GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

+31
jf
crapahute
whathells
RetrOnline
Chrysaor
lampion
MimiZ
rewk
dapsaille
MacDeath
barbarian_bros
68000
Clinteeswoud
philippeimac
dlfrsilver
Nori
iwillbeback
youki
johnzord88
rhod-atari
baby
Indus
stapha92
screetch
oiseau de proie
Philou
kawickboy
turrican
MikeeMike_2008
drfloyd
ryosaeba
35 participants

Page 7 sur 33 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 33  Suivant

ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 7 Empty Re: ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!

Message par youki Ven 20 Aoû 2010 - 10:47

biensur qu'un 1040st peut faire ca. Rejouer une video c'est tout con. Ya rien qui est en temps reel sur cette Demo. A part le son.

alors ok, le son sur le 1040 sera different, mais pour la partie video.. heu..ca sera meme plus fluide. Meme en 16 couleurs tu verra pas la difference.

Non, vraiment cette demo de demontre en rien les capacités de l'Amiga. Il y en a d'autre qui sont bien plus impressionante que ca sur Amiga. Meme si techniquement aucune demo amiga arrive a m'impressioner.

youki
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

Message par stapha92 Ven 20 Aoû 2010 - 10:59

youki a écrit:Amiga-iste : et ben moi, mon Amiga est mieux parce que les logiciels qu'on y trouve et qui sont utilisés par un particulier sont meilleurs que leurs homologues sur ST. Et si je veux jouer, jouer, jouerou même jouer, etc... j'ai déjà la machine qu'il me FAUT. Et j'ai meme un clavier pour faire dessus pour faire croire a mes parents que je peux bosser avec!!! Alors je dis merci à Commodore d'avoir deguiser leur console en ordinateur , parce que mes parents n'aurait jamais acheter de consoles sinon!.

Mais bien sur... On imagine tous que tu as passé plus de temps sur Calamus et Cubase que sur des jeux...
A se demander pourquoi 95% des logiciels vendus pour le ST étaient des jeux...

Quoique, quand on essai Super Cars sur ST, ça donne plutot envie de se mettre à la PAO. cigare
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831

Message par johnzord88 Ven 20 Aoû 2010 - 11:01

t as qu'a montré un exemple de truc sympa car a l'heure actuelle sur st j'ai vu que des demo façon amstrad cpc overclocké :/
johnzord88
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 293

Message par stapha92 Ven 20 Aoû 2010 - 11:10

youki a écrit:biensur qu'un 1040st peut faire ca. Rejouer une video c'est tout con. Ya rien qui est en temps reel sur cette Demo. A part le son.

alors ok, le son sur le 1040 sera different, mais pour la partie video.. heu..ca sera meme plus fluide. Meme en 16 couleurs tu verra pas la difference.

Ok : son pourri et 16 couleurs mais on verra pas la différence... Tu veux dire que ça sera pareil si on coupe le son et qu'on utilise un moniteur monochromme ? Pas faux... ;-)

Plus fluide ? Tu peux nous expliquer pourquoi ? Parce que le code aurait été écrit sur Calamus ? Mr. Green

A ce demander pourquoi ça n'a pas été porté sur ST à l'époque... Calamus n'était pas encore sorti peut-être ? lol!
stapha92
Patient contaminé

Message par turrican Ven 20 Aoû 2010 - 11:18

c'est claire montre nous la version st?
turrican
turrican
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1094

Message par youki Ven 20 Aoû 2010 - 11:22

Mais bien sur... On imagine tous que tu as passé plus de temps sur Calamus et Cubase que sur des jeux...
A se demander pourquoi 95% des logiciels vendus pour le ST étaient des jeux...

Ben vois tu , effectivement je passais plus de temps sur les utilitaires que sur les jeux. C'etait pas Calamus et Cubase dans mon cas. Mais Sygnum 2 , Neochrome, CAD 3d, Platine ST , Degas Elite , Deluxe Paint ,DevPack 2 , Turbo Pascal, GFA Basic , POV , lattice C et meme des soundtracker (oui oui, y'avait sur ST aussi) , et un equivalent de MAthematica dont j'ai oublié le nom.... Ma passion de toute maniere , c'est la programmation c'est pas jouer. Quand je jouais c'etait par curiosité pour voir les graphismes et essayé de devenir comme certain aspect technique du jeu ont été fait. Je pensais la tres grande majortié de mon temps a dessiné et programmer sur ST. Tiens d'ailleur j'ai fait un casse brique a la Arkanoid que j'avais nommé Bizaroid que j'avais diffusé en DP. Si quelqu'un peu le retrouver , ca serait sympa je l'ai plus . Sad J'ai fait aussi un logiciel de gestion de videotheque. (je ne sais plus le nom que j'avais donné , mais il est tres reconnaisable, tres graphique, et surtout il y avait un gros bouton avec marqué "ne pas cliquer ici"... et si vous cliquiez dessus, une image avec une fille nue sous la douche avec une bulle qui disait "Goujat!!!!" apparaissait! (j'avais pris l'idee dans un autre utilitaire du ST ou c'etait un peu la meme chose mais c'etaitun mec sur les chiots qui apparaissait) ,et j'avais fait aussi un sorte de ghost'n goblins futuriste.
Et puis quelques petites demo. Je passais aussi pas mal de temps a "cracker"... (je sais c'est pas bien..)

Quoique, quand on essai Super Cars sur ST, ça donne plutot envie de se mettre à la

C'est pas faux... c'est justement pour jouer a ce jeu que j'ai acheté une console de jeu : l'Amiga 500 . En plus, je suis serieux, j'adorai tellement ce jeu sur Amiga que c'est ce qui a motivé mon achat.

Mais on en revient a ce que l'on dit depuis le debut. L'Amiga est une console de jeu.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13201

Message par youki Ven 20 Aoû 2010 - 11:47

Plus fluide ? Tu peux nous expliquer pourquoi ? Parce que le code aurait été écrit sur Calamus ? ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 7 Icon_mrgreen

Simplement parce que le processeur du St tourne 8Mhz et que celui de l'Amiga a 7,14Mzh (et encore la version NTSC...par ce qu'en PAL c'est encore moins).. et que donc pour decompresser ta video , le st ira plus vite. En plus les RAM ST etant notoirement plus rapide que les RAM Amiga ...meme "FAST" (ce me fait toujours rire ce mot "FAST" associé a l'AMIGA...).

Decompression plus Rapide, Image plus petite en memoire (oui une image encoder en 16 couleur prend moi de place qu'une image en 32) => plus fluide. (avec ou sans Calamus!).

Et oui entre 16 et 32 couleur tu ne vera pas la difference sur cette Demo.

A ce demander pourquoi ça n'a pas été porté sur ST à l'époque... Calamus n'était pas encore sorti peut-être ? ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 7 Lol

Simplement par ce que le challenge n'etait pas interressant. Il en fallait plus pour interresser le Demo Maker St. Ca c'etait trop facile , et tres moche comme demo. (j'ai largement preferer le Making Of :) )
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par stapha92 Ven 20 Aoû 2010 - 11:53

youki a écrit:
Ben vois tu , effectivement je passais plus de temps sur les utilitaires que sur les jeux. C'etait pas Calamus et Cubase dans mon cas. Mais Sygnum 2 , Neochrome, CAD 3d, Platine ST , Degas Elite , Deluxe Paint ,DevPack 2 , Turbo Pascal, GFA Basic , POV , lattice C et meme des soundtracker (oui oui, y'avait sur ST aussi)
Ah ben c'est bizarre : notre console de jeu permettait de faire la plupart des choses que tu cites... mais en mieux.

Soundtrackers ? Ok branche un ST et un Amiga sur une chaine Hifi et fais leur jouer un sample à 20 Khz (même pour le ST c'est facile) et écoute la différence de qualité sonore... Tout le monde sait que pour les mod, le top c'était l'amiga...

Dessin ? Ben voyons, pourquoi prendre la meilleure version de deluxe paint ? Et pourquoi dessiner en 4096 couleurs simultanées ? Tout le monde sait que pour le dessin, le top c'était l'amiga.

la programmation ? Pourquoi s'amuser avec un 68000 associé à un hardware fantastique ? C'est tellement mieux de se brider ! Quand aux basics : le GFA ne vaut rien face au blitz basic. La différence est encore plus grande qu'entre STOS et AMOS...

La 3D ? Si tu modélisais des images pour le minitel, c'est clair que le ST suffisait. Tout le monde sait que pour la 3D, le top c'était l'amiga.

Dommage que t'es jamais branché une souris sur ta console... LOL !

Dernière édition par stapha92 le Ven 20 Aoû 2010 - 12:42, édité 1 fois
stapha92
Patient contaminé

Message par stapha92 Ven 20 Aoû 2010 - 12:41

youki a écrit:
Simplement parce que le processeur du St tourne 8Mhz et que celui de l'Amiga a 7,14Mzh (et encore la version NTSC...par ce qu'en PAL c'est encore moins).. et que donc pour decompresser ta video , le st ira plus vite. En plus les RAM ST etant notoirement plus rapide que les RAM Amiga ...meme "FAST" (ce me fait toujours rire ce mot "FAST" associé a l'AMIGA...).

Decompression plus Rapide, Image plus petite en memoire (oui une image encoder en 16 couleur prend moi de place qu'une image en 32) => plus fluide. (avec ou sans Calamus!).
Sauf que cette démo ne se résume pas à décompresser une vidéo :
- Il faut effacer le buffer écran, tracer des lignes, faire des copies de blocs : le blitter fait tout ça BEAUCOUP plus rapidement que ton 68000 à 8Mhz.
- Il faut jouer les digits (parce que cette vidéo avec le son d'origine du ST n'aurait aucun intéret) : Et rien qu'avec ça, ton 68000 commence à chauffer...
- Je pourrais continuer mais rien qu'avec ça, les 0,9 Mhz en plus sont perdus depuis longtemps....

Quand à la RAM plus rapide, laisse moi rire :
- Dans un Amiga 500, si on utilise 4 plans en basse résolution (donc comme le ST), même en overscan (finalement non : mieux que le ST... Mr. Green ), le 68000 dispose de tous ses cycles pour accéder à la RAM. Sur le ST, le nombre de cycles utilisés par une instruction est tout le temps arrondi à la paire supérieure à cause du bus mal fichu. Qui à l'accès mémoire le plus pénalisant ?

Quand à la FAST-RAM, elle permet au proc de tourner à fond même quand on affiche des résolutions dont le ST ne peux que rever et qu'on fait travailler les copros au maximum. C'est sur que dans un ST, ce concept n'a aucun interet...

youki a écrit: Simplement par ce que le challenge n'etait pas interressant. Il en fallait plus pour interresser le Demo Maker St. Ca c'etait trop facile , et tres moche comme demo.
Oui c'est sur. A l'époque, sur ST, le vrai challenge c'était les sinus scrolls...

cigare
stapha92
Patient contaminé

Message par rhod-atari Ven 20 Aoû 2010 - 13:05

essaye GLOBAL TRASH II....

oui tu peux tout refaire mais en moins bien avec un son pourri

toutes les démos que j'ai vu sur ST, c'est des trucs repompés sur Amiga, et toujours en moins bien. je pense qu'ils le font pas exprès de faire moins bien, les coders ST. ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 7 418468
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4443

http://www.rhod.fr

Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 13:33

Pour la décompression on peut prendre flashback comme exemple ..
Pourquoi pas de version ST, parce que justement, le ST ne pouvait pas décompresser toutes les étapes d'anims du jeu à la volée ..

Ah merde, et il est pourtant à 8 mhz le ST ..
Bah oui mais c'est quand même une bouse fasse à la décompressions avec le blitter ..

Donc choisis autre choses comme exemples .

Si on résume. ST moins bon en décompression/Compression, pas meilleurs pour la 3D, reste plus bcp comme arguments .

Le probléme de la chip c'est pas sa lenteur, mais que tout les copro+68000 de l'amiga peuvent y avoir accées, contrairement au ST ou seul le 68000 accéde à la RAM ..

Ensuite le fait de mettre de la FAST, augmente pas mal les perfs de l'amiga, déjà de loin meilleures que le ST.

Après pour parler des demos, j'ai pas vu une seule demos meilleures que celles sur le migouze, même si certaines sont de vrais bijoux de progs sur ST ..

Invité
Invité

Message par youki Ven 20 Aoû 2010 - 14:46

Ah merde, et il est pourtant à 8 mhz le ST ..
Bah oui mais c'est quand même une bouse fasse à la décompressions avec le blitter ..

C'est ca, tu decompresse au blitter toi... tout au blitter... wououaaahh... t'es vraiment fort.

Sur ST aussi il y avait un blitter (ok..pas sur les premiers, mais bien avant les STE les ST avait un blitter aussi) .. mais bon sur ST on ne s'en servait pas pour decompresser car on savait a quoi servait un blitter... "decompresser" au blitter , j'aurais tout entendu dans ce thread!!!

Si on résume. ST moins bon en décompression/Compression, pas meilleurs pour la 3D, reste plus bcp comme arguments .

bon relis les 50 premieres pages de ce thread et tu comprendra :

Jeux => 20% sont meilleur sur Amiga
Son => meilleur sur Amiga pour le MOD
Son/MIDI => meilleur sur ST
décompression/Compression => Meilleur sur ST
3d Modelisation (outils, vitesse , etc ) => Meilleur sur ST
utilitaires bureautiques=> Meilleur sur ST
utilitaires de programmation => Meilleur sur ST
utilitaires techniques => Meilleur sur St
Nombre d'application disponible => Meilleur sur ST
Tour de poitrine de la secretaire du deparement qui a concu le machine => Meilleur sur ST
Rose Mary Racoon => Meilleur sur ST
les Bellaminettes => Meilleur sur ST
St MAG => Meilleur sur ST
Emulation PC => Meilleurs sur ST
Emulation MAC => Meilleur sur ST
Emulation Amiga => on s'en fout
Vieillissement de la coque plastique => Meilleur sur ST
Bruit du lectueur de disquette => Meilleur sur ST
Ergonomie de la souris => Meilleurs sur ST
Positionnement des ports joystick => Meilleurs sur S... heu..non..là c'est Amiga
Resistance de la butée du lecteur de disquette => le Meilleur sur ST
etc..Etc..

Le probléme de la chip c'est pas sa lenteur, mais que tout les copro+68000 de l'amiga peuvent y avoir accées, contrairement au ST ou seul le 68000 accéde à la RAM ..

Justement tout c'est copro qui accede a la RAM en meme temps, ca provoque un emboutaillage et ca RAME encore plus. Alors que sur ST le 68000 il a l'autoroute pour lui tout seul ! Non seulement il a l'autoroute pour lui tu seul , mais en plus sur l'autoroute du ST la vitesse autorisé est bien superieur a celle de l'Amiga!

Après pour parler des demos, j'ai pas vu une seule demos meilleures que celles sur le migouze, même si certaines sont de vrais bijoux de progs sur ST ..

Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir... ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 7 Icon_biggrin

essaye GLOBAL TRASH II....

Tiens ce nom , siait tres bien à l'AMIGA je trouve!! ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 7 Icon_mrgreen
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 16:25

youki a écrit:

Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...

On dira que c'est l'hôpital qui se fou de la charité hein youki Razz

Même si le bliter ne fait pas tout, le 68000 à du temps libre pour faire autre choses, c'est d'ailleur pour cela que des versions SNIN et MD ont pues voir le jour, grace à leurs copros,et à leur gestion interne des sprites .

youki a écrit:
bon relis les 50 premieres pages de ce thread et tu comprendra :

Tour de poitrine de la secretaire du deparement qui a concu le machine => Meilleur sur ST
Positionnement des ports joystick => Meilleurs sur S... heu..non..là c'est Amiga
etc..Etc..

Y'a quand même du bon argument foireux,mais t'as oublié :
L'espacement des touches.
La longueur de la barre d'espace.
La réactivité de la touche echap.
L'encrassement de la boule de la sourie.
la taille des résistances et condos.
La force du vent et l'age du capitaine ..

youki a écrit:

Justement tout c'est copro qui accede a la RAM en meme temps, ca provoque un emboutaillage et ca RAME encore plus. Alors que sur ST le 68000 il a l'autoroute pour lui tout seul ! Non seulement il a l'autoroute pour lui tu seul , mais en plus sur l'autoroute du ST la vitesse autorisé est bien superieur a celle de l'Amiga!

C'st pour ça qu'en terme de jeu le ST est une vraie tuerie, parce qu'il n'a pas de copros qui bouffe la BP de la RAM ..
Ok, fallait le dire plus tôt ..

En fait la légende veut que flashback n'a jamais été fait sur le ST non pas pour des raisons techniques(parce qu'avec son 68000 qui accède seul à la ram il aurai foutu la honte aux autres bécanes), mais pour faire chier les possesseurs de ST, parce que son concepteur n'aimait pas le ST ..
Invité
Invité

Message par stapha92 Ven 20 Aoû 2010 - 16:40

C'est ca, tu decompresse au blitter toi... tout au blitter... wououaaahh... t'es vraiment fort.

Sur ST aussi il y avait un blitter (ok..pas sur les premiers, mais bien avant les STE les ST avait un blitter aussi) .. mais bon sur ST on ne s'en servait pas pour decompresser car on savait a quoi servait un blitter... "decompresser" au blitter , j'aurais tout entendu dans ce thread!!!
Ah oui ! Le super blitter sorti des années après celui de l'Amiga mais qui ne lui arrive pas à la cheville ? T'aurais mieux fais de ne pas le citer.
D'autant qu'à l'époque ou il est sorti, nous on commençais à brancher nos migs sur des moniteur VGA pendant que vous restiez avec votre sortie vidéo à 15Khz ou en monochromme...

Au fait :
- 15Khz = console
- 30 Khz = Ordinateur

Ce qui fait :
- Atari : Ordinateur monochromme (ça donne quoi les polices non lissées en 640x400 ? parce qu'avec un ST y a pas mieux...) et console couleur
- Amiga : Ordinateur couleur et console couleur...

Oui bien sur... Et la marmotte ?...
Relis mon post précédent : L'accès à la RAM est bien mieux fichu dans un Amiga que dans un ST. Dans une utilisation normale (qui offrira quand même de meilleurs résolution qu'un ST...), l'Amiga ne perd AUCUN cycle avec de la chip ram. Le ST si. faut arreter de croire que dans un amiga les copros prennent du DMA sans arret. S'il avait été conçu comme un ST, ça serait peut-être le cas mais l'Amiga est d'un autre niveau...

etc..Etc..
Ok reprenons :
Jeux => 20% sont meilleur sur Amiga. Faux ! Parce que quand le code était rapidement transposé sans utiliser le hardware, l'Amiga faisait aussi bien graphiquement (et, bizarrement, dans ce cas, le Mhz manquant ne posait pas problème...) mais le son était meilleur car on ne pouvait pas le transposer tel quel (ben non, l'Amiga n'a pas la chance, lui, d'avoir le chip sonore de l'Amstrad...). Conclusion : jeux => 99% sont meilleurs sur Amiga...
Et encore, même sans le son, c'était largement plus que 20%...

Son : meilleur sur Amiga DANS TOUS LES CAS !

Son/MIDI : correction : MIDI tout seul...

décompression/Compression : c'est ça... Le problème, c'est qu'à un moment, il faudra bien afficher, jouer, etc... ce qui a été décompressé...

3d Modelisation (outils, vitesse , etc ) : C'est ça... S'il y a un domaine ou vaut mieux pas comparer, c'est pour la 3D. C'est comme si je disais que l'Amiga était meilleur pour la PAO grace à ses résolution supérieure... Allez, pour te faire plaisir et te montrer que nous on a aucun complexe et qu'on est donc pas obliger de rêver : Les logiciels de PAO et MIDI les meilleurs étaient sur ST... Et ça n'a pas manqué à beaucoup d'entre nous...

utilitaires bureautiques=> Tu parles desquels ? Ceux qu'il y avait au début sur votre super écran monochromme de 3 pouces et demi ? Ou ceux dont NOUS disposions plus tard sur moniteur VGA ?

utilitaires de programmation => Ah oui ? lequel doit-on regretter ? Compare STOS et AMOS et fais moi un rapport...

utilitaires techniques => Oui super. Et t'as fait quoi avec ? Dessiner des boulons ? Parce que pour le reste, je vois pas en quoi ils étaient meilleurs...

Nombre d'application disponible => C'est ça. Quand vous aurez un vrai LightWave ou un Scala on en reparlera...

Tour de poitrine de la secretaire du deparement qui a concu le machine => C'est vrai mais c'était des faux !

Vieillissement de la coque plastique => Meilleur sur ST : Faux ! Parce que le ST devient moins beau avec le temps. L'amiga était moche dès le début, comme ça c'est réglé !

Bruit du lectueur de disquette => ça c'est parce que quand on est habitué au son d'un ST, le bruit du lecteur de disquette est une douceur pour les oreilles...

Ergonomie de la souris => Oui, bien sur. N'empeche que nous, on n'a jamais vu le pointeur clignoter. Faux dire qu'on utilise un sprite pour ça. Rien que là, ça fait (encore !) des cycles récupérés...

hé hé hé... cigare
stapha92
Patient contaminé

Message par youki Ven 20 Aoû 2010 - 17:11

L'accès à la RAM est bien mieux fichu dans un Amiga que dans un ST

On est bien d'accord, c'est ce que je me tue a dire depuis le debut, l'Amiga RAM beaucoup plus que le ST! ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 7 Icon_biggrin

Le problème, c'est qu'à un moment, il faudra bien afficher, jouer, etc... ce qui a été décompressé...

Et oui, on y revient, sur amiga on decompresse pour "Jouer"... Alors que sur St , on perd de temps avec ca, On Decompresse, et apres on recompresse toute de suite , juste pour le fun , tellement ca va vite!.; On perd pas de temps à l'affichage!

utilitaires bureautiques=> Tu parles desquels ?

TOUS!!!

utilitaires techniques => Oui super. Et t'as fait quoi avec ? Dessiner des boulons ? Parce que pour le reste, je vois pas en quoi ils étaient meilleurs...

Platine ST pour faire les PCB , les simulateur Logique pour , les annalyseur logique (avec un petit interface a la con que tu brancher sur ton ST (plan dans un ELEKTOR d'ailleur) et le logiciel tu transformer ton ST en Oscilloscope ... au passage jamais vu un Amiga dans un Elecktor...) , les logiciels de type mathematica , et les logiciels de Dessin industriel (et oui, j'ai aussi dessiné des boulons!!!) et ceux de modelisation 3d (à la Autocad) ... bon je m'excuse j'ai oublié les noms... Mais je m'en servait quasi quotidiennement pour mes etudes. Et je peux t'assurer que mes pauvres pote qui n'avait que des Amigas et bien il galerer grave ... au point de me demander de venir chez moi pour faire leur rapport , leur platine etc.... En echange moi j'allais chez eux pour jouer a Supercar...et me rincer l'oeil sur shadow of the beast et les slide show en HAM qui me filait en fin de compte la nausé a cause du scintillement. Mais bon, y'avait quand meme de belle images.

Ergonomie de la souris => Oui, bien sur. N'empeche que nous, on n'a jamais vu le pointeur clignoter. Faux dire qu'on utilise un sprite pour ça. Rien que là, ça fait (encore !) des cycles récupérés...

Tu parles , le curseur sur l'Amiga ne clignoter pas, simplement par ce que l'OS bouffait tout les cycles et que la machine est tellement lent qu'il ne pouvait pas le faire clignoter. sinon il l'aurait fait!!!. C'est vachement mieux un curseur qui clignote!! ... vous etes jaloux par ce que sur ST , il y avait les curseurs animés bien avant tout le monde!!

utilitaires de programmation => Ah oui ? lequel doit-on regretter ? Compare STOS et AMOS et fais moi un rapport...

C'est marrant tu me cite encore 2 languages destiné à la base a faire ...des JEUX!!! . moi je te parlais de modula 2 , turbo pascal , devpack (il existait sur Amiga mais il etait pourrave), gfa (pourrave sur Amiga), lattice c (pourrave sur Amiga) , lisp , prolog , cobol, forth , togolais , ch'ti++ ,verland et nawak++.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par turrican Ven 20 Aoû 2010 - 18:17

une petite demo toute fraiche en amiga ocs

turrican
turrican
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1094

Message par stapha92 Ven 20 Aoû 2010 - 18:23

youki a écrit:On est bien d'accord, c'est ce que je me tue a dire depuis le debut, l'Amiga RAM beaucoup plus que le ST! [img]
:lol:

youki a écrit:Et oui, on y revient, sur amiga on decompresse pour "Jouer"... Alors que sur St , on perd de temps avec ca, On Decompresse, et apres on recompresse toute de suite , juste pour le fun , tellement ca va vite!.; On perd pas de temps à l'affichage!
;-)))
Et bien moi je pouvais éteindre mon ampli et mon moniteur pour ne pas voir l'image s'afficher ni entendre le sample etre joué ! Nous aussi on savait être fun !!!!

youki a écrit:Platine ST pour faire les PCB , les simulateur Logique pour , les annalyseur logique (avec un petit interface a la con que tu brancher sur ton ST (plan dans un ELEKTOR d'ailleur) et le logiciel tu transformer ton ST en Oscilloscope ... au passage jamais vu un Amiga dans un Elecktor...) , les logiciels de type mathematica , et les logiciels de Dessin industriel (et oui, j'ai aussi dessiné des boulons!!!) et ceux de modelisation 3d (à la Autocad) ... bon je m'excuse j'ai oublié les noms... Mais je m'en servait quasi quotidiennement pour mes etudes. Et je peux t'assurer que mes pauvres pote qui n'avait que des Amigas et bien il galerer grave ... au point de me demander de venir chez moi pour faire leur rapport , leur platine etc.... En echange moi j'allais chez eux pour jouer a Supercar...et me rincer l'oeil sur shadow of the beast et les slide show en HAM qui me filait en fin de compte la nausé a cause du scintillement. Mais bon, y'avait quand meme de belle images.
Moi ce genre de logiciel ne m'a jamais manqué. Donc je ne peux pas te dire s'il y en avait sur Amiga ou si j'aurai été obligé d'émuler le TOS ou un MAC pour en avoir... ;-)
ça me rapelle quelque chose : j'avais écrit un programme qui permettait entre autres de sampler via un petit adaptateur à 3 francs 6 soux (qui aurait surement pu marcher sur ST d'ailleurs) et, pour aider à régler le niveau d'entrée qui était manuel (3 francs 6 soux...) j'affichais un vu-mêtre et la courbe du son sous forme d'oscilloscope. Et bien tu sais quoi ? Le blitter qui ne sert qu'aux jeux était bien utile !

youki a écrit:Tu parles , le curseur sur l'Amiga ne clignoter pas, simplement par ce que l'OS bouffait tout les cycles et que la machine est tellement lent qu'il ne pouvait pas le faire clignoter. sinon il l'aurait fait!!!. C'est vachement mieux un curseur qui clignote!! ... vous etes jaloux par ce que sur ST , il y avait les curseurs animés bien avant tout le monde!!
C'est pas vrai !!! Je suis sur qu'avec une carte PowerPC à 200 Mhz, on aurait pu faire clignoter le pointeur !

youki a écrit:
C'est marrant tu me cite encore 2 languages destiné à la base a faire ...des JEUX!!! . moi je te parlais de modula 2 , turbo pascal , devpack (il existait sur Amiga mais il etait pourrave), gfa (pourrave sur Amiga), lattice c (pourrave sur Amiga) , lisp , prolog , cobol, forth , togolais , ch'ti++ ,verland et nawak++.
J'ai surtout cité 1 langage qui existait sur les 2 plateformes... Sauf qu'on voit que sur Amiga l'auteur s'est fait beaucoup plus plaisir. ça a tellement évolué que toi même tu considères que ce sont 2 langages...
On avait tout ce qu'il fallait sur Amiga. Et si on avait une version pourrave d'un langage ST, c'est qu'on ne l'utilisait pas parce qu'il y avait bien mieux. Un exemple : Le FAMEUX GFA... Essaie le Blitz et tu verras que tu peux le mettre à la corbeille ton GFA...
On aurait bien fait pareil avec notre version mais on n'avait pas de corbeille sur le Workbench !
:lol:
stapha92
Patient contaminé

Message par stapha92 Ven 20 Aoû 2010 - 18:55

J'allais oublier...

youki a écrit:En echange moi j'allais chez eux pour jouer a Supercar...et me rincer l'oeil sur shadow of the beast et les slide show en HAM qui me filait en fin de compte la nausé a cause du scintillement. Mais bon, y'avait quand meme de belle images.

Le HAM ne scintille pas. C'est la profusion de couleurs inconnues qui devait faire mal aux yeux ! ;-)
Pourtant tes potes y allaient doucement : seulement des slides shows au début. Dommage qu'ils ne soient pas allés jusqu'à te montrer des anims (Merci au HAM qui COMPRESSE les images sans intervention du proc...). Pourtant je suis sur que tu aurais tenu le coup ! lol !
stapha92
Patient contaminé

Message par youki Ven 20 Aoû 2010 - 20:37

Dommage qu'ils ne soient pas allés jusqu'à te montrer des anims

N'importe nawak , il y n'y a aucune anim sur Amiga en HAM , c'est des successions d'image fixe à 60...heu...50...heu..enfin vu le temps qu'il met decompressé...5 image/s !!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Indus Ven 20 Aoû 2010 - 21:17

youki a écrit:N'importe nawak , il y n'y a aucune anim sur Amiga en HAM , c'est des successions d'image fixe à 60...heu...50...heu..enfin vu le temps qu'il met decompressé...5 image/s !!
Et encore, 5 images/s c'est quand le code est vraiment bien optimisé ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 7 97220
Indus
Indus
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 910

Message par Invité Sam 21 Aoû 2010 - 10:18

Pour les images peut être mais il y quelques jeux en mode HAM, et ça tourne pas à 5 img/s ..
Invité
Invité

Message par johnzord88 Sam 21 Aoû 2010 - 10:52

en tout cas elle est pas mal la nouvelle demo ocs présenté sur le forum
johnzord88
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 293

Message par stapha92 Sam 21 Aoû 2010 - 13:15

Indus a écrit:
youki a écrit:N'importe nawak , il y n'y a aucune anim sur Amiga en HAM , c'est des successions d'image fixe à 60...heu...50...heu..enfin vu le temps qu'il met decompressé...5 image/s !!
Et encore, 5 images/s c'est quand le code est vraiment bien optimisé ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!! - Page 7 97220
Mais non, 60 images/s s'affichent sans prendre de ressources. La "décompression" (affichage en 12 bits pour le prix de 6) du HAM se fait à la volée.
Si ça ramait, c'est parce que les images étaient tellement belles que le moniteur hésitait à les changer.
Sans doute as-tu utilisé un moniteur Atari qui n'avait pas l'habitude d'un tel rendu ! :lol:

Les vieux micros ont une ame. L'Amiga, avec son HAM, en a 2 ! Mr. Green
stapha92
Patient contaminé

Message par ryosaeba Sam 21 Aoû 2010 - 17:57

Quoi qu'il en soit, c'est dommage qu'actuellement un guerre similaire ne puisse plus exister....

le monde de l'informatique étant dominé par les pc et mac mais il n'y a pas une rivalité comme cela a existé entre le St et l'amiga.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269

Message par youki Sam 21 Aoû 2010 - 20:26

En 2 img/s ?

A non.. tu parle du jeu d'echec en mode HAM!.. Effectivement pour les jeux de plateau.. il tient la route!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Nori Sam 21 Aoû 2010 - 21:00

Avec le recul je me dis qu'en ce qui concerne les demos sur Amiga/ST faut avouer que les coders ST etaient -de maniere globale- meilleurs que ceux sur Amiga d'un point technique. Je m'explique :

Rien que la filled 3D, les coders ST se tapaient tout, le code ultra optimisé pour afficher et remplir les surfaces pour une vitesse equivalente a l'Amiga. Alors que sur Amiga y avaient rien de spécial a faire a part preparer les matrices de calculs puis le Blitter faisait tout, un truc de faineant quoi Wink Et je parle meme pas de l'overscan, je ne suis pas spécialiste du ST (on me corrigera s'il le faut) mais je crois qu'ils devaient se debrouiller pour etre synchro verticalement et horizontalement avec le faisceau a electron a une certaine position pour pouvoir ouvrir l'ecran et ça sans Copper. Balaise.

Par contre d'un point de vue purement artistique, y'a pas photo, sur Amiga les coders avaient un sens du design et du rythme que la plupart des coders ST n'avaient pas.

Apres quand on est arrivé au mapping, le ST a pris l'avantage sur l'Amiga car le chunky to planar etait moins contraingnant sur ST et le blitter etait totalement impuissant face a ça.

Coté le son, il n'y a pas que les .mod qui etaient meilleurs sur Amiga, mais la synthese sonore (donc un son purement synthetique) l'etait aussi.

Pour parler d'autre chose : Y'avait un jeu qui m'a scié à l'epoque, c'est SWIV. Le truc de ouf, le jeu tournait en continu pendant que le lecteur de disquette chargeait les niveaux suivant et ça sans aucune interruption ! (Merci les DMA disk).

edit : @youki : Le ham ne se decompressait pas, il etait difficile a utiliser pour 2 raisons, le mode calcul a la volee et l'utilisation des 6 bitplans de l'Amiga rendaient les affichages au blitter trop complexes: resultat, il ne restait plus de cycle disponibles pour le 68000 pour travailler en dehors de la VBL (quand le faisceau a electron se trouvait hors des zones d'affichage de l'ecran). Ceci dit pas impossible a utiliser, un demomaker avait reussi a afficher une dizaine de bobs sur une image HAM en 50i/s. Un autre avait reussi a afficher de la 3D sur une image HAM en 50i/S (le coder de la demo ICE de Silents) mais il trichait car il utilisait les sprites hard.
Nori
Patient contaminé

Message par drfloyd Sam 21 Aoû 2010 - 21:25

Je crois que Silkworm chargeait lui aussi les decors en pleine partie, me trompe-je ?

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184632

http://www.gamopat.com

Message par Invité Sam 21 Aoû 2010 - 22:17

silkworm je sais pas mais ninja warrior oui ..
Invité
Invité

Message par Nori Sam 21 Aoû 2010 - 23:18

idem je sais pas pour silkworm.
Par contre Ninja Warrior, quel jeu mes aieux !!! La version Amiga est une tuerie, rien que le son vaut le detour. Aussi bonne que la version Arcade. Autre chose que la daube qu'ils ont fait sur Super Nintendo -> Cette conversion est une sous bouze : La musique est pas la meme, les graphismes ne respectent pas l'ambiance glauque hyper realiste et presque post apocalypte de la version arcade. Au lieu de ca sur SNES ils nous ont fait un truc a la japan geek, genre joueur moyen fan de japon et de console ^^

Edit : De toute facon les jeux sur console SNES c'est de la m.... en barre.
Nori
Patient contaminé

Message par stapha92 Dim 22 Aoû 2010 - 0:46

Nori a écrit:edit : @youki : Le ham ne se decompressait pas, il etait difficile a utiliser pour 2 raisons, le mode calcul a la volee et l'utilisation des 6 bitplans de l'Amiga rendaient les affichages au blitter trop complexes: resultat, il ne restait plus de cycle disponibles pour le 68000 pour travailler en dehors de la VBL (quand le faisceau a electron se trouvait hors des zones d'affichage de l'ecran). Ceci dit pas impossible a utiliser, un demomaker avait reussi a afficher une dizaine de bobs sur une image HAM en 50i/s. Un autre avait reussi a afficher de la 3D sur une image HAM en 50i/S (le coder de la demo ICE de Silents) mais il trichait car il utilisait les sprites hard.
Ce n'est pas tout à fait ça. Le HAM est un mode qui offre 16 couleurs de base et permet à chaque pixel affiché d'en modifier une. Le problème quand on affiche un bob, c'est qu'on change toutes les variations de palette de la zone modifiée et une partie des pixels affichés après cette zone aura une couleur erronée. Le bob aussi, à cause des pixels qui le précèdent, risque d'avoir le même problème sur son bord gauche. Avec des sprites, qui ont leur propre palette et ne modifie pas les données de l'écran, ça ne change rien.
Ce n'est pas un pb de cyles disponibles : le HAM utilise 6 plans, donc autant de cycles qu'un affichage en 64 couleurs ou 2 plans de 8, et ça a déjà été utilisé dans des jeux.
Avec 6 plans, le 68000 dispose de cycles pour travailler pendant l'affichage de l'écran. L'Amiga dispose de modes encore plus consommateurs en cycles (haute résolution en 16 couleurs, l'équivalent de 8 plans en basse résolution) et même là, il en reste pour le 68000 et ses copains.
Même un scrolling horizontal est compliqué avec le HAM, et pourtant ça ne demande que quelques instructions...

Dernière édition par stapha92 le Dim 22 Aoû 2010 - 1:23, édité 3 fois
stapha92
Patient contaminé

Message par stapha92 Dim 22 Aoû 2010 - 0:47

drfloyd a écrit:Je crois que Silkworm chargeait lui aussi les decors en pleine partie, me trompe-je ?
SWIV, c'est pas la suite de Silkworm ?
stapha92
Patient contaminé

Page 7 sur 33 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 33  Suivant