GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] SQUAD COMMAND DS

+2
yonic
drfloyd
6 participants

[TEST] SQUAD COMMAND DS Empty [TEST] SQUAD COMMAND DS

Message par Invité Dim 15 Nov 2009 - 12:02

Squad Command (Warhammer 40 000)

[TEST] SQUAD COMMAND DS A

Éditeur : THQ
Développeur : Red Lynx
Type : Stratégie tour par tour.
Multijoueurs : 1-2 joueurs en local, 1-8 joueurs en ligne
Sortie France : 7 décembre 2007

Voilà un petit jeu qui ne paie pas de mine, les rares exemplaires trouvables dans les bacs d'occase entre 6 et 10€, prennent la poussière. Pourquoi ? Parce que les grands manitous du jeu vidéo ont décidé que cela ne valait pas la peine.
Je vais m'efforcer à vous prouver le contraire, car il le mérite. Surtout à ce prix!

LE BACKGROUND:

"Ils seront mes meilleurs guerriers, ces hommes qui se sont donnés à moi.
Tels l'argile, je les façonnerai et les durcirai dans le creuset de la guerre.
Leur poigne sera de fer, leur volonté d'airain.
Je les vêtirai d'une grande armure et leur dispenserai les meilleures armes.
Ni l'âge, ni la maladie, ni aucun fléau n'aura prise sur eux.
Leurs tactiques et leur machines seront telles que nul ne pourra les vaincre.
Ils seront mon bouclier contre les Ténèbres. Ils seront les Défenseurs de l'Humanité.
Ils seront les spaces marines et ils ne connaitrons pas la peur."

Tels furent les mots de L'Empereur de l'Humanité, créant le premier Primarque, Roboute Guilliman.
Les gènes du Primarque, furent la fondation génétique aux Spaces Marines (Adeptus Astartes).
Les plus nobles et purs de tous les chapitres sont assurément les Ultra Marines .

Les Space Marines sont les guerriers d'élite de l'imperium.
Ils sont les défenseurs des mondes Humains et s'opposent avec rage aux forces du Chaos, menés aux combats par des Princes démons,
Anciens Primarques corrompus par le Mal, chefs des Chapitres de Space Marines du Chaos.

Un des premiers Chapitres qui se "convertit" (son génome fut corrompu) aux Dieux du Chaos, fut le chapitre mené par le Primarque Lorgar, le plus fanatique des "fils" de l'Empereur.
Son nom: les Word Bearers.

Le jeu Squad Command permet de parcourir quelques unes des "escarmouches" opposant justement ces deux chapitres :
Ultramarines, en tant que forces fanatiques de l'Imperium et les Word Bearers, les adorateurs des Dieux du chaos.

LE SCENARIO:

Avec le background du monde de Warhammer 40 000 qui est , pour peu qu'on s'y intéresse , très prenant et profond et qu'il n'est pas possible à retranscrire dans un jeu vidéo, il est aussi très difficile d'en offrir ne serait ce qu'un minime aperçu.
Gageons donc que chaque joueur se créera son fil conducteur à la suite des missions que propose le jeu.
Finalement lorsqu'on y réfléchi, un jeu avec un scénario light , solidement bâti sur un monde complexe , autorise au joueur de s'incarner vraiment dans le jeu.
C'est tout à fait à l'opposé des espèces des films interactifs dont certains se plaignent aujourd'hui.
Applaudissons alors en cœur ce principe simple et "original" de stimuler les deux neurones qui s'entrechoquent dans la tête à frags d'un gamer!

LA BOITE:

Dessinée en respectant parfaitement le code couleur de WH 40k (et surtout des deux factions qui s'opposent dans le jeu: Rouge Sale et Bleu Marine sur un fond ocre), nous mets tout de suite dans l'ambiance d'un affrontement dégoulinant de rage sur une planète inconnue et hostile dont le seul but semble d'être un champ de bataille.

[TEST] SQUAD COMMAND DS Moz-screenshot[TEST] SQUAD COMMAND DS Wh40k-3

La notice est faiblarde (comme à l'accoutumé depuis un certain temps) et explique brièvement et sans panache le but du jeu, comment jouer et, bien sûr, nous apprend à allumer une DS.

[TEST] SQUAD COMMAND DS Wh40k-4

En plus de la notice , nous avons un mode d'emploi pour la connexion WI-FI Nintendo ainsi qu'un dépliant en 50 langues sur la dangerosité des jeux vidéo, épilepsie, addiction, ... et mort probable qui peut en découler.
La cartouche n'a pas de pochette individuelle et l'image reprend celle de la boite. A part ça RAS.

LE JEU:

Allé , j'enfiche le jeu dans le slot et après un soporifique égrainage des logos et aut' copyright:

L'introduction:
Ah , celle la , magnifique, composé d'au moins 7 artworks ,dignes d'un C64, et d'une musique d'ambiance croisant entre Carmina Burana et la musique des moments les plus terribles dans Lassie.
Je suis terrifié à la seule idée de continuer. Mine de rien, ils m'ont bien foutu la trouille avec une présentation aussi merdique.
Passons, je suis optimiste de nature, je me permets de ne pas éteindre la console de suite. Grave erreur docteur ! La j'hallucine, trois mots apparaissent a l'écran (et peinent a disparaitre): CHARGEMENT EN COURS ...
Ah , que se passe t-il ? Ils ont réussi à miniaturiser une Wii ??? Dingue ca... (le temps d'écrire tout ça, les mots ont disparus, ouf. Commençons!

Un menu sommaire apparait,(tiens je viens de comprendre enfin étymologie du mot sommaire, ca parle de lui même .

[TEST] SQUAD COMMAND DS Wh40k-2

Nous avons le choix entre solo, Multijoueur, Paramètres, Aide, les inébranlables Crédits et l'option de téléchargement.
Je vous passe les détails , tout le monde connait. Je lance la compagne solo!
Yeah sus aux hordes de Chaos !!! ... (musique d'ascenseur ... EN COURS DE TELECHARGEMENT ...) Fuck !
Un petit artwork pourri suit ainsi que les détails de la mission a effectuer:
Mission 1 - Assaut 1ère partie - Niveau de menace Faible.
Ah, je suis sur qu'avec mes Terminators (unité lourde d'élite de space marines) je vais tout défoncer gnark gnark gnark !!!
Quelques nouveaux artworks et trois petites phrases patriotiques plus tard on voit enfin l'écran de mission.
Objectifs, conditions d'échec et un court descriptif de la mission. Je clique sur ok...
Sur l'écran suivant je choisis mes armes, bon première mission , outre des unités "scouts" (soldats bas de gamme) pas de choix quelconque.
Dans les missions suivantes, on a un choix assez phénoménal des armes. Toutes bien différentes et plus jouissives les unes que les autres.
Le choix des armes et des munitions influera sur les capacités d'action (Points d'Action ou PA) des unités pendant le jeu. Il est sage de toujours connaitre la mission ou la deviner.
Si le but est de défendre ou de nettoyer contre un nombre d'ennemis fixe, ben chargez un max de munitions et des armes les plus dévastatrices. Au contraire si on doit faire une percée , destruction d'une cible spécifique, la c'est tout en finesse et légèreté.
Les choix tactiques au début d'une partie sont amoindries par rapport au jeu réel , car les unités elle même étant prédéfinies pour chaque mission
Je regrette le manque de choix des unités, mais franchement avec la profusion des armes ceci aurait alourdi le jeu. Sur PC (ou console de salon) , je ne dis pas, pour des longues soirées de massacres. Sur console portable, c'est tout a fait logique et au contraire bénéfique à la prise en main.
Surtout pour un néophyte.
Le choix des armes est vaste, plus de 20 engins de la mort sont a votre disposition au cours des 15 missions de jeu, cela va du simple le Bolter (l'arme à petit effet de champ mais qui ne demande que peu de PA) au Lance-plasma, Le fusil sniper, l'Épée-tronçonneuse , le Gantelet Énergétique et autres joyeusetés.
Croyez moi, avec ca vous avez le choix de découper le steak en tranches fines, faire du tartare ou carrément sublimer un adversaire. Très jouissif Wink .
J'ajoute aussi que plusieurs véhicules sont dispos en tant qu'unité... et ceux la , exactement comme dans le jeu de plateau , sont des usines de mort a l'état brute!!! Y a bon Wink

Et l'assaut commence:
Voila , après un nouvel écran de chargement, on voit la carte et la disposition de nos unités. Au brouillard de combat toujours présent s'ajoute l'impossibilité de voir à travers les éléments du décors (enfin pas toujours) on fait ses premiers mouvent avec comme seuls infos :
Le but de la mission, la connaissance de la carte tactique et c'est tout. On flippe de suite, les premiers pas se font tout en douceur et en économie de PA pour pouvoir riposter au tour de l'ennemi.
Le déplacement des unité coute des PA, le tir coute des PA, une position défensive lors du tour adverse aussi. Tout doit être calculé avec parcimonie. Votre vie en dépend.

[TEST] SQUAD COMMAND DS Wh40k-1

Les unités se manient facilement et plutôt naturellement, perso j'utilise le mitch, PAD + Stylet, mais on peut tout faire soit à l'un soit à l'autre uniquement. Cela dépendra de l'ergonomie et sensibilité de chacun.
Attention à bien balayer le terrain du regard, le champ de vue des unités porte assez loin, alors disposez les en fonction. Sans oublier que comme dans le jeu de plateau (ou même dans la vrai vie, c'est vrai que cela échappe souvent aux nolife comme nous) les unités ne se marchent pas dessus, et donc un mauvais déplacement d'une d'entre elles causera une perte des précieux PA de l'unité qui la suit.

Nous voila en armure, lourdement armées et ayant fait not' premier tour de flipette, on se mets en position défensive (a genoux , ce qui d'ailleurs et logiquement diminue la visibilité) et on passe la main.
L'avantage , c'est qu'on a vraiment le temps de tout peaufiner au mm près, mais sans savoir ce qui nous attend quand même. Le ventre gargouille.
Un petit coup d'enregistrement peut se faire à n'importe quel moment, bien pratique quand la station de metro où on descend se profile à l'horizon.
Je disais donc, on passe au tour de l'ennemi. L'armure est lourde, il fait chaud, les boyaux se nouent. Bang! bang ! Badaboom ! Wow, que ce qu'il se passe ? Il est où l'hérétique ? Sur la carte tactique on voit les unité attaquant nos troupes, malheureusement, l'ennemi n'est pas bête, il attaque et se barre dans le brouillard de guerre. On n'arrive que difficilement à suivre . Mais bon, c'est loin d'être un défaut. C'est comme dans la vraie guerre. On panique et pi c'est tout!
On a enfin not' tour. Bon ben tout est plus clair, on a repéré d'où venaient les ennemis. Et même si certains ont gardé assez de PA pour se cacher de nouveau, ils ont laissé des traces visqueuses de leurs corps putrides sur le sol. Allé!

Sus au Chaos!!!

On débusque , on vise , on charcute ! On en fait de la farine pour poissons rouges. Rhaaaa! Hérétiques!!!

[TEST] SQUAD COMMAND DS Wh40k-6

La phase de tir se décompose en phase de visée (une ligne d'aide nous montre la portée de notre arme , sa couleur indique les probabilité de toucher (vert => à l'aise, orange=> faible, rouge => tres faible et noire => ennemi sous couverture , pratiquement aucune chance de toucher) . Arrive la phase de portée et annonce de PA à dépenser. Enfin, le tir lui même accompagné de chouettes effets de destruction.
Attention, le tir est toujours sujet au hasard (comme dans le jeu de plateau) on peut aligner un gros pas beau d'un coup ou perdre trois tirs dans le décor. Ça fait monter l'adrénaline !
Les pov' ennemis , si bien cachés derrière les ruines, ban un gros coup dans le muret et les mecs sont a oualp devant la seconde salve qui leur dénude la poitrine jusqu'à la colonne vertébrale. Chouette.
Tous les décors sont absolument destructibles, si on veux planter des tomates, on peut labourer les vestiges de la ville où on se bat, pour en semer. C'est simple et pratique.

Voila en gros, la partie solo c'est ca, passons au multi.
C'est un peu chiant , de la connexion Wifi n'attendez pas grand chose (ou au contraire, attendez patiemment, car les joueurs sont rares)
La partie DS vs DS avec partage de jeu, est sympa, on peut draguer la nana à coté dans le métro en lui proposant une petite partie, mais attention qu'elle ne vous propose de partager plutôt son "Lea Vétérinaire" (où vous passerez encore un mauvais trip Wink ).

Le plus sympa , c'est de retrouver ses potes lors d'un jeu réel (plateau) et pendant les phases de jeu des autres , se faire une partie entre ceux qui attendent. ou alors en mangeant la pizza entre deux gros LAN bien déments ... enfin, c'est le plus sympa , car sûr et rapide. Problème , chacun doit disposer d'un jeu a lui.

EN CONCLUSION:

ON S'ECLATE et c'est le principal. Mais ne vous attendez pas à un Dawn Of War, c'est pas un RTS !

Graphisme: le jeu est correct et franchement je n'ai rien à redire, c'est clair et précis.

Jouabilité: comme je le disais plus haut c'est simple et intuitif. Le tour par tour empêche assez clairement de s'emmêler les pinceaux. Le manque de visibilité ou angles de camera, même si paraissant au premier abord lourds, renforcent, selon moi, l'ambiance du jeu.

Animation: Bof, quasi inexistante à part les explosions. Quelques baisses de framrate, mais bon c'est franchement secondaire.

Musique et Son: Moyenne et répétitive , la musique colle néanmoins au jeu, les sons sont plutôt sympa. Et ne ressemblent pas aux sons gnon gnon habituels de la DS.

Au final: Un excellent Wargame, tour par tour qui se joue façon casual ou hard core avec autant de plaisir. Addictif !

Ma note: 5,5 suppos sur 6 pour les fans de WH 40k, un bon 4,5 suppos pour les autres !

Dernière édition par BigB_Eos le Dim 15 Nov 2009 - 23:25, édité 5 fois
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] SQUAD COMMAND DS Empty Re: [TEST] SQUAD COMMAND DS

Message par Invité Dim 15 Nov 2009 - 12:23

"une musique d'ambiance croisant entre Carmina Burana et la musique des moments les plus terribles dans Lassie."

[TEST] SQUAD COMMAND DS Icon_lol

Chouette test en tout cas! [TEST] SQUAD COMMAND DS Icon_thumright
Invité
Invité

Message par Invité Dim 15 Nov 2009 - 13:26

merci ... c'est une grande premiere pour moi ....

Et en plus je me suis gourré de rubrique, hé doc, si tu pouvais basculer le topic en test ... et désolé du derangement Wink
Invité
Invité

Message par drfloyd Dim 15 Nov 2009 - 21:32

j'ai déplacé, merci beaucoup pour ce test que j'attendais ! Vais p'etre me le prendre ce jeu.

(il sera publié dans qq jours)

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184421

http://www.gamopat.com

Message par yonic Dim 15 Nov 2009 - 21:44

super test , a 10 e pourquoi pas ... en tous cas sa donne envie :)
yonic
yonic
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3021

Message par Invité Lun 16 Nov 2009 - 9:36

Merci c'est chouette de faire des tests (j'ai toujours revé d'etre testeur ... ) même si ca m'a pris une plombe (genre 3 h)
Yonic c'est quoi cette histoire de "... 10 e ..." j'ai pas pigé Wink
Invité
Invité

Message par Crash Lun 16 Nov 2009 - 10:19

Bonjour,

j'ai pas mal joué à la version US et au bout d'un moment le casual a plus trop de place, autant les première mission sont assez facile autant la difficulté monte et la moindre erreur est fatale a vos unités

c'est un vrais plaisir et moi ça m'a fait pensé au premier X-com et autre jagged alliance (sorti sur DS aussi tient va me le falloir celui là )

A posséder de toute urgence pour les fan de tactique "classique" en tour par tour

Cordialement
Crash
Crash
Crash
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1016

Message par goomba_powaa Lun 16 Nov 2009 - 16:14

Très bon test , il fallait le trouver celui-là... L'apparté sur la notice m'a bien fait rire en plus !
goomba_powaa
goomba_powaa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 491

Message par oiseau de proie Lun 16 Nov 2009 - 18:12

Alors puisque c'est ton premier essai, je vais donner mon avis qui 'pourrait' avoir son utilité pour tes prochaines proses mais cela ne reste qu'un avis, peut-être que certains ici ne seront pas d'accord avec moi !

Je trouve ton test un peu trop scolaire, on est parfois plus proche du manuel dans sa forme que d'un test. La découpe est un peu trop voyante et les titres manquent d'originalité.
La conclusion est trop courte !
Au final on a l'impression d'assister plutôt à un test vidéo (peut-être un exercice où tu pourrais t’exprimer pleinement !), il y a donc des passages que tu aurais pu virer.

Dans les bons points, il est très riche en infos, pertinent avec de l'humour.
Le français n'arrache pas les yeux, il y a peu de fautes.

Au final je te donne un suppo spécial encouragements, j'espère qu'on en verra d'autres :thumright:
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2589

Message par yonic Lun 16 Nov 2009 - 18:14

ben pour 10 euro sa peut valoir le coup :)
yonic
yonic
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3021

Message par drfloyd Lun 16 Nov 2009 - 18:44

on attends les tests de Oiseau de Proie maintenant [TEST] SQUAD COMMAND DS Icon_cool

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184421

http://www.gamopat.com

Message par elodiebo Lun 16 Nov 2009 - 19:16

Joli test, plein d'humour [TEST] SQUAD COMMAND DS Icon_thumright
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958

Message par oiseau de proie Lun 16 Nov 2009 - 19:30

Le temps me manque malheureusement mais si j'ai une ouverture j'en ferais un.
Et vous aurez le droit de me charcuter dans tous les sens, me déplumer jusqu'à la dernière plume, tant que ça reste une critique objective je suis prêts à tous les sévices [TEST] SQUAD COMMAND DS 418468

Je sais que je m'expose à des gros sourcils avec mon précédent message mais je trouve que c'est plus constructif de donner un véritable avis que de dire "c'est super", "excellent" surtout quand on débute !
Et comme je l'ai bien précisé ça reste seulement mon avis, je ne suis pas pigiste dans une rédaction et encore moins professeur de français :)
Bref BigB_Eos n'a pas à sauter au plafond comme BC Kid, au moins j'ai pris la peine de tout lire et de donner mon sentiment, le but étant que Gamopat arrive au firmament avec sa légion au complet dont BigB_EOS fait parti Very Happy
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Message par Invité Lun 16 Nov 2009 - 20:43

ca va , moi ca me déplait pas des avis constructif ... y a que ca qui fait progresser d'ailleurs ...

Perso, moi je dirais trop fouillis, j'avais plein de truc a dire, mais je me connais , des que je commence, c'est une phrase avec 56 virgules, et bourrée de digressions ...

J'ai essayé de me maitriser du coup ...
De part ma profession, je sais aussi qu'il faut être le plus vulgarisateur possible .
Mais peut être pas dans le domaine que tout le monde ici connait ... une deuxième erreur .... la prochaine fois , j'irais au combat plus a donf ...
Je ne trouve pas trop de jeux a tester ou alors des que j'en tiens un, le temps de le finir et il l'est déjà ...
Pas facile a trouver un jeu valable ces temps ci en plus Wink ...

Tiens je vais tester Britney Dance Beat et le Livre de la Jungle avec les tapis de dense [TEST] SQUAD COMMAND DS Icon_razz
Invité
Invité

Message par oiseau de proie Lun 16 Nov 2009 - 21:27

Je suis content que tu ne le prennes pas mal, mon objectif n'était pas de jouer les empêcheurs de tourner en rond mais juste de faire avancer le schmilblik de façon constructive. Si tu avais été un vieux de la vieille dans ce domaine je ne me serais jamais permis ce genre de remarques Wink
C'est vraiment la forme qui me défrisait, pour les tournures de phrases et les expressions c'est chacun son style, c'est quelque chose qui ne peut pas être fédérateur à 100% donc aucune critique de ma part et il en faut pour tous les goûts; et puis j'aime l'humour sous toutes ses formes donc j'ai apprécié la lecture de ton test :)

Si tu ne trouves rien de valable, vu que tu es de ma génération tu pourrais faire aussi, sur une vieille bécane, des retro tests sur des jeux qui t'on marqué !
Comme Gamopat est un des rares sites à faire les deux, c'est une option que tu pourrais pendre en compte Wink
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux