GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Linux est logiciel, on parle de matériel, et je précise qu'aujourd"hui c'est facile car il y a une uniformité du hardware, mais pas en 85 ->2000 .
Donc oui tu adaptes un logiciel en le recompilant pour une autre archi, rien d'anormal la dedans .
une uniformité dans le hardware ?
Linux tourne sur l'Amiga (en 68000) sur les raspberry (ARM), sur les minis d'IBM (processeurs « power »), sur consoles (j'en ai installé un sur ma PS3), et sur tout un tas d'architectures tellement exotiques que je n'ai aucune idée du matériel utilisé (clusters IBM, super-calculateurs …)
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non le Mec parle d'utiliser le mode Z80 pour les jeux .Ils ne parlentpas de la meme chose là. Quand tu es en mode "CP/M" avec le C128 tu n'a acces qu'au VDC. Qui est la pour assurer la compatibilité CPM essentiellement avec une resolution graphique 640x200 et 80 colonnes et il n'y a pas de sprite. Mais la c'est le mode CPM qui bloque.
Oui, bus PCI-E, USB, sata, etc ..une uniformité dans le hardware ?
Tu prends un mac M2, hormis le fait qu'il y ait un SOC arm, ça reste des composants standards, comme sur PC .
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touko- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est surtout parce que c'est du C si Linux avait été écrit en 100 % asm ca ne serait pas aussi simple
Et puis bon il ne faut pas oublier le GNU
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
De plus youki tu vois bien que déjà il y a un souci avec le C128, le Z80 est à 4mhz, mais ne tourne qu'à 2 à cause du bus .
touko- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Y'avait aussi un souci de palette avec le C64 qui n'a pas vraiment été résolu
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Non le Mec parle d'utiliser le mode Z80 pour les jeux .Ils ne parlentpas de la meme chose là. Quand tu es en mode "CP/M" avec le C128 tu n'a acces qu'au VDC. Qui est la pour assurer la compatibilité CPM essentiellement avec une resolution graphique 640x200 et 80 colonnes et il n'y a pas de sprite. Mais la c'est le mode CPM qui bloque.
Il parle de l'utilisation du VDC pour les jeu, qui ne presente que peut d'interet.
Sinon, tiens j'ai trouvé une video qui montre que le SID et le VIC2 est accessible par le Z80 sur le C128.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui, mais tu n'utilises pas le vic2 .
touko- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:De plus youki tu vois bien que déjà il y a un souci avec le C128, le Z80 est à 4mhz, mais ne tourne qu'à 2 à cause du bus .
Ce qui limite le z80 à 2mhz sur le C128 , c'est pas le bus , c'est le sid et le vic. Le chipset n'a pas été fait pour ces frequences là. Le Z80 dans le C128 , c'est pas un truc planifier a l'avance... il est juste là pour solutionner un probleme de compatibilité de la cartourche Z80 du C64 qui ne fonctionnait pas sur le C128 à cause d'un problème de niveau d'alimentation.
Comme c'etait moins cher de mettre un Z80 directement dans la machine que d'adapter l'Alimentation du C128 , Commodore a choisi de foutre le processeur dans la C128 un peu a la va vite.
Mais meme si le Z80 n'est pas utilisé de maniere optimal , la meme archi peut tourner sur les 2 processeurs.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Oui, mais tu n'utilises pas le vic2 .
Si la demo utilise le VIC2
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Bah et à ton avis pk ? parce que le 6502 fonctionne en 2 phases pour les accès au bus, laissant du temps à ces périfs d'y accéder entre les 2 phases, le Z80 ne permet pas ça .e qui limite le z80 à 2mhz sur le C128 , c'est pas le bus , c'est le sid et le vic. Le chipset n'a pas été fait pour ces frequences là. Le Z80 dans le C128 , c'est pas un truc planifier a l'avance... il est juste là pour solutionner un probleme de compatibilité de la cartourche Z80 du C64 qui ne fonctionnait pas sur le C128 à cause d'un problème de niveau d'alimentation.
Il y a le même problème sur CPC, le Z80 tourne à 4mhz, mais on se retrouve avec du 3.5mhz à cause du GA .
De l'auteur lui même:
Should be easy to port ZX spectrum code. Of course, any games would need to be modified for choice of VIC-II or VDC + SID chip.
Je viens de voir ta vidéo, et il n'utilise pas les fonctionnalité hard du C64, c'est juste du mode texte, et il ne dit pas dedans que c'est utilisable (ou j'ai raté un truc) .
Dernière édition par touko le Lun 29 Jan 2024 - 11:58, édité 1 fois
touko- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:C'est surtout la fin de carrière de Cinemaware qui a été mortelledlfrsilver a écrit:babsimov a écrit:Pour ceux que ça intéresse l'histoire de la société Cinemaware, en français :
http://obligement.free.fr/articles/cinemaware_histoire.php
Defender of the Crown s'est vendu à 250.000 exemplaires sur Amiga, mortel pour un début de carrière :)
Mais c'est vrai que c'est un beau chiffre, Cinemaware était un éditeur associé à l'Amiga et Defender of the Crown en est la principale raison. Il y avait peu de jeux sur Amiga à sa sortie, et encore moins de jeux marquant le changement de génération, DOTC en était un. Je sais bien pour paraphraser que "il y a eu bien mieux après et que ce n'était qu'un vulgaire brouillon", mais personnellement, je le considère comme un jeu marquant.
Sinon, la légende comme quoi il n'y avait pas de piratage sur Amiga prend du plomb dans l'aile avec ce dossier :Pas la raison majeure effectivement, mais pas neutre non plus...La société souffrit également du piratage informatique, Cinemaware menaça même à plusieurs reprises de cesser de publier des jeux Amiga, en raison de la facilité avec laquelle les jeux vidéo pouvaient être copiés. Beaucoup des jeux de Cinemaware, dont Wings, furent déplombés et distribués dans les réseaux pirates avant même leur sortie dans le commerce. Mais Robert Jacob indiqua que le piratage ne fut pas la raison majeure de la faillite de Cinemaware
C'est le développement de It came from the desert sur PC engine qui a tué l'entreprise, ainsi que le flop de la console de Nec aux USA. L'Amiga n'y était pour rien. Les jeux cinemaware ne sont pas difficiles à trouver en original.....
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Alfaccc a écrit:Et pourtant si, DOTC aurait pu me faire acheter un Amiga (j'en ai acheté un, mais après)mais certainement pas SOTB, comme quoi…Copper a écrit:Le problème c'est que c'est pas DOTC qui allait te donner l’irrésistible envie d'acheter un Amiga et pas un Atari ST par exemple... Alors pour Shadow Of The Beast tu ne vas certainement pas acheter un Atari ST pour y jouer surtout qu'en plus il n y a pas les dirigeables
Beast est et restera une éternelle vexation pour les fanbois Atari, le clou dans le cercueil de la machine (dixit Edmonson lui même).
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari a écrit:On avait W2000 dans un de mes précédents tafs, c'était plutôt pas mal.
Tu parles, c'était très bien tant que tu faisais pas d'accès sur le lecteur de disquette, ça paralysait complètement la machine......
Il a fallu que Windows 7 arrive sur le marché pour que ces conneries s'arrêtent...... Je parle même pas de Vista qui a fait criser je sais pas combien de DSI, bref.....
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
De toute façon le Z80 ne permet pas de faire fonctionner des logiciels écrits en 6502 que je sache donc rien à voiryouki a écrit:Mais meme si le Z80 n'est pas utilisé de maniere optimal , la meme archi peut tourner sur les 2 processeurs.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Should be easy to port ZX spectrum code. Of course, any games would need to be modified for choice of VIC-II or VDC + SID chip.
Je viens de voir ta vidéo, et il n'utilise pas les fonctionnalité hard du C64, c'est juste du mode texte, et il ne dit pas dedans que c'est utilisable (ou j'ai raté un truc) .
Ben ta phrase en anglais dit justement que tu pourrais facilement porter un jeu ZX Spectrum qui devra modifier pour fonctionner avec le VIC II ou le VDC . Tu choisis ce qui te convient le mieux en fonction du jeu que tu veux porter. si tu veux utiliser les sprites tu prendra le VIC2 , si tu as besoin de plus de resolution et pas nécessairement de sprites par exemple tu prendra le VDC.
La video ne montre pas les sprites et le scrolling car ce n'est pas le but de cette video , mais a partir du moment ou tu peux acceder au VIC 20 en mode texte , tu peux acceder a tout le vic 2.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tu n'arrêtes pas de dire qu'il n'y avait pas de piratage sur Amiga, pourtant tous les acteurs de l'époque te contredisent, mais non, tu refuses de l'admettre. C'est beau comme du Mélenchon pour reprendre tes propos.dlfrsilver a écrit:Yastuna Lynx a écrit:
Sinon, la légende comme quoi il n'y avait pas de piratage sur Amiga prend du plomb dans l'aile avec ce dossier :Pas la raison majeure effectivement, mais pas neutre non plus...La société souffrit également du piratage informatique, Cinemaware menaça même à plusieurs reprises de cesser de publier des jeux Amiga, en raison de la facilité avec laquelle les jeux vidéo pouvaient être copiés. Beaucoup des jeux de Cinemaware, dont Wings, furent déplombés et distribués dans les réseaux pirates avant même leur sortie dans le commerce. Mais Robert Jacob indiqua que le piratage ne fut pas la raison majeure de la faillite de Cinemaware
C'est le développement de It came from the desert sur PC engine qui a tué l'entreprise, ainsi que le flop de la console de Nec aux USA. L'Amiga n'y était pour rien. Les jeux cinemaware ne sont pas difficiles à trouver en original.....
Accessoirement, tu ne te dis pas que si Cinemaware s'est vendu (en partie) à NEC, ce n'était pas que parce qu'il y avait un lecteur CD mais aussi parce qu'ils avaient besoin d'aide pour s'ouvrir un nouveau marché. Et que le piratage sur Amiga est une des raisons (mais pas la seule) qui explique qu'ils aient eu besoin de chercher d'autres débouchés ?
Mais bon, si tu veux continuer ta réécriture wokiste de l'histoire de l'amiga, tu peux, fais juste attention, à un moment tu vas finir par t'autopersuader.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est vrai que j'ai jamais vu un seul original Atari ST alors que j'ai encore plusieurs originaux Amiga
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Des utilitaires pour copier des disquettes sans doute...Copper a écrit:alors que j'ai encore plusieurs originaux Amiga
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non j'ai encore Lotus II , Jurassic Park et 2 compilations... Et j'avais aussi Settlers mais très abimé par contre
Après c'est vrai que je n'allais pas non plus chez des gens qui avaient des Atari ST (uniquement des Amiga c'est pour ça que j'irais bien chez youki par exemple)
Après c'est vrai que je n'allais pas non plus chez des gens qui avaient des Atari ST (uniquement des Amiga c'est pour ça que j'irais bien chez youki par exemple)
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Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je vais jouer mon joker gagnant : "tu es hors-sujet"
Pour le lot, je vais le remettre en jeu finalament.
Pour le lot, je vais le remettre en jeu finalament.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Moi je contre avec "La palette du C64"!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est vrai que Nicolas Choukroun a un peu remplacé Chris Hames
Il manque aussi Turrican III et les noms de fichiers longs (ou la merde 8.3 du CP/M Atari ST)
Il manque aussi Turrican III et les noms de fichiers longs (ou la merde 8.3 du CP/M Atari ST)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ouais je sais il manque des cases, un peu comme toi...Copper a écrit:C'est vrai que Nicolas Choukroun a un peu remplacé Chris Hames
Il manque aussi Turrican III et les noms de fichiers longs (ou la merde 8.3 du CP/M Atari ST)
Jacques Atari- Interne
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dlfrsilver vous retire 1 suppo
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
J'aimerais bien avoir un truc complet sachant que pour les petits carrés ce n'est pas une tentative mais bien une totale réussite et d'ailleurs c'est un exercice que je recommande pour apprendre les copperlist avec des boucles et des jump (et aussi pour le 7 bitplanes trick)
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:Tu n'arrêtes pas de dire qu'il n'y avait pas de piratage sur Amiga, pourtant tous les acteurs de l'époque te contredisent, mais non, tu refuses de l'admettre. C'est beau comme du Mélenchon pour reprendre tes propos.dlfrsilver a écrit:Yastuna Lynx a écrit:
Sinon, la légende comme quoi il n'y avait pas de piratage sur Amiga prend du plomb dans l'aile avec ce dossier :Pas la raison majeure effectivement, mais pas neutre non plus...La société souffrit également du piratage informatique, Cinemaware menaça même à plusieurs reprises de cesser de publier des jeux Amiga, en raison de la facilité avec laquelle les jeux vidéo pouvaient être copiés. Beaucoup des jeux de Cinemaware, dont Wings, furent déplombés et distribués dans les réseaux pirates avant même leur sortie dans le commerce. Mais Robert Jacob indiqua que le piratage ne fut pas la raison majeure de la faillite de Cinemaware
C'est le développement de It came from the desert sur PC engine qui a tué l'entreprise, ainsi que le flop de la console de Nec aux USA. L'Amiga n'y était pour rien. Les jeux cinemaware ne sont pas difficiles à trouver en original.....
Accessoirement, tu ne te dis pas que si Cinemaware s'est vendu (en partie) à NEC, ce n'était pas que parce qu'il y avait un lecteur CD mais aussi parce qu'ils avaient besoin d'aide pour s'ouvrir un nouveau marché. Et que le piratage sur Amiga est une des raisons (mais pas la seule) qui explique qu'ils aient eu besoin de chercher d'autres débouchés ?
Mais bon, si tu veux continuer ta réécriture wokiste de l'histoire de l'amiga, tu peux, fais juste attention, à un moment tu vas finir par t'autopersuader.
J'ai JAMAIS dit qu'il y en avait pas, j'ai dit que le piratage sur Amiga c'était des QUEUES DE CERISES à coté du piratage sur Atari ST, c'est pas tout à fait pareil !
Cinemaware devait s'étendre et s'ouvrir au PC, qui est et était la machine la plus répandue aux USA. L'Amiga c'était pas mal, mais comparé au PC, c'était un petit marché, surtout aux USA.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari a écrit:Des utilitaires pour copier des disquettes sans doute...Copper a écrit:alors que j'ai encore plusieurs originaux Amiga
Oui sur Atari ST, c'était le truc qui faisait bander tout le monde, F-Copy 3.0, LE meilleur logiciel du ST sans aucun doute
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Surtout sur Atari ST ça vendait les copies pour pouvoir se payer des PC ultra cher après
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Parole de voleur.dlfrsilver a écrit:Yastuna Lynx a écrit:Tu n'arrêtes pas de dire qu'il n'y avait pas de piratage sur Amiga, pourtant tous les acteurs de l'époque te contredisent, mais non, tu refuses de l'admettre. C'est beau comme du Mélenchon pour reprendre tes propos.dlfrsilver a écrit:Yastuna Lynx a écrit:
Sinon, la légende comme quoi il n'y avait pas de piratage sur Amiga prend du plomb dans l'aile avec ce dossier :Pas la raison majeure effectivement, mais pas neutre non plus...La société souffrit également du piratage informatique, Cinemaware menaça même à plusieurs reprises de cesser de publier des jeux Amiga, en raison de la facilité avec laquelle les jeux vidéo pouvaient être copiés. Beaucoup des jeux de Cinemaware, dont Wings, furent déplombés et distribués dans les réseaux pirates avant même leur sortie dans le commerce. Mais Robert Jacob indiqua que le piratage ne fut pas la raison majeure de la faillite de Cinemaware
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Accessoirement, tu ne te dis pas que si Cinemaware s'est vendu (en partie) à NEC, ce n'était pas que parce qu'il y avait un lecteur CD mais aussi parce qu'ils avaient besoin d'aide pour s'ouvrir un nouveau marché. Et que le piratage sur Amiga est une des raisons (mais pas la seule) qui explique qu'ils aient eu besoin de chercher d'autres débouchés ?
Mais bon, si tu veux continuer ta réécriture wokiste de l'histoire de l'amiga, tu peux, fais juste attention, à un moment tu vas finir par t'autopersuader.
J'ai JAMAIS dit qu'il y en avait pas, j'ai dit que le piratage sur Amiga c'était des QUEUES DE CERISES à coté du piratage sur Atari ST, c'est pas tout à fait pareil !
Cinemaware devait s'étendre et s'ouvrir au PC, qui est et était la machine la plus répandue aux USA. L'Amiga c'était pas mal, mais comparé au PC, c'était un petit marché, surtout aux USA.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:Jacques Atari a écrit:Des utilitaires pour copier des disquettes sans doute...Copper a écrit:alors que j'ai encore plusieurs originaux Amiga
Oui sur Atari ST, c'était le truc qui faisait bander tout le monde, F-Copy 3.0, LE meilleur logiciel du ST sans aucun doute
Non le meilleur logiciel de copie du St , c’était X-Copy 3 sur AMIGA. Bon, il était un peu cher car il venait avec un gros dongle à clavier... mais il n'y avait pas plus efficace pour copier les disquettes ST.
youki- Docteur *
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