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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
« déguiser un Duc en Roi !! » Tout est résumé là....
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Capitaine- Patient contaminé
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Tu l'a pas deja posté dans ce topic? and dans le VS C64 ? Je l'ai deja lu ca.
youki- Docteur *
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Date d'inscription : 01/08/2009
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
la technique CPC pour l'overscan est-elle similaire à celle du ST ?
ryosaeba- Infirmier
- Nombre de messages : 4269
Age : 50
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Non, elle n'a rien à voir, faire un overscan sur un CRTC n'a rien d'un exploit, limite on peut dire que c'est une feature cachée de cette puce vidéo !
T'as juste à mettre les bons chiffres dans les registres adéquats, il n'y a rien de tordu, tu peux même le faire en basic si tu veux :)
Si cette technique est peu utilisée sur CPC c'est avant tout parce qu'elle bouffe de la mémoire (plutôt limitée sur un 8Bits, surtout quand il n'a pas de VRAM) et parce qu'il y a encore plus de pixels à gérer pour le Z80.
Ce CPU a déjà beaucoup à faire sur cette machine en temps normal, alors si tu lui en rajoutes une couche t'as intérêt à bien maîtriser l'ASM et à connaitre la machine pour limiter la casse
Il y a aussi des problèmes de compatibilités, tous les CRTC ne sont pas identiques donc c'est aussi contraignant, tu peux avoir des mauvaise surprises si tu n'es pas rigoureux, c'est le genre de choses qui pousse un éditeur à dire non au programmeur...
T'as juste à mettre les bons chiffres dans les registres adéquats, il n'y a rien de tordu, tu peux même le faire en basic si tu veux :)
Si cette technique est peu utilisée sur CPC c'est avant tout parce qu'elle bouffe de la mémoire (plutôt limitée sur un 8Bits, surtout quand il n'a pas de VRAM) et parce qu'il y a encore plus de pixels à gérer pour le Z80.
Ce CPU a déjà beaucoup à faire sur cette machine en temps normal, alors si tu lui en rajoutes une couche t'as intérêt à bien maîtriser l'ASM et à connaitre la machine pour limiter la casse
Il y a aussi des problèmes de compatibilités, tous les CRTC ne sont pas identiques donc c'est aussi contraignant, tu peux avoir des mauvaise surprises si tu n'es pas rigoureux, c'est le genre de choses qui pousse un éditeur à dire non au programmeur...
oiseau de proie- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2589
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Je remonte le topik du micro préféré des français
_______________________________________________________
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Je sens que le regain d'intérêt récent des patients pour la micro te réjouissent au plus haut point!
Invité- Invité
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
oui, on retrouve des passionnés sur le forum en ce moment, ca fait chaud au coeur !!!!!
_______________________________________________________
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
drfloyd a écrit:une magouille qui allonge l'écran dans le sens de la hauteur, donnant l'impression d'être devant l'écran d'une borne d'arcade des années 80.
Concrètement ils rajoutaient simplement deux bandes noires verticales sur les cotés ?
Invité- Invité
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Euh, ça s'appel le border.Concrètement ils rajoutaient simplement deux bandes noires verticales sur les cotés ?
à l'époque les moniteur Cathodiques étant trop variables et avec des coins arrondis... pour avoir une belle image carré, ils devaient en fait simplement faire que l'ordinateur soit étalonné pour afficher une image rectangulaire plus petite que l'écran...
Sur la plupart des ordinateurs, on ne peut pas tellement modifier l'image affiché, sauf la réduire en fait.
ZX spectrum : tu n'aura qu'un seul mode : 256x192...
Atari ST : 320x200 seulement...
etc...
sur les machines un peu luxueuse (les moniteurs luxueux, surtout à l'époque) tu pouvais (et peut encore sur un moniteur VGA) ajuster les dimension (magnification) horizontale et verticale...
Donc un Amiga ou Atari ST avec un vrai moniteur couleur luxueux, tu n'avais pas de border en fait car tu pouvais parfois étirer l'image (les pixels) afin que l'image couvre bien la totalité de l'écran.
MAis sur une téloche, bin d'un modèle à l'autre le border était plus ou moins visible, car une télé bin tu n'as pas ces potards de magnification en fait.
les machines 8 bit bin euh, c'était pas prévu pour du VGA lol, mais pour de la pseudo télé donc.
Se rappeler qu'un moniteur coûtait largement aussi cher que l'ordinateur lui même à l'époque... le moindre moniteur EGA couleur par exemple, c'était hors de prix en 1988... par exemple.
Bref.
sur CPC donc... Tu peux définir la "résolution" de manière relativement libre, la principale contrainte étant surtout la RAM et le CPU que cela te bouffe.
Bref, les pixels sont toujours à la même taille sur le même moniteur...
Mais au lieux de l'écran de base 320x200 avec border, tu fait un 256x256 avec border aussi.
En général, 256 vertical, ça remplis quasiment une télé/moniteur de type télé.
les moniteurs CPC étant en fait des télée sans tuners finalement (Amstrad est une boite de HI-FI aussi à l'époque)...
à noter aussi que en fonction de si ton moniteur/télé est chaud ou froid (si ça a tourné un petit moment, lol) les pixels ont tendance à changer un poil de dimension, bref un écran chaud en affiche un peu plus, et le tout variera d'un individu à l'autre, lol...
Bref un full screen mode 1 sur CPC c'est plus ou moins 384x272 au total.
Mais pour être sûr d'afficher comme il faut, mieux vaut rester sur un 256 vertical, surtout que notamment sur un moniteur CPC, les bords sont assez arrondis donc c'est vite foireux visuellement (éviter d'y foutre du texte par exemple).
oh, et ce que l'on appel overscan, c'est cette zone de variation hors de l'écran.
voyons voir Wikipedale :
Overscan is extra image area around the four edges of a video image that may not be seen reliably by the viewer. It exists because television sets in the 1930s through 1970s were highly variable in how the video image was framed within the cathode ray tube (CRT).
Early televisions varied in their displayable area because of
manufacturing tolerance problems. There were also effects from the early
design limitations of linear power supplies, whose DC voltage was not
regulated as well as in later switching-type power supplies. This would
cause the image to shrink when AC power 'browned out', as well as a
process called blooming, where the image size increased slightly when a
brighter overall picture was displayed. Because of this, TV producers
could not be certain where the visible edges of the image would be. In
order to cope with this, they defined three areas:[1]
- Title safe: An area visible by all reasonably maintained sets, where text was certain not to be cut off.
- Action safe: A larger area that represented where a "perfect" set (with high precision to allow less overscanning) would cut the image off.
- Overscan: The full image area to the electronic edge of the signal.
A significant number of people would still see some of the overscan
area, so while nothing important to a scene could be placed there, it
also had to be kept free of microphones, stage hands, and other
distractions. Studio monitors and camera viewfinders can be set to show
this area, so that producers and directors can make certain it is clear.
When activated, this mode is called underscan.[2]
Sorry c'est en english, je sais pas si il y a une page en french qui explique ça.
En tout cas c'est pour ça que les vieux ordis avait un border donc.
passque les téloches et moniteurs avaient un tel degr de variation qu'il fallait réduire arbitrairement l'affichage de l'ordinateur car euh... on utilisait un peu ce qu'on avait sous la main, soient aussi bien un moniteur ultra moderne (pour l'époque bien sûr...lol) qu'une télloche de 1970... avec ces ordis des débuts des années 80s.
Si les consoles sont un peu plus euh... borderless, c'est passque en fait elle génèrent des pixels "équivalents" plus gros sur moniteur identique.
Et pis c'est des consoles de jeux, le but n'estp as non plus d'être hyper précis dans l'affichage car tu ne fera pas de traitement texte ou de comptabilité avec ça, que un Tableur sur Micro Ordi... si ta barre de menu se retrouve hors de l'écran tu as gagné ta journée.
MacDeath- Patient incurable
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Date d'inscription : 06/05/2009
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
De rien, donc les ordis (et consoles un peu aussi, faut voir...) sont plus ou moins "action safe", il faut dire que dans les années 80 les écrans sont quand même sans doute un peu plus fiables que ceux des années 50-60 il est vrai.
A noter que d'un standard de télé a un autre (PAl, Secam, NTSC...) ça change pas mal de truc.
la séga Mégadrive par exemple aura 2 bandes en version 50Hz (bandes horizontales je crois ?)... ce qui passait d'ailleurs pour être la loose totale à l'époque...genre...
le border, c'était censé être synonyme qu tu perdais de la résolution, ce préjugé reste encore très vivace d'ailleurs.
Genreu n CPC qui affiche du 256x192... les gens sortent encore qu'il affiche moins de pixels qu'un ZX spectrum...
En fait il en affiche autant, c'est juste qu'il génère des pixels plus fins. car là ou un ZX spectrum affiche 256x192, un CPC affiche 320x200 sur la même surface (grosso merdo).
Ainsi une NES...
Bon après il devait bien y avoir un léger border par endroit sur telle ou telle écran...
Bin sur cette même surface (plein écran) le CPC lui peut afficher un 384x272, ou plus raisonnablement du 376x256...
Bien sûr c'est avec moins de couleurs, mais ça c'est un autre problème (voir les modes videos...)
Mais quand tu fais alors une trame avec un CPC, ça te donne en fait une autre couleur et non une trame visible et probablement baveuse (la NES avait une forte tendance aux couleurs baveuses...)
Sur les moniteurs de l'époque (CRT : cathode ray tube), un pixel "exprimé" n'a rien à voir avec les pixels physique de l'écran.
Car le canon a electron n'avait pas la précision pour faire chaque pixels physiques de l'écran séparément et précisément (photophores je crois ?)
on est pas encore aux pixels 1:1...
ton pixel était en fait un amas de pixels du tube cathodique, sur une télé.
Bien sûr les moniteurs luxueux haute résolution (genre même le EGA en mode 640x350...) arrivaient a avoir un grain bien plus fin.
mais on n'avait pas la précision des écran plats modernes avec des pixels carrés et précis.
Ce qui n’empêchait pas d'avoir une très grande qualité d'image et avait même une certaine "patine" hyper exploitable graphiquement.
Donc concraitement, sur CPC...
Pour les jeux, faire un gros écran overscan total c'est inutile et lourd...
Donc on se limitait a des full screen horizontaux ou verticaux...
Arkanoid, GhoulsNghost, DonkeyKong...
on a du 128x256 donc, soit équivalent en mode1 (pixels presque carrés) à 256x256 voire 256x272 (à vérifier d'ailleurs, je dis ça à la louche)
Ce qui d'ailleurs ne donne pas un écran carré en fait.
Car les pixels ne sont d'ailleurs jamais de ratio x=1/y=1 exacte...
Ils sont toujours rectangulaires (mais là j'ai pas les proportions exactes).
Mais d'autres jeux au contraire, réduisent le Y mais ont alors le super cinémascope avec l'écran faisant toute la largeur de l'écran...
Genre euh...
Prehistorik2 un peu, Star Sabre aussi...
Ce genre de truc hélas était trop rare, en général on avait un écran équivalent a 256x192 de spectrum donc tout petit en surface...sur l'écran d'un CPC.
ça permettait de sauver de la RAM et de la ressource CPU, ou simplement de porter plus facilement les jeux depuis le ZX spectrum justement...(et que ça tourne en 64K de RAM...erf...)
Bref sur certains jeux "modernes" on aime bien avoir des écran redimensionné en fullscreen partiel (fullscreen vertical ou fullscreen horizontal comme on dit...sic...)
Mais en démo par contre, bin là ils se lachent et te collent du super overscan intégral, que les graphismes débordent largement de l'écran et tout et tout, passque ça en jette visuellement...
Voir donc la Batman Démo sur véritable CPC et son vrai moniteur pour comprendre l'intéret de la chose.
Enfin c'est de par cette capacité de l'amstrad a pouvoir sortir de son carcan originel et n'être au final pas limité théoriquement par son Border que les screenshots des sites sérieux affichent un large border, on base sur la résolution affiché maxi du CPC, et ça permet justement d'avoir un rendu plus réaliste de ce que l'on a à l'écran...
inversement, les jeux donc avaient souvent non seulement un écran réduit, mais une zone de jeux encore plus réduite de par des cadres et une zone de score et autre...
Bref, comme c'est le topik officiel (mon mari) voici une petite vid à caractère informatif.
A noter que d'un standard de télé a un autre (PAl, Secam, NTSC...) ça change pas mal de truc.
la séga Mégadrive par exemple aura 2 bandes en version 50Hz (bandes horizontales je crois ?)... ce qui passait d'ailleurs pour être la loose totale à l'époque...genre...
le border, c'était censé être synonyme qu tu perdais de la résolution, ce préjugé reste encore très vivace d'ailleurs.
Genreu n CPC qui affiche du 256x192... les gens sortent encore qu'il affiche moins de pixels qu'un ZX spectrum...
En fait il en affiche autant, c'est juste qu'il génère des pixels plus fins. car là ou un ZX spectrum affiche 256x192, un CPC affiche 320x200 sur la même surface (grosso merdo).
Ainsi une NES...
en gros sur ton écran tu a en plein écran du 256x240...The standard display resolution
of the NES is 256 horizontal pixels by 240 vertical pixels. Typically,
games designed for NTSC-based systems had an effective resolution of
only 256 by 224 pixels, as the top and bottom 8 scanlines are not visible on most television sets.
Bon après il devait bien y avoir un léger border par endroit sur telle ou telle écran...
Bin sur cette même surface (plein écran) le CPC lui peut afficher un 384x272, ou plus raisonnablement du 376x256...
Bien sûr c'est avec moins de couleurs, mais ça c'est un autre problème (voir les modes videos...)
Mais quand tu fais alors une trame avec un CPC, ça te donne en fait une autre couleur et non une trame visible et probablement baveuse (la NES avait une forte tendance aux couleurs baveuses...)
Sur les moniteurs de l'époque (CRT : cathode ray tube), un pixel "exprimé" n'a rien à voir avec les pixels physique de l'écran.
Car le canon a electron n'avait pas la précision pour faire chaque pixels physiques de l'écran séparément et précisément (photophores je crois ?)
on est pas encore aux pixels 1:1...
ton pixel était en fait un amas de pixels du tube cathodique, sur une télé.
Bien sûr les moniteurs luxueux haute résolution (genre même le EGA en mode 640x350...) arrivaient a avoir un grain bien plus fin.
mais on n'avait pas la précision des écran plats modernes avec des pixels carrés et précis.
Ce qui n’empêchait pas d'avoir une très grande qualité d'image et avait même une certaine "patine" hyper exploitable graphiquement.
Donc concraitement, sur CPC...
Pour les jeux, faire un gros écran overscan total c'est inutile et lourd...
Donc on se limitait a des full screen horizontaux ou verticaux...
Arkanoid, GhoulsNghost, DonkeyKong...
on a du 128x256 donc, soit équivalent en mode1 (pixels presque carrés) à 256x256 voire 256x272 (à vérifier d'ailleurs, je dis ça à la louche)
Ce qui d'ailleurs ne donne pas un écran carré en fait.
Car les pixels ne sont d'ailleurs jamais de ratio x=1/y=1 exacte...
Ils sont toujours rectangulaires (mais là j'ai pas les proportions exactes).
Mais d'autres jeux au contraire, réduisent le Y mais ont alors le super cinémascope avec l'écran faisant toute la largeur de l'écran...
Genre euh...
Prehistorik2 un peu, Star Sabre aussi...
Ce genre de truc hélas était trop rare, en général on avait un écran équivalent a 256x192 de spectrum donc tout petit en surface...sur l'écran d'un CPC.
ça permettait de sauver de la RAM et de la ressource CPU, ou simplement de porter plus facilement les jeux depuis le ZX spectrum justement...(et que ça tourne en 64K de RAM...erf...)
Bref sur certains jeux "modernes" on aime bien avoir des écran redimensionné en fullscreen partiel (fullscreen vertical ou fullscreen horizontal comme on dit...sic...)
Mais en démo par contre, bin là ils se lachent et te collent du super overscan intégral, que les graphismes débordent largement de l'écran et tout et tout, passque ça en jette visuellement...
Voir donc la Batman Démo sur véritable CPC et son vrai moniteur pour comprendre l'intéret de la chose.
Enfin c'est de par cette capacité de l'amstrad a pouvoir sortir de son carcan originel et n'être au final pas limité théoriquement par son Border que les screenshots des sites sérieux affichent un large border, on base sur la résolution affiché maxi du CPC, et ça permet justement d'avoir un rendu plus réaliste de ce que l'on a à l'écran...
inversement, les jeux donc avaient souvent non seulement un écran réduit, mais une zone de jeux encore plus réduite de par des cadres et une zone de score et autre...
Bref, comme c'est le topik officiel (mon mari) voici une petite vid à caractère informatif.
MacDeath- Patient incurable
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Bon un pitit double post dont je m'excuse...
Justre pour vous parler du G.U.A : le Groupo del Usarios del Amstrad (un truc dans le genre)
Ce sont des Amstradistes Españols basé sur Madrid (entre autre) qui sont avant tout des collectionneurs invétérés et d'éternels ados aussi.
ils participent en général au RétroMadrid, qui a changé de noms ces temps ci d'ailleurs...
c'est maintenant le "Gamefest 2011 (RetroMadrid FEST)
"
https://www.youtube.com/watch?v=nIXlkUA2jJs&feature=related
c'est assez énorme ce genre de truc là bas...
Voici leurs vidéo de promotion.
Ces types possèdent de véritables musés de l'informatique 8bit chez eux, certains sont généralistes d'autre 100% Amstrad que ça en est impressionnant.
Dans les 80's, alors que le marché Français des micros 8bit était lourdement dominé par l'Amstrad CPC... en España c'était en fait plus équilibré.
les machines en Z80 étaient finalement dominantes, avec en fait un gros peloton de tête composé d'Amstrad CPC, de ZX spectrums et de MSX.
bien sûr il y avait aussi les C64 et Atari8bit...
ça fait que encore aujourd'hui existe un communauté active, qui n'a rien a envier à la france, et les Espanglotes sont une part très active de la scène Amstrad.
les Mojon Twins sont un éditeur de jeux pour les Spectrum, MSX et Amstrad.
C'est marrant car ils font par exemple des jeux multiplateformes, donc on trouvera un même jeux qui sera porté sur MSX, Spectrum et CPC avec le même moteur de base, mais des variantes d'un ordinateur à l'autre (graphismes re-codés en général)
Mais la base commune du moteur Z80 et de la musique AY par exemple... (et des portages C64 aussi parfois)
http://www.mojontwins.com/
ils ont de véritables mascottes et franchises...
Fantomas (rien à voir avec DeFunes, ci ce n'est d'être español), Cheril, Uwol, Nanako...
de zolies graphismes bien schibbis, et parfois un recyclage d'un moteur de jeux pour plusieurs jeux...
La super qualité moderne n'est pas toujours au rendez vous mais on reste dans de bons petits jeux dans l'esprit de l'époque (des pseudo JetSetWilly notament)
http://www.mojontwins.com/juegos_mojonos/
quelques exemples de ce que j'appelle le Mojon platform engine...
En, fait c'est un moteur programmé en C donc multiplatform par principe...
Il faut donc juste éditer les routines graphiques et ce genre de chose.
les sources codes sont même dispos.
Bien sûr comme c'est du C on à pas la fluidité ou précision d'un jeux en pure assembleur mais ça reste honnète.
Sir Ababol
CPC
Speccy :
Lala the Magical : Prologue
CPC :
Speccy :
Autre variation de ce moteur :
Uwol2 :
D'ailleurs ce jeux possède une variante plus récente qui inclus des Rasters (un peu)...
Hora Bruja, par ESP soft :
D'autres moteurs de jeux existent bien sûr...
Cheril of the Bosque
Speccy :
CPC :
Ils ont au moins le mérite de sortir des produits qui au final ne sont pas si mal... et carrément dans l'esprit de l'époque, des jeux qui d'ailleurs se seraient bien vendus en 1988...
Perso mon seul regret est qu'ils ne pondent pas des variantes Amstrad PLUS de leurs jeux/moteurs, car vu la gestion des sprites assez simple (étalonnés en 16x16 pixels bien souvent...) ça ça pourrait très simplement donner de très bonnes version Amstrad...
C'est pas toujours "safe for work" lol...
Justre pour vous parler du G.U.A : le Groupo del Usarios del Amstrad (un truc dans le genre)
Ce sont des Amstradistes Españols basé sur Madrid (entre autre) qui sont avant tout des collectionneurs invétérés et d'éternels ados aussi.
ils participent en général au RétroMadrid, qui a changé de noms ces temps ci d'ailleurs...
c'est maintenant le "Gamefest 2011 (RetroMadrid FEST)
"
https://www.youtube.com/watch?v=nIXlkUA2jJs&feature=related
c'est assez énorme ce genre de truc là bas...
Voici leurs vidéo de promotion.
Ces types possèdent de véritables musés de l'informatique 8bit chez eux, certains sont généralistes d'autre 100% Amstrad que ça en est impressionnant.
Dans les 80's, alors que le marché Français des micros 8bit était lourdement dominé par l'Amstrad CPC... en España c'était en fait plus équilibré.
les machines en Z80 étaient finalement dominantes, avec en fait un gros peloton de tête composé d'Amstrad CPC, de ZX spectrums et de MSX.
bien sûr il y avait aussi les C64 et Atari8bit...
ça fait que encore aujourd'hui existe un communauté active, qui n'a rien a envier à la france, et les Espanglotes sont une part très active de la scène Amstrad.
les Mojon Twins sont un éditeur de jeux pour les Spectrum, MSX et Amstrad.
C'est marrant car ils font par exemple des jeux multiplateformes, donc on trouvera un même jeux qui sera porté sur MSX, Spectrum et CPC avec le même moteur de base, mais des variantes d'un ordinateur à l'autre (graphismes re-codés en général)
Mais la base commune du moteur Z80 et de la musique AY par exemple... (et des portages C64 aussi parfois)
http://www.mojontwins.com/
ils ont de véritables mascottes et franchises...
Fantomas (rien à voir avec DeFunes, ci ce n'est d'être español), Cheril, Uwol, Nanako...
de zolies graphismes bien schibbis, et parfois un recyclage d'un moteur de jeux pour plusieurs jeux...
La super qualité moderne n'est pas toujours au rendez vous mais on reste dans de bons petits jeux dans l'esprit de l'époque (des pseudo JetSetWilly notament)
http://www.mojontwins.com/juegos_mojonos/
quelques exemples de ce que j'appelle le Mojon platform engine...
En, fait c'est un moteur programmé en C donc multiplatform par principe...
Il faut donc juste éditer les routines graphiques et ce genre de chose.
les sources codes sont même dispos.
Bien sûr comme c'est du C on à pas la fluidité ou précision d'un jeux en pure assembleur mais ça reste honnète.
Sir Ababol
CPC
Speccy :
Lala the Magical : Prologue
CPC :
Speccy :
Autre variation de ce moteur :
Uwol2 :
D'ailleurs ce jeux possède une variante plus récente qui inclus des Rasters (un peu)...
Hora Bruja, par ESP soft :
D'autres moteurs de jeux existent bien sûr...
Cheril of the Bosque
Speccy :
CPC :
Ils ont au moins le mérite de sortir des produits qui au final ne sont pas si mal... et carrément dans l'esprit de l'époque, des jeux qui d'ailleurs se seraient bien vendus en 1988...
Perso mon seul regret est qu'ils ne pondent pas des variantes Amstrad PLUS de leurs jeux/moteurs, car vu la gestion des sprites assez simple (étalonnés en 16x16 pixels bien souvent...) ça ça pourrait très simplement donner de très bonnes version Amstrad...
C'est pas toujours "safe for work" lol...
MacDeath- Patient incurable
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
la cmmunauté espagnole autour de l'Amstrad CPC est impressionnante ! Ils ont vriament été marqué par cet ordinateur.
_______________________________________________________
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Je viens juste d'acheter un cpc 6128 avec écran couleur, dans les cartons d'origine ^^
Quel plaisir, le cpc 464 fut mon premier ordinateur et donc ma premiére machine de jeu.
de grand souvenirs sur des jeux comme ikari warrior ou Target renegade a deux joueurs, je me souviens quand je taillais des silex dans SAPIENS ...
Quel plaisir, le cpc 464 fut mon premier ordinateur et donc ma premiére machine de jeu.
de grand souvenirs sur des jeux comme ikari warrior ou Target renegade a deux joueurs, je me souviens quand je taillais des silex dans SAPIENS ...
Hicks- Patient contaminé
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Date d'inscription : 22/12/2010
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Belle acquisition !!! carrement avec les cartons ?! Une photo !!!!!!
_______________________________________________________
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Ok quand je rentre ce soir je fais une photo et je la post, mais bon c'est un cpc 6128 classique hein. Sinon oui les carton et polystyrenes de 30 ans d'age ^^.
Hicks- Patient contaminé
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
mmm Au fait le pistolet de la Sega Master System est il compatible avec le CPC ? :
Merci.
Merci.
Hicks- Patient contaminé
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
le 464 aussi etait mon 1er ordinateur...
qu'est ce que c'etait long !! mais plaisir immense de jeu
le 1er jeu auquel j'ai joué dessus, Yie ar kung fu ! je trouvais genial ce jeu a l'epoque
et puis idem, les ikari et target renegade, que de fun a 2 joueurs
T'as bcp de jeu sur ton 6128 ou tu l'as acheté "nu" ?!!
qu'est ce que c'etait long !! mais plaisir immense de jeu
le 1er jeu auquel j'ai joué dessus, Yie ar kung fu ! je trouvais genial ce jeu a l'epoque
et puis idem, les ikari et target renegade, que de fun a 2 joueurs
T'as bcp de jeu sur ton 6128 ou tu l'as acheté "nu" ?!!
Abraxas76- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Je l'ai acheté avec un joystick, la personne avait deja vendu les jeux...
Et oui je me rappel de Yie ar Kung fu, j'y jouais dans le salon en branchant mon cpc sur la tv via l'adaptateur !
Et oui je me rappel de Yie ar Kung fu, j'y jouais dans le salon en branchant mon cpc sur la tv via l'adaptateur !
Hicks- Patient contaminé
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
la bête et ses cartons ^^
Hicks- Patient contaminé
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
:thumright: :thumright: :thumright:
ca me rappelle le jour ou j'ai recu mon amstrad, les yeux rougis ... (fin du mode nostalgie !)
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Abraxas76- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
les manettes oui , mais pas le pistoletHicks a écrit:mmm Au fait le pistolet de la Sega Master System est il compatible avec le CPC ? :
Merci.
si tu as des disk vierge , je veux bien te faire des jeux , j'ai le matos pour transferer pc vers 3pouces
après y a d'autre soluce , comme installer un 3 1/2 mais bon ça n'a plus de charme....
Dernière édition par mic le Jeu 2 Fév 2012 - 19:49, édité 1 fois
mic- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
t'es sur pour les manettes ? la speedking sega ne marchait pas sur l'amstrad pourtant
Abraxas76- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Ok merci, tant pis je voulais jouer a Prohibition .
Hicks- Patient contaminé
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
j'ai edité..
mic- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
mic a écrit:les manettes oui , mais pas le pistoletHicks a écrit:mmm Au fait le pistolet de la Sega Master System est il compatible avec le CPC ? :
Merci.
si tu as des disk vierge , je veux bien te faire des jeux , j'ai le matos pour transferer pc vers 3pouces
après y a d'autre soluce , comme installer un 3 1/2 mais bon ça n'a plus de charme....
ca m'interresse bcp aussi ca !!ca te serait donc possible de mettre un pti Maxi bourse sur une d7 amstrad stp ?!!
Abraxas76- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
maxibourse de opera soft ...pas de problème
mic- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
génial la photo,
ca me rappelle aussi le jour ou j'ai deballé mon CPC664 en 1985....
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
mic a écrit:maxibourse de opera soft ...pas de problème
cobra soft
je passe en mp
Abraxas76- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Bravo tres beau spécimen !!
Voici mes derniers bébés.
Deux CPC 464 un AZERTY et un QUERTY avec un ecran couleur l'autre
monochrome + un lecteur de disquette + un bloc adaptateur peritel.
Place a la lecture avec les numeros 1,2,3 de AMSTRAD MAGAZINE.
Les jeux pour finir
Enfin la plus belle boite !!!!! 8)
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