GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Next Gen : où es tu ??

+4
snoopy06
Dragon Knight
ben-des-bois
KhanticCortus
8 participants

Next Gen : où es tu ?? Empty Next Gen : où es tu ??

Message par KhanticCortus Mar 15 Avr 2008 - 14:11

Et pourtant , cela avait commencé de façon surprenante , en 2005 , alors que les différentes consoles du moment sortaient quelques bijoux videoludique : Resident Evil 4 , Shadows of the Colossus , Killer7 , God of War . Les rumeurs puis les infos tombent : une nouvelle console Microsoft est prévu : LA Xbox360. C'est tôt.

Partout les éditeurs tiers , les constructeurs nous parlent de révolution videoludique en marche , l'ère HD il est sûr nous proposera une expérience de jeu jamais vu jusque la à grand renfort de graphismes photo réalistes , de possibilité de jeux en ligne inouïe. Oui , la Next Gen comme elle était annoncée avait quelque chose d'irressitiblement attirant. Je l'avoue moi aussi j'y ai cru. EA nous diffusant des vidéos precalculés hallucinante de ce que devrait être la Next Gen. (Rappelez vous cette fameuse vidéo de Madden Next Gen http://www.gametrailers.com/player/6081.html )

Les premiers doutes surgissent à la vue des vidéos Ingame des de la 360 : c'est pas comme on nous l'avait dit. Des jeux Xbox en HD pour la plupart. L'expérience de jeu ne pouvant rivaliser avec ce qu'il se faisait de mieux sur les bonnes vieilles consoles 128bits. Pourtant , beaucoup y croyait encore à la Next Gen.

Et oui , Sony sachant bien que la Xbox360 ne proposerait pas de révolution , surfe sur la vague de déception. Annonçant à qui voulait l'entendre que " non la XBox360 ce n'était pas Next Gen " , que la Next Gen n'arriverait que quand eux l'auraient décidé. On pouvait être séduit par ces paroles , car en effet , la 360 ne proposait rien de Next Gen , on n'avait droit au même gameplay que sur 128 bits en plus beau. Rien de nouveaux , pas révolution. Alors on se raccroche aux promesses du géant japonais , à ces fameuses vidéos et puis il y'a aussi Nintendo et sa REVOLUTION. Alors bien sur on espère on y croit : la Next Gen arrivera c'est sur. On les auras nos mondes plus vivant que le monde réel. Notre 4D.....

Puis arrive le TGS , la PS3 impressionne encore avec des démos techniques soit disant en temps réel , on y croit encore , même si le doute commence a s'immiscer dans les cœurs. Et puis que dire de Nintendo , qui nous dévoile la Wiimote et toutes ces promesses de ne plus mettre de barrière entre le joueurs et le jeu. La réalité virtuel ne semble plus très loin . On jubile , cette génération sera vraiment impressionnante : entre une manette révolutionnaire qui cassera la frontière entre nous et le jeu , et une console surpuissante qui proposera des mécaniques de jeu inouïe et des graphismes à rendre jaloux la nature. Seul Microsoft semble largué , les pauvres , tout le monde le dit , cette console n'est pas réellement Next Gen , c'est une XBox 1.5 , ces jeux sont beaux certes mais rien de comparable à la PS3 et elle ne peut même pas compenser avec sa manette qui est trop classique , trop has been.

Puis arrive l'E3 2006 , c'est le drame pour SOny. Les jeux ne seront pas révolutionnaire , la console sera chére , et comble de tout ça : la Xbox360 fait mieux graphiquement . On se dit alors que la Next gen ne se trouve pas la. Non , faut chercher du côté de Nintendo , qui eux on compris que la Next Gen ne passerait pas par les graphismes. Non , la Next gen pour un temps , ça devient la Wiimote. La petite télécommande de Nintendo c'est sur maintenant , permettra tout et n'importe quoi. On rêve de jeu ou le moindre de nos gestes serait retranscrit fidèlement. Oui , on semble caresser la réalité virtuel. On pardonne alors bien sur les graphismes déjà décevant de la Wii.

Les premiers jeux Wii sont fun , on gigote , on rigole , on se dit que pour un avant goût c'est vraiment pas mal. Wii , la on y croit encore à la Revolution. Si ceci n'est que le debut jusqu'ou ira on ??!! Pourtant certaines petites voix s'élèvent déjà. Il semblerait que tout ne soit pas si rose , on parle de viseur pas forcément précis , de reconnaissance assez limitée des mouvement. Boarf , surement des jaloux , des "jamais content " , on ne prête pas attention à ça.

Pourtant , il n'aura pas fallu attendre longtemps pour s'en rendent compte , la Wiimote se retrouve sous exploité , cantonner a faire gigoter toute la famille devant quelque party games. Mais aucune révolution , la Wiimote dévoile vite ses limites techniques ,elle ne fait pas toujours la différence entre une pichenette et gros smatch. On en était pas loin de cette Révolution tant attendu , de cette Next-Gen.

On s'attendait a la Next Gen , a une orgie videoludique , a de nouvelle sensations on se retrouve avec des jeux 128bits avec de belles textures et de beaux effets mais un gameplay inchangé pour la 360 et la PS3. Et des jeux GameCube tant dans la maniabilité que dans les graphismes sur Wii.

Next Gen : Où es tu ???

PS : Certains jeux comme Zack and Wiki , Fracture , Little Big Planet....laisse encore un peu rêveur....
KhanticCortus
Patient en incubation

Revenir en haut Aller en bas

Next Gen : où es tu ?? Empty Re: Next Gen : où es tu ??

Message par ben-des-bois Mar 15 Avr 2008 - 14:17

Les jeux que tu cites au début sont le résultat d'une longue vie pour une console , ils ont tous eu le temps d'apparaitre , et de profiter de la maitrise grandissante de la maitrise des développeurs.

On a deja eu quelques excellent ce jeu avec la génération actuelle , skate , dead rising , mario galaxy et d'autres.

A force d'autres perles vont sortir c'est sur , qui sais , p'tête qu'un dév va se sortir les doigts du cul et faire une vrai jeu d'action avec la wii , par exemple si la wiimote controle parfaitement le bras d'un mec à l'écran , le bouton B attrape des objets , on reste appuyer pour tenir , apres pour tapper suffit de taper dans le vide et le jeu utilise la reconnaissance de mouvement.

Mais bon , pour l'instant sécouer la manette pour remplacer un rond ou une croix , c'est plus "fun".
ben-des-bois
ben-des-bois
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 447

Message par KhanticCortus Mar 15 Avr 2008 - 14:23

Je ne dis pas qu'on a pas eu de bons jeux sur Next Gen , mais force est de constater qu'on a pas la revolution annoncée. Sur les 128, on a quand même rapidement eu des jeux qui changé radicalement l'experience de jeu par rapport au jeu 32bits : MGS2 , Halo , Silent Hill2 , Shenmue , PES, GT3 , DOA2 , Soul Calibur. Bordel on a quand même eu rapidement des jeux qui faisaient dire : Ouah OKi ca c'est de la nouvelle experience de jeu !!! Sur les consoles de cette gen je n'ai pas du tout ce sentiment la.

Apres effectivement faut voir qui sait , je rêve pour que le temps me donne tort.
KhanticCortus
Patient en incubation

Message par ben-des-bois Mar 15 Avr 2008 - 14:37

Bah justement , je reprend Dead rising ( meilleur jeu next gen à mes yeux ) qui représente vraiment l'évolution.
Mais en plus l'évolution d'un assez vieux genre du jeux vidéo , le beat'em all !
La grandeur du terrain d'une qualitée graphique impeccable , le nombre parfois terrifiant de zombie à l'écran , les possibilitées de gameplay variées.
Ce n'aurait pas été possible sur la gen d'avant.
Et puis comme tu dis , zack & wicky , dewy's adventure meme , eux ils ont tenté l'éxperience , et dans les 2 le gameplay est nouveau ( moin pour dewy ).

bon sinon j'avoue quand meme que l'évolution se fait moin sentir qu'avec les gens précédentes , meme si les nouveauté sont toujours un plus : des environements toujours plus varié et intéractif , rien que ça c'est un sacré plus pour l'immersion.

Faut dire aussi que je fais partie de ceux qui croit encore en la wii , qui croit qu'on va avoir des jeux avec un gameplay révolutionnaire , bien qu'apres plus d'1 an je me résigne chaque jour un peu plus.
ben-des-bois
ben-des-bois
Patient contaminé

Message par Dragon Knight Mar 15 Avr 2008 - 21:21

ben-des-bois a écrit:Bah justement , je reprend Dead rising ( meilleur jeu next gen à mes yeux ) qui représente vraiment l'évolution.
Mais en plus l'évolution d'un assez vieux genre du jeux vidéo , le beat'em all !
Pour moi ce n'est pas un beat them all mais bioen un jeu unique!Very Happy (et effectivement il reste pour moi aussi l'un des grand jeux marquant de la nouvelle génération.)
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604

Message par snoopy06 Mar 15 Avr 2008 - 21:24

je comprends pas l'enthousiasme autour de dead rising. Je dis pas que c'est un mauvais jeu mais pour moi il ressemble plus à un zombie revenge next gen qu'autre chose. Des jeux de la sorte il y en avait une dizaine sur dream est tout fabuleu grahiquement pour l'époque.
snoopy06
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1524

Message par ben-des-bois Mer 16 Avr 2008 - 3:10

Ouais , mais là c'est l'évolution de ce genre de jeu , à tout les niveaux , c'est ça qui est vraiment génial dans ce jeu se trouve.
On ressent d'ancienne sensation de jeu , mais avec encore plus de possibilitée !
ben-des-bois
ben-des-bois
Patient contaminé

Message par drfloyd Mer 16 Avr 2008 - 7:57

Attention aux fautes, j'en ai corrigées une trentaires, et aux virgules, pas d'espace à gauche Wink

2 suppo$ ! publié.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184421

http://www.gamopat.com

Message par snoopy06 Mer 16 Avr 2008 - 20:53

ben-des-bois a écrit:Ouais , mais là c'est l'évolution de ce genre de jeu , à tout les niveaux , c'est ça qui est vraiment génial dans ce jeu se trouve.
On ressent d'ancienne sensation de jeu , mais avec encore plus de possibilitée !

oue suis pas convaincu en tout cas c'est en partie ce genre de jeux qui manquent sur ps3
snoopy06
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1524

Message par Dragon Knight Mer 16 Avr 2008 - 21:02

ben-des-bois a écrit:Ouais , mais là c'est l'évolution de ce genre de jeu , à tout les niveaux , c'est ça qui est vraiment génial dans ce jeu se trouve.
Il reste que j'apelle donc plus ça un beat them all pour ma part.Wink
Trop un mélange de genre,plus des ajouts ect...
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Message par sley Mer 16 Avr 2008 - 21:05

A mon avis, les jeux qui vont vraiment mettre un claque sont Spore et Little big planet. Du Next Gen comme on l'attend ? Il proposent tout pour plaire : des univers graphiques limite hors norme, bien particuliers pour forger leur identité en plus d'utiliser les puissances actuelles, une approche multijoueur révolutionnaire et des modes de jeux originaux.
sley
sley
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 111

https://www.arcadeRmx.fr

Message par keneda' Jeu 17 Avr 2008 - 9:28

Je me pose la même question ! Voila pour quoi je ne suis pas encore passer à la next gen, et c'est pas près d'arriver ! Next Gen : où es tu ?? Icon_dwarf
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327

Message par ben-des-bois Jeu 17 Avr 2008 - 11:49

Dragon Knight a écrit:
Il reste que j'apelle donc plus ça un beat them all pour ma part.Wink
Trop un mélange de genre,plus des ajouts ect...

Un beat em all c'est quoi ? c'est avancer dans des tableaux en défoncant tout ce qui passe à base de coup divers , tout en prenant soin de garder ses maigres points de vie et en faisant monté le score au max.
Je le vois exactement comme ça Dead rising , l'évolution des genres est différentes des genres de bases ,c'est normal et heureusement !
Half life est un fps , pourtant il a créé un véritable choque pour tout le monde à sa sortie , l'univers était vivant , y avais un scénario , et le jeu donnais une place primordiale au joueur en tant que héros , c'est plus pareil qu'un doom ou un duke ou le but c'était plus se faire tout les monstres en trouvant tout les secret ( attention j'aime énormement duke et doom hein ^^ )

Maintenant c'est vrai que j'aimerais bien voir d'autres genre évolué ,d'ailleurs je compte sur quantic dream et son Heavy rain pour montrer l'évolution du jeu d'aventure.
ben-des-bois
ben-des-bois
Patient contaminé

Message par drfloyd Ven 18 Avr 2008 - 16:23

il ne faut pas non plus se laisser emporter par la vague nostalgique "c'etait mieux avant".

Meme si aujourd'hui les jeux se repetent (ce qui est innevitable, tout est inventé, comme au cinéma), meme il y a beaucoup de casual, il reste que enormement de jeux sortent et il y en a pour tous les gouts.

c'etait mieux avant, est une phrase de vieux blasé qui n'a plus gout à rien. Il y avait 90% de jeux merdiques egalement à l'epoque, on a retenu que les meilleurs. Les consoles merdaient aussi : les cables de la SMS, les manettes Megadrive, les cartouches Nes... les jeux etaient plus chers que maintenant (tenir compte de l'inflation et à l'epoque sans internet ni cash c'etait hard de faire des affaires). 450f un jeu Nes en 1988 cetait une fortune.

Entre les jeux de la DS, la possibilité de rejouer aux grands classiques dans les compils, les jeux de la wii, les classiques qui ressortent comme Mario kart, les jeux a monde ouvert comme GTA, les simulations, les jeux de sport, les gadget comme guitar hero, le on-line (on nous aurait montré çà en 1990 on aurait été fou !!!!), etc... il y a vraiment de quoi faire

Je ne pense pas qu'on s'amusait plus sur ATARI 2600 (les parties etaient tres courtes et c'etait quasi que du scoring) que sur Xbox 360 aujourd'hui

Je ne pense pas qu'on s'amusait plus sur Pong que sur PES aujourd'hui

Je ne pense pas qu'on s'amusait plus sur Night Driver que sur Flatout aujourd'hui

Je ne pense pas qu'on s'amusait plus sur Mario Kart Snes que sur mario Kart Wii en ligne aujourd'hui

Rester lucide, il faut. Si on vous avait présenté le monde du jeu video d'aujourd'hui en 1983 on aurait voulu tout de suite zapper 25 ans pour arriver en 2008 !

Dans 10 ans on regreterra le monde de 2008 quand on s'eclatait à Mario kart Wii et à GTA IV...

Vivons avec notre temps, acclamons les hits du passé et les hits d'aujourd'hui cheers , youpi.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184421

http://www.gamopat.com

Message par KhanticCortus Ven 18 Avr 2008 - 16:32

Tout a fait d'accord entre une Megadrive et une Dreamcast il y'a un monde tout de même. Et c'est vrai que passè n'est pas egale a bon. Mais le probléme est en fait assez recent , et assez propre à cette generation. je trouve qu'il y a moins de jeux proposant des choses nouvelles dans le gameplay par rapport au 128 bits. Mais bon je pense que ca va venir faut juste laissé le temps a cette next gen de vraiment arrivé. Elle est quelque part , parmis les jeux à venir , faut juste trouvés où...Very Happy
KhanticCortus
Patient en incubation

Message par FiFA1 Ven 18 Avr 2008 - 16:52

KhanticCortus a écrit:Next Gen : Où es tu ???

J'ai tout de suite eu envie de répondre "DTC"... mais je ne l'ai pas fait... Razz Very Happy :lol: Embarassed 😢 Sad
:arrow:
FiFA1
FiFA1
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7189

Message par Dragon Knight Ven 18 Avr 2008 - 20:56

FiFA1 a écrit:
KhanticCortus a écrit:Next Gen : Où es tu ???

J'ai tout de suite eu envie de répondre "DTC"... mais je ne l'ai pas fait... Razz Very Happy :lol: Embarassed 😢 Sad
:arrow:
lol! lol! lol! lol!
Tout dans la finesse!coquin coquin coquin
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *