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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tapomag Lun 29 Jan 2024 - 10:48

touko a écrit:Linux est logiciel, on parle de matériel, et je précise qu'aujourd"hui c'est facile car il y a une uniformité du hardware, mais pas en 85 ->2000 .
Donc oui tu adaptes un logiciel en le recompilant pour une autre archi, rien d'anormal la dedans .

une uniformité dans le hardware ?

Linux tourne sur l'Amiga (en 68000) sur les raspberry (ARM), sur les minis d'IBM (processeurs « power »), sur consoles (j'en ai installé un sur ma PS3), et sur tout un tas d'architectures tellement exotiques que je n'ai aucune idée du matériel utilisé (clusters IBM, super-calculateurs …)

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Message par touko Lun 29 Jan 2024 - 10:56

Ils ne parlentpas de la meme chose là.  Quand tu es en mode "CP/M" avec le C128 tu n'a acces qu'au VDC.  Qui est la pour assurer la compatibilité CPM essentiellement avec une resolution graphique 640x200 et 80 colonnes et il n'y a pas de sprite.  Mais la c'est le mode CPM qui bloque.
Non le Mec parle d'utiliser le mode Z80 pour les jeux .

une uniformité dans le hardware ?
Oui, bus PCI-E, USB, sata, etc ..
Tu prends un mac M2, hormis le fait qu'il y ait un SOC arm, ça reste des composants standards, comme sur PC .


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Message par Copper Lun 29 Jan 2024 - 10:59

C'est surtout parce que c'est du C si Linux avait été écrit en 100 % asm ca ne serait pas aussi simple

Et puis bon il ne faut pas oublier le GNU
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Message par touko Lun 29 Jan 2024 - 11:06

De plus youki tu vois bien que déjà il y a un souci avec le C128, le Z80 est à 4mhz, mais ne tourne qu'à 2 à cause du bus .
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Message par Copper Lun 29 Jan 2024 - 11:13

Y'avait aussi un souci de palette avec le C64 qui n'a pas vraiment été résolu MDR
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Message par youki Lun 29 Jan 2024 - 11:25

touko a écrit:
Ils ne parlentpas de la meme chose là.  Quand tu es en mode "CP/M" avec le C128 tu n'a acces qu'au VDC.  Qui est la pour assurer la compatibilité CPM essentiellement avec une resolution graphique 640x200 et 80 colonnes et il n'y a pas de sprite.  Mais la c'est le mode CPM qui bloque.
Non le Mec parle d'utiliser le mode Z80 pour les jeux .

Il parle de l'utilisation du VDC pour les jeu, qui ne presente que peut d'interet.

Sinon,  tiens j'ai trouvé une video qui montre que le SID et le VIC2 est accessible par le Z80 sur le C128.  

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Message par touko Lun 29 Jan 2024 - 11:35

Oui, mais tu n'utilises pas le vic2 .
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Message par youki Lun 29 Jan 2024 - 11:40

touko a écrit:De plus youki tu vois bien que déjà il y a un souci avec le C128, le Z80 est à 4mhz, mais ne tourne qu'à 2 à cause du bus .

Ce qui limite le z80 à 2mhz sur le C128 , c'est pas le bus , c'est le sid et le vic.   Le chipset n'a pas été fait pour ces frequences là.   Le Z80 dans le C128 , c'est pas un truc planifier a l'avance... il est juste là pour solutionner un probleme de compatibilité de la cartourche Z80 du C64 qui ne fonctionnait pas sur le C128 à cause d'un problème de niveau d'alimentation.

Comme c'etait moins cher de mettre un Z80 directement dans la machine que d'adapter l'Alimentation du C128 , Commodore a choisi de foutre le processeur dans la C128 un peu a la va vite.

Mais meme si le Z80 n'est pas utilisé de maniere optimal , la meme archi peut tourner sur les 2 processeurs.
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Message par youki Lun 29 Jan 2024 - 11:40

touko a écrit:Oui, mais tu n'utilises pas le vic2 .

Si la demo utilise le VIC2
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Message par touko Lun 29 Jan 2024 - 11:41

e qui limite le z80 à 2mhz sur le C128 , c'est pas le bus , c'est le sid et le vic.   Le chipset n'a pas été fait pour ces frequences là.   Le Z80 dans le C128 , c'est pas un truc planifier a l'avance... il est juste là pour solutionner un probleme de compatibilité de la cartourche Z80 du C64 qui ne fonctionnait pas sur le C128 à cause d'un problème de niveau d'alimentation.
Bah et à ton avis pk ? parce que le 6502 fonctionne en 2 phases pour les accès au bus, laissant du temps à ces périfs d'y accéder entre les 2 phases, le Z80 ne permet pas ça .
Il y a le même problème sur CPC, le Z80 tourne à 4mhz, mais on se retrouve avec du 3.5mhz à cause du GA .

De l'auteur lui même:
Should be easy to port ZX spectrum code. Of course, any games would need to be modified for choice of VIC-II or VDC + SID chip.

Je viens de voir ta vidéo, et il n'utilise pas les fonctionnalité hard du C64, c'est juste du mode texte, et il ne dit pas dedans que c'est utilisable (ou j'ai raté un truc) .


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Message par dlfrsilver Lun 29 Jan 2024 - 11:58

Yastuna Lynx a écrit:
dlfrsilver a écrit:
babsimov a écrit:Pour ceux que ça intéresse l'histoire de la société Cinemaware, en français :
http://obligement.free.fr/articles/cinemaware_histoire.php

Defender of the Crown s'est vendu à 250.000 exemplaires sur Amiga, mortel pour un début de carrière :)
C'est surtout la fin de carrière de Cinemaware qui a été mortelle Wink

Mais c'est vrai que c'est un beau chiffre, Cinemaware était un éditeur associé à l'Amiga et Defender of the Crown en est la principale raison. Il y avait peu de jeux sur Amiga à sa sortie, et encore moins de jeux marquant le changement de génération, DOTC en était un. Je sais bien pour paraphraser que "il y a eu bien mieux après et que ce n'était qu'un vulgaire brouillon", mais personnellement, je le considère comme un jeu marquant.

Sinon, la légende comme quoi il n'y avait pas de piratage sur Amiga prend du plomb dans l'aile avec ce dossier :
La société souffrit également du piratage informatique, Cinemaware menaça même à plusieurs reprises de cesser de publier des jeux Amiga, en raison de la facilité avec laquelle les jeux vidéo pouvaient être copiés. Beaucoup des jeux de Cinemaware, dont Wings, furent déplombés et distribués dans les réseaux pirates avant même leur sortie dans le commerce. Mais Robert Jacob indiqua que le piratage ne fut pas la raison majeure de la faillite de Cinemaware
Pas la raison majeure effectivement, mais pas neutre non plus...

C'est le développement de It came from the desert sur PC engine qui a tué l'entreprise, ainsi que le flop de la console de Nec aux USA. L'Amiga n'y était pour rien. Les jeux cinemaware ne sont pas difficiles à trouver en original.....
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Message par dlfrsilver Lun 29 Jan 2024 - 11:59

Alfaccc a écrit:
Copper a écrit:Le problème c'est que c'est pas DOTC qui allait te donner l’irrésistible envie d'acheter un Amiga et pas un Atari ST par exemple... Alors pour Shadow Of The Beast tu ne vas certainement pas acheter un Atari ST pour y jouer surtout qu'en plus il n y a pas les dirigeables
Et pourtant si, DOTC aurait pu me faire acheter un Amiga (j'en ai acheté un, mais après)mais certainement pas SOTB, comme quoi…

Beast est et restera une éternelle vexation pour les fanbois Atari, le clou dans le cercueil de la machine (dixit Edmonson lui même).
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Message par dlfrsilver Lun 29 Jan 2024 - 12:06

Jacques Atari a écrit:On avait W2000 dans un de mes précédents tafs, c'était plutôt pas mal.

Tu parles, c'était très bien tant que tu faisais pas d'accès sur le lecteur de disquette, ça paralysait complètement la machine......

Il a fallu que Windows 7 arrive sur le marché pour que ces conneries s'arrêtent...... Je parle même pas de Vista qui a fait criser je sais pas combien de DSI, bref.....
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Message par Jacques Atari Lun 29 Jan 2024 - 12:11

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Message par Copper Lun 29 Jan 2024 - 13:03

youki a écrit:Mais meme si le Z80 n'est pas utilisé de maniere optimal , la meme archi peut tourner sur les 2 processeurs.
De toute façon le Z80 ne permet pas de faire fonctionner des logiciels écrits en 6502 que je sache donc rien à voir
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Message par youki Lun 29 Jan 2024 - 13:32

touko a écrit:
Should be easy to port ZX spectrum code. Of course, any games would need to be modified for choice of VIC-II or VDC + SID chip.

Je viens de voir ta vidéo, et il n'utilise pas les fonctionnalité hard du C64, c'est juste du mode texte, et il ne dit pas dedans que c'est utilisable (ou j'ai raté un truc) .

Ben ta phrase en anglais dit justement que tu pourrais facilement porter un jeu ZX Spectrum  qui devra modifier pour fonctionner avec le VIC II ou le VDC  .   Tu choisis ce qui te convient le mieux en fonction du jeu que tu veux porter.   si tu veux utiliser  les sprites tu prendra le VIC2  , si tu as besoin de plus de resolution et pas nécessairement de sprites par exemple tu prendra le VDC.

La video ne montre pas les sprites et le scrolling car ce n'est pas le but de cette video ,   mais a partir du moment ou tu peux acceder au VIC 20 en mode texte , tu peux acceder a tout le vic 2.
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Message par Yastuna Lynx Lun 29 Jan 2024 - 13:36

dlfrsilver a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:
Sinon, la légende comme quoi il n'y avait pas de piratage sur Amiga prend du plomb dans l'aile avec ce dossier :
La société souffrit également du piratage informatique, Cinemaware menaça même à plusieurs reprises de cesser de publier des jeux Amiga, en raison de la facilité avec laquelle les jeux vidéo pouvaient être copiés. Beaucoup des jeux de Cinemaware, dont Wings, furent déplombés et distribués dans les réseaux pirates avant même leur sortie dans le commerce. Mais Robert Jacob indiqua que le piratage ne fut pas la raison majeure de la faillite de Cinemaware
Pas la raison majeure effectivement, mais pas neutre non plus...

C'est le développement de It came from the desert sur PC engine qui a tué l'entreprise, ainsi que le flop de la console de Nec aux USA. L'Amiga n'y était pour rien. Les jeux cinemaware ne sont pas difficiles à trouver en original.....
Tu n'arrêtes pas de dire qu'il n'y avait pas de piratage sur Amiga, pourtant tous les acteurs de l'époque te contredisent, mais non, tu refuses de l'admettre. C'est beau comme du Mélenchon pour reprendre tes propos.

Accessoirement, tu ne te dis pas que si Cinemaware s'est vendu (en partie) à NEC, ce n'était pas que parce qu'il y avait un lecteur CD mais aussi parce qu'ils avaient besoin d'aide pour s'ouvrir un nouveau marché. Et que le piratage sur Amiga est une des raisons (mais pas la seule) qui explique qu'ils aient eu besoin de chercher d'autres débouchés ?

Mais bon, si tu veux continuer ta réécriture wokiste de l'histoire de l'amiga, tu peux, fais juste attention, à un moment tu vas finir par t'autopersuader.
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Message par Copper Lun 29 Jan 2024 - 13:41

C'est vrai que j'ai jamais vu un seul original Atari ST alors que j'ai encore plusieurs originaux Amiga
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Message par Jacques Atari Lun 29 Jan 2024 - 13:51

Copper a écrit:alors que j'ai encore plusieurs originaux Amiga
Des utilitaires pour copier des disquettes sans doute...
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Message par Copper Lun 29 Jan 2024 - 13:56

Non j'ai encore Lotus II , Jurassic Park et 2 compilations... Et j'avais aussi Settlers mais très abimé par contre

Après c'est vrai que je n'allais pas non plus chez des gens qui avaient des Atari ST (uniquement des Amiga c'est pour ça que j'irais bien chez youki par exemple)
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Message par Jacques Atari Lun 29 Jan 2024 - 14:10

Viendez jouer au bingo de Copper! Jouez et gagnez un Amiga en bois soudé par silver lui-même!...

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Message par Yastuna Lynx Lun 29 Jan 2024 - 14:16

Je vais jouer mon joker gagnant : "tu es hors-sujet"

Pour le lot, je vais le remettre en jeu finalament.
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Message par youki Lun 29 Jan 2024 - 14:21

Moi je contre avec "La palette du C64"!
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Message par Copper Lun 29 Jan 2024 - 15:09

C'est vrai que Nicolas Choukroun a un peu remplacé Chris Hames

Il manque aussi Turrican III et les noms de fichiers longs (ou la merde 8.3 du CP/M Atari ST)
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Message par Jacques Atari Lun 29 Jan 2024 - 15:15

Copper a écrit:C'est vrai que Nicolas Choukroun a un peu remplacé Chris Hames

Il manque aussi Turrican III et les noms de fichiers longs (ou la merde 8.3 du CP/M Atari ST)
Ouais je sais il manque des cases, un peu comme toi...
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Message par Copper Lun 29 Jan 2024 - 15:17

J'aimerais bien avoir un truc complet sachant que pour les petits carrés ce n'est pas une tentative mais bien une totale réussite et d'ailleurs c'est un exercice que je recommande pour apprendre les copperlist avec des boucles et des jump (et aussi pour le 7 bitplanes trick)
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Message par dlfrsilver Lun 29 Jan 2024 - 15:32

Yastuna Lynx a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:
Sinon, la légende comme quoi il n'y avait pas de piratage sur Amiga prend du plomb dans l'aile avec ce dossier :
La société souffrit également du piratage informatique, Cinemaware menaça même à plusieurs reprises de cesser de publier des jeux Amiga, en raison de la facilité avec laquelle les jeux vidéo pouvaient être copiés. Beaucoup des jeux de Cinemaware, dont Wings, furent déplombés et distribués dans les réseaux pirates avant même leur sortie dans le commerce. Mais Robert Jacob indiqua que le piratage ne fut pas la raison majeure de la faillite de Cinemaware
Pas la raison majeure effectivement, mais pas neutre non plus...

C'est le développement de It came from the desert sur PC engine qui a tué l'entreprise, ainsi que le flop de la console de Nec aux USA. L'Amiga n'y était pour rien. Les jeux cinemaware ne sont pas difficiles à trouver en original.....
Tu n'arrêtes pas de dire qu'il n'y avait pas de piratage sur Amiga, pourtant tous les acteurs de l'époque te contredisent, mais non, tu refuses de l'admettre. C'est beau comme du Mélenchon pour reprendre tes propos.

Accessoirement, tu ne te dis pas que si Cinemaware s'est vendu (en partie) à NEC, ce n'était pas que parce qu'il y avait un lecteur CD mais aussi parce qu'ils avaient besoin d'aide pour s'ouvrir un nouveau marché. Et que le piratage sur Amiga est une des raisons (mais pas la seule) qui explique qu'ils aient eu besoin de chercher d'autres débouchés ?

Mais bon, si tu veux continuer ta réécriture wokiste de l'histoire de l'amiga, tu peux, fais juste attention, à un moment tu vas finir par t'autopersuader.

J'ai JAMAIS dit qu'il y en avait pas, j'ai dit que le piratage sur Amiga c'était des QUEUES DE CERISES à coté du piratage sur Atari ST, c'est pas tout à fait pareil !

Cinemaware devait s'étendre et s'ouvrir au PC, qui est et était la machine la plus répandue aux USA. L'Amiga c'était pas mal, mais comparé au PC, c'était un petit marché, surtout aux USA.
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Message par dlfrsilver Lun 29 Jan 2024 - 15:34

Jacques Atari a écrit:
Copper a écrit:alors que j'ai encore plusieurs originaux Amiga
Des utilitaires pour copier des disquettes sans doute...

Oui sur Atari ST, c'était le truc qui faisait bander tout le monde, F-Copy 3.0, LE meilleur logiciel du ST sans aucun doute GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 418468
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Message par Copper Lun 29 Jan 2024 - 15:37

Surtout sur Atari ST ça vendait les copies pour pouvoir se payer des PC ultra cher après
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Message par Jacques Atari Lun 29 Jan 2024 - 15:54

dlfrsilver a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:
Sinon, la légende comme quoi il n'y avait pas de piratage sur Amiga prend du plomb dans l'aile avec ce dossier :
La société souffrit également du piratage informatique, Cinemaware menaça même à plusieurs reprises de cesser de publier des jeux Amiga, en raison de la facilité avec laquelle les jeux vidéo pouvaient être copiés. Beaucoup des jeux de Cinemaware, dont Wings, furent déplombés et distribués dans les réseaux pirates avant même leur sortie dans le commerce. Mais Robert Jacob indiqua que le piratage ne fut pas la raison majeure de la faillite de Cinemaware
Pas la raison majeure effectivement, mais pas neutre non plus...

C'est le développement de It came from the desert sur PC engine qui a tué l'entreprise, ainsi que le flop de la console de Nec aux USA. L'Amiga n'y était pour rien. Les jeux cinemaware ne sont pas difficiles à trouver en original.....
Tu n'arrêtes pas de dire qu'il n'y avait pas de piratage sur Amiga, pourtant tous les acteurs de l'époque te contredisent, mais non, tu refuses de l'admettre. C'est beau comme du Mélenchon pour reprendre tes propos.

Accessoirement, tu ne te dis pas que si Cinemaware s'est vendu (en partie) à NEC, ce n'était pas que parce qu'il y avait un lecteur CD mais aussi parce qu'ils avaient besoin d'aide pour s'ouvrir un nouveau marché. Et que le piratage sur Amiga est une des raisons (mais pas la seule) qui explique qu'ils aient eu besoin de chercher d'autres débouchés ?

Mais bon, si tu veux continuer ta réécriture wokiste de l'histoire de l'amiga, tu peux, fais juste attention, à un moment tu vas finir par t'autopersuader.

J'ai JAMAIS dit qu'il y en avait pas, j'ai dit que le piratage sur Amiga c'était des QUEUES DE CERISES à coté du piratage sur Atari ST, c'est pas tout à fait pareil !

Cinemaware devait s'étendre et s'ouvrir au PC, qui est et était la machine la plus répandue aux USA. L'Amiga c'était pas mal, mais comparé au PC, c'était un petit marché, surtout aux USA.
Parole de voleur.
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dlfrsilver vous retire 1 suppo

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Message par youki Lun 29 Jan 2024 - 16:24

dlfrsilver a écrit:
Jacques Atari a écrit:
Copper a écrit:alors que j'ai encore plusieurs originaux Amiga
Des utilitaires pour copier des disquettes sans doute...

Oui sur Atari ST, c'était le truc qui faisait bander tout le monde, F-Copy 3.0, LE meilleur logiciel du ST sans aucun doute GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 418468

Non le meilleur logiciel de copie du St , c’était X-Copy 3 sur AMIGA.    Bon, il était un peu cher car il venait avec un gros dongle à clavier... mais il n'y avait pas plus efficace pour copier les disquettes ST.
youki
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