[TEST] Alex Kidd in Miracle World sur Master System
+6
marani
oricion
leZone
usebu
Typlo
elodiebo
10 participants
Page 1 sur 1
[TEST] Alex Kidd in Miracle World sur Master System
Alex Kidd in Miracle World
Console : Master System
Sortie : 1986
Genre : Plates-formes
Alex Kidd… Ce petit bonhomme marqua tout détenteur de Master System et notamment le premier jeu dans lequel il apparaît : Alex Kidd in Miracle World. Le concurrent direct de Mario eu de nombreux jeux à son actif, mais autant revenir sur le plus marquant, celui dont on se souvient avec nostalgie.
Alex Kidd, quel personnage sexy ! Des rouflaquettes dont même Elvis en serait jaloux, une salopette rouge (tiens donc, comme c’est bizarre !) et des atouts corporels plus qu’originaux : une tête surdimensionnée, avec des oreilles tout aussi énormes et décollées, mais surtout, des mains gigantesques pour ... bien taper sur les ennemis.
Bref, une bonne tête de vainqueur, telle que Sega décida d’en faire sa mascotte pour contrer la déferlante Mario.
Mais Alex Kidd, c’est qui ? Ce cher jeune homme est en fait le prince de Radaxian, royaume menacé par un vil méchant, Janken le Grand, qui a kidnappé le frère d’Alex. Notre héros va donc devoir traverser son pays à travers une vingtaine de niveaux pour aller bouter hors de son château son ennemi. Les scénaristes ont voulu nous la jouer façon « Dallas », avec toute une série de rebondissements, mais au final, on s’en moque un peu...
« Je suis ton pè… frère »
Evidemment, son chemin va être semé d’embûches. Que ce soit les ennemis ou les boss, ils se sont tous passés le mot… C’est donc armé de son seul poing qu’Alex va nettoyer tout ça. Des petits bonus seront bien utiles pour lui venir en aide, présents soit dans des blocs cassables, soit dans des boutiques. En effet, Alex va croiser des blocs renfermant de l’argent, pour acheter des items en boutiques, et d’autres, avec un point d’interrogation, où là, c’est la grande surprise : soit des objets magiques, soit un fantôme violacé, en forme de taupe, qui vous court après dans tout le niveau afin de vous tuer…
Coucou toi, petite taupe pas belle !
Les boutiques proposent quant à elles de nombreux objets. Tout d’abord des véhicules, comme une moto, un hélico, pour atteindre sain et sauf la fin des niveaux, si on arrive à ne pas s’encastrer et faire cramer son joujou contre une boule rouge ! Alex peut aussi acheter dans ces boutiques différents items bien utiles, comme la bague lance flammes (rassurez vous, ça n’a rien de bien folichon), la canne volante, la boule d’invincibilité, …
Vous allez me dire que ceci n’est qu’une partie de plaisir ! Le problème, c’est qu’un boss vous attend à la fin de la plupart des niveaux. Des boss traditionnels (un bœuf qui met la panique dans un village, un ours sorti tout droit d’un carnaval), et des moins traditionnels… Car Janken a fait très fort, il a envoyé ses hommes de main. Mais au sens littéral du terme : des boss qui ont une tête en forme de main… Ah, la bonne blague ! Et Alex ne va pas s’empoigner avec eux lors d’un combat. Ce serait trop simple… Non, ils vont devoir s’affronter à pierre-feuille-ciseaux (Janken en japonais). Evidemment, toute erreur lors de ces « combats » à deux manches gagnantes vous coûtera une vie… Au début, c’est vrai que c’est un peu décevant de perdre une vie sur ça, mais votre mémoire vous sera bien utile pour éviter de reproduire les mêmes erreurs. Et plus tard dans le jeu, une boule de télépathie vous aidera pour anticiper les réponses de votre adversaire.
Un combat violent : « Pierre, feuille, ciseaux »
Tout cela ressemble à une promenade de santé… Et bien non ! Alex Kidd est un jeu dur, très dur qui, je pense, a découragé pas mal de gamins à l’époque. Car notre prince ne possède pas de barre de vie : s’il se fait toucher par un ennemi, il meurt instantanément. Ceci renforce donc considérablement la difficulté de ce soft, sans compter l’absence de mot de passe, et surtout, le nombre de niveaux, et l’extrême complexité du dernier. Il faut en vouloir pour le latter ce Janken !
Pour les graphismes, le jeu s’en sort plutôt bien, c’est net, sans bavures, très coloré, avec 16 niveaux simples mais diversifiés (sous l’eau, dans un village, grottes, châteaux,…). Et pour les traverser, Alex Kidd va vite, sans vrai ralentissement… En revanche, l’animation est plutôt simplifiée à l’extrême : lorsqu’il est immobile, Alex… reste immobile ! Pas de petite animation à la Mickey, ce qui est bien dommage. La seule qui est bien pensée, sans vouloir être cynique, est la mort de notre héros…
Avec des yeux pareils, je vais me faire repérer
Côté gameplay, il faut admettre qu’un temps d’apprivoisement est nécessaire pour bien manier notre héros, car notre prince a l’air d’aimer les sauts en longueur… Une sensation de glissade, assez désagréable peut perturber le joueur. Les séquences de jeu dans l’eau sont plutôt bien rendues, puisque notre héros a tendance à remonter pour barboter et flotter à la surface. Après, ça reste du basique, un bouton pour sauter, un autre pour frapper.
Enfin, les musiques sont Mastersystemiques : funs et qui restent dans la tête. Alex Kidd a son thème musical, reconnaissable sans aucun doute parmi les autres !
Alex Kidd : la légende est née sur Master System, elle s’est éteinte avec… C’est sûr, comme mascotte, on ne pouvait faire mieux qu’un singe à rouflaquettes, mais c’est bien dommage qu’il ait été aussi vite rangé dans les cartons de Sega. Car Alex Kidd in Miracle World était l’un des meilleurs jeux de la console…
SUPPOS : 5/6
NB : Deux versions différentes d’Alex Kidd in Miracle World sont disponibles. La plus connue et la plus répandue est la ROM insérée dans les consoles. Mais ce n’est pas la première version sortie… Avant qu’Alex Kidd soit diffusée sous ce format, la cartouche était disponible dans le commerce dès les débuts de la Master System.
La différence ne se situe pas par rapport aux supports de ce jeu, mais par rapport au contenu. J’ai pu le tester personnellement chez moi, avec chaque version du jeu.
Chaque fin de niveau est marquée par la présence d’un hamburger qu’Alex s’empresse de manger sur la carte du monde. Sauf que l’hamburger n’est pas présent dans la version d’origine, sur cartouche : les fins de niveaux sont symbolisées par un gâteau de riz. Sauf que les gâteaux de riz, c’est moins vendeur et moins universel que les hamburgers pour vendre un jeu… Ce qui explique ce changement qui a été fait pour la version ROM.
Console : Master System
Sortie : 1986
Genre : Plates-formes
Alex Kidd… Ce petit bonhomme marqua tout détenteur de Master System et notamment le premier jeu dans lequel il apparaît : Alex Kidd in Miracle World. Le concurrent direct de Mario eu de nombreux jeux à son actif, mais autant revenir sur le plus marquant, celui dont on se souvient avec nostalgie.
Alex Kidd, quel personnage sexy ! Des rouflaquettes dont même Elvis en serait jaloux, une salopette rouge (tiens donc, comme c’est bizarre !) et des atouts corporels plus qu’originaux : une tête surdimensionnée, avec des oreilles tout aussi énormes et décollées, mais surtout, des mains gigantesques pour ... bien taper sur les ennemis.
Bref, une bonne tête de vainqueur, telle que Sega décida d’en faire sa mascotte pour contrer la déferlante Mario.
Mais Alex Kidd, c’est qui ? Ce cher jeune homme est en fait le prince de Radaxian, royaume menacé par un vil méchant, Janken le Grand, qui a kidnappé le frère d’Alex. Notre héros va donc devoir traverser son pays à travers une vingtaine de niveaux pour aller bouter hors de son château son ennemi. Les scénaristes ont voulu nous la jouer façon « Dallas », avec toute une série de rebondissements, mais au final, on s’en moque un peu...
« Je suis ton pè… frère »
Evidemment, son chemin va être semé d’embûches. Que ce soit les ennemis ou les boss, ils se sont tous passés le mot… C’est donc armé de son seul poing qu’Alex va nettoyer tout ça. Des petits bonus seront bien utiles pour lui venir en aide, présents soit dans des blocs cassables, soit dans des boutiques. En effet, Alex va croiser des blocs renfermant de l’argent, pour acheter des items en boutiques, et d’autres, avec un point d’interrogation, où là, c’est la grande surprise : soit des objets magiques, soit un fantôme violacé, en forme de taupe, qui vous court après dans tout le niveau afin de vous tuer…
Coucou toi, petite taupe pas belle !
Les boutiques proposent quant à elles de nombreux objets. Tout d’abord des véhicules, comme une moto, un hélico, pour atteindre sain et sauf la fin des niveaux, si on arrive à ne pas s’encastrer et faire cramer son joujou contre une boule rouge ! Alex peut aussi acheter dans ces boutiques différents items bien utiles, comme la bague lance flammes (rassurez vous, ça n’a rien de bien folichon), la canne volante, la boule d’invincibilité, …
Vous allez me dire que ceci n’est qu’une partie de plaisir ! Le problème, c’est qu’un boss vous attend à la fin de la plupart des niveaux. Des boss traditionnels (un bœuf qui met la panique dans un village, un ours sorti tout droit d’un carnaval), et des moins traditionnels… Car Janken a fait très fort, il a envoyé ses hommes de main. Mais au sens littéral du terme : des boss qui ont une tête en forme de main… Ah, la bonne blague ! Et Alex ne va pas s’empoigner avec eux lors d’un combat. Ce serait trop simple… Non, ils vont devoir s’affronter à pierre-feuille-ciseaux (Janken en japonais). Evidemment, toute erreur lors de ces « combats » à deux manches gagnantes vous coûtera une vie… Au début, c’est vrai que c’est un peu décevant de perdre une vie sur ça, mais votre mémoire vous sera bien utile pour éviter de reproduire les mêmes erreurs. Et plus tard dans le jeu, une boule de télépathie vous aidera pour anticiper les réponses de votre adversaire.
Un combat violent : « Pierre, feuille, ciseaux »
Tout cela ressemble à une promenade de santé… Et bien non ! Alex Kidd est un jeu dur, très dur qui, je pense, a découragé pas mal de gamins à l’époque. Car notre prince ne possède pas de barre de vie : s’il se fait toucher par un ennemi, il meurt instantanément. Ceci renforce donc considérablement la difficulté de ce soft, sans compter l’absence de mot de passe, et surtout, le nombre de niveaux, et l’extrême complexité du dernier. Il faut en vouloir pour le latter ce Janken !
Pour les graphismes, le jeu s’en sort plutôt bien, c’est net, sans bavures, très coloré, avec 16 niveaux simples mais diversifiés (sous l’eau, dans un village, grottes, châteaux,…). Et pour les traverser, Alex Kidd va vite, sans vrai ralentissement… En revanche, l’animation est plutôt simplifiée à l’extrême : lorsqu’il est immobile, Alex… reste immobile ! Pas de petite animation à la Mickey, ce qui est bien dommage. La seule qui est bien pensée, sans vouloir être cynique, est la mort de notre héros…
Avec des yeux pareils, je vais me faire repérer
Côté gameplay, il faut admettre qu’un temps d’apprivoisement est nécessaire pour bien manier notre héros, car notre prince a l’air d’aimer les sauts en longueur… Une sensation de glissade, assez désagréable peut perturber le joueur. Les séquences de jeu dans l’eau sont plutôt bien rendues, puisque notre héros a tendance à remonter pour barboter et flotter à la surface. Après, ça reste du basique, un bouton pour sauter, un autre pour frapper.
Enfin, les musiques sont Mastersystemiques : funs et qui restent dans la tête. Alex Kidd a son thème musical, reconnaissable sans aucun doute parmi les autres !
Alex Kidd : la légende est née sur Master System, elle s’est éteinte avec… C’est sûr, comme mascotte, on ne pouvait faire mieux qu’un singe à rouflaquettes, mais c’est bien dommage qu’il ait été aussi vite rangé dans les cartons de Sega. Car Alex Kidd in Miracle World était l’un des meilleurs jeux de la console…
SUPPOS : 5/6
NB : Deux versions différentes d’Alex Kidd in Miracle World sont disponibles. La plus connue et la plus répandue est la ROM insérée dans les consoles. Mais ce n’est pas la première version sortie… Avant qu’Alex Kidd soit diffusée sous ce format, la cartouche était disponible dans le commerce dès les débuts de la Master System.
La différence ne se situe pas par rapport aux supports de ce jeu, mais par rapport au contenu. J’ai pu le tester personnellement chez moi, avec chaque version du jeu.
Chaque fin de niveau est marquée par la présence d’un hamburger qu’Alex s’empresse de manger sur la carte du monde. Sauf que l’hamburger n’est pas présent dans la version d’origine, sur cartouche : les fins de niveaux sont symbolisées par un gâteau de riz. Sauf que les gâteaux de riz, c’est moins vendeur et moins universel que les hamburgers pour vendre un jeu… Ce qui explique ce changement qui a été fait pour la version ROM.
Dernière édition par elodiebo le Mer 17 Sep 2008 - 22:47, édité 1 fois
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: [TEST] Alex Kidd in Miracle World sur Master System
merci beaucoup pour ce test, mon premier jeu donc ça remonte pleins de souvenirs :flower:
quand tu dis que ça a decouragé pleins de gamins c bien vrai, tellement que c mon père finalement qui y jouait à ma place...c pas le jeu le plus facile pour commencer sa carrière de gamer, mébon ça m'a pas découragé!
bref, que du bonheur ce jeu en y repensant merci
quand tu dis que ça a decouragé pleins de gamins c bien vrai, tellement que c mon père finalement qui y jouait à ma place...c pas le jeu le plus facile pour commencer sa carrière de gamer, mébon ça m'a pas découragé!
bref, que du bonheur ce jeu en y repensant merci
Re: [TEST] Alex Kidd in Miracle World sur Master System
J'adooooore ce jeu ! Merci Elo !
usebu- Interne
- Nombre de messages : 9011
Age : 46
Date d'inscription : 18/10/2006
Re: [TEST] Alex Kidd in Miracle World sur Master System
que de souvenirs sur ce jeu
le plaisir de piloter moto et hélico , de déambuler à toute vitesse dans les niveaux
mais aussi la frustration extrême de perdre des vies bêtement , souvent aux mêmes endroits
malgré des après midi entières passées dessus , je ne l'ai JAMAIS fini
le plaisir de piloter moto et hélico , de déambuler à toute vitesse dans les niveaux
mais aussi la frustration extrême de perdre des vies bêtement , souvent aux mêmes endroits
malgré des après midi entières passées dessus , je ne l'ai JAMAIS fini
Invité- Invité
Re: [TEST] Alex Kidd in Miracle World sur Master System
Au niveau de la rareté, est-ce que cette cartouche a une valeur quelconque (au vu de la petite modif des programmeurs, et vu que ce jeu a été assez rapidement intégré dans la console et peut-être été arrêté de produire sous forme cartouche) ?
Invité- Invité
Re: [TEST] Alex Kidd in Miracle World sur Master System
merci pour cette infoelodiebo a écrit:La différence ne se situe pas par rapport aux supports de ce jeu, mais par rapport au contenu. ... Chaque fin de niveau est marquée par la présence d’un hamburger .....par un gâteau de riz.
leZone- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 7205
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005
Re: [TEST] Alex Kidd in Miracle World sur Master System
Oui la cartouche est assez difficile à trouver en europe, un peu moins aux usaShingoro a écrit:Au niveau de la rareté, est-ce que cette cartouche a une valeur quelconque (au vu de la petite modif des programmeurs, et vu que ce jeu a été assez rapidement intégré dans la console et peut-être été arrêté de produire sous forme cartouche) ?
Mais n'oublions pas que AlexKidd dans les master system 1 c'était le jeu fourni en fin de vie de ce modèle, la cartouche à donc eu une certaine durée de vie.
les sms1 étaient fournies au départ sans aucun jeu intégré, puis avec des mix de hang-on, safari hunt, astro warrior
seulement vers la fin, AlexxKidd est venu dans la machine
Il en est de même pour la sms2, où Sonic à remplacé AlexxKidd dans les consoles.
leZone- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 7205
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005
Re: [TEST] Alex Kidd in Miracle World sur Master System
c'est le premier sentiment que j'avais pour cette cartouche, merci pour les infos lezone
Invité- Invité
Re: [TEST] Alex Kidd in Miracle World sur Master System
Merci pour le test.
Dire que plus jeune je n'avais pas aimé ce jeu, pas asser action...
Maintenant en prenant de la bouteille j'ai appris à l'apprécier.
Bien vu le coup du hamburger. :lol:
Dire que plus jeune je n'avais pas aimé ce jeu, pas asser action...
Maintenant en prenant de la bouteille j'ai appris à l'apprécier.
Bien vu le coup du hamburger. :lol:
Invité- Invité
Re: [TEST] Alex Kidd in Miracle World sur Master System
Super test Elo
Comme d'hab t'assure un max
Ca change des news inutiles qui envahissent gamopat en ce moment
Comme d'hab t'assure un max
Ca change des news inutiles qui envahissent gamopat en ce moment
oricion- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2034
Age : 39
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 18/07/2007
Re: [TEST] Alex Kidd in Miracle World sur Master System
Bravo pour ce test
Un jeu que tout gamopat doit posséder dans sa ludothèque !
Un jeu que tout gamopat doit posséder dans sa ludothèque !
marani- Infirmier
- Nombre de messages : 3855
Localisation : Au pays des Elfes
Date d'inscription : 30/07/2008
Re: [TEST] Alex Kidd in Miracle World sur Master System
Excellent test, ça me donne bien envie d'y rejouer !
Le coup des combats au janken, c'est inoubliable ...
Le coup des combats au janken, c'est inoubliable ...
Par contre, petite rectification, il existe bel et bien un épisode Megadrive dont le titre est "Alex Kidd in the Enchanted Castle"elodiebo a écrit:
Alex Kidd : la légende est née sur Master System, elle s’est éteinte avec…
darcmorcel- Patient contaminé
- Nombre de messages : 545
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/06/2008
Re: [TEST] Alex Kidd in Miracle World sur Master System
Oui, il existe bien un épisode Megadrive, mais pour moi, Alex Kidd reste la mascotte de la Master System avant tout, comme Sonic pour la MD.
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: [TEST] Alex Kidd in Miracle World sur Master System
Ouaip, c'est sûr que la version MD n'est pas vraiment restée dans les mémoires ...
Sinon à l'époque, je percevais plus Wonderboy comme emblême de la MS, mais c'est vrai qu'au contraire de Alex Kidd, la série n'est pas exclusive à cette console .
Sinon à l'époque, je percevais plus Wonderboy comme emblême de la MS, mais c'est vrai qu'au contraire de Alex Kidd, la série n'est pas exclusive à cette console .
darcmorcel- Patient contaminé
- Nombre de messages : 545
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/06/2008
Re: [TEST] Alex Kidd in Miracle World sur Master System
darcmorcel a écrit:Ouaip, c'est sûr que la version MD n'est pas vraiment restée dans les mémoires ...
Aucune version de quoi que ce soit n'est resté dans les mémoires sur Mégadrive voyons !
Invité- Invité
Re: [TEST] Alex Kidd in Miracle World sur Master System
fred a écrit:darcmorcel a écrit:Ouaip, c'est sûr que la version MD n'est pas vraiment restée dans les mémoires ...
Aucune version de quoi que ce soit n'est resté dans les mémoires sur Mégadrive voyons !
Ma seule réponse à cette tentative ridicule de trollisme sera :
usebu- Interne
- Nombre de messages : 9011
Age : 46
Date d'inscription : 18/10/2006
Re: [TEST] Alex Kidd in Miracle World sur Master System
usebu a écrit:fred a écrit:darcmorcel a écrit:Ouaip, c'est sûr que la version MD n'est pas vraiment restée dans les mémoires ...
Aucune version de quoi que ce soit n'est resté dans les mémoires sur Mégadrive voyons !
Ma seule réponse à cette tentative ridicule de trollisme sera :
Ayé il a perdu la guerre ! Il abandonne !
Invité- Invité
Re: [TEST] Alex Kidd in Miracle World sur Master System
Astuce n°1 : Petite astuce pour ceux que la difficulté rebute : il est possibe d'avoir des continues en maintenant enfoncé "haut" et en appuyant 8 fois sur la touche "2" à l'écran Game Over. Un mode continue s'affiche alors à l'écran si le code a été réussi. Mais cela vous coutera 400$, ce n'est donc pas infini...
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: [TEST] Alex Kidd in Miracle World sur Master System
j'ignorais le coup du hamburger.
un jeu qui mérite que l'on joue avec autre chose que le pad de base.
un jeu qui mérite que l'on joue avec autre chose que le pad de base.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9889
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: [TEST] Alex Kidd in Miracle World sur Master System
merci pour ce test;)
Impact Zone- Patient contaminé
- Nombre de messages : 498
Age : 38
Date d'inscription : 29/05/2008
Re: [TEST] Alex Kidd in Miracle World sur Master System
bon test mais contrairement à la plupart des gens je déteste ce jeu, le perso n'a aucun charisme et c'est bien trop difficile pour le commun des gamins qui constituaient la clientele MS de l'epoque
ced101- Infirmier
- Nombre de messages : 3197
Age : 52
Localisation : Angers ou presque
Date d'inscription : 15/03/2007
Sujets similaires
» Alex Kidd 3 Curse in Miracle World sur Master System
» Alex Kidd 2 - Curse In Miracle World sur SEGA Master System!
» [ECH] Alex Kidd in Miracle World Master Sytem
» [EST] Alex Kidd in Miracle World
» [ NES ] Alex Kidd in Miracle World
» Alex Kidd 2 - Curse In Miracle World sur SEGA Master System!
» [ECH] Alex Kidd in Miracle World Master Sytem
» [EST] Alex Kidd in Miracle World
» [ NES ] Alex Kidd in Miracle World
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum