Quelle console vous a dégoûté des JV ?
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Votre désamour consolesque forever ?
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
La majorité des votes sur ce sondage contre la PS2 - dont le mien - se base sur (je me répète) "la mise en bière du marché qu'elle a provoqué (Sega bonjour) et/ou ses promesses (fiabilité et autres) non tenues ou exagérées". Qui en dehors de quelqu'un a qui a suffisamment de connaissance et d'expérience pourrait voter de la sorte? La majorité des dizaines de millions de gamins qui sont rentrés dans le JV avec la PS2 et la placent sur un piédestal? Certainement pas...RetroBalboa007 a écrit:Du coup pour toi "une vision et une connaissance JV un peu plus poussé que le gamer lambda" ça fait voter PS2 et Wii ?Pops a écrit:C'est surtout que le vote de ce forum n'a rien de représentatif. Les membres ont une vision et une connaissance JV un peu plus poussé que le gamer lambda, ce qui influence le choix. Sans compter le genérationnel puisque - IMHO - la déception est intimment liée à l'expérience lors de la sortie de la console et pas de sa découverte des années plus tard.
Tout le contraire de ce que je viens d'exprimer en somme, et plutôt une vision telle que je peux la décrire, qui n'est pas vraiment celle de quelqu'un disposant "d'une vision et une connaissance JV un peu plus poussé que le gamer lambda", plutôt tout l'inverse.
Idem pour la Wii, quelle catégorie de joueurs - dont je fais partie - s'en est plaint sur le base de (je me répète) "son approche casual autour d'un concept peu adapté aux gamers (pur jus)". Les millions de minots, de jeunes adultes hypés ou de vieux en recherche de se bouger le fion? Certainement pas...
Ce sondage n'est pas du tout représentatif parce qu'on vote en huit-clos entre vieilles carnes qui ont à minima 30 ans de corne sur les phallanges à force de tâter du Pad. Et c'était bien pour rebondir sur la remarque initiée par Killvan qui trouvait cela étonnant au vue des ventes.
Pops- Docteur agrégé **
Pops a écrit:La majorité des votes sur ce sondage contre la PS2 - dont le mien - se base sur (je me répète) "la mise en bière du marché qu'elle a provoqué (Sega bonjour) et/ou ses promesses (fiabilité et autres) non tenues ou exagérées". Qui en dehors de quelqu'un a qui a suffisamment de connaissance et d'expérience pourrait voter de la sorte? La majorité des dizaines de millions de gamins qui sont rentrés dans le JV avec la PS2 et la placent sur un piédestal? Certainement pas...
Idem pour la Wii, quelle catégorie de joueurs - dont je fais partie - s'en est plaint sur le base de (je me répète) "son approche casual autour d'un concept peu adapté aux gamers (pur jus)". Les millions de minots, de jeunes adultes hypés ou de vieux en recherche de se bouger le fion? Certainement pas...
Si ça peut aider dans la discussion.
Je ne me retrouve pas dans les propos entres guillemets.
J'étais et je suis un adorateur de la Dreamcast devant l'éternel, Sega a perdu sur le jeu de la concurrence, je n'ai aucune forme d'animosité envers Sony qui a été plus "fort" en terme de marketing / fidélisation de son audience PS. C'est le jeu et Sega n'était pas tout blanc non plus dans les techniques commerciales sous la ceinture ^^ Surtout, je n'envisagerais pas de déconsidérer l'incroyable proposition de la ludothèque PS2 pour cette raison de principe.
Pour la Wii, je me considère comme un hardcore gamer à l'ancienne (je 1cc des jeux arcade et je joue rétro authentique, sans savestates ni rembobinage qui te défonce l'intérêt du game-design de base à mes yeux), j'apprécie beaucoup la fraicheur et l'originalité apportées par le pointeur, le gyro et même le très détesté waggle dans les bons jeux (Donkey Kong Country Returns, les Mario Galaxy, New Super Mario, Wario Shake, etc.).
Jamais ô grand jamais je n'ai été pris en défaut par la manip que je trouve plaisante et naturelle (mobilisation succincte des poignets ou des bras). Je mets une exception sur Zelda Skyward Sword qui fonctionne très bien en général, à de rares manquements lors des combats plus exigeants (contre Gyrahim).
Srogneugneu- Patient contaminé
Srogneugneu a écrit:Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour tenter de t'objectiver ça de manière claire, et je n'y ai pas réfléchi plus que ça, prend le pour une impression subjective que je partage ici.
Juste que dans Super Mario Galaxy, le rythme est fou en effet, les planètes s'enchainent mais au niveau du game-design fondamental, on reste sur un jeu linéaire avec niveaux et qui te demande dans le fond juste de braver des obstacles pour progresser.
Dans Mario Odyssey, les lunes à chercher / trouver, c'est le moteur conceptuel et motivationnel de l'exploration / progression. Leur nombre démesuré et les "cachettes" nullissimes à profusion m'ont ruiné l'expérience générale (alors que le level-design peut être topissime par endroit, c'est le truc qui m'a motivé à le finir).
Je préfère infiniment l'approche mesurée, plus épurée, d'un Mario 64 et je tolère déjà plus l'aspect optionnelle de la collecte d'un Sunshine (qui est loin d'être mon Mario 3d favori).
Je t'en avais déjà parlé, je déteste le "trop" et le gras qui déborde de partout dans les game-design, sur le nouveau Nintendo de la Switch, j'ai la sensation qu'on a passé un cap (il ne s'agit pas que de simple collectibles optionnels).
Sans compter que je perçois que trop les ficelles modernes des game-designers, avec cette sensation d'être constamment sollicité par un jeu qui fait tout pour t'amuser, t'amuser, t'amuser, te captiver par des méthodes liées au système de la récompense superficielle et/ou à la sur-stimulation (choses qui m'insupportent au plus haut point).
Je pense que l'intentionnalité joue beaucoup me concernant. Je constate que tous les jeux qui ont été officiellement pensés par et pour des sessions de jeu courtes (je me base sur les interviews et les conf GDC, de Luigi Mansion 2 à Mario Odyssey, Breath of the Wild, etc.) m'ont laissé un goût amère très désagréable au niveau du game-design global.
Les méthodes de game-design mobilisées pour se faire sont radicalement différentes de celles utilisées dans les jeux arcade (dans lesquels je me retrouve et m'épanouis bien plus, surtout depuis quelques années).
Un conseil incroyablement réfléchi que je pourrais te donner est le suivant : faire comme les personnes qui n'aiment pas le gras quand ils mangent leur viande, c'est-à-dire le laisser de côté plutôt que de se forcer à le manger. Mais bon, elles ne savent pas ce qu'elles perdent car, comme le dirait un grand philosophe gastronomique : le gras, c'est la vie ! ^^
Sinon, pour Luigi's Mansion 2, euh, j'ai quand même le souvenir de bon nombre de missions qui me prenaient facile une heure, donc ce n'est pas vraiment ce que j'appelle "sessions courtes". En fait, tu n'es pas le seul car il y a plein d'autres personnes qui prétendent que ce jeu aurait été conçu pour des sessions courtes : soit elles n'ont pas joué au même jeu que moi, soit j'étais nul, parce que réellement, je les ai trouvées assez longues, ces missions ! Et soi-disant c'était ce que les développeurs disaient, mais quand j'avais relu les "Iwata demande", je n'ai absolument rien lu de tel dans leurs réponses, donc à moins qu'on me prouve le contraire par des sources sérieuses, j'estime que c'est une légende urbaine, cette histoire.
Ou alors elles n'ont pas la même définition que moi sur ce qu'est une "session courte", s'ils estiment qu'une heure, c'est "court".
Ou bien, à ce moment-là, moi aussi, je pourrais dire "Super Mario Sunshine a été pensé pour des sessions courtes à cause de la structure en missions/chapitres de chaque niveau".
Bref, non, je ne vois vraiment pas de changement de paradigme avec la Switch sur ce sujet. Et je pourrais encore donner plein, plein d'autres exemples de choses qui existaient déjà chez Nintendo avant la Switch (par exemple, je pourrais parler des Metroid sur GBA, eux aussi articulés autour de "récompenses" avec un rythme "régulier" sous forme de "missions" à accomplir, et encourageant encore plus le joueur à faire le 100% en ratissant toute la carte ; ou même Zelda Wind Waker avec toutes ses zones vides qu'ils se forçaient à remplir artificiellement, toutes ses "tours de guet" à escalader pour en déloger les ennemis et faire apparaître des trésors, sans parler des trésors à pêcher et encore plus la quête des figurines, même le fait de rajouter des requins et mini-jeux consistant à attraper des rubis pour, soi-disant, rendre la navigation plus dynamique pour le joueur).
Non, vraiment, je ne vois pas ce qui a changé réellement, sur Switch.
Rudolf III.- Docteur *
jack oneil offre 1 suppo à ce post!
A ceci près que je considère (je pense à juste titre si j'en crois le consensus des nutritionnistes / médecins) qu'il y a bon gras et mauvais gras
Pour Luigi Mansion 2, ce n'est pas la question de la durée d'une mission dans le jeu. Il s'agirait plutôt que le paradigme décidé en sessions de jeu aboutit précisément sur un game-design découpé en missions.
Découpage que j'ai détesté, lui préférant la linéarité, la cohérence, l'épure et l'élégance naturelle du premier épisode.
Je dois faire le 3 ceci dit, il est en attente. J'ai un peu peur, mais de ce que j'en ai lu, ça pourrait me plaire (surtout en coop en plus).
Pour Wind Waker, tu parles de remplissage optionnel d'un espace vide (qui, même vide, resterait plaisant à parcourir en l'état selon moi, les traversées entre un point A et B ne durant pas plus de quelques dizaines de secondes / petites minutes, et puis cette vibe de navigation, la musique, le remous des vagues... miam le gamefeel !).
On est loin d'un système de progression imposé qui implique dans son game-design "colonne vertébrale" du loot aléatoire et de la collecte par exemple pour booster le mécanisme de la récompense immédiate.
Arrakis offre 1 suppo à ce post!
PS2
Wii (là OK)
Nintendo 64
J'ai beaucoup critiqué la Wii à sa sortie ; je n'aime pas le motion gaming et je la trouvais préhistorique face à la 360... mais elle avait Super Mario Galaxy et mes potes ne juraient que par Mario Kart Wii donc je m'y suis mis. Aujourd'hui j'ai une 20aine de jeux et certains sont des classiques pour moi comme Muramasa ou DKC Returns (mais je deteste toujours autant Wii sport et les Lapins crétins hein)
La console "classique" que j'aime le moins ce serait la Nintendo 64 ; J'ai beaucoup joué à Goldeneye, MK64, Diddy K Racing à l'époque et j'ai pu finir OoT mais j'étais team PS1.
Aujourd'hui je ne la relance quasiment jamais car je trouve que tous les bons jeux N64 sont dépassés par leurs suites ou suites spirtuelles sur Gamecube. Ce n'est pas l'avis de tout le monde évidemment mais moi je préfère Sunshine à Mario 64, Timesplitters 2 à Goldeneye, F-Zero GX évidemment ou même Twilight princess à Ocarina of Time
La seule exception serait Rayman 2, dont on oubli que c'est un jeu N64 à la base et que je trouve meilleur que le 3 (qui est cependant très chouette aussi). D'ailleurs pour moi Rayman 2 est le meilleur jeu N64 -voilà c'est dit
MetalMetroid- Patient en incubation
Je pense qu'en Europe on a peut être une vision un peu biaisé du fait que beaucoup de Hits du début de la PS2 étaient dans des versions 50hz toute pourries (comme sur PS1 ou Saturn mais la Dreamcast était passé par là). Intrinsèquement Tekken Tag, Ridge Racer V, Onimusha, Devil may cry sont des jeux excellents mais tout mous en version pal.
Il y avait quand même le phénoménal SSX à la sortie de la PS2 !
En tout cas par la suite la pS2 a régné tant d'années avec tant de jeux incontournables dans tous les genres que je pensais que la hache était définitivement enterrée (j'avais tort apparement)
MetalMetroid- Patient en incubation
Pour moi c'est la console qui marque la fin de l'âge d'or.
L'arrivé (ou la confirmation?) d'un gameplay dégueu, de jeu 3d meublé de couloir vide, des marqueurs de quête. etc.
Loin de la ps1 qui malgré ses défauts à proposé des jeux d'anthologie.
Sur pS2 à part PES et MGS2 me rappel plus d'aucun jeu qui m'ont marqué.(code véro?). Je l'avais repris en rétro et même là ça à confirmé mes souvenirs.
La game cube avec son lineup famélique m'a laissé plein de souvenir, de jeu
au top.
Quand à la wii, j'ai trouvé l'idée super, mais pas pour moi. Donc ça m'as pas blazé plus que ça. J'ai pas acheter la console et j'ai joué une fois avec un papy au bowling.
Pour revenir à la ps2 peux importe ses ventes, son succès, ça reste pour moi le début de l'ère du jv de masse, quelques hits noyé dans une masse de bouzes inutiles, je dirai qu'aujourd'hui encore on est dans cette ère.
Chandler- Patient contaminé
Je suis assez d'accord avec toi, sauf pour MGS 2 : moi je l'ai trouvé faiblard, c'est plutôt le 3 qui m'a redonné envie de jouer en solo sur PS2 (alors qu'elle ne me servait, comme pour toi, que d'exutoire pour les PES, mais aussi les TimeSplitters).Chandler a écrit:Voté pour la PS2. Son seul mérite tiens en 3 lettre PES.
Pour moi c'est la console qui marque la fin de l'âge d'or.
L'arrivé (ou la confirmation?) d'un gameplay dégueu, de jeu 3d meublé de couloir vide, des marqueurs de quête. etc.
Loin de la ps1 qui malgré ses défauts à proposé des jeux d'anthologie.
Sur pS2 à part PES et MGS2 me rappel plus d'aucun jeu qui m'ont marqué.(code véro?). Je l'avais repris en rétro et même là ça à confirmé mes souvenirs.
La game cube avec son lineup famélique m'a laissé plein de souvenir, de jeu
au top.
Quand à la wii, j'ai trouvé l'idée super, mais pas pour moi. Donc ça m'as pas blazé plus que ça. J'ai pas acheter la console et j'ai joué une fois avec un papy au bowling.
Pour revenir à la ps2 peux importe ses ventes, son succès, ça reste pour moi le début de l'ère du jv de masse, quelques hits noyé dans une masse de bouzes inutiles, je dirai qu'aujourd'hui encore on est dans cette ère.
MGS 3, c'est sans doute LE jeu solo de la PS2, pour moi.
killvan- Docteur *
J'ai fait MGS3 (sur ps3) il y a quelques années mais je l'ai pas finit. à part mgs1 et 2 j'ai finit aucun metal gear...lol Pas fan de la série en fait. Mais oui mgs3 sur ps2 devait être assez impressionnant. Je sais pas mais bizarrement mon préféré c'est le 2(Même si aujourd'hui il est très cliché.) et les acid sur psp.
Après y'avait RE4 qui était au dessus de mgs3 je trouve.
(je l'ai fait sur gamecube)
Oui mais toi tu es un empathique bienveillant...tu ne rentres dans aucune caseSrogneugneu a écrit:Pops a écrit:La majorité des votes sur ce sondage contre la PS2 - dont le mien - se base sur (je me répète) "la mise en bière du marché qu'elle a provoqué (Sega bonjour) et/ou ses promesses (fiabilité et autres) non tenues ou exagérées". Qui en dehors de quelqu'un a qui a suffisamment de connaissance et d'expérience pourrait voter de la sorte? La majorité des dizaines de millions de gamins qui sont rentrés dans le JV avec la PS2 et la placent sur un piédestal? Certainement pas...
Si ça peut aider dans la discussion.
Je ne me retrouve pas dans les propos entres guillemets.
J'étais et je suis un adorateur de la Dreamcast devant l'éternel, Sega a perdu sur le jeu de la concurrence, je n'ai aucune forme d'animosité envers Sony qui a été plus "fort" en terme de marketing / fidélisation de son audience PS. C'est le jeu et Sega n'était pas tout blanc non plus dans les techniques commerciales sous la ceinture ^^ Surtout, je n'envisagerais pas de déconsidérer l'incroyable proposition de la ludothèque PS2 pour cette raison de principe.
Pour la Wii, je me considère comme un hardcore gamer à l'ancienne (je 1cc des jeux arcade et je joue rétro authentique, sans savestates ni rembobinage qui te défonce l'intérêt du game-design de base à mes yeux), j'apprécie beaucoup la fraicheur et l'originalité apportées par le pointeur, le gyro et même le très détesté waggle dans les bons jeux (Donkey Kong Country Returns, les Mario Galaxy, New Super Mario, Wario Shake, etc.).
Jamais ô grand jamais je n'ai été pris en défaut par la manip que je trouve plaisante et naturelle (mobilisation succincte des poignets ou des bras). Je mets une exception sur Zelda Skyward Sword qui fonctionne très bien en général, à de rares manquements lors des combats plus exigeants (contre Gyrahim).
Moi je suis un hargneux rancunier...donc j'assume mon "La wiimote dans ton cul Sony!"
Pops- Docteur agrégé **
Elle est détestée sur CE forum dans le cadre de CE sondage.MetalMetroid a écrit:Je suis surpris de voir que la PS2 est aussi détesté
Ca fait deux biais et pas des moindres. Ref plus haut ma tentative d'explication.
Pops- Docteur agrégé **
C'est trop dire qu'elle m'a dégouté du JV mais de toutes les consoles que j'ai possédées, c'est celle qui m'inspire le plus de distance.
Il y a eu des moments de grâce, surtout du fait qu'on avait 16/18 ans à cette époque, qu'on obtenait un peu de liberté parentale et qu'on s'envoyait des sessions de jeu enfumées monumentales.
Je pense immédiatement à Worms et à Tekken 2 & 3 et Gran turismo (potes fondus de bagnoles obligent). Ultimate Doom (joué en réseau avec un pote) et le très méconnu ESPN Xtrem games.
Il y a eu des jeux cools, Metal Gear, Vandal Heart (sur le tard), Legend of Dragoons, Wipe out et Toshinden aussi quand même.
FFVII un peu chez le frangin et finalement longtemps plus tard. Bon, je ne suis pas inconditionnel, loin s'en faut.
Mais il y a eu un nombre conséquent de titres flottant qui maitrisaient mal la machine et le game design découlant et qui ne m'en donnaient pas pour mon pognon. La liste est longue.
Krazy Yvan, Lara Croft (jamais pigé l'engouement pour ce truc mou et chiant), Street Fighter II Ex, Loaded, Star Gladiator, Pandemonium, Crash Bandicoot (jamais accroché ces plateformers vu arrière), Destruction Derby, Cool Borders...
C'est la machine qui compte le plus gros ratio argent dépensé/jeu moyen.
La palme du mauvais point revient sans conteste au hardware défectueux. Console acheté à sa sortie. Lentille morte au bout de 13 mois. WTF!!!
Je n'ai plus jamais acheté aucune console de ma vie et je me suis totalement désintéressé des jeux consoles pendant au moins 20 ans.
J'ai bifurqué PC petite période RTS/Counter puis émulation à gogo pendant 15 ans.
J'ai encore une PS et quelques bons jeux. Je ne la branche JAMAIS.
Sinon j'ai testé une Wii deux ou trois fois chez un pote et je me suis fait chier pas mal. Aucun intérêt pour la wiimote.
Top l'âne- Patient contaminé
Srogneugneu a écrit:Le gras, c'est la vie ^^
A ceci près que je considère (je pense à juste titre si j'en crois le consensus des nutritionnistes / médecins) qu'il y a bon gras et mauvais gras
Pour Luigi Mansion 2, ce n'est pas la question de la durée d'une mission dans le jeu. Il s'agirait plutôt que le paradigme décidé en sessions de jeu aboutit précisément sur un game-design découpé en missions.
Découpage que j'ai détesté, lui préférant la linéarité, la cohérence, l'épure et l'élégance naturelle du premier épisode.
Je dois faire le 3 ceci dit, il est en attente. J'ai un peu peur, mais de ce que j'en ai lu, ça pourrait me plaire (surtout en coop en plus).
Pour Wind Waker, tu parles de remplissage optionnel d'un espace vide (qui, même vide, resterait plaisant à parcourir en l'état selon moi, les traversées entre un point A et B ne durant pas plus de quelques dizaines de secondes / petites minutes, et puis cette vibe de navigation, la musique, le remous des vagues... miam le gamefeel !).
On est loin d'un système de progression imposé qui implique dans son game-design "colonne vertébrale" du loot aléatoire et de la collecte par exemple pour booster le mécanisme de la récompense immédiate.
Là est justement mon propos : dans Wind Waker, ils n'ont pas su assumer l'aspect contemplatif des balades en mer, car ils se sont sentis obligés d'y mettre du remplissage, comme les rubis à ramasser en slalomant, les requins à éviter (et qui coupent bien la musique), etc.
Tu me répondras, à juste titre, qu'on n'était pas obligé de se prêter non plus au jeu de la chasse aux rubis lors des traversées, ce à quoi je te répliquerais qu'on n'est pas non plus obligé de tout ramasser dans Breath of the Kingdom.
Sinon, dans Wind Waker, ce qui a été une occasion manquée pour moi, c'est de ne pas pouvoir observer le paysage à la longue-vue pendant qu'on navigue : ça m'a bien frustré.
Concernant Luigi's Mansion, le premier aussi a un découpage linéaire et imposé, dont on ne peut pas s'écarter. Après, pour moi, le premier reste un simple petit jeu qui n'est qu'un brouillon de l'aboutissement qu'est le 2 (dont le système de missions permet d'ailleurs une rejouabilité de type "arcade" pour améliorer son score).
Rudolf III.- Docteur *
Même si cette console nous a offert deux grosses claques (Mario 64 et Zelda OoT) et d'excellents titres (Mario Kart 64, RE 2, Goldeneye, etc), sa ludothèque globale est une vraie déception. Pas de gros RPG, pas de gros jeux de baston (j'aime beaucoup Killer Instinct Gold, mais c'est tout), des adaptations de franchises tiers vraiment pas convaincantes avec Castlevania et Megaman en tête.
J'attendais beaucoup de cette console, surtout quand on voit ses grandes sœurs, mais mes meilleures heures de jeu à cette période étaient sur PS1. J'étais toujours fan de 2D et j'avais trouvé mon bonheur sur la 32 bits de Sony avec des titres comme Rayman, Castlevania SotN, Street Fighter Alpha 2 puis 3, Darkstalkers 3, Wild Arms (sauf pour les combats), Suikoden, Legend of Mana, etc. Et puis, je ne parle pas des claques PS1 comme Resident Evil, FF VII, Soul Blade, MGS, et j'en passe.
Bref, la N64 sans hésiter !
Fellock- Docteur agrégé **
Rudolf III. a écrit:
Là est justement mon propos : dans Wind Waker, ils n'ont pas su assumer l'aspect contemplatif des balades en mer, car ils se sont sentis obligés d'y mettre du remplissage, comme les rubis à ramasser en slalomant, les requins à éviter (et qui coupent bien la musique), etc.
Ouhaip, je suis d'accord avec ça.
Cela fait partie des petites choses que je trouve inélégantes et donc regrettables dans la périphérie du game-design de Wind Waker.
Mais vraiment, c'est complètement optionnel. Dans Breath of the Kingdom, bien sûr que tu as pléthore d'optionnel, mais le loot aléatoire et la collecte sont intégrés dans le centre névralgique du game-design. Ce n'est pas la même chose (sauf si tu réduis le truc au plus petit dénominateur commun, on pourra toujours trouver quelque chose).
Tu me rétorques qu'il y avait ceci ou cela avant. Je ne dis pas le contraire, mais je perçois nettement une différence dans la récurrence, l'ampleur ou la portée de tel ou tel aspect dans le game-design central non "optionnel".
C'est drôle cette différence de perception sur Luigi's Mansion ^^
Pour moi, le premier est un petit bijou brut (j'aime certaines aspérités dans les jeux) avec ce qu'il faut de contenu pour moi (proposition concise, claire et pertinente), le deux m'apparait comme une commande forcée commercialement, un gros gâchis défiguré par des intentions de game-design inappropriées au type de jeu (exploration d'un manoir, un peu Metroidvania / Resident Evil sur les bords), et boursouflé par du gras indigent (les dialogues entres les missions par ex, je sais que tu apprécies, je ne les supporte pas perso).
Mais bon, c'est cool aussi de ne pas percevoir / expérimenter les choses de la même manière
MetalMetroid a écrit:Pour moi la réponse est : aucune !
J'ai beaucoup critiqué la Wii à sa sortie ; je n'aime pas le motion gaming et je la trouvais préhistorique face à la 360... mais elle avait Super Mario Galaxy et mes potes ne juraient que par Mario Kart Wii donc je m'y suis mis. Aujourd'hui j'ai une 20aine de jeux et certains sont des classiques pour moi comme Muramasa ou DKC Returns (mais je deteste toujours autant Wii sport et les Lapins crétins hein)
La console "classique" que j'aime le moins ce serait la Nintendo 64 ; J'ai beaucoup joué à Goldeneye, MK64, Diddy K Racing à l'époque et j'ai pu finir OoT mais j'étais team PS1.
Aujourd'hui je ne la relance quasiment jamais car je trouve que tous les bons jeux N64 sont dépassés par leurs suites ou suites spirtuelles sur Gamecube. Ce n'est pas l'avis de tout le monde évidemment mais moi je préfère Sunshine à Mario 64, Timesplitters 2 à Goldeneye, F-Zero GX évidemment ou même Twilight princess à Ocarina of Time
La seule exception serait Rayman 2, dont on oubli que c'est un jeu N64 à la base et que je trouve meilleur que le 3 (qui est cependant très chouette aussi). D'ailleurs pour moi Rayman 2 est le meilleur jeu N64 -voilà c'est dit
Je comprends.
Après, le fait qu'un jeu puisse avoir "meilleur" après, cela annule-t-il ses qualités existantes et son intérêt (le terme "dépassé" ne me parle absolument pas, il s'agit bien souvent de propositions différentes).
Et côté Nintendo, il y a des absents dans ta liste : ne serait-ce que Paper Mario 64 (qui doit être l'un de mes favoris alors que je l'ai découvert en dernier l'année dernière), Starfox 64 (pareil), Majora's Mask (pareil), ou même Kirby 64 qui est très sympa (Kirby non école Sakurai). Je ne parle même pas de Rare (les Banjo, Conker, etc.).
Et niveau tiers, c'est pas trop mal sur N64 grâce à Treasure que je relance souvent avec Sin&Punishment, Bangai-O (bien meilleur sur ce support sans les changements opérés sur la version DC et mieux adapté à la manette 64), ou Troublemarkers, Konami avec les super Goemon et son Castlevania Legacy of Darkness qui rattrape le coup de ouf (mon Castlevania 3d favoris, de très loin), Atlus avec ses Snowboard Kids géniaux, Gauntlet 64 (meilleur sur ce support), Star Soldier de Hudson.
Je trouve que ce n'est pas le support le plus "gâté" en quantité, c'est certain, mais c'est une console que j'affectionne beaucoup pour quelques titres au charme fou et cette 3d colorée rondouillette dont je trouve le rendu inimitable et plein de cachet sur CRT (avec console moddée RGB). Non seulement j'y joue encore (et je refais des jeux dessus comme OOT ou Goemon 64 il y a 2-3 ans), mais j'ai encore quelques jeux à faire pour la première fois (certains Rare moins connus, ou des jeux avec des défauts mais à la proposition tranchée comme Hybrid Heaven : typiquement le genre de jeux un peu cassés mais qui peuvent me plaire à un degré fou, cf Legacy of Darkness que je citais et dont je suis tombé profondément sous le charme).
Soliris offre 1 suppo à ce post!
Fellock a écrit:Je ne pourrai pas dire qu'elle m'a dégoûté des JV, puisqu'aucune console n'a réussi cet exploit, mais s'il y a bien une machine qui m'a déçu, c'est la N64.
Même si cette console nous a offert deux grosses claques (Mario 64 et Zelda OoT) et d'excellents titres (Mario Kart 64, RE 2, Goldeneye, etc), sa ludothèque globale est une vraie déception. Pas de gros RPG, pas de gros jeux de baston (j'aime beaucoup Killer Instinct Gold, mais c'est tout), des adaptations de franchises tiers vraiment pas convaincantes avec Castlevania et Megaman en tête.
J'attendais beaucoup de cette console, surtout quand on voit ses grandes sœurs, mais mes meilleures heures de jeu à cette période étaient sur PS1. J'étais toujours fan de 2D et j'avais trouvé mon bonheur sur la 32 bits de Sony avec des titres comme Rayman, Castlevania SotN, Street Fighter Alpha 2 puis 3, Darkstalkers 3, Wild Arms (sauf pour les combats), Suikoden, Legend of Mana, etc. Et puis, je ne parle pas des claques PS1 comme Resident Evil, FF VII, Soul Blade, MGS, et j'en passe.
Bref, la N64 sans hésiter !
Moi au contraire, j'ai été tout à fait convaincu par Castlevania 64 et Legacy of Darkness, même si je sais qu'il s'agit de jeux qui divisent particulièrement. Et puis dans l'ensemble, Konami a fait du boulot pas trop mal sur N64 (contrairement à Capcom qui n'avait rien foutu ou presque), comme par exemple les Goemon. A part ça, il y avait aussi quelques bons jeux tiers occidentaux (pas énormément de jeux japonais, c'est sûr).
Pour les RPG, en dehors des Zelda (si on veut, débat glissant) et de Paper Mario 64, il n'y avait pas Ogre Battle 64 et Super Robot Taisen 64 également ? En dehors de ça, ça restait assez maigre en la matière, c'est sûr.
Sinon, le jeu de baston N64 le plus réputé, ce doit être Super Smash Bros 64, j'imagine.
Autrement, plus que ses deux concurrents qu'étaient la Saturn et la Playstation, la Nintendo 64 était une "console 3D", c'était encore plus une rupture par rapport aux 16 bits que ne l'étaient ses concurrentes. Donc effectivement, si on voulait de la 2D, ce n'était pas sur N64 que les choses se passaient, à quelques exceptions près.
Rudolf III.- Docteur *
Il fait partie des jeux que je dois encore découvrir / faire dessus.
Capcom, j'aime bien le Tetris Disney sur N64 grâce au jeu à 4 en local (superbe enrobage 2d) et je salue le portage de Resident Evil 2 (pure technique de compression).
Il semblerait que Rockman Dash soit bon N64 (la version et N64 aurait toutes deux leurs qualités et défaut respectifs, pas de consensus quoi, c'est à la sensibilité de chacun de privilégier les textures ou le framerate) mais je n'y ai jamais joué et je ne connais pas la série (qui a ses fans, au japon et aux US).
Faut surtout rendre hommage à la Saturn, plein de pépites et des milliers d'heures de jeu à 10 sur Bomberman. C'était un truc de fou, jouer à 10 sur 100% du CRT.Chandler a écrit:Faut quand même rendre hommage à la 64, peu de jeu mais des centaines d'heure de jeu à 4. C'était un truc de fou, jouer sur 1/4 de crt quand même.
Pops- Docteur agrégé **
Chandler a écrit:Faut quand même rendre hommage à la 64, peu de jeu mais des centaines d'heure de jeu à 4. C'était un truc de fou, jouer sur 1/4 de crt quand même.
L'ironie sur le plaisir effectif éprouvé par les autres... pas certain de la démarche.
Sur un CRT 75cm, avec 4 potes, je le fais très régulièrement, et c'est priceless ! Un vrai bonheur de convivialité (je suis hermétique au multi chacun tout seul dans son coin, en ligne). Plein de Puzzle Games (Nintendo, Taito, Compile) sur N64 qui passent crème avec l'écran scindé en 4 verticalement qui ne réduit même pas ou très peu la surface du mode 1j en plus. Et puis plein de jeux qui se déroulent à 4j sur le même écran (les Bomberman donc l'excellent Bomberman Arcade en 2d, les Mario Party, Gauntlet Legends, etc.).
Et puis comme si la taille d'une surface de jeu comptait réellement dans le plaisir général ressenti dans ces moments là (c'est triste je trouve de considérer les choses ainsi, alors que t'es avec 3 potes voire plus). Au pire, tu te rapproches si t'as des problèmes de vue ^^
Pour le coup, le mode HiRes de Saturn Bomberman..., je préfère faire des équipes pour garder 6 players max à l'écran histoire de rester en mode 240p non dézoomé. Mais là, c'est pour une histoire de bordel réel et de vrai problème de lisibilité de l'action (et le 480i pour les jeux 2d )
Bomberman étant multi-support, je trouve pas ça spécialement foufou de rendre hommage à la Saturn pour ça Et puis fallait les trouver les 9 autres personnes !Pops a écrit:Faut surtout rendre hommage à la Saturn, plein de pépites et des milliers d'heures de jeu à 10 sur Bomberman. C'était un truc de fou, jouer à 10 sur 100% du CRT.Chandler a écrit:Faut quand même rendre hommage à la 64, peu de jeu mais des centaines d'heure de jeu à 4. C'était un truc de fou, jouer sur 1/4 de crt quand même.
Pour ma part je galérai déjà à trouver 4 autres joueurs pour se faire du Super Bomberman 5 sur Super Famicom ^^
killvan- Docteur *
Je parlai en positif, j'ai passer des nuits à jouer à 4, avec des potes sur un écran tout petit. Donc je garde de très bon souvenirs.
Même si cela était possible sur d'autre consoles c'était quand même plus simple sur N64.
Srogneugneu offre 1 suppo à ce post!
J'ai un très bon souvenir de la Wii, qui fut la première console de mes enfants, la console idéale pour approcher le jv par sa convivialité et ses nombreux jeux multi. Hormis les classiques Nintendo de très bonne facture (MK, Mario Party, Mario Galaxy...), mes enfants s'éclataient sur MySims, Just Dance, Wii Sports Resort, et pour ma part j'ai bien aimé des jeux comme Zack & Wiki ou Kororinpa, qui exploitaient bien le concept de la wiimote.
Aujourd'hui je l'apprécie surtout pour ses rail-shooters arcade, où elle excelle, et je l'utilise, craquée, comme "machine universelle Nintendo de la NES à la Wii", avec l'avantage du côté officiel et de se brancher sans soucis sur écran CRT.
D'autres points en sa faveur :
La console virtuelle, qui permettait d'acheter plein de titres rétro (triste qu'aujourd'hui pour jouer à du rétro Nintendo il faille passer par l'abonnement).
Son design, qui lui permet de s'installer de façon discrète et élégante dans un salon, contrairement à nombre de ses consœurs (on est loin du monstre PS5).
Bref, pour moi elle ne mérite pas cette place, qui revient plutôt à la génération actuelle qui est d'une tristesse absolue.
Dernière édition par Cormano le Mer 22 Mai 2024 - 12:19, édité 2 fois
Cormano- Docteur *
killvan offre 1 suppo à ce post!
Sache que la plèbe se battait pour jouer avec le pops sur Saturn bomberman, des listes d'attente de plusieurs mois étaient la norme et tous les mercredis après-midi des groupies étaient attroupées en bas de chez lui déchirant leurs hauts en mendiant une partie.killvan a écrit:Bomberman étant multi-support, je trouve pas ça spécialement foufou de rendre hommage à la Saturn pour ça Et puis fallait les trouver les 9 autres personnes !Pops a écrit:Faut surtout rendre hommage à la Saturn, plein de pépites et des milliers d'heures de jeu à 10 sur Bomberman. C'était un truc de fou, jouer à 10 sur 100% du CRT.Chandler a écrit:Faut quand même rendre hommage à la 64, peu de jeu mais des centaines d'heure de jeu à 4. C'était un truc de fou, jouer sur 1/4 de crt quand même.
Pour ma part je galérai déjà à trouver 4 autres joueurs pour se faire du Super Bomberman 5 sur Super Famicom ^^
#mytho
Pops- Docteur agrégé **
killvan et Top l'âne offrent 1 suppo à ce post!
Une des rares consoles que j'ai vendu
Aucun titre vraiment accrocheur pour ma part. C'est à cette période que je suis retourné sur PC.
Wolfenstein enemy territory m'a mangé tout mon temps
Raoulator- Patient en incubation
La N64.
A l'époque, j'ai failli faire la boulette d'acheter cette daube et mon choix de dernière minute c'est porté sur la PSX.
Perso, c'est pas le problème du port de cartouche qui m'a écœuré sur cette console, c'est le fait qu'ils ont eux (Big N), de vouloir faire absolument que des jeux dans une 3D qui franchement et à mon goût, laisser à désirer.
Si quelque titres sont sorties du lot, le reste étaient des ratages / plantages complet.
Prenons l'exemple des Castlevania, qui se souvient aujourd'hui des titres sur la N64, par contre j'ai été l'heureux possesseur du Castlevania Symphony of the night sur psx qui malgré qu'il soit en 2D était une réussite magistrale.
Anecdote d'ailleurs concernant ce jeu : J'ai acheté mon exemplaire pour une bouché de pain dans un magasin qui s'appelait à l'époque "Les Aubaines" et qui était une filiale de la Redoute et qui vendait les invendus et les retours de la Redoute.
Lors de mon achat par pur hasard dans ce magasin, je me souviens bien qu'il y avait un bac rempli à bloc de Castlevania Symphony of the night neuf !!!
Si j'avais su à cette époque la valeur que ce jeux à pris aujourd'hui, j'aurai acheté le bac complet et je vivrai à ce jour dans l’opulence
Trêve de plaisanterie et revenons sur le sujet, cette époque là se prêter aux jeux 3D qui étaient à la mode au point d'occulter le reste.
Je pense et j'en suis même certains que si Big N & Co avaient sorties des titres dans des mélanges 2D/3D ou voir même uniquement de la 2D bien ficelés graphiquement avec les capacités de cette console, la N64 aurai certainement mieux mérité.
Cette console a manqué de bons jeux et le passage à la tout 3D uniquement, son erreur et là effectivement on peu lui imputer son manque de lecteur CD pour la cause bien que je ne pense pas qu'un lecteur de CD aurai vraiment changé la donne.
traxdata007- Patient contaminé
traxdata007 a écrit:
Prenons l'exemple des Castlevania, qui se souvient aujourd'hui des titres sur la N64,
Nettement plus de gens que tu ne le penses (on a d'ailleurs plusieurs témoignages en ce sens, sur ce topic et même sur cette page). Aujourd'hui encore, bien que j'aime les deux jeux, je garde des souvenirs plus "prégnants" de Castlevania 64 que de Castlevania Symphony of the Night.
Sinon, je ne suis franchement pas persuadé que le "tout 3D" explique réellement le bilan de la console. Pour ma part, à l'époque, la 3D, c'était ce que je recherchais : je considérais à ce moment-là que la 2D faisait partie du passé, ça ne m'avait plus intéressé avant un long moment. Je suppose que j'étais très loin d'être le seul à le penser, y compris tous ces studios autres que Nintendo qui n'ont pratiquement fait aucun jeu 2D non plus sur cette console, signe que la 2D avait quand même de moins en moins la cote à l'époque (en particulier du côté des développeurs occidentaux).
Rudolf III.- Docteur *
Il me semble aussi quelle était plus cher que les concurrentes ?
Puis la mode ps1 avec des jeux "+ mature".
Question manque de jeux, bon, à l'époque, je n'avais carrément pas les sous pour acheter tout ce qui pouvait m'intéresser.
Le prix, j'ignore si ça a joué tant que ça. Ou bien le fait qu'on ne pouvait pas pirater facilement les jeux ?
Disons que le fait d'être arrivé un peu "après la guerre Sony-Sega" implique que Nintendo a aussi un peu ramassé des "miettes". Pendant ce temps, pas mal de développeurs étaient allés voir ailleurs. Ceci dit, la console a quand même attiré pas mal de studios occidentaux qui voulaient faire de la "vraie 3D" (c'est-à-dire pas des jeux avec un gameplay 2D dans des graphismes 3D), ce qui était moins idéal à faire sur Playstation et Saturn.
Rudolf III.- Docteur *
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
» quelle console avez vous precomandé ?
» De quelle console récente collectionnerez vous les jeux ?
» Nintendo, ca vous fait penser à quelle console en premier ?
» Le rapace qui vous a dégouté en brocante