'aurait pas été le A1200 en face mais l'A500+ au mieux. Merci !Le Blitz Basic est bien mieux que le GFA, ensuite cet ordi aurait eu le 1200 en face, et pas l'A500.
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20