GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Super Famicom VS Supernes !!

+4
dashue
Igarappappa
Agathon
oleglenorvegien
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Super Famicom VS Supernes !! Empty Super Famicom VS Supernes !!

Message par oleglenorvegien Mar 15 Nov 2011 - 19:12

Sujet très intéressant auquel je souhaite, que vous exprimerez en toute objectivité les raisons pour lesquelles vous préférez la version jap ou la verion fr

Je me jette à l'eau :

Super Nes :

les + : les jeux traduits en français, les souvenirs d'enfance, euh c'est tout

les - : le 50 Hz, 3 RPG sortis en Europe...

Super Famicom :

les + : les RPG !!, le 60 Hz évidemment

les - : malheureusement en jap donc injouable... Le nom de la console (pourri)

Conclusion :

il faut parler le jap sinon opter pour une Mega Drive (2ème modèle mais bricoler la peritel) s'avère être un investissement beaucoup plus intéressant avec des jeux plus diversifés, une meilleur qualité sonore et graphique :viking:

oleglenorvegien
oleglenorvegien
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2749

Revenir en haut Aller en bas

Super Famicom VS Supernes !! Empty Re: Super Famicom VS Supernes !!

Message par Invité Mar 15 Nov 2011 - 19:27

Super Nintendo switchée = 10 jeux Super Nintendo en loose, 17 jeux Super Famicom complet. Je vote donc pour la Super Famicom.

Pour le coup de la langue, ça ne vaut vraiment que pour les RPG (et encore, je pense qu'avec les scripts du jeu et quelques notions, ça devrait passer, même si c'est chiant). D'ailleurs, à ce niveau, la SNES s'est toujours targuée d'être la reine du RPG 16-Bits par rapport à la MD, mais si on compte pas les jeux exclusivement SFC ou ceux qui ont réussi à arriver jusqu'aux USA, on était vraiment malheureux en Europe. Sad
En gros, pour les RPG : SFC > SNES supérieure ou égale à la MD (question de goût, même si évidemment, les RPG SNES ont un plus grand capital sympathie auprès des joueurs, mais la MD se défend extrêmement bien dès qu'on se penche dessus).
Sur les 17 jeux que je possède, 3 sont des RPG, et ne sont certes que pour la collec' (mais un Chrono Trigger ou FFVI ne coutent vraiment rien). Les autres, tu peux y jouer sans soucis, et c'est pas les titres les plus dégueu' (ActRaiser 2, Hagane, Super Metroid, Hoshi no Kirby 3, Yoshi's Island, Contra Spirits, Rockman 7 et X, Super Metroid qui est en anglais, etc.). La langue, c'est un "moins" à nuancer je pense.

Et au contraire, le "plus" à ajouter, c'est le prix ! Quand on voit les prix des jeux Super Nintendo complet, on change très vite de bord (c'est à dire soit vers la Super Famicom, soit vers la console noire qui répugne les SNES-Fanboy Mr. Green) pour chopper des titres complets à prix beaucoup plus intéressants. Et les covers, ben ... ❤

Bref, la seule console que je collectionne vraiment en JAP (sauf si cartouche loose que je recherche dispo pour pas grand chose).
Invité
Invité

Message par oleglenorvegien Mar 15 Nov 2011 - 20:01

je savais pas que les versions jap étaient moins chers, c'est vrai que c'est un gros +... sauf pour les RPG...
malheureusement, je ne peux pas vraiment pas faire un RPG en jap (c'est pas faute d'avoir essayer...), j'ai l'impression de gâcher le jeu. En anglais évidemment aucun problème, mais par contre un FFVI ou chrono trigger US ça coûte cher...

Mon constat est simple, on entend dire souvent "la SuperNes, c'est pour les fans de RPG", et bien il y a plus de RPG sortis en Europe sur megadrive que sur Snes !

donc ouais la SuperNes c'est énorme pour les fans de RPG, mais pour ceux qui parlent le jap ou que ça ne dérange pas de jouer en jap (j'ai jamais compris comment on pouvait aimer faire un RPG en jap...)
Par contre je bave devant un FFVI complet JAP et je me dit qu'il faudrait qu'il faudrait que j'apprenne la langue

Je m'y étais mis sérieusement mais je pense qu'il faut carrément aller apprendre au Japon pour avoir un niveau suffisant afin de profiter du jeu (je parle pour moi)
Et si un jour je lis le jap, je pourrais faire les RPG PC Engine aussi et ça c'est cool et une motivation supplémentaire et j'aime bien la langue et les caractères, etc...

(enfin maintenant il y a quand même les hacks avec les équipes de traductions qui ont fait un boulot de dingue pour nous faire profiter de RPG jamais sortis de l'archipel)

C'est ça qui m'énerve à propos de nintendo, d'ailleurs pourquoi dans le monde il y a eu + de Snes vendues que megadrive ?
La Snes a explosé la megadrive au Japon (le fossé est énorme je croie), pourquoi ? RPG, je pense...
regardez ailleurs, la megadrive c'est mieux vendu (même en Europe)

Sur Playstation, même si des titres sont restés sur l'île, beaucoup sont sorti aux USA et pas les moins bons... (elle restera pour moi LA console qu'un Européen/Américain fan de RPG doit avoir)
oleglenorvegien
oleglenorvegien
Guéri miraculeux

Message par Invité Mar 15 Nov 2011 - 20:30

Mais là, on parle de la ludothèque ou des consoles ? La frontière est floue.

Côté console évidemment la SFC pour le 60Hz.
Invité
Invité

Message par oleglenorvegien Mar 15 Nov 2011 - 21:50

le topic était juste une blague par rapport au tien qui cherche à semer la pagaille megadrive fanboy Wink

Mais on pourrait le rendre intéressant, personnellement je connais pas les caractéristiques des consoles SNES, mais peut-être qu'il y a des spécifités techniques hormis le classique 60 Hz et RGB.

(composant interne, différentes fréquences, puces sonores, ou autres... avis aux connaisseurs)
oleglenorvegien
oleglenorvegien
Guéri miraculeux

Message par Agathon Mar 15 Nov 2011 - 23:38

Je sais Pas si il y'a autant de chose à dire qu'avec la megadrive. Techniquement parlant je veut dire.
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2441

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 8:51

Bon, la SFC regne sans conteste, ne serait-ce que pour sa ludotheque hallucinante qui ecrase la SNin .

Faire des RPG en jap quand on ne comprend pas la langue... c'est ce que je faisais quand j'avais 16 ans. Je m'eclatais sur les Romancing Saga. Meme si on ne comprenait pas grand-chose a l'histoire, le systeme de jeu etait enorme.
En plus, a cette epoque-la, c'etait l'unique moyen de se faire FFV (qui n'a pas ete traduit pour la SNES). J'ai egalement decouvert mon RPG coup de coeur: Rudora no Hihou.
Bizarrement, le cote nostalgique revient davantage avec la SFC.
Grace a mon Super Game Key et mon AD29, je me prenais des jeux en jap, genre SFII Turbo (a 890FF) ou encore Rockman X.

Mais au niveau collection, l'avantage, c'est comme l'a dit DMusashi: les prix ! Se chopper des Rockman a prix abordable, c'est vraiment cool.

Par contre, concernant la MD, les prix douillent vachement au Japon...
Invité
Invité

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 8:54

Shion, est-ce que sans comprendre le japonais, mais juste par une compréhension purement graphique des menus et du système on peut jouer vraiment à ces jeux ?
Invité
Invité

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 9:04

Ca depend des titres.
A l'epoque, j'avais pu me faire FFV, Seiken Densetsu 3 ou encore Rudora ho Hihou (et j'en passe) sans soucis.
Ma plus grosse crainte, c'etait de me retrouver bloque parce que je ne pipais rien a ce que les PNJ disaient.

Apres, bien sur, d'autres jeux sont beaucoup moins accessibles, comme les jeux de strategies de guerre ou des vieux RPG avec une interface trop old-school ou un systeme un chouia complique.

Enfin, a force de jouer aux jeux d'un meme genre, on finissait par etre habitues et par avoir des automatismes...
Invité
Invité

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 9:05

Oui, on repère aussi, ne serait-ce que graphiquement, les mots pour "attaquer" "équiper", "acheter/vendre" ou autre, c'est bien de savoir qu'on peut quand même tenter le coup, merci pour ta confirmation. Very Happy
Invité
Invité

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 11:03

onels4 a écrit:Shion, est-ce que sans comprendre le japonais, mais juste par une compréhension purement graphique des menus et du système on peut jouer vraiment à ces jeux ?

Je fais bien les Super Robot Taisen (Tactical-Rpg) sans comprendre un mot de japonais. Et je les survole pas hein? je les plie en deux.
Comme le dit Shion, c'est une question d'habitude. Après, tu reconnais un ensemble de caractère comme étant "attaque" "défendre", mais même les caractéristiques (force, magie, etc), ce que font les objets et les magies, etc etc

On passe à côté du scénario/dialogues par contre. Et autant dans un rpg ça peut poser problème ("va parler à X dans la ville de Y" "Gné?"), autant dans un T-RPG, ce sont surtout des combats ^^

Invité
Invité

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 11:04

Shion a écrit:

Po cool
Invité
Invité

Message par Igarappappa Mer 16 Nov 2011 - 11:06

Je suis totalement d'accord avec ange là-dessus. Ça fait 10 ans que je fais des jeux en japonais, et j'ai commencé à apprendre cette langue... Il y a deux semaines. :pirat:

Et pourtant tu t'en sors quand même. J'ai retourné DQ VIII sans piper un seul mot de l'histoire par exemple. Bon, bien évidemment, tu perds l'intérêt lié au scénario, mais au bout de quelques minutes tu reconnais les mots etc...
Igarappappa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 537

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 11:07

Ca c'est sympa, d'autant que je viens de chopper une SFC. :)
Invité
Invité

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 11:11

Bah le plus chiant dans un rpg en japonais quand tu comprends pas le japonais, c'est que tu fais que chercher: Là où tu dois aller, à qui tu dois parler. Le pire c'est quand tu déclenche un évènement qui fait que tu dois aller parler à certaines personnes avant de continuer. Si les personnes concernées apparaissent pas durant l'évènement en question, bah t'es parti pour chercher, chercher, et encore chercher.

Genre FF7, c'est vraiment le jeu à pas faire en jap quand tu comprends pas la langue Shocked

Sinon, t'as également la possibilité d'aller voir les guides et traductions de Gamefaqs.
Invité
Invité

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 11:13

Au pire un walkthrough en anglais doit aider au cas où, mais voilà pour du FF... pfiou.
Par contre sur un titre comme Seiken Densetsu II, ça roule ?
Invité
Invité

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 11:17

Autant faire directement Seiken densetsu III Wink

Mais je pense que ça doit passer oui, il est plus orienté action Wink
Invité
Invité

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 11:20

Mais oui, c'est III bien sûr. ^^
Oups.
Invité
Invité

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 13:17

ange_dechu_lucifer a écrit:
Shion a écrit:

Po cool

Ouaip, inutile de dire que le full coute un bras vu le nombre de jeux au dessus de 10 000 yens.

Seiken Densetsu III est largement faisable sans connaissance en japonais^^
Invité
Invité

Message par oleglenorvegien Mer 16 Nov 2011 - 14:42

c'est faisable c'est sûre, mais c'est vraiment dommage quand même (enfin maintenant)

A l'époque, le rétro n’existait pas encore lol, et il y avait moins de jeu, c'était le seul moyen de jouer à la suite de secret of mana. Donc même en jap j'aurais adoré pouvoir le faire (même un véritable RPG, après les tactical je pense pas genre bahamut lagoon (que j'ai jamais fait)), j'étais été plus courageux à l'époque ^^, d'ailleurs je connaissais pas l'anglais et ça me gênait pas pour jouer

Aujourd'hui quand je vois les RPG que j'ai acheté qu'il me reste à faire, tous les RPG que je dois refaire car j'ai trop envie, et les boucler à 100 %, je me dis si j'achète une console next gen et qu'il sort de bon RPG je te raconte même pas ^^
Alors qu'un jeu "normal" peut des fois se finir en une bonne nuit

Moi qui voulais attaquer peut-être la collec megadrive jap (pour les belles jacquettes et les jeux non sortis ailleurs, et il y a des bombes, vous les connaissez mieux que moi ^^)
si j'arrivais à gagner plus de sous, on dirait que ça va pas être facile
Pourtant certains jeux comme landstalker sont vendus moins cher que la version pal, donc je me disais que c'était juste pour quelques jeux...
je viens de trouver un thunder force III jap complet pas cher sur LBC, enfin ! (j'espère pas une arnaque)

oleglenorvegien
oleglenorvegien
Guéri miraculeux

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 14:46

Shion a écrit:
Ouaip, inutile de dire que le full coute un bras vu le nombre de jeux au dessus de 10 000 yens.

En même temps, la MD s'est bien moins vendue que la SNES au Japon. Bien que les boites SNES soient plus fragiles (ce qui peut augmenter leurs côtes), ça doit être, en volume, de 5 à 7 jeux SNES contre 1 seul MD. Et vu qu'au passage les japs sont soigneux...
Invité
Invité

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 15:27

ange_dechu_lucifer a écrit:Sinon, t'as également la possibilité d'aller voir les guides et traductions de Gamefaqs.

C'est la solution que j'ai retenu pour l'été prochain, pour jouer à Chrono Trigger et FF VI dans leur version d'origine. GameFAQS propose même les scritps, donc tous les dialogues importants à l'avancement dans le jeu sont consignés, et en anglais. Certes, ça doit être chiant de suivre les dialogues sur ordi ou sur papier, mais c'est un plus non négligeable.
Je sais que je pourrai y jouer en version US, chopper la version VF sur DS, ou jouer directement sur émulateur, mais j'ai ni les finances (notamment pour la version US), et je trouve ça nettement moins authentique. Peut-être que la cartmodding pourrait proposer une alternative, voire un substitut sympa. Mais jouer à une cartouche originale, je pense que c'est la meilleure expérience de jeu possible, sauf si on maîtrise pas la langue.
Invité
Invité

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 17:30

oleglenorvegien a écrit:
je viens de trouver un thunder force III jap complet pas cher sur LBC, enfin ! (j'espère pas une arnaque)

C'est si rare que ca ? je viens d'en chopper un pour un peu moins de 10 euros...

Sinon, Seiken Densetsu 3 n'a de suite que le nom^^

Invité
Invité

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 17:36

Bah, un TF III jap pour 10 euros, c'est pas en France que tu trouves ça Razz
Plutôt 15 en général. 10 serait le prix du II.
Invité
Invité

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 18:57

ange_dechu_lucifer a écrit:Bah, un TF III jap pour 10 euros, c'est pas en France que tu trouves ça Razz
Plutôt 15 en général. 10 serait le prix du II.

Ok, j'ai deja du mal avec les prix en France, donc pour la MD, ce n'est meme pas la peine :lol:
Invité
Invité

Message par oleglenorvegien Mer 16 Nov 2011 - 21:54

Shion a écrit:
oleglenorvegien a écrit:

C'est si rare que ca ? je viens d'en chopper un pour un peu moins de 10 euros...

Sinon, Seiken Densetsu 3 n'a de suite que le nom^^

hé oui ^^ sinon la prochaine fois je te demande le jeu et tu me l'envoie ^^
même 15 pour un thunder force III complet ici c'est très correct (après faut payer le port ça fait 20 quoi)
en fait j'ai eu le mien 16 avec le port (pas encore reçu par contre)

ouais je savais pour seiken, c'est comme la suite Seiken Densetsu 4 (Legend of Mana), c'est mon jeu préféré après landstalker
(jeu qui n'a pas beaucoup de succès, il y a les fans absolus et les détracteurs absolus aussi)
et vous ? détracteur :cherry: ou fan amoureux ? (de legend of mana on est bien d'accord)
oleglenorvegien
oleglenorvegien
Guéri miraculeux

Message par dashue Mer 16 Nov 2011 - 22:18

Perso je préfère seiken densetsu 3 au 4 et de loin :)

Je crois que ça avait été une de mes plus grosses déception dans le temps..:/
dashue
dashue
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 503

Message par oleglenorvegien Mer 16 Nov 2011 - 22:27

comme beaucoup d'autres...
mais seiken 4 est unique et n'a rien à voir avec tous les autres jeux du monde
(c'est surement à cause de ça que c'est controversé, les joueurs voulaient une suite dans le pure style seiken 3, et pas "peut-être" déstabilisant comme pourrait l'être Legend of mana)

dawn of mana est le véritable seiken 4 (en fait), Legend of Mana un "dérivé", c'est pour ça fallait pas être déçu ^^
oleglenorvegien
oleglenorvegien
Guéri miraculeux

Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 5:29

Attention ! Seiken Densetsu 4 n'a rien a voir avec Legend of Mana, puisque c'est un jeu sorti sur PS2 en fin d'annee 2006 ! Il est sorti courant 2007 aux USA sous le nom de Dawn of Mana (pour l'Europe par contre, je n'en sais rien).

Super Famicom VS Supernes !! 929140_68704_front

Legend of Mana a longtemps ete considere comme l'episode 4, mais il en est rien, ce n'est qu'un spin off, tout comme les deux opus DS (Children of Mana et Heroes of Mana).

Du reste, le nom de Legend of Mana en japonais est: Seiken Densetsu: Legend of Mana.

Dernière édition par Shion le Jeu 17 Nov 2011 - 6:45, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 6:02

Très juste Shion.
Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant