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Jacques Atari- Interne
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Anarwax et es59 offrent 1 suppo à ce post!
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Là on sent qu'il peaufine des petits détails, cela devient passionnant de suivre les mises à jour.
kawickboy- Interne
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Anarwax offre 1 suppo à ce post!
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
C'est tout con mais j'aime bien le passage nocturne.
Il manque quelques projections de graviers lors des dérapages,ça doit pas être bien compliqué à ajouter.
Il manque quelques projections de graviers lors des dérapages,ça doit pas être bien compliqué à ajouter.
ace76- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Je pense qu'on est au bout du bout du mo de ram là...
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
dans la lignée de Dungeon Master, un autre soft n'a jamais été cracké correctement, pourtant un soft majeur !
Ce n'est pas un jeu, mais c'est Cubase 3.01
Personne ne l'a cracké correctement, le rendant complètement inutilisable car instable.
Ce qui est dingue, c'est que le seul moyen trouvé, et il est très récent, c'est de faire un reverse engineering sur le dongle et en faire un clone, et ce plus de 30 plus tard !
Ce n'est pas un jeu, mais c'est Cubase 3.01
Personne ne l'a cracké correctement, le rendant complètement inutilisable car instable.
Ce qui est dingue, c'est que le seul moyen trouvé, et il est très récent, c'est de faire un reverse engineering sur le dongle et en faire un clone, et ce plus de 30 plus tard !
rocky007- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Cubase s'adressait à des pros, est-ce que ça piratait tout autant chez eux avec ces coûteux programmes que chez les collégiens/lycées pour des jeux?
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Je pense qu'il y avait aussi les amateurs qui l'utilisaient pas mal.
Et en effet, Cubase sans son dongle semblait plutôt instable.
Honnêtement, sans remettre en cause la qualité et la difficulté du soft, un jeu me semble bien plus compliqué à comprendre que ce genre d'application.
Peut-être que les piratent ne se sont jamais vraiment penché dessus.
Et en effet, Cubase sans son dongle semblait plutôt instable.
Honnêtement, sans remettre en cause la qualité et la difficulté du soft, un jeu me semble bien plus compliqué à comprendre que ce genre d'application.
Peut-être que les piratent ne se sont jamais vraiment penché dessus.
tophe38- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
rocky007 a écrit:dans la lignée de Dungeon Master, un autre soft n'a jamais été cracké correctement, pourtant un soft majeur !
Ce n'est pas un jeu, mais c'est Cubase 3.01
Personne ne l'a cracké correctement, le rendant complètement inutilisable car instable.
Ce qui est dingue, c'est que le seul moyen trouvé, et il est très récent, c'est de faire un reverse engineering sur le dongle et en faire un clone, et ce plus de 30 plus tard !
C'est normal...... pour ça, il aurait fallu comprendre ou simuler le fonctionnement du MCU qui est dans la cartouche.
Le MCU fait des calculs particuliers dont les résultats sont utilisés par Cubase.... quand ça matche pas, le programme se met à déconner
l'émulation logicielle de la puce contenue dans la cartouche c'est récent.....
dlfrsilver- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Les gros softs étaient considéré comme des trophées pour les crackers. Calamaus, Redacteur, Cubase, etc...
Cubase 2.0 avait été correctement cracké, Le 3.01 est sorti en 1993, donc je pense que ça avait bcp moins d'intérêt pour la "scène"
ben non, il suffisait de patcher les routines dans le soft qui testent le dongle. le cracker en a simplement oublié, forcément pas facile à détecter dans un programme aussi vaste et compliqué.. c'est idem dans les jeux, on ne compte plus les jeux mal crackés
Cubase 2.0 avait été correctement cracké, Le 3.01 est sorti en 1993, donc je pense que ça avait bcp moins d'intérêt pour la "scène"
C'est normal...... pour ça, il aurait fallu comprendre ou simuler le fonctionnement du MCU qui est dans la cartouche.
Le MCU fait des calculs particuliers dont les résultats sont utilisés par Cubase.... quand ça matche pas, le programme se met à déconner
ben non, il suffisait de patcher les routines dans le soft qui testent le dongle. le cracker en a simplement oublié, forcément pas facile à détecter dans un programme aussi vaste et compliqué.. c'est idem dans les jeux, on ne compte plus les jeux mal crackés
rocky007- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
silver et ses expertises...
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
découverte du jour, une nouvelle version du GFA Basic ( 3.75 ) est sortie en Juillet 2024 !
Depuis 2020 il est régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctions, plutôt orienté pour le multitâche.
https://gfabasic.net/
Depuis 2020 il est régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctions, plutôt orienté pour le multitâche.
https://gfabasic.net/
rocky007- Interne
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tophe38- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
le seul problème je pense c'est qu'il faut le TOS 3.30, qui ne fonctionne pas en dessous du TT030
rocky007- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
je me demandais si un TOS 3.3 qui fait 512ko pouvait techniquement fontionner sur un ST qui est prévu à l'origine avec une ROM de 192ko... apparemment oui avec un peu de bidouille... un gars a placé une vingtaine de jeux dans ROM.. ensuite le TOS plantera peut être dû aux différences hardware du TT
rocky007- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Ton lien, c'est le travail de PP. Il passe son temps à proposer des TOS améliorés.
Ensuite, un TOS, c'est juste un programme, composé de libraires qui s'empile (AES, VDI et GEM).
Quand tu insère une cartouche, le TOS est court-circuité, et le 68K exécute ce qu'il y a dans la rom de la cartouche à la place du TOS.
A noter un changement important entre le STF et le STE : L'emplacement mémoire du TOS à changer. Donc, techniquement, il est possible de faire tourner un TOS 1.62 (et suivant) sur un STF, mais il faut déplacer les appels aux anciennes adresses TOS (1.04) vers les nouvelles adresses du TOS 1.62.
Ensuite, un TOS, c'est juste un programme, composé de libraires qui s'empile (AES, VDI et GEM).
Quand tu insère une cartouche, le TOS est court-circuité, et le 68K exécute ce qu'il y a dans la rom de la cartouche à la place du TOS.
A noter un changement important entre le STF et le STE : L'emplacement mémoire du TOS à changer. Donc, techniquement, il est possible de faire tourner un TOS 1.62 (et suivant) sur un STF, mais il faut déplacer les appels aux anciennes adresses TOS (1.04) vers les nouvelles adresses du TOS 1.62.
tophe38- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Jacques Atari a écrit:
Vous en faut peu pour tomber en extase à vous, les AtariSTes !
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Ben, pour un ordinateur qui n'est pas une console de jeu, c'est plutôt pas mal
tophe38- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
tophe38 a écrit:Ton lien, c'est le travail de PP. Il passe son temps à proposer des TOS améliorés.
Ensuite, un TOS, c'est juste un programme, composé de libraires qui s'empile (AES, VDI et GEM).
Quand tu insère une cartouche, le TOS est court-circuité, et le 68K exécute ce qu'il y a dans la rom de la cartouche à la place du TOS.
A noter un changement important entre le STF et le STE : L'emplacement mémoire du TOS à changer. Donc, techniquement, il est possible de faire tourner un TOS 1.62 (et suivant) sur un STF, mais il faut déplacer les appels aux anciennes adresses TOS (1.04) vers les nouvelles adresses du TOS 1.62.
ah mais je ne parlais pas de cartouche, vu que de toute façon ce serait limité à 128ko, et j'imagine la galère de faire bank switch
Je pensais plutôt à ajouter de la ROM sur le carte mère, à la place original.
rocky007- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
rocky007 a écrit:Les gros softs étaient considéré comme des trophées pour les crackers. Calamaus, Redacteur, Cubase, etc...
Cubase 2.0 avait été correctement cracké, Le 3.01 est sorti en 1993, donc je pense que ça avait bcp moins d'intérêt pour la "scène"C'est normal...... pour ça, il aurait fallu comprendre ou simuler le fonctionnement du MCU qui est dans la cartouche.
Le MCU fait des calculs particuliers dont les résultats sont utilisés par Cubase.... quand ça matche pas, le programme se met à déconner
ben non, il suffisait de patcher les routines dans le soft qui testent le dongle. le cracker en a simplement oublié, forcément pas facile à détecter dans un programme aussi vaste et compliqué.. c'est idem dans les jeux, on ne compte plus les jeux mal crackés
Ma compréhension, c'est que ce n'était pas juste des calls qui testent le dongle, le MCU qui est dans le dongle fait des calculs dont les résultats sont renvoyés..... Le programme est gros, certes, mais ce qui a compliqué les choses et rendu difficile un crack c'est que le MCU est utilisé, pas seulement testé. Le dongle a été décappé, et son contenu extrait.....
C'est le même principe sur certaines PCB arcade, non émulée car c'est pas juste des tests sur le MCU, le micro code qui est dedans a un rôle, sans lui, tu peux pas juste patcher les calls.
dlfrsilver- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
un dongle en général c'est toujours un boîtier qui opère une/des opérations, soit très simple comme une opération booléenne sur des bits, soit plus complexe comme des opérations cryptographiques.
Dans le cas de Cubase, la difficulté est de retrouver toutes les routines de tests.. c'est plus compliqué qu'un jeu, puisqu'il faut utiliser intensivement Cubase pour se rendre compte des problème que cela peut créer et d'avoir par conséquent des connaissances en MAO, du matos Midi etc..
Ce qui aurait rendu plus complexe la protection de Cubase aurait été de se servir du dongle comme calculateur : par exemple le dongle calculerait un timing CPU pour un tempo précis à partir de valeurs envoyées par le ST.
d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas le cas : il y a un nombre fixe d'appels au dongle, avec chaque fois une réponse identique. Le nouveau patch a donc toutes les valeurs requises en mémoire, et se borne de les fournir aux tests protections.
Dans le cas de Cubase, la difficulté est de retrouver toutes les routines de tests.. c'est plus compliqué qu'un jeu, puisqu'il faut utiliser intensivement Cubase pour se rendre compte des problème que cela peut créer et d'avoir par conséquent des connaissances en MAO, du matos Midi etc..
Ce qui aurait rendu plus complexe la protection de Cubase aurait été de se servir du dongle comme calculateur : par exemple le dongle calculerait un timing CPU pour un tempo précis à partir de valeurs envoyées par le ST.
d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas le cas : il y a un nombre fixe d'appels au dongle, avec chaque fois une réponse identique. Le nouveau patch a donc toutes les valeurs requises en mémoire, et se borne de les fournir aux tests protections.
rocky007- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
rocky007 a écrit:un dongle en général c'est toujours un boîtier qui opère une/des opérations, soit très simple comme une opération booléenne sur des bits, soit plus complexe comme des opérations cryptographiques.
Dans le cas de Cubase, la difficulté est de retrouver toutes les routines de tests.. c'est plus compliqué qu'un jeu, puisqu'il faut utiliser intensivement Cubase pour se rendre compte des problème que cela peut créer et d'avoir par conséquent des connaissances en MAO, du matos Midi etc..
Ce qui aurait rendu plus complexe la protection de Cubase aurait été de se servir du dongle comme calculateur : par exemple le dongle calculerait un timing CPU pour un tempo précis à partir de valeurs envoyées par le ST.
d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas le cas : il y a un nombre fixe d'appels au dongle, avec chaque fois une réponse identique. Le nouveau patch a donc toutes les valeurs requises en mémoire, et se borne de les fournir aux tests protections.
Ah bon, c'est pas ce que j'avais compris, dans ce cas, quel intéret d'avoir décappé le MCU dans ce cas si c'est juste des tests ? Et si en les relevant tous, on peut les shunter ?
dlfrsilver- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
dlfrsilver a écrit:Ah bon, c'est pas ce que j'avais compris
Jacques Atari- Interne
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tophe38 offre 1 suppo à ce post!
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
tophe38 a écrit:Je m'amuse avec depuis avril. J'ai un lot de shield (support), il ne reste qu'à commander le Nano et le Doc sur AE (40€ + le shield).
Il existe un boitier à imprimer pour le shield.
Salut @tophe38, ça m'intéresserait bien de tester ce petit machin FPGA qui joue au ST...
J'ai commandé un Tang nano 20k et le "dock" sipeed M0S (ça fait du wifi6 ce truc ?)
Si j'ai bien compris il te reste quelques pcb de "mysteryshield20k" d'avance ? peuplées ou non ? (il y a un peu bcp de SMD dans la BOM)
Si ça t'intéresse (ou pour d'autres) je peux m'occuper de faire des boitiers 3D dans divers coloris en PLA ou PETG.
bananolu- Patient contaminé
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Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
dlfrsilver a écrit:
Ah bon, c'est pas ce que j'avais compris, dans ce cas, quel intéret d'avoir décappé le MCU dans ce cas si c'est juste des tests ? Et si en les relevant tous, on peut les shunter ?
je viens d'approfondir, il le crack actuel émulerait donc bien le dongle en software.
rocky007- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Ah bon, c'est pas ce que j'avais compris, dans ce cas, quel intéret d'avoir décappé le MCU dans ce cas si c'est juste des tests ? Et si en les relevant tous, on peut les shunter ?
je viens d'approfondir, il le crack actuel émulerait donc bien le dongle en software.
Oui tu vois, c'est ce que je disais plus haut, couper les calls sur le dongle ne suffit pas, il faut émuler les opérations du MCU. C'est pour ça que les tentatives de crack n'ont jamais marché.
dlfrsilver- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
ah non du tout : il est tout à fait possible de retirer tous les tests du dongle. La preuvre : le crack de 1993 faisait bien démarrer Cubase 3...mais tous les tests n'ont pas été enlévés provoquant des des problèmes vicieux que seule une utilisation intensive peut réveler: From my experience at testing it (version 3.01), it sometimes crashes or goes into "infinite loop" on some operations. I remember getting infinite loops on track copying/pasting and crashes and some others (Remix). Also, what is less evident to see is that at some point, I also got "silently" corrupted and/or missing MIDI data. There was missing MIDI events and I could not edit some parts anymore. ). on est dans le même cas de figures que Dungeon Master. Ce n'est qu'en jouant qu'on se rend compte que des boss étaient imbattables car toutes les tests protections n'avaient pas été enlevé.
.
simplement c'est un gros boulot de passer en revue tout le programme, ses extensions, et utiliser intensivement le softs pour voir si tout se passe bien. Le dongle ayant été analysé, est il est bien simple de l'émuler et avoir un soft 100%
( et encore, ce n'est pas sûr : le timing de l'émulation pourrait causer des problèmes de synchros )
.
simplement c'est un gros boulot de passer en revue tout le programme, ses extensions, et utiliser intensivement le softs pour voir si tout se passe bien. Le dongle ayant été analysé, est il est bien simple de l'émuler et avoir un soft 100%
( et encore, ce n'est pas sûr : le timing de l'émulation pourrait causer des problèmes de synchros )
rocky007- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
J'imagine le coup de crasse en studio. Tu bosses sur ta séquence depuis des heures, t'as pas sauvé et d'un seul coup, ton programme cracké débloque et tu perds tout...
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Pire : Jarre en concert Champs Elysée avec son Cubase qui plante
rocky007- Interne
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dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Au lieu de lancer Oxygène 48, le Cubase cracké balance un MOD Amiga! Et tous les Kévin en Chevignon se pointent...
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
JM Jarre , c'était suffisament répétitif pour qu'on puisse soupçonner un cubase craqué dans l'équation.
tapomag- Patient incurable
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