Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
Eh oui je me rappellerais toujours de ce Noël 1993, C’était l’hiver, il faisait extrêmement froid et il n’était pas rare que la neige s’invite parfois et renforce ce sentiment particulier mêlant fébrilité, émerveillement et joie de vivre (et surtout d’être en vacances…),
Au pied du sapin se trouvait le plus beau cadeau pour un pré-adolescent contaminé par la passion des jeux-vidéo (En 1993 le phénomène des jeux-vidéo sortait doucement de sa bulle pour pénétrer l’univers médiatique a grand renfort de reportages télévisés, campagnes de publicités, presse spécialisée en plein essor, ou simplement par le bouche à oreille dans l’enceinte des établissements scolaires, bref tout le monde avait son mot à dire sur le sujet surtout les adultes souvent dépassés et un peu incrédules) j’ai nommé la Neo-Geo, surnommée à l’époque « La Roll-Royce » des consoles ou « borne d’arcade à domicile »
Petit aperçu de la folie du jeu vidéo à l'époque :
C’était plus qu’un rêve, d’ailleurs ce n’était pas ou plus un rêve pour moi, elle était là dans sa boite immense et majestueuse, accompagnée d’un jeu : Ninja Combat !
Je crois que je me suis empressé d’avaler mon petit-déjeuner devant le Club Dorothée du jour, souvenir particulier de regarder à ce moment précis « Ricky ou la belle vie » pour ceux qui se rappellent, et de penser qu’à ce moment précis j’avais l’impression d’être moi aussi Ricky…
Je me suis jeté sur le carton pour la déballer (d’ailleurs comme beaucoup d’entre-nous le carton a disparu je ne sais où, oui à l’époque c’était bien une réalité certains voir beaucoup d’entre-nous ne portaient guère attention au contenant du jeu-vidéo) et la brancher. Dans le salon, J’avais une Trinitron de 55 cm je crois qui faisait parfaitement le job. RGB, composite, son stéréo, couleurs monochromes et autres ne voulaient strictement rien dire pour nous (enfin pour moi) l’essentiel était l’expérience de jeu, les sensations et le ressenti, et là j’étais comblé. Passer de la Super Nintendo avec Street Fighter 2 à la Neo-Geo (personne ne disait AES ) avec Ninja Combat pour un môme de 14 ans c’était le nirvana : ce qui m’a le plus choqué c’était les sons, ces voix digitalisées, ces cris stridents, ces explosions ardentes pas de doute c’était l’arcade à domicile !!!
Du peu que je me rappelle, je me suis volontairement limité a deux crédits par parties (comme si j’avais mis une pièce de 10 francs) pour limiter un peu la casse : oui les jeux Neo-Geo avaient cette réputation de se finir en 20-30 minutes si on ne limitait pas sa consommation de crédits infinis.
Me voila donc à jouer jusqu’au déjeuner, laissant parfois après une ou deux parties la console en démonstration, comme en arcade, le rêve je vous dis 🧒
Maintenant je vais parler de son acquisition. Tout à commencé au moins 15 jours avant Noël, à la Fnac Montparnasse, véritable éden vidéo-ludique de la rue de Rennes. Les jeux vidéos et informatiques étaient situés au sous-sol du magasin. Je me rappelle de la gamme PC ENGINE avec ses jeux siglés Sodipeng et leur étiquettes rouges devant, je me rappelle de la Megadrive version Française ainsi que de la Super Nintendo avec sa borne dédiée. Et dans un renfoncement assez parcellaire la Neo-Geo ! Je me rappelle clairement des jeux vendus en boîtier transparent par-delà la boite mole, je prenais et chaque titre méthodiquement et l’auscultait sous tous les angles pour voir les screens-shots, j’étais fasciné… de mémoire Magician-Lord, Cyber Lip, Riding Hero, Top players Golf, Joy-Joy Kid...Aucun jeu japonais si ma mémoire ne me fait défaut.
Il faut maintenant aborder le sujet du prix de la console, je me rappelle qu’à cette époque c’était bien redescendu mais clairement inaccessible pour le grand public.
Ma mère et moi (enfin surtout elle) somme partis sur une console à 2490 ou 2790 francs de l’époque et bien sur il fallait un jeu ! Je jetais mon dévolu sur Ninja Combat qui me semblait tenir toutes ses promesses pour l’époque au prix de 690 francs ça j’en suis sur (la première vague de jeu voyait ses prix passer de 1490 francs à la sortie à 690 francs en 1993 c’était presque atteignable on va dire pour qui avait économiser quelques temps puis revendu quelques jeux en boutique ou a une connaissance) Nous voila donc sur une somme avoisinant les 3000 francs de l’époque… Acheter sa console à la Fnac avait selon moi plusieurs avantages, la garantie du constructeur ou l’assuance de ne pas être seul en cas de panne ou problème, le conseil des vendeurs mais surtout la possibilité de payer à crédit en 4 fois !! c’est cette option qui finira par déclencher un achat tant attendu (par moi)
Nous voila donc sortant de la Fnac un mercredi après-midi la Neo Geo entre mes mains, dans un immense sac affublé du logo Fnac reconnaissable entre mille. Inutile de vous décrire dans quel état j’étais dans le métro en serrant bien mon précieux contre moi à l’affût d’une tentative de vol ou simplement du regard des curieux…
La suite, eh bien le deal était simple la console restait dans sa boite dans le placard jusqu’au 25 décembre, sauf que bien évidemment j’ai craqué bien avant. J’ai du profiter de l’absence de ma mère un jour pour me précipiter et brancher en avant première, sensation de braver l’interdit et d’accéder à quelque chose d’indescriptible, émoi vidéo ludique bref je sais c’est mal.
Par la suite j’ai du revendre mon Ninja Combat adoré pour me prendre Ghost Pilot lui aussi a 690 francs (à la Fnac St-Michel ce coup-ci) puis encore après revente pour acheter World Heroes et enfin en 1994 Samurai Spirits 2 à Stock Games Jussieu. Voilà ce sont les jeux que jai possédé à l’époque, qui auraient pu prédire que 30 ans plus tard les jeux partiraient à des sommes complètements folles .. ? mais là n’est pas mon sujet.
Aujourd ’hui en ce beau matin de Noël je me suis fais un petit plaisir, j’ai branché ma bonne vieille Neo Geo, celle là même que j’ai eu il y a 30 ans, oui par miracle je l’ai gardé,c’est une rescapée, jamais revendue, trop de souvenirs. Elle fonctionne toujours. Le Ninja Combat par contre n’est pas celui d’origine mais qu’importe.
Voilà c’était ma petite histoire de Noël à moi, j’en profite pour vous souhaiter un joyeux Noël à tous 🧒et plus particulièrement aux personnes ci dessous, merci à vous (ici et ailleurs) qui avaient eu entre vos mains une ou plusieurs de mes consoles adorées et les avaient réparées, modées, restaurées ou contribué à les maintenir opérationnelles, c’est grace à vous que le rétro est vivant !
Thank you : @anthotho, @Nodoka 75, @dreamics Master, @Brakvader, @Mod in France, @Pc Kid, @Raylid (cheers mate), @nic034, @amiga-House, @Le Consolier, @Eddy Foucault, @FFVI Man, @Matari (merci pour mon balladeur CD), SLR-Mod (un expatrié au Royaume uni), @Korpus 92, @jocelyn.Otaku Store 🧒🧑
Dernière édition par fiston le Mer 27 Déc 2023 - 9:43, édité 10 fois
fiston- Patient incurable
- Nombre de messages : 1205
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011
Pops, speed4, Brakvader, Gu Bich, jack oneil, Putois Blagueur, khan13 et offrent 1 suppo à ce post!
Re: Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
Avoir une Neo Geo, ça devait être vraiment magique. C'est beau que tu l'aies encore
Joyeux Noël !
GuiM- Infirmier
- Nombre de messages : 4278
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017
Re: Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
Salut,joyeux noel à toi et à tous !
Content de te lire et d'avoir ouvert ce topic,car justement,ça fait 30 ans aujourd'hui pour moi aussi que j'ai eu ma Megadrive II en pack Megagames 2 que j'ai toujours sur mon étagère avec mes autres packs/consoles d'enfance
Concernant la Megadrive,tout à commencé chez ma tante,un bon copain à elle avait amené sa Megadrive pour y jouer,ça devait être en 91/début 92..bref,difficile de me rappeler ^^!
J'avais pu découvrir Sonic pour la première fois,quelle claque graphique et un son somptueux !
J'ai pu jouer à Street of Rage également,idem,du pure SEGA quoi ...
Ma tante s'en était donc acheté une Megadrive (j'ignore à quelle époque exact),et il m'aura fallu attendre au minimum 1 an je pense pour en avoir une,et pour un môme de 11 ans,c'est long...très long !!!
Ce n'est qu'en 93 que j'ai découvert les magasines de JV,comme mon tout premier Joypad 23 de Septembre 93 (que je recherche désespérément).
93,c'est aussi la sorti de la Megadrive II dont j'ignorai l'existence jusqu'à ce que,comme tu le disais,les pubs TV,presse etc explosaient !!!
Perso,j'étais abonné aux catalogues Redoute et 3 Suisses
Pour revenir à mon Noel 93,j'avais donc bien demandé à ma mère,cette MD2 que j'avais pu voir en pub ou catalogue,hype de plus,même si la MD1 avait un esthétique terriblement ravageur
Après mon pack MD2 sous le sapin,repas de Noel traditionnel en famille à quelques kilomètres entre oncle/tante/grand mère,mon premier offert pour ma MD2 toute neuve fut...James Bond 007 the Duel !
Avoir un titre de plus aussi rapidement m'avait beaucoup touché pour le petit garçon que j'étais
Comme tu le dis aussi,on déballe,sans ce soucis du carton et autre blister qui sont,aujourd'hui très prisé par les amoureux de la nostalgie que nous sommes tous !
Par conséquent,il doit me manquer 2 petits séparateur en carton de mon pack MD2...pack très simple je dois dire contrairement aux nombreux autres pack existant et différents.
J'ai toujours été un matérialiste,amoureux de belles choses,consciencieux et maniaque.
Je (et nous bien sûr),regrette malgré le super état de consoles/titres et autres d'aujourd'hui après ces 30 ans qu'elles ne restent pas parfaite à cause de nos négligences de gosse,mais ça fait partie de l'histoire et de la vie
Même 30 ans après,on fait aussi des conneries en voulant toujours le "plus mieux bien" et du coup,on abime !
Merci pour ce topic,un régal de l'avoir ouvert pour le partager
speed4- Patient contaminé
- Nombre de messages : 481
Age : 43
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022
fiston et Cormano offrent 1 suppo à ce post!
Re: Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
Y'en a un à 40 boules sur Vinted actuellement !@speed4
Ce n'est qu'en 93 que j'ai découvert les magasines de JV,comme mon tout premier Joypad 23 de Septembre 93 (que je recherche désespérément).
killvan- Docteur *
- Nombre de messages : 11965
Age : 40
Localisation : Nan ! Si !
Date d'inscription : 04/03/2015
speed4 offre 1 suppo à ce post!
Re: Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
@Guim : je te confirme c'était indescriptible comme sensation en 1993, j'avais fais jurer à mon meilleur pote de ne pas ébruiter le bruit au collège, étant en ZEP je voulais pas éveiller l'attention sur moi..🧒
@speed4 : n'hésite pas à mettre une ou deux photos de ta Megadrive 2 chérie
Je pense que ce Noël 1993 à du laisser de sacrés souvenirs à beaucoup d'entre nous ici, les cadeaux ont du être légion, le jeu vidéo commençait à se répandre comme une traînée de poudre....n'hésitez pas à raconter le votre ici même 🧒
fiston- Patient incurable
- Nombre de messages : 1205
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
Dommage que tu n'aies plus la boîte.
dami1- Interne
- Nombre de messages : 5488
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012
Re: Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
fiston a écrit:
@Guim : je te confirme c'était indescriptible comme sensation en 1993
J'imagine à peu près cette sensation
A Noël 92, j'avais eu une Rolls aussi mais celle des portables ! La PC Engine GT.
Comme toi, elle est toujours en ma possession mais avec la boîte (qui a bien morflé...).
GuiM- Infirmier
- Nombre de messages : 4278
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017
Re: Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
GuiM a écrit:fiston a écrit:
@Guim : je te confirme c'était indescriptible comme sensation en 1993
J'imagine à peu près cette sensation
A Noël 92, j'avais eu une Rolls aussi mais celle des portables ! La PC Engine GT.
Comme toi, elle est toujours en ma possession mais avec la boîte (qui a bien morflé...).
Oui exact tu avais fait un petit topo également sur je ne sais plus quel topic 🧒
@dami1 : salut 🧒 oui je fais partie de ces chanceux, mais désormais grâce aux emulateur ou aux nouvelles technologies la Neo Geo peut toucher le plus grand nombre et c'est bien ça l'essentiel !!
fiston- Patient incurable
- Nombre de messages : 1205
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011
speed4 offre 1 suppo à ce post!
speed4- Patient contaminé
- Nombre de messages : 481
Age : 43
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022
Re: Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
Putois Blagueur- Patient incurable
- Nombre de messages : 1812
Age : 48
Localisation : Entre Vénus et Mars
Date d'inscription : 10/02/2016
speed4 et Luke offrent 1 suppo à ce post!
Re: Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
De plus,vous êtes un poil plus vieux que moi,vous avez par conséquence connu l'évolution des machine au bon age
Perso,j'ai toujours eu et connu les consoles tardivement,j'imagine pour les plus anciens une "hype" divine à l'époque :)
speed4- Patient contaminé
- Nombre de messages : 481
Age : 43
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022
Re: Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
Putois Blagueur- Patient incurable
- Nombre de messages : 1812
Age : 48
Localisation : Entre Vénus et Mars
Date d'inscription : 10/02/2016
Re: Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
y'a un truc j'aimerais un développement dessus si c'est possible.
quand tu dis ceci : "Par la suite j’ai du revendre mon Ninja Combat adoré pour me prendre Ghost Pilot lui aussi a 690 francs (à la Fnac St-Michel ce coup-ci) puis encore après revente "
je vais te raconter ma petite histoire avant vite fait. perso j'ai arrêté le JV en 1993 me semble avec la mort de la SGX. seule la Néo géo aurait pu me faire continuer mais trop inaccessible niveau prix et trop de baston c pas mon truc. j'avais quoi moi 22 23 ans.
et bref j'ai pris quand même une néo géo en 2012 bien après ma Dreamcast car c'est la Dreamcast qui m'a refais revenir au JV en 1999.
et donc la néo j'avais acheté qq jeux avec à des prix fous déjà : Pulstar, metal slug 2, etc.
j'ai testé la console : et j'ai été déçu ... par ces putains de ralentissements sur MS2, même PULSTAR putain il rame sa mère même si il est somptueux graphiquement.
bref j'ai remisé la console au placard et je l'ai ressorti en 2017 pour tester GHOST PILOTS ! et là la révélation
y'en a qui trouveront ça étrange (que j'adule ce jeu) mais ce que je sais ce que si tu te limites a 2cc, ce jeu te remplit quasi une vie de joueur.
bref moi je n'utilise qu'un cc en mode MVS arcade donc, et après des centaines et centaines d'heures, j'ai explosé le record européen
Ce jeu est d'une difficulté diabolique. je ne sais pas si je verrai la fin en 1cc même si j'approche de la fin mais là y'a des boss, l'enfer est pas pire je pense.
et ma question j'aimerais savoir comment le gamin de 14 ans que tu étais a reçu le jeu ! t'as aimé ? ou bof pour de la néo géo y'a bcp mieux , ou trop dur ?
dis moi tout fiston !
Dernière édition par Xorion le Lun 25 Déc 2023 - 20:55, édité 1 fois
Xorion- Infirmier
- Nombre de messages : 4085
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021
Re: Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
speed4- Patient contaminé
- Nombre de messages : 481
Age : 43
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022
Re: Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
@putois blagueur :
Très joli la turbografx, mais ton street fighter 2' était US ?
Me semble pas qu'il soit sorti aux USA...
@xorion : je sais que tu es un fan hardcore de Ghost Pilot ! 🧟 J'espère que tu n'as pas revendu ta version japonaise boîte carton..!?
Effectivement moi aussi j'aime bien ce jeu, j'aime les shoots verticaux d'arcade période 85-90 on va dire ( twin cobra, Raiden, 1942 etc...) donc Ghost Pilot s'imposait à moi lorsque j'ai eu la possibilité de l'acheter. C'est un jeu qui a son public je pense, sans pouvoir en faire l'exégèse du haut de mes 14 ans ce que je peux te dire c'est que j'ai aimé l'ambiance " vieux coucou " , le style sans concession et la MEGA bombe ( syndrome Raiden).
Pour répondre à ta question j'ai du revendre mon ninja combat pour financer l'achat du Ghost Pilot, j'ai du aller à Score Games Jussieu je pense pour obtenir du cash puis j'ai du rajouter encore une ou deux centaine de francs pour le Ghost Pilot qui était à 690 ou 790 francs à la Fnac. C'est comme cela que le business du jeu d'occasion tournait à l'époque. Cela avait du bon mais du moins bon, en cela que l'on pouvait revendre ou échanger en boutique spécialisée pour financer un nouvel achat mais de ce fait impossible de se forger une collection digne de ce nom, enfin moi à 14 ans je n'étais pas dans la logique collectionneur 🧟
Mais pour synthétiser tout ça cette époque pour moi (1990-1993 plus particulièrement) m'a profondément marqué, avec ses qualités et ses défauts ( ils doit y en avoir c'est sur mais je suis du genre têtu et obstiné pour les reconnaître 🧟)
Et chose qui a son importance, je n'aime ( et ne connais) que la première vague de jeux Neo Geo, de 1990 à 1993 justement, je ne connais rien de ce qui est sorti après fatal Fury spécial....les jeux de lancement de la console ont un cachet très particulier, un style qui leur est propre, une ambiance, des défauts aussi et c'est ça que j'aime.
fiston- Patient incurable
- Nombre de messages : 1205
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
Mon oncle avait commis l'impardonnable erreur de m'offrir Jimmy Connors tennis (pas ouf !) mais, du coup, il m'a permis d'obtenir la monochrome de big N dans la foulée .
dami1- Interne
- Nombre de messages : 5488
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012
speed4 et fiston offrent 1 suppo à ce post!
Re: Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
Anecdote : j'étais donc mineur, et il se trouve que j'avais gratté un banco de 5000 frs (la somme maximale) a l'automne de cette année là. Cette histoire avait le tour de mon entourage et du collège
Mon père a encaissé l'argent (obligé) mais à bien mis ensuite les 5000 frs sur mon livret A. J'ai convaincu ma mère de s'en servir pour m'octroyer une Neo Geo AES (du coup qui était une version Guillemot) avec World Heroes 2 qui me faisait envie dans la presse de l'époque ainsi qu'un 2nd stick arcade.
Aucune boutique d'import ou proposant des Neo Geo de tout mon département, je fais faire envoyer un gros cheque par ma mère à une boutique parisienne (je ne sais plus laquelle) sélectionnée parmi celles qui mettaient leurs pubs dans les mags ! Avec du recul c'était un peu ouf comme prise de risque... sauf que j'ai bien reçu ma commande tout juste dans la semaine juste avant le 25 décembre !
Et je me rappel très bien avoir emmené ma console au repas de famille du 25 à midi qui se passait chez mes cousines, que j'avais branché la console sur la TV de salon pendant que les adultes s’empiffraient de victuailles alors qu'avec mes cousines et mon frère on s'enfilait les parties et découvraient les persos du jeu.
Le mois suivant en Janvier arrivera Soccer Brawl
oldgamer24- Docteur *
- Nombre de messages : 21217
Age : 45
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015
speed4 offre 1 suppo à ce post!
Re: Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
Et pourtant, des bribes nostalgiques me reviennent, à jouer durant le mois de décembre à Super Mario Kart, Super Mario All Stars et Street Fighter II Turbo avec les potes du village, avec le son coupé et la compil Mega Dance Mix '93 achetée en promo au Leclerc en fond sonore.
speed4 offre 1 suppo à ce post!
Re: Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
Noël 93... un des derniers qu'on a fait en "famille", , location de salle de fête oblige (environs 100 personnes).SMR a écrit:Noël 93, je suis encore dans mon lit d'hôpital, car je me suis pris un plomb de carabine dans la paupière droite 13 jours plus tôt après un bête accident. Donc je n'en garde pas spécialement un bon souvenir...
Et pourtant, des bribes nostalgiques me reviennent, à jouer durant le mois de décembre à Super Mario Kart, Super Mario All Stars et Street Fighter II Turbo avec les potes du village, avec le son coupé et la compil Mega Dance Mix '93 achetée en promo au Leclerc en fond sonore.
Par contre, entre Noël et jour de l'an, je me suis broyé (c'est le mot) une cheville en tombant d'un toit, et j'ai passé les fêtes, comme toi, au pieux....et j'ai fini avec une neo geo prêtée par un pote , avec 3 jeux (qui coutaient une blinde). J'ai découvert "l'arcade a la maison"...
Quand il a fallu redemarrer la SEGA, c'etait cho
dav1974- Interne
- Nombre de messages : 10826
Age : 50
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013
Re: Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
386 SX 33, 2 Mo de RAM, DOS 6.O, Disque dur de 40 Mo; carte SVGA Trident 512 Ko. Pas de carte son.
Déjà dépassé mais c'était magique! Quelques heures de galère pour comprendre et installer mon 1er jeu: X-Wing.
Trinida- Patient contaminé
- Nombre de messages : 314
Age : 43
Localisation : Bordeaux, France
Date d'inscription : 24/02/2017
Re: Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
edit : a priori ils ont débuté à en importer dès fin 1990
oldgamer24- Docteur *
- Nombre de messages : 21217
Age : 45
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
en 1987 j'ai pris le bus pour aller acheter mon ATARI STF en ville... (mes parents ne voulant pas participer à me déchéance).
J'avais pas imaginé la taille du carton.... je te raconte pas le stress au retour... la galère pour porter le carton, la peur de me faire voler... je serrais les fesses.... pas de sac, rien.... tout le monde voyait mon carton...
je fais ca en 2023 ? Je suis tabassé dans le bus !!!!!!
Sinon la Neo Geo dans le Metro, ouais c'etait chaud... Mais bon a l'époque peu de monde connaissait le videoludique, c'était encore un peu réservé aux geeks. Une NeoGeo, un voleur pouvait ne pas du tout savoir ce que c'était.
_______________________________________________________
speed4, jack oneil et JimmyDeanInTheStreets... offrent 1 suppo à ce post!
Re: Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
fiston a écrit:
@xorion : je sais que tu es un fan hardcore de Ghost Pilot ! 🧟 J'espère que tu n'as pas revendu ta version japonaise boîte carton..!?
Effectivement moi aussi j'aime bien ce jeu, j'aime les shoots verticaux d'arcade période 85-90 on va dire ( twin cobra, Raiden, 1942 etc...) donc Ghost Pilot s'imposait à moi lorsque j'ai eu la possibilité de l'acheter. C'est un jeu qui a son public je pense, sans pouvoir en faire l'exégèse du haut de mes 14 ans ce que je peux te dire c'est que j'ai aimé l'ambiance " vieux coucou " , le style sans concession et la MEGA bombe ( syndrome Raiden).
Pour répondre à ta question j'ai du revendre mon ninja combat pour financer l'achat du Ghost Pilot, j'ai du aller à Score Games Jussieu je pense pour obtenir du cash puis j'ai du rajouter encore une ou deux centaine de francs pour le Ghost Pilot qui était à 690 ou 790 francs à la Fnac. C'est comme cela que le business du jeu d'occasion tournait à l'époque. Cela avait du bon mais du moins bon, en cela que l'on pouvait revendre ou échanger en boutique spécialisée pour financer un nouvel achat mais de ce fait impossible de se forger une collection digne de ce nom, enfin moi à 14 ans je n'étais pas dans la logique collectionneur 🧟
Mais pour synthétiser tout ça cette époque pour moi (1990-1993 plus particulièrement) m'a profondément marqué, avec ses qualités et ses défauts ( ils doit y en avoir c'est sur mais je suis du genre têtu et obstiné pour les reconnaître 🧟)
Et chose qui a son importance, je n'aime ( et ne connais) que la première vague de jeux Neo Geo, de 1990 à 1993 justement, je ne connais rien de ce qui est sorti après fatal Fury spécial....les jeux de lancement de la console ont un cachet très particulier, un style qui leur est propre, une ambiance, des défauts aussi et c'est ça que j'aime.
Je suis un peu comme toi dans le sens où les premiers jeux NG sont ceux que je préfère : Nam75, j'adore NINJA COMBAT et NINJA COMMANDO par exemple. par contre c'est super étonnant que tu ne connaissent pas vraiment les jeux de la deuxième et troisième vague. t'es vraiment atypique fiston
Rassures moi avant de revendre ton GHOST PILOTS tu as utilisé les crédits infinis pour le finir ?
sinon j'ai du revendre mon sublime GHOST PILOTS AES version carton. j'ai gardé peu de choses de mon ancienne collec. il me reste un système MVS et GHOST PILOTS je l'ai en MVS original loose.
Xorion- Infirmier
- Nombre de messages : 4085
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021
Re: Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
speed4- Patient contaminé
- Nombre de messages : 481
Age : 43
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022
Re: Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
Je me souviens juste qu'en 1993, j'avais un PC. Et encore, je l'avais depuis 1992.
tapomag- Patient incurable
- Nombre de messages : 1311
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022
Re: Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
speed4- Patient contaminé
- Nombre de messages : 481
Age : 43
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022
Re: Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
Les suivants par contre, j'ai complètement oublié.
tapomag- Patient incurable
- Nombre de messages : 1311
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022
Re: Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
speed4- Patient contaminé
- Nombre de messages : 481
Age : 43
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022
Re: Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
Moi je n'ai eu que ma première console en 99 (la super Nintendo et le Noel 2000 la Megadrive, par des amis de mon père)
Je suis d'accord sur le fait que le paiement en x4 à dû bien aidé ta mère pour l'achat de la Neogeo.
skwi51- Patient contaminé
- Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/04/2018
Re: Nostalgie de Noël, il y a 30 ans le 25 décembre 1993
Euh ..t'es optimistedami1 a écrit:Tu fais donc parti de ces 1% de gosses qui, en France, ont reçu une Neo-Geo un jour, dans leur vie.
Dommage que tu n'aies plus la boîte.
Je dirais plutot 0,1 %
Dans mon lycée nous étions 1500 éleves et je crois pas qu'il y ait eu 15 neogeo....
ace76- Interne
- Nombre de messages : 5556
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
» booklet 4 pages - publicité de la MEGADRIVE 1 1993-
» goodies: patins mario bros 1993
» [RECH] Scans CONSOLE + n°16 Janvier 1993
» [RECH] Magazine Club Nintendo (1989 à 1993 )