GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Suspicion d\'entente entre Hitachi et Sharp

5 participants

Suspicion d\'entente entre Hitachi et Sharp Empty Suspicion d'entente entre Hitachi et Sharp

Message par elodiebo Jeu 28 Fév 2008 - 20:03

Les deux compagnies ont fait l'objet d'une perquisition de l'autorité régulatrice de la concurrence japonaise, la Fair Trade Commission, au sein de leurs locaux .

Le motif ? Elles sont soupçonnées d'entente illégale sur les prix des écrans à cristaux liquides des consoles DS de Nintendo. depuis 2005 Et oui, comme ça, on se partage mieux le marché, ni l'une ni l'autre ne perd d'argent sur cette production...

Suspicion d\'entente entre Hitachi et Sharp Billet10
La Nintendo DS : une histoire de gros sous

Evidemment, aucune des parties, que ce soit Sharp, Hitachi ou Nintendo, n'a souhaité faire de commentaires sur ces investigations. On ne sait toujours pas si Nintendo est à l'origine de cette enquête, et s'ils sont également impliqués dans ce dossier. Les actions de Sharp et Hitachi ont toutefois chuté respectivement de 3,1% et 2,3% aujourd'hui, sanctionnant ainsi les doutes qui pèsent sur cette affaire.

Si les accusations se trouvaient fondées, les deux compagnies devraient payer une amende pouvant s'élever à 10% de leur chiffre d'affaires, équivalent au gain de cette entente, et seraient certainement obligées par la FTC de baisser leur prix de production. Ce qui diminuerait les couts de Nintendo pour sa console fétiche...

Mais n'espèrez pas humbles consommateurs voir Nintendo réduire le prix de vente de sa console, vu que la demande est encore supérieure à l'offre. Comme chacun le sait, c'est la tactique habituelle de Nintendo.

Après une Wii vendue hors de prix avec un prix de revient dérisoire, voici la DS qui coute moins cher pour Nintendo, mais pas pour le consommateur...

Dernière édition par elodiebo le Ven 29 Fév 2008 - 18:34, édité 12 fois
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion d\'entente entre Hitachi et Sharp Empty Re: Suspicion d\'entente entre Hitachi et Sharp

Message par keneda' Jeu 28 Fév 2008 - 20:33

Voila une info juridique comme je les aime!! Suspicion d\'entente entre Hitachi et Sharp Icon_thumright

Ils fabriquaient tous les deux le même type d'écran ? Pourquoi Nintendo s'adressait-t-il à deux fabriquant ?

Dernière édition par Keneda57 le Jeu 28 Fév 2008 - 21:36, édité 2 fois
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327

Suspicion d\'entente entre Hitachi et Sharp Empty Re: Suspicion d\'entente entre Hitachi et Sharp

Message par Dragon Knight Jeu 28 Fév 2008 - 21:02

Keneda57 a écrit:Voila une info juridique comme je les aiment!! Suspicion d\'entente entre Hitachi et Sharp Icon_thumright

Ils fabriquaient tous les deux le même type d'écran ?
T'est dans le droit?
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604

Message par keneda' Jeu 28 Fév 2008 - 21:06

Dragon Knight a écrit:
Keneda57 a écrit:Voila une info juridique comme je les aiment!! Suspicion d\'entente entre Hitachi et Sharp Icon_thumright

Ils fabriquaient tous les deux le même type d'écran ?
T'est dans le droit?

Ouaip je suis étudiant en droit Suspicion d\'entente entre Hitachi et Sharp Icon_studySuspicion d\'entente entre Hitachi et Sharp Icon_studySuspicion d\'entente entre Hitachi et Sharp Icon_study
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Message par Dragon Knight Jeu 28 Fév 2008 - 21:06

Ca m'étonne pas.Wink
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Message par elodiebo Jeu 28 Fév 2008 - 21:45

Ils fabriquaient tous les deux le même type d'écran ? Pourquoi Nintendo s'adressait-t-il à deux fabriquant ?

Tu sais Nintendo n'est pas le seul à se fournir auprès de plusieurs fabricants. C'est sensé faire jouer la concurrence, mais là, dans c'était pas trop le cas...
Microsoft a fait pareil avec ses lecteurs DVD de Xbox et Xbox 360. Pour la Xbox, il a fait appel à 4 fabricants (Phillips, Thomson, Samsung et LG-Hitachi) et pour la 360 à 3 (Phillips-Benq, Toshiba-Samsung et LG-Hitachi).

Et moi aussi j'aime bien les infos juridiques, ça me rappelle certains cours ...
elodiebo
Interne
Interne

Message par keneda' Jeu 28 Fév 2008 - 21:51

Je vois toujours par l'intérêt de choisir plusieurs fabriquant pour le même modèle. Suspicion d\'entente entre Hitachi et Sharp Icon_scratch Qu'est ce que Nintendo a à y gagner en se fournissant en même temps chez les deux ?
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Message par drfloyd Jeu 28 Fév 2008 - 21:52

excellent, je passe ton article demain matin.
2 suppo$

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184421

http://www.gamopat.com

Message par elodiebo Jeu 28 Fév 2008 - 21:55

Merci Doc,
Après les tests, je commence à prendre goût à ces petites news Wink ...
Je vais plus dormir, entre la Gamopat Academy, les tests et ça Mr. Green !
elodiebo
Interne
Interne

Message par elodiebo Jeu 28 Fév 2008 - 22:04

drfloyd a écrit: je passe ton article demain matin.

Du coup, j'ai corrigé mes petites fautes d'orthographe...
elodiebo
Interne
Interne

Message par keneda' Jeu 28 Fév 2008 - 22:12

Je viens de retrouver l'info. L'un produisait l'écran du haut l'autre celui du bas. Il y a donc bien matière à pratiquer des attentes illicites.
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Message par elodiebo Jeu 28 Fév 2008 - 22:16

Tu l'as trouvée où ?
elodiebo
Interne
Interne

Message par keneda' Jeu 28 Fév 2008 - 22:17

elodiebo a écrit:Tu l'as trouvée où ?

http://www.clubic.com/actualite-127700-nintendo-ds-sharp-hitachi-fixent-prix.html
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Message par elodiebo Jeu 28 Fév 2008 - 22:19

C'est marqué où ? Qui produit quoi ?

Dernière édition par elodiebo le Ven 29 Fév 2008 - 0:34, édité 1 fois
elodiebo
Interne
Interne

Message par drfloyd Jeu 28 Fév 2008 - 22:22

elodiebo a écrit:Merci Doc,
Après les tests, je commence à prendre goût à ces petites news Wink ...
Je vais plus dormir, entre la Gamopat Academy, les tests et ça Mr. Green !

Le gamopat ne dort pas Mr. Green

tiens, si tu avais une petite illustration pour cette new...

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184421

http://www.gamopat.com

Message par keneda' Jeu 28 Fév 2008 - 22:22

elodiebo a écrit:C'est marqué où ? Qui produit quoi ?

Comme il utilise la formule tactile ou non je suppose que l'un s'occupe du tactile ou l'autre du simple. Je ne vois sinon pourquoi Nintendo ferait appel à deux fabricants pour exactement la même chose au lieu de faire un appel d'offre.
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Message par Dragon Knight Jeu 28 Fév 2008 - 22:24

Keneda57 a écrit:
elodiebo a écrit:C'est marqué où ? Qui produit quoi ?

Comme il utilise tactile ou non je suppose que l'un s'occupe du tactile ou l'autre du simple. Je ne vois sinon pourquoi Nintendo ferait appel à deux fabricants pour exactement la même chose au lieu de faire un appel d'offre.
C'est vrai que c'est étonnant.scratch
Ton explication parait la plus plausible.
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Message par elodiebo Jeu 28 Fév 2008 - 22:25

drfloyd a écrit: Le gamopat ne dort pas Mr. Green

Mais devenir insomniaque pour Gamopat, c'est un plaisir Very Happy
elodiebo
Interne
Interne

Message par elodiebo Jeu 28 Fév 2008 - 22:27

Keneda57 a écrit:Je ne vois sinon pourquoi Nintendo ferait appel à deux fabricants pour exactement la même chose au lieu de faire un appel d'offre.

Pourquoi Microsoft ferait alors intervenir plusieurs boites pour la même chose ? Very Happy
elodiebo
Interne
Interne

Message par keneda' Jeu 28 Fév 2008 - 22:28

elodiebo a écrit:
Keneda57 a écrit:Je ne vois sinon pourquoi Nintendo ferait appel à deux fabricants pour exactement la même chose au lieu de faire un appel d'offre.

Pourquoi Microsoft ferait alors intervenir plusieurs boites pour la même chose ? Very Happy

Peut être pour les différentes parties du lecteur ...
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Message par louloute Jeu 28 Fév 2008 - 22:32

boaf, si ces deux entreprises peuvent grapiller sur Nin... de toute façon, ne revez pas, meme sans cette entente (si elles sont avérés), le prix des DS serait le même ... Ce prix est calculé sur "le combien le pigeon est pret a mettre pour ça" et un positionnement par rapport a la concurrence.
Le principe de libre-marché ne marche peut etre pas... d'ailleurs les accords de prix ne sont pas si simple, dans la plupart des cas, je ne crois pas que les dirigents s'apellent et complotent contre le gentil acheteur. Il voit juste la concurrence vendre a tel prix et s'alignent sur celle-ci en esperant faire la différence ailleurs (le marketting, c'est fait pour ça), et donc, les petites unités n'ayant pas acces au marketting jouent sur les prix.
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5191

Message par elodiebo Jeu 28 Fév 2008 - 22:33

Keneda57 a écrit:Peut être pour les différentes parties du lecteur ...
Pas du tout.
Oh, c'est une fille qui est en train de t'expliquer ça... Boulet Mr. Green
Je reprend, le lecteur DVD peut être de plusieurs marques, suivant le modèle de la Xbox.

En ce qui concerne la DS, après vérification, Sharp fabrique l'écran pour Nintendo depuis 2004, et Hitachi depuis 2005. Donc, suivant le modèle de la DS, c'est l'une ou l'autre marque...

Dernière édition par elodiebo le Ven 29 Fév 2008 - 0:38, édité 3 fois
elodiebo
Interne
Interne

Message par keneda' Jeu 28 Fév 2008 - 22:33

louloute a écrit:boaf, si ces deux entreprises peuvent grapiller sur Nin... de toute façon, ne revez pas, meme sans cette entente (si elles sont avérés), le prix des DS serait le même ... Ce prix est calculé sur "le combien le pigeon est pret a mettre pour ça" et un positionnement par rapport a la concurrence.
Le principe de libre-marché ne marche peut etre pas... d'ailleurs les accords de prix ne sont pas si simple, dans la plupart des cas, je ne crois pas que les dirigents s'apellent et complotent contre le gentil acheteur. Il voit juste la concurrence vendre a tel prix et s'alignent sur celle-ci en esperant faire la différence ailleurs (le marketting, c'est fait pour ça), et donc, les petites unités n'ayant pas acces au marketting jouent sur les prix.

Mise à part en matière de Telecom !
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Message par keneda' Jeu 28 Fév 2008 - 22:37

elodiebo a écrit:Oh, c'est une fille qui est en train de t'expliquer ça... Boulet

Je reprend, le lecteur DVD peut être de plusieurs marques, suivant le modèle de la Xbox.

En ce qui concerne la DS, après vérification, Sharp fabrique l'écran pour Nintendo depuis 2004, et Hitachi depuis 2005. Donc, suivant le modèle de la DS, c'est l'une ou l'autre marque...

Ok la c'est cool et c'est logique ils ne fabriquent donc pas exactement le même produit.
En ce qui concerne la Xbox, non en effet je ne savais qu'il existait différent marques de lecteurs pour les diffférents modèles de 360.
Tranquille Elodibo, je critiquais pas la qualité de ton article j'essayait simplement de tout saisirSuspicion d\'entente entre Hitachi et Sharp Icon_wink
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Message par elodiebo Jeu 28 Fév 2008 - 22:39

Je suis tranquille, mais j'ai l'impression de pas être bien comprise... Mr. Green
elodiebo
Interne
Interne

Message par keneda' Jeu 28 Fév 2008 - 22:41

Je ne doute pas qu'il y est des anttentes illicites, je voulais bien cerner l'info. Et le fait que tu soit une fille ne rentre pas en ligne de compte.

Dernière édition par Keneda57 le Jeu 28 Fév 2008 - 22:54, édité 1 fois
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Message par louloute Jeu 28 Fév 2008 - 22:44

ca me faisait, completement HS, que si la 360 aurait descendu avant la sortie de la wii a 250 euros, elle serait peut etre sorti a 200 euros.
Maintenant, c'est trop tard, M$ peut donner ses 360, nin continuera a vendre 250 euros ses wii.
On accuse M$ de creer le monopole dans le domaine des OS mais je me demande si ce n'est pas l'acheteur plutot qui les crée par conformisme et ... moutonnisme. Meme si M$ entretient bien sur tout ça.
louloute
louloute
Interne
Interne

Message par keneda' Jeu 28 Fév 2008 - 22:46

louloute a écrit:ca me faisait, completement HS, que si la 360 aurait descendu avant la sortie de la wii a 250 euros, elle serait peut etre sorti a 200 euros.
Maintenant, c'est trop tard, M$ peut donner ses 360, nin continuera a vendre 250 euros ses wii.
On accuse M$ de creer le monopole dans le domaine des OS mais je me demande si ce n'est pas l'acheteur plutot qui les crée par conformisme et ... moutonnisme. Meme si M$ entretient bien sur tout ça.

Cf les condamnations de microsoft pour abus de position dominante...
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Message par louloute Jeu 28 Fév 2008 - 22:54

Je sais bien mais l'acheteur y contribue en grande partie.
Va mettre Linux sur une machine pour un lambda, il voudra son Xp, non pas que c'est difficile mais par confort.
Un chef d'entreprise optera dans la majorité des cas pour des PC sous Xp pour ses salariés pas informaticien par confort. Meme si quelques des efforts sont fait.
louloute
louloute
Interne
Interne

Message par keneda' Jeu 28 Fév 2008 - 22:58

louloute a écrit:Je sais bien mais l'acheteur y contribue en grande partie.
Va mettre Linux sur une machine pour un lambda, il voudra son Xp, non pas que c'est difficile mais par confort.
Un chef d'entreprise optera dans la majorité des cas pour des PC sous Xp pour ses salariés pas informaticien par confort. Meme si quelques des efforts sont fait.

Peut on reprocher au gens la facilité ? Quand tu a des gens formés uniquement sous windows, ils rechercheront toujours ce qu'ils connaissent et ce qui est le plus facile. Cependant sur le plan des principes je suis d'accord avec toi, il faudrait une consommation responsable et vigilente, mais ça ....
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *