Cevat Yerli nous prédit l'avenir du JV (version pessimiste)
4 participants
Page 1 sur 1
Pensez-vous que les déclarations de Cevat Yerli vont se réaliser un jour ou l'autre?
Cevat Yerli nous prédit l'avenir du JV (version pessimiste)
En effet, Cevat Yerli le patron de Crytek (Crysis) a fait deux déclaration lors d'un interview donné au magazine Develop:
la 1ère:
Au sujet du prix des jeux sur les support virtuels (comme l'apple store) et des conséquences que ces tarifs ont sur l'industrie. Pour lui, proposer des jeux à si petit tarif (bien souvent moins de 2 euros) a des effets néfastes sur la perception qu'ont les gens des jeux vidéo. Selon lui, ils ne sont plus
perçus par les consommateurs comme ils devraient l'être. Cevat Yerli craint un effet d'entraînement pour toute l'industrie. En effet, si les joueurs occasionnels peuvent trouver des titres à petit prix sur l'AppStore, pourquoi achèteraient-ils des jeux 10 à 20 fois plus chers sur DS ou PSP ? Et pourquoi iraient-ils acheter aussi des titres chers sur les consoles de salon ou sur PC ? Le patron de Crytek craint que cette politique du "pas cher" qui encombre l'AppStore de titres dont la plupart sont vraiment mauvais, ne touche bientôt toute l'industrie et modifie la façon dont sont conçus les jeux. Il déclare :
«Peut-être que dans l'avenir, les grands jeux vendus dans le commerce n'auront que 2 heures de durée de vie. Peut-être que dans l'avenir - disons que nous développons Crysis 5 - nos jeux pourraient durer 2 heures et couter moins de 5 euros.»
la 2ème:
Pour Cevat Yerli, les démos jouables sont désormais devenus un "luxe" au coût "prohibitif" pour les studios. Aussi pour lui, fournir des démos gratuites appartient au passé. Il déclare au magazine Develop :
«Une démo gratuite est un luxe que nous avons dans l'industrie du jeu que nous n'avons pas dans d'autres secteurs comme le cinéma. Parce que nous avons eu cette gratuité pendant si longtemps, et qu'il y a désormais des projets pour changer ça, il y a des gens qui se plaignent. Mais la réalité, c'est que nous ne pourrons pas avoir des démos de jeux gratuites sur le long terme.»
On se souvient notamment des projets (très controversés) de certains éditeurs comme EA de faire payer de grosses démos de jeux autour de 10 euros. Des projets qui n'ont pas encore vu le jour, mais qui pourraient bien refaire surface chez de nombreux éditeurs si la situation est aussi catastrophique que celle décrite par Cevat Yerli.
Source: jeuxvideo.com
Bon perso j'y crois pas trop, mais vous?
la 1ère:
Au sujet du prix des jeux sur les support virtuels (comme l'apple store) et des conséquences que ces tarifs ont sur l'industrie. Pour lui, proposer des jeux à si petit tarif (bien souvent moins de 2 euros) a des effets néfastes sur la perception qu'ont les gens des jeux vidéo. Selon lui, ils ne sont plus
perçus par les consommateurs comme ils devraient l'être. Cevat Yerli craint un effet d'entraînement pour toute l'industrie. En effet, si les joueurs occasionnels peuvent trouver des titres à petit prix sur l'AppStore, pourquoi achèteraient-ils des jeux 10 à 20 fois plus chers sur DS ou PSP ? Et pourquoi iraient-ils acheter aussi des titres chers sur les consoles de salon ou sur PC ? Le patron de Crytek craint que cette politique du "pas cher" qui encombre l'AppStore de titres dont la plupart sont vraiment mauvais, ne touche bientôt toute l'industrie et modifie la façon dont sont conçus les jeux. Il déclare :
«Peut-être que dans l'avenir, les grands jeux vendus dans le commerce n'auront que 2 heures de durée de vie. Peut-être que dans l'avenir - disons que nous développons Crysis 5 - nos jeux pourraient durer 2 heures et couter moins de 5 euros.»
la 2ème:
Pour Cevat Yerli, les démos jouables sont désormais devenus un "luxe" au coût "prohibitif" pour les studios. Aussi pour lui, fournir des démos gratuites appartient au passé. Il déclare au magazine Develop :
«Une démo gratuite est un luxe que nous avons dans l'industrie du jeu que nous n'avons pas dans d'autres secteurs comme le cinéma. Parce que nous avons eu cette gratuité pendant si longtemps, et qu'il y a désormais des projets pour changer ça, il y a des gens qui se plaignent. Mais la réalité, c'est que nous ne pourrons pas avoir des démos de jeux gratuites sur le long terme.»
On se souvient notamment des projets (très controversés) de certains éditeurs comme EA de faire payer de grosses démos de jeux autour de 10 euros. Des projets qui n'ont pas encore vu le jour, mais qui pourraient bien refaire surface chez de nombreux éditeurs si la situation est aussi catastrophique que celle décrite par Cevat Yerli.
Source: jeuxvideo.com
Bon perso j'y crois pas trop, mais vous?
Re: Cevat Yerli nous prédit l'avenir du JV (version pessimiste)
bah si on revient aux jeux simples de scoring grace à l'AppStore moi je suis tout à fait satiasfait !!!!
- Une concurrence déloyale, si Apple décidait d'éteindre son domaine d'action.
Il essaye de casser l'image d'Apple également, en disant on peut faire pareil et pondre des "daubes"
Pour la deuxième partie, il y avait déjà pensé il y a très longtemps.
Il pourrait tout à fait le faire en faisant payer les magazines de jeux vidéos, ou fournir la démo à partir d'une sorte d'Apple store (concurrence, concurrence).
Le joueur achète la démo qui contient une partie du jeu, et paye une somme supplémentaire pour télécharger les niveaux suivants.
ca semble être à la mode de payer un jeu en partie en ligne en ce moment (bon business modèle)
- Le risque de l'acquisition du marché des jeux par Apple. (on commence à faire venir le client pour une chose et on vend sur d'autres machines également pc etc ...)
- Une concurrence déloyale, si Apple décidait d'éteindre son domaine d'action.
Il essaye de casser l'image d'Apple également, en disant on peut faire pareil et pondre des "daubes"
;titres dont la plupart sont vraiment mauvais
nos jeux pourraient durer 2 heures et couter moins de 5 euros
Pour la deuxième partie, il y avait déjà pensé il y a très longtemps.
Il pourrait tout à fait le faire en faisant payer les magazines de jeux vidéos, ou fournir la démo à partir d'une sorte d'Apple store (concurrence, concurrence).
Le joueur achète la démo qui contient une partie du jeu, et paye une somme supplémentaire pour télécharger les niveaux suivants.
ca semble être à la mode de payer un jeu en partie en ligne en ce moment (bon business modèle)
jf- Guéri miraculeux
Je pense que ce n'est qu'une question de temps avant qu'on voit arriver les démos payantes !n S'ils en parlent, c'est que certains planchent déjà dessus !
Je trouve ça débile puisqu'une démo est censée nous aider à savoir si le jeu nous plaît ou pas, mais bon...
Je trouve ça débile puisqu'une démo est censée nous aider à savoir si le jeu nous plaît ou pas, mais bon...
Alto_3- Infirmier
Alto_3 a écrit:Je trouve ça débile puisqu'une démo est censée nous aider à savoir si le jeu nous plaît ou pas, mais bon...
Je suis d'accord avec toi, mais ça, c'est le point de vue du consommateur.
Perso, je crois que les studios perdent du fric avec les démos. Je ne pourrai pas dire le nombre de fois où j'ai téléchargé des démos et je n'ai finalement pas acheté le produit fini alors que ce dernier était susceptible de m'intéresser: Fear 2, Sega Racing, le remake de TMHT 4, etc...
Alors que les gars qui ne s'y connaissent pas trop, risquent d'acheter un jeu si ce dernier n'a pas de démo, parce qu'ils aiment le genre auquel le titre appartient.
Avec une démo payante, même si beaucoup de joueurs n'achètent pas le titre, ils auront quand-même dépenser de l'argent pour le tester...
Mais bon, si les démos commencent à être GranTurismoProloguisées (ie payantes), qu'ils ne comptent pas sur moi pour en télécharger...
Invité- Invité
C'est vrai aussi.
Le problème c'est que si les démos sont payantes, il y aura toujours des gens pour les acheter. Du coup, tous les éditeurs vont s'engouffrer dans la brèche...
Le problème c'est que si les démos sont payantes, il y aura toujours des gens pour les acheter. Du coup, tous les éditeurs vont s'engouffrer dans la brèche...
Alto_3- Infirmier
je n'ai jamais compris pour ces demos se sont developpées...
9 fois sur 10 quand tu as testé une demo tu n'a plus envie d'acheter le jeu... Sans démo je suis certain que des daubes se vendraient beaucoup mieux.
9 fois sur 10 quand tu as testé une demo tu n'a plus envie d'acheter le jeu... Sans démo je suis certain que des daubes se vendraient beaucoup mieux.
Le problème c'est qu'il y a des démos spécialement faites pour vendre le jeu.
J'ai joué a des niveaux dans des démos qu'on ne retrouvait pas dans le jeu original.
En plus les créateurs pourraient fort bien imposer un modèle économique, si ils s'alliaient tous (secrètement).
De toute façon ils ne risqueraient rien un peu à la microsoft ou comme les opérateurs téléphoniques pour la tarification.
Ca leur coute rien de payer une vulgaire amende imposée par l'ue.
jf- Guéri miraculeux
Ca existe déjà et ca s'appelle Gran Turismo :lol:Alto_3 a écrit:
Le problème c'est que si les démos sont payantes
Invité- Invité