GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

+31
jf
crapahute
whathells
RetrOnline
Chrysaor
lampion
MimiZ
rewk
dapsaille
MacDeath
barbarian_bros
68000
Clinteeswoud
philippeimac
dlfrsilver
Nori
iwillbeback
youki
johnzord88
rhod-atari
baby
Indus
stapha92
screetch
oiseau de proie
Philou
kawickboy
turrican
MikeeMike_2008
drfloyd
ryosaeba
35 participants

Page 26 sur 33 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 29 ... 33  Suivant

ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 26 Empty Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par stapha92 Sam 23 Oct 2010 - 16:45

youki a écrit:Qui utilisait mon port cartouche, j'avais la cartouche MultiFace ST (une sorte de powercartridge comme j'avais sur C64).

J'avais mon Handy scanner qui se connecter la dessus.

Il y avait aussi les ROM mac que tu vois mettre pour t'en servir avec certain emulateur Mac (Aladin je pense).

Il y avait aussi un emulateur PC hardware.

Des digitaliseurs sonore aussi. Et dans le meme genre des cartes de conversion Annalogique Numerique et autres Annalyseur logique tres utile en electronique.

Et un Carte GenLock aussi qui se placer là.

C'etait plus un port d'extension qu'un port "cartouche" sur ST.

A ma connaissance, aucune cartouche de jeu est sorti sur ST... Le port n'etait pas fait pour ca à la base de toute maniere.

Le St à etait un ordinateur a tendance pro. Concu pour concurencer le MAC .

Pas comme l'Amiga qui à était concu pour une etre une (excellente) console de jeu à l'Origine.
Désolé Youki mais c'est faux. Renseigne toi. Le port du ST est un port cartouche. Il est même plutot bof dans ce role : 15 lignes d'adresse avec 2 bits de sélections du type d'accès (mot, octet faible, octet fort) et sélection entre 2 banques. ça donne un port de 128 Ko. C'est pas terrible...

Pire : les lignes de données sont uni-directionnelles. Impossible d'écrire dessus ! Une astuce existe et consiste à affecter une banque à l'écriture. C'est à dire que lorsqu'on veut écrire une valeur, ont lit l'adresse correpondant à cette valeur dans la banque dédiée. Très dégradant en terme de performance...

De plus, ce port n'est pas rapide. J'imagine que ton émulateur Mac devait copier le contenu des Roms de la cartouche en RAM pour ne perdre en perf. Parce que sinon...

Idem pour l'émulateur hardware. C'est impossible à moins de faire quelque chose de totalement indépendant et qui envoyait les données à afficher sur le port cartouche (et encore, ça ramerait lamentablement...).

Quand au Genlock sur port cartouche. Je demande à voir Youki. Vu ce qu'il y a dans le port cartouche, je pense qu'il se plaçait dessus mais ne l'utilisait pas ou juste pour le commander. De toute façon, un genlock interfaçé avec un ordi va synchroniser son signal vidéo avec le signal sur lequel appliquer la superposition. C'est prévu dans un amiga et impossible dans un ST. Le seul recours dans ce cas passe par un frame-buffer. C'était hyper couteux et posait des problèmes pour faire des génériques bien fluides...

C'est pas du tout un port d'extension et même un port cartouche pas terrible, juste bon à mettre des dongles. Les ports cartouches des consoles étaient plus évolués. Même le port parralèle, est meilleur. Et si aucun jeux n'est sorti, c'est à cause la limite de 128 K...

Le ST était un clone du Mac et l'Amiga un ordinateur d'un nouveau genre dont le nom ne viendra que plusieurs années plus tard : multimédia... Wink

Le 500 a 2 vrais ports d'extension et aucun port cartouche... Wink

stapha92
Patient contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Message par stapha92 Sam 23 Oct 2010 - 16:45

MacDeath a écrit:Ok donc des cartouches d'extensions plus que des ROMboxes...

Donc bien sûr une cartouche de Hack...classique.

Mais sinon une carte Son ça peut le faire en effet.

peut être qu'on peut y mettre une sorte de blitter alors ?
Impossible de mettre un blitter ou autre. Une carte son ok mais elle n'aurait pas accès à la mémoire du ST donc aucun interet. Même si elle stocke les échantillons, le port accessible qu'en lecture rendrait les choses plus difficiles à faire. Dans le sens inverse (digitalisation), tout va bien.

Mais on digitalise aussi bien sur le port parralèle qui, lui, est accessible en ecriture...
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831

Message par youki Sam 23 Oct 2010 - 17:03

Mais on digitalise aussi bien sur le port parralèle qui, lui, est accessible en ecriture...

Dans le temps , il n'etait pas tous bidirectionnel les port parallele. a part certain signaux de controle.

Quand au Genlock sur port cartouche. Je demande à voir Youki. Vu ce qu'il y a dans le port cartouche, je pense qu'il se plaçait dessus mais ne l'utilisait pas ou juste pour le commander

Ca je dis pas le contraire, je sais pas ce qu'il faisait , juste qu'il se placer dans le port cartouche.

De plus, ce port n'est pas rapide. J'imagine que ton émulateur Mac devait copier le contenu des Roms de la cartouche en RAM pour ne perdre en perf. Parce que sinon...

Ca je ne sais pas exactement, mais ca m'etonnerait qu'il les copiait. Mais bon, je suis pas aller voir, moi j'avais la version avec les ROM en RAM... mais ca necessité 1mega de ram si je me souvient bien ,enfin si tu voulais faire autre chose que le lancer le finder.

Le 500 a 2 vrais ports d'extension et aucun port cartouche...

heu..d'ailleur il s'appellait pas Zorro le bus d'extension?

Zorro.... enconre un truc pour les Gamins... Ca fait vachement "pro"...

Very Happy Very Happy

youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13201

Message par stapha92 Sam 23 Oct 2010 - 17:06

youki a écrit:
drfloyd a écrit:Comme dit Youki, oui le ST concurrencait Apple afro

et l'Amiga a concurrencé la Master System entre 87 et 90.... En 91 il etait dépassé par la Megadrive :lol:

Rien de plus vrai! Tu as tres bien resumé. cheers

Et alors ???
Ils jouaient dans la même court que je sache ..

Pas dutout, l'Archimede ecrase le 520 st et l'A500 reunis. L'Archimede , meme si il etait contemporain des autres , est un next gen comparer aux autres. Et lui au moins, c'est pas une console de jeu. (seul point commun qu'il a avec le ST)

Bien sur, l'Archimede écrase l'A500... Renseigne toi un peu sur la bécane et tu verras que ce n'est pas le cas. Il est plus fort avec la 3D surface pleine. Pour tout le reste (ça représentait quel % des productions la 3D à cette époque), il n'écrase pas le mig.

Etrangement, il devrait être tres rapide avec la 3D texturée (il a un affichage chunky) et finalement pas tant que ça. Tu sais pourquoi ? A cause d'un bus mémoire extremement lent. Bien conçu, ça aussi...
C'est pourquoi, un scrolling fluide est très compliqué. Alors refaire dessus ce qu'on voit sur Amiga, c'est impossible. Il était plus cher que l'A500 mais ne l'écrasait pas. Mais pas du tout...

Pareil pour les interruptions, moins bien gérées que dans un ST...

Mais c'est une très bonne machine qui, elle, était innovante...Wink

Par contre, étant 2 fois plus cher, je ne sais pas si on peut dire qu'il jouait dans la même cour.

Et si le ST n'était pas une console de jeux, c'est uniquement parce que le mig l'a ridiculisé dans ce domaine...Wink
Il n'empeche que le type de logiciel le plus représenté sur ST est le jeux, et de loin...Wink

Et de nos jours entre le TOS, le RiscOS et l'AmigaOS, le plus représenté est bien l'AmigaOS (et le seul à être vendu). Bizarre pour un OS de console...

cigare
stapha92
Patient contaminé

Message par stapha92 Sam 23 Oct 2010 - 17:24

youki a écrit:Dans le temps , il n'etait pas tous bidirectionnel les port parallele. a part certain signaux de controle.
Sur le ST je ne sais pas mais sur le mig il l'était. Mais si on pouvait mettre une imprimante sur ce prot, c'est qu'on pouvait forcément écrire dessus...

youki a écrit:Ca je dis pas le contraire, je sais pas ce qu'il faisait , juste qu'il se placer dans le port cartouche.
On est d'accord. Donc ça ne prouve en rien que le port cartouche était plus que ça.

youki a écrit:Ca je ne sais pas exactement, mais ca m'etonnerait qu'il les copiait. Mais bon, je suis pas aller voir, moi j'avais la version avec les ROM en RAM... mais ca necessité 1mega de ram si je me souvient bien ,enfin si tu voulais faire autre chose que le lancer le finder.
C'est marrant, moi aussi j'ai utilisé un émulateur Mac dans une version... hmmm... modifiée pour se passer du hardware et tester rapidement le produit.

Bon je sais : c'est pas bien...Wink

youki a écrit:heu..d'ailleur il s'appellait pas Zorro le bus d'extension?

Zorro.... enconre un truc pour les Gamins... Ca fait vachement "pro"...

Very Happy Very Happy
LOL !!!
Et ils ont continué. Après Zorro (est arrivé), il y a eu Zorro 2 (le retour) et Zorro 3 (la vengeance)
stapha92
Patient contaminé

Message par youki Sam 23 Oct 2010 - 17:31

LOL !!!
Et ils ont continué. Après Zorro (est arrivé), il y a eu Zorro 2 (le retour) et Zorro 3 (la vengeance)

Pas etonnant , pour croire que AMiga etait un ordinateur et pas une console de jeu , fallait etre aussi credule que le Sergent Garcia!

Zorro se fait passer pour ce qu'il n'est pas , en se faisant passer pour "Diego".

L'Amiga , c'est pareil, c'est une console de jeu qui se fait passer pour un ordinateur...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Sam 23 Oct 2010 - 17:35

TOS => Tramiel operating system (pas The Operating System)=> imaginez not' ami cochonou qui fait bouger les fenetres Wink Twisted Evil ca me faisait rêver Wink
Invité
Invité

Message par Arioch Sam 23 Oct 2010 - 18:15

pfeuuuuuuuuu vivement que les ataristes et les amigaistes meurent de vieillesse pour que ce troll termine definitivement ...
Arioch
Arioch
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 675

Message par drfloyd Sam 23 Oct 2010 - 22:35

sauf que vous vous payerez les débats XBOX 360 Vs PS3 dans 20 ans, et ça sera bien triste par rapport à notre vraie guerre des années 80 Wink

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184632

http://www.gamopat.com

Message par Invité Sam 23 Oct 2010 - 23:10

bon après tout ce qui s'est dit je pense que l'on peut oublier le port cartouche Confused

notre vraie guerre des années 80

raahh le fracas des pixels explosés

What a Face
Invité
Invité

Message par Arioch Dim 24 Oct 2010 - 0:12

drfloyd a écrit:sauf que vous vous payerez les débats XBOX 360 Vs PS3 dans 20 ans, et ça sera bien triste par rapport à notre vraie guerre des années 80 Wink

oué mais les scores a north and south seront pourris Twisted Evil
Arioch
Arioch
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 675

Message par oiseau de proie Dim 24 Oct 2010 - 0:32

Cette guerre c'était LA guerre, elle a même débordée sur les autres plateformes, la preuve en image sur C64:
ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 26 101024122307863785
Bon, on pourrait penser que le ST est en fâcheuse posture sur cette image mais en fait il prépare un bond PRL juste derrière l'Amiga :)
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2589

Message par Invité Dim 24 Oct 2010 - 10:01

oiseau de proie a écrit:Cette guerre c'était LA guerre, elle a même débordée sur les autres plateformes, la preuve en image sur C64:
sur l'image c'est bien un amiga 500 et un st .. je vois pas une once de c64 ... Mr. Green
Invité
Invité

Message par drfloyd Dim 24 Oct 2010 - 10:04

frédéric a écrit:bon après tout ce qui s'est dit je pense que l'on peut oublier le port cartouche Confused

What a Face

Ce qu'avait à faire Atari en 1987 c'est de comprendre que le marché de l'informatique n'était pas fait pour eux, abandonner le ST, et sortir une console cartouche haut de gamme a base de 68000... avant la Megadrive... et peut etre qu'aujourd'hui ils seraient encore au sommet avec Nintendo.

drfloyd
drfloyd

Message par rhod-atari Dim 24 Oct 2010 - 10:45

BigB a écrit:
sur l'image c'est bien un amiga 500 et un st .. je vois pas une once de c64 ... Mr. Green

relis, il a juste dit que c'est sur C64 ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 26 418468
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4443

http://www.rhod.fr

Message par Invité Dim 24 Oct 2010 - 11:20

drfloyd a écrit:
frédéric a écrit:bon après tout ce qui s'est dit je pense que l'on peut oublier le port cartouche Confused

What a Face

Ce qu'avait à faire Atari en 1987 c'est de comprendre que le marché de l'informatique n'était pas fait pour eux, abandonner le ST, et sortir une console cartouche haut de gamme a base de 68000... avant la Megadrive... et peut etre qu'aujourd'hui ils seraient encore au sommet avec Nintendo.

oui voir pourquoi pas une jointe venture entre commodore-atari

je conçois que cela puisse être fou cette jointe venture aurait du être faîte lorsque les ordis 16 bits ont émmergés mais hélas

à ce propos l'amiga a bien failli être une machine atari l'argument de la console de jeux tiendrait-il toujours aujourd'hui Confused:

Dernière édition par frédéric le Dim 24 Oct 2010 - 11:35, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par youki Dim 24 Oct 2010 - 11:27

à ce propos l'amiga a bien failli être une machine atari l'argument de la console de jeux tiendrait-il toujours aujourd'hui

Ben oui, il a été concu comme une console , a l'origine pour Atari. C'est Atari qui a financé les recherches...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par drfloyd Dim 24 Oct 2010 - 12:14

tu eneleves le clavier et le lecteur de disquette, tu mets un port cartouche, tu vends le tout 2490 francs, et tu as une tres bonne console en 1987.

drfloyd
drfloyd

Message par gamespirit Dim 24 Oct 2010 - 12:17

exacte et en plus tu en fait une console ultra connus 20 ans plus tard !
gamespirit
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 31

http://www.gamespirit69.com

Message par Clinteeswoud Dim 24 Oct 2010 - 12:22

drfloyd a écrit:Ce qu'avait à faire Atari en 1987 c'est de comprendre que le marché de l'informatique n'était pas fait pour eux, abandonner le ST, et sortir une console cartouche haut de gamme a base de 68000... avant la Megadrive... et peut etre qu'aujourd'hui ils seraient encore au sommet avec Nintendo.

Je pense exactement la même chose.Le ST devait soit faire un bond en avant (type Falcon) soit disparaître...

Une simple console avec le hardware du STE, 4 entrées joystick pour faire jouer les petits copains et leur donner envie de l'acheter (jouer à Gauntlet, Super Sprint etc), un lecteur disquettes pour copier les jeux avec une protection de façade(c'est en partie comme çà que l'Apple II a eu tant de succès, grâce à la facilité de copie What a Face ), un prix relativement bas, une sortie avant Noël, et c'était le succès assuré, en coupant l'herbe sous le pied de la Megadrive (et de l'Amiga 500 par la même occasion, les joueurs ne voyant pas l'intérêt d'avoir un ordi, plus cher, un peu plus performant juste pour jouer)...

C'est limpide et évident; sans doute le rêve persistant du Jackintosh empêchait Sam Tralala de prendre ce virage ?

Qu'est-ce que j'aimerais que les archives du FBI soient rendues publiques, qu'on sache la vérité là-dessus une bonne fois pour toutes drunken ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 26 418468
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2876

Message par drfloyd Dim 24 Oct 2010 - 13:56

c'est a dire qu'a l'epoque les consoles n'étaient plus trop à la mode, et ils avaient peur d'un nouveau crack comme en 1983. Il fallait etre visionnaire.

Ils ont compris trop tard en 1993 quand ils ont essayé en catastrophe de produire une nouvelle console.

Si Atari etait resté dans la console, aujourd'hui ils seraient peut etre devant Nintendo. Atari etait bien plus connu que Nintendo au debut des années 80.

drfloyd
drfloyd

Message par ryosaeba Dim 24 Oct 2010 - 17:12

Petite question:

Quand j'avais mon amiga, je n'ai utilisé le WB que de manière très occasionnel. Il m'apparaissait trop rébarbatif et moins conviviale que le Gem du St. J'utilisais une disquette d'utilitaire qui contenait notamment directory opus.

Est-il possible d'utiliser le WB sans disque dur et avec 1 seul lecteur de d7 ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269

Message par iwillbeback Dim 24 Oct 2010 - 17:16

fofo.rider a écrit:Je viens de refeuilleter le comparatif AMIGA VS ATARI du Hors-série TILT.. et qu'elle ne fut pa ma surprise de constaté que la conclusion parle de 2 machines qui s'équivalent mais que la seule diffrence se faisait au niveau du prix d'achat (L'Amiga était plus cher à l'époque).. Cette conclusion étant suivi de 5 pleines pages de pubs ATARI !! L'allu !!!

TILT vendu ??

Afin de justifier mes propos :

http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=28&num=383&album=oui
iwillbeback
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10350

Message par drfloyd Dim 24 Oct 2010 - 18:16

Dire que les 2 machines sont a egalité, pour moi ca veut dire au contraire que TILT favorisait l'Amiga. Le ST etait largement plus sympa.

TILT donnait toujours de meilleures notes aux jeux Amiga, normal. Ils n'ont jamais favorisé le ST.

drfloyd
drfloyd

Message par youki Dim 24 Oct 2010 - 19:07

C'est clair que TILT , c'etait de toute maniere un magazine ciblé jeune gamer.

Les jeux amiga etait toujours mis en avant par rapport au ST. (biensur la plupart du temps c'etait justifié , on est tous d'accord que l'Amige en tant que console de jeu est meilleur que le ST)
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par stapha92 Dim 24 Oct 2010 - 20:21

youki a écrit:
à ce propos l'amiga a bien failli être une machine atari l'argument de la console de jeux tiendrait-il toujours aujourd'hui

Ben oui, il a été concu comme une console , a l'origine pour Atari. C'est Atari qui a financé les recherches...
Non, il n'a pas été conçu comme une console et surement pas par Atari qui a refusé le projet de Jay Miner en 82.

Atari a fait un pret à Amiga inc. avec une clause spéciale : si le remboursement n'était pas fait dans les temps, Atari obtenait le droit d'exploiter la technologie du mig. C'était une arnaque à la Tramiel. Amiga Inc. a accepté car ils étaient pris à la gorge. Et juste avant l'échéance, Commodore est arrivé, a racheté la société et a remboursé Atari dans les temps. Tramiel a plus tard attaqué Commodore en justice en arguant qu'Atari avait financé les recherches mais a perdu le procès.

Par contre, au niveau hardware, le mig a clairement des gènes d'Atari et aucun de Commodore.
stapha92
Patient contaminé

Message par stapha92 Dim 24 Oct 2010 - 20:50

drfloyd a écrit:tu eneleves le clavier et le lecteur de disquette, tu mets un port cartouche, tu vends le tout 2490 francs, et tu as une tres bonne console en 1987.
Impossible doc : le clavier et l'untité de D7 revenaient largement à moins de 500 Fr. Et l'A500 était vendu 4000 Fr...

Clinteeswoud a écrit:Je pense exactement la même chose.Le ST devait soit faire un bond en avant (type Falcon) soit disparaître...

Une simple console avec le hardware du STE, 4 entrées joystick pour faire jouer les petits copains et leur donner envie de l'acheter (jouer à Gauntlet, Super Sprint etc), un lecteur disquettes pour copier les jeux avec une protection de façade(c'est en partie comme çà que l'Apple II a eu tant de succès, grâce à la facilité de copie What a Face ), un prix relativement bas, une sortie avant Noël, et c'était le succès assuré, en coupant l'herbe sous le pied de la Megadrive (et de l'Amiga 500 par la même occasion, les joueurs ne voyant pas l'intérêt d'avoir un ordi, plus cher, un peu plus performant juste pour jouer)...

C'est limpide et évident; sans doute le rêve persistant du Jackintosh empêchait Sam Tralala de prendre ce virage ?

Qu'est-ce que j'aimerais que les archives du FBI soient rendues publiques, qu'on sache la vérité là-dessus une bonne fois pour toutes drunken ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 26 418468
Même problème avec le STE : une console basée dessus aurait coutée trop cher. Et le STE est arrivé en 89 : un peu tard pour couper l'herbe sous le pied d'une mégadrive ou d'un A500...

Toutes les suppositions sur l'exploitation de ces hards sous forme de console oublient les différences de contraintes entre ordinateur et console.
Quelques exemples :
- Taille de la RAM : toujours très limitée sur une console (plus couteuse que le clavier et le lecteur de disquette...). Il faudra combien d'années (et de baisses de prix de la RAM) pour voir des consoles avec 512 K de ram ?
- Affichage : Un mode bitmap comme ceux du ST ou du Mig demande plus de mémoire vidéo et des composants plus chers (car une plus grande bande passante est nécessaire) qu'un affichage Tiles+sprites. Alors que c'est beaucoup moins efficace pour les jeux vidéos...

Quand Commodore a voulu transformer l'A500 en console, ils ont fait le CDTV qui coutait bien trop cher.

De toute façon, Atari possédait une console au moment clé : la 7800. Elle était disponible en 84 mais, à cause du crach jes jeux vidéos, Tramiel décide de l'enterrer alors que sa sortie était prete. C'est le succès de la NES qui révélera son erreur et le poussera à ressortir la 7800 des tiroirs... 2 ans plus tard !

Non seulement la 7800 était une bonne console mais elle était compatible avec la 2600. Atari aurait pu fixer une clientèle existante en plus d'attirer de nouveaux clients en s'appuyant sur sa renommée.
A cet époque, c'était "jeux vidéo = Atari" (et pas le contraire, qui est bien plus facile...). Un beau gachis...
stapha92
Patient contaminé

Message par stapha92 Dim 24 Oct 2010 - 21:04

ryosaeba a écrit:Petite question:

Quand j'avais mon amiga, je n'ai utilisé le WB que de manière très occasionnel. Il m'apparaissait trop rébarbatif et moins conviviale que le Gem du St. J'utilisais une disquette d'utilitaire qui contenait notamment directory opus.

Est-il possible d'utiliser le WB sans disque dur et avec 1 seul lecteur de d7 ?
Oui tout à fait. Si tu utilises un wb évolué, tu seras obligé de mettre des élements dans le ramdisk pour éviter de jouer au grille pain. Tu peux aussi les recopier sur la disquette de ton application ou de tes utilitaires (en assignant les volumes). Beaucoup d'applications lançaient un wb simple si on bootait sur leur disquette au lieu de l'insérer une fois le bureau du wb à l'écran.
Tu peux partir d'une disquette de ce genre (Deluxe paint par exemple) et remplacer l'appli par les utilitaires que tu veux.
stapha92
Patient contaminé

Message par stapha92 Dim 24 Oct 2010 - 21:17

drfloyd a écrit:Dire que les 2 machines sont a egalité, pour moi ca veut dire au contraire que TILT favorisait l'Amiga. Le ST etait largement plus sympa.

TILT donnait toujours de meilleures notes aux jeux Amiga, normal. Ils n'ont jamais favorisé le ST.
Décidément t'es atteint doc : après plus complet, plus polyvalent, on passe au plus sympa... Wink

Mais tu as raison : donner une meilleure note à un jeux en overscan, hyper fluide, coloré et avec un son d'enfer que le même jeu saccadé, avec un son pourri, peu de couleurs et qui se joue dans un petit rectangle est vraiment un scandale ! Wink

Je serai pas étonné qu'il aient mis une meilleur note à ça :