Quelle console vous a dégoûté des JV ?
+43
Cormano
Fellock
Top l'âne
Chandler
MetalMetroid
corben
Gilles_fx
Srogneugneu
Arrakis
kainrijames
Rudolf III.
Alfaccc
RetroBalboa007
SMR
Luke
Le super cancre
thief
Pops
ace76
Syvys
on-off
Kristof
Putois Blagueur
oldgamer24
rozans
Maximilien
syl02
psychotyphoon
gau
Vortex
Storm1981
dami1
drfloyd
RPG
Soliris
tilou
jack oneil
François
Kenshinro
topvince31
xinyingho
Xorion
killvan
47 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Votre désamour consolesque forever ?
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
Quelle honte,pas de signal RVB alors que les consoles de la précédente génération en étaient dotéesPops a écrit:Mmh, même si l'explication chiffrée est totalement justifiée, ce n'est pas l'anecdote que j'avais en tête pour expliquer le retard. De mémoire - mais les fans de la marque confirmeront/infirmeront - le retard en FR est dû à la volonté de Nintendo de proposer pour notre marché Français si spécifique (merci le SECAM) le signal RGB...démarche avortée pour des raisons de couts (de temps peut-être aussi) mais qui a laissé des traces puisque le premier modèle FRA est le seul à proposer l'emplacement nécessaire pour les composants...sauf que c'est vide! Les révisions ultérieures gommeront cet "essai" mais les heureux possesseurs de ce modèle ont des tutos pour en tirer profit et sortir de la bête le sacrosaint signal.dami1 a écrit:Pourquoi personne ne parle de ce scandale ?La console rencontrant un énorme succès aux USA, big N a tout simplement amputé les stocks français pour les céder au marché américain. Au final, si la console était disponible officieusement en import (à prix d'or), elle ne débarquera officiellement en France, qu'après six mois de retard.
Début 1997 : la très attendue Nintendo 64 débarque enfin en Europe. Mais pas chez nous !
ace76- Interne
- Nombre de messages : 5560
Date d'inscription : 21/04/2013
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
Pops a écrit:Mmh, même si l'explication chiffrée est totalement justifiée, ce n'est pas l'anecdote que j'avais en tête pour expliquer le retard. De mémoire - mais les fans de la marque confirmeront/infirmeront - le retard en FR est dû à la volonté de Nintendo de proposer pour notre marché Français si spécifique (merci le SECAM) le signal RGB...démarche avortée pour des raisons de couts (de temps peut-être aussi) mais qui a laissé des traces puisque le premier modèle FRA est le seul à proposer l'emplacement nécessaire pour les composants...sauf que c'est vide! Les révisions ultérieures gommeront cet "essai" mais les heureux possesseurs de ce modèle ont des tutos pour en tirer profit et sortir de la bête le sacrosaint signal.dami1 a écrit:Pourquoi personne ne parle de ce scandale ?La console rencontrant un énorme succès aux USA, big N a tout simplement amputé les stocks français pour les céder au marché américain. Au final, si la console était disponible officieusement en import (à prix d'or), elle ne débarquera officiellement en France, qu'après six mois de retard.
Début 1997 : la très attendue Nintendo 64 débarque enfin en Europe. Mais pas chez nous !
Selon Gamekult, le retard de six mois est (probablement) dû...à un plan social !
Etrange qu'il n'y ait aucune explication officielle, raison pour laquelle j'ai toujours plébiscité le premier motif que j'avais lu dans la presse à l'époque. Celui-ci étant suffisamment humiliant à l'encontre du marché français pour qu'il soit "étouffé" ("le pays des fromages qui puent peut bien attendre après les ricains").
"En France, Nintendo rencontre une difficulté supplémentaire face à Sony : alors que la Nintendo 64 sort le 1er mars 1997 dans l’ensemble de l’Europe, l’Hexagone doit attendre le 1er septembre. La faute, peut-être, à un plan social chez Nintendo France au même moment. “Ils ne pouvaient pas, devant les tribunaux, justifier le licenciement de la moitié de leurs effectifs tout en ayant un chiffre d’affaires qui explose”, croit savoir un témoin de l’époque. Joint par Gamekult, Nintendo France est resté fidèle à sa politique : pas de commentaires sur la concurrence. Même si les faits remontent à vingt ans."
https://www.gamekult.com/actualite/il-y-a-20-ans-la-playstation-sortait-en-france-142269.html
dami1- Interne
- Nombre de messages : 5501
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
Comme quoi,SMR a écrit:Alfaccc a écrit:
C'est marrant, parce que Saturn excepté, la 360 est certainement la console que je préfère, ceci dit je suis plus joueur micro que console.
Oui, c'est en effet marrant, car après les X Box, c'est justement la Saturn que je n'aime pas.
Alfaccc- Patient incurable
- Nombre de messages : 1607
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
Il est sans doute crédible sur les chiffres (et je suis bien placé pour le comprendre) mais - à mon sens - pas sur le raisonnement pour deux raisons:dami1 a écrit:Etrange qu'il n'y ait aucune explication officielle, raison pour laquelle j'ai toujours plébiscité le premier motif que j'avais lu dans la presse à l'époque. Celui-ci étant suffisamment humiliant à l'encontre du marché français pour qu'il soit "étouffé" ("le pays des fromages qui puent peut bien attendre après les ricains").
- Si Nintendo n'avait pas voulu développer une spécificité FR pour sa N64, la console serait sortie au même moment dans toute l'Europe puisque - de fait - il n'y avait plus aucune différenciation. Dans ce cas, il n'y aurait pas eu de raison valable pour que seul le marché FR trinque...d'autant plus que ce dernier a été historiquement le leader sur les NES/SNES en Europe et de loin. Et un démarrage sans ton marché leader, c'est plus qu'audacieux en terme de stratégie commerciale.
- Hors sur la première série de N64 FR (NUS-001-FRA) les consoles ont toutes cette spécificité d'un emplacement laissé vide accompagné de la présence d'une chip (VDC-NUS) nécessaire au RGB. C'est une exception qui explique aussi pourquoi elles sont - apparemment - plus faciles à modder. Si la production de N64 FR avait basculé aux US, cette spécificité de production se retrouverait au moins sur les premiers batchs de N64 US (on est en 1996 - les bascules de production et la supply chain qui suit n'ont pas les capacités de retournement d'aujourd'hui). Mais ce n'est pas le cas.
La piste du développement RGB spécifique abandonné reste donc - à date et selon bibi - la plus crédible.
GK, la blague..."peut être", "croit savoir"...le passage ci-dessus m'a rappelé le sketch mémorable de Coluche sur les journalistes qu'il termine par un légendaire "quand on en sait pas plus que ça on ferait mieux de fermer sa gueule" . Le pire c'est que tous les sites spécialisés l'ont repris en coeur sans la moindre prudence élémentaire en citant GK comme "référence"...magique.dami1 a écrit:"En France, Nintendo rencontre une difficulté supplémentaire face à Sony : alors que la Nintendo 64 sort le 1er mars 1997 dans l’ensemble de l’Europe, l’Hexagone doit attendre le 1er septembre. La faute, peut-être, à un plan social chez Nintendo France au même moment. “Ils ne pouvaient pas, devant les tribunaux, justifier le licenciement de la moitié de leurs effectifs tout en ayant un chiffre d’affaires qui explose”, croit savoir un témoin de l’époque. Joint par Gamekult, Nintendo France est resté fidèle à sa politique : pas de commentaires sur la concurrence. Même si les faits remontent à vingt ans."
Sinon j'adore le "pas de commentaires sur la concurrence" attribué à Nintendo...alors que le sujet c'est leur plan social à eux...pas celui de la concurrence! Encore un grand moment de journalisme.
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6291
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
Je vois que la N64 en prend pour son grade : ce n'était pourtant pas une si mauvaise console, comparée à ses concurrentes de l'époque, et rétrospectivement c'est un régal que de se replonger dans sa ludothèque. Mais justement, c'est sans doute sur ce dernier point qu'est le problème : des sorties à un rythme asthmatique et tout plein de licences à la mode qui lui sont passées sous le nez, les anciens partenaires ayant déserté au profit de Sony.
J'avais revendu ma playstation à l'époque de la sortie française, tellement Mario 64, Lylat Wars, Mario Kart 64 et d'autres encore me faisaient de l'oeil, et pour cause. Et puis... et puis plus rien pendant un long, trop long moment. C'était affreux comme sensation : les sorties s'enchaînaient sur PS1 alors que sur N64 on était comme "ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie, et aussi Nintendo qui merdoie"
Pour moi, le coup de grâce ça a été la sortie de Resident Evil 2 en import : j'étais archi-fan du premier et ne me suis pas tâté longtemps : bye-bye la N64 et tant pis pour Ocarina of Time (qui de toute façons ne m'a jamais vraiment attiré dès les premiers screenshots) ou même l'excellente conversion (bien que tardive) de Resident Evil 2 sur N64 : Les Metal Gear Solid, Medievil, Parasite Eve et autres Alundra ont achevé de me convaincre que pour cette génération, c'était sur Playstation que ça se passait et pas ailleurs.
J'avais revendu ma playstation à l'époque de la sortie française, tellement Mario 64, Lylat Wars, Mario Kart 64 et d'autres encore me faisaient de l'oeil, et pour cause. Et puis... et puis plus rien pendant un long, trop long moment. C'était affreux comme sensation : les sorties s'enchaînaient sur PS1 alors que sur N64 on était comme "ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie, et aussi Nintendo qui merdoie"
Pour moi, le coup de grâce ça a été la sortie de Resident Evil 2 en import : j'étais archi-fan du premier et ne me suis pas tâté longtemps : bye-bye la N64 et tant pis pour Ocarina of Time (qui de toute façons ne m'a jamais vraiment attiré dès les premiers screenshots) ou même l'excellente conversion (bien que tardive) de Resident Evil 2 sur N64 : Les Metal Gear Solid, Medievil, Parasite Eve et autres Alundra ont achevé de me convaincre que pour cette génération, c'était sur Playstation que ça se passait et pas ailleurs.
François- Patient incurable
- Nombre de messages : 1193
Age : 47
Localisation : Chatville
Date d'inscription : 21/04/2022
RetroBalboa007 et MetalMetroid offrent 1 suppo à ce post!
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
François a écrit:Je vois que la N64 en prend pour son grade : ce n'était pourtant pas une si mauvaise console, comparée à ses concurrentes de l'époque, et rétrospectivement c'est un régal que de se replonger dans sa ludothèque. Mais justement, c'est sans doute sur ce dernier point qu'est le problème : des sorties à un rythme asthmatique et tout plein de licences à la mode qui lui sont passées sous le nez, les anciens partenaires ayant déserté au profit de Sony.
J'avais revendu ma playstation à l'époque de la sortie française, tellement Mario 64, Lylat Wars, Mario Kart 64 et d'autres encore me faisaient de l'oeil, et pour cause. Et puis... et puis plus rien pendant un long, trop long moment. C'était affreux comme sensation : les sorties s'enchaînaient sur PS1 alors que sur N64 on était comme "ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie, et aussi Nintendo qui merdoie"
Pour moi, le coup de grâce ça a été la sortie de Resident Evil 2 en import : j'étais archi-fan du premier et ne me suis pas tâté longtemps : bye-bye la N64 et tant pis pour Ocarina of Time (qui de toute façons ne m'a jamais vraiment attiré dès les premiers screenshots) ou même l'excellente conversion (bien que tardive) de Resident Evil 2 sur N64 : Les Metal Gear Solid, Medievil, Parasite Eve et autres Alundra ont achevé de me convaincre que pour cette génération, c'était sur Playstation que ça se passait et pas ailleurs.
(il y a sûrement des erreurs au niveau des sorties au mois près)
- mars 1997 : Star Wars : Shadows of the Empire, Pilotwings 64 et Turok Dinosaur Hunter ;
- avril 1997 : Wave Race 64 ;
- juin 1997 : Mario Kart 64 ;
- août 1997 : GoldenEye 007 :
- septembre 1997 : Super Mario 64 ;
- octobre 1997 : Lylat Wars et Mischief Makers ;
- novembre 1997 : Diddy Kong Racing ;
- décembre 1997 : Yoshi's Story, Extreme-G et Doom 64 ;
- février 1998 : 1080° Snowboarding ;
- mai 1998 : Goemon 64 ;
- juin 1998 : Banjo-Kazooie ;
- octobre 1998 : Turok 2 : Seeds of Evil ;
- novembre 1998 : Zelda Ocarina of Time et F-Zero X ;
- décembre 1998 : Star Wars : Rogue Squadron.
Je n'ai pas forcément tout cité pour les années 1997 et 1998, mais il me paraît quelque peu exagéré de dire qu'il n'y avait "rien" sur N64 en dehors de Zelda Ocarina of Time après Lylat Wars et avant la sortie de certains jeux Playstation comme Resident Evil 2 (mai 1998), Alundra (juin 1998), Metal Gear Solid (février 1999), Parasite Eve (septembre 1998, et encore, il n'est pas sorti en Europe, ce jeu). Par ailleurs, les jeux Nintendo 64 coûtant une fortune à l'époque, à moins d'avoir été très riche en ce temps, il me paraît difficile de s'être procuré tous les bons potentiels bons jeux qu'il y avait à ce moment sur cette console. Après, c'est aussi une affaire de goût : me concernant, j'ai trouvé les premiers Resident Evil proches de l'injouable, et Metal Gear Solid ne m'a jamais fait rêver.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
Pops a écrit:GK, la blague..."peut être", "croit savoir"...le passage ci-dessus m'a rappelé le sketch mémorable de Coluche sur les journalistes qu'il termine par un légendaire "quand on en sait pas plus que ça on ferait mieux de fermer sa gueule" . Le pire c'est que tous les sites spécialisés l'ont repris en coeur sans la moindre prudence élémentaire en citant GK comme "référence"...magique.dami1 a écrit:"En France, Nintendo rencontre une difficulté supplémentaire face à Sony : alors que la Nintendo 64 sort le 1er mars 1997 dans l’ensemble de l’Europe, l’Hexagone doit attendre le 1er septembre. La faute, peut-être, à un plan social chez Nintendo France au même moment. “Ils ne pouvaient pas, devant les tribunaux, justifier le licenciement de la moitié de leurs effectifs tout en ayant un chiffre d’affaires qui explose”, croit savoir un témoin de l’époque. Joint par Gamekult, Nintendo France est resté fidèle à sa politique : pas de commentaires sur la concurrence. Même si les faits remontent à vingt ans."
Sinon j'adore le "pas de commentaires sur la concurrence" attribué à Nintendo...alors que le sujet c'est leur plan social à eux...pas celui de la concurrence! Encore un grand moment de journalisme.
Oui, clairement la piste la moins crédible (le "peut-être" en dit long sur la fiabilité de l'information). Mais, paradoxalement, c'est le seul média qui a essayé de documenter la chose.
En outre, j'ai retrouvé l'édito du Super Power n°46 qui évoquait les raisons du report. Là encore, ce n'est pas sourcé, donc ça vaut ce que ça vaut mais on retrouve l'histoire du stock réservé aux 'ricains et la restructuration de Nintendo France.
Dernière édition par dami1 le Mar 7 Mai 2024 - 21:36, édité 1 fois
dami1- Interne
- Nombre de messages : 5501
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
Ce que tu dis Pops c'est plutôt une excuse qu'une vérité absolue. Perso je ne me souviens pas d'avoir lu cet argument à l'époque, faudrait que je refouille mes vieux magazines pour en trouver une trace. C'est plutôt ce que dit dam1 qui était répandu dans les magazines de l'époque.Pops a écrit:Mmh, même si l'explication chiffrée est totalement justifiée, ce n'est pas l'anecdote que j'avais en tête pour expliquer le retard. De mémoire - mais les fans de la marque confirmeront/infirmeront - le retard en FR est dû à la volonté de Nintendo de proposer pour notre marché Français si spécifique (merci le SECAM) le signal RGB...démarche avortée pour des raisons de couts (de temps peut-être aussi) mais qui a laissé des traces puisque le premier modèle FRA est le seul à proposer l'emplacement nécessaire pour les composants...sauf que c'est vide! Les révisions ultérieures gommeront cet "essai" mais les heureux possesseurs de ce modèle ont des tutos pour en tirer profit et sortir de la bête le sacrosaint signal.dami1 a écrit:Pourquoi personne ne parle de ce scandale ?La console rencontrant un énorme succès aux USA, big N a tout simplement amputé les stocks français pour les céder au marché américain. Au final, si la console était disponible officieusement en import (à prix d'or), elle ne débarquera officiellement en France, qu'après six mois de retard.
Début 1997 : la très attendue Nintendo 64 débarque enfin en Europe. Mais pas chez nous !
De plus, l'argument ne me semble pas trop tenir la route, vu que la NES et la SNES ont été commercialisé à l'époque aussi bien en France que dans le reste de l'Europe, alors que le problème du Secam existait déjà. Ca serait étonnant qu'un distributeur commette une erreur qu'il n'avait pas commise auparavant, quand bien même c'était Bandai qui livrait les NES.
D'ailleurs la France a connu la SNES 2 mois avant le reste de l'Europe (hormis la GB, qui l'a eu en même temps que nous) et même 4 mois avant l'Allemagne !
killvan- Docteur *
- Nombre de messages : 12014
Age : 40
Localisation : Nan ! Si !
Date d'inscription : 04/03/2015
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
M'en veux pas...killvan a écrit:T'es bien le seul (en tout cas vous devez pas être bien nombreux à rabaisser la fantastique nomade de Nintendo à ce point)ace76 a écrit:Non,car je ne considère pas ce gadget comme une console.killvan a écrit:Heureusement que j'ai pas mis la game boy dans les choix car un autre fou aurait voté pour elleace76 a écrit:Tout comme l'autre fou qui a voté la Vectrex
C'est juste que jouer là dessus c'est trop inconfortable pour moi et ma vue
La fantastique nomade de Nintendo c'est la Ds.
ace76- Interne
- Nombre de messages : 5560
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
Ce n'est pas parce que les journaux "dits spécialisés" ne l'avaient pas évoqués que c'est faux, loin s'en faut. Avec un recul de 30 ans souviens toi du nombre de couleuvres qu'ils t'auront fait avalées ! Les rares explications que tu trouveras dans quelques éditos s’articulent principalement autour de 2 mantras repris en choeur:killvan a écrit:Ce que tu dis Pops c'est plutôt une excuse qu'une vérité absolue. Perso je ne me souviens pas d'avoir lu cet argument à l'époque, faudrait que je refouille mes vieux magazines pour en trouver une trace. C'est plutôt ce que dit dam1 qui était répandu dans les magazines de l'époque.
- le stock FR a été filé aux ricains car la console cartonne
- Nintendo FR a vu ses effectifs réduits de moitié
Hors pour moi ça ne colle pas et je l'explique:
- La console cartonne aux US dès les premières semaines. La N64 se vend autant en 3 mois que la SNES en 7 avec ~1.5M d'unités. Dès le mois de Décembre 1996 tu peux anticiper un repositionnement de la production compatible
- Dès lors pourquoi sacrifier le seul pays qui a une spécificité technique nécessitant une ligne de production spécifique (SECAM bonjour) et qui se trouve être aussi ton marché phare en Europe?
- Si la production FR avait bien été réorientée, les aménagements prévues sous la coque devraient se retrouver dans les batchs US...ce n'est pas le cas.
Et pourtant mon ami, contrairement à la NES et la SNES, ta N64 FRA ne sort nativement pas de RGB...nulle part. Et seule un batch (le premier) d'un seul modèle (la FRA) contient un aménagement sur sa carte mère prévu pour en accueillir les composants ainsi que la chip nécessaire pour l'émettre. Troublant isn't it? C'est ce qu'on appelle un rétropédalage. Il peut avoir plusieurs raisons: temps, coûts...mais le constat reste.killvan a écrit:De plus, l'argument ne me semble pas trop tenir la route, vu que la NES et la SNES ont été commercialisé à l'époque aussi bien en France que dans le reste de l'Europe, alors que le problème du Secam existait déjà. Ca serait étonnant qu'un distributeur commette une erreur qu'il n'avait pas commise auparavant, quand bien même c'était Bandai qui livrait les NES.
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6291
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
Pops a écrit:
- Si la production FR avait bien été réorientée, les aménagements prévues sous la coque devraient se retrouver dans les batchs US...ce n'est pas le cas.
Sur ce dernier point, c'est sous-estimé l'intelligence et les économies de moyen des industriels.
Rien n'indique qu'un recalibrage dans la production des coques ne soit pas intervenu pour coller aux nouvelles prérogatives. D'autant que c'est clairement, ce qu'il y a de moins complexes à produire sur la chaîne...
De toute façon, nos suppositions seront sans fin.
Le vrai mystère étant que chez Nintendo France personne ne semble se souvenir du pourquoi du comment. Pourtant Stéphane Bole, directeur général de big N France aujourd'hui était déjà dans la boîte dans les années 90...
dami1- Interne
- Nombre de messages : 5501
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
La Xbox one avec kinect 2 forcé ,et sa connexion internet obligatoire de 2013 ?
Allô Microsoft ,allô allô ,il y a quelqu un au bout du fil ?Mais allô quoi
Allô Microsoft ,allô allô ,il y a quelqu un au bout du fil ?Mais allô quoi
Arrakis- Patient contaminé
- Nombre de messages : 194
Age : 51
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/02/2017
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
"Apparemment, c'était Arrakis qu'avait pas de débit. Han! Allô? Non mais allô quoi? T'es un gamer, t'as pas de débit. Allô? Halo? Je sais pas, vous me recevez? T'es un gamer, t'as pas de débit. C'est comme si je te dis, t'es un gamer, t'as pas de jeux..."
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
Ah c'te barre de rire oui Halo t es ou là !?
Arrakis- Patient contaminé
- Nombre de messages : 194
Age : 51
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/02/2017
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
Pour l'instant, égalité parfaite entre la Wii et la PS2. Etonnant, vu leurs ventes respectives...
killvan- Docteur *
- Nombre de messages : 12014
Age : 40
Localisation : Nan ! Si !
Date d'inscription : 04/03/2015
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
killvan a écrit:Pour l'instant, égalité parfaite entre la Wii et la PS2. Etonnant, vu leurs ventes respectives...
C'est sans doute, la raison du désamour.
Succès oblige, les deux consoles ont reçu un gros paquet de jeux merdiques et casual...
dami1- Interne
- Nombre de messages : 5501
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
Si cela expliquait le "désamour" , pourquoi une DS ou une PS4 ne serait pas concernée?dami1 a écrit:C'est sans doute, la raison du désamour.killvan a écrit:Pour l'instant, égalité parfaite entre la Wii et la PS2. Etonnant, vu leurs ventes respectives...
Succès oblige, les deux consoles ont reçu un gros paquet de jeux merdiques et casual...
La Wii clive pour son approche casual autour d'un concept peu adapté aux gamers. La "Nintehpad".
La PS2 clive pour la mise en bière du marché qu'elle a provoqué et ses promesses (fiabilité et autres) non tenues ou exagérées. RIP Sega.
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6291
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
- Parce que la PS4 est encore en vie, que c'est le cas depuis + de 10 ans et que c'est sans doute l'une des meilleures consoles de tous les temps en terme de ludothèque (la switch c'est la même chose, la marque Nintendo en bonus)
- Parce que la DS c'est considéré par les fans comme du "grand et du vrai Nintendo.
- Parce que la PS2 a une très mauvaise image auprès de ces mêmes fans, en plus de se taper les fans Sega, en plus d'avoir une image de "consoles aux milliards de jeux de merde" alors qu'elle a aussi des milliards de jeux incroyables (à titre personnel je préfèrerai toujours une console avec 2000 daubes mais 4000 jeux qu'une console avec 100 daubes mais 200 jeux), en plus d'être simplement de marque Sony. Tout ça cumulé ne peut que la mettre en tête.
Pour la Wii, elle souffre de son image (très très) casu voire (trop) familial (les pubs Nintendo n'ont pas aidé), d'une manette qui divise, et également du syndrome des "millions de jeux de merde" pour beaucoup moins de perles qu'une PS2 (mais avec, toujours à titre personnel, une très sympathique ludothèque)
A coté de ça des consoles clairement nulles ont eu tellement peu de ventes et sont finalement tellement méconnues que personne (ou si peu) ne votera pour elles
- Parce que la DS c'est considéré par les fans comme du "grand et du vrai Nintendo.
- Parce que la PS2 a une très mauvaise image auprès de ces mêmes fans, en plus de se taper les fans Sega, en plus d'avoir une image de "consoles aux milliards de jeux de merde" alors qu'elle a aussi des milliards de jeux incroyables (à titre personnel je préfèrerai toujours une console avec 2000 daubes mais 4000 jeux qu'une console avec 100 daubes mais 200 jeux), en plus d'être simplement de marque Sony. Tout ça cumulé ne peut que la mettre en tête.
Pour la Wii, elle souffre de son image (très très) casu voire (trop) familial (les pubs Nintendo n'ont pas aidé), d'une manette qui divise, et également du syndrome des "millions de jeux de merde" pour beaucoup moins de perles qu'une PS2 (mais avec, toujours à titre personnel, une très sympathique ludothèque)
A coté de ça des consoles clairement nulles ont eu tellement peu de ventes et sont finalement tellement méconnues que personne (ou si peu) ne votera pour elles
RetroBalboa007- Infirmier
- Nombre de messages : 3438
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
C'est surtout que le vote de ce forum n'a rien de représentatif. Les membres ont une vision et une connaissance JV un peu plus poussé que le gamer lambda, ce qui influence le choix. Sans compter le genérationnel puisque - IMHO - la déception est intimment liée à l'expérience lors de la sortie de la console et pas de sa découverte des années plus tard.
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6291
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
La Switch me concernant.
Et j'ai pourtant adoré la période Wii (2eme période), WiiU, DS et 3DS.
-des portages de jeux WiiU en pagaille,
-des jeux de séries prestigieuses "entachés" fondamentalement dans leur game-design par des excroissances "modernes" qui m'insupportent (basées entres autres sur la récompense immédiate et/ou à rythme artificiellement régulier, comme les lunes dans Mario Odyssey, le loot et la collecte dans Zelda Breath of the Wild, Mario Kart 8 Deluxe qui est un party game et n'a plus rien à offrir niveau gameplay pur, etc.)
-un hardware douteux (le joycon drift qui revient sans cesse même après le SAV Nintendo, la gâchette L ou R du joycon qui ne fonctionne plus) alors que je suis ultra soigneux. Ou encore l'absence de VRAIE putain de croix confortable et précise sur le joycon gauche, difficilement excusable pour les jeux à plan 2d et pour l'inventeur de la croix dans le JV
-le service en ligne payant
-l'adoption du système de DLC demat payant et micro-transactions en tous genres.
J'ai senti un gros alignement avec les standards de la concurrence dans les game-design des jeux (monde ouvert gouffre à temps perdu que je vomis, game-design plaisir immédiat ou aux mécaniques sournoisement addictives, jeu en ligne, etc.), ce n'est plus le Nintendo traditionnel un peu réac et "particulier" que j'aime. Depuis la disparition d'Iwata, ça pue le changement ligne éditoriale dictée par des hommes d'affaire et influencée plus que jamais par les actionnaires (je me trompe peut-être, mais c'est la sensation que j'aie).
Et j'ai pourtant adoré la période Wii (2eme période), WiiU, DS et 3DS.
-des portages de jeux WiiU en pagaille,
-des jeux de séries prestigieuses "entachés" fondamentalement dans leur game-design par des excroissances "modernes" qui m'insupportent (basées entres autres sur la récompense immédiate et/ou à rythme artificiellement régulier, comme les lunes dans Mario Odyssey, le loot et la collecte dans Zelda Breath of the Wild, Mario Kart 8 Deluxe qui est un party game et n'a plus rien à offrir niveau gameplay pur, etc.)
-un hardware douteux (le joycon drift qui revient sans cesse même après le SAV Nintendo, la gâchette L ou R du joycon qui ne fonctionne plus) alors que je suis ultra soigneux. Ou encore l'absence de VRAIE putain de croix confortable et précise sur le joycon gauche, difficilement excusable pour les jeux à plan 2d et pour l'inventeur de la croix dans le JV
-le service en ligne payant
-l'adoption du système de DLC demat payant et micro-transactions en tous genres.
J'ai senti un gros alignement avec les standards de la concurrence dans les game-design des jeux (monde ouvert gouffre à temps perdu que je vomis, game-design plaisir immédiat ou aux mécaniques sournoisement addictives, jeu en ligne, etc.), ce n'est plus le Nintendo traditionnel un peu réac et "particulier" que j'aime. Depuis la disparition d'Iwata, ça pue le changement ligne éditoriale dictée par des hommes d'affaire et influencée plus que jamais par les actionnaires (je me trompe peut-être, mais c'est la sensation que j'aie).
Srogneugneu- Patient contaminé
- Nombre de messages : 868
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021
RetroBalboa007 offre 1 suppo à ce post!
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
Soliris a écrit:Je vais avoir un soucis avec ce sondage car c'est plus une période qui m'a perdu plutôt qu'une console : la période de l'invasion des fps et jeux de guerre pan pan boum boum, et en parallèle celle des développeurs japonais qui avaient du mal à faire leur transition avec les nouveaux moteurs. Je dirais que ça correspond à la génération PS360.
Il aura fallu la PSP tardivement puis ma Vita en 2014 pour que je me remette au JV.
J'ai été aussi affecté par cette période où je ne jouais plus qu'en retrogaming (et portable, la DS, miam !) devant mon désintérêt de cette proposition ps360 grisâtre et full occidentalisée.
La Wii commençait à gonfler sa ludothèque, et j'ai sauté le pas dans sa 2eme partie de vie, j'ai adoré (et j'adore toujours) le concept frais de la Wiimote dans les (bons) jeux.
Je me suis intéressé à la PS3 et la Xbox360 quand les Japonais se sont un peu réveillés (et désolidarisés des conseils catastrophiques d'un Inafune par exemple), vers leur fin de vie quoi.
Srogneugneu- Patient contaminé
- Nombre de messages : 868
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
RPG a écrit:Beaucoup ici tombent sur la PS2 mais plus par revanche pour SEGA que pour la console en elle même !
Mais SEGA n'a eu besoin de personne pour se mettre dans la mouise , ils ont même commencé bien avant la DC a se casser la gueule avec la fin de vie de la MD et tous ses accessoires a acheter M-CD/32x et une Saturn moribonde par apport a sa concurrente PS1.
Maintenant la PS2 en elle même n'est ni plus ni moins qu'une 128 comme les autres avec pour elle son lecteur DVD a sa sortie qui a boosté ses ventes et son catalogue monstrueux !
Je trouve que beaucoup de jeux PS2 sont toujours agréable a jouer aujourd'hui surtout quand en plus tu as une version HD de dispo , Perso j'ai fait en HD sur PS3/PS4 (Jak trilogy,Ratchet trilogy,Sly trilogy,GOW 1& 2, Ico /Shadow , FFX/FFX-2..) et faut être honnête , elle avait quand même pas mal de bonne exclusivité avec des gameplay qui n'ont pas autant vieilli que ça et des graphismes pas dégueu même encore aujourd'hui.
En adéquation à 3000% ,il y a eu 2 facteurs primordiaux qui ont ravagé SEGA en tant que consolier
-SEGA lui même ,qui c est auto saccagé avec le hardware mal conceptualisé pour le marché domestique
-Et le point le plus mystérieux c est Microsoft ,qui pour rappelle ,est à l origine du système d exploitation de la Dreamcast avec :Window CE Direct X ,tient tient
Quelle bande d inconscient quand même ,divulguer ses secrets industriels à une autre corporation surpuissante, qui a tout vu et compris en accédant au processus de fabrication d une console
Je soupçonne quelques coups de Trafalgrar en coulisses, moui, étrange période que tout cela...
La PS2 de Sony qui a tué la Dreamcast de SEGA ,est une légende urbaine m est avis
Mais n oublions pas que le roi de l arcade reste SEGA ,for ever yeaaah
Arrakis- Patient contaminé
- Nombre de messages : 194
Age : 51
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/02/2017
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
Srogneugneu a écrit:
-des jeux de séries prestigieuses "entachés" fondamentalement dans leur game-design par des excroissances "modernes" qui m'insupportent (basées entres autres sur la récompense immédiate et/ou à rythme artificiellement régulier, comme les lunes dans Mario Odyssey, le loot et la collecte dans Zelda Breath of the Wild, Mario Kart 8 Deluxe qui est un party game et n'a plus rien à offrir niveau gameplay pur, etc.)
[...]
Depuis la disparition d'Iwata, ça pue le changement ligne éditoriale dictée par des hommes d'affaire et influencée plus que jamais par les actionnaires (je me trompe peut-être, mais c'est la sensation que j'aie).
Trois jeux développés en grande partie du vivant d'Iwata. Et une Switch également de l'initiative du monsieur.
Sinon, les lunes de Super Mario Odyssey, c'est exactement le même concept que les pièces bleues de Super Mario Sunshine (ou plutôt, ça fusionne les pièces bleues et les soleils). C'est juste une sorte de retour dans le passé, ce jeu.
D'ailleurs, les "'récompenses immédiates", c'est VIEUX, dans les jeux Nintendo, ça remonte à bien avant la Switch. Déjà, sur Wii, il y en avait pas mal, mais même avant.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
Bonjour, j'ai voté autre car mon choix de porte sur la PC-Fx
Passer de la pc engine et de son cdrom à ce truc j'ai pleuré, pourtant la console est magnifique et Team Innoncent ainsi que Battle Heat au lancement ça le faisait, mais ...
Le catalogue de la honte, le chipset sonore d'une autre époque, franchement incompréhensible.
Passer de la pc engine et de son cdrom à ce truc j'ai pleuré, pourtant la console est magnifique et Team Innoncent ainsi que Battle Heat au lancement ça le faisait, mais ...
Le catalogue de la honte, le chipset sonore d'une autre époque, franchement incompréhensible.
Gilles_fx- Patient incurable
- Nombre de messages : 1907
Age : 45
Date d'inscription : 06/03/2010
Arrakis offre 1 suppo à ce post!
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
Arrakis a écrit:RPG a écrit:Beaucoup ici tombent sur la PS2 mais plus par revanche pour SEGA que pour la console en elle même !
Mais SEGA n'a eu besoin de personne pour se mettre dans la mouise , ils ont même commencé bien avant la DC a se casser la gueule avec la fin de vie de la MD et tous ses accessoires a acheter M-CD/32x et une Saturn moribonde par apport a sa concurrente PS1.
Maintenant la PS2 en elle même n'est ni plus ni moins qu'une 128 comme les autres avec pour elle son lecteur DVD a sa sortie qui a boosté ses ventes et son catalogue monstrueux !
Je trouve que beaucoup de jeux PS2 sont toujours agréable a jouer aujourd'hui surtout quand en plus tu as une version HD de dispo , Perso j'ai fait en HD sur PS3/PS4 (Jak trilogy,Ratchet trilogy,Sly trilogy,GOW 1& 2, Ico /Shadow , FFX/FFX-2..) et faut être honnête , elle avait quand même pas mal de bonne exclusivité avec des gameplay qui n'ont pas autant vieilli que ça et des graphismes pas dégueu même encore aujourd'hui.
En adéquation à 3000% ,il y a eu 2 facteurs primordiaux qui ont ravagé SEGA en tant que consolier
-SEGA lui même ,qui c est auto saccagé avec le hardware mal conceptualisé pour le marché domestique
-Et le point le plus mystérieux c est Microsoft ,qui pour rappelle ,est à l origine du système d exploitation de la Dreamcast avec :Window CE Direct X ,tient tient
Quelle bande d inconscient quand même ,divulguer ses secrets industriels à une autre corporation surpuissante, qui a tout vu et compris en accédant au processus de fabrication d une console
Je soupçonne quelques coups de Trafalgrar en coulisses, moui, étrange période que tout cela...
La PS2 de Sony qui a tué la Dreamcast de SEGA ,est une légende urbaine m est avis
Mais n oublions pas que le roi de l arcade reste SEGA ,for ever yeaaah
En fait, c'est aussi parce que Sega Japon ne voulait plus faire de console après la Saturn, mais ils se tiraient la bourre avec Sega Amérique qui, eux, voulaient continuer à construire des consoles. D'une manière générale, Sega Japon donne l'impression d'avoir tout fait pour saboter la Dreamcast (ils ont d'ailleurs tout fait pour dégoûter les joueurs japonais qui avaient investi sur une Saturn brutalement abandonnée là-bas, si bien qu'ils n'ont majoritairement pas rempilé pour la Dreamcast) afin d'arrêter définitivement de construire des consoles après celle-ci.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
aucune console ne m'a jamais dégoûté des jeux vidéo. je n'ai jamais arrêté de jouer. Même quand j'ai eu des déceptions (mega-cd) je suis passé à une autre machine.
C'est l'avantage de notre passion c'est que tu peux passer à la concurrence facilement et que pendant très longtemps la concurrence proposait des jeux différents. tu peux même passer à un autre type de machine et de jeux en passant à des machines portables voire même des machines d'émulation.
c'est aussi une industrie qui a su se renouveler d'un point de vue technique de façon incroyable, la 2d, la 3d, la réalité virtuelle, le motion gaming....
tous les 10 ans on a eu des évolutions majeures.
C'est l'avantage de notre passion c'est que tu peux passer à la concurrence facilement et que pendant très longtemps la concurrence proposait des jeux différents. tu peux même passer à un autre type de machine et de jeux en passant à des machines portables voire même des machines d'émulation.
c'est aussi une industrie qui a su se renouveler d'un point de vue technique de façon incroyable, la 2d, la 3d, la réalité virtuelle, le motion gaming....
tous les 10 ans on a eu des évolutions majeures.
corben- Interne
- Nombre de messages : 9917
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
RetroBalboa007 offre 1 suppo à ce post!
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
Rudolf III. a écrit:Trois jeux développés en grande partie du vivant d'Iwata. Et une Switch également de l'initiative du monsieur.
Sinon, les lunes de Super Mario Odyssey, c'est exactement le même concept que les pièces bleues de Super Mario Sunshine (ou plutôt, ça fusionne les pièces bleues et les soleils). C'est juste une sorte de retour dans le passé, ce jeu.
D'ailleurs, les "'récompenses immédiates", c'est VIEUX, dans les jeux Nintendo, ça remonte à bien avant la Switch. Déjà, sur Wii, il y en avait pas mal, mais même avant.
Je sais bien pour Iwata, mais à la fin de la WiiU, j'ai du mal à penser qu'il ait été très impliqué et avec son "coeur de dev" dans le processus (maladie + four intersidérale de la WiiU qui a dû favoriser l'influence actionnariale plus grande).
Mais peu importe, quand je dis "depuis la disparition d'Iwata", je ne parlais pas spécialement d'une césure nette et précise, j'y inclus les derniers mois/années.
Pour les lunes dans Odyssey, c'est dans le coeur du game-design (les dev eux-mêmes affirment avoir opté pour ce système pour se plier à un format "portable" du "j'allume, je joue 10 min dans le métro, j'ai ma dose de satisfaction / dopamine"), contrairement aux pièces bleues plus anecdotiques, ou tout du moins "à côté" du game-design.
Récompense immédiate (je suis fan d'arcade, je ne parle pas de cela) dans le sens "science du game-design dopaminique précisément étalonnée par les dev". C'est indéniablement l'air du temps : le shoot de dopamine permanent et précisément mesuré / conscientisé par les dev dans la boucle de gameplay (cf toutes les GDC).
Disons que sur Switch, j'ai senti que l'on avait passé un cap dans les techniques modernes de game-design à ce sujet. Un palier qui a dépassé manifestement mon seuil de tolérance sur ce support.
Srogneugneu- Patient contaminé
- Nombre de messages : 868
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
Encore une fois, ça remonte à avant la Switch, tout ça. Super Mario Galaxy, par exemple, c'était ça : un jeu calibré pour les petites sessions, vu que les niveaux sont devenus plus linéaires pour donner lieu à une suite d'épreuves courtes menant à chaque étoile, donc plein de récompenses immédiates offertes au joueur.
Super Mario 3D Land et Super Mario 3D World, pareil : jeux axés sur le plaisir immédiat, pour des sessions courtes avec des petites épreuves récompensant le joueur.
On avait aussi sur Wii des jeux comme Xenoblade qui proposaient déjà ça avec ses quêtes annexes. Ou même sur GBA avec Zelda Minish Cap et ses pastilles du bonheur.
Et dans Super Mario Sunshine, 24 soleils sur 120, soit un cinquième des soleils, était obtenu avec les pièces bleues : je n'appelle pas ça un truc "anecdotique", moi.
Ce genre de truc existe aussi depuis bien longtemps dans les jeux HAL Laboratory (là d'où venait Satoru Iwata, soit dit en passant).
Je ne vois pas en quoi c'est différent des lunes de Super Mario Odyssey, au niveau de l'intention. Je ne vois pas le bouleversement que la Switch apporterait à ce niveau-là, mais alors pas du tout.
En plus, on a tout simplement le CHOIX, dans ces jeux : rien n'oblige le joueur à avoir par exemple toutes les lunes pour faire tous les niveaux de Super Mario Odyssey (il y a même un système d'achat illimité de lunes, accessible après avoir vaincu le boss final, pour les accumuler sans se sortir forcé à fouiller la carte à la recherche de lunes, afin d'accéder aux niveaux ultimes du jeu). Après, si le joueur se sent forcé de tout faire alors qu'il n'aime pas, j'ai envie de dire tant pis pour lui, c'est de sa faute.
Super Mario 3D Land et Super Mario 3D World, pareil : jeux axés sur le plaisir immédiat, pour des sessions courtes avec des petites épreuves récompensant le joueur.
On avait aussi sur Wii des jeux comme Xenoblade qui proposaient déjà ça avec ses quêtes annexes. Ou même sur GBA avec Zelda Minish Cap et ses pastilles du bonheur.
Et dans Super Mario Sunshine, 24 soleils sur 120, soit un cinquième des soleils, était obtenu avec les pièces bleues : je n'appelle pas ça un truc "anecdotique", moi.
Ce genre de truc existe aussi depuis bien longtemps dans les jeux HAL Laboratory (là d'où venait Satoru Iwata, soit dit en passant).
Je ne vois pas en quoi c'est différent des lunes de Super Mario Odyssey, au niveau de l'intention. Je ne vois pas le bouleversement que la Switch apporterait à ce niveau-là, mais alors pas du tout.
En plus, on a tout simplement le CHOIX, dans ces jeux : rien n'oblige le joueur à avoir par exemple toutes les lunes pour faire tous les niveaux de Super Mario Odyssey (il y a même un système d'achat illimité de lunes, accessible après avoir vaincu le boss final, pour les accumuler sans se sortir forcé à fouiller la carte à la recherche de lunes, afin d'accéder aux niveaux ultimes du jeu). Après, si le joueur se sent forcé de tout faire alors qu'il n'aime pas, j'ai envie de dire tant pis pour lui, c'est de sa faute.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour tenter de t'objectiver ça de manière claire, et je n'y ai pas réfléchi plus que ça, prend le pour une impression subjective que je partage ici.
Juste que dans Super Mario Galaxy, le rythme est fou en effet, les planètes s'enchainent mais au niveau du game-design fondamental, on reste sur un jeu linéaire avec niveaux et qui te demande dans le fond juste de braver des obstacles pour progresser.
Dans Mario Odyssey, les lunes à chercher / trouver, c'est le moteur conceptuel et motivationnel de l'exploration / progression. Leur nombre démesuré et les "cachettes" nullissimes à profusion m'ont ruiné l'expérience générale (alors que le level-design peut être topissime par endroit, c'est le truc qui m'a motivé à le finir).
Je préfère infiniment l'approche mesurée, plus épurée, d'un Mario 64 et je tolère déjà plus l'aspect optionnelle de la collecte d'un Sunshine (qui est loin d'être mon Mario 3d favori).
Je t'en avais déjà parlé, je déteste le "trop" et le gras qui déborde de partout dans les game-design, sur le nouveau Nintendo de la Switch, j'ai la sensation qu'on a passé un cap (il ne s'agit pas que de simple collectibles optionnels).
Sans compter que je perçois que trop les ficelles modernes des game-designers, avec cette sensation d'être constamment sollicité par un jeu qui fait tout pour t'amuser, t'amuser, t'amuser, te captiver par des méthodes liées au système de la récompense superficielle et/ou à la sur-stimulation (choses qui m'insupportent au plus haut point).
Je pense que l'intentionnalité joue beaucoup me concernant. Je constate que tous les jeux qui ont été officiellement pensés par et pour des sessions de jeu courtes (je me base sur les interviews et les conf GDC, de Luigi Mansion 2 à Mario Odyssey, Breath of the Wild, etc.) m'ont laissé un goût amère très désagréable au niveau du game-design global.
Les méthodes de game-design mobilisées pour se faire sont radicalement différentes de celles utilisées dans les jeux arcade (dans lesquels je me retrouve et m'épanouis bien plus, surtout depuis quelques années).
Juste que dans Super Mario Galaxy, le rythme est fou en effet, les planètes s'enchainent mais au niveau du game-design fondamental, on reste sur un jeu linéaire avec niveaux et qui te demande dans le fond juste de braver des obstacles pour progresser.
Dans Mario Odyssey, les lunes à chercher / trouver, c'est le moteur conceptuel et motivationnel de l'exploration / progression. Leur nombre démesuré et les "cachettes" nullissimes à profusion m'ont ruiné l'expérience générale (alors que le level-design peut être topissime par endroit, c'est le truc qui m'a motivé à le finir).
Je préfère infiniment l'approche mesurée, plus épurée, d'un Mario 64 et je tolère déjà plus l'aspect optionnelle de la collecte d'un Sunshine (qui est loin d'être mon Mario 3d favori).
Je t'en avais déjà parlé, je déteste le "trop" et le gras qui déborde de partout dans les game-design, sur le nouveau Nintendo de la Switch, j'ai la sensation qu'on a passé un cap (il ne s'agit pas que de simple collectibles optionnels).
Sans compter que je perçois que trop les ficelles modernes des game-designers, avec cette sensation d'être constamment sollicité par un jeu qui fait tout pour t'amuser, t'amuser, t'amuser, te captiver par des méthodes liées au système de la récompense superficielle et/ou à la sur-stimulation (choses qui m'insupportent au plus haut point).
Je pense que l'intentionnalité joue beaucoup me concernant. Je constate que tous les jeux qui ont été officiellement pensés par et pour des sessions de jeu courtes (je me base sur les interviews et les conf GDC, de Luigi Mansion 2 à Mario Odyssey, Breath of the Wild, etc.) m'ont laissé un goût amère très désagréable au niveau du game-design global.
Les méthodes de game-design mobilisées pour se faire sont radicalement différentes de celles utilisées dans les jeux arcade (dans lesquels je me retrouve et m'épanouis bien plus, surtout depuis quelques années).
Srogneugneu- Patient contaminé
- Nombre de messages : 868
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
Du coup pour toi "une vision et une connaissance JV un peu plus poussé que le gamer lambda" ça fait voter PS2 et Wii ?Pops a écrit:C'est surtout que le vote de ce forum n'a rien de représentatif. Les membres ont une vision et une connaissance JV un peu plus poussé que le gamer lambda, ce qui influence le choix. Sans compter le genérationnel puisque - IMHO - la déception est intimment liée à l'expérience lors de la sortie de la console et pas de sa découverte des années plus tard.
Tout le contraire de ce que je viens d'exprimer en somme, et plutôt une vision telle que je peux la décrire, qui n'est pas vraiment celle de quelqu'un disposant "d'une vision et une connaissance JV un peu plus poussé que le gamer lambda", plutôt tout l'inverse.
RetroBalboa007- Infirmier
- Nombre de messages : 3438
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023
Re: Quelle console vous a dégoûté des JV ?
La majorité des votes sur ce sondage contre la PS2 - dont le mien - se base sur (je me répète) "la mise en bière du marché qu'elle a provoqué (Sega bonjour) et/ou ses promesses (fiabilité et autres) non tenues ou exagérées". Qui en dehors de quelqu'un a qui a suffisamment de connaissance et d'expérience pourrait voter de la sorte? La majorité des dizaines de millions de gamins qui sont rentrés dans le JV avec la PS2 et la placent sur un piédestal? Certainement pas...RetroBalboa007 a écrit:Du coup pour toi "une vision et une connaissance JV un peu plus poussé que le gamer lambda" ça fait voter PS2 et Wii ?Pops a écrit:C'est surtout que le vote de ce forum n'a rien de représentatif. Les membres ont une vision et une connaissance JV un peu plus poussé que le gamer lambda, ce qui influence le choix. Sans compter le genérationnel puisque - IMHO - la déception est intimment liée à l'expérience lors de la sortie de la console et pas de sa découverte des années plus tard.
Tout le contraire de ce que je viens d'exprimer en somme, et plutôt une vision telle que je peux la décrire, qui n'est pas vraiment celle de quelqu'un disposant "d'une vision et une connaissance JV un peu plus poussé que le gamer lambda", plutôt tout l'inverse.
Idem pour la Wii, quelle catégorie de joueurs - dont je fais partie - s'en est plaint sur le base de (je me répète) "son approche casual autour d'un concept peu adapté aux gamers (pur jus)". Les millions de minots, de jeunes adultes hypés ou de vieux en recherche de se bouger le fion? Certainement pas...
Ce sondage n'est pas du tout représentatif parce qu'on vote en huit-clos entre vieilles carnes qui ont à minima 30 ans de corne sur les phallanges à force de tâter du Pad. Et c'était bien pour rebondir sur la remarque initiée par Killvan qui trouvait cela étonnant au vue des ventes.
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6291
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Quelle est la console où vous avez le plus de jeux ?
» quelle console avez vous precomandé ?
» De quelle console récente collectionnerez vous les jeux ?
» Nintendo, ca vous fait penser à quelle console en premier ?
» Le rapace qui vous a dégouté en brocante
» quelle console avez vous precomandé ?
» De quelle console récente collectionnerez vous les jeux ?
» Nintendo, ca vous fait penser à quelle console en premier ?
» Le rapace qui vous a dégouté en brocante
Page 3 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum