[Test] Global Defense SMS
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[Test] Global Defense SMS
Global Defense
Sega Master System
Difficile d'exister lorsque l'on est un shoot sur Master System à coté des mastodontes que sont R-Type et Fantasy Zone. Pourtant, certains softs, arrive à tirer leur épingle du jeu. Global Defense en fait partie.
L'heure est grave, des missiles menaces la terre. Voilà, c'est à peu près tout en ce qui concerne le scénario. A vous de deviner d'ou vient la menace; Des petits hommes verts ? Des cocos ? Bref, tout cela n'est cela n'est bien sur qu'un prétexte pour introduire moult tirs de lasers et explosions en tout genre.
Première originalité du jeu, vous n'y dirigez pas un sempiternel vaisseau spatial mais une sorte de drone de défense dont le design, pour le moins peu sexy, est une sorte d'hybride entre les drones de reconnaissance de l'Empire dans Star Wars et les droides futuristes dans la Machine infernal de Blake et Mortimer. Vous traverserez donc l'espace avec cet engin dans le but de défendre des planètes qui apparaissent dans de magnifiques arrières plans.
La phase d'attaque...
Autre originalité du jeu, les niveaux sont découpés en deux phases. Une première phase d'attaque en scrolling horizontal, ou vous devrez détruire bases et chasseurs ennemies tout en prenant soin d'intercepter le maximum de missiles tirés en direction de votre planète, puis, une seconde phase de défense, ou, dans un écran fixe, détruire les tonnes de missiles qui vont pleuvoir sur votre planète. Cette dernière dispose d'une sorte de bouclier de protection, qui tolèrera un nombre d'impact limité.
Petit détail qui va vous compliquez la tache, les dégâts sont cumulables entre les deux phases, qui sont donc interdépendantes. Vous aurez ainsi, dans les phases offensives, à surveiller vos arrières, et à laisser passer le minimum de missiles possibles afin de ne pas trop vous pénaliser pour la phase suivante. Cette idée est vraiment excellente et renforce l'intensité du jeu et la tension ambiante.
et celle de défense.
La dernière originalité du jeu concerne la prise en main. La croix directionnelle, utilisée indépendamment du bouton 1, permet de déplacer le viseur qui vous sert à tirer. En maintenant cette touche 1 enfoncé, vous pourrez vous déplacez. Le bouton 2 sert donc bien sur à faire feu. Déroutant au départ, ce type de maniement n'est pas sans intérêt et l'on se rapproche du gameplay d'un Space invaders ou d'un Missile Command en phase défensive. Avec ce système de jeu, vos mouvement sont réduit au minimum en phase offensive, et sont quasiment inexistant en phase défensive. Deux types de bonus sont récupérables, un premier qui augmente votre vitesse de déplacement, et un second qui améliore votre puissance de tir. Malgré son manque de punch et malgré un design des ennemies assez quelconque, ce jeu qui ne pait pas de mine, se révèle cependant assez addictif. Si les premiers niveaux se révèlent relativement facile, la difficulté ne cesse de croitre et le challenge est bel et bien présent.
A défaut d'être très nerveux, Global Defense a la mérite d'être original et vaut que l'on s'y attarde.
3,5/6 suppos
Dernière édition par keneda' le Lun 6 Juil 2009 - 12:34, édité 1 fois
keneda'- Docteur *
- Nombre de messages : 7327
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Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008
Re: [Test] Global Defense SMS
SMS rocks !
keneda'- Docteur *
- Nombre de messages : 7327
Age : 38
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008
Re: [Test] Global Defense SMS
un jeu de shoot original, j'ai du y jouer sur Atari ST je crois.
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Re: [Test] Global Defense SMS
publié, 4 suppo$
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