GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Demon's Crest sur Super Nintendo

+18
marani
Snoz
Cervantes
oiseau de proie
SECAM
kenshiraoh
perfectneo
nicobuzz
MimiZ
pit59
Elgregou
Chrysaor
drfloyd
keneda'
Incognito
shtmup
kawickboy
elodiebo
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

[TEST] Demon's Crest sur Super Nintendo Empty [TEST] Demon's Crest sur Super Nintendo

Message par elodiebo Dim 26 Sep 2010 - 16:49

Demon's Crest

Plate-forme : Super Nintendo
Année de sortie : 1994
Editeur : Capcom
Genre : Plates-formes
[TEST] Demon's Crest sur Super Nintendo Demons10

Que se passe-t-il lorsque Capcom décide de prendre une vieille licence, d’y ajouter de nouveaux ingrédients et de secouer tout ça ? On obtient soit Megaman X, soit Demon’s Crest, c’est à dire des chefs d’œuvres !

Demon’s Crest n’est pas issu de nulle part… Non, il est le troisième et dernier volet d’une excellente série de Capcom axée sur les péripéties de Firebrand, la gargouille qui a fait criser de nombreux joueurs dans Ghosts’n Goblins.
Pourtant, même s’il se base sur de nombreux éléments des Gargoyle’s Quest, on peut dire que Demon’s Crest se veut unique en son genre.

Le scénario est plutôt développé et nous met tout de suite dans l’ambiance avec une succession de screens bien sombres nous détaillant l’histoire. Le monde des démons, parallèle au monde des humains, possède six pierres (les « crests ») aux pouvoirs immenses, permettant de contrôler les éléments sur les deux royaumes. Seul un démon en récupéra cinq suite à de nombreuses années de guerre civile : Firebrand, le démon rouge. Il ne lui restait plus qu’à combattre un démon-dragon, pour obtenir la dernière. Mais Firebrand fut gravement blessé et Phalanx, un autre adversaire attendant son heure, réussit à le déposséder de ses pierres, et emprisonna notre héros. Sauf qu’il n’a pas dit son dernier mot et va tout faire pour récupérer les crests… Quoi de plus jouissif que d’incarner les forces du mal prêts à régner en maitres sur nous, pauvres humains ?
[TEST] Demon's Crest sur Super Nintendo Marcha10 [TEST] Demon's Crest sur Super Nintendo Red_de10
Dès l’intro, on perçoit très bien que Capcom a soigné l’ambiance de Demon’s Crest, tant par les graphismes que par les musiques.
Le jeu commence par un écran start mémorable, où le titre apparaît entre les flammes sur une musique gothique à souhait. J’en ai des frissons rien que d’y penser !
Et la scène d’intro, absolument mythique voit Firebrand s’enfuir de sa prison (et oui, assoiffé de pouvoir, il n’a qu’une envie, se barrer et manger du démon tout cru), poursuivi par un dragon zombie plutôt impressionnant ! Tous les joueurs ayant fait ce jeu ne peuvent oublier ce début !!!
[TEST] Demon's Crest sur Super Nintendo Boss_d10 [TEST] Demon's Crest sur Super Nintendo Boss_v10
Firebrand part donc plutôt handicapé puisqu’il ne possède alors que ses pouvoirs de base : tirer des boules de feu, grimper aux murs et planer un peu. Au fur et à mesure de la récupération des Crest, Firebrand va pouvoir se transformer en gargouille élémentaire avec des pouvoirs spéciaux : briser de gros blocs de pierre, voler, se déplacer dans l’eau,…
[TEST] Demon's Crest sur Super Nintendo Eau10 [TEST] Demon's Crest sur Super Nintendo Vol10
L’ensemble des mondes est accessible dès le début du jeu, ou presque, et laisse ainsi une grande liberté au joueur dans le déroulement du jeu. On peut même combattre Phalanx dès le début, et déclencher ainsi l’une des mauvaises fins (où ironie de l’histoire, le royaume des démons tombe dans l’anarchie, aboutissant à une situation encore pire que sous les ordres de Phalanx). Le level design se rapproche des Castlevania 2D seconde génération, en rendant certaines parties des niveaux accessibles qu’avec certaines crests, donc qu’à certains moments du jeu. Le nombre de niveaux en soit est assez faiblard, mais ils se divisent en réalité en plusieurs sous-niveaux vu ce système…
L’un des atouts de Demon’s Crest est le nombre de boss à combattre ! Chaque niveau et sous-niveau en comporte bien évidemment un, sans compter les mi-boss… Et je dois dire que c’est plutôt appréciable, surtout qu’ils sont plutôt impressionnants et assez coriaces !

[TEST] Demon's Crest sur Super Nintendo Immond10 [TEST] Demon's Crest sur Super Nintendo 4_boss10
La difficulté notamment du dernier boss et du boss caché est justement démoniaque, c’est le cas de le dire… On ne se retrouve pas du tout face à un boss à la Gradius, et ce challenge est assez motivant !
Ils participent intégralement à l’ambiance extraordinaire de Demon’s Crest… Son atmosphère est l’une des plus lugubres de la Super Nes, voire même au delà, dépassant allègrement celle des Castlevania (série dont je suis pourtant fan) !
Demon’s Crest présente un souci du détail tant au niveau du character design, que des décors avec des arrières plans absolument superbes, remplis de gargouilles, de ruines,...
[TEST] Demon's Crest sur Super Nintendo Decor_10 [TEST] Demon's Crest sur Super Nintendo Decor_11
Capcom a su utiliser l’ensemble des possibilités techniques de la Super Nes avec l’utlisation du mode 7 pour les déplacements sur la carte, des effets visuels de distorsion et de transparence pour nous rendre une copie sur le plan graphique parfaite, car il n’y a pas d’autre mot !
Coté animation, là aussi, rien à redire : notre héros saute, s’agrippe et combat à merveille ! Même sa mort où il se décharne complètement bénéficie de tous les talents de Capcom !
Musicalement, là également c’est une note parfaite ! Elles sont suffisamment lugubres et mélancoliques pour nous plonger en immersion totale dans ce royaume des démons, si ce n’était déjà fait avec les graphismes…

Mais, car il y a un mais, Capcom s’est manqué complètement sur la durée de vie du soft… 8 heures suffiront pour l’explorer de fond en comble, car le eu est relativement abordable sur le plan de la difficulté, même si certains passages où boss vous agaceront (dont le niveau entièrement dans la pénombre où les lampes doivent être maintenues allumées grâce au tir de Firebrand).

Alors, oui, il y a les différents chemins dans les niveaux ; oui, cet épisode est beaucoup plus abordable du point de vue de la difficulté que les épisodes précédents (eux étaient absolument atroces !) ; oui on a droit à un nombre incalculable de fins différentes ; mais cela ne suffit pas à remplir sa durée de vie. Et pour un jeu d’une telle qualité où l’on a qu’une envie, continuer, cette faiblesse devient une faute majeure, limite un carton rouge ! Et rajoutez à cela un système de mot de passe qui peut vous faire perdre vos nerfs si vous ne l’avez pas noté juste avant de déclencher l’une des fins…

Demon’s Crest aurait pu être LE jeu parfait, mais il reste bien trop court à mon goût pour prétendre à ce titre. Cependant, son ambiance absolument géniale et unique, son gameplay, et ses musiques inoubliables méritent le détour ! Et nous ne pouvons que regretter que cette série s’arrête sur ce chef d’œuvre…
SUPPOS : 5.5/6

[TEST] Demon's Crest sur Super Nintendo Suppos10[TEST] Demon's Crest sur Super Nintendo Suppos10[TEST] Demon's Crest sur Super Nintendo Suppos10[TEST] Demon's Crest sur Super Nintendo Suppos10[TEST] Demon's Crest sur Super Nintendo Suppos10[TEST] Demon's Crest sur Super Nintendo Moitie10

Dernière édition par elodiebo le Mar 28 Sep 2010 - 13:52, édité 6 fois
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Demon's Crest sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] Demon's Crest sur Super Nintendo

Message par kawickboy Dim 26 Sep 2010 - 16:53

d'ailleurs j'ai perdu l'url du site fr d'un passionné qui décrivait tout le jeu, les transformations, les fins, en passant par le level accessible uniquement en mode hard. le 60hz s'apprécie dans bien aussi.
ça aurait mérité un portage gba.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9837

[TEST] Demon's Crest sur Super Nintendo Empty Re: [TEST] Demon's Crest sur Super Nintendo

Message par elodiebo Dim 26 Sep 2010 - 16:56

http://www.generation-snes.fr/Soluces/Action/Demons_Crest/partie1/La_Soluce_de_Demon.htm [TEST] Demon's Crest sur Super Nintendo Icon_wink
elodiebo
Interne
Interne

Message par shtmup Dim 26 Sep 2010 - 17:00

un jeu mythique qui méritait bien un test !

à l'époque j'avais été bluffé par la réalisation du jeu : les décors , les boss , je ne crois pas avoir vu mieux sur SNES :o

dommage qu'il coute aussi cher aujourd'hui , j'adorerais y rejouer !
shtmup
shtmup
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 849

Message par Incognito Dim 26 Sep 2010 - 17:02

Magnifique initiative!
cheers
Incognito
Incognito
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1071

Message par keneda' Dim 26 Sep 2010 - 17:02

Bien complet comme touours !

Il suffit de jouer 5min a ce jeu, de voir le dragon arriver, et hop, on est sous le charme !
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327

Message par kawickboy Dim 26 Sep 2010 - 17:08

c'était pas celui-là, ça se présentait moins comme une solution, mais c'est bien quand même, merci. [TEST] Demon's Crest sur Super Nintendo Icon_biggrin
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9837

Message par Invité Dim 26 Sep 2010 - 17:15

Joli test Elo Wink
Invité
Invité

Message par drfloyd Dim 26 Sep 2010 - 17:41

test génial, comme souvent... heu comme toujours [TEST] Demon's Crest sur Super Nintendo Icon_mrgreen

6 suppo$, publication mardi ou mercredi

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184421

http://www.gamopat.com

Message par Chrysaor Dim 26 Sep 2010 - 17:57

T'avais les pompes sales ou quoi élo ? [TEST] Demon's Crest sur Super Nintendo Icon_mrgreen
Chrysaor
Chrysaor
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 9433

Message par drfloyd Mar 28 Sep 2010 - 7:55

Il y a un commentaire sur ton test qui affirme qu'il y a quelques petites corrections à apporter au test, Elodie je te laisse vérifier ?

http://www.gamopat.com/article-retrogaming-demon-s-crest-super-nintendo-57843826-comments.html#anchorComment

drfloyd
drfloyd

Message par Elgregou Mar 28 Sep 2010 - 9:15

Je confirme, l'histoire racontée par ElodieBo n'est pas la bonne. Elle est même racontée pendant l'intro du jeu, si mes souvenirs sont bons.
Je vais faire mon vieux con d'ex-étudiant littéraire mais, quand on critique quelque chose, faut se documenter avant de dire des choses erronées. Ou alors, on ne dit rien. Wink

Au passage, je recopie en partie ce que j'ai laissé dans les commentaires du test :

C'est bien beau de parler de la carte et du mode 7... sauf que cela ne sert strictement à rien dans le jeu et que c'est, en fin de compte, un défaut, puisque les aller-retours entre les niveaux, utilisant ces voyages sur la map, deviendront tout juste rébarbatifs de par leur inutilité.
Autre défaut survolé dans le test : la difficulté clairement abusive du boss de fin et du boss caché. Alors qu'on fait tout le jeu à peu près peinard, on bloque d'un coup sur ce qui s'avère une erreur de la part de Capcom. Il n'est pas normal d'avoir de manière si abrupte un déséquilibre flagrant dans la difficulté. C'est comme si, dans un shoot, l'on enchainait le premier niveau de UN Squadron avec le dernier niveau de Gradius 3 ! Very Happy
Enfin, dernier GROS défaut pour moi : l'ergonomie très mal pensée des commandes. En effet, il faudra, pour passer d'une forme de démon à une autre, appuyer à chaque fois sur start et sélectionner cette dernière dans le menu principal. Sachant qu'il faudra sans cesse alterner entre les formes, même pendant quelques combats contre des boss, il aurait été salvateur sinon élémentaire de créer des raccourcis sur les boutons de la manette.

Pour moi, cela reste cela dit un très bon jeu, mais je crois qu'il jouit un peu trop facilement d'une notoriété de super-hit grâce à sa rareté. C'est un des jeux les plus rares et côtés de la console, alors effectivement quand on l'obtient au prix de nombreux billets, il devient difficile de le critiquer comme il se doit...

Ma note personnelle s'élèverait à 4,5 suppos.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3065

Message par drfloyd Mar 28 Sep 2010 - 9:25

Elodiebo va vérifier.

C'est bien beau de critiquer Elgregou, mais essaye d'en faire autant en matière de test sans jamais te tromper Mr. Green

drfloyd
drfloyd

Message par Elgregou Mar 28 Sep 2010 - 9:46

Je ne dis pas que je pourrais faire autant, je dis que je pourrais faire mieux 8)

...non, blague à part. Je ne fais que donner mon avis sur un jeu qui m'a semblé légèrement surévalué, pas seulement par ElodieBo mais par d'autres joueurs. Quant au défaut de l'histoire racontée dans le test... je maintiens qu'il faut toujours se documenter avant de faire une critique.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Message par pit59 Mar 28 Sep 2010 - 10:49

je trouve que c'est un des meilleurs jeux snes
pit59
pit59
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3227

Message par MimiZ Mar 28 Sep 2010 - 11:51

J'y ai pas joué. Mais au vu des screens, il suinte le castlevania non?
MimiZ
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 759

Message par Chrysaor Mar 28 Sep 2010 - 11:59

pit59 a écrit:je trouve que c'est un des meilleurs jeux snes
C'est aussi ce que je pense 😉
Ce jeu est un must have qui n'est absolument pas surévalué et que tout possesseur de snes devrait avoir dans sa ludothèque Razz
Chrysaor
Chrysaor
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 9433

Message par nicobuzz Mar 28 Sep 2010 - 12:13

ça donne envie, je m'en vais le tester de ce pas !!!
nicobuzz
nicobuzz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 36

Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 12:59

Elgregou a écrit:Je confirme, l'histoire racontée par ElodieBo n'est pas la bonne. Elle est même racontée pendant l'intro du jeu, si mes souvenirs sont bons.
Je vais faire mon vieux con d'ex-étudiant littéraire mais, quand on critique quelque chose, faut se documenter avant de dire des choses erronées. Ou alors, on ne dit rien. Wink

Au passage, je recopie en partie ce que j'ai laissé dans les commentaires du test :

C'est bien beau de parler de la carte et du mode 7... sauf que cela ne sert strictement à rien dans le jeu et que c'est, en fin de compte, un défaut, puisque les aller-retours entre les niveaux, utilisant ces voyages sur la map, deviendront tout juste rébarbatifs de par leur inutilité.
Autre défaut survolé dans le test : la difficulté clairement abusive du boss de fin et du boss caché. Alors qu'on fait tout le jeu à peu près peinard, on bloque d'un coup sur ce qui s'avère une erreur de la part de Capcom. Il n'est pas normal d'avoir de manière si abrupte un déséquilibre flagrant dans la difficulté. C'est comme si, dans un shoot, l'on enchainait le premier niveau de UN Squadron avec le dernier niveau de Gradius 3 ! Very Happy
Enfin, dernier GROS défaut pour moi : l'ergonomie très mal pensée des commandes. En effet, il faudra, pour passer d'une forme de démon à une autre, appuyer à chaque fois sur start et sélectionner cette dernière dans le menu principal. Sachant qu'il faudra sans cesse alterner entre les formes, même pendant quelques combats contre des boss, il aurait été salvateur sinon élémentaire de créer des raccourcis sur les boutons de la manette.

Pour moi, cela reste cela dit un très bon jeu, mais je crois qu'il jouit un peu trop facilement d'une notoriété de super-hit grâce à sa rareté. C'est un des jeux les plus rares et côtés de la console, alors effectivement quand on l'obtient au prix de nombreux billets, il devient difficile de le critiquer comme il se doit...

Ma note personnelle s'élèverait à 4,5 suppos.

En même temps, j'estime que SMB3 est une grosse bouze, avec une inertie qui gâche complètement le gameplay. Je trouve aussi qu'il jouit super facilement d'une notoriété super hit parce que c'est un Mario. (ha mais lui il côte rien)
Je le note personnellement 1 suppo, parce qu'il est injouable.
Mais c'est pas parce que je suis l'un des seuls à trouver ce défaut qu'il faut ABSOLUMENT que je ramène ma science, crie au scandale, et pisse à la gueule de 99% des joueurs qui l'ont sur-kiffé.
Quand on a un avis unique négatif contre une majorité de joueurs qui ont des avis positifs, j'estime qu'on se doit de fermer sa gueule et de pas faire sa pleureuse dans les commentaires, ni de dégrader l'intégrité de la personne qui fait le test. On se plie à la majorité, point. (et on sort pas des phrases du genre "j'estime que ce jeu a été surévalué par de nombreux joueurs")
Voilà pourquoi pour le SMB3, j'ai quand même un peu ouvert ma gueule dessus mais dans un topic retrogame de Gamopat, et pas dans les commentaires ni dans le topic de test, parce que cela ne reflète que mon avis, pas celui d'une majorité (même pas d'une minorité faut dire)

Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Mar 28 Sep 2010 - 13:01, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par drfloyd Mar 28 Sep 2010 - 13:01

Elgregou, à l'image de son avatar, est un joueur aigri Mr. Green

drfloyd
drfloyd

Message par elodiebo Mar 28 Sep 2010 - 13:29

Bon, on va faire dans l'ordre :
- zred : effectivement, je te remercie d'avoir soulevé mon erreur. Après avoir relu avec précision la scène d'intro et la notice, le démon dragon possédant la sixième pierre n'est pas Phalanx. J'ai fait un amalgame malvenu, que j'aurais du vérifier deux fois plutôt qu'une. Et pourtant, je me suis documentée, et j'ai revu plusieurs fois l'intro, mais apparemment, j'avais fait une surdose de suppos Mr. Green
Sur le "les pierres sont tombées et pas elles appartiennent", je ne voulais pas trop rentrer dans le détail (car le scénario dans un test de jeu d'action, on s'en fout un peu, ce qu'il compte c'est l'avis sur le gameplay, la musique, les graphismes). Donc, une fois tombées, désolée, on peut dire qu'elles y appartiennent...

- elgregou : il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs... Sur le nombre de tests que j'ai fait, j'ai fait une erreur. Elle a bien été soulevée, bien mise en exergue, pas de soucis.
Ensuite, ça, t'aurais pu te le garder : "alors effectivement quand on l'obtient au prix de nombreux billets, il devient difficile de le critiquer comme il se doit..."
Un, tu sais pas combien j'ai payé ce jeu, et c'était pas aussi cher que son prix actuel. Et de deux, l'argent ne me fera jamais changer d'avis sur un test ! Un jeu comme Sapphire sur PCE, désolée, mais je le trouve daubesque ! Et je l'ai dit une fois fini dans "hier soir j'ai joué à". Avant de faire ce genre de critiques, on se documente un peu sur les gens, merci !
La critique est constructive, mais il ne faut pas savoir faire que ça 😉
Enfin, tes arguments sur le mode 7, je suis assez d'accord, mais pour avoir fait plusieurs jeux qui utilisent ce mode de façon très moche (Mario Kart, Terranigma), celui-ci est plutot bien exploité dans ce jeu.
Sur le bouton start, je l'ai lu dans un autre test (et oui, je me suis un peu documentée quand même, et j'ai lu d'autres avis aussi), ce n'est pas un défaut pour moi...

- drfloyd : je te corrige le test de suite 😉

Et merde, j'ai fait un pavé à la elgregou ! Mr. Green
elodiebo
Interne
Interne

Message par perfectneo Mar 28 Sep 2010 - 13:49

je me permets aussi un truc qui m'a sauté aux yeux (je n'ai pas tout lu) : à la fin, "chez d'oeuvre", remplacer le "z" par un "f" : "chef d'oeuvre"
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956

Message par drfloyd Mar 28 Sep 2010 - 14:58

Elgregou a écrit:Je ne dis pas que je pourrais faire autant, je dis que je pourrais faire mieux 8)

...non, blague à part. Je ne fais que donner mon avis sur un jeu qui m'a semblé légèrement surévalué, pas seulement par ElodieBo mais par d'autres joueurs. Quant au défaut de l'histoire racontée dans le test... je maintiens qu'il faut toujours se documenter avant de faire une critique.

Se documenter ok, mais sur Gamopat on ne repompe pas sur les autres site, on crée... et tout le monde peut faire des erreurs, surtout Elodiebo qui est très productive sur Gamopat... Mais bon ceux qui ne font rien ne se trompent jamais.

Si tu avais eu un peu d'élégance tu lui aurait dit en MP plutot que de te moquer betement en live.

spiderman
drfloyd
drfloyd

Message par Elgregou Mar 28 Sep 2010 - 15:14

Oula, bah y'a une bonne ambiance ici dès qu'on critique un peu.... Vous savez quoi ? Le test est parfait, je n'ai rien à dire.

....Voilà, c'est ce que vous voulez entendre ? Manque de bol, ce n'est pas le cas, et je ne suis pas du genre à fermer ma gueule, comme le dit si poliment Ange_dechu_lucifer.
Je n'ai fait que noter des défauts qui m'apparaissent PERSONNELLEMENT évidents dans le jeu :
- le coup du menu que l'on doit à chaque fois ouvrir avec start alors qu'il aurait été très simple de faire un raccourci avec L ou R, c'est tout juste imbuvable.
- le coup de la carte en mode 7 qui annonce une map bourrée de secrets ou de la liberté alors qu'il n'en est rien, c'est tout juste inutile.
- le coup des 2 boss de fin impossibles à battre sans vider au moins une barre de vie, sans donc avoir dans l'inventaire des potions de vie, et donc au final un challenge faisant appel non pas à la dextérité du joueur mais à la chance (va-t-on tuer le boss avant qu'il nous retire de trop ?), c'est simplement un mauvais calibrage de la difficulté.

...Oui. Ca ne fait que 3 défauts, mais ils sont bien là, on ne peut pas le nier. Cela n'enlève sans doute rien à l'ambiance du jeu,à ses graphismes, à ses musiques, ou à son intérêt, mais c('est comme ça. On ne peut pas fermer les yeux.

Maintenant, pour répondre à ElodieBo qui est, je trouve, bien plus aigrie que moi dans sa réponse...
Je maintiens qu'une erreur grossière sur l'histoire comme celle que tu as faite, même si bien entendu ce n'est pas grave pour un jeu d'action, c'est une maladresse assez facile à éviter. Tu fais de nombreux tests, c'est très très bien. Bravo. respect. Seulement, ça ne te donne pas l'excuse universelle. Tu fais une erreur, tu assumes, et surtout tu ne joues pas l'effarouchée de service en scandant que "Oui, mais moi j'en fais beaucoup et pas toi. Toi tu serais pas capable de faire autant que moi". Premièrement, tu n'en sais absolument rien. Deuxièmement, c'est fuir ses responsabilités (ou tout du moins la critique). Troisièmement, j'attends que tu notes, si le coeur t'en dit, une erreur dans les 3 tests que j'ai écrit sur Gamopat. Mais O malheur ! Ce sont des pavés ! Plus de 30 lignes ! Trop fatigant à lire tout ça...
Enfin, si tu n'as pas compris que ce n'était pas toi que je visais en parlant des billets que l'on dépense pour Demon's Crest, je n'y peux rien... Je parlais en terme de généralité, et donnait ma vision des choses sur le fait que l'on ne note jamais les défauts de Demon's Crest. Comme tout jeu qui coûte une petite fortune, on peine à vouloir le critiquer. Un peu comme Conker sur N64 qui, bien que culte grâce à son ambiance et ses personnages, possède quand même des tares de gameplay évidentes (mais je m'éloigne du sujet). Faut pas tout prendre pour toi hein, je n'ai rien contre toi personnellement !

Voilà. J'ai encore écris un pavé (my god, que c'est long à lire tout ça). Mais ce n'est pas parce que tu as écrit des dizaines de tests pour le site que tu es intouchable. Je vois une erreur, je la note.
Quant aux défauts que j'ai relevés, je répète qu'ils ne regardent que moi, tout comme la note que j'ai donnée à titre PERSONNEL. Exactement ce que tu as fait en parlant des qualités et défauts du soft, en quelques sortes...

Dernière édition par Elgregou le Mar 28 Sep 2010 - 15:54, édité 2 fois
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Message par Elgregou Mar 28 Sep 2010 - 15:19

drfloyd a écrit:Se documenter ok, mais sur Gamopat on ne repompe pas sur les autres site, on crée... et tout le monde peut faire des erreurs, surtout Elodiebo qui est très productive sur Gamopat... Mais bon ceux qui ne font rien ne se trompent jamais.

Repomper, c'est recopier tel quel un texte.
Se documenter en lisant d'autres avis ou autres tests, c'est s'informer. Cela s'appelle "recouper les sources".
Pour ce qui est de ne rien faire (merci, c'est sympa, je te refilerai d'autres tests tiens...), je ne vois pas une fois de plus en quoi cela rentre dans la discussion. Ou sinon, je peux dire que personne ici n'a jamais développé un jeu vidéo, alors il est offensant de critiquer n'importe quel jeu...
Ou n'importe quel livre si personne n'a jamais écrit.
Ou n'importe quel film si personne n'a jamais réalisé quelque chose.
Ou n'importe quel tableau si personne n'a jamais peint.
Ou n'importe quel fromage si personne n'a jamais trait une vache.
Etc etc...
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Message par kenshiraoh Mar 28 Sep 2010 - 15:59

Elgregou a écrit: Ou sinon, je peux dire que personne ici n'a jamais développé un jeu vidéo, alors il est offensant de critiquer n'importe quel jeu...
Ou n'importe quel livre si personne n'a jamais écrit.
Ou n'importe quel film si personne n'a jamais réalisé quelque chose.
Ou n'importe quel tableau si personne n'a jamais peint.
Ou n'importe quel fromage si personne n'a jamais trait une vache.
Etc etc...

Argument imparable, qui pose tout le problème de la légitimité de la critique, j'aime beaucoup :)

Je crois qu'Elgregou a le même problème que moi (et beaucoup d'autres je pense) en ne sachant pas critiquer avec la "manière douce" mais en y allant franchement, ce qui peut paraître parfois irritant pour le destinataire...Confused
kenshiraoh
kenshiraoh
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5158

Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 16:19

Elgregou a écrit:
....Voilà, c'est ce que vous voulez entendre ? Manque de bol, ce n'est pas le cas, et je ne suis pas du genre à fermer ma gueule, comme le dit si poliment Ange_dechu_lucifer.
Je me suis permis de dire "fermer sa gueule" parce que c'est quelque chose que je m'applique à moi-même.
Du moins il y a la manière de s'exprimer (comme le dit kenshiraoh), et la tienne est bien violente.

Elgregou a écrit: Ou sinon, je peux dire que personne ici n'a jamais développé un jeu vidéo, alors il est offensant de critiquer n'importe quel jeu...

Pas personne Wink
Mais il faut partir du principe que le joueur (surtout le joueur j'ai envie de dire) peut critiquer un Jeu, mais de manière moins "hard" (on évite de dire "c'est de la merde" par exemple, car c'est insultant)
Invité
Invité

Message par Elgregou Mar 28 Sep 2010 - 16:35

Je comprends ton point de vue Ange. Et je respecte ceux qui travaillent pour fournir quelque chose. Mais je pense que cela ne doit pas non plus devenir une excuse pour la langue de bois. Sinon, c'est la porte ouverte à toutes dérives. Si un jour un testeur pond un truc de merde, avec de fausses informations, un avis complètement à côté de la plaque, tu ne vas rien lui dire sous couvert de la bienséance ? Etre franc permet de montrer que l'on n'est pas de simples veaux prêts à tout avaler ; un article se destine avant tout aux lecteurs, il est normal que ces derniers "jouent le jeu" avec l'auteur. Et, au contraire, je pense que donner un avis franc (négatif ou positif) est une marque de respect envers le rédacteur. Cela montre qu'on a lu attentivement le texte, que cela nous a intéressé, et qu'on a quelque chose à dire dessus.

Moi, si un mec me lit un texte que j'ai écrit et ne m'en touche pas un mot après coup, je suis déçu. En revanche, s'il me critique et me fait remarquer des défauts pour que je m'améliore, je suis content car cela prouve qu'il a lu attentivement mon boulot. Et si il me critique positivement depuis des dizaines d'articles sans réellement discuter de mon texte, je commence à me dire que ce n'est pas un critique franc, et donc fiable...
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses. Peut-être que toute vérité n'est pas toujours bonne à dire.

Dernière édition par Elgregou le Mar 28 Sep 2010 - 17:44, édité 1 fois
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 16:50

Y'a franchise et franchise: Faut pas se lâcher non plus dans la critique (même si elle est constructive comme la tienne). La limite est ténue, mais elle existe quand même entre la critique qui est perçue incendiaire et celle qui est perçue juste.

Toi c'est juste la manière dont tu as balancé la critique qui est... critiquée, pas le contenu.
Invité
Invité

Message par SECAM Mar 28 Sep 2010 - 17:03

Red Arremer mon amour.... cheers
SECAM
SECAM
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 140

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant