Le saut technologique graphique le plus démentiel
+30
killvan
xinyingho
Eldroth
Cormano
Dr House
Jayseb64
DePouLe02
Gambass
retroactionman
Laucops
ace76
Kulten
Vortex
Syvys
Ataré
thief
Alfaccc
BULSARA
SMR
RetroBalboa007
Rudolf III.
TheoSaeba
Delfalse
tilou
Luke
dami1
Paradis
GuiM
on-off
drfloyd
34 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Quel a été le saut technologique le plus impressionnant ?
Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
J'ai bien lu les différents messages et on peut dire que c'est beaucoup plus cloisonné que j'aurais pensé, moi je vais partir sur mon ressenti de joueur ça sera plus simple pour moi .
Le 1er jeu qui ma vraiment marquée et qui m'a donné envie de découvrir l'avenir des jeux vidéo avec un avant et un après, c'est Alone in The Dark 1 sur PC .
Découvrir un univers en 3D avec des angles de caméra ultra angoissant avec tout ce que cela implique, ça m'a marqué au fer rouge au niveau émotionnel, pour la 1er fois je jouais avec un sentiment de peur au point de me retourner à chaque bruit .
Ensuite je citerais Super Mario 64 pour avoir encore plus développé l'interaction avec un monde en 3D et avoir réussi à rendre le tout beaucoup plus facile à prendre en main que ce soit pour les jeunes comme les anciens joueur .
Je finirais avec la Dreamcast pour avoir enfin donné ces lettres de noblesse et avoir sublimé les jeux 3D sur console, il suffit de penser à ces jeux comme SoulCalibur, Shenmue, et tous les autres pour comprendre de quoi je parle.
Ensuite les jeux se sont standardisés enfin pour moi, toujours plus beau, toujours plus de 3D, voir une standardisation du jeu où on ne prend pas de risque ou beaucoup moins et on reste sur ces acquis.
Maintenant quelle sera la nouvelle chose qui changera les jeux vidéo je ne saurais le dire, surtout que quand j'ai observé les précédant changements, JAMAIS j'aurais pensé vivre ces moments-là avec autant de progression.
Jack Oneil
Le 1er jeu qui ma vraiment marquée et qui m'a donné envie de découvrir l'avenir des jeux vidéo avec un avant et un après, c'est Alone in The Dark 1 sur PC .
Découvrir un univers en 3D avec des angles de caméra ultra angoissant avec tout ce que cela implique, ça m'a marqué au fer rouge au niveau émotionnel, pour la 1er fois je jouais avec un sentiment de peur au point de me retourner à chaque bruit .
Ensuite je citerais Super Mario 64 pour avoir encore plus développé l'interaction avec un monde en 3D et avoir réussi à rendre le tout beaucoup plus facile à prendre en main que ce soit pour les jeunes comme les anciens joueur .
Je finirais avec la Dreamcast pour avoir enfin donné ces lettres de noblesse et avoir sublimé les jeux 3D sur console, il suffit de penser à ces jeux comme SoulCalibur, Shenmue, et tous les autres pour comprendre de quoi je parle.
Ensuite les jeux se sont standardisés enfin pour moi, toujours plus beau, toujours plus de 3D, voir une standardisation du jeu où on ne prend pas de risque ou beaucoup moins et on reste sur ces acquis.
Maintenant quelle sera la nouvelle chose qui changera les jeux vidéo je ne saurais le dire, surtout que quand j'ai observé les précédant changements, JAMAIS j'aurais pensé vivre ces moments-là avec autant de progression.
Jack Oneil
jack oneil- Patient incurable
- Nombre de messages : 1905
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
killvan a écrit:...
Sinon j'étais bluffé de voir de VRAIES cinématiques avec prises réelles sur ma PS1 avec Command & Conquer. Les graphismes fins de FF 7 à l'époque m'avaient également scotchés (ah, les fameuses invocations, c'était révolutionnaire...).
...
La PS1 a été une révolution pour le monde des consoles, mais sur PC on avait déjà la 3D et les cinématiques bluffantes depuis un bail
@Vortex : les disquettes ont été une énorme révolution, mais c'est pas une techno graphique (sujet du topic), même si ça a permis de mettre bien plus d'images ou de "cinématiques" dans les jeux
Cormano- Docteur *
- Nombre de messages : 3487
Age : 55
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020
Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Perso, les vrais gaps graphiques , qui m'ont fait le même effet que de passer de la TV cathodique à la Full HD :
- passage de la console Pong en N&B où l'on avait surtout des jeux de raquettes à la VCS 2600 couleur où l'on pouvait piloter un vaisseau spatial et tuer de l'alien.
- passage de la VCS à l'Amstrad CPC couleur
- passage du CPC et ses 27 couleurs à l'Amiga et ses 4096 couleurs
- passage de l'Amiga à la PS1
Ensuite passage au PC où l'on pouvait afficher de vraies photos, une fois ce cap atteint plus de réelle surprise.
- passage de la console Pong en N&B où l'on avait surtout des jeux de raquettes à la VCS 2600 couleur où l'on pouvait piloter un vaisseau spatial et tuer de l'alien.
- passage de la VCS à l'Amstrad CPC couleur
- passage du CPC et ses 27 couleurs à l'Amiga et ses 4096 couleurs
- passage de l'Amiga à la PS1
Ensuite passage au PC où l'on pouvait afficher de vraies photos, une fois ce cap atteint plus de réelle surprise.
Vortex- Interne
- Nombre de messages : 6055
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011
Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Je suis d'accord avec toi, seulement je suis un pur "consoleux", je ne joue jamais sur PC (c'est limite une hérésie pour moi, vu que je suis né avec une manette dans la main xD)Cormano a écrit:killvan a écrit:...
Sinon j'étais bluffé de voir de VRAIES cinématiques avec prises réelles sur ma PS1 avec Command & Conquer. Les graphismes fins de FF 7 à l'époque m'avaient également scotchés (ah, les fameuses invocations, c'était révolutionnaire...).
...
La PS1 a été une révolution pour le monde des consoles, mais sur PC on avait déjà la 3D et les cinématiques bluffantes depuis un bail
@Vortex : les disquettes ont été une énorme révolution, mais c'est pas une techno graphique (sujet du topic), même si ça a permis de mettre bien plus d'images ou de "cinématiques" dans les jeux
killvan- Docteur *
- Nombre de messages : 11967
Age : 40
Localisation : Nan ! Si !
Date d'inscription : 04/03/2015
Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Tu m'avais perdu avec tes "D7". Heureusement que les autres ont traduitVortex a écrit:Pour en revenir au sujet, une des grosses claques non citées a été également le passage du support K7 vers la D7 dans le domaine de la micro (avec le recul cela ne concerne pas les cartouches, mais je n'avais pas de console dans les 80S)
Ah oui, c'est vraiment que l'augmentation du nombre de couleurs en simultané qui t'as impressionné.Vortex a écrit:
Perso, les vrais gaps graphiques , qui m'ont fait le même effet que de passer de la TV cathodique à la Full HD :
- passage de la console Pong en N&B où l'on avait surtout des jeux de raquettes à la VCS 2600 couleur où l'on pouvait piloter un vaisseau spatial et tuer de l'alien.
- passage de la VCS à l'Amstrad CPC couleur
- passage du CPC et ses 27 couleurs à l'Amiga et ses 4096 couleurs
- passage de l'Amiga à la PS1
Ensuite passage au PC où l'on pouvait afficher de vraies photos, une fois ce cap atteint plus de réelle surprise.
Et donc, es-tu passé à une TV HDR ? Est-ce que ça t'as donné le même choc ou tu es resté blasé ? Perso, il y a certains passages en HDR qui m'ont fait décoller la rétine tellement c'était beau
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5035
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Ma plus grande hype restera le passage 2D à 3D polygonale !!!
Putin quel souvenir 🥰
Putin quel souvenir 🥰
speed4- Patient contaminé
- Nombre de messages : 481
Age : 43
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022
Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Quel cauchemard !!speed4 a écrit:Ma plus grande hype restera le passage 2D à 3D polygonale !!!
Putin quel souvenir 🥰
c'était lent,moche et surtout trop tot!
ah putain les jeux magnifiques que l'on aurait eu en 2d sur les 32bits.
Au lieu de ça ,une bouillie dégueulasse.
ace76- Interne
- Nombre de messages : 5556
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Le problème c’est qu’avec l’âge je stagne en Full HD , je ne vois plus la différence avec le 4K , à la rigueur je distingue une forme de fluidité lorsque les émissions sont en 4K , mais niveau image c’est du pareil au même pour moi … par exemple je vois mieux le ballon dans les matches de foot 4K , j’ai l’impression que son déplacement est saccadé en 1080p.xinyingho a écrit:Tu m'avais perdu avec tes "D7". Heureusement que les autres ont traduitVortex a écrit:Pour en revenir au sujet, une des grosses claques non citées a été également le passage du support K7 vers la D7 dans le domaine de la micro (avec le recul cela ne concerne pas les cartouches, mais je n'avais pas de console dans les 80S)Ah oui, c'est vraiment que l'augmentation du nombre de couleurs en simultané qui t'as impressionné.Vortex a écrit:
Perso, les vrais gaps graphiques , qui m'ont fait le même effet que de passer de la TV cathodique à la Full HD :
- passage de la console Pong en N&B où l'on avait surtout des jeux de raquettes à la VCS 2600 couleur où l'on pouvait piloter un vaisseau spatial et tuer de l'alien.
- passage de la VCS à l'Amstrad CPC couleur
- passage du CPC et ses 27 couleurs à l'Amiga et ses 4096 couleurs
- passage de l'Amiga à la PS1
Ensuite passage au PC où l'on pouvait afficher de vraies photos, une fois ce cap atteint plus de réelle surprise.
Et donc, es-tu passé à une TV HDR ? Est-ce que ça t'as donné le même choc ou tu es resté blasé ? Perso, il y a certains passages en HDR qui m'ont fait décoller la rétine tellement c'était beau
Il faudrait que je regarde un blu-ray ultra HD de démo et que je m’attarde dessus pour distinguer des différences notables.
Sinon , ce qui pourrait m’impressionner c’est la 3D sans lunettes , j’avais vu un moniteur japonais proposer cette technologie dans un salon il y a une vingtaine d’années , en monochrome c’était assez impressionnant.
Mais force est de constater que cette technologie n’a pas abouti.
Vortex- Interne
- Nombre de messages : 6055
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011
Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Je ne parlais pas de la résolution plus élevée (le 4K) ou d'une meilleur fluidité (100/120 Hz au lieu de 50/60) mais bien du HDR, la dernière norme colorimétrique.Vortex a écrit:Le problème c’est qu’avec l’âge je stagne en Full HD , je ne vois plus la différence avec le 4K , à la rigueur je distingue une forme de fluidité lorsque les émissions sont en 4K , mais niveau image c’est du pareil au même pour moi … par exemple je vois mieux le ballon dans les matches de foot 4K , j’ai l’impression que son déplacement est saccadé en 1080p.
Il faudrait que je regarde un blu-ray ultra HD de démo et que je m’attarde dessus pour distinguer des différences notables.
Tu parlais spécifiquement du nombre de couleurs. Le HDR est la dernière norme à augmenter le nombre de couleurs à l'écran. Enfin, je devrais parler des différentes normes HDR (HDR10, HDR10+ et la version 10 bits de Dolby Vision) :
- Ton Amiga avec ses 4096 couleurs en codant chaque couleur primaire (rouge, vert, bleu) sur 4 bits, donc 12 bits total.
- La PS1 pouvait afficher 16 millions de couleurs en même temps en codant chaque couleur primaire sur 8 bits, donc 24 bits total.
- Les normes HDR sont toutes alignées sur 10 bits par couleur primaire, donc 30 bits au total pour une palette de 2^30 = 1 milliard de couleurs !
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5035
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Comme dis plus haut, mes yeux me jouant des tours, pas sûr du tout que je vois la différence HDR / pas HDR. Je ne me suis d'ailleurs pas engouffré dans cette brèche.
Perso, j'en suis resté aux photos HDR il y a une vingtaine d'années, ça m'a amusé un temps.
Perso, j'en suis resté aux photos HDR il y a une vingtaine d'années, ça m'a amusé un temps.
Vortex- Interne
- Nombre de messages : 6055
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011
Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
xinyingho a écrit:Je ne parlais pas de la résolution plus élevée (le 4K) ou d'une meilleur fluidité (100/120 Hz au lieu de 50/60) mais bien du HDR, la dernière norme colorimétrique.Vortex a écrit:Le problème c’est qu’avec l’âge je stagne en Full HD , je ne vois plus la différence avec le 4K , à la rigueur je distingue une forme de fluidité lorsque les émissions sont en 4K , mais niveau image c’est du pareil au même pour moi … par exemple je vois mieux le ballon dans les matches de foot 4K , j’ai l’impression que son déplacement est saccadé en 1080p.
Il faudrait que je regarde un blu-ray ultra HD de démo et que je m’attarde dessus pour distinguer des différences notables.
Tu parlais spécifiquement du nombre de couleurs. Le HDR est la dernière norme à augmenter le nombre de couleurs à l'écran. Enfin, je devrais parler des différentes normes HDR (HDR10, HDR10+ et la version 10 bits de Dolby Vision) :
- Ton Amiga avec ses 4096 couleurs en codant chaque couleur primaire (rouge, vert, bleu) sur 4 bits, donc 12 bits total.
- La PS1 pouvait afficher 16 millions de couleurs en même temps en codant chaque couleur primaire sur 8 bits, donc 24 bits total.
- Les normes HDR sont toutes alignées sur 10 bits par couleur primaire, donc 30 bits au total pour une palette de 2^30 = 1 milliard de couleurs !
Oui le HDR qui augmente la dynamique de couleurs en permettant de voir les détails dans les ombres et les lumières. J'aime pas ce type de rendu, en photo, film ou jeu, trop froid... Rien à voir avec la beauté des couleurs (ou du N&B) sur un bon vieux CRT
Cormano- Docteur *
- Nombre de messages : 3487
Age : 55
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020
Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Zelda 3 m'avait beaucoup marqué car graphiquement, pour l'époque, c'état magnifique surtout à sa sortie en import quelques temps avant la FR.
La dernière grosse claque, pour moi, a été le dernier Ratchet sur PS5, j'avais l'impression de jouer à un DA. C'était assez bluffant tout en étant amusant et fluide.
La dernière grosse claque, pour moi, a été le dernier Ratchet sur PS5, j'avais l'impression de jouer à un DA. C'était assez bluffant tout en étant amusant et fluide.
pouletmagique- Interne
- Nombre de messages : 7384
Age : 46
Localisation : dans le poulailler magique
Date d'inscription : 13/08/2012
Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Dans l'absolu, tu peux avoir le même rendu qu'un CRT qu'en HDR vu que l'espace colorimétrique des CRT est inclus dans la norme HDR. Bon, il manquera l'anti-crénelage naturel d'un CRT...Cormano a écrit:Oui le HDR qui augmente la dynamique de couleurs en permettant de voir les détails dans les ombres et les lumières. J'aime pas ce type de rendu, en photo, film ou jeu, trop froid... Rien à voir avec la beauté des couleurs (ou du N&B) sur un bon vieux CRT
Et puis en fait, le rendu froid que tu ressens n'est pas un effet intrasèque à l'HDR. C'est juste un espace colorimétrique. Après ce sont les gens qui choisissent de la teinte à appliquer, de la lumière en scène et tout le reste. Les choix artistiques restent à la main des artistes.
C'est vrai que les jeux récents peuvent donner le change juste grâce à du travail d'orfèvre et sans avoir besoin d'avoir un nouvel effet graphique qui vient aider pour épicer la sauce. Le dernier effet waouh que j'ai était avec le 1er Ori. Une 2D magnifique qui ne se cache pas derrière la nostalgie pour nous redonner encore une fois des pixels surannés.pouletmagique a écrit:La dernière grosse claque, pour moi, a été le dernier Ratchet sur PS5, j'avais l'impression de jouer à un DA. C'était assez bluffant tout en étant amusant et fluide.
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5035
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Les jeux sur megadrive : merveilleux!
Super Mario 64 & Zelda OOT : la claque !
Super Mario 64 & Zelda OOT : la claque !
Romano- Patient contaminé
- Nombre de messages : 829
Age : 43
Localisation : Metz / Lux
Date d'inscription : 07/08/2020
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Quel fut le plus grand bond technologique ?
» SAUT A LA PERCHE
» saut d'image neo geo sur mon retroprojecteur
» PS4 _ Xbox one HDR saut d'image
» Saut dans l'arcade, achat futur d'une borne
» SAUT A LA PERCHE
» saut d'image neo geo sur mon retroprojecteur
» PS4 _ Xbox one HDR saut d'image
» Saut dans l'arcade, achat futur d'une borne
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum