A fermer
3 participants
Page 1 sur 1
Re: A fermer
Whaouuuu... Je le passerais au détecteur de fautes avant publication, mais si vous en repérez allez y !!!!
Merci pour ces 2 tests, je les publierai ensemble je pense, mais y a du boulot de préparation, je te dirai quand ca sera ok.
Je retourne lire tout ça
Merci pour ces 2 tests, je les publierai ensemble je pense, mais y a du boulot de préparation, je te dirai quand ca sera ok.
Je retourne lire tout ça
Je retourne lire tout ça
ok, merci
Invité- Invité
- Spoiler:
- Avant Propos: Suite au succès international du test de Micromachines ’96 sur Megadrive (Il paraît que George Clooney a faillit le lire !!) et puisque je l’avais annoncé : voici le test de Championship Jet Ski Simulator !! «Mais comme vous m’êtes sympathiques» (comme dirait un certain Dino), j’y adjoins, en cadeau, Grand Prix Simulator 2 !
«ya pas d'mal, vous m’êtes sympathiques...»Editeur : Codemasters
Développeur : The Oliver Twins
Support : Amstrad CPC (6128 pour les tests)
Année : 1989
Type de jeu : Course
Multijoueurs : Jusqu'à 2 pour Jet Ski et 3 simultanément pour GPS2 !!
Autres supports: C64, ZX Spectrum (+ Amiga et Atari ST pour Jet Ski)
Si la majeure partie d'entre vous connaissent plutôt bien la série Micromachines, seuls les plus vieux (au minimum trentenaires) savent quels en sont les prémices.
Car en effet, nos chers amis britanniques de Codemasters (au Moyen Age on m’aurait brulé pour cette formule) n’ont pas attendu l'avènement des consoles de salon pour développer des petits jeux de courses «funs» au Gameplay si ... particulier.
Ici, nous allons donc voir deux de ces jeux qui n’ont, certes pas été retenus par l’Histoire du Jeux Vidéo, mais qui sont restés suffisamment ancrés dans ma très sélective mémoire pour revenir dans la lumière (si certains voient une certaine forme de poésie dans cette phrase, ils n’ont simplement aucun goût, ou bien ils sont Paladins, ce qui revient au même).
Nous sommes donc en 1989, une année où toutes les écoles primaires de France obligeaient les élèves à s’habiller en «sans culotte» et où les filles en pleine crise d'adolescence affirmaient, en portant leurs cyclistes noirs et leurs tee-shirts fluos, qu' «Axel Rose, il est trop beau, laisse tomber !»... Une superbe année quoi !!!
Mais mieux qu’une «prise de la Bastille» fictive, Codemasters nous livrait cette année là deux jeux aux principes basiques mais efficaces (sa marque de fabrique par ailleurs): Championship Jet ski Simulator et Grand Prix 2 Simulator.
Héritiers d’une déjà solide tradition de jeux «funs» (la devise de Codemasters était alors «the fun starts here»), ces deux titres sont signés des deux ados geeks les plus célèbres et bancable de Grande Bretagne: les frères Oliver, également connus pour la série des Dizzy.
Commençons donc arbitrairement par Championship Jet Ski Simulator: RUN"JETSKI
Tout d’abord, certains puristes (s’ils existent) s’en sont surement rendus compte: Jet Bike Simulator (1988) et Championship Jet Ski Simulator (1989) sont les mêmes jeux ! C’est vrai que pixellement parlant, il s’agit du même programme et je vous avoue que je n’ai, malgré mes recherches, pas trouvé la véritable explication de l'existence de ces deux versions dont seuls le nom et la voix off digitalisée(masculine pour Jet Bike) changent. Parenthèse refermée.
Comme son nom l’indique Championship Jet Ski Simulator (CJSS) est un jeu où vous devez chevaucher un Jet Ski (à ne pas confondre avec un scooter des mers) et participer à des courses pour bien entendu les gagner. Et le moins que l’on puisse dire, en évoquant le contenu de ce titre, c’est qu’il ne brille pas par sa complexité. C’est vrai que l’on est sur une architecture CPC et que Codemasters veut proposer des titres simples pour minimiser les coûts de productions mais tout de même ...
Ainsi, une fois la difficulté choisie (et ceci avant même l’écran titre): easy ou hard, vous arrivez directement au main menu (un vert pour easy et un rouge pour hard, messieurs les daltoniens... ). Là, point de fioritures, il vous est simplement proposé de choisir un ou deux joueurs, d’y mettre votre nom (vos noms) et c’est parti !! Avec un peu de chance vous avez peut être eu le temps de regarder les High Scores, les Instructions ou les Credits qui sont aussi utiles que le discours d’une ancienne camarade de classe qui, se prenant pour une hippie, vous raconte son voyage en Inde alors que justement, ce pays ne vous intéresse absolument pas !!
"START 1 PLAYER"!! Et vous voici dans le jeu !! Le but est de finir chaque course en essayant de faire le meilleur score. A vos cotés sur la ligne de départ se trouvent 3 adversaires (dont 1 qui est potentiellement le joueur 2, avec ses 3 touches au clavier) mais qui ne sont pas trop dérangeants puisque c’est avant tout contre la montre que vous allez vous battre. En effet, vous avez un certain temps pour boucler les 1, 2, 3 ou 4 tours (selon les courses) de chaque circuit et ainsi vous qualifier pour la course suivante. Le jeu comporte 24 circuits au total, 12 dans un paysage côtier aux tonalités vertes (mode easy) et 12 dans un décor portuaire rouge vif (mode hard).
Vous comprenez ainsi que la difficulté du jeu et le scoring sont les seuls éléments influant sur la durée de vie, toute relative, du titre. D’ailleurs ce scoring dépend, quand à lui, de votre chrono et de votre classement. Et CJSS n’a pas de «continue» alors autant vous dire tout de suite : si le mode easy est vraiment easy, le mode hard est quand à lui vraiment ... bah hard justement!! Mais c’est quand même important de le préciser pour les plus jeunes :
«hey toi, le jeune !! dis toi qu’avant, hard ça voulait dire "vraiment très hard" !! Voilà !! Merci le jeune ... tu peux retourner jouer à Battlefield ... mais coupe moi cette putain de mèche de "Beatles fan de Justin Bieber", bordel !!! ».Côté graphismes sinon, le jeu correspond bien aux productions des jumeaux Oliver : simple, sobre, efficace !!
Le jeu se présente en "vue du dessus", assez lointaine qui, contrairement à la série MicroMachines, nous permet de voir l’intégralité du tracé de la course. Les détails sont relativement fins et l’on reconnait facilement les quelques éléments des décors (phares, côtes, vase, bateaux etc..). Finalement, et c’est un peu bête, les trucs les moins bien modélisées restent les «jet ski» eux mêmes puisqu’ils nous sont présentés sous la forme de grosses «flèches» ... bon, en même temps vu le style (mega nerd, en plus british) des frères Oliver, je doute qu’ils aient été au courant de ce qu’était un jet ski ... enfin passons !!
Pour continuer sur l’aspect visuel, si les initiés de l’Amstrad trouveront logique, voire nostalgique, de n’avoir que 4 couleurs dans la palette graphique de l’opus; les autres (dont un barbu) ne manqueront pas de me faire remarquer, non sans un certain mépris, que la version ZX Spectrum en affichait 8 !! Et oui … C'est toute l'Histoire du CPC ça: pour augmenter sa résolution (320x200), il baissait ses couleurs..Cependant cette version CPC possède, et c’est l’essentiel, une jouabilité très prenante. D’ailleurs, c’est cette dernière qui a fait le succès de Codemasters en la matière et je ne vais pas hésiter à me paraphraser (cf MicroMachines’96) pour la décrire : il faut tourner normalement (droite pour aller à droite, gauche pour aller à gauche etc...) lorsque le véhicule se dirige vers le haut et inversement (droite pour aller à gauche etc...) lorsque le véhicule se dirige vers le bas de l’écran. Le résultat est une prise en main assez délicate pour les débutants mais diaboliquement efficace pour les courageux qui trouveront du «fun» (en solo comme à deux) au rendez vous !!
A noter quand même une très mauvaise gestion des collisions ainsi qu’une certaine lenteur du titre. Et si ce dernier point s’explique par le réalisme de l’animation (ce sont des «jet ski» rappelons le et leur inertie est très bien retranscrite); les problèmes récurrents que représentent certains obstacles invisibles ou le décor lui-même mettront votre patience à rude épreuve ... En gros, vous allez péter du joystick !!
Pour finir, il faut se pencher sur le joli travail de composition de Jon Paul Eldridge qui, selon moi, a su tirer profit de l’excellente qualité sonore du CPC (oui je suis contient de lancer un débat là ..).
En effet le thème présent dans l’intro est un bien beau titre qui me rappelle un peu l’unique tube du groupe Visage : Fade To Grey, en plus rapide bien sûr… donc en mieux aussi.
Cadeau:
Passons maintenant à la vitesse supérieure ( !!) avec Grand Prix Simulator 2: RUN"GPSIM2Et constatons tout d’abord que si de nombreuses et flagrantes similitudes avec CJSS sautent aux yeux, c’est simplement que GPS2 a également été conçu par nos chers jumeaux Oliver.
Ces ressemblances concernent tout d’abord le contenu ou plus précisément sa quasi inexistence puisqu’il n’est possible, depuis le menu d'accueil, que de choisir le nombre de joueurs humains et computer (de 1 à 3/3). Précisons aussi qu’il n’est même pas possible de configurer les touches du clavier ou le joystick : à vous de choisir la voiture correspondant à votre choix (touches indiquées sous les voitures) et c'est tout !Ainsi, vous vous doutez que dans GPS2, et une fois de plus comme dans CJSS, il s’agit de participer à une succession de courses (9 au total), cette fois de F1, avec le chrono comme principal adversaire. Et oui, là encore, les concurrents ne servent pas à grand chose .. Ah si !!! C’est vrai !! Ils sont là pour nous casser les ... le moral !! Car contrairement à CJSS, les collisions avec vos concurrents sont possibles et bien souvent, très agaçantes mais bon ... «c’est le jeu ma pauv’ Lucette ...»Graphiquement, et comparé aux autres productions de Codemasters, force est de constater que Grand Prix Simulator 2 sort un peu du lot.
Certes, on retrouve une nouvelle fois les 4 couleurs préférées du CPCiste (noir, blanc rouge et vert), mais l’ensemble est agréable à regarder, même en 2012 (et même bourré). La traditionnelle «vue de haut» est très bien arrangée par la présence de petits décors bien fichus (vibreurs, arbustes, pneus etc...), de vrais sponsors tels que LOTO, Mobil ou Canon, et des voitures assez reconnaissables (Ferrari, Benetton et MacLaren pour les incultes) même si l’on a plus l’impression de jouer avec les voitures électriques d’un circuit TCR qu’avec de vraies F1.Basé sur le multijoueur et par conséquent sur un aspect ludique, le gameplay se devait d’être rapide et réactif, et c’est le cas !! Je ne vais pas expliquer une fois de plus le fonctionnement du Gameplay Codemasters mais il faudra être encore plus vigilant puisqu’aussi ridicule et irréaliste que ce soit, les monoplaces dérapent !! Oui, elles dérapent ... et pas seulement sur les taches d’huile que le jeu s’amuse à laisser sur votre chemin mais à chaque virage.
Ainsi il vous faudra une bonne maîtrise du freinage (très mal attribué sur le joystick puisqu’il est sur la commande «bas») pour parvenir à surmonter la difficulté du jeu.
Et il est très difficile ce jeu, même pour un expert du mode «hard» de Jet Ski Simulator !! Car en plus d’une inertie exagérée par les programmeurs, chaque collision vous coûtera des points de dégâts qui engendreront une perte de vitesse pouvant aller jusqu’à la panne mécanique simple et définitive. Et bien évidemment, pas la peine de compter sur des «continue», vous savez désormais que ce n’est pas le genre la maison Codemasters, et tant mieux !! Le challenge en est plus grand.Conclusion: Affirmant le «style Codemasters», avec la «vue de haut» et la jouabilité qui feront plus tard le succès de la série MicroMachines, ces deux titres gardent encore aujourd’hui une grande part de «fun», conformément à la devise de l’éditeur. Cependant, je vous conseille tout de même, si vous en avez la possibilité, de faire comme je le faisais jadis, c’est à dire de foncer chez votre meilleur pote pour l’affronter en multi ... si vous avez encore un meilleur pote avec un CPC bien sûr (oui je sais, ce sera chose difficile pour les gens nés après 1985.. désolé)...
CONTENU : Pour les deux titres, il se résume à sa plus simple expression : «Bienvenue !! Jouez !!»
GRAPHISMES : La traditionnelle vue du dessus, qui deviendra la marque de fabrique de la série MicroMachines par la suite, présente pour ces deux titres l’intégralité du tracé sous vos yeux.
Les limites du CPC rendent les deux jeux moins colorés que sur C64 ou ZX Spectrum mais l’animation y semble plus fluide (de ce que j’ai pu tester). L’ensemble est simple, sobre et efficace.
SONS : Les fans du son 8 bits vont adorer les pages de menus de ces deux titres. Elles n’ont rien à envier à Kraftwerk !
JOUABILITÉ : C’est la principale qualité des deux jeux même si cette dernière demande une certaine adaptation. C’est cette dernière qui deviendra la référence à travers la série MicroMachines.
DURÉE DE VIE : Si vous n’êtes pas un adepte du scoring, votre salut sera le multijoueur, même s’ils contiennent les mêmes contraintes de temps que les modes solos.
Suppos : 4/6 chacun
Voilà, c'est tout ce que j'ai trouvé de mon côté niveau fautes. Encore des jeux que je ne connais pas mais que je testerai si l'occasion se présente.
Bref, joli double test :)
Dernière édition par amyntor le Mer 11 Avr 2012 - 11:55, édité 1 fois
amyntor- Interne
Merci amyntor !!
Vu l'heure à laquelle j'ai fini (je m'endormais devant l'écran) … il y en avait énormément …
En revanche peux-tu éditer ton post et mettre ma citation en "spoiler" ? Ça prendra beaucoup moins de place, merci.
PS: Axl Rose s'écrit bien sans "e" … c'est moche mais c'est comme ça
Vu l'heure à laquelle j'ai fini (je m'endormais devant l'écran) … il y en avait énormément …
En revanche peux-tu éditer ton post et mettre ma citation en "spoiler" ? Ça prendra beaucoup moins de place, merci.
PS: Axl Rose s'écrit bien sans "e" … c'est moche mais c'est comme ça
Invité- Invité
Pas de problème, je ne connaissais pas l'orthographe Axl, au temps pour moi .
amyntor- Interne
amyntor a écrit:Pas de problème, je ne connaissais pas l'orthographe Axl, au temps pour moi .
Ça ne t'empêchera pas de vivre que d'ignorer cet ignoble personnage (je m'en vais de ce pas te montrer ça (dans la rubrique musique)
Invité- Invité
C'est amusant que tu évoques la jouabilité "bizarre" car pour moi, c'est LE standard sur tous les jeux de course en vue de dessus.
C'est tout simplement une "jouabilité 3D" (la même que dans Resident Evil et Silent Hill) on considère que la touche haut est l'avant, et donc que le bouton droite fait TOUJOURS tourner à droite et Gauche à gauche...ce qui est logique et aussi plus pratique à gérer dans un jeu, surtout sans joystick analogique.
En fait c'est avec les jeux en 3D que on a commencé à adopter cette "maniabilité 2D" qui si elle est pratique dans un Zelda ou un GTA fait vraiment de la merde dans un jeu avec plans fixes comme Project Zero ou Silent Hill Origins :/
C'est tout simplement une "jouabilité 3D" (la même que dans Resident Evil et Silent Hill) on considère que la touche haut est l'avant, et donc que le bouton droite fait TOUJOURS tourner à droite et Gauche à gauche...ce qui est logique et aussi plus pratique à gérer dans un jeu, surtout sans joystick analogique.
En fait c'est avec les jeux en 3D que on a commencé à adopter cette "maniabilité 2D" qui si elle est pratique dans un Zelda ou un GTA fait vraiment de la merde dans un jeu avec plans fixes comme Project Zero ou Silent Hill Origins :/
Lesarthois- Infirmier
Lesarthois a écrit:C'est amusant que tu évoques la jouabilité "bizarre" car pour moi, c'est LE standard sur tous les jeux de course en vue de dessus.
Pour moi aussi c'est LE standard !!
Mais je me dois de penser pour la masse dans un test et il faut reconnaître qu'il est plus facile de comprendre comment diriger un kart de Nintendo qu'une voiture de Codemasters.
ps: même ma mère arrive à tourner sur Mario Kart !!
Invité- Invité
Je remonte le sujet pour demander si Grand Prix Simulator 2 sera publié, ou bien?
Invité- Invité
Oui pour GP2 (voir Photo) et non pour jet ski ... et pourtant j'ai essayé ...
En fait, j'étais meilleur avant
En fait, j'étais meilleur avant
Invité- Invité
Quand on voit que tu n'arrives même pas à jouer à Vroom à la souris...
On se demande ce qu'on va faire de toi.
Invité- Invité
Ouais_supère a écrit:Quand on voit que tu n'arrives même pas à jouer à Vroom à la souris...
Où t'as lu que je n'y arrivais pas ? :8I:
J'ai juste jamais essayé, c'est différent !! :lol:
Invité- Invité
Alors tu n'as aucune légitimité pour ne serait-ce qu'évoquer ce jeu!
Je suggère que tu en assumes les conséquences en te retirant immédiatement de la vie Micro-Informatique.
Je suggère que tu en assumes les conséquences en te retirant immédiatement de la vie Micro-Informatique.
Invité- Invité
Je m'amuse, c'est un truc qu'on devrait avoir en commun quand on s'intéresse aux JV.Ouais_supère a écrit:"Oh, toi tu vas avoir des problèmes."
Au minimum ! Scandaleux. Mais que fait la police ? :lol:Ouais_supère a écrit:Alors tu n'as aucune légitimité pour ne serait-ce qu'évoquer ce jeu!
Invité- Invité
Ca ?
http://cpcrulez.fr/hardware-souris-amx_souris__AMAG.htm
Bon courage !
Zut j'ai regardé sur Google, c'est illégitime !
http://cpcrulez.fr/hardware-souris-amx_souris__AMAG.htm
Bon courage !
Zut j'ai regardé sur Google, c'est illégitime !
Invité- Invité
Dites, au lieu de dire des conneries, si on se remettait à faire des tests?
(enfin, ça vaut surtout pour Warhol et moi)
(enfin, ça vaut surtout pour Warhol et moi)
Invité- Invité
Depuis Londres, avec mon clavier qwerty et sans mes consoles ... difficile.
En rentrant mi août, je serai à 15 jours de mon mariage, sans avoir eu de vacances, donc on va dire début septembre pour moi :lol:
En rentrant mi août, je serai à 15 jours de mon mariage, sans avoir eu de vacances, donc on va dire début septembre pour moi :lol:
Invité- Invité
Page 1 sur 1