GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

+31
jf
crapahute
whathells
RetrOnline
Chrysaor
lampion
MimiZ
rewk
dapsaille
MacDeath
barbarian_bros
68000
Clinteeswoud
philippeimac
dlfrsilver
Nori
iwillbeback
youki
johnzord88
rhod-atari
baby
Indus
stapha92
screetch
oiseau de proie
Philou
kawickboy
turrican
MikeeMike_2008
drfloyd
ryosaeba
35 participants

Page 9 sur 33 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 33  Suivant

ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 9 Empty Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par stapha92 Mar 31 Aoû 2010 - 18:08

oiseau de proie a écrit:Doom sur Amiga en 1993 n'aurait pas sauvé Commodore pour au moins 2 bonnes raisons :
La première c'est que l'Amiga était déjà mort, la plupart des gros éditeurs ayant abandonné le développement sur cette machine.
La deuxième c'est que le 1200 était à la ramasse pour faire tourner un tel jeu.
C'est d'ailleurs pour ces 2 raisons que John Carmack n'a pas voulu convertir son jeu dessus.
Je pense que ce que johnzord88 voulait dire, c'est que si le 1200 avait été capable de faire tourner DOOM comme un PC, il aurait pu survivre plus longtemps (bon après y a la gestion de commodore mais c'est une autre histoire). Parce que quand ce genre de jeux est arrivé (commanche, Wolfenstein, ...), même le plus convaincu des Amigaiste était scotché.

Mais c'était foutu d'avance : il aurait fallu un 68060 pour ça (car les techniques d'aujourd'hui n'existaient pas encore, donc le 68030 à 50 mhz n'aurait pas suffit) et vu le prix...

Et contrairement à ce qui est souvent dit, un affichage en chunky n'aurait rien changé (avec un 68030 rapide, la C2P se fait aussi rapidement qu'une simple copie). Ce qu'il aurait fallu, c'est une chip-ram beaucoup plus rapide. Ou une carte graphique, ce qui était rare sur le 1200.

stapha92
Patient contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Message par ryosaeba Mar 31 Aoû 2010 - 18:15

le A1200 aurait du être équipé d'un DSP ? Doom aurait été transposable ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269

Message par oiseau de proie Mar 31 Aoû 2010 - 18:46

Vu la lenteur de l'AGA en 8 plans, la faiblesse du CPU et le DSP qu'avait choisi Commodore, la réponse est non.
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2589

Message par ryosaeba Mar 31 Aoû 2010 - 19:59

Et le falcon ? Doom aurait pu tourner sur un falcon standard ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Message par ryosaeba Mar 31 Aoû 2010 - 20:01

j'ai trouvé à: http://patrice.mandin.pagesperso-orange.fr/en/port-jeux.html

et ça : http://web.archive.org/web/20011031174711/http://rand.thn.htu.se/~johan/bad_mood.html
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Message par oiseau de proie Mar 31 Aoû 2010 - 20:04

Quand on voit le moteur de Douglas Little (même si il n'est pas complètement terminé) on peut dire oui mais pas avec les détails à fond si tu veux du plein écran. Ce qui est sûr c'est que ça aurait été beaucoup mieux que la version SuperFX de la SNES :)
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Message par screetch Mar 31 Aoû 2010 - 20:07

Doom à sa sortie tardive sur Amiga (1997) avait besoin d'un 68030 et de 4 Mo alors que l'Amiga 1200 de base n'avait qu'un 68EC020 et 2 Mo... Mais à côté, ID Software a pondu la version SNES de Doom avec un vieux proc 8/16 bits et largement moins de mémoire (certes il y avait le SuperFX...). Le pari aurait pus aller jusqu'au bout, dés sa sortie...
A l'époque de Doom, de nombreux clones sont sortis sur Amiga, certains bien réussis, d'autres moins : Gloom, Fears et Alien Breed 3D pour les premiers. Je les avaient achetés sur ma CD-32 à l'époque, qui avait les même capacités techniques que le 1200. Seule la puce dédiée à la 3D Akiko était présente en plus mais non utilisée pour ces jeux, malheureusement d'ailleurs... Fears copiait le design de Doom mais était lent et plantait chez moi au bout de la moitié du jeu. Gloom était largement mieux, mais avec des graphismes moins détaillés (en plus on pouvait jouer à deux sur un écran splité). Et Alien Breed 3D avait une ambiance supérieure à Doom et un graphisme pas mauvais mais l'écran de jeu était large comme un timbre poste... Tiens cela me donne envie d'y rejouer ^^'
screetch
screetch
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 82

http://www.planeterobots.com

Message par ryosaeba Mar 31 Aoû 2010 - 20:22

Et sur ST/TT/Falcon ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Message par oiseau de proie Mar 31 Aoû 2010 - 21:19

Même avec un 68030 à 50 MHz le bon vieux Doom rame sur un 1200.
Faites un time demo3 et vous aurez comme résultat un framerate en dessous de 10 FPS...
C'est mini un 68040 qu'il faut, l'idéal étant évidemment un 060 pour être à l'aise en toutes circonstances.
Et quand on sait que l'Amiga 4000 à base de 68040 n'était pas loin de valoir 2 briques, c'était foutu d'avance face aux PC taiwanais et autres clones bon marchés...

Côté Atari les jeux en raycasting sont sortis principalement sur Falcon.
Des Lasers et des Hommes, Running et Tower 2 (un RPGA) qui tournent en Near True Color, le mode 65536 couleurs du Falcon Wink
Ensuite il y a les portages non officiels de Doom, Quake, Duke Nukem 3D, Hexen et consorts mais ça demande une carte accélératrice sinon tu joues en stop motion :)

Après certains ont vu le jour sur ST comme Wolfenstein (un bel exploit) mais ce n'est pas un port officiel et ça ne demande pas autant de ressources qu'un moteur comme celui qui faisait tourner Doom.

oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Message par philippeimac Mar 31 Aoû 2010 - 21:39

Sur le débat Amiga machine de jeux et ST machine polyvalente y'a gras à écrire: je rappelle que les TT, Mega ST ou Stacy ont tous été des flops.

Certes les capacités Midi du ST lui ont permis de conquérir un temps les musicos parce que son prix a permis de démocratiser l'accés à cette technologie (le ST c'est la Lada Niva des ordis) mais je n'ai pas souvenir que le ST brillait particuliérement ailleurs: en PAO c'etait plutot le Mac comme pour l'education, dans les boites c'etait deja des boites moches pleines de cables heu pardon des PC et dans les cours de récré les ST dominaient les Amiga en nombre tout du moins en France.
L'Amiga dominait le sT en Allemagne et peut être aussi chez les grands bretons

Je n'ai aucun parti pris pour l'une ou l'autre des machines vu que moi j'avais un Apple II e que ces 2 bécanes avaient tué dans la 2nde parti des années 80.

Je signale d'ailleurs en passant que Wolfenstein 3D tourne sur un Apple IIGS dont le processeur est un 65C816 tournant à la vitesse éclair de ...1 Mhz

bon pour être honnête le grand frisson vient mieux avec une carte accèlératrice qui propulse la pomme à la vitesse foudroyante de ...4 Mhz et ou ça deveint comparable à la version Macintosh.

Dernière édition par philippeimac le Mar 31 Aoû 2010 - 21:43, édité 1 fois
philippeimac
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 258

Message par ryosaeba Mar 31 Aoû 2010 - 21:42

Le St était utilisé par certains journaux français ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Message par johnzord88 Mar 31 Aoû 2010 - 21:44

n importe quoi oiseau de proie je joue en full screen sur mon 1200 avec une animation convenable et j'ai qu'une 68030 a 40 mhz.
johnzord88
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 293

Message par johnzord88 Mar 31 Aoû 2010 - 21:45

par convenable j'entend un frame rate comparable a la version play du jeu cela va de soit
johnzord88
Patient contaminé

Message par oiseau de proie Mar 31 Aoû 2010 - 21:47

C'est toi qui raconte n'importe quoi ou alors change tes lunettes :)
D'ailleurs fait nous ce time demo sur ta config et poste nous le résultat et on va voir qui raconte n'importe quoi What a Face
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Message par philippeimac Mar 31 Aoû 2010 - 21:49

ryosaeba a écrit:Le St était utilisé par certains journaux français ?

Aucune idée mais pour le desktop publishing il est clair qu'aux USA c'etait l'Apple II qui mettait tout le monde d'accord dans les écoles et les universités avant que ce soit le Mac qui le supplante largement.

Il faut d'ailleurs signaler que le ST n'a pas du tout marché de l'autre coté de l'Atlantique alors qu'il était pourtant bradé. Ca ne lui enlève rien mais ça fait relativiser la querelle de clocher entre les Commodoriens et les Ataristes.

Ce qui peut les reconcilier c'est le flop final que les 2 standards ont connu: flop du CDTV d'un coté, flop du Falcon de l'autre 1 partout balle au centre. Hades et autres faclon boostés d'un coté et Amiga remis au gout du jour dans les années 96/97 ont tous été des machines sympathiques mais totalement marginales tant le PC pour tous avait tout éradiqué sur son passage (il a même failli avoir la peau des Mac qui s'en est sorti in extremis avec le 1er iMac de 1998)
philippeimac
Patient contaminé

Message par johnzord88 Mar 31 Aoû 2010 - 21:50

et pour mémoire bien avant 97 il y a eu une version amiga proposé a carmack. et le jeux tourné sur un 1200 (je sais plus quel etait la config) carmack a menacé le type qui a fait la conversion de lui faire un proces pour piratage. ça a refroidit l'intéressé et il a jeté l'éponge.

sinon en ecs/ocs dans le genre wolfenstein il y a citadel
johnzord88
Patient contaminé

Message par johnzord88 Mar 31 Aoû 2010 - 21:51

oiseau de proie a écrit:C'est toi qui raconte n'importe quoi ou alors change tes lunettes :)
D'ailleurs fait nous ce time demo sur ta config et poste nous le résultat et on va voir qui raconte n'importe quoi What a Face

doom sur le 1200 de mon pote

https://www.youtube.com/watch?v=UWnPU8fZZjE

ta demo on s'en fout nous on veut jouer a doom c est tout et l'amiga le permet... le falcon non ni le tt
johnzord88
Patient contaminé

Message par oiseau de proie Mar 31 Aoû 2010 - 21:52

Le ST était jadis la machine utilisée par Libération avec le traitement de texte Redacteur.
Je ne sais pas si d'autres grands quotidiens l'ont utilisé dans leur rédaction.
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Message par philippeimac Mar 31 Aoû 2010 - 21:53

je voudrais pas gonflé avec un HS mais je signale au passage que Castle Wolfenstein est né sur Apple II....Apple II best computer of the World ever...

bon je me calme et je sors Boulet
philippeimac
Patient contaminé

Message par johnzord88 Mar 31 Aoû 2010 - 21:54

il se trouve que ce pote a aussi un falcon et il a fait une video comparative ^^

https://www.youtube.com/watch?v=O5HDYNktK6g
johnzord88
Patient contaminé

Message par johnzord88 Mar 31 Aoû 2010 - 21:56

il a filmé aussi doom sur son atari tt
https://www.youtube.com/watch?v=V0pDN4dPYZg&feature=related

johnzord88
Patient contaminé

Message par Invité Mar 31 Aoû 2010 - 22:02

Johnzord88, le falcon utilisé est celui d'origine, avec un 68030 à 16Mhz et sans utilisation du DSP. L'amiga qui fait tourner Doom sur la vidéo est équipé d'un 6830 à 50 Mhz et 32 MO de Ram, et pourtant, ce n'est pas totalement fluide.
Invité
Invité

Message par oiseau de proie Mar 31 Aoû 2010 - 22:04

johnzord88 a écrit:
oiseau de proie a écrit:C'est toi qui raconte n'importe quoi ou alors change tes lunettes :)

doom sur le 1200 de mon pote

https://www.youtube.com/watch?v=UWnPU8fZZjE

ta demo on s'en fout nous on veut jouer a doom c est tout et l'amiga le permet... le falcon non ni le tt
Non la démo on s'en fout pas, le time demo 3 c'est un mode ou Doom tourne dans des niveaux avancés avec du monde à l'écran pour savoir si c'est justement valable de jouer avec sur telle ou telle configuration.
Là tu nous envois une vidéo pas en plein écran sans savoir si c'est les détails à fond dans le premier niveau qui loin d'être celui qui demande le plus de ressources (avec des déjà quelques saccades à certains endroits) et sans musique.
Ayant fini Doom sur un tas de machines (ordis et consoles), je peux dire que sur Playstation ça rame à mort dans les derniers niveaux...
Maintenant fait nous un time demo3 (sur Adoom je suppose) avec ton 68030 à 40 MHz et donne nous le résultat, après tout tu n'as rien à craindre si tu dis qu'il tourne admirablement bien sur ta config, le chiffre devrait être en conséquence :)

Pour moi Doom c'est mini 040 pour jouer du début jusqu'à la fin dans de bonnes conditions sinon c'est du gâchis.
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Message par johnzord88 Mar 31 Aoû 2010 - 22:08

tu n'as pas testé le jeu sur amiga ça se voit je l'ai terminé ^^ alors franchement faut arreter le pastis pur serieux et mets toi a l'amiga franchement car la tu débites de la connerie encore plus rapidement que les postillons d'un sodomite édenté qui sort de prison ^^
johnzord88
Patient contaminé

Message par oiseau de proie Mar 31 Aoû 2010 - 22:09

romano a écrit:Johnzord88, le falcon utilisé est celui d'origine, avec un 68030 à 16Mhz et sans utilisation du DSP. L'amiga qui fait tourner Doom sur la vidéo est équipé d'un 6830 à 50 Mhz et 32 MO de Ram, et pourtant, ce n'est pas totalement fluide.

La comparaison n'est pas valable en plus pour une autre raison.
ADoom est un port optimisé aux ptits oignons pour l'Amiga tout en assembleur alors que celui sur la vidéo est un portage en C.
Pour être équitable il faudrait le même code source compilé sur les deux machines et sur le même CPU.

oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Message par johnzord88 Mar 31 Aoû 2010 - 22:12

faut une ct60 pour esperer faire 5 images par seconde ^^
johnzord88
Patient contaminé

Message par oiseau de proie Mar 31 Aoû 2010 - 22:16

johnzord88 a écrit:tu n'as pas testé le jeu sur amiga ça se voit je l'ai terminé ^^ alors franchement faut arreter le pastis pur serieux et mets toi a l'amiga franchement car la tu débites de la connerie encore plus rapidement que les postillons d'un sodomite édenté qui sort de prison ^^

Si je l'ai testé sur Amiga 1200 normal j'en ai un et je l'ai vu tourné dessus à des conventions sur différentes configs donc oui je sais de quoi je parles :)
Par contre toi t'es un gros fanboy qui veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes mais ça ne marche pas :)

Sinon j''attend ton time demo3, je paris qu'il va nous annoncer un jolie 8 fps ou pas loin, ah ça c'est sûr Doom tourne admirablement bien avec un tel framerate :lol:

oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Message par johnzord88 Mar 31 Aoû 2010 - 22:21

je suis un gros fan boy bah voyons avec mon ancienne 68030 a 25 mhz il tournait deja bien mieux que sur ton povcon' . je suis pas un fan boy je le repete couillon! tu connais bcp de fanboy amiga qui vont sur internet avec leur atari mega ste? :-D

doom est bien jouable jusqu'a la fin sur psone tu es vraiment un négationniste dans l'ame toi. je t'invite a te replonger dans le monde de l'amiga au lieu d'avoir des relations sexuelles avec ta peluche d'oiseau cheers
johnzord88
Patient contaminé

Message par oiseau de proie Mar 31 Aoû 2010 - 22:31

johnzord88 a écrit:faut une ct60 pour esperer faire 5 images par seconde ^^
Faut vraiment que t'arrêtes la fumette, ça tourne au-delà de 35 FPS avec une CT60 et un portage bien moins optimisé qu'Adoom cigare
Autrement je ne répondrais pas à tes insultes par des insultes, tu dévoiles juste une autre facette de ton personnage qui n'est guère reluisante, les autres lecteurs de ce forum apprécieront !

oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Message par Invité Mar 31 Aoû 2010 - 22:31

ON a beau dire, l'humour, c'est quand-même mieux quand c'est drôle...
Invité
Invité

Message par johnzord88 Mar 31 Aoû 2010 - 22:33

lol toujours a trouver des circonstances attenuantes pour cacher l'inferiorité de son mulet
johnzord88
Patient contaminé

Page 9 sur 33 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 33  Suivant