[HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
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[HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
Avant la Game Boy Pocket et avant la couleur sur notre portable préférée (mais non, les amateurs de Game Gear, de Neo Geo Pocket et de Lynx peuvent rester, on n’est pas sectaires, on aime être admirés, si ça peut les détourner de leur vice...), Nintendo propose aux possesseurs de Game Boy leurs jeux préférés sur la télévision. Et en couleurs.
Enfin... 4 couleurs... non ne riez pas, je vous explique. On est en 1994, la SNES est en vente, tout va bien. Nintendo imagine dans la foulée un adaptateur qui permet de voir ses jeux GB sur la télé, et sort carrément une Game Boy adaptable sur la SNES. Oui oui, ce bout de plastique gris deux fois plus haut qu'une cartouche SNES et doté d'un port GB est une console ! Il y a un CPU dans l’adaptateur qui fait tourner le jeu, comme dans la GB. La télé sert d’écran, la SNES reçoit les manettes pour jouer et se charge simplement de coloriser le jeu.
A l’allumage, on a un écran qui imite celui d’une GB. Puis on a le jeu qui s’affiche dans des couleurs par défaut. Il suffit d’appuyer sur les gâchettes derrière la manette de SNES pour afficher un joli menu :
On a la possibilité de changer les couleurs (32 palettes de 4 couleurs) le tour de l’écran (il y en a 9, avec des goûts discutables de la part des concepteurs... heureusement ils ont aussi prévu un entourage noir tout simple, et on peut dessiner son propre tour d’écran en cliquant sur la dernière option du menu), on peut aussi régler les manettes et enfin changer les couleurs selon son goût pour adapter les palettes au mieux.
Quel est l’intérêt ?
Je vous rappelle la date : 1994. A cette époque, la Game Boy était belle, mais pas parfaite, car le scrolling, l’affichage, la luminosité, mon Dieu (mon Yokoi devrais-je dire) on a souffert pour jouer on s’en souvient plus mais voilà l’humain est ingrat et refoule ses souvenirs les plus pénibles en les enjolivant des couleurs de la nostalgie et ressort sa console de 1989 avec Tetris en se disant c’est génial en s’abusant lui-même si je veux je fais des phrases plus longues.
Donc, là, foin de Pocket à l’écran noir et blanc et net, la couleur est un rêve, bref on peut avoir ses jeux préférés en beau chez soi grâce au Super Game Boy, “youpi” ose-je. Voilà, on oublie trop vite l’état dans lequel on était en voyant ce miracle narré par cette pub :
Le pire c’est que ça marche !!! Enfin on a des jeux nets, on voit les ennemis avant qu’ils ne nous touchent, on voit la plateforme sur laquelle on doit sauter, on se rend compte quel boulot de design et de programmation ont réalisé les créateurs. Après la joie de jouer avec ces jeux sur Game Boy, le bonheur de les redécouvrir.
Par la suite, les développeurs sortent des jeux tout exprès pour le Super Game Boy, ils sont siglés d'un logo "Super Game Boy" sur fond noir.
J’avais acheté à pas cher un Space Invaders en boîte à l’époque, à peine d’occasion, et en voyant le logo et l’explication dans le manuel je me suis fendu d’une SNES et du Super Game Boy. Là on prend la mesure du truc : ces jeux ont un entourage spécifiquement dédié, un affichage jusqu’à 256 couleurs en écran statique et 12 couleurs pendant un jeu, en gros pour le prix d’une cartouche Game Boy vous aviez un jeu à mi-chemin entre la NES et la SNES.
C'était le pied total, j’ai pu jouer à Space Invaders, Pac Man, Gauntlet II, Asteroids, comme sur une borne d’Arcade !!! Eh oui : vous avez souvent le décor de la vieille borne comme entourage, les sons ont été retravaillés, c’est tout simplement énorme, et aucun jeu SNES ne permet ça !!! (note pour les amateurs de la SNES : vos tueurs à gages peuvent me joindre par MP). Ajoutez un pad de chez Hori conçu tout exprès avec l'accord de Nintendo pour le Super Game Boy et vous êtes paré.
Seule limite : les cartouches GB “noires” compatibles GBC, parce que l'adaptateur va coloriser en 4 couleurs une cartouche GRISE NON LABELISEE mais la NOIRE possède un mode vachement plus coloré que les 4 couleurs coincées dans une gamme prédéfinie du Super Game Boy. Du coup le Super Game Boy ne sait pas quoi faire avec toutes ces infos qui lui arrivent depuis la cartouche noire, et ne reconnaît vraiment que les versions monochromes parce que ce sont les seules qu'il peut coloriser sur la TV, le pauvre. Quand aux cartouches “Only for GBC”, elles ne passent tout simplement pas, mais c'est pas grave parce que vous avez lu dans les commentaires sur mon article "Game Boy Color" que ces jeux sont des flops, donc vous n'en n'avez pas chez vous, ça résout le problème.
En 1998 sort le Super Game Boy 2, joli dans sa robe translucide, mais quel intérêt ? Le port Game Link, oui, et de nouveaux décors. Mais la GBC sort dans la foulée, la Guerre des Consoles SNES / MEGADRIVE bat son plein, fin de l’histoire.
Il reste que cet accessoire qui ne coûte pas grand chose permet de doper d’un seul coup votre ludothèque en transformant tous vos vieux jeux Game Boy en jeux de salon. Pourquoi s’en passer ?
Enfin... 4 couleurs... non ne riez pas, je vous explique. On est en 1994, la SNES est en vente, tout va bien. Nintendo imagine dans la foulée un adaptateur qui permet de voir ses jeux GB sur la télé, et sort carrément une Game Boy adaptable sur la SNES. Oui oui, ce bout de plastique gris deux fois plus haut qu'une cartouche SNES et doté d'un port GB est une console ! Il y a un CPU dans l’adaptateur qui fait tourner le jeu, comme dans la GB. La télé sert d’écran, la SNES reçoit les manettes pour jouer et se charge simplement de coloriser le jeu.
A l’allumage, on a un écran qui imite celui d’une GB. Puis on a le jeu qui s’affiche dans des couleurs par défaut. Il suffit d’appuyer sur les gâchettes derrière la manette de SNES pour afficher un joli menu :
On a la possibilité de changer les couleurs (32 palettes de 4 couleurs) le tour de l’écran (il y en a 9, avec des goûts discutables de la part des concepteurs... heureusement ils ont aussi prévu un entourage noir tout simple, et on peut dessiner son propre tour d’écran en cliquant sur la dernière option du menu), on peut aussi régler les manettes et enfin changer les couleurs selon son goût pour adapter les palettes au mieux.
Quel est l’intérêt ?
Je vous rappelle la date : 1994. A cette époque, la Game Boy était belle, mais pas parfaite, car le scrolling, l’affichage, la luminosité, mon Dieu (mon Yokoi devrais-je dire) on a souffert pour jouer on s’en souvient plus mais voilà l’humain est ingrat et refoule ses souvenirs les plus pénibles en les enjolivant des couleurs de la nostalgie et ressort sa console de 1989 avec Tetris en se disant c’est génial en s’abusant lui-même si je veux je fais des phrases plus longues.
Donc, là, foin de Pocket à l’écran noir et blanc et net, la couleur est un rêve, bref on peut avoir ses jeux préférés en beau chez soi grâce au Super Game Boy, “youpi” ose-je. Voilà, on oublie trop vite l’état dans lequel on était en voyant ce miracle narré par cette pub :
Le pire c’est que ça marche !!! Enfin on a des jeux nets, on voit les ennemis avant qu’ils ne nous touchent, on voit la plateforme sur laquelle on doit sauter, on se rend compte quel boulot de design et de programmation ont réalisé les créateurs. Après la joie de jouer avec ces jeux sur Game Boy, le bonheur de les redécouvrir.
Par la suite, les développeurs sortent des jeux tout exprès pour le Super Game Boy, ils sont siglés d'un logo "Super Game Boy" sur fond noir.
J’avais acheté à pas cher un Space Invaders en boîte à l’époque, à peine d’occasion, et en voyant le logo et l’explication dans le manuel je me suis fendu d’une SNES et du Super Game Boy. Là on prend la mesure du truc : ces jeux ont un entourage spécifiquement dédié, un affichage jusqu’à 256 couleurs en écran statique et 12 couleurs pendant un jeu, en gros pour le prix d’une cartouche Game Boy vous aviez un jeu à mi-chemin entre la NES et la SNES.
C'était le pied total, j’ai pu jouer à Space Invaders, Pac Man, Gauntlet II, Asteroids, comme sur une borne d’Arcade !!! Eh oui : vous avez souvent le décor de la vieille borne comme entourage, les sons ont été retravaillés, c’est tout simplement énorme, et aucun jeu SNES ne permet ça !!! (note pour les amateurs de la SNES : vos tueurs à gages peuvent me joindre par MP). Ajoutez un pad de chez Hori conçu tout exprès avec l'accord de Nintendo pour le Super Game Boy et vous êtes paré.
Seule limite : les cartouches GB “noires” compatibles GBC, parce que l'adaptateur va coloriser en 4 couleurs une cartouche GRISE NON LABELISEE mais la NOIRE possède un mode vachement plus coloré que les 4 couleurs coincées dans une gamme prédéfinie du Super Game Boy. Du coup le Super Game Boy ne sait pas quoi faire avec toutes ces infos qui lui arrivent depuis la cartouche noire, et ne reconnaît vraiment que les versions monochromes parce que ce sont les seules qu'il peut coloriser sur la TV, le pauvre. Quand aux cartouches “Only for GBC”, elles ne passent tout simplement pas, mais c'est pas grave parce que vous avez lu dans les commentaires sur mon article "Game Boy Color" que ces jeux sont des flops, donc vous n'en n'avez pas chez vous, ça résout le problème.
En 1998 sort le Super Game Boy 2, joli dans sa robe translucide, mais quel intérêt ? Le port Game Link, oui, et de nouveaux décors. Mais la GBC sort dans la foulée, la Guerre des Consoles SNES / MEGADRIVE bat son plein, fin de l’histoire.
Il reste que cet accessoire qui ne coûte pas grand chose permet de doper d’un seul coup votre ludothèque en transformant tous vos vieux jeux Game Boy en jeux de salon. Pourquoi s’en passer ?
Dernière édition par Kulten le Ven 20 Avr 2012 - 14:11, édité 9 fois
Kulten- Patient incurable
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Re: [HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
J'ai pas la GC... désolé...
Kulten- Patient incurable
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Re: [HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
Super article, j'adore, par contre le logo tu t'es trompé, c'est plus un truc de ce genre:
injection18- Patient contaminé
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Re: [HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
C'est dommage, le Gameboy Player c'est vraiment le truc ultime pour jouer à tous les jeux de la famille Gameboy complète. J'en ai un et franchement c'est énormément mortel (avec le pad Hori qui va bien ) !
injection18- Patient contaminé
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Re: [HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
Pour le logo, j'en ai un autre sur mes boîtes, tout simple sur fond noir. Et je ne le trouve pas sur le net.
Kulten- Patient incurable
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Re: [HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
oué moi non plus j'ai pas retrouvé le logo que je voulais, mais comme tu dis c'est le logo SGB sur fond noir en général, faut scanner une cartouche lol
injection18- Patient contaminé
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Re: [HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
Injection : exact j'compte m'en acheter un avec un pad hori
Re: [HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
J'ai découvert l'existence de ce pad aujourd'hui, en rédigeant l'article. Oui, je suis encore un Newbie.
Kulten- Patient incurable
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Re: [HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
J'ai eu fini un Zelda en full SGB
Dernière édition par Shenmue III le Ven 20 Avr 2012 - 14:40, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
Ce serait cool qu'un possesseur de GBP fasse un article, on aurait une belle série GBC, SGB, GBP, ou "les appareils qui propulsent les vieux jeux GB dans une autre dimension"
Kulten- Patient incurable
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Re: [HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
qu'est ce qu'un pad hori? je viens de me choppé le gb player pr NGC
JimJim59- Patient contaminé
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Re: [HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
JimJim59 a écrit:qu'est ce qu'un pad hori? je viens de me choppé le gb player pr NGC
injection18- Patient contaminé
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Re: [HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
Kulten : en effet vu que tu etais lance je croyais que tu ferais l'article du gb player
Jim : c'est comme un pad snes pour gc et c'est sublime. Mate sur google
Jim : c'est comme un pad snes pour gc et c'est sublime. Mate sur google
Re: [HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
ha oué juste magnifique
JimJim59- Patient contaminé
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Date d'inscription : 25/08/2011
Re: [HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
Inj : en noir elle est super classe , quoique le pad hori violet est chuper aussi je vais m'en prendre un de chaque
Re: [HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
Shantae a écrit:Inj : en noir elle est super classe , quoique le pad hori violet est chuper aussi je vais m'en prendre un de chaque
Oué je l'ai en noir, avec la GC Noire et le GBP noir qui va bien La classe à Dallas !
injection18- Patient contaminé
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Re: [HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
vous le trouvé ou et a combien?
JimJim59- Patient contaminé
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Re: [HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
Injec : j'ai que 2 gc violet :) dommage. En noir ton combo doit bien ette classieux
Re: [HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
Je l'ai payé vachement cher pour une manette, mais en boîte et état neuf: 40 € FDPin sur ebay ...
EDIT: mais franchement un F-Zero Maximum Velocity ou GP Legend avec cette manette ça les vaut largement !
EDIT: mais franchement un F-Zero Maximum Velocity ou GP Legend avec cette manette ça les vaut largement !
injection18- Patient contaminé
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Date d'inscription : 22/07/2011
Re: [HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
Ou un Fzero Climax doit etre magique. Surtout avec cet editeur de circuit. Sur gc ca doit bien rendre
Re: [HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
Oui le Climax aussi évidemment mais j'ai pas encore eu le temps de le tester sur GBP je me les fais dans l'ordre
injection18- Patient contaminé
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Date d'inscription : 22/07/2011
Re: [HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
Le climax je me suis ressorti y a quelques jours. Il est excellent. Le meilleur des 3 et de loin.
Re: [HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
Shantae a écrit:Le climax je me suis ressorti y a quelques jours. Il est excellent. Le meilleur des 3 et de loin.
Niveau graphique il est supérieur c'est clair, encore mieux que le GP Legend qui déjà était bien amélioré, par contre niveau maniabilité ils ont encore changé un peu et quand tu appuies sur BAS tu peux tourner comme tu veux, je trouve que du coup c'est un peu plus facile. Mais sinon il est mortel c'est clair.
injection18- Patient contaminé
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Date d'inscription : 22/07/2011
Re: [HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
TRÈS BON ARTICLE !!!!!
:thumright:
@ Un pad pour SGB cela tourne au environs de 15€.
:thumright:
@ Un pad pour SGB cela tourne au environs de 15€.
Re: [HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
Le pad SGB est bien classe c'est clair, mais le pad Snes est déjà très ergonomique, et en plus avec le SGB on peut choisir la disposition des boutons.
Par contre sur le GB Player, de D-PAD de la manette Gamecube est vraiment pas terrible, d'où l'importance du pad Hori GC pour le confort de jeu.
Par contre sur le GB Player, de D-PAD de la manette Gamecube est vraiment pas terrible, d'où l'importance du pad Hori GC pour le confort de jeu.
injection18- Patient contaminé
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Localisation : Le Havre (76)
Date d'inscription : 22/07/2011
Re: [HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
Injection : niveau duree de vie il est long , fun. Apres evidemment faut jouer en mode difficile . Le GP LEGEND est a mon sens le moins bon et un poil decevant. Le fzero maximum velocity reste dans la lignee du fzero snes. Les deux opus suivants sont plus inspires du manga animé d'ou le design.
Re: [HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
Hello
Comme déjà dit sur d'autres sujets, je suis possesseur d'une game cube et de son GB player (noirs les 2). Je me souviens avoir joué sur un Super GB chez des potes à l'époque, je trouvais ça trop classe
L'avantage non négligeable (à mon avis) du GB Player, c'est qu'il permet l'accès à toute la ludothèque GBA, où il y a l'air d'avoir un paquet de jeux bien cools mine de rien.
Pour votre pad, je ne connaissais pas, n'ayant pas eu la super nes étant môme je n'ai pas l'habitude la manette, mais j'aime bien le stick de la manette game cube.
Je savais en m'inscrivant ici que j'allais avoir envie de dépenser mais pas à ce point...
Comme déjà dit sur d'autres sujets, je suis possesseur d'une game cube et de son GB player (noirs les 2). Je me souviens avoir joué sur un Super GB chez des potes à l'époque, je trouvais ça trop classe
L'avantage non négligeable (à mon avis) du GB Player, c'est qu'il permet l'accès à toute la ludothèque GBA, où il y a l'air d'avoir un paquet de jeux bien cools mine de rien.
Pour votre pad, je ne connaissais pas, n'ayant pas eu la super nes étant môme je n'ai pas l'habitude la manette, mais j'aime bien le stick de la manette game cube.
Je savais en m'inscrivant ici que j'allais avoir envie de dépenser mais pas à ce point...
Baarbu- Patient contaminé
- Nombre de messages : 339
Age : 42
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 18/04/2012
Re: [HISTOIRE] Super Game Boy pour Super Nes
Baarbu : sur GBA il y a un paquet d'excellents titres , sans oublier les exclus imports. Donc voila le gb player est vraiment un accessoire indispensable ( combi pad hori + gb player = des milliers de titres = accessoire ultime )
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