MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Moui c'est un point de vue.
Au contraire je trouve que le son crincrin de la MD a énormément vieilli alors que la Super Nintendo garde tout son charme musicalement parlant.
Après c'est vraiment une appréciation perso, mais la SNin garde au contraire pour moi cet effort de reproduire des sons basés sur des vrais instruments, façon puce midi ou synthé.
Alors que la MD... Faut vraiment tomber sur des bonnes musiques pour apprécier la chose, ce qui rend les bonnes compos encore plus excellentes!
Y'a des musiques inimitables sur MD que j'adore hein ^^
Au contraire je trouve que le son crincrin de la MD a énormément vieilli alors que la Super Nintendo garde tout son charme musicalement parlant.
Après c'est vraiment une appréciation perso, mais la SNin garde au contraire pour moi cet effort de reproduire des sons basés sur des vrais instruments, façon puce midi ou synthé.
Alors que la MD... Faut vraiment tomber sur des bonnes musiques pour apprécier la chose, ce qui rend les bonnes compos encore plus excellentes!
Y'a des musiques inimitables sur MD que j'adore hein ^^
Lesarthois- Infirmier
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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je pense que ce qu'il veut dire c'est que la sonorité de la SNES tend déjà plus vers le symphonique et l'instrumental. Une sorte de réalisme auditif en quelque sorte. Mais avec l'arrivée du CD, ce son sera juste "inférieur" par rapport à la donne et perdra en qualité purement comparative.
Pour la Megadrive, indépendamment du fait qu'on préfère son son ou non à celui de la SNES, elle a déjà une sonorité plus "personnelle", car encore très "robotique", en continuité avec les sons très électroniques qu'on pouvait trouver sur les micro-ordinateurs de la fin des années 80 (en beaucoup mieux, quand même). Par conséquent, elle conserve une sonorité typiquement "jeu vidéo" et ne cherche pas à copier la réalité comme la SNES. Ainsi, avec le temps, le son SNES ressemble à du "son CD en moins bien", tandis que celui de la Megadrive c'est juste du "vrai son de jeu vidéo", sans beaucoup de comparatifs à l'heure actuelle. Ce qui lui donne au final une certaine identité.
Pour la Megadrive, indépendamment du fait qu'on préfère son son ou non à celui de la SNES, elle a déjà une sonorité plus "personnelle", car encore très "robotique", en continuité avec les sons très électroniques qu'on pouvait trouver sur les micro-ordinateurs de la fin des années 80 (en beaucoup mieux, quand même). Par conséquent, elle conserve une sonorité typiquement "jeu vidéo" et ne cherche pas à copier la réalité comme la SNES. Ainsi, avec le temps, le son SNES ressemble à du "son CD en moins bien", tandis que celui de la Megadrive c'est juste du "vrai son de jeu vidéo", sans beaucoup de comparatifs à l'heure actuelle. Ce qui lui donne au final une certaine identité.
Elgregou- Infirmier
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Date d'inscription : 05/08/2009
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Si le terme perdre en qualité correspond à l analyse de elgregou je suis d accord .
Mais faut pas juste s arrêter à ça, les compos sur snes ou amiga ne sont pas des mp3, mais bel est bien des compos originales, surtout sur le mig qui est une machine de 84 faut pas oublier ..
Dire que le son du mig à vieillis par rapport à la MD, faut pas pousser quand même ..
En termes de musiques soundchip, je préfère la sonorité du c64,au son fm de la MD .
Le MD à toujours eu un son qui énerve, et c est pas le côté retrogaming qui va changer les tympans des joueurs .
Autant pour les jeux les japs sont intouchables, par contre côté musiques perso je préfère les compos micros .
Jesper kyd était un gros musicos de la scène demo amiga .
Il faisait ça sur amiga :
http://m.youtube.com/watch?v=kwB3Mku_KoM
Mais faut pas juste s arrêter à ça, les compos sur snes ou amiga ne sont pas des mp3, mais bel est bien des compos originales, surtout sur le mig qui est une machine de 84 faut pas oublier ..
Dire que le son du mig à vieillis par rapport à la MD, faut pas pousser quand même ..
En termes de musiques soundchip, je préfère la sonorité du c64,au son fm de la MD .
Le MD à toujours eu un son qui énerve, et c est pas le côté retrogaming qui va changer les tympans des joueurs .
Autant pour les jeux les japs sont intouchables, par contre côté musiques perso je préfère les compos micros .
Jesper kyd était un gros musicos de la scène demo amiga .
Il faisait ça sur amiga :
http://m.youtube.com/watch?v=kwB3Mku_KoM
Dernière édition par TOUKO le Mar 12 Juin 2012 - 9:37, édité 4 fois
Invité- Invité
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pareil, mais j'étais dans un ghetto NES dans me prime jeunesse. :lol:Loenji a écrit:J'ai eu les deux ! Enfin, c'est mon frangin qui avait la Snes, moi j'étais pur Sega. ^^
Concernant le réalisme, je crois qu'aucune des consoles 16bit de ce topic ne puisse vraiment y prétendre ou ait cherché à s'en approcher réellement, les voix digitalisées par exemple ça reste un ersatz, pour l'une comme pour l'autre.
C'est vrai que les hits des deux consoles ont très souvent une partie sonore et musicale très soignée, là on touche à l'utilisation du hardware (contraintes incluses) plus qu'au hardware lui-même.
Le charme quant à lui n'est qu'une question de réception et de sensibilité des utilisateurs, ce n'est pas quantifiable, et pour avoir tâté du tracker en amateur (surtout pour en comprendre les mécanismes) je peux te dire que j'ai appris à adorer ce système.
C'est aussi mon avis, ma vérité à moi disons, subjective.Lesarthois a écrit:Au contraire je trouve que le son crincrin de la MD a énormément vieilli alors que la Super Nintendo garde tout son charme musicalement parlant.
Moi aussi. :)Lesarthois a écrit:Y'a des musiques inimitables sur MD que j'adore hein ^^
Invité- Invité
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
TOUKO a écrit:Si le terme perdre en qualité correspond à l analyse de elgregou je suis d accord .
Mais faut pas juste s arrêter à ça, les compos sur snes ou amiga ne sont pas des mp3, mais bel est bien des compos originales, surtout sur le mig qui est une machine de 84 faut pas oublier ..
Dire que le son du mig à vieillis par rapport à la MD, faut pas pousser quand même ..
En termes de musiques soundchip, je préfère la sonorité du c64,au son fm de la MD .
Le MD à toujours eu un son qui énerve, et c est pas le côté retrogaming qui va changer les tympans des joueurs .
Autant pour les jeux les japs sont intouchables, par contre côté musiques perso je préfère les compos micros .
Jesper kyd était un gros musicos de la scène demo amiga .
Il faisait ça sur amiga :
http://m.youtube.com/watch?v=kwB3Mku_KoM
Puis bon JEsper Kyd il est allé loin, et c'est indénablement un compositeur de talent (UTIII, Assassin's creed...). La Snes ne fera jamais de guitare électrique saturées potables ! Keep the war up ! Après c'est sûr que sur MD si tu prends certaines musiques notamment l'intro des niveaux dans Alien Storm, ou bien les musiques de Forgotten worlds, la çà pique un peu.
Invité- Invité
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui jesper kyd, mais bcp d'autres aussi qu'on ne parle pas,comme Chris Hülsbeck,Rob Hubbard,Martin Galway ou qui ont changé de pseudo comme moby ..
Mais bon tout ça est une époque révolue, et même si je suis pas fan du son de la MD, je regrette ce temps ou les mecs se cassaient le cul pour essayer de faire quelques chose avec du matériel limité, contrairement aux gens d'aujourd'hui, ou tout est insipide quasiment .
Mais bon tout ça est une époque révolue, et même si je suis pas fan du son de la MD, je regrette ce temps ou les mecs se cassaient le cul pour essayer de faire quelques chose avec du matériel limité, contrairement aux gens d'aujourd'hui, ou tout est insipide quasiment .
Invité- Invité
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Voilà today tu prends une banque de sons et tu fais croire à un orchestre...Rob Hubbard est un tueur que je connais, dont une de ses musiques à traumatisé mon enfance : GOLDRUNNER !
Invité- Invité
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Lol, bah perso sur console 16 bit/8bit aucune musique ne m'a marquées, elles sont biens pour la plupart, mais sans plus ..
Et je parle même pas de tout ce qui vient après les SATURN/PS1 ..
Et je parle même pas de tout ce qui vient après les SATURN/PS1 ..
Invité- Invité
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
La SNES est moche déjà !!
(voilà onels, j'ai up le topic)
(voilà onels, j'ai up le topic)
Invité- Invité
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'est pas que t'aimes pas la Snes en plus, c'est que tu aimes ta PCE, ce qui est très différent.
Invité- Invité
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pas faux, et puis j'aime bien la SNES en plus, même si je la trouve très moche. Je compte même faire switcher la mienne
Invité- Invité
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ca c'est bien. Et tu pourras jouer à NBA Jap.
Invité- Invité
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ha ben Sonic il est tout moche (un hérisson! ) et bleu en plus, berk ... alors que mario il est tout beau avec sa majestueuse moustache et sa salopette d'un rouge flamboyant!Warhol a écrit:La SNES est moche déjà !!
Dernière édition par lessthantod le Sam 4 Aoû 2012 - 11:56, édité 2 fois
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
lessthantod a écrit: alors que mario il est tout beau avec sa majestueuse moustache et sa salopette d'un rouge flamboyant!
C'est vrai que Mario, il est super sexy........
Loenji- Patient contaminé
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Date d'inscription : 11/06/2012
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Petit rappel: les emulateurs et les clones ont un sérieux bug sonore, et sans un tube cathodique ou un excellent écran, point de salut. Bref, ne vous fiez pas à ce type de matériel, ni même au video youtube... pour vous faire une opinion objective !
La Megadrive de Sega à l'origine, c'est une console de salon branché sur une télé cathodique via une prise peritel, et ses jeux sous forme de grosses cartouches.
La Megadrive de Sega à l'origine, c'est une console de salon branché sur une télé cathodique via une prise peritel, et ses jeux sous forme de grosses cartouches.
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Rien n'interdit, au détenteur des droits de la marque, de réaliser un véritable travail d'ingénierie, afin de proposer les mêmes puces électroniques. Mais ce n'est hélas visiblement, et audiblement, par leur choix.
Beaucoup de jeunes joueurs découvrent le jeu vidéo avec ces megadrive bridés, et malgré tout ces jeunes s'amusent bien !
Pour la super nintendo, heureusement qu'elle a dans ses cartouches de jeux les dsp1, dsp2 et autres cx4 pour l'aider à rivaliser avec la megadrive...
Beaucoup de jeunes joueurs découvrent le jeu vidéo avec ces megadrive bridés, et malgré tout ces jeunes s'amusent bien !
Pour la super nintendo, heureusement qu'elle a dans ses cartouches de jeux les dsp1, dsp2 et autres cx4 pour l'aider à rivaliser avec la megadrive...
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je suis là pour ça!Warhol a écrit:Personne n'aurait osé
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je ne pense vraiment pas que ces horribles clones soient si répandus que ça, tous les amoureux de la marque à sonic possèdent une MD d'origine et le premier modèle MD1 de préférence.philip a écrit:Petit rappel: les emulateurs et les clones ont un sérieux bug sonore, et sans un tube cathodique ou un excellent écran, point de salut. Bref, ne vous fiez pas à ce type de matériel, ni même au video youtube... pour vous faire une opinion objective !
... elle est bien bonne celle-là! Très chere ami toulousain tu veux que je te les cite tous les Hits SNES sans puces additionnelles?philip a écrit:Pour la super nintendo, heureusement qu'elle a dans ses cartouches de jeux les dsp1, dsp2 et autres cx4 pour l'aider à rivaliser avec la megadrive...
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ces clones sont vendus dans les magasins de jouets comme jouéclub, de la megadrive avec jeux intégrés, et ce depuis au moins la fin des années 90s. Longtemps ce fut une société française, videojet, puis depuis quelques années une société chinoise qui vend partout en europe. Au Bresil, c'est tectoy qui a les droits et ils en ont vendu des megadrive, et sous diverses formes... la Megadrive est toujours en vente, année après année, c'est devenu une valeur sûre dans les magasins de jouet, surtout depuis 2009.
https://www.gamopat-forum.com/t16591-console-megadrive-en-vente-le-26-11-chez-aldi
https://www.gamopat-forum.com/t16591-console-megadrive-en-vente-le-26-11-chez-aldi
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je viens d'acheter la H&B en Md, premier essai sur un LCD, c'est assez pourri comme sortie vidéo ..
Et console en 50 htz .
Bon à la base elle m'intéraissait car je voulais la mettre dans ma voiture pour la brancher sur l'écran du lecteur DVD de mes filles ..
Après branchements, c'est la premiere surpise, l'image est bonne (surement l'écran qui doit amplifier le signal), et ne bave plus ..
Les manettes, même si elles valent pas des filaires, sont correctes sans plus .
Donc il me restera plus qu'a la passer en 60 htz, et acheter des manettes fillaires ..
Elle est vraiment pratique pour l'emmener en vacances .
Et console en 50 htz .
Bon à la base elle m'intéraissait car je voulais la mettre dans ma voiture pour la brancher sur l'écran du lecteur DVD de mes filles ..
Après branchements, c'est la premiere surpise, l'image est bonne (surement l'écran qui doit amplifier le signal), et ne bave plus ..
Les manettes, même si elles valent pas des filaires, sont correctes sans plus .
Donc il me restera plus qu'a la passer en 60 htz, et acheter des manettes fillaires ..
Elle est vraiment pratique pour l'emmener en vacances .
Invité- Invité
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je précise ma pensée: pour rivaliser techniquement. Les jeux "normaux" de la snes était déjà vendu plus cher que ceux de la megadrive. Avec une puce, c'était pire encore... d'où la très forte présence de N dans les magasins de jouets: les enfants se fichent des prix, ils pleurent presque pour la super nintendo, les parents se résignent alors... à méditer.lessthantod a écrit:... elle est bien bonne celle-là! Très chere ami toulousain tu veux que je te les cite tous les Hits SNES sans puces additionnelles?philip a écrit:Pour la super nintendo, heureusement qu'elle a dans ses cartouches de jeux les dsp1, dsp2 et autres cx4 pour l'aider à rivaliser avec la megadrive...
Alors oui, avec pas beaucoup de mémoire pour les premiers jeux, difficile de faire des jeux plus coloré, et le mode 7 reprend l'astuce des jeux electromécaniques des années 70s, avec de gros rouleaux sur lesquels sont imprimés un décor avec un circuit. Le problème, c'est qu'il n'y pas de dénivelés... tant pis. Ils auraient pu intégrer leur petit dsp dès 1989, mais comment alors justifier le tarif prohibitif des jeux ? Techniquement, ils auraient pu atomiser la Megadrive, car ils commandaient d'énormes quantité auprès de leur fournisseurs. Un 68000 à peine plus véloce, ou un 68020 (vrai 32bit), c'était tout à fait à leur portée.
Quand aux jeux sans puce et avec peu de mémoire, oui, je t'encourage à les citer, car les concepteurs, défavorisés sciemment par N, ont beaucoup de mérites !
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'était une boutade, hein! Je vais pas te faire une liste, se serait trop exhaustif et vain.philip a écrit:Quand aux jeux sans puce et avec peu de mémoire, oui, je t'encourage à les citer, car les concepteurs, défavorisés sciemment par N, ont beaucoup de mérites !
[EDIT] : Bon pour te faire plaisir je vais quand même te citer quelques titres à la technique irréprochable et n'utilisant pas de puces additionnelles à ma connaissance: DEMON'S CREST, ACTRAISER 2, HAGANE, GOEMON 4, ROCKMAN 7, ROCKMAN & FORTE, BC GENJIN 2, MAGICAL QUEST 3 (mais avec quelques ralentissements), DKC3 (ça compte celui-là?), SPARKSTER, SUPER TURRICAN 2, SUPER GHOULS'N GHOST, AXELAY, KNIGHT OF THE ROUND (un peu lent quand même), TINY TOONS, FINAL FIGHT 3, ... on peut continuer comme ça longtemps!
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Date d'inscription : 28/07/2009
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
il y a les jeux français aussi, dommage de les oublier, ah lala qu'elle tristesse ! ;-)Warhol a écrit:Très belle liste effectivement ...
allez je vous aide:
prehistorik man, jim power, crazy cars 3... et j'en oublie bien sûr.
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je pensais que PREHITORIK MAN était un jeu britannique, ... et tu oublies M. NUTZ (mon p'tit chouchou) conçu par 2 français comme tu le sais probablemnt déjà!philip a écrit: il y a les jeux français aussi, dommage de les oublier, ah lala qu'elle tristesse ! ;-)
allez je vous aide:
prehistorik man, jim power, crazy cars 3... et j'en oublie bien sûr.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Date d'inscription : 28/07/2009
Re: MEGA DRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
philip a écrit:Les jeux "normaux" de la snes était déjà vendu plus cher que ceux de la megadrive.
Royalties énormes chez Nintendo...
Avec une puce, c'était pire encore... d'où la très forte présence de N dans les magasins de jouets: les enfants se fichent des prix, ils pleurent presque pour la super nintendo, les parents se résignent alors... à méditer.
Exact. La Snes, c'était une console de magasins de jouet et de supermarché, pendant que les joueurs Sega allaient en boutique spécialisée, et visaient l'import. Sûr que Thunder Force III ou Herzog Zwei, tu pouvais pas les trouver ailleurs.
Alors oui, avec pas beaucoup de mémoire pour les premiers jeux, difficile de faire des jeux plus coloré
La mémoire influe pas sur le nombre de couleurs, mais sur le nombre de frames pour les sprites, et la variété des décors (=tiles).
le mode 7 reprend l'astuce des jeux electromécaniques des années 70s, avec de gros rouleaux sur lesquels sont imprimés un décor avec un circuit. Le problème, c'est qu'il n'y pas de dénivelés... tant pis.
Oui, c'est un pur effet 2D, au niveau plan. Pour les jeux de course 2D classique, c'est un effet 2D aussi bien sûr, mais de ligne (= raster effect), ce qui fait qu'on peut créer l'illusion de dénivelé, mais pas de rotation (parce que pas de plan).
Ils auraient pu intégrer leur petit dsp dès 1989, mais comment alors justifier le tarif prohibitif des jeux ?
la Snes est une machine a architecture fermée, cad. que Nintendo se réserve les secrets de ses ressources, de façon à faire la différence avec les éditeurs tiers. C'était le modèle à l'époque: un constructeur était là pour concevoir sa machine, et l'alimenter par ses propres jeux. Atari, SNK, SEGA ou NEC ont suivi le même modèle. C'est le succès colossal de la NES qui a amené l'importance des éditeurs tiers (mais toujours "défavorisés", parce que kits moins fournis et détaillés), jusqu'à ce qu'on change de modèle avec la Playstation de Sony, car Sony avait un besoin crucial de développeurs tiers pour alimenter leur machine, vu qu'eux même n'ont que très peu d'expérience.
Techniquement, ils auraient pu atomiser la Megadrive, car ils commandaient d'énormes quantité auprès de leur fournisseurs. Un 68000 à peine plus véloce, ou un 68020 (vrai 32bit), c'était tout à fait à leur portée.
La Snes a été conçue dans la lignée de la Famicom, avec laquelle elle devait être rétro-compatible à la base (donc viser un processeur proche au niveau architecture).
Chez Sega, il fallait suivre la conception arcade (orientée puissance brute sur base 68000, là où Nintendo a viser le soutien de co-processeurs et de puces additionnelles dans les cartouches), et assurer la rétro-compatibilité en utilisant le hardware de la génération précédente pour la gestion du son. Ce qui fait qu'un Z80 pilote le son sur MD (qui a besoin d'un adaptateur basique pour jouer les jeux SMS), et qu'un 68000 le fait pour la Saturn (qui malheureusement ne sera pas retro compatible MD, mais assurera des portages MD de très bonne facture).
Ce modèle sera abandonné pour la Dreamcast.
Quand aux jeux sans puce et avec peu de mémoire, oui, je t'encourage à les citer, car les concepteurs, défavorisés sciemment par N, ont beaucoup de mérites !
Ca c'est bien vrai, pour exploiter une Snes correctement à l'époque, fallait vraiment mettre "les mains dans le cambouis". ^^'
Loenji- Patient contaminé
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