GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS

+3
Chrysaor
drfloyd
elodiebo
7 participants

[TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS Empty [TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS

Message par elodiebo Dim 28 Mar 2010 - 12:40

Daze Before Christmas

Support : Megadrive / Super Nes
Genre : Plates-formes
Editeur : Sunsoft
Developpeur : Funcom
Date de sortie : 1994

[TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS Couv10

Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec tes jouets par milliers, n'oublie pas … mes beaux jeux vidéo !!! Telle devait être la devise de Sunsoft au moment de sortir Daze Before Christmas, grande idée marketing s’il en est !

C’est sur, on a fait héros plus sexy que le bedonnant Père Noël, mais la nuit de milliers d’enfants est menacée par Mr Weather, qui a privé la fabrique de jouets de ses lutins… Pas de lutins, pas de cadeaux pour les petits morveux de la planète !

Dès qu’on met la cartouche dans sa console, on est frappé par la qualité graphique du soft. Le jeu est beau, cela ne fait aucun doute, et une petite musique de Noël nous met rapidement dans l’ambiance hivernale.

Les niveaux se présentent sous la forme d’un calendrier de l’Avent, où chaque fenêtre s’ouvre sur un monde différent : l’usine à jouet, des contrées glacées, des grottes,... Mais attention, ce n’est pas le joueur qui décide de lui-même quelle fenêtre ouvrir, le jeu est quand même linéaire. Jusque là, on se dit que le jeu est vraiment bien pensé et fignolé jusque dans ses moindres détails…

[TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS 410

Dès le premier niveau, ce sentiment se renforce quand on s’attarde sur les animations. Notre Père Noël (inter)national bouge assez bien malgré son poids, les commandes répondent nickel et on a droit à des animations soignées (comme lorsqu’on se baisse, il se cache sous son bonnet en ne laissant dépasser que ses yeux).
Le but est de ramasser le plus de cadeaux possibles, tout en esquivant les ennemis qui peuvent en sortir, en utilisant la magie de notre bonhomme, à la World of Illusion, ou en les attaquant avec votre gros derrière, à la Castle of Illusion. Et oui, Papa Noël n’est pas un sanguinaire, se baladant avec un sabre ou un fusil pour faire régner sa loi !

[TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS Mechan10

Au fil des niveaux, on rencontrera une tasse de chocolat chaud. La première fois qu’on la voit, on se demande bien à quoi cela va servir. Je vous rassure tout de suite : à rien !!! Notre Père Noël se transforme alors en « Père Fouettard » prêt à « tout faire péter » ! En résumé, il peut attaquer avec son sac (ouah, trop violent comme attaque) ou détruire certains barrages. Et puis c’est tout. C’est bien la première fois que je vois le SEUL bonus d’un jeu ne servir à rien…

Ce jeu de plates-formes propose aussi des phases plutôt originales de distribution de cadeaux dans les cheminées des grandes villes du monde, sur un chariot emmené par des cerfs volants (ouh la bonne blague) tout en évitant certains ennemis. J’avoue que ce sont ces moments de gameplay proche d’un shmup que j’ai préféré dans Daze…

[TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS 10667310

Car il faut bien l’avouer, les fans de jeux hardcores peuvent passe leur chemin : Daze Before Christmas est d’une facilité déconcertante ! Il se finit dès le premier essai, en aussi peu de temps qu’il faut pour le dire… Et même s’il y a quelques boss de-ci de-là, leur nullité est incroyable…

[TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS 610

De plus, ce n’est pas la peine de chercher des salles cachées, ou des niveaux bonus comme il y a souvent dans ce type de jeu, vous perdrez votre temps ! Le but du jeu est ramené à sa plus simple expression, traverser les niveaux, en évitant les trois ennemis qui trainent… La seule vraie menace est de se louper lors des sauts, mais la maniabilité des jeux Sunsoft rend l’échec quasi impossible !

Vous l’aurez compris, Daze Before Christmas s’adresse plutôt aux très jeunes joueurs. C’est bien dommage car l’ambiance de Noël est très bien rendue et le concept se montrait original. Et la déception est d’autant plus grande, car vu le prix de ce soft actuellement, cela fait cher la demi-heure de jeu !!! Daze Before Christmas est plus un jeu de collectionneur fou que celui d’un hardcore gamer !

SUPPOS : 3,5/6

[TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS Suppos10[TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS Suppos10[TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS Suppos10[TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS Moitie10
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS Empty Re: [TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS

Message par drfloyd Dim 28 Mar 2010 - 21:47

je n'avais jamais entendu parlé de ce jeu ! Merci pour ce test Elodie.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184781

http://www.gamopat.com

Message par Chrysaor Dim 28 Mar 2010 - 21:51

Je la trouve un peu dure avec la note. Même si le jeu est court et facile, il est surtout très beau avec d'excellentes musiques, perso j'aurais mis 1 suppo de plus [TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS Icon_razz
Chrysaor
Chrysaor
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 9433

Message par Elgregou Dim 28 Mar 2010 - 22:04

Bah moi au contraire je la trouve gentille. J'ai découvert le jeu par émulation il y a quelques années, et n'y ai joué qu'une heure. 
Rien d'original, rien de marquant, des mécanismes classiques bien trop passe-partout. Au final c'est un jeu qu'on oublie rapidos et qui, surtout, face aux autres perles de la Megadrive dans le même genre, se fait ratatiner comme une Quetsche dans les mains de Mr Prunille !
Sachez cependant que le jeu est plutôt rare et coûte assez cher en règle générale. Une petite pièce de collection quoi, même si la qualité laisse à désirer.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3065

Message par Invité Dim 28 Mar 2010 - 22:07

Pour l'avoir fini sur SNES (chose aisée il est vrai), le jeu a quand même quelques lacunes indéniables :

- durée de vie bien courte,
- très peu de niveaux en soit car recyclés (je crois qu'il doit y avoir 4/5 thèmes repris),
- le passage en mode "Méchant" inutile (sensé nous rendre invincible) vu la simplicité du jeu,
- déplacement du scrolling pour le moins étrange qui ne donne pas lieu à voir bien en avant. Bref on saute sans savoir si on va tomber sur une plateforme ou dans le vide.^^

Après c'est sur, le jeu a quand même des qualités :

- Graphismes colorés et pas trop mal dans l'ensemble
- musiques entrainantes
- sprite du perso grand
- bien animé et rythmé

Bref on est passé pas loin du bon jeu. Après ca ca concerne la version SNES. Je sais pas ce qu'il en est de la version MD. Il y a l'air d'y avoir quelques différences car le monstre en pierre n'est pas dans la version SNES.
Invité
Invité

Message par kawickboy Dim 28 Mar 2010 - 23:11

typique du jeu injustement peu joué à l'époque par chez nous.
je ne sais pas l'historique de la version snes (en loose je l'ai chopé pour grand chose sur la baie), mais la version megadrive a comme particularité d'être une exclusivité australienne, cas de figure peu courant. très vite annulé aux usa (sur snes aussi je crois), des protos md avaient pourtant été envoyés à certains journaux anglais pour test.
existe tout de même en sfc.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9889

Message par Invité Dim 28 Mar 2010 - 23:42

La version SNES est sortie uniquement en Allemagne, du moins officiellement après y'a peut être eu de l'importation. En tout cas, niveau localisation, c'est uniquement le cas (boite et notice en allemand).
Invité
Invité

Message par Karellen Lun 29 Mar 2010 - 0:49

Tu es sûr kawickboy?Je ne crois pas qu'il existe en sfc non.
Karellen
Karellen
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 7

Message par kawickboy Lun 29 Mar 2010 - 10:16

perso je me rappelle avoir vu une boîte avec un artwork reprenant +/- le title screen. mais ça remonte. adol confirmera (ou pas).
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9889

Message par marani Lun 29 Mar 2010 - 18:06

Je ne connaissais pas ce jeu, mais je le trouve quand même bien joli ! [TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS Icon_wink
Merci Elo pour cet excellent test ! [TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS Icon_thumleft
marani
marani
Infirmier

Féminin Nombre de messages : 3855

Message par Karellen Lun 29 Mar 2010 - 19:59

Ouais je suis presque sûr que ce n'est pas le cas,j'ai regardé rapidement dans un listing jap à l'année 94 et je ne l'ai pas vu.Bon après,peut être est il sorti sous un autre nom,une autre année,mais je ne crois pas.
Karellen
Karellen
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 7