[TEST] Millipède ( Atari VCS 2600 )
4 participants
Page 1 sur 1
[TEST] Millipède ( Atari VCS 2600 )
Système: Atari VCS 2600
Editeur: Atari
Année: 1984
Lors de sa sortie en France , au deuxième trimestre de l'année 1984, on ne peut pas dire que Millipède ait réellement enthousiasmé les foules .
Millipède semblait être un jeu dépassé sur une console vieillissante .
A tel point que Tilt , le journal de référence d'alors en matière de jeux vidéos , n'a même pas daigné tester la version VCS de Millipède tant ce jeu leur paraissait désuet . Il faut dire qu'en 1984 , les consoles sont complètement passées de mode . La presse et le public ont les yeux braqués sur les micro-ordinateurs , véritables monstres de puissance par rapport à la console Atari 2600 , qui proposent des jeux affichant des dizaines de tableaux , des scrollings , des graphismes somptueux et des musiques variées ( et non de simples bruitages ) . De plus, les jeux orientés scoring tendent à céder la place à des jeux où l'exploration tient une plus grande place .
Or Millipède n'est qu'une suite du jeu Centipède , un jeu de tir à écran fixe dans la lignée de Space invaders où au lieu de repousser une invasion extra-terrestre on est assiégé par des multitudes d'insectes géants venant de toutes parts . Millipède ne dispose que d'un tableau où l'on doit zigouiller les vagues ennemies à l'infini pour faire le plus gros score . En 1984 , à sa sortie , le jeu ne suscite donc que l'indifférence des gamers .
Pourtant Millipède est beaucoup plus qu'un banal jeu de tir . C'est " LE " jeu de tir sur Atari 2600 et probablement un des tous meilleurs sinon le meilleur de la première moitié des années 80 tous systèmes confondus ( consoles et micros ) . Extrêmement nerveux et rapide , favorisant les réflexes et le jeu instinctif , Millipède est le genre de jeu qui , lorsqu'on a commencé à y jouer , ne nous permet de relacher la manette , qu'éreinté et au bord de la crise de nerf
Le scénario
Le scénario , totalement nébuleux , n'est qu'un prétexte pour situer une action frénétique issu d'un jeu d'arcade pur et dur .
La notice nous en dit plus : " Votre jardin a été envahi par de petits insectes rampants et vous devez vous en débarrasser ! mais faites attention ! le Millipède, cousin du fameux Centipède est l'insecte le plus répugnant ! servez vous de votre commande Trak-ball ( sic ) pour agir avec rapidité et efficacité "
Et de la rapidité et de l'efficacité vous en aurez besoin dans ce jeu car en fait de jardin et de petits insectes rampants Millipède fait plutôt penser à l'attaque des millions d'insectes aliens ( rampants courants volants ) dans le film Starship troopers . ( Paul Verhoeven a dû penser à Millipède quand il a réalisé certaines scènes ) .
Le Gameplay
Venant du haut de l'écran une chenille va d'un bout à l'autre de l'écran en descendant progressivement vers vous à travers un champ de champignons qui gènent le tir et font descendre le Millipède d'un cran à chaque fois qu'il en touche un . Lorsqu'on lui tire dessus , le millipède se segmente en morceaux indépendants . Dans son assaut , le Millipède est épaulé par des nuées d'insectes très agressifs : araignées , scarabées , libellules , abeilles , vers de terre , moustiques , perces-oreilles ...
Seul contre toutes ces hordes , vous disposez d'un canon à tir rapide ( il faut au moins ça ) situé en bas de l'écran . Contrairement à la plupart des jeux de ce style où les déplacements sont limités à gauche/droite , ici vous pouvez diriger votre canon dans toutes les directions sur tout le tiers inférieur de l'écran ( votre jardin ) , ce qui permet d'éviter la vermine ( tout en l'éliminant ) qui a investi votre espace vital .
Une partie de Millipède devient vite irrespirable , il faut tirer sur tout ce qui bouge ( et ça surgit de partout ) . Il faut combattre quasiment au corps à corps jusque dans son propre camps avec un ennemi qui vient de tous cotés et avec lequel le moindre contact est mortel !
Différence avec Centipède
Si le gameplay de Millipède est identique à celui de son ainé Centipède , Millipède met en scène un plus grand nombre d'insectes ayant tous des caractéristiques et des déplacements différents , des bombes DDT , des attaques massives d'abeilles , de libellules ou de moustiques ...
Millipède est en outre plus rapide , plus beau , plus démoniaque encore que Centipède .
Ennemis et protagonistes
- Champignons : 1 Pt . Les champignons ne sont pas des ennemis à part entière mais dans ce jeu c'est un véritable fléau qui empêche de tirer , de se déplacer à sa guise , qui précipite la descente de la chenille . D'où l'intérêt de tirer sur ces envahissants champignons pour nettoyer un peu l'écran
- Champignons empoisonnés : 1 Pt . Lorsqu'ils sont touchés par le perce-oreille les champignons deviennent surbrillants . Si la chenille touche un de ces champignons contaminés elle fonce direct sur vous
- Tête du Millipède : 100 Pts
- Segment du Millipède : 10 pts . Le Millipède descend vers vous , il faut l'abattre avant qu'il ne vous touche . Seulement celui-ci est composé de divers segment qui se détachent lorsqu'on lui tire dessus . Il faut tirer jusqu'à ce que tous les segments soient éliminés . A ce moment une nouvelle vague ennemie apparaitra !
- Araignées : De 300 à 1200 Pts ( plus l'araignée abattue est proche du canon plus elle rapporte de Points ) . Les araignées sont la véritable plaie du jeu , elles effectuent des sauts imprévisibles dans l'aire de jeu de votre canon . Au début il y a une puis deux puis trois , quatre araignées en même temps à l'écran .
- Scarabée : 300 Pts . Il vient ramper dans votre espace vital en en suivant les contours et lorsqu'on le touche tout le champ de champignons baisse d'un cran .
- Moustiques : 400 Pts . Il descend l'écran en diagonales . Lorsqu'on le touche le champ de champignons remonte d'un cran . Très utile pour nettoyer l'écran de ses champignons .
- Abeilles : 200 Pts . Dès qu'on nettoie un peu trop l'écran de ses champignons l'abeille descend en ligne droite en laissant une longue trainée de champignons dans son sillage .
- Ver de terre : 100 Pts . Passe très rapidement à l'écran relativement hors de portée mais lorsqu'on le touche celà ralentit la marche des autres insectes .
- Bombes DDT : 800 Pts . Lorsqu'on touche une bombe DDT celle-ci répand un nuage de fumée mortel pour les insectes qui le traversent . Les points rapportés par les ennemis éliminés le DDT sont multipliés par 3 .
- Libellules : 500 Pts . Elles descendent selon un vol chaloupé gauche/Droite à la façon d'une feuille morte .
- Perce-Oreille : 1000 Pts . Il traverse l'écran loin de votre canon pour contaminer les champignons .
Graphismes
Des gros pixels de couleur vive sur fond noir . Les graphismes sont très minimalistes . C'est de l'Atari 2600 . Cependant l'ensemble est très clair et assez esthétique . On reconnait relativement bien les différents insectes qui sont (très) stylisés . A chaque vague d'insecte les objets à l'écran et les ennemis changent de couleur .
Sons
Ici pas de musique , juste des bruitages . Cependant chaque insecte émet un son qui lui est propre . Dès son entrée sur le théatre des opérations on sait quel ennemi est à l'écran .
Le jeu est rythmé par la marche obsédante du Millipède , et par le bruit horripilant des sauts de ces maudites araignées , les moustiques font un bruit de vombrissement d'avion etc... Très rapidement vu le nombre de protagonistes à l'écran ça se transforme en un véritable concert de bruits d'insectes synthétiques !
Les bruitages particulièrement réussis , stressants à souhait , collent parfaitement à l'action .
Réalisation
Magnifique . Atari nous offre le jeu le plus nerveux de l'Atari 2600 devant Spider fighter d'Activision . L'action , très rapide , ne souffre d'aucun ralentissement , d'aucune saccade malgré le nombre très élevé de sprites en mouvement à l'écran .
Tout est d'une fluidité parfaite .
Graphiquement on est loin du jeu d'arcade mais l'action et la jouabilité , elles , sont au top et je me demande sincèrement si la version Atari 2600 au niveau de la jouabilité n'est pas la meilleure de toutes .
Controles
Le canon est merveilleusement maniable . Tout répond au doigt et à l'oeil . A noter qu'on peut jouer avec le joystick , ou bien, pour avoir les véritables sensations du jeu d'arcade, avec le Track-ball Atari .
Durée de vie
Assez répétitifs les jeux de tir ont souvent une durée de vie limitée . Mais ce n'est pas tellement le cas de Millipède
La configuration du champ de champignons ( qui détermine la rapidité de descente de la chenille ) change rapidement d'une partie à l'autre . Ainsi les parties de Millipède ne se ressemblent jamais et il est est très difficile de prévoir à quel moment tel insecte va apparaitre . De même les mouvements des araignées assez irrationnels demandent beaucoup de réflexes et de spontanéité pour ne pas mourir à leur contact venimeux .
Bref Millipède est un jeu qui donne la part belle à l'intuition et à la dextérité à la manette .
Conclusion
Millipède est un jeu culte . Le défi proposé par ce jeu sur la vieille VCS est tout simplement époustouflant . Millipède est tout le contraire d'un jeu fade , c'est un jeu immersif , totalement addictif dont on ressort totalement ébranlé et éprouvé après quelques parties tant les myriades d'insectes ennemis nous mettent à forte partie
Suppos
6/6
Editeur: Atari
Année: 1984
Lors de sa sortie en France , au deuxième trimestre de l'année 1984, on ne peut pas dire que Millipède ait réellement enthousiasmé les foules .
Millipède semblait être un jeu dépassé sur une console vieillissante .
A tel point que Tilt , le journal de référence d'alors en matière de jeux vidéos , n'a même pas daigné tester la version VCS de Millipède tant ce jeu leur paraissait désuet . Il faut dire qu'en 1984 , les consoles sont complètement passées de mode . La presse et le public ont les yeux braqués sur les micro-ordinateurs , véritables monstres de puissance par rapport à la console Atari 2600 , qui proposent des jeux affichant des dizaines de tableaux , des scrollings , des graphismes somptueux et des musiques variées ( et non de simples bruitages ) . De plus, les jeux orientés scoring tendent à céder la place à des jeux où l'exploration tient une plus grande place .
Or Millipède n'est qu'une suite du jeu Centipède , un jeu de tir à écran fixe dans la lignée de Space invaders où au lieu de repousser une invasion extra-terrestre on est assiégé par des multitudes d'insectes géants venant de toutes parts . Millipède ne dispose que d'un tableau où l'on doit zigouiller les vagues ennemies à l'infini pour faire le plus gros score . En 1984 , à sa sortie , le jeu ne suscite donc que l'indifférence des gamers .
Pourtant Millipède est beaucoup plus qu'un banal jeu de tir . C'est " LE " jeu de tir sur Atari 2600 et probablement un des tous meilleurs sinon le meilleur de la première moitié des années 80 tous systèmes confondus ( consoles et micros ) . Extrêmement nerveux et rapide , favorisant les réflexes et le jeu instinctif , Millipède est le genre de jeu qui , lorsqu'on a commencé à y jouer , ne nous permet de relacher la manette , qu'éreinté et au bord de la crise de nerf
Le scénario
Le scénario , totalement nébuleux , n'est qu'un prétexte pour situer une action frénétique issu d'un jeu d'arcade pur et dur .
La notice nous en dit plus : " Votre jardin a été envahi par de petits insectes rampants et vous devez vous en débarrasser ! mais faites attention ! le Millipède, cousin du fameux Centipède est l'insecte le plus répugnant ! servez vous de votre commande Trak-ball ( sic ) pour agir avec rapidité et efficacité "
Et de la rapidité et de l'efficacité vous en aurez besoin dans ce jeu car en fait de jardin et de petits insectes rampants Millipède fait plutôt penser à l'attaque des millions d'insectes aliens ( rampants courants volants ) dans le film Starship troopers . ( Paul Verhoeven a dû penser à Millipède quand il a réalisé certaines scènes ) .
Le Gameplay
Venant du haut de l'écran une chenille va d'un bout à l'autre de l'écran en descendant progressivement vers vous à travers un champ de champignons qui gènent le tir et font descendre le Millipède d'un cran à chaque fois qu'il en touche un . Lorsqu'on lui tire dessus , le millipède se segmente en morceaux indépendants . Dans son assaut , le Millipède est épaulé par des nuées d'insectes très agressifs : araignées , scarabées , libellules , abeilles , vers de terre , moustiques , perces-oreilles ...
Seul contre toutes ces hordes , vous disposez d'un canon à tir rapide ( il faut au moins ça ) situé en bas de l'écran . Contrairement à la plupart des jeux de ce style où les déplacements sont limités à gauche/droite , ici vous pouvez diriger votre canon dans toutes les directions sur tout le tiers inférieur de l'écran ( votre jardin ) , ce qui permet d'éviter la vermine ( tout en l'éliminant ) qui a investi votre espace vital .
Une partie de Millipède devient vite irrespirable , il faut tirer sur tout ce qui bouge ( et ça surgit de partout ) . Il faut combattre quasiment au corps à corps jusque dans son propre camps avec un ennemi qui vient de tous cotés et avec lequel le moindre contact est mortel !
Différence avec Centipède
Si le gameplay de Millipède est identique à celui de son ainé Centipède , Millipède met en scène un plus grand nombre d'insectes ayant tous des caractéristiques et des déplacements différents , des bombes DDT , des attaques massives d'abeilles , de libellules ou de moustiques ...
Millipède est en outre plus rapide , plus beau , plus démoniaque encore que Centipède .
Ennemis et protagonistes
- Champignons : 1 Pt . Les champignons ne sont pas des ennemis à part entière mais dans ce jeu c'est un véritable fléau qui empêche de tirer , de se déplacer à sa guise , qui précipite la descente de la chenille . D'où l'intérêt de tirer sur ces envahissants champignons pour nettoyer un peu l'écran
- Champignons empoisonnés : 1 Pt . Lorsqu'ils sont touchés par le perce-oreille les champignons deviennent surbrillants . Si la chenille touche un de ces champignons contaminés elle fonce direct sur vous
- Tête du Millipède : 100 Pts
- Segment du Millipède : 10 pts . Le Millipède descend vers vous , il faut l'abattre avant qu'il ne vous touche . Seulement celui-ci est composé de divers segment qui se détachent lorsqu'on lui tire dessus . Il faut tirer jusqu'à ce que tous les segments soient éliminés . A ce moment une nouvelle vague ennemie apparaitra !
- Araignées : De 300 à 1200 Pts ( plus l'araignée abattue est proche du canon plus elle rapporte de Points ) . Les araignées sont la véritable plaie du jeu , elles effectuent des sauts imprévisibles dans l'aire de jeu de votre canon . Au début il y a une puis deux puis trois , quatre araignées en même temps à l'écran .
- Scarabée : 300 Pts . Il vient ramper dans votre espace vital en en suivant les contours et lorsqu'on le touche tout le champ de champignons baisse d'un cran .
- Moustiques : 400 Pts . Il descend l'écran en diagonales . Lorsqu'on le touche le champ de champignons remonte d'un cran . Très utile pour nettoyer l'écran de ses champignons .
- Abeilles : 200 Pts . Dès qu'on nettoie un peu trop l'écran de ses champignons l'abeille descend en ligne droite en laissant une longue trainée de champignons dans son sillage .
- Ver de terre : 100 Pts . Passe très rapidement à l'écran relativement hors de portée mais lorsqu'on le touche celà ralentit la marche des autres insectes .
- Bombes DDT : 800 Pts . Lorsqu'on touche une bombe DDT celle-ci répand un nuage de fumée mortel pour les insectes qui le traversent . Les points rapportés par les ennemis éliminés le DDT sont multipliés par 3 .
- Libellules : 500 Pts . Elles descendent selon un vol chaloupé gauche/Droite à la façon d'une feuille morte .
- Perce-Oreille : 1000 Pts . Il traverse l'écran loin de votre canon pour contaminer les champignons .
Graphismes
Des gros pixels de couleur vive sur fond noir . Les graphismes sont très minimalistes . C'est de l'Atari 2600 . Cependant l'ensemble est très clair et assez esthétique . On reconnait relativement bien les différents insectes qui sont (très) stylisés . A chaque vague d'insecte les objets à l'écran et les ennemis changent de couleur .
Sons
Ici pas de musique , juste des bruitages . Cependant chaque insecte émet un son qui lui est propre . Dès son entrée sur le théatre des opérations on sait quel ennemi est à l'écran .
Le jeu est rythmé par la marche obsédante du Millipède , et par le bruit horripilant des sauts de ces maudites araignées , les moustiques font un bruit de vombrissement d'avion etc... Très rapidement vu le nombre de protagonistes à l'écran ça se transforme en un véritable concert de bruits d'insectes synthétiques !
Les bruitages particulièrement réussis , stressants à souhait , collent parfaitement à l'action .
Réalisation
Magnifique . Atari nous offre le jeu le plus nerveux de l'Atari 2600 devant Spider fighter d'Activision . L'action , très rapide , ne souffre d'aucun ralentissement , d'aucune saccade malgré le nombre très élevé de sprites en mouvement à l'écran .
Tout est d'une fluidité parfaite .
Graphiquement on est loin du jeu d'arcade mais l'action et la jouabilité , elles , sont au top et je me demande sincèrement si la version Atari 2600 au niveau de la jouabilité n'est pas la meilleure de toutes .
Controles
Le canon est merveilleusement maniable . Tout répond au doigt et à l'oeil . A noter qu'on peut jouer avec le joystick , ou bien, pour avoir les véritables sensations du jeu d'arcade, avec le Track-ball Atari .
Durée de vie
Assez répétitifs les jeux de tir ont souvent une durée de vie limitée . Mais ce n'est pas tellement le cas de Millipède
La configuration du champ de champignons ( qui détermine la rapidité de descente de la chenille ) change rapidement d'une partie à l'autre . Ainsi les parties de Millipède ne se ressemblent jamais et il est est très difficile de prévoir à quel moment tel insecte va apparaitre . De même les mouvements des araignées assez irrationnels demandent beaucoup de réflexes et de spontanéité pour ne pas mourir à leur contact venimeux .
Bref Millipède est un jeu qui donne la part belle à l'intuition et à la dextérité à la manette .
Conclusion
Millipède est un jeu culte . Le défi proposé par ce jeu sur la vieille VCS est tout simplement époustouflant . Millipède est tout le contraire d'un jeu fade , c'est un jeu immersif , totalement addictif dont on ressort totalement ébranlé et éprouvé après quelques parties tant les myriades d'insectes ennemis nous mettent à forte partie
Suppos
6/6
Dernière édition par Evola le Sam 24 Avr 2010 - 11:47, édité 1 fois
Evola- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: [TEST] Millipède ( Atari VCS 2600 )
Un voilà un test complet de chez complet ! Excellent.
Publication demain ou lundi, 5 suppo$
Publication demain ou lundi, 5 suppo$
_______________________________________________________
Re: [TEST] Millipède ( Atari VCS 2600 )
Oep très bon test, mais des photos auraient été les bienvenues!
Re: [TEST] Millipède ( Atari VCS 2600 )
Je m'en occupe pour la publication des photos
On sent le fan absolu du jeu en tout cas.
On sent le fan absolu du jeu en tout cas.
_______________________________________________________
Re: [TEST] Millipède ( Atari VCS 2600 )
Merci merci !
Fan absolu ? peut-être pas mais il est vrai que je retrouve toujours autant de plaisir à jouer à Millipède quelque soit le support . Mais je dois dire que malgré les graphismes limités c'est la version Atari 2600 que je préfère . La Version GB est très bonne mais pas autant que la version VCS . Les versions GBA et Nes sont assez pitoyables en revanche !
Fan absolu ? peut-être pas mais il est vrai que je retrouve toujours autant de plaisir à jouer à Millipède quelque soit le support . Mais je dois dire que malgré les graphismes limités c'est la version Atari 2600 que je préfère . La Version GB est très bonne mais pas autant que la version VCS . Les versions GBA et Nes sont assez pitoyables en revanche !
Evola- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: [TEST] Millipède ( Atari VCS 2600 )
il y a des jeux comme ca avec lesquels meme 30 ans après on prend toujours autant de plaisir, moi c'est GALAGA, XEVIOUS et POOYAN. Je vais oublic un topic sur ce sujet d'ailleurs.
_______________________________________________________
Re: [TEST] Millipède ( Atari VCS 2600 )
drfloyd a écrit:Un voilà un test complet de chez complet ! Excellent.
Publication demain ou lundi, 5 suppo$
Nan ! Pas complet !
Il manque des captures d'écran et un scan de la cassette !
Pas Glop !
Je mettrai donc un 16/20...
Re: [TEST] Millipède ( Atari VCS 2600 )
j'ai insisté, j'y suis retourné encore sur Millipede (sur Atari Flashback 2) et finalement c'est vrai que c'est un bon jeu,
Je commence à avoir la technique pour faire de bons scores.
Je commence à avoir la technique pour faire de bons scores.
_______________________________________________________
Re: [TEST] Millipède ( Atari VCS 2600 )
tu réalises quels scores moyennement sur ce jeu Evola ?
_______________________________________________________
Re: [TEST] Millipède ( Atari VCS 2600 )
Je fais autour de 300000
le Je suis revenu chez moi aujourd'hui . J'ai découvert l'article à l'instant , les photos sont terribles ^^
le Je suis revenu chez moi aujourd'hui . J'ai découvert l'article à l'instant , les photos sont terribles ^^
Evola- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: [TEST] Millipède ( Atari VCS 2600 )
Evola a écrit:Je fais autour de 300000
le Je suis revenu chez moi aujourd'hui . J'ai découvert l'article à l'instant , les photos sont terribles ^^
+1
C'est quand-même plus beau et plus pro !!! Je mettrai un 19,5/20...
Parce que que l'image : millipede-arcade-001.jpg est absente !
Mais bon, Dr Floyd va faire le nécessaire, un suppo et hop !
Sujets similaires
» [TEST] Dragster - Atari 2600
» [TEST] PITFALL / ATARI 2600
» [test]Princess Rescue Atari 2600
» [TEST] Space Shuttle pour Atari 2600
» [VDS] Atari 2600 modèle S 4 switchs + 6 jeux (avec sticker indiquant "CX-2600 AS" sous la console ...)
» [TEST] PITFALL / ATARI 2600
» [test]Princess Rescue Atari 2600
» [TEST] Space Shuttle pour Atari 2600
» [VDS] Atari 2600 modèle S 4 switchs + 6 jeux (avec sticker indiquant "CX-2600 AS" sous la console ...)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum