[TEST] Space Shuttle pour Atari 2600
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[TEST] Space Shuttle pour Atari 2600
La navette spatiale Columbia...
J'avais 12 ans lorsque ce bel oiseau blanc s'est envolé pour la première fois. Inutile de dire à quel point cet engin me fascinait, c'était comme si enfin l'espace devenait facilement accessible, on la surnommait déjà le camion de l'espace, et un avenir radieux comme un bon bouquin de SF s'annonçait !
Ce moyen de transport n'a malheureusement pas tenu ses promesses sur le long terme, mais ceci est une autre histoire.
Lorsqu'à l'époque, je suis tombé sur cette cartouche chez mon loueur de jeux vidéos préféré, ni une ni deux, j'étais ressorti et fonçais chez moi pour y jouer, sans même savoir vraiment à quoi m'attendre. S'agissait-il d'un jeu ? D'une simulation ? Connaissais-je d'ailleurs ce terme ?
A journey into space.
Cette petite introduction pour vous parler de Space Shuttle, une simulation éditée par Activision pour l'atari 2600.
Machine : Atari 2600 (1983)
Autres machines : Atari 5200, Commodore 64, Atari 8bit, MSX
Développeur / Éditeur : Steve Kitchen / Activision
Nombre de joueurs : 1
Genre : Simulation
Le but est de mener à bien une mission de A à Z, c'est à dire décoller, effectuer un maximum de rendez-vous avec des satellites en orbite, puis revenir en seul morceau sur la piste.
Tout se pilote avec un simple joystick mais, particularité de ce titre, il est livré avec un cache à déposer sur les switches de la console. Ces switches vous permettent de démarrer ou couper les moteurs principaux, ouvrir et fermer les portes de la soute, sortir le train d'atterrissage, consulter diverses infos (x, y, z, vitesse, altitude...) et lancer le compte à rebours.
La cartouche est accompagnée d'un manuel très fourni, indispensable, qui vous détaille chaque étape de la mission.
Trois modes de jeux sont proposés, le premier est un mode automatique dans lequel on peut intervenir si on le souhaite, le deuxième est un mode simulateur très assisté dans lequel le carburant n'est pas pris en compte, et le troisième mode, celui qui nous intéresse, est la *vraie* mission STS-101.
C'est ici que les choses sérieuses commencent !
1. Le lancement : vous devez ajuster la poussée selon les indications de l'ordinateur, tout en maintenant la navette sur la bonne trajectoire. Coupez ensuite les moteurs principaux au bon moment.
2. Stabilisation de l'orbite : baisser le nez et ouvrir la soute afin d'évacuer la chaleur.
3. Objectif principal de la mission : effectuer autant de rendez-vous que possible avec le satellite. A chaque RDV, vous obtenez un peu de carburant, et le satellite devient de plus en plus erratique. Vous pouvez manoeuvrer avec vos petits moteurs auxiliaires, ou avec les gros moteurs principaux, qui requièrent un peu d'expérience, mais sont parfois plus efficaces si l'on sait s'en servir.
4. La désorbitation : il est temps de rentrer ! On tourne la navette de 180° et on effectue une poussée pour ralentir, et donc commencer la descente. On se remet bien vite dans le bon sens et dans le bon angle de rentrée, et surtout on n'oublie pas de refermer la soute !
5. La rentrée : suivre la trajectoire de rentrée.
6. L'atterrissage : suivre le couloir, s'aligner sur la piste, sortir le train, et se poser.
Bravo, vous avez gagné... c'est très gratifiant, je vous assure !
A 14 ans avec un manuel en anglais quand on ne parle pas anglais, autant dire que j'ai galéré à l'époque pour effectuer ma première mission ! Je me vois encore avec mon père à tenter de comprendre pourquoi cette fichue cartouche m'affichait encore et pour la énième fois son fatidique "mission abort"
Steve Kitchen :
Ce passionné par l'espace s'est rendu à la Nasa et a testé leur simulateur afin de préparer le développement de ce titre. C'est sa première réalisation pour Activision. Auparavant, il a été impliqué dans le développement de montres digitales et autres jeux électroniques portables. Il a également développé Carnival pour CBS Coleco sur 2600.
C'est le frère de Gary et Dan, également développeurs sur Atari 2600.
La rumeur raconte qu'il a changé de sexe et se nomme désormais Jessica...
Et s'il faut noter...
Graphisme : Cela peut sembler très statique pour le néophyte, mais pour de l'Atari 2600, c'est du grand art. Rien ne manque, toutes les informations nécessaires sont présentes. Souci du détail : flash lorsque les boosters à poudre sont largués, instruments inopérants lorsqu'au retour on traverse l'ionosphère... 5/6
Sons : Dans l'espace, personne ne vous entendra bruler lors de votre retour foireux, mais les bruitages des moteurs, de l'atmosphère, de la soute, et des divers klaxons d'alerte sont bien présents et convaincants. 4/6
Gameplay : Ce n'est bien sûr pas Space Invaders, c'est une simulation. Et dans cet esprit, la cartouche remplit parfaitement son rôle. 5/6
En résumé : Encore aujourd'hui, je prends beaucoup de plaisir à me faire une mission et enchaîner les rendez-vous, le manuel à mes côtés. La précision nécessaire pour la réaliser étonne sur une machine qui nous a plus habitué à un gameplay "simple" et immédiat. Et le fait de devoir utiliser les switches de la console participe énormément à l'immersion.
La simulation est un genre à part entière et rare sur nos machines préhistoriques. En tant que fan, je lui attribue aisément un 5/6.
Notes :
Toutes les captures ont été réalisées via l'émulateur Stella pour une question de facilité (ma console ne connait pas la pause ).
Le manuel en anglais est facilement trouvable sur le net (AtariAge par exemple), par contre je n'ai pas trouvé de version française. Mon exemplaire scanné est disponible ici : Manuel Space Shuttle FR
J'avais 12 ans lorsque ce bel oiseau blanc s'est envolé pour la première fois. Inutile de dire à quel point cet engin me fascinait, c'était comme si enfin l'espace devenait facilement accessible, on la surnommait déjà le camion de l'espace, et un avenir radieux comme un bon bouquin de SF s'annonçait !
Ce moyen de transport n'a malheureusement pas tenu ses promesses sur le long terme, mais ceci est une autre histoire.
Lorsqu'à l'époque, je suis tombé sur cette cartouche chez mon loueur de jeux vidéos préféré, ni une ni deux, j'étais ressorti et fonçais chez moi pour y jouer, sans même savoir vraiment à quoi m'attendre. S'agissait-il d'un jeu ? D'une simulation ? Connaissais-je d'ailleurs ce terme ?
A journey into space.
Cette petite introduction pour vous parler de Space Shuttle, une simulation éditée par Activision pour l'atari 2600.
Machine : Atari 2600 (1983)
Autres machines : Atari 5200, Commodore 64, Atari 8bit, MSX
Développeur / Éditeur : Steve Kitchen / Activision
Nombre de joueurs : 1
Genre : Simulation
Le but est de mener à bien une mission de A à Z, c'est à dire décoller, effectuer un maximum de rendez-vous avec des satellites en orbite, puis revenir en seul morceau sur la piste.
Tout se pilote avec un simple joystick mais, particularité de ce titre, il est livré avec un cache à déposer sur les switches de la console. Ces switches vous permettent de démarrer ou couper les moteurs principaux, ouvrir et fermer les portes de la soute, sortir le train d'atterrissage, consulter diverses infos (x, y, z, vitesse, altitude...) et lancer le compte à rebours.
La cartouche est accompagnée d'un manuel très fourni, indispensable, qui vous détaille chaque étape de la mission.
Non, la petite maquette n'est pas livrée avec le jeu... |
C'est ici que les choses sérieuses commencent !
1. Le lancement : vous devez ajuster la poussée selon les indications de l'ordinateur, tout en maintenant la navette sur la bonne trajectoire. Coupez ensuite les moteurs principaux au bon moment.
A 56 miles d'altitude, nous ne sommes pas encore dans l'espace, mais le ciel est déjà bien plus sombre... |
3. Objectif principal de la mission : effectuer autant de rendez-vous que possible avec le satellite. A chaque RDV, vous obtenez un peu de carburant, et le satellite devient de plus en plus erratique. Vous pouvez manoeuvrer avec vos petits moteurs auxiliaires, ou avec les gros moteurs principaux, qui requièrent un peu d'expérience, mais sont parfois plus efficaces si l'on sait s'en servir.
X, Y et Z à 0, le rendez-vous est réussi ! Le satellite se remet en position pour le prochain exercice. |
5. La rentrée : suivre la trajectoire de rentrée.
Les perturbations de l'ionosphère sont terminées, nous avons récupéré les instruments pour l'approche finale |
La piste de la base d'Edwards est en vue, attention à ne pas toucher le sol avant le début de la piste ! |
A 14 ans avec un manuel en anglais quand on ne parle pas anglais, autant dire que j'ai galéré à l'époque pour effectuer ma première mission ! Je me vois encore avec mon père à tenter de comprendre pourquoi cette fichue cartouche m'affichait encore et pour la énième fois son fatidique "mission abort"
Steve Kitchen :
Ce passionné par l'espace s'est rendu à la Nasa et a testé leur simulateur afin de préparer le développement de ce titre. C'est sa première réalisation pour Activision. Auparavant, il a été impliqué dans le développement de montres digitales et autres jeux électroniques portables. Il a également développé Carnival pour CBS Coleco sur 2600.
C'est le frère de Gary et Dan, également développeurs sur Atari 2600.
La rumeur raconte qu'il a changé de sexe et se nomme désormais Jessica...
Et s'il faut noter...
Graphisme : Cela peut sembler très statique pour le néophyte, mais pour de l'Atari 2600, c'est du grand art. Rien ne manque, toutes les informations nécessaires sont présentes. Souci du détail : flash lorsque les boosters à poudre sont largués, instruments inopérants lorsqu'au retour on traverse l'ionosphère... 5/6
Sons : Dans l'espace, personne ne vous entendra bruler lors de votre retour foireux, mais les bruitages des moteurs, de l'atmosphère, de la soute, et des divers klaxons d'alerte sont bien présents et convaincants. 4/6
Gameplay : Ce n'est bien sûr pas Space Invaders, c'est une simulation. Et dans cet esprit, la cartouche remplit parfaitement son rôle. 5/6
En résumé : Encore aujourd'hui, je prends beaucoup de plaisir à me faire une mission et enchaîner les rendez-vous, le manuel à mes côtés. La précision nécessaire pour la réaliser étonne sur une machine qui nous a plus habitué à un gameplay "simple" et immédiat. Et le fait de devoir utiliser les switches de la console participe énormément à l'immersion.
La simulation est un genre à part entière et rare sur nos machines préhistoriques. En tant que fan, je lui attribue aisément un 5/6.
Notes :
Toutes les captures ont été réalisées via l'émulateur Stella pour une question de facilité (ma console ne connait pas la pause ).
Le manuel en anglais est facilement trouvable sur le net (AtariAge par exemple), par contre je n'ai pas trouvé de version française. Mon exemplaire scanné est disponible ici : Manuel Space Shuttle FR
Dernière édition par Urbinou le Lun 26 Aoû 2013 - 13:52, édité 1 fois
Re: [TEST] Space Shuttle pour Atari 2600
Super test mais sa devait etre d'un compliqué pour l'epoque ^^ l'utilité à l’agréable
Invité- Invité
Re: [TEST] Space Shuttle pour Atari 2600
Chouette test merci.
Paradis- Docteur *
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Localisation : Caverne aux Merveilles
Date d'inscription : 24/05/2012
Re: [TEST] Space Shuttle pour Atari 2600
Nul, j'ai même pas réussi à trouver une seule faute.
Mais en vrai, génial, super test, d'un jeu qui semble non moins super, tout ceci est totalement Ouais_supère approved.
Merci.
Mais en vrai, génial, super test, d'un jeu qui semble non moins super, tout ceci est totalement Ouais_supère approved.
Merci.
Invité- Invité
Re: [TEST] Space Shuttle pour Atari 2600
Héhé ouais, je me suis appliqué !
Wow, avec un tel seal of approval, je suis comblé
Bah j'espère avoir incité quelques malades à tester cette cartouche, qui ne me semble pas très connue du public.
Merci !
Wow, avec un tel seal of approval, je suis comblé
Bah j'espère avoir incité quelques malades à tester cette cartouche, qui ne me semble pas très connue du public.
Merci !
Re: [TEST] Space Shuttle pour Atari 2600
Approuvé par le Doc ! Super test !!!!! Passionnant.
Il sera publié cette semaine
Il sera publié cette semaine
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Re: [TEST] Space Shuttle pour Atari 2600
6 suppo$, publié.
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Re: [TEST] Space Shuttle pour Atari 2600
Les tests vont fusée, y a pas à dire ! ^^
Bluntstick- Interne
- Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: [TEST] Space Shuttle pour Atari 2600
au premier lancement de Columbia on pensait rentrer dans l'avenir du futur... celui des bases sur la lune, des roues spatiales et des voyages sur mars.... on a vite déchanté...
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Re: [TEST] Space Shuttle pour Atari 2600
Ravi que mon test ait plu. Même si on dirait bien que j'ai ravivé une douleur d'enfance chez le Doc... comme chez la plupart des garçons de notre âge je suppose
Re: [TEST] Space Shuttle pour Atari 2600
L'avenir du futur, c'était de monter en haut sans jamais descendre en bas!drfloyd a écrit:au premier lancement de Columbia on pensait rentrer dans l'avenir du futur...
Ce n'est toutefois pas encore l'avenir du passé, les bases lunaires sont encore d'actualités, comme la planète Mars.
Invité- Invité
Re: [TEST] Space Shuttle pour Atari 2600
L'avenir du futur, c'était aussi et surtout une super émission sur tf1 ! Un thème, un film, un débat :
Re: [TEST] Space Shuttle pour Atari 2600
Génial ce test !!!!
ça me rend tout joyeux de lire autant de passion.
J'ai eu l'impression de lire un test de Tilt
Et là, je me rend compte que c'est Urbinou l'auteur ?!?!
Trop fort
J'espère que tu va nous faire plein d'autres test comme celui là.
Tu retranscris parfaitement l'esprit de la VCS
ça me rend tout joyeux de lire autant de passion.
J'ai eu l'impression de lire un test de Tilt
Et là, je me rend compte que c'est Urbinou l'auteur ?!?!
Trop fort
J'espère que tu va nous faire plein d'autres test comme celui là.
Tu retranscris parfaitement l'esprit de la VCS
Re: [TEST] Space Shuttle pour Atari 2600
excellent test bravo
ça donne envie
on sent bien que tu es pris par le jeu
ça donne envie
on sent bien que tu es pris par le jeu
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
- Nombre de messages : 19976
Age : 47
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: [TEST] Space Shuttle pour Atari 2600
Ca par contre, je ne suis pas sûr que ce soit un compliment65c02 a écrit:J'ai eu l'impression de lire un test de Tilt
Non, Activision ne m'a pas payé pour dire du bien de leur cartouche !
Re: [TEST] Space Shuttle pour Atari 2600
Bah si (comment c'est trop susceptible un belge )Urbinou a écrit:Ca par contre, je ne suis pas sûr que ce soit un compliment65c02 a écrit:J'ai eu l'impression de lire un test de Tilt
Re: [TEST] Space Shuttle pour Atari 2600
On trouve ce jeu sur la compil Activision Anthology pour ceux qui n'ont pas de Atari 2600 (ca existe ici ?)
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Re: [TEST] Space Shuttle pour Atari 2600
Super le test
Ca me rappelle un jeu sur Amstrad où il fallait poser un truc carré en plastique sur l'écran et voir à travers, mais j'ai jamais réussi à y jouer lol
La maquette de navette était fournie avec ?
Ca me rappelle un jeu sur Amstrad où il fallait poser un truc carré en plastique sur l'écran et voir à travers, mais j'ai jamais réussi à y jouer lol
La maquette de navette était fournie avec ?
Invité- Invité
Re: [TEST] Space Shuttle pour Atari 2600
Génial .
J'ai jamais rien compris à ce jeu . Je ne mourrai pas idiot !
Si tu pouvais m'expliquer comment on joue à Star raiders , Star master, Adventure, Raider of the lost ark ou la série des swordquest je te serai encore plus reconnaissant !!!
J'ai jamais rien compris à ce jeu . Je ne mourrai pas idiot !
Si tu pouvais m'expliquer comment on joue à Star raiders , Star master, Adventure, Raider of the lost ark ou la série des swordquest je te serai encore plus reconnaissant !!!
Evola- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: [TEST] Space Shuttle pour Atari 2600
raider of the lost ark faut utiliser les deux manettes. une pour le perso, une pour l'inventaire
tu peux lire les notices sur atariage
tu peux lire les notices sur atariage
Re: [TEST] Space Shuttle pour Atari 2600
Raider of the lost Ark, un jeu Atari 2600 qui m'a fait rever à l'époque... ca semblait épique !!!!!!!
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Re: [TEST] Space Shuttle pour Atari 2600
J'ai ajouté au post initial un lien vers mon manuel en français : Manuel Space Shuttle FR
Re: [TEST] Space Shuttle pour Atari 2600
Merci pour la doc en PDF.
Excellent test.
Excellent test.
froggy- Patient en incubation
- Nombre de messages : 54
Age : 54
Localisation : Paris - London
Date d'inscription : 26/02/2011
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