[TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS
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Chrysaor
drfloyd
elodiebo
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[TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS
Daze Before Christmas
Support : Megadrive / Super Nes
Genre : Plates-formes
Editeur : Sunsoft
Developpeur : Funcom
Date de sortie : 1994
Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec tes jouets par milliers, n'oublie pas … mes beaux jeux vidéo !!! Telle devait être la devise de Sunsoft au moment de sortir Daze Before Christmas, grande idée marketing s’il en est !
C’est sur, on a fait héros plus sexy que le bedonnant Père Noël, mais la nuit de milliers d’enfants est menacée par Mr Weather, qui a privé la fabrique de jouets de ses lutins… Pas de lutins, pas de cadeaux pour les petits morveux de la planète !
Dès qu’on met la cartouche dans sa console, on est frappé par la qualité graphique du soft. Le jeu est beau, cela ne fait aucun doute, et une petite musique de Noël nous met rapidement dans l’ambiance hivernale.
Les niveaux se présentent sous la forme d’un calendrier de l’Avent, où chaque fenêtre s’ouvre sur un monde différent : l’usine à jouet, des contrées glacées, des grottes,... Mais attention, ce n’est pas le joueur qui décide de lui-même quelle fenêtre ouvrir, le jeu est quand même linéaire. Jusque là, on se dit que le jeu est vraiment bien pensé et fignolé jusque dans ses moindres détails…
Dès le premier niveau, ce sentiment se renforce quand on s’attarde sur les animations. Notre Père Noël (inter)national bouge assez bien malgré son poids, les commandes répondent nickel et on a droit à des animations soignées (comme lorsqu’on se baisse, il se cache sous son bonnet en ne laissant dépasser que ses yeux).
Le but est de ramasser le plus de cadeaux possibles, tout en esquivant les ennemis qui peuvent en sortir, en utilisant la magie de notre bonhomme, à la World of Illusion, ou en les attaquant avec votre gros derrière, à la Castle of Illusion. Et oui, Papa Noël n’est pas un sanguinaire, se baladant avec un sabre ou un fusil pour faire régner sa loi !
Au fil des niveaux, on rencontrera une tasse de chocolat chaud. La première fois qu’on la voit, on se demande bien à quoi cela va servir. Je vous rassure tout de suite : à rien !!! Notre Père Noël se transforme alors en « Père Fouettard » prêt à « tout faire péter » ! En résumé, il peut attaquer avec son sac (ouah, trop violent comme attaque) ou détruire certains barrages. Et puis c’est tout. C’est bien la première fois que je vois le SEUL bonus d’un jeu ne servir à rien…
Ce jeu de plates-formes propose aussi des phases plutôt originales de distribution de cadeaux dans les cheminées des grandes villes du monde, sur un chariot emmené par des cerfs volants (ouh la bonne blague) tout en évitant certains ennemis. J’avoue que ce sont ces moments de gameplay proche d’un shmup que j’ai préféré dans Daze…
Car il faut bien l’avouer, les fans de jeux hardcores peuvent passe leur chemin : Daze Before Christmas est d’une facilité déconcertante ! Il se finit dès le premier essai, en aussi peu de temps qu’il faut pour le dire… Et même s’il y a quelques boss de-ci de-là, leur nullité est incroyable…
De plus, ce n’est pas la peine de chercher des salles cachées, ou des niveaux bonus comme il y a souvent dans ce type de jeu, vous perdrez votre temps ! Le but du jeu est ramené à sa plus simple expression, traverser les niveaux, en évitant les trois ennemis qui trainent… La seule vraie menace est de se louper lors des sauts, mais la maniabilité des jeux Sunsoft rend l’échec quasi impossible !
Vous l’aurez compris, Daze Before Christmas s’adresse plutôt aux très jeunes joueurs. C’est bien dommage car l’ambiance de Noël est très bien rendue et le concept se montrait original. Et la déception est d’autant plus grande, car vu le prix de ce soft actuellement, cela fait cher la demi-heure de jeu !!! Daze Before Christmas est plus un jeu de collectionneur fou que celui d’un hardcore gamer !
SUPPOS : 3,5/6
Support : Megadrive / Super Nes
Genre : Plates-formes
Editeur : Sunsoft
Developpeur : Funcom
Date de sortie : 1994
Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec tes jouets par milliers, n'oublie pas … mes beaux jeux vidéo !!! Telle devait être la devise de Sunsoft au moment de sortir Daze Before Christmas, grande idée marketing s’il en est !
C’est sur, on a fait héros plus sexy que le bedonnant Père Noël, mais la nuit de milliers d’enfants est menacée par Mr Weather, qui a privé la fabrique de jouets de ses lutins… Pas de lutins, pas de cadeaux pour les petits morveux de la planète !
Dès qu’on met la cartouche dans sa console, on est frappé par la qualité graphique du soft. Le jeu est beau, cela ne fait aucun doute, et une petite musique de Noël nous met rapidement dans l’ambiance hivernale.
Les niveaux se présentent sous la forme d’un calendrier de l’Avent, où chaque fenêtre s’ouvre sur un monde différent : l’usine à jouet, des contrées glacées, des grottes,... Mais attention, ce n’est pas le joueur qui décide de lui-même quelle fenêtre ouvrir, le jeu est quand même linéaire. Jusque là, on se dit que le jeu est vraiment bien pensé et fignolé jusque dans ses moindres détails…
Dès le premier niveau, ce sentiment se renforce quand on s’attarde sur les animations. Notre Père Noël (inter)national bouge assez bien malgré son poids, les commandes répondent nickel et on a droit à des animations soignées (comme lorsqu’on se baisse, il se cache sous son bonnet en ne laissant dépasser que ses yeux).
Le but est de ramasser le plus de cadeaux possibles, tout en esquivant les ennemis qui peuvent en sortir, en utilisant la magie de notre bonhomme, à la World of Illusion, ou en les attaquant avec votre gros derrière, à la Castle of Illusion. Et oui, Papa Noël n’est pas un sanguinaire, se baladant avec un sabre ou un fusil pour faire régner sa loi !
Au fil des niveaux, on rencontrera une tasse de chocolat chaud. La première fois qu’on la voit, on se demande bien à quoi cela va servir. Je vous rassure tout de suite : à rien !!! Notre Père Noël se transforme alors en « Père Fouettard » prêt à « tout faire péter » ! En résumé, il peut attaquer avec son sac (ouah, trop violent comme attaque) ou détruire certains barrages. Et puis c’est tout. C’est bien la première fois que je vois le SEUL bonus d’un jeu ne servir à rien…
Ce jeu de plates-formes propose aussi des phases plutôt originales de distribution de cadeaux dans les cheminées des grandes villes du monde, sur un chariot emmené par des cerfs volants (ouh la bonne blague) tout en évitant certains ennemis. J’avoue que ce sont ces moments de gameplay proche d’un shmup que j’ai préféré dans Daze…
Car il faut bien l’avouer, les fans de jeux hardcores peuvent passe leur chemin : Daze Before Christmas est d’une facilité déconcertante ! Il se finit dès le premier essai, en aussi peu de temps qu’il faut pour le dire… Et même s’il y a quelques boss de-ci de-là, leur nullité est incroyable…
De plus, ce n’est pas la peine de chercher des salles cachées, ou des niveaux bonus comme il y a souvent dans ce type de jeu, vous perdrez votre temps ! Le but du jeu est ramené à sa plus simple expression, traverser les niveaux, en évitant les trois ennemis qui trainent… La seule vraie menace est de se louper lors des sauts, mais la maniabilité des jeux Sunsoft rend l’échec quasi impossible !
Vous l’aurez compris, Daze Before Christmas s’adresse plutôt aux très jeunes joueurs. C’est bien dommage car l’ambiance de Noël est très bien rendue et le concept se montrait original. Et la déception est d’autant plus grande, car vu le prix de ce soft actuellement, cela fait cher la demi-heure de jeu !!! Daze Before Christmas est plus un jeu de collectionneur fou que celui d’un hardcore gamer !
SUPPOS : 3,5/6
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: [TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS
je n'avais jamais entendu parlé de ce jeu ! Merci pour ce test Elodie.
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Re: [TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS
Je la trouve un peu dure avec la note. Même si le jeu est court et facile, il est surtout très beau avec d'excellentes musiques, perso j'aurais mis 1 suppo de plus
Chrysaor- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: [TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS
Bah moi au contraire je la trouve gentille. J'ai découvert le jeu par émulation il y a quelques années, et n'y ai joué qu'une heure.
Rien d'original, rien de marquant, des mécanismes classiques bien trop passe-partout. Au final c'est un jeu qu'on oublie rapidos et qui, surtout, face aux autres perles de la Megadrive dans le même genre, se fait ratatiner comme une Quetsche dans les mains de Mr Prunille !
Sachez cependant que le jeu est plutôt rare et coûte assez cher en règle générale. Une petite pièce de collection quoi, même si la qualité laisse à désirer.
Rien d'original, rien de marquant, des mécanismes classiques bien trop passe-partout. Au final c'est un jeu qu'on oublie rapidos et qui, surtout, face aux autres perles de la Megadrive dans le même genre, se fait ratatiner comme une Quetsche dans les mains de Mr Prunille !
Sachez cependant que le jeu est plutôt rare et coûte assez cher en règle générale. Une petite pièce de collection quoi, même si la qualité laisse à désirer.
Elgregou- Infirmier
- Nombre de messages : 3065
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009
Re: [TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS
Pour l'avoir fini sur SNES (chose aisée il est vrai), le jeu a quand même quelques lacunes indéniables :
- durée de vie bien courte,
- très peu de niveaux en soit car recyclés (je crois qu'il doit y avoir 4/5 thèmes repris),
- le passage en mode "Méchant" inutile (sensé nous rendre invincible) vu la simplicité du jeu,
- déplacement du scrolling pour le moins étrange qui ne donne pas lieu à voir bien en avant. Bref on saute sans savoir si on va tomber sur une plateforme ou dans le vide.^^
Après c'est sur, le jeu a quand même des qualités :
- Graphismes colorés et pas trop mal dans l'ensemble
- musiques entrainantes
- sprite du perso grand
- bien animé et rythmé
Bref on est passé pas loin du bon jeu. Après ca ca concerne la version SNES. Je sais pas ce qu'il en est de la version MD. Il y a l'air d'y avoir quelques différences car le monstre en pierre n'est pas dans la version SNES.
- durée de vie bien courte,
- très peu de niveaux en soit car recyclés (je crois qu'il doit y avoir 4/5 thèmes repris),
- le passage en mode "Méchant" inutile (sensé nous rendre invincible) vu la simplicité du jeu,
- déplacement du scrolling pour le moins étrange qui ne donne pas lieu à voir bien en avant. Bref on saute sans savoir si on va tomber sur une plateforme ou dans le vide.^^
Après c'est sur, le jeu a quand même des qualités :
- Graphismes colorés et pas trop mal dans l'ensemble
- musiques entrainantes
- sprite du perso grand
- bien animé et rythmé
Bref on est passé pas loin du bon jeu. Après ca ca concerne la version SNES. Je sais pas ce qu'il en est de la version MD. Il y a l'air d'y avoir quelques différences car le monstre en pierre n'est pas dans la version SNES.
Invité- Invité
Re: [TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS
typique du jeu injustement peu joué à l'époque par chez nous.
je ne sais pas l'historique de la version snes (en loose je l'ai chopé pour grand chose sur la baie), mais la version megadrive a comme particularité d'être une exclusivité australienne, cas de figure peu courant. très vite annulé aux usa (sur snes aussi je crois), des protos md avaient pourtant été envoyés à certains journaux anglais pour test.
existe tout de même en sfc.
je ne sais pas l'historique de la version snes (en loose je l'ai chopé pour grand chose sur la baie), mais la version megadrive a comme particularité d'être une exclusivité australienne, cas de figure peu courant. très vite annulé aux usa (sur snes aussi je crois), des protos md avaient pourtant été envoyés à certains journaux anglais pour test.
existe tout de même en sfc.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9889
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: [TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS
La version SNES est sortie uniquement en Allemagne, du moins officiellement après y'a peut être eu de l'importation. En tout cas, niveau localisation, c'est uniquement le cas (boite et notice en allemand).
Invité- Invité
Re: [TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS
Tu es sûr kawickboy?Je ne crois pas qu'il existe en sfc non.
Karellen- Patient en incubation
- Nombre de messages : 7
Age : 103
Date d'inscription : 26/03/2010
Re: [TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS
perso je me rappelle avoir vu une boîte avec un artwork reprenant +/- le title screen. mais ça remonte. adol confirmera (ou pas).
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9889
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: [TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS
Je ne connaissais pas ce jeu, mais je le trouve quand même bien joli !
Merci Elo pour cet excellent test !
Merci Elo pour cet excellent test !
marani- Infirmier
- Nombre de messages : 3855
Localisation : Au pays des Elfes
Date d'inscription : 30/07/2008
Re: [TEST] DAZE BEFORE CHRISTMAS
Ouais je suis presque sûr que ce n'est pas le cas,j'ai regardé rapidement dans un listing jap à l'année 94 et je ne l'ai pas vu.Bon après,peut être est il sorti sous un autre nom,une autre année,mais je ne crois pas.
Karellen- Patient en incubation
- Nombre de messages : 7
Age : 103
Date d'inscription : 26/03/2010
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