GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

+31
jf
crapahute
whathells
RetrOnline
Chrysaor
lampion
MimiZ
rewk
dapsaille
MacDeath
barbarian_bros
68000
Clinteeswoud
philippeimac
dlfrsilver
Nori
iwillbeback
youki
johnzord88
rhod-atari
baby
Indus
stapha92
screetch
oiseau de proie
Philou
kawickboy
turrican
MikeeMike_2008
drfloyd
ryosaeba
35 participants

Page 17 sur 33 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 33  Suivant

ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 17 Empty Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par stapha92 Jeu 30 Sep 2010 - 12:19

MacDeath a écrit:Surtout que le ST avait facilement le plus de mémoire... et de ressources CPU pour le cas des trucs sérieux...

Donc oui une application austère en mode 4 couleures haute résolution, bin ça tournais super bien finalement... pas de DMA qui te ralentis la chiotte...

mais vas dire ça à un gamin qui ne pense qu'a jouer...
Very Happy

C'est un peu comme l'Amstrad, c'est avant tout un ordinateur de travail bien que 8 bit...

une alternative cheap aux PC et bien équippé, facile à mettre en marche... et doté d'un mode 640x200 qu'un Spectrum n'a pas.
Austère mais fonctionel.
désolé de te contredire mais ce n'est pas tout a fait vrai :
- L'amiga avait facilement de la mémoire. Dans le cas de l'A500, c'était même plus facile d'en rajouter que sur un 520 ST.
- L'histoire du DMA est fausse. Le 520 en a un aussi (il faut bien que le shifter puisse lire les données a afficher). Mais le ST a beaucoup moins de canaux. Pourtant le ST perd beaucoup plus de cycles que le mig (en gros, les temps d'exécution des instructions sont arrondis au multiple de 4 superieur. Une instruction qui prend 10 cycles en consommera 12 par exemple...). Quand un amiga affiche un écran dans une résolution type ST (320x200x16, 640x200x4 ou 640x400x2), il ne perd AUCUN cycle. Il peut même ameliorer ces résolutions un peu en gardant cet avantage. Quand on ajoute de la ram, on peut afficher par exemple du 704x256 en 16 couleurs sans ralentir le cpu. Faut arrêter de croire que les canaux dma du mig sont un défaut car c'est son plus grand avantage...
- je ne parlais pas de la haute résolution en 4 couleurs mais de celle en 2 couleurs : le nombre de lignes était doublé et l'affichage se faisait en 72 images/secondes. C'est encore plus austère mais diablement plus efficace.
- je peux t'assurer que l'amiga n'était pas fait que pour jouer. Dans le cas d'un pro24 par exemple, s'il avait été porté sur le mig, il y aurait eu plus de cpu disponible pour piloter les instruments midi (les pistes qui défilaient en temps réel sur l'écran en consommaient une partie, là ou le mig pouvait confier ça au blitter). Lis un test de bar & pipes dans un ST magazine et tu verras que ça tenait la route, et que son utilisation d'arexx ouvrait des possibilités inedites, grace a l'os (bien sur, la reference reste cubase, y a pas de débat la dessus)

Maintenant, en tant que fan de l'Amiga, je peux te dire une chose : celui qui pense sérieusement que le ST n'est pas une super machine a tort. Meilleur rapport qualité/prix de son époque. Son objectif était de faire mieux qu'un Mac pour moins cher et il y parvenait haut la main ! Si on considère que parce qu'il est moins bien qu'un mig, c'est forcément de la daube on peut conclure que tous les autres micros de l'époque l'étaient aussi puisque le ST occupait la 2ème position haut la main. Pas mal pour une machine vendue ce prix ("power without the price" était un slogan mérité) et conçue en quelques mois...

Pour l'Amstrad, tu as raison. Tu peux même ajouter le cp/m dans tes arguments qui montrent que c'était un 8 bits adapté a une utilisation serieuse.

Oiseau de proie, c'est dommage que tu en ai assez de poster en faveur du st. J'ai lu tes posts et y a rien a redire : tu connais clairement très bien les 2 machines et tes observations sont pertinentes. Moi j'en ai marre aussi mais dans l'autre sens. Je vais donc défendre le ST de plus en plus car j'aime cette machine. La mauvaise foi c'est drôle mais le ST est mal défendu...

Et si on abordait l'aspect du design ? Y a quelqu'un qui trouve que celui de l'a500 était réussi ? Perso, je préfère 100 fois le look du st. Faut reconnaitre que l'a500 etait moche. Le Mac a prouvé que ça compte...

stapha92
Patient contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Message par 68000 Jeu 30 Sep 2010 - 12:21

Je l'ai déjà évoqué par le passé sur Gamopat mais tout ça fût noyé dans le troll ambiant

c'est drôle à part jouer les opportunistes et te foutre des pseudos (ex: touko) ça m'a

vraiment échappé Rolling Eyes

bah peut être parce que tu es juste quelq'un parmis tant d'autres qui se la

raconte. ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 17 517947
68000
68000
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1632

Message par Invité Jeu 30 Sep 2010 - 18:36

stapha92 a écrit:
Et si on abordait l'aspect du design ? Y a quelqu'un qui trouve que celui de l'a500 était réussi ? Perso, je préfère 100 fois le look du st. Faut reconnaitre que l'a500 etait moche. Le Mac a prouvé que ça compte...

oui ca ressemblait au c128 (mon amour d'antant) et surtout qu'il ya pas que l'a500 dans la life, moi j'ai commancé avec un a1000 ca faisait tres tres pro a l'epoque Wink ...

ST ressemble a des 130xe (sauf les mega) j'aimais bien son coté grisatre aussi ...
Invité
Invité

Message par stapha92 Jeu 30 Sep 2010 - 20:05

BigB a écrit:
stapha92 a écrit:

oui ca ressemblait au c128 (mon amour d'antant) et surtout qu'il ya pas que l'a500 dans la life, moi j'ai commancé avec un a1000 ca faisait tres tres pro a l'epoque Wink ...

ST ressemble a des 130xe (sauf les mega) j'aimais bien son coté grisatre aussi ...
L'A1000 était magnifique, avec son clavier qui se glissait dans l'unité centrale, mais pour moi ce n'était qu'un reve. L'A2000 était trop gros (j'en ai eu un pourtant...). Le 3000 et le 4000 étaient réussis. Ce n'est qu'une histoire de gout bien sur...;-)
J'avais pas pensé au C128, c'est vrai qu'il avait le même look. Et je comprend que quand on y a été attaché (ce que je comprend aussi), il était agréable de retrouver son design dans l'A500.

Merci pour ta réponse BigB : je suis content de voir que mon avis n'était pas partagé. Wink
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831

Message par stapha92 Jeu 30 Sep 2010 - 20:13

[quote="whathells"]
RetrOnline a écrit:Mais je mettrais quand meme un bemol, et oui malgrè tout l'amour que j'ai pour cette becane, et surtout en ce qui concerne les jeux.
Je suis désolé mais TECHNIQUEMENT parlant quand je vois ce que les japonais ont su faire sur le X68000 (machine architecturée autour du meme proc) et ce qu'on a eu sur Amiga .... ben j'ai limite honte quand meme...
Et mieux vaut ne pas comparé les versions pour les titres existant sur les 2 becanes, y a vraiment de quoi pleurer...
Ce que tu dis est vrai, mais je mettrai un bémol à ton bémol : le X68000 était utilisé pour développer des jeux d'arcade. ça facilite la conversion. Ensuite, c'était une console de jeux : hyper doué pour les jeux d'arcade de l'époque mais ça s'arretait là. Enfin, son prix le mettait en concurrence avec un A3000, c'est à dire une machine professionnelle qui ne jouait pas dans la même catégorie.
Les japonais étaient plus attachés au gameplay (à raison je pense) mais techniquement, ils n'étaient pas au niveau des occidentaux. On a abordé ce sujet dans un autre topic et je t'assure qu'il n'y a pas à avoir honte... Wink
stapha92
Patient contaminé

Message par MacDeath Jeu 30 Sep 2010 - 20:16

Pour lecoup de la mémoire, ATARI fut souvent le premier à fournir des ordinateurs avec autant de mémoire...
Oui l'Amiga avait les mêmes trucs, mais bon...
le 1040STF était peut être moins cher et sortis avant je crois...
Après c'est clair que il fallut attendre les STE pour avoir des socket à barette...

Ah tiens c'est aussi un des nombreux trucs qui manque sur les Amstrad PLUS, des sockets à barette 128/256K...

Lol, désolaid mais ces 2 machines se ressemblent un peu trop pour que ça soit flagrant quand même...

Je parles bien sur d'un 520STF/STE et d'un Amiga 500 (les 2 looks les plus emblèmatiques).

Ah si les touches F1-F9 du ST sont designées...
Mais pour le coup les PC20 sinclair et PC200Amstrad (ou l'inverse) sont limite plus beaux... Very Happy

Sinon un Amspect que je ne sais pas si ça a été évoqué déjà...
La rétro-compatibilité des gammes...

Qu'en est t'il ?
Esqu'il y à des problèmes quand on a un A500-A600-A1200 et autre, ou entre les Atari ST/STE/Flacon/Etc...

Je suppose que la plupart des incompatibilités sont assez mineur voire ont été patché entre temps ?
(Meilleur ROM/OS ou patch des programmes fautifs ?)

MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1750

Message par Invité Jeu 30 Sep 2010 - 21:47

La rétro-compatibilité des gammes...

Qu'en est t'il ?
Esqu'il y à des problèmes quand on a un A500-A600-A1200 et autre, ou entre les Atari ST/STE/Flacon/Etc...

ouh mais on est pas dans les memes hardwares la il me semble ...
Autant amiga 1000/500/2000 etaient 100% compatibles (sauf pour des jeux necessitant plus de ram) autant les 260/520/1040 (st/stf/ste) l'etaient aussi , sauf limites de ram et pour qqs applications/jeux tres rares necessitant des "proutesses" tfou "prouesses" du STE ..

Par contre a600/1200 falcons et autres joyeusetés c'etat des trucs sortis a la fin de la guerre, des grenades puissantes mais completement incontrolables ... problemes de compatibilité étaient frequents ...
Invité
Invité

Message par oiseau de proie Jeu 30 Sep 2010 - 21:50

stapha92 a écrit:
Oiseau de proie, c'est dommage que tu en ai assez de poster en faveur du st. J'ai lu tes posts et y a rien a redire : tu connais clairement très bien les 2 machines et tes observations sont pertinentes. Moi j'en ai marre aussi mais dans l'autre sens. Je vais donc défendre le ST de plus en plus car j'aime cette machine. La mauvaise foi c'est drôle mais le ST est mal défendu...
Oui j'ai saturé comme tu l'as remarqué, un peu comme clintestwood Wink
Plusieurs fois j'ai eu envie de te répondre mais je me suis dit à quoi bon, l'info va être noyée dans un broua trollesque...
Il faut avouer que face à des gars qui ne connaissent ni leur machine (un comble !), ni celle qu'il dénigre, c'est un peu comme parler à un mur malheureusement...
Alors quand en plus tu te fait insulter, tu te dis "bon bah allons voir d'autres topics où l'ambiance est plus sereine".
Ton expérience peut-être utile ailleurs sur ce forum, par exemple dans la rubrique SAV, j'ai déjà conseillé (entre autres) des ataristes ET des amigaistes, tu peux le faire aussi :)
Le succès n'est pas toujours au rendez-vous mais quand ça fonctionne tu es content d'avoir fait une bonne action.

Autrement pour revenir au sujet, il y a bien eu Metalseb, fan de l'Amiga qui avait une démarche constructive comme toi, qui comprenait que le ST était tout sauf une merde (il aimait aussi cette marque) mais malheureusement il est décédé l'année dernière 😢
Cela dit quand on peut se chambrer avec humour comme Tuko et moi l'avons fait, ça passe, le 2nd degré ne lui est pas étranger :)

stapha92 a écrit:Et si on abordait l'aspect du design ? Y a quelqu'un qui trouve que celui de l'a500 était réussi ? Perso, je préfère 100 fois le look du st. Faut reconnaitre que l'a500 etait moche. Le Mac a prouvé que ça compte...
Ah non, là tu vas trop loin, ils vont vraiment finir pas croire que t'es une taupe atariste infiltrée :)
Plus sérieusement pour répondre à ta question, je pense que ce n'est pas spécialement lié à la gamme Amiga et au 500 en particulier, je pense que ça touche quasiment toutes les machines fabriquées par Commodore.
Des tours, des desktop, des boitiers pizza copiés sur la concurrence mais en moins bien pour ces derniers (foutus blocs externes !), ces couleurs marrons, on va du bof au beurk...
Le 1000 est sympa (le design viendrait d'Amiga et pas de C=?) mais rien ne le distingue vraiment d'un destktop PC, format ultra courrant à cet époque. Va faire un tour sur old-computers (super site), tu verras, ça pullulait (et pas que pour PC d'ailleurs) et certains étaient plutôt jolies.
J'ai l'impression que C= préférait plutôt dépenser de l'argent pour des jets privés Wink

Chez Atari comme chez Apple la démarche était différente, ils étaient assez fortiches en intégration et essayaient de créer des designs qui sortent de l'ordinaire ou à défaut pratique. Pour Atari, toutes leurs machines étaient visées (bornes, micros, consoles), je pense qu'ils avaient un département pour ça, né de l'époque où ils constuisaient des bornes d'arcades.
Pour revenir à la gamme 16/32 Bits, le TT a par exemple un look bien à lui, après c'est toujours une question goût, ça plait ou pas.
Autre exemple, le ST Book est magnifique (conception, design), même encore aujourd'hui il pourrait être sur les étalages !
Une anecdote toujours sur le sujet, Sony a même copié le design tour/desktop du Falcon40 (jamais sorti) pour sa PS2, preuve qu'ils avaient du talent et des idées intéressantes :)
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2589

Message par stapha92 Jeu 30 Sep 2010 - 21:57

MacDeath, je pensais que tu parlais des capacités d'extension mémoire. Pour ce qui est de la mémoire d'origine tu as raison : le 1040 est sorti avant le 500 et était moins cher d'un A500 avec 1 Mo. ça va même plus loin : les ST étaient disponibles avec pleins de capacités différentes avec à chaque fois un prix ajusté. C'est sans doute pour ça qu'Atari n'a pas mis de capacité d'extension mémoire : ils fournissaient une gamme assez large de ce point de vue. C'était pas la meilleure idée mais rien de grave. là dessus par contre, ils se sont bien repris sur le STE et ses emplacements barette. ça permettait d'augmenter la mémoire pour moins cher qu'avec une carte.

Avec l'A1200, il pouvait y avoir des incompatibilités pour plusieurs raisons :
- Le chipset, quand le programme l'utilisait sans respecter les prescriptions. Alors qu'il n'y avait aucune raison : les jeux les plus techniques étaient souvent compatibles avec l'AGA. Le boot-menu (on appuie sur les boutons de la souris, on allume et il apparait immédiatement) permettait de configuer le chipset en OCS, ECS ou AGA et ça réglait le problème.
- Le processeur. Le 68020 a un cache d'instruction, ce qui peut faire planter certains jeux. Le plus souvent à cause de code auto-modifiant. Là encore, le boot menu permettait de de couper le cache et retrouver la compatibilité.
- L'OS. Si on l'utilisait de façon incorrect, ça pouvait coincer. La solution était de charger un OS ancienne version en RAM avant de lancer le jeux (assez chiant si on n'a pas de disque dur...) ou d'installer un switch qui acceuillait plusieurs ROMS et permettait de choisir avec un bouton, c'était le plus pratique.
Avec le switch et le boot-menu, la compatibilité est totale. Mais avec le boot-menu seul, elle est déjà élevée. Et il y avait les version patchées par des pirates...
Le 600 n'a aucun problème de compatibilité.
stapha92
Patient contaminé

Message par oiseau de proie Jeu 30 Sep 2010 - 21:57

BigB a écrit:
Par contre a600/1200 falcons et autres joyeusetés c'etat des trucs sortis a la fin de la guerre, des grenades puissantes mais completement incontrolables ... problemes de compatibilité étaient frequents ...
J'aime ton analogie et j'approuve le fond Very Happy
Le STE avait quelques problèmes de compatibilités mais ça restait raisonnable.
Le 500+ lui c'était quasi 50% qui ne passait pas, ça avait bien gueulé à l'époque !
Le Falcon sans logiciel de type backward c'était la cata pour les jeux.
Le 1200 avait pas mal de problèmes aussi (moins que le rapace) par contre C= a eu la bonne idées de mettre au boot la possibilité d'activer un menu pour rendre plus compatible la machine avec le 500.
Je pense qu'ils avaient été échaudés avec l'histoire du 500+.
Sur Falcon les mêmes options sont disponibles mais dans la ROM, il a fallut attendre que des tiers le découvre pour les utiliser...
Edit: Stapha m'a grillé pour le boot et en plus c'est plus explicite :)

Dernière édition par oiseau de proie le Jeu 30 Sep 2010 - 22:06, édité 1 fois
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Message par Invité Jeu 30 Sep 2010 - 21:59

stapha92 a écrit:
Le 600 n'a aucun problème de compatibilité.

oh que si .. aujourd'hui je me rappelle plus mais j'avais des disquettes a jeter avec ... pourtant plus ou moins la meme archi , mais un kick start pourrave qui faisait tout foirer ...
Invité
Invité

Message par drfloyd Jeu 30 Sep 2010 - 22:07

que se soit STE, TT, A500+, A600, A1200, etc... tout ca c'etait de la rigolade.... des micro de fin de regne avant la chute fatale.

La micro est morte vers 1989-1990 quand Atari et Commodore, dirigés par des loosers, n'ont pas su renouveler leur gamme OU voir qu'il fallait s'orienter à FOND vers une console de jeu puissante.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184632

http://www.gamopat.com

Message par oiseau de proie Jeu 30 Sep 2010 - 22:12

@BigB
Bah même sans ses problèmes de Kickstart, et en dehors des applis, il y avait des jeux auxquels tu ne pouvaient plus jouer correctement parce que le pavé numérique avait sauté sur le 600.
Les simulations, des jeux stratégies et d'autres qu'on ne pense pas au premier abord comme Kick Off, adieu par exemple les changements de formations en temps réel...
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Message par stapha92 Jeu 30 Sep 2010 - 22:12

oiseau de proie a écrit:
stapha92 a écrit:
Oui j'ai saturé comme tu l'as remarqué, un peu comme clintestwood Wink
Plusieurs fois j'ai eu envie de te répondre mais je me suis dit à quoi bon, l'info va être noyée dans un broua trollesque...
Il faut avouer que face à des gars qui ne connaissent ni leur machine (un comble !), ni celle qu'il dénigre, c'est un peu comme parler à un mur malheureusement...
Alors quand en plus tu te fait insulter, tu te dis "bon bah allons voir d'autres topics où l'ambiance est plus sereine".
Ton expérience peut-être utile ailleurs sur ce forum, par exemple dans la rubrique SAV, j'ai déjà conseillé (entre autres) des ataristes ET des amigaistes, tu peux le faire aussi :)
Le succès n'est pas toujours au rendez-vous mais quand ça fonctionne tu es content d'avoir fait une bonne action.

Autrement pour revenir au sujet, il y a bien eu Metalseb, fan de l'Amiga qui avait une démarche constructive comme toi, qui comprenait que le ST était tout sauf une merde (il aimait aussi cette marque) mais malheureusement il est décédé l'année dernière 😢
Cela dit quand on peut se chambrer avec humour comme Tuko et moi l'avons fait, ça passe, le 2nd degré ne lui est pas étranger :)

stapha92 a écrit:Et si on abordait l'aspect du design ? Y a quelqu'un qui trouve que celui de l'a500 était réussi ? Perso, je préfère 100 fois le look du st. Faut reconnaitre que l'a500 etait moche. Le Mac a prouvé que ça compte...
Ah non, là tu vas trop loin, ils vont vraiment finir pas croire que t'es une taupe atariste infiltrée :)
Plus sérieusement pour répondre à ta question, je pense que ce n'est pas spécialement lié à la gamme Amiga et au 500 en particulier, je pense que ça touche quasiment toutes les machines fabriquées par Commodore.
Des tours, des desktop, des boitiers pizza copiés sur la concurrence mais en moins bien pour ces derniers (foutus blocs externes !), ces couleurs marrons, on va du bof au beurk...
Le 1000 est sympa (le design viendrait d'Amiga et pas de C=?) mais rien ne le distingue vraiment d'un destktop PC, format ultra courrant à cet époque. Va faire un tour sur old-computers (super site), tu verras, ça pullulait (et pas que pour PC d'ailleurs) et certains étaient plutôt jolies.
J'ai l'impression que C= préférait plutôt dépenser de l'argent pour des jets privés Wink

Chez Atari comme chez Apple la démarche était différente, ils étaient assez fortiches en intégration et essayaient de créer des designs qui sortent de l'ordinaire ou à défaut pratique. Pour Atari, toutes leurs machines étaient visées (bornes, micros, consoles), je pense qu'ils avaient un département pour ça, né de l'époque où ils constuisaient des bornes d'arcades.
Pour revenir à la gamme 16/32 Bits, le TT a par exemple un look bien à lui, après c'est toujours une question goût, ça plait ou pas.
Autre exemple, le ST Book est magnifique (conception, design), même encore aujourd'hui il pourrait être sur les étalages !
Une anecdote toujours sur le sujet, Sony a même copié le design tour/desktop du Falcon40 (jamais sorti) pour sa PS2, preuve qu'ils avaient du talent et des idées intéressantes :)
Merci pour tes conseils, je ne connaissais pas la rubrique SAV.

Hélas, j'ai effectivement vu quelques réponses pas très corrects à tes posts. J'ai rigolé avec vos échanges à toi et Touko. Le problème est qu'il ne sont plus dans le topic car ils étaient dans la première partie. Donc quelqu'un qui lirait les 20 pages qu'il reste ne comprendrait pas. ça induit en erreur cette coupure...

Pas idiot ta réflexion sur Commodore, c'est vrai que l'A1000 n'a pas été dessiné par eux. C'est vrai que le train de vie des dirigeants était plus important...
stapha92
Patient contaminé

Message par stapha92 Jeu 30 Sep 2010 - 22:13

oiseau de proie a écrit:@BigB
Bah même sans ses problèmes de Kickstart, et en dehors des applis, il y avait des jeux auxquels tu ne pouvaient plus jouer correctement parce que le pavé numérique avait sauté sur le 600.
Les simulations, des jeux stratégies et d'autres qu'on ne pense pas au premier abord comme Kick Off, adieu par exemple les changements de formations en temps réel...
J'avais oublié cette histoire de pavé numérique. Meme avec un switcher, c'était foutu...
stapha92
Patient contaminé

Message par Invité Jeu 30 Sep 2010 - 22:14

kick off je le jouais sur st Razz
Invité
Invité

Message par oiseau de proie Jeu 30 Sep 2010 - 22:16

@drfloyd
Mine de rien, C= aurait pu casser la baraque si une console basée sur l' A1000 étaient sortie fin85 ou début 86.
Je crois qu'ils ont vraiment raté un super coup !
Atari n'aurait pas pu faire ça avec le ST mais Commodore en avait la possibilité avec l'Amiga...
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Message par stapha92 Jeu 30 Sep 2010 - 22:19

drfloyd a écrit:La micro est morte vers 1989-1990 quand Atari et Commodore, dirigés par des loosers, n'ont pas su renouveler leur gamme
Bien dit doc : le problème du ST et de l'Amiga, c'était Atari et Commodore.
C'est bien simple, il y avait 4 machines qui dominaient le marché et ce sont les 2 meilleures qui ont disparues...
stapha92
Patient contaminé

Message par rhod-atari Jeu 30 Sep 2010 - 22:22

les premiers Amiga 1000 ont juste un logo AMIGA (pas de CBM)
les suivants, ont un logo CBM

1er modèle
http://amigainfo.boing.net/images/classic/amiga1000.jpg

2nd
http://www.oscene.net/it/wp-content/uploads/2010/05/Amiga_1000DP.jpg
http://zahlenzerkleinerer.de/wp-images/2k8/Amiga1000.jpg

comme pour le Macintosh d'origine, les 1er modèles ont les signatures des créateurs gravés dans la caisse

http://blog.stackoverflow.com/wp-content/uploads/amiga-a1000-signatures-large.jpg

amiga1000+1060 (ext PC)
http://computermuseum.files.wordpress.com/2010/04/amiga_1000__amiga_1060__a1084.jpg

la photo est classe

Dernière édition par rhod-atari le Jeu 30 Sep 2010 - 22:29, édité 1 fois
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4443

http://www.rhod.fr

Message par Indus Jeu 30 Sep 2010 - 22:22

oiseau de proie a écrit:Oui j'ai saturé comme tu l'as remarqué, un peu comme clintestwood Wink
Vous n'êtes pas les seuls à avoir saturé et donc lâché l'affaire. Impossible d'avoir la moindre discussion constructive :no
Indus
Indus
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 910

Message par oiseau de proie Jeu 30 Sep 2010 - 22:24

stapha92 a écrit:
drfloyd a écrit:La micro est morte vers 1989-1990 quand Atari et Commodore, dirigés par des loosers, n'ont pas su renouveler leur gamme
Bien dit doc : le problème du ST et de l'Amiga, c'était Atari et Commodore.
C'est bien simple, il y avait 4 machines qui dominaient le marché et ce sont les 2 meilleures qui ont disparues...
Et oui...heureusement il nous reste les bons souvenirs passés dessus Wink
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Message par stapha92 Jeu 30 Sep 2010 - 22:43

oiseau de proie a écrit:@drfloyd
Mine de rien, C= aurait pu casser la baraque si une console basée sur l' A1000 étaient sortie fin85 ou début 86.
Je crois qu'ils ont vraiment raté un super coup !
Atari n'aurait pas pu faire ça avec le ST mais Commodore en avait la possibilité avec l'Amiga...
Même sans la console il auraient pu s'en sortir. Faut voir comment le marketing a essayé de vendre l'A1000 au pros... Il ont commencé à le faire uniquement quand ils ont eu la bonne idée de faire des pubs comparatives avec les Mac et les PC, qui étaient bien plus cher. Le problème est qu'ils ont mis plus d'un an à l'avoir. C'est l'arrivée d'un nouveau pdg (dont je ne me souviens plus du nom) qui va faire évoluer les choses avec le découpage de la gamme en A500 pour les particuliers et A2000 pour les pros. Les 2 modèles sauveront l'Amiga et, fort logiquement, Commodore virera le pdg et arretera la conception (par l'équipe originale en grande partie) d'un chipset qui était pourtant bien avancé et qui était bien plus puissant que l'AGA (et en plus avec la possibilité de parralléliser plusieurs chipsets pour augmenter la puissance sur les versions haut de gamme). Il aurait du être commercialisé 2 ans avant l'AGA... Memes les machines AGA aurait pu mieux se vendre sans tous les problèmes de production ou les sombres histoires de procès...

Et je crois me souvenir qu'Atari a fait la même chose : ils n'ont pas interrompu la conception d'un successeur beaucoup plus puissant que le Falcon ?
Ces machines étaient bien implantées dans les foyer et avaient investis certains marchés de niche. ça suffisait pour réussir. Il ne fallait surtout pas perdre leur suprématie dans les foyers. Ce que, faute d'évolution, ils ont fait tous les 2...

Le fait qu'ils aient tous les 2 réussi à garder ces marchés de niches longtemps après leur mort et qu'une grande communauté existe et continue de les faire évoluer montre qu'il y avait du potentiel.
stapha92
Patient contaminé

Message par stapha92 Jeu 30 Sep 2010 - 22:44

oiseau de proie a écrit:
Et oui...heureusement il nous reste les bons souvenirs passés dessus Wink
Amen l'oiseau. Amen... Wink
stapha92
Patient contaminé

Message par oiseau de proie Jeu 30 Sep 2010 - 22:54

stapha92 a écrit:
Et je crois me souvenir qu'Atari a fait la même chose : ils n'ont pas interrompu la conception d'un successeur beaucoup plus puissant que le Falcon ?
Ces machines étaient bien implantées dans les foyer et avaient investis certains marchés de niche. ça suffisait pour réussir. Il ne fallait surtout pas perdre leur suprématie dans les foyers. Ce que, faute d'évolution, ils ont fait tous les 2...
Atari avait dans l'optique de mettre le partie graphique de la Jag 2 sur sa futur gamme micro.
D'ailleurs ils ont même compilé le TOS pour la jag et l'ont fait tourner dessus !
Dans TOM (un des deux customs chips de la Jag avec Jerry) tu as même des fonctions inutiles à la console et intéressantes pour un micro !
Quand on voit la puissance de la jag en 2D c'était plutôt une bonne idée je trouve, bon après pour eux l'avantage c'était de réduire les coûts dans le département recherches et dévelopements, ils faisaient d'une pierre deux coup Wink
Mais Jaco en a décidé autrement en voyant que la sauce ne prenait pas pour le fauve et a préféré assurer ses vieux jours et celui de ses fils, un bon père de famille en somme :)
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Message par stapha92 Ven 1 Oct 2010 - 11:01

Indus a écrit:
oiseau de proie a écrit:Oui j'ai saturé comme tu l'as remarqué, un peu comme clintestwood Wink
Vous n'êtes pas les seuls à avoir saturé et donc lâché l'affaire. Impossible d'avoir la moindre discussion constructive :no
En même temps, c'est un topic de fight... Si tu voyais les fausses informations postées sur le mig (le multitâche qui boufferait les ressources cpu, les copros qui seraient un désavantage, le Ham qui scintillerait, etc...). Mais c'est de bonne guerre sur un topic "mauvaise foi". Par contre, si tu veux débattre des qualités du ST plus sérieusement, y a un sujet "pourquoi aimer le ST" sur lequel on sera plusieurs a prendre plaisir a t'y retrouver (en tant qu'ancien démomaker ST, t'as sûrement des choses à nous apprendre).

En fait je ne sature pas, je défend aussi le ST car je trouve que certains arguments pourtant pertinents ne sont jamais utilisés. Quand youki préfère s'amuser, c'est ok. Quand le rapace s'abstient par lassitude, là j'admet que c'est dommage. Les attaques personnelles, c'est pas l'esprit d'un fight...

Malgré tout, on peut quand même apprendre des choses. Ça été mon cas plus d'une fois. Par exemple avec toi qui m'a appris qu'un UNIX peut tourner sans MMU. Comme quoi ce topic n'est pas si mauvais...Wink
stapha92
Patient contaminé

Message par stapha92 Ven 1 Oct 2010 - 11:11

oiseau de proie a écrit:Atari avait dans l'optique de mettre le partie graphique de la Jag 2 sur sa futur gamme micro.
D'ailleurs ils ont même compilé le TOS pour la jag et l'ont fait tourner dessus !
Dans TOM (un des deux customs chips de la Jag avec Jerry) tu as même des fonctions inutiles à la console et intéressantes pour un micro !
Quand on voit la puissance de la jag en 2D c'était plutôt une bonne idée je trouve, bon après pour eux l'avantage c'était de réduire les coûts dans le département recherches et dévelopements, ils faisaient d'une pierre deux coup Wink
Mais Jaco en a décidé autrement en voyant que la sauce ne prenait pas pour le fauve et a préféré assurer ses vieux jours et celui de ses fils, un bon père de famille en somme :)
Plutôt une bonne idée je trouve (la Xbox prouve qu'une plateforme commune PC/console est viable). Dommage encore une fois. Mais il me semble avoir lu un article qui parlait d'une conception antérieure a la jag 1. Donc a un moment ou le ST etait encore dans la course. Je ferais des recherches. Y a pas quelqu'un qui en aurait entendu parler ?
stapha92
Patient contaminé

Message par Indus Ven 1 Oct 2010 - 13:26

[quote="stapha92"]
Indus a écrit:En fait je ne sature pas, je défend aussi le ST car je trouve que certains arguments pourtant pertinents ne sont jamais utilisés. Quand youki préfère s'amuser, c'est ok. Quand le rapace s'abstient par lassitude, là j'admet que c'est dommage. Les attaques personnelles, c'est pas l'esprit d'un fight...
Le fight, j'aime ça mais pas quand ça part dans un style "trollesque" digne d'une cours de récréation de maternelle.

Des arguments pertinents sur la supériorité de la gamme Atari (autre que la présence de prises midi) par rapport à l'Amiga, j'en ai donné plusieurs qui montre le coté très orienté professionnel d'une partie de la gamme Atari (présence de vrai portables, bus VME avec exploitation de cartes industrielles, présence d'un vrai système Unix, ...) mais qui ont été noyés dans ce flot de commentaires d'un niveau très pipi-caca.

C'est le coté cours de récré avec les arguments pipi-caca qui me saoule. Rien n'empêche de se "fighter" avec intelligence.
Indus
Indus
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 910

Message par Invité Ven 1 Oct 2010 - 13:29

Indus a écrit:
Le fight, j'aime ça mais pas quand ça part dans un style "trollesque" digne d'une cours de récréation de maternelle.

mais c'est tout le but de ce topic .. de faire genre que comme on était au college , et on avait des argu. des ploucs !

si tu vois pas ca dans ce topic , c'est qu'il y a un bleme reel Wink ..
Invité
Invité

Message par youki Ven 1 Oct 2010 - 20:13

Et puis d'abord si tu veux faire des "Fight" intelligent , ca eliminerait direct les Amigaiste.

lol!

ps: svp que personne se vexe...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13201

Message par 68000 Ven 1 Oct 2010 - 22:13

bon.... si on revenait a du fight réel genre pipi caca et autres joyeusetés car toutes ces congratulations m'ont foutu le cafard Mr. Green

et puis si ça plaît pas a certains qu'ils aillent créer un autre topic de'amiga vs atari st pour intélligents. ben ouais ....les gars :lol:

ce qui est marrant ce sont ceux qui ne viennent plus sur ce topics a cause de l'ambiance nous en foutent toutes une platré pour le dire...curieux non ?

Dernière édition par 68000 le Ven 1 Oct 2010 - 22:33, édité 2 fois
68000
68000
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1632

Message par Invité Ven 1 Oct 2010 - 22:22

youki a écrit:Et puis d'abord si tu veux faire des "Fight" intelligent , ca eliminerait direct les Amigaiste.

wé nous sommes des gros cons elevés aux a l'amiga ... les ataristes sont devenu plus intelligents car y'avait rien d'interessant sur le st pig , fallait qu'ils s'occupent de leur neurone Twisted Evil
Invité
Invité

Page 17 sur 33 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 33  Suivant