[TEST] Shadow of the ninja - Reborn
4 participants
Page 1 sur 1
[TEST] Shadow of the ninja - Reborn
Shadow of the ninja - Reborn
Genre : Action, arcade
Date de sortie : 29 août 2024
Développeur : Tengo Project
Editeur : ININ Games
Plateformes : Switch, PS4, PS5, Xbox, Steam.
Remake d'un jeu sorti sur NES en 1990, Shadow of the ninja - Reborn est un jeu d'action-plateforme 2D qui en reprend tous les codes, en essayant d'intégrer quelques touches de modernité. Se déroulant dans un futur dystopique, en 2029, on incarne l'un des deux ninja, Hayate ou Kaede, chargés de libérer l'Amérique tombé sous le joug du tyrannique empereur Garuda. A vous d'infiltrer la forteresse de ce même Garuda pour défaire son armée et mettre fin à son règne diabolique.
Intrigue simple mais néanmoins efficace, on ne perd pas de temps dans des dialogues grandiloquents, à l'instar des jeux 8 ou 16 bits d'autrefois. N'attendez pas une profondeur narrative, il n'y en a pas, ici l'accent est clairement mis sur l'action et le gameplay. Que vous incarniez l'un ou l'autre des protagonistes, il n'y a que leur apparence qui change vu qu'ils se jouent quasiment de la même manière. D'ailleurs, le jeu vous poussera à consulter le manuel numérique, comme à l'ancienne quand on devait lire les manuels de nos jeux 8 bits pour découvrir les différentes actions possibles. Pas de prise du joueur par la main par ici, de quoi contenter les retrogamers qui aiment se la jouer à l'ancienne.
Armé d'un katana pour les attaques à courte portée et d'un kusarigama pour les attaques à longue portée, vous devrez vous en servir à bon escient pour triompher des 6 niveaux qui vous attendent. Il vous faudra bien maîtriser la précision de vos coups et être pourvu de réflexes pour vous en sortir, car le jeu est rapidement punitif sans l'être exagérément. Le die & retry fait parti de l'apprentissage du jeu, à vous également de bien observer les paternes des ennemis pour mieux les anéantir, qu'il s'agisse des simples ennemis mais aussi des boss, dont certains vous poseront bien des problèmes.
Ce qui frappe d'emblée c'est la réussite avec laquelle les développeurs ont pu combiner le mélange de l'univers des ninjas avec une époque contemporaine; non seulement le tout est convaincant mais l'intégration de héros clairement venus du passé apporte un lot de fraîcheur dont on ne se lasse pas. Nous ne sommes plus dans un cadre graphique 8 bits, et cela n'est finalement pas plus mal, tant la refonte graphique nous offre du pixel art qui tend à donner un aspect époustouflant au jeu. Animations fluides, niveaux regorgeant de détails évoquant un monde futuriste sombre, sprites méticuleusement conçus, c'est un véritable régal visuel qui vous attend. Et ce sans parler de la bande-son, qui contribue à merveille à l'immersion dans l'univers proposé.
Au final, ce jeu ne plaira pas forcément au plus grand nombre, mais il est suffisamment pétri de qualité pour séduire les retrogamers avides d'action en 2D. La difficulté est bien présente, même en choisissant de jouer en normal. Les ennemis chercheront par tous les moyens à vous faire la peau mais vous ne devrez pas non plus négliger les phases de plateformes, chaque saut devant être maîtrisé ou presque à la perfection. La patience sera donc de mise, mieux vaut se la jouer réellement façon ninja que de bourriner pour progresser. En bref, on a bien ici un bel hommage au début des années 90, à savourer si possible en coopération à deux.
Ma note : 8/10
Dernière édition par killvan le Sam 31 Aoû 2024 - 13:19, édité 1 fois
killvan- Docteur *
drfloyd, sidchip_fr, syl02, Chozoïde et Kenshinro offrent 1 suppo à ce post!
Re: [TEST] Shadow of the ninja - Reborn
Merci Killvan pour ton test.
Tu as fait l'épisode original sur Famicom / Nes ?
J'aurais été intéressé à prendre connaissances des changements (je ne parle pas d'"améliorations" consciemment parce que les touches de "modernité" ne me parlent pas en général, voire affectent carrément mon expérience de jeu).
Je demande car je préfère la versions SFC de Wild Guns (leur remake en 16/9 n'a aucun sens d'un point de vue du game-design à la Cabal... déplacer le curseur de l'extrême gauche à l'extrême droite sur une aire de jeu en rectangle panoramique )
Tu as fait l'épisode original sur Famicom / Nes ?
J'aurais été intéressé à prendre connaissances des changements (je ne parle pas d'"améliorations" consciemment parce que les touches de "modernité" ne me parlent pas en général, voire affectent carrément mon expérience de jeu).
Je demande car je préfère la versions SFC de Wild Guns (leur remake en 16/9 n'a aucun sens d'un point de vue du game-design à la Cabal... déplacer le curseur de l'extrême gauche à l'extrême droite sur une aire de jeu en rectangle panoramique )
Srogneugneu- Patient contaminé
Malheureusement je n'ai pas joué à l'opus d'origine, mais jouer à Reborn m'a donné envie d'y jouer, clairement ! Quand ça sera fait, je rajouterai un passage pour les différences entre les 2 jeux
killvan- Docteur *
tu me diras, qu eje mette aussi à jour le test sur le blog
le jeu est visuellement excellent et faut le voir tourner pour comprendre (les détails des animations sont tout bonnement incroyables, c'est bien simple on dirait du SNK dans ses heures de gloire) et que dire de l'orchestration de la bande son
je trouve tout même la maniabilité un peu sensible surtout dans les phases de sauts plate-forme
le jeu est visuellement excellent et faut le voir tourner pour comprendre (les détails des animations sont tout bonnement incroyables, c'est bien simple on dirait du SNK dans ses heures de gloire) et que dire de l'orchestration de la bande son
je trouve tout même la maniabilité un peu sensible surtout dans les phases de sauts plate-forme
tilou- Interne
killvan offre 1 suppo à ce post!