GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Wii frague l'Arcade ?

+3
ced101
drfloyd
Jayetbobfr
7 participants

La Wii frague l'Arcade ? Empty La Wii frague l'Arcade ?

Message par Jayetbobfr Ven 8 Fév 2008 - 14:08

Tout bon vieux Gamopat se souvient de cette époque où il passait des heures dans les salles d'arcade devant une borne à claquer tout son argent de poche du mois ! Ce souvenir est aujourd'hui loin et les salles d'arcades se font de plus en plus rare maintenant, y compris au Japon qui est pourtant le pays où l'arcade demeurait le plus vivace.

En effet, devant la baisse significative de la fréquentation, Namco Bandai a décidé d'en fermer entre 50 à 60 (environ 20% de ses salles) et Sega Sammy n'y va pas avec le dos de cuillière avec 100 salles qui mettent la clée sous la porte ! Yuji Machida, porte parole chez Namco, point du doigt un coupable tout désigné : la Wii. Selon lui, les gens retrouve des types de jeux qu'on ne pouvait pas avoir autrement qu'en arcade avant :

"A lot of the types of games that people played at an arcade can now be done at home"

Cela grâce à la Wiimote et maintenant le Balance Board. Certains me diront que c'est facile comme excuse, on accusait déjà la Wii de faire diminuer l'audimat des chaines de télé au Japon. La Wii bientôt responsable de la violence à l'école avec Super Smash Bros Brawl ? Toutefois, Machida avance une autre raison : les hausses du prix du pétrole. Gné ? Toujours d'après lui, à cause du prix de l'essence, les familles se rendent de moins en moins dans les centres commerciaux, lieux où se trouvent les salles d'arcades.

La fin d'une époque...

Source : Reuters
Jayetbobfr
Jayetbobfr
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2904

Revenir en haut Aller en bas

La Wii frague l'Arcade ? Empty Re: La Wii frague l'Arcade ?

Message par drfloyd Ven 8 Fév 2008 - 14:48

2 suppo$...

Ca me laisse perplexe, mais bon l'arcade au japon est finalement assez casual... Parce que les jeux d'arcade sur Wii (??????????)

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184421

http://www.gamopat.com

Message par Invité Ven 8 Fév 2008 - 14:53

Des jeux d'arcade sur WII?????

Lesquels????? On a pas du vivre la même époque de l'arcade, LA VRAIE SALLE ENFUMEE rambo
Invité
Invité

Message par drfloyd Ven 8 Fév 2008 - 14:56

La Wiimote l'equivalent du stick arcade neoGeo :lol:

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184421

http://www.gamopat.com

Message par ced101 Ven 8 Fév 2008 - 15:05

La fin de dl'arcade est plutot venue pocur moi à cause du xmanque de diversité des jeux. Il reste un petite salle au ciné près de chez moi et y'a quoi comme jeux ? Course, course et course... ah et un jeu de gun dans un coin
à l'époque desormais révolue ou j'ai connu les salles, il y en avait pour tous les gouts : Course, baston, Beat'em all, Shoot'em up, plateforme....

je suppose qu'au japon, c'est course et Stepsmania like a tous les étages Boulet
ced101
ced101
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3197

Message par StaxX Ven 8 Fév 2008 - 16:48

je ne pense pas que la Wii soit responsable de la fin des salles d'arcades !
ce serait lui donner une bien trop grande importance en affirmant cela !
la fin des salles d'arcades à commencé bien avant la Wii vers le millieu des année 80 / début 90 avec le boom du jeu vidéo à la maison ! (NES, SNES, SMS, MD, etc..)
StaxX
StaxX
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4562

https://www.youtube.com/user/StaxX28

Message par Invité Ven 8 Fév 2008 - 18:33

StaxX a écrit:je ne pense pas que la Wii soit responsable de la fin des salles d'arcades !
la fin des salles d'arcades à commencé bien avant la Wii vers le millieu des année 80 / début 90 avec le boom du jeu vidéo à la maison ! (NES, SNES, SMS, MD, etc..)
Et surtout quand la 3D vue dans les bornes se retrouvait sur nos consoles (saleté de PS1) De toute manière pour moi un jeu arcade ce n'est pas de la 3D, je préfère resté dans le oldscool 2D mais même là comme tu le dis Staxx à partir du moment ou on commençait à trouver l'équivalent, logiquement on y allait moins.

Outrun sur master system, l'arcade à la maison... Bah ouais c'était beau mais si au détour d'une rue tu voyais l'original tu pouvais pleurer. Un temps révolu sauf pour le meuble en lui même qui impressionne toujours Rolling Eyes
Invité
Invité

Message par louloute Ven 8 Fév 2008 - 19:42

Les gens ont une télé, parfois HD, avec lecteur DVD voir HD-DVD pourtant ils vont bien au cinéma.

Et puis, ce n'est pas pareil, il y l'ambiance, tu parcours la salle, tu entends tous ces bruits de machine, meme sans mettre une piece, c'est un vrai plaisir.
De mes expériences belges, je n'ai jamais repéré d'"otaku". La plupart des jeux se jouent a deux et il y a pas mal de gens qui viennent en famille. Le papa qui amène son fils jouer a un jeu de voiture ou de guns. Et ça, c'est clairement la cible de la wii... Parce qu'au dela de l'image de la salle tokyoite bondé d'otaku jouant au dernier shmp ou au dernier jeu de bastion 2d made in snk ou capcom, la plupart des salles sont situé dans des centres commerciaux au Japon.
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5191

Message par Dragon Knight Ven 8 Fév 2008 - 20:58

C'est clair rien a voir!La salle d'arcade c'est l'ambiance!Sa fait un moment que j'ai pas été dans l'une d'ellemais meme la dernière fois que j'y ai été est un très très bon souvenir.Very Happy (surtout quand on voit 8 bornes de daytona USA relier entre elles:affraid: truc de malade!Very Happy)
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604

Message par Invité Ven 8 Fév 2008 - 21:05

StaxX a écrit:je ne pense pas que la Wii soit responsable de la fin des salles d'arcades !

pour l'europe peut-être mais pas au japon !!!! Mr. Green
Invité
Invité

Message par ced101 Sam 9 Fév 2008 - 0:00

la
fin des salles d'arcades à commencé bien avant la Wii vers le millieu
des année 80 / début 90 avec le boom du jeu vidéo à la maison ! (NES,
SNES, SMS, MD, etc..)

Pas si tot... y'avais encore pas mal de salles a cette époque. C'est plutot l'ere 32 bits qui a provoqué la mort des salles

C'est encore la faute de Sony tout ca Mr. Green
ced101
ced101
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3197

Message par La Taupe Sam 9 Fév 2008 - 0:36

ced101 a écrit:
C'est encore la faute de Sony tout ca Mr. Green

Exactement, c'est surtout avec l'arrivée des consoles 32 bits que les fréquentations des salles d'arcade nippone ont fortement chuté.
Et oui, la Playstation n'est pas étrangère à ça, ensuite cela a continué de plus bel avec la PS2, et pourtant Namco ne s'est jamais plaint de cette baisse de popularité des salles d'arcade.
Normal dans un certain sens, il y a tjs eu une grande histoire d'amour entre Namco et Sony depuis l'arrivée de la Playstation.
C'est donc un peu de la mauvaise foi tout ça, ça leur reste en travers de la gorge que leur console de prédilection ne soit plus leader des ventes alors on va raconter n'importe quoi pour se faire remarquer.
La Taupe
La Taupe
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 370

http://www.hypnotic-music.tk