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Shadow of the Ninja Reborn (remake style SNES)

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Message par xinyingho Ven 26 Jan 2024 - 23:01

Voici un sujet pour parler du jeu Shadow of the Ninja Reborn, une refonte (remake pour les franglais) du jeu NES éponyme, plus connu sous le nom Blue Shadow en Europe.

Le studio de développement responsable est Natsume Atari, ou plus précisément l'équipe Tango Project, spécialisée dans la refonte de vieux jeux des années 90 de Natsume tout en gardant un style graphique proche de ce qui se faisait sur SNES. Ils ont déjà fait la refonte réussie de plusieurs jeux :
- Wild Guns Reloaded,
- The Ninja Saviors : Return of the Warriors,
- Pocky & Rocky Reshrined.

Pocky & Rocky Reshrined a été pas mal plébiscité car les améliorations graphiques par rapport au jeu SNES original étaient vraiment impressionnantes. On reconnaît le style graphique de l'époque mais sans les limites techniques inhérentes à la SNES :
- le 16/9 permet d'avoir une aire de jeu confortable comme sur une MD au lieu d'être étriqué dans la résolution 256*224 d'un jeu SNES,
- l'ajout de puissance permet d'avoir pleins de sprites sans aucun ralentissement comme sur MD,
- mais surtout l'ajout de détails et de couleurs dans tous les sens permet d'entrevoir ce qu'aurait été les jeux 32 bits sans Sony et sa PS1 : des jeux 2D encore plus beaux !

Et ils recommencent avec Shadow of the Ninja ! Le jeu NES est transformé ! C'est plutôt beau et ça a l'air réussi !




Le jeu peut être précommandé chez Strictly Limited Games en version normale (30 €) ou collector (70 €). Pour ceux qui n'aiment pas les délais de sortie des petits éditeurs de ce genre, il est aussi disponible en précommande chez Amazon et bientôt ailleurs sur Switch et PS5 (30 € aussi). L'avantage de Strictly est qu'ils sortent le jeu aussi sur PS4 et la version normale est garantie de venir avec un vrai manuel. La version dématérialisée serait à 20 €. Sortie prévue cet été.


Dernière édition par xinyingho le Sam 27 Jan 2024 - 1:31, édité 1 fois
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Message par killvan Ven 26 Jan 2024 - 23:13

Ca a l'air intéressant, affaire à suivre pour ma part Wink
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Message par François Sam 27 Jan 2024 - 16:13

Pas mal du tout thumleft

Fan de Wild Guns et Pocky & Rocky, je serai curieux de découvrir leurs autres remakes....
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Message par sebnec Sam 27 Jan 2024 - 16:55

Alors n'hésite pas à acheter The Ninja Saviors, qui est savoureux et également jouable à deux. C'est génial qu'il y ait du multi dans tous leurs titres, y compris dans ce Shadow of the ninja dont l'original était solo.
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Message par Cormano Dim 25 Aoû 2024 - 11:41

Non, c'était déjà jouable à 2. J'ai fait l'opus NES il n'y a pas très longtemps et je l'ai trouvé sympa, une sorte de clone des Ninja Gaiden en plus abordable, ce qui n'est pas une mauvaise chose.

Du coup j'étais curieux de voir ce que donne ce Reborn et j'ai donc testé vite fait la démo, ben je suis pas convaincu. Déjà pourquoi utiliser un style 16bits pour rendre hommage à un jeu 8bits ? Ça me semble une facilité pour faire "plus beau" (alors que ce n'est pas non plus fantastique) qui demande moins de boulot que de faire un vrai beau pixel art 8bits. Mais bon, le vrai problème est surtout qu'il se paye une jouabilité de merde, une impression de mollesse et de lag qui tue ce genre de jeu, alors que l'original était bien plus sec et nerveux.

Bref, pas fan. A priori Cyber Shadow, qui est lui aussi un hommage (non officiel) au même jeu, est mille fois plus réussi sur tous les plans : graphiquement, dans son gameplay et dans son ambition, en étant un vrai nouveau et bon jeu.
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Message par xinyingho Dim 25 Aoû 2024 - 18:10

Cormano a écrit:Déjà pourquoi utiliser un style 16bits pour rendre hommage à un jeu 8bits ? Ça me semble une facilité pour faire "plus beau" (alors que ce n'est pas non plus fantastique) qui demande moins de boulot que de faire un vrai beau pixel art 8bits. Mais bon, le vrai problème est surtout qu'il se paye une jouabilité de merde, une impression de mollesse et de lag qui tue ce genre de jeu, alors que l'original était bien plus sec et nerveux.
Faire du pixel art 16 bits n'est pas plus facile que de faire du 8 bits... S'ils ont fait ça, c'est surtout pour profiter de leur expérience sur leurs jeux précédents. Mais oui, c'est dommage qu'il y ait du lag... Et c'est bizarre. Je me rappelle pas avoir ressenti un décalage sur Pocky & Rocky Reshrined. A revérifier sur le jeu final.
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Message par tilou Sam 7 Sep 2024 - 8:54

j'ai eu du mal a comprendre les avis aussi disparates de certains youtubeurs influenceurs
pour ma part j'ai réellement apprécié le jeu (bien que pour tout avouer je ne l'ai pas encore terminé)

si vous voulez un avis objectif allez voir le test de killvan
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Message par bricedenice18 Sam 7 Sep 2024 - 11:15

tilou a écrit:j'ai eu du mal a comprendre les avis aussi disparates de certains youtubeurs influenceurs
pour ma part j'ai réellement apprécié le jeu (bien que pour tout avouer je ne l'ai pas encore terminé)

si vous voulez un avis objectif allez voir le test de killvan
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d’après les retours surtout les deux derniers niveaux très mal foutus niveau level design et difficulté.
et la fille qui saute moins haut, du coup certaines plateformes presque impossible à passer avec elle...
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Message par drfloyd Sam 7 Sep 2024 - 12:15

xinyingho a écrit:
Cormano a écrit:Déjà pourquoi utiliser un style 16bits pour rendre hommage à un jeu 8bits ? Ça me semble une facilité pour faire "plus beau" (alors que ce n'est pas non plus fantastique) qui demande moins de boulot que de faire un vrai beau pixel art 8bits. Mais bon, le vrai problème est surtout qu'il se paye une jouabilité de merde, une impression de mollesse et de lag qui tue ce genre de jeu, alors que l'original était bien plus sec et nerveux.
Faire du pixel art 16 bits n'est pas plus facile que de faire du 8 bits... S'ils ont fait ça, c'est surtout pour profiter de leur expérience sur leurs jeux précédents. Mais oui, c'est dommage qu'il y ait du lag... Et c'est bizarre. Je me rappelle pas avoir ressenti un décalage sur Pocky & Rocky Reshrined. A revérifier sur le jeu final.


faire du pixel art 16bit est plus compliqué que 8bit, largement !

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Message par Cormano Sam 7 Sep 2024 - 12:57

Ben non, c'est plus facile de faire un truc plus joli avec une plus grande palette de couleurs et une plus grande résolution, puisque qui peut le plus peut le moins. Des specs plus basses c'est seulement des contraintes en plus.

Mais c'est surtout le concept de rendre hommage à un jeu 8 bit en lui donnant un look 16 bit que je trouve pas vraiment adapté. En fait je pense que le studio a simplement fait ce qu'il sait (bien) faire, comme ils l'avaient montré sur The Ninja Saviors, plutôt que de se casser la tête à essayer de faire un truc dans un style 8bit.

J'apprécie beaucoup plus l'approche du dev' de Cyber Shadow (un hommage non officiel au même jeu), qui s'est efforcé de se tenir à des règles comme 4 palettes pour les arrière-plans et 4 palettes pour les sprites avec 3 couleurs + transparence pour chaque palette. Tout en étant un jeu d'aujourd'hui qui s'affranchit des contraintes comme la réso, le ratio 4/3 ou les clignotements d'époque, le jeu a un vrai feeling NES... en 1000 fois plus beau que son ancêtre (Blue Shadow est juste correct à la base). Pour moi c'est à la fois plus compliqué et plus adapté que de faire un "joli truc type SNES".
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