ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Oui mais c'était quand même +2 voix sonores, on devait forcément sampler avec ou ça pouvait s'utiliser différament ?
MacDeath- Patient incurable
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Date d'inscription : 06/05/2009
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Tu pouvais sampler, mais le ST ne pouvais pas utiliser décemment ces 2 voix sans bouffer toutes les ressources CPU.
Donc à part dans des lecteur de mod, ça n'a pas été bcp utilisé.
C'est comme si tu prenais une porche ,avec des roues de remorque ..
Donc à part dans des lecteur de mod, ça n'a pas été bcp utilisé.
C'est comme si tu prenais une porche ,avec des roues de remorque ..
Invité- Invité
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Moi la musique de Sapiens sur Atari ST en 1987 me rendait totalement fou, je montais le son à fond dans la maison
_______________________________________________________
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
c'est un grand souvenir pour moi, c'est la premiere musique sample que j'ai ecouté sur ST...
Touko toi t'etais sur to7 en 87 alors la ramene pas
Touko toi t'etais sur to7 en 87 alors la ramene pas
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Menteur même pas vrai, en 87 j'étais sur cpc 464
Et c'etait même le pied d'attendre le chargement de sapiens sur cassette(ou D7) ..
Et c'etait même le pied d'attendre le chargement de sapiens sur cassette(ou D7) ..
Invité- Invité
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
attends le type écoutait la musique de SRAM sur CPC en 87 et il vient se moquer de moi avec SAPIENS sur ST... on aura tout vu !!!!!!
Touko, comme dans le film, t'es un looser
Touko, comme dans le film, t'es un looser
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Loul, mais ça change rien, surtout quand j'ai vu que le son du ST était aussi pourri que celui du CPC ..
Direct AMIGA, fourni avec errections tout ça ..
Direct AMIGA, fourni avec errections tout ça ..
Invité- Invité
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
moi je me rapelle de sapiens , wé ... bof ...
un an plus tard (ou deux) y avait ca sur st : et c'etait 'achement mieux :
et amiga avait son sapiens (un peu de 3d et un peu de 2d , avec des bruitages a mourir, pour ceux qui avait 1Mo de memoire):
un an plus tard (ou deux) y avait ca sur st : et c'etait 'achement mieux :
et amiga avait son sapiens (un peu de 3d et un peu de 2d , avec des bruitages a mourir, pour ceux qui avait 1Mo de memoire):
Invité- Invité
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
j'ai vu que le son du ST
Marrant, moi je croyais que le son ca s'ecouter...
Alors ok je l'admet le son sur Amiga est beaucoup plus beau visuellement que le son sur ST. (c'est vrai quoi , c'est tres jolie avoir les courbes d'un sample)
youki- Docteur *
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
drfloyd a écrit:Moi la musique de Sapiens sur Atari ST en 1987 me rendait totalement fou, je montais le son à fond dans la maison
Sur thomson la musique est "presque" meilleursurtout qu'en sacahnt le to8d est vraiment de la bouse sonore
turrican- Patient incurable
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
BigB a écrit:moi je me rapelle de sapiens , wé ... bof ...
un an plus tard (ou deux) y avait ca sur st : et c'etait 'achement mieux :
et amiga avait son sapiens (un peu de 3d et un peu de 2d , avec des bruitages a mourir, pour ceux qui avait 1Mo de memoire):
La version st de UNREAL qui est sortie bien longtemps apres la version amiga est infame ausi bien graphiquement, son et lenteur, a bannir!!!!!!
turrican- Patient incurable
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
turrican a écrit:
La version st de UNREAL qui est sortie bien longtemps apres la version amiga est infame ausi bien graphiquement, son et lenteur, a bannir!!!!!!
ouais peut etre , j'ai jamais vu d'unreal sur st .. la je montrais unreal Amiga ... faut lire pas juste regarder les images
Invité- Invité
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Franchement, t'as tout dit BigB. Même l'exemple que tu donnes pour le ST est meilleur que celui du doc. Ben oui doc, ça plaide pas beaucoup en faveur du ST la musique de Sapiens...
Pour le STE, les deux pistes de samples peuvent être utilisées pour les bruitages d'un jeux sans soucis. Le problème se pose pour la musique car la lecture des échantillons se fait à une seule vitesse, là ou le miga peut la faire varier et ainsi restituer plusieurs notes différentes ou appliquer des effets type vibrato.
Quand le ST est sorti, c'était une révolution. Il avait des graphisme incroyables à coté des 8 bits qui le précédaient mais par contre, pour le son, c'était une erreur (la seule du ST pour moi) : moins bien que le C64 et même que le chip de l'A800 (surtout si on considère que pour le prix d'un yamaha, il aurait pu en mettre 4 facilement, ce qu'ils avaient l'habitude de faire dans les machines d'arcade).
Par contre, le STE était une déception : ça devait être un Amiga killer mais il ne le rattrapait même pas sur le graphisme (ni sur le nombre de couleurs affichées ni sur la définition), ne suivait toujours pas sur l'animation (blitter non parrallelisable, pas de copper, pas de dual-playfield ou de sprites, pas d'overscan...), avait un son difficilement exploitable. Le ST mérite le respect, le STE beaucoup moins...
Pour Unreal, j'invite les Stistes a essayer avec un émulateur. Vous constaterez que la musique que BigB vous a proposé est celle du chargement...
Ce chargement (qui se fait via la même puce que celle qui gère le son, même à l'intérieur des copros, c'est parralélisable grace à gestion des canaux DMA) accompagné d'une image que même un STE ne pourrait afficher sans intervention du processeur. C'est à dire que le jeu n'est pas chargé que le ST est déjà dépassé...
Ecoutez la musique de titre ensuite (essayer de tenir jusqu'au saxo) qui est accompagnée d'effets dignes de démos.
Après je pense qu'on pourra clore le sujet du son...
Pour le STE, les deux pistes de samples peuvent être utilisées pour les bruitages d'un jeux sans soucis. Le problème se pose pour la musique car la lecture des échantillons se fait à une seule vitesse, là ou le miga peut la faire varier et ainsi restituer plusieurs notes différentes ou appliquer des effets type vibrato.
Quand le ST est sorti, c'était une révolution. Il avait des graphisme incroyables à coté des 8 bits qui le précédaient mais par contre, pour le son, c'était une erreur (la seule du ST pour moi) : moins bien que le C64 et même que le chip de l'A800 (surtout si on considère que pour le prix d'un yamaha, il aurait pu en mettre 4 facilement, ce qu'ils avaient l'habitude de faire dans les machines d'arcade).
Par contre, le STE était une déception : ça devait être un Amiga killer mais il ne le rattrapait même pas sur le graphisme (ni sur le nombre de couleurs affichées ni sur la définition), ne suivait toujours pas sur l'animation (blitter non parrallelisable, pas de copper, pas de dual-playfield ou de sprites, pas d'overscan...), avait un son difficilement exploitable. Le ST mérite le respect, le STE beaucoup moins...
Pour Unreal, j'invite les Stistes a essayer avec un émulateur. Vous constaterez que la musique que BigB vous a proposé est celle du chargement...
Ce chargement (qui se fait via la même puce que celle qui gère le son, même à l'intérieur des copros, c'est parralélisable grace à gestion des canaux DMA) accompagné d'une image que même un STE ne pourrait afficher sans intervention du processeur. C'est à dire que le jeu n'est pas chargé que le ST est déjà dépassé...
Ecoutez la musique de titre ensuite (essayer de tenir jusqu'au saxo) qui est accompagnée d'effets dignes de démos.
Après je pense qu'on pourra clore le sujet du son...
stapha92- Patient contaminé
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Date d'inscription : 16/08/2010
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
eh bein moi Doc, au lieu de m'extasier sur sapiens les premiers samples que tu as écouté en 1987 sur st, j'écoutais un an avant ceci sur amiga tu remarqueras que les samples sont de meilleures qualités et en plus c'est pendant l'heure de gloire du st "1985-1989" :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=tLc1eAmHdaQ
eh vl'a celle du st (qui n'est pas si mal "bien mieux que du sapiens !" mais ne vaut toujours pas la version du migouze comme d'hab quoi ..... )
https://www.youtube.com/watch?v=LkJnnYytyw0&feature=related
et pour la petite histoire un petit reportage avec des barbus de la grande époque
https://www.youtube.com/watch?v=vDCBiSuJDLc&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=tLc1eAmHdaQ
eh vl'a celle du st (qui n'est pas si mal "bien mieux que du sapiens !" mais ne vaut toujours pas la version du migouze comme d'hab quoi ..... )
https://www.youtube.com/watch?v=LkJnnYytyw0&feature=related
et pour la petite histoire un petit reportage avec des barbus de la grande époque
https://www.youtube.com/watch?v=vDCBiSuJDLc&feature=related
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
youki a écrit:j'ai vu que le son du ST
Marrant, moi je croyais que le son ca s'ecouter...
Alors ok je l'admet le son sur Amiga est beaucoup plus beau visuellement que le son sur ST. (c'est vrai quoi , c'est tres jolie avoir les courbes d'un sample)
venant d'un mec qui n'arrêtes pas de faire ce type de paraboles,c'est quand même gonflé ..
Et oui un son peut être beau visuellement, comme celui du ST peut rendre aveugle des oreilles ..
Invité- Invité
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
la musique de brataccas sur st, on dirait la meme musique que celle de ET sur atari 2600
johnzord88- Patient contaminé
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Date d'inscription : 04/08/2010
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Le son offert par l'Amiga est à des années lumières du ST Concernant l'aspect visuel ça dépend des jeux. Je connais un paquet d'ex fans de l'Atari ST qui sont passés du côté obscure et qui ne feront jamais marche arrière
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Bin après c'est aussi que boucoup de zicos ne savaient pas trop bien exploiter les YM-AY... qui n'étaient pourtant pas si merdiques si bien utilisés...
la Démoscène par exemple arrive a bien faire avec du AY d'Amstrad/Speccy...
C'est pas "mieux" mais "assez bien".
la Démoscène par exemple arrive a bien faire avec du AY d'Amstrad/Speccy...
C'est pas "mieux" mais "assez bien".
MacDeath- Patient incurable
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Date d'inscription : 06/05/2009
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
RetrOnline a écrit:Je connais un paquet d'ex fans de l'Atari ST qui sont passés du côté obscure et qui ne feront jamais marche arrière
Tchhhi Tchou .... Comme moi ....... tchiiii tchooo (oui oui c'est une tentative d'imitation de Darth Vader... désolé).
Deja à l'epoque avant d'avoir mon STE je savais très bien que le Miga etait loin devant le ST, l'ayant constaté de mes yeux chez un pote.
Mais étant le seul à en avoir un dans tout le college (en plus ça douillait quand meme plus le Miga niveau pesos faut pas oublier), et devant les promesses ( non tenues comme deja dit) du STE j'ai fini par choisir ce dernier .... et je le regrette encore aujourd'hui.
Mais bon ça m'a servi de leçon à tout jamais, je ne me laisse plus influencé depuis et quand j'ai pu me payer ma 1ère NEC, meme si je savais que je serais le seul à en avoir une à des km et que je galererais plus pour trouver/echanger des jeux qu'avec les SNES et autres Megadrive ... "ranafoute!!! j'ai pas hesité une seconde !!! " ^_^
Et ça je ne le regrette toujours pas aujourd'hui, car certains de mes jeux actuels datent de cette epoque...
(et pis je me suis rattrapé avec un Miga 500 acheté pour rien dans une brocante, et plus tard un 1200 que j'ai ensuite monté en tour avec Carte acc, etc... et que j'ai encore :) )
Pour en revenir au sujet, ouaip l'Amiga est une des plus belles machines jamais sortie, pas pour rien qu'elle a servit à un niveau pro dans des chaines de TV, Radio, etc... meme la NASA utilisait des 4000 pour le calcul des trajectoires de "chépukoi" , car jugés par les ingénieurs de la NASA comme ce qu'il y avait de plus stable (du moins pour cette tache) et à peine customisés par ces memes ingés.
D'ailleurs ils ont été revendus sur Ebay y a pas si longtemps je crois (2-3ans?), j'ai jamais pu trouver l'info sur le montant final des enchères... alors si quelqu'un la .... je serais bien curieux de le savoir,merci.
Bref à coté le ST(E ou F) fait vraiment pale figure sur TOUS les plans, j'ai jamais compris son succès auprès des musiciens (vu ses faibles prouesses en terme de qualité de sonore) et tout ça juste à cause du port MIDI present d'origine.... alors qu'on pouvait le rajouter sur l'Amiga (et c'etait mieux d'ailleurs).
Ah marketing quand tu nous tiens ..... decidement c'est pas nouveau.
Mais je mettrais quand meme un bemol, et oui malgrè tout l'amour que j'ai pour cette becane, et surtout en ce qui concerne les jeux.
Je suis désolé mais TECHNIQUEMENT parlant quand je vois ce que les japonais ont su faire sur le X68000 (machine architecturée autour du meme proc) et ce qu'on a eu sur Amiga .... ben j'ai limite honte quand meme...
Et mieux vaut ne pas comparé les versions pour les titres existant sur les 2 becanes, y a vraiment de quoi pleurer...
whathells- Patient en incubation
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
@Whatells : J'ai un ami qui a acheté un de ces Amiga qui était à la NASA (d'ailleurs la NASA en a gardé quelques uns). Il a une boutique où il vend du matos Amiga 'classic' et moderne :
http://voxelamigashop.free.fr/
http://stores.ebay.fr/Voxels-Amiga-Store
Tu peux lui poser la question du prix ^^. Il devrait bientôt vendre les nouveaux AmigaOne X1000 ! C'est le plus vieux magasin spécialisé Amiga de France, Voxel existe depuis 1985 !!
Sinon, à propos du X68000, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je rêve d'en posséder un et de trifouiller ses possibilités !
http://voxelamigashop.free.fr/
http://stores.ebay.fr/Voxels-Amiga-Store
Tu peux lui poser la question du prix ^^. Il devrait bientôt vendre les nouveaux AmigaOne X1000 ! C'est le plus vieux magasin spécialisé Amiga de France, Voxel existe depuis 1985 !!
Sinon, à propos du X68000, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je rêve d'en posséder un et de trifouiller ses possibilités !
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Mais je mettrais quand meme un bemol, et oui malgrè tout l'amour que j'ai pour cette becane, et surtout en ce qui concerne les jeux.
Je suis désolé mais TECHNIQUEMENT parlant quand je vois ce que les japonais ont su faire sur le X68000 (machine architecturée autour du meme proc) et ce qu'on a eu sur Amiga .... ben j'ai limite honte quand meme...
Et mieux vaut ne pas comparé les versions pour les titres existant sur les 2 becanes, y a vraiment de quoi pleurer...
justement il faut se mettre dans le contexte de l'époque et du pays de fabrication.
le x68000 est un clone à 90% de la carte arcade de capcom cps1 donc normal que les adaptations d'arcades soit quasiment à l'identique.Parait il que certains jeux d'arcades ont été développé dessus donc forcément....
c'est japonais donc ça bénéficie des meilleures attentions pas comme le miga d'origine américaine avec ses adaptations à licenses le plus souvent baclées.
enfin je suis d'accord le x68000 écrase l'amiga surtout aux niveaux des sprites affichables.
68000- Patient incurable
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Ah , ca y est! Je pense que j'ai retrouvé l'OS compatible ST pour PC , donc je parlais dans un des posts. Il semblerait que maintenant ce soit un produit commercial a part entiere.
C'est MagiC qu'il s'appelle.
si vous lisez l'allemand tout est là . (vous pouvez meme downloader une version il me semble)
http://www.application-systems.de/magic/screenshots.html
C'est MagiC qu'il s'appelle.
si vous lisez l'allemand tout est là . (vous pouvez meme downloader une version il me semble)
http://www.application-systems.de/magic/screenshots.html
youki- Docteur *
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Date d'inscription : 01/08/2009
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
je suis allé sur le site:
je ne vois pas un lien pour la version pc la pluparts sont pour le milan ou l'hadès et encore les liens semblent morts ?!
je ne vois pas un lien pour la version pc la pluparts sont pour le milan ou l'hadès et encore les liens semblent morts ?!
Invité- Invité
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
http://www.application-systems.de/magicpc/ <-MagiC PC
http://www.application-systems.de/magicmac/ <-MagiC Mac
http://www.application-systems.de/magic/index.html <-MagiC Atari
@Youki
MagiC a toujours été un produit commercial, peut-être confonds-tu avec Aranym ?
http://aranym.org/
http://www.application-systems.de/magicmac/ <-MagiC Mac
http://www.application-systems.de/magic/index.html <-MagiC Atari
@Youki
MagiC a toujours été un produit commercial, peut-être confonds-tu avec Aranym ?
http://aranym.org/
oiseau de proie- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 25/03/2009
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Pour le coup des zicos, j'aimerai que vous compreniez une fois pour toute...
La chiptune, c'est un truc de giks codeur...
Un zicos (un vrai) il en a rien à foutre du composant qui fait Bip dans son ordinateur car ce dernier n'est qu'un Terminal afin de brancher tous ses superbes joujous MIDI : Synthé bass, synthédrumm, synthétiseurs, boite à rythme, sampleur, multi-effet, séquenceur...
Donc tout ces machines sont euh même largement mieux équippé qu'un Amiga et bien plus facile a utiliser de fait.
Tout ce qui compte c'est un environement graphique performant et simple pour une machine rapide afin d'ordonner et programmer tout ça.
Que des gamins boutonoeuds aient voulu faire joujou sur le chipsonor de leur ordinateur de jeux, c'est une chose, que les programmeurs aient eut à mettre du son et de la musique sur leurs Jeux, c'est aussi une chose... mais un zicos sur ordinateur à l'époque ça n'existait pas.
t'avait pas vraiment un type qui faisait un concert derrière son ordinateur si ce n'est pour co-ordoner les trucs genre son et lumières d'un spectacle...
Et les Chipsonors dans les synthétiseurs sont comme je l'ai dit plus puissants, mais aussi plus fiable (un clavier ça ne bug pas, c'est pas aussi fragile qu'un ordinateur car c'est taillé pour fairte de la scène live...)
c'était juste une interface pour composer.
Bien sûr ça à changé dans les années 90...
Même Kraftwerk n'utilisaient pas vraiment des ordinateurs dans les Années 80... ils s'y sont mis fin des années 90...
les formule Chiptune avec ces machines, c'est finalement un truc récent en fait.
Donc ouyi le Game-maker ou le démo maker trouvera que l'Amiga est mieux, mais un vrai musicien (pro... ou pas mais venu de la vrai musique : claviers notament) bin il s'en branle dans les années 80.
Il doit déjà apprendre à programmer un peu pour utiliser son MIDI avec son hardware il vas pas spécialement gratter plus sur le chip son de la machine tout de suite alors que son clavier Roland ou Yamaha fait des sons bien mieux juste en séléctionnant le bon rêglage....
Et dans cette optique là, un Amiga avec de superbes capacité de sprites, bin il s'en branle le zicos...ça lui sert à rien.
Et un chip sonore qui fait du sample, bin c'est toujours moin bien que son rack de Sampler, etc...
La chiptune, c'est un truc de giks codeur...
Un zicos (un vrai) il en a rien à foutre du composant qui fait Bip dans son ordinateur car ce dernier n'est qu'un Terminal afin de brancher tous ses superbes joujous MIDI : Synthé bass, synthédrumm, synthétiseurs, boite à rythme, sampleur, multi-effet, séquenceur...
Donc tout ces machines sont euh même largement mieux équippé qu'un Amiga et bien plus facile a utiliser de fait.
Tout ce qui compte c'est un environement graphique performant et simple pour une machine rapide afin d'ordonner et programmer tout ça.
Que des gamins boutonoeuds aient voulu faire joujou sur le chipsonor de leur ordinateur de jeux, c'est une chose, que les programmeurs aient eut à mettre du son et de la musique sur leurs Jeux, c'est aussi une chose... mais un zicos sur ordinateur à l'époque ça n'existait pas.
t'avait pas vraiment un type qui faisait un concert derrière son ordinateur si ce n'est pour co-ordoner les trucs genre son et lumières d'un spectacle...
Et les Chipsonors dans les synthétiseurs sont comme je l'ai dit plus puissants, mais aussi plus fiable (un clavier ça ne bug pas, c'est pas aussi fragile qu'un ordinateur car c'est taillé pour fairte de la scène live...)
c'était juste une interface pour composer.
Bien sûr ça à changé dans les années 90...
Même Kraftwerk n'utilisaient pas vraiment des ordinateurs dans les Années 80... ils s'y sont mis fin des années 90...
les formule Chiptune avec ces machines, c'est finalement un truc récent en fait.
Donc ouyi le Game-maker ou le démo maker trouvera que l'Amiga est mieux, mais un vrai musicien (pro... ou pas mais venu de la vrai musique : claviers notament) bin il s'en branle dans les années 80.
Il doit déjà apprendre à programmer un peu pour utiliser son MIDI avec son hardware il vas pas spécialement gratter plus sur le chip son de la machine tout de suite alors que son clavier Roland ou Yamaha fait des sons bien mieux juste en séléctionnant le bon rêglage....
Et dans cette optique là, un Amiga avec de superbes capacité de sprites, bin il s'en branle le zicos...ça lui sert à rien.
Et un chip sonore qui fait du sample, bin c'est toujours moin bien que son rack de Sampler, etc...
MacDeath- Patient incurable
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
oiseau de proie a écrit:http://www.application-systems.de/magicpc/ <-MagiC PC
http://www.application-systems.de/magicmac/ <-MagiC Mac
http://www.application-systems.de/magic/index.html <-MagiC Atari
@Youki
MagiC a toujours été un produit commercial, peut-être confonds-tu avec Aranym ?
http://aranym.org/
ah oui!!! Effectivement , c'est bien Aranym!!!! Me semblait bien que c'etait pas en Allemand et pas commercial. Merci le piaf!
youki- Docteur *
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Personne ne dit le contraire : évidemment que le son d'un synthé était meilleur que celui d'un Amiga.MacDeath a écrit:Pour le coup des zicos, j'aimerai que vous compreniez une fois pour toute...
La chiptune, c'est un truc de giks codeur...
Un zicos (un vrai) il en a rien à foutre du composant qui fait Bip dans son ordinateur car ce dernier n'est qu'un Terminal afin de brancher tous ses superbes joujous MIDI : Synthé bass, synthédrumm, synthétiseurs, boite à rythme, sampleur, multi-effet, séquenceur...
Donc tout ces machines sont euh même largement mieux équippé qu'un Amiga et bien plus facile a utiliser de fait.
Tout ce qui compte c'est un environement graphique performant et simple pour une machine rapide afin d'ordonner et programmer tout ça.
Que des gamins boutonoeuds aient voulu faire joujou sur le chipsonor de leur ordinateur de jeux, c'est une chose, que les programmeurs aient eut à mettre du son et de la musique sur leurs Jeux, c'est aussi une chose... mais un zicos sur ordinateur à l'époque ça n'existait pas.
t'avait pas vraiment un type qui faisait un concert derrière son ordinateur si ce n'est pour co-ordoner les trucs genre son et lumières d'un spectacle...
Et les Chipsonors dans les synthétiseurs sont comme je l'ai dit plus puissants, mais aussi plus fiable (un clavier ça ne bug pas, c'est pas aussi fragile qu'un ordinateur car c'est taillé pour fairte de la scène live...)
c'était juste une interface pour composer.
Bien sûr ça à changé dans les années 90...
Même Kraftwerk n'utilisaient pas vraiment des ordinateurs dans les Années 80... ils s'y sont mis fin des années 90...
les formule Chiptune avec ces machines, c'est finalement un truc récent en fait.
Donc ouyi le Game-maker ou le démo maker trouvera que l'Amiga est mieux, mais un vrai musicien (pro... ou pas mais venu de la vrai musique : claviers notament) bin il s'en branle dans les années 80.
Il doit déjà apprendre à programmer un peu pour utiliser son MIDI avec son hardware il vas pas spécialement gratter plus sur le chip son de la machine tout de suite alors que son clavier Roland ou Yamaha fait des sons bien mieux juste en séléctionnant le bon rêglage....
Et dans cette optique là, un Amiga avec de superbes capacité de sprites, bin il s'en branle le zicos...ça lui sert à rien.
Et un chip sonore qui fait du sample, bin c'est toujours moin bien que son rack de Sampler, etc...
Donc :
1) Pour le musicien le ST était le meilleur choix
2) Pour le reste (y compris le son), l'Amiga était devant.
On a déjà admis pour la musique. On n'a même pas essayé de ramener Bar & Pipes...
Sinon, l'Amiga n'a pas un "chiptune" car il joue exclusivement des samples, il ne sait pas faire autre chose. Il cherchait plutot à imiter le CD (jusqu'à la résolution de 14 bits qui est celle du CD). Et il y a des musiciens qui préféraient : ceux qui n'avait pas les moyens de s'offrir un expandeur ou un synthé plus cher qu'un amiga. Il me semble qu'il doit y avoir 2 ou 3 mods qui trainent sur le net...
Enfin, je pense que si le ST a brillé dans la musique, ce n'est pas seulement grace aux prises midi d'origine (Il me semble qu'il y avait des adaptateurs/cartes pour ajouter des "thru" ou d'autres prises...). C'est aussi grace à son mode haute résolution qui fonctionnait très bien avec des moniteurs monochrommes bon marché (surtout à coté du prix d'un vga ou multi-sync de l'époque). Le prix d'un 1040+ecran était ridicule par rapport à la concurrence. Très utile la haute resolution, même en mono-chrome, quand on veut afficher un maximum de pistes en même temps sur l'ecran, c'est pas juste grace à 2 prises qui pouvaient se monter sur l'interface de n'importe quel ordinateur.
Ce mode graphique, associé au prix des configurations qu'il générait (moins cher qu'un multi-sync seul parfois...), était une idée géniale. C'est ce genre de choses que les stistes devraient mettre en avant...
stapha92- Patient contaminé
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Surtout que le ST avait facilement le plus de mémoire... et de ressources CPU pour le cas des trucs sérieux...
Donc oui une application austère en mode 4 couleures haute résolution, bin ça tournais super bien finalement... pas de DMA qui te ralentis la chiotte...
mais vas dire ça à un gamin qui ne pense qu'a jouer...
C'est un peu comme l'Amstrad, c'est avant tout un ordinateur de travail bien que 8 bit...
une alternative cheap aux PC et bien équippé, facile à mettre en marche... et doté d'un mode 640x200 qu'un Spectrum n'a pas.
Austère mais fonctionel.
Donc oui une application austère en mode 4 couleures haute résolution, bin ça tournais super bien finalement... pas de DMA qui te ralentis la chiotte...
mais vas dire ça à un gamin qui ne pense qu'a jouer...
C'est un peu comme l'Amstrad, c'est avant tout un ordinateur de travail bien que 8 bit...
une alternative cheap aux PC et bien équippé, facile à mettre en marche... et doté d'un mode 640x200 qu'un Spectrum n'a pas.
Austère mais fonctionel.
MacDeath- Patient incurable
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Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
Je l'ai déjà évoqué par le passé sur Gamopat mais tout ça fût noyé dans le troll ambiantstapha92 a écrit:
Enfin, je pense que si le ST a brillé dans la musique, ce n'est pas seulement grace aux prises midi d'origine (Il me semble qu'il y avait des adaptateurs/cartes pour ajouter des "thru" ou d'autres prises...). C'est aussi grace à son mode haute résolution qui fonctionnait très bien avec des moniteurs monochrommes bon marché (surtout à coté du prix d'un vga ou multi-sync de l'époque). Le prix d'un 1040+ecran était ridicule par rapport à la concurrence. Très utile la haute resolution, même en mono-chrome, quand on veut afficher un maximum de pistes en même temps sur l'ecran, c'est pas juste grace à 2 prises qui pouvaient se monter sur l'interface de n'importe quel ordinateur.
Ce mode graphique, associé au prix des configurations qu'il générait (moins cher qu'un multi-sync seul parfois...), était une idée géniale. C'est ce genre de choses que les stistes devraient mettre en avant...
Stapha92 fait mouche encore une fois, dommage que tu sois une exception parmi tes pairs :)
oiseau de proie- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 25/03/2009
Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!
désolé de te contredire mais ce n'est pas tout a fait vrai :MacDeath a écrit:Surtout que le ST avait facilement le plus de mémoire... et de ressources CPU pour le cas des trucs sérieux...
Donc oui une application austère en mode 4 couleures haute résolution, bin ça tournais super bien finalement... pas de DMA qui te ralentis la chiotte...
mais vas dire ça à un gamin qui ne pense qu'a jouer...
C'est un peu comme l'Amstrad, c'est avant tout un ordinateur de travail bien que 8 bit...
une alternative cheap aux PC et bien équippé, facile à mettre en marche... et doté d'un mode 640x200 qu'un Spectrum n'a pas.
Austère mais fonctionel.
- L'amiga avait facilement de la mémoire. Dans le cas de l'A500, c'était même plus facile d'en rajouter que sur un 520 ST.
- L'histoire du DMA est fausse. Le 520 en a un aussi (il faut bien que le shifter puisse lire les données a afficher). Mais le ST a beaucoup moins de canaux. Pourtant le ST perd beaucoup plus de cycles que le mig (en gros, les temps d'exécution des instructions sont arrondis au multiple de 4 superieur. Une instruction qui prend 10 cycles en consommera 12 par exemple...). Quand un amiga affiche un écran dans une résolution type ST (320x200x16, 640x200x4 ou 640x400x2), il ne perd AUCUN cycle. Il peut même ameliorer ces résolutions un peu en gardant cet avantage. Quand on ajoute de la ram, on peut afficher par exemple du 704x256 en 16 couleurs sans ralentir le cpu. Faut arrêter de croire que les canaux dma du mig sont un défaut car c'est son plus grand avantage...
- je ne parlais pas de la haute résolution en 4 couleurs mais de celle en 2 couleurs : le nombre de lignes était doublé et l'affichage se faisait en 72 images/secondes. C'est encore plus austère mais diablement plus efficace.
- je peux t'assurer que l'amiga n'était pas fait que pour jouer. Dans le cas d'un pro24 par exemple, s'il avait été porté sur le mig, il y aurait eu plus de cpu disponible pour piloter les instruments midi (les pistes qui défilaient en temps réel sur l'écran en consommaient une partie, là ou le mig pouvait confier ça au blitter). Lis un test de bar & pipes dans un ST magazine et tu verras que ça tenait la route, et que son utilisation d'arexx ouvrait des possibilités inedites, grace a l'os (bien sur, la reference reste cubase, y a pas de débat la dessus)
Maintenant, en tant que fan de l'Amiga, je peux te dire une chose : celui qui pense sérieusement que le ST n'est pas une super machine a tort. Meilleur rapport qualité/prix de son époque. Son objectif était de faire mieux qu'un Mac pour moins cher et il y parvenait haut la main ! Si on considère que parce qu'il est moins bien qu'un mig, c'est forcément de la daube on peut conclure que tous les autres micros de l'époque l'étaient aussi puisque le ST occupait la 2ème position haut la main. Pas mal pour une machine vendue ce prix ("power without the price" était un slogan mérité) et conçue en quelques mois...
Pour l'Amstrad, tu as raison. Tu peux même ajouter le cp/m dans tes arguments qui montrent que c'était un 8 bits adapté a une utilisation serieuse.
Oiseau de proie, c'est dommage que tu en ai assez de poster en faveur du st. J'ai lu tes posts et y a rien a redire : tu connais clairement très bien les 2 machines et tes observations sont pertinentes. Moi j'en ai marre aussi mais dans l'autre sens. Je vais donc défendre le ST de plus en plus car j'aime cette machine. La mauvaise foi c'est drôle mais le ST est mal défendu...
Et si on abordait l'aspect du design ? Y a quelqu'un qui trouve que celui de l'a500 était réussi ? Perso, je préfère 100 fois le look du st. Faut reconnaitre que l'a500 etait moche. Le Mac a prouvé que ça compte...
stapha92- Patient contaminé
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