Le saut technologique graphique le plus démentiel
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Quel a été le saut technologique le plus impressionnant ?
Le saut technologique graphique le plus démentiel
J'ai vu sur reddit ce sujet : Most Exciting Console Generation Leap?
Je me suis dit que c'est un bon sujet de gamopathes. Mais parler de saut générationnel n'est pas très intéressant pour moi car les changements se sont faits de façon progressive. Donc j'ajuste le sujet pour parler de saut technologique dans le domaine des graphismes. Quel a été pour vous le saut technologique qui vous a le plus impressionné ?
L'arrivée des 1er jeux vidéo remplaçant les jeux électromécaniques (Pong) ?
Le passage à la 2D à défilement (dit à scrolling pour les franglophones) ?
Le passage à la 2D à défilement parallaxe (Moon Patrol, les décors de Street Fighter II, Sonic 1, Super Mario World) ?
Le passage à la 2D / 3D vectorielle (le Vectrex puis beaucoup plus tard les jeux Flash) ?
Le passage à la 3D axonométrique, y compris isométrique (Zaxxon, Paper Boy, Sim City 2000, Diablo, Landstalker) ?
Le passage à la 3D fil de fer (Elite, Tempest, Flight Simulator 1er du nom) ?
Le passage à la 3D par mises à l'échelle et rotations, type Super Scaler / Mode 7 (Space Harrier, After Burner, Super Mario Kart) ?
Le passage à la 3D de type ray casting (Doom, Duke Nukem 3D) ?
Le passage à la 3D polygonale pleine (Virtua Racer, Virtua Fighter, Virtua Cop) ?
Le passage à la 3D polygonale texturée (Quake, la plupart des jeux 32 bits) ?
Le passage à la 3D polygonale ombragée (3D avec shaders, ce qui a donné le cell shading par ex pour Jet Set Radio) ?
Le passage à la réalité virtuelle ?
Je me suis dit que c'est un bon sujet de gamopathes. Mais parler de saut générationnel n'est pas très intéressant pour moi car les changements se sont faits de façon progressive. Donc j'ajuste le sujet pour parler de saut technologique dans le domaine des graphismes. Quel a été pour vous le saut technologique qui vous a le plus impressionné ?
L'arrivée des 1er jeux vidéo remplaçant les jeux électromécaniques (Pong) ?
Le passage à la 2D à défilement (dit à scrolling pour les franglophones) ?
Le passage à la 2D à défilement parallaxe (Moon Patrol, les décors de Street Fighter II, Sonic 1, Super Mario World) ?
Le passage à la 2D / 3D vectorielle (le Vectrex puis beaucoup plus tard les jeux Flash) ?
Le passage à la 3D axonométrique, y compris isométrique (Zaxxon, Paper Boy, Sim City 2000, Diablo, Landstalker) ?
Le passage à la 3D fil de fer (Elite, Tempest, Flight Simulator 1er du nom) ?
Le passage à la 3D par mises à l'échelle et rotations, type Super Scaler / Mode 7 (Space Harrier, After Burner, Super Mario Kart) ?
Le passage à la 3D de type ray casting (Doom, Duke Nukem 3D) ?
Le passage à la 3D polygonale pleine (Virtua Racer, Virtua Fighter, Virtua Cop) ?
Le passage à la 3D polygonale texturée (Quake, la plupart des jeux 32 bits) ?
Le passage à la 3D polygonale ombragée (3D avec shaders, ce qui a donné le cell shading par ex pour Jet Set Radio) ?
Le passage à la réalité virtuelle ?
Dernière édition par xinyingho le Sam 23 Sep 2023, 16:54, édité 1 fois
xinyingho- Interne
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
tu fais des droles de proposition... le passage au scrolling, le passage au scrolling paralax... dans ce cas il ne faut pas parler de "passage", mais de technique de programmation. Il n'y a pas eu de "passage".
mes plus gros choc (à la maison) :
l'arrivée des graphismes fins (la Coleco en 1982)
l'arrivée de la 3D pleine rapide (Carrier Command fut un choc)
Ultima Underworld ou Worlfenstein 3D, dans 2 genres différents (dons la 3D texturé en mode jeu d'action)
et 2 mini chocs pour terminer :
la 3D texturée avec Ridge Racer en 1994
le vrai FPS aventure avec Half Life en 1998
mes plus gros choc (à la maison) :
l'arrivée des graphismes fins (la Coleco en 1982)
l'arrivée de la 3D pleine rapide (Carrier Command fut un choc)
Ultima Underworld ou Worlfenstein 3D, dans 2 genres différents (dons la 3D texturé en mode jeu d'action)
et 2 mini chocs pour terminer :
la 3D texturée avec Ridge Racer en 1994
le vrai FPS aventure avec Half Life en 1998
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Le passage au vectoriel, pour moi, car beaucoup de choses en ont découlé, même si le matriciel a un charme fou.
on-off- Docteur *
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Je vais faire mon chieur mais ce ne sont pas des sauts technologiques... Ce sont les sauts technologiques des semi conducteurs (et leur apparition) qui ont permis l'amélioration de la puissance de calcul et donc la possibilité de coder des algorithmes mathématiques de plus en plus puissants.
Et associé aux semi-conducteurs, les sauts technologiques liés au stockage des données (support magnétique, puis support CD, mémoire flash,...).
Si on reste dans les "sauts technologiques logiciel", pour moi c'est l'apparition du jeu en réseau (online).
Et associé aux semi-conducteurs, les sauts technologiques liés au stockage des données (support magnétique, puis support CD, mémoire flash,...).
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GuiM- Infirmier
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Il y a quelques termes que je ne connais pas dans l'énoncé du sondage
(ray casting, axonométrique) j'veux bien découvrir si quelqu'un ...
Mais perso, j'ai fortement été impressionné a partir de 1994/1995. Saturn (Sega Rally) puis PC Dos et Windows (Du coup >> Doom, Duke Nukem 3D...)
(ray casting, axonométrique) j'veux bien découvrir si quelqu'un ...
Mais perso, j'ai fortement été impressionné a partir de 1994/1995. Saturn (Sega Rally) puis PC Dos et Windows (Du coup >> Doom, Duke Nukem 3D...)
Paradis- Docteur *
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
je pense qu'on peut tous etre d'accord quand meme que le plus grand tournant de l'historie du jeu vidéo c'est Wolfenstein 3D
C'est à partir de là (hors neoretro bien sur) que le jeu d'action passe définitivement en technologie 3D.... chose impensable auparavant (le genre 3D semblait uniquement destiné aux simulateurs de vol/spatiaux)
C'est à partir de là (hors neoretro bien sur) que le jeu d'action passe définitivement en technologie 3D.... chose impensable auparavant (le genre 3D semblait uniquement destiné aux simulateurs de vol/spatiaux)
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
À partir des proposition, je vote comme beaucoup pour le passage à la 3D de type ray casting (Doom, Duke Nukem 3D). L'immersion qu'a engendré cette transition fut sans équivalence.
dami1- Interne
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Pour ma part, c'est Ridge Racer à la maison sur PS1 après la Mega Drive (et Wipe Out du CD de démo), Day One le vendredi 29 septembre 1995. Le choc avait duré plusieurs semaines, j'ai jamais vécu plus fort comme changement de technologie sur console.
Luke- Guéri miraculeux
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
le passage a la 3d texturé ca ma fait un putain de choc, la gifle graphique incroyable
j'aurais toujours en tête cette borne de daytona usa (sega model 2) comme exemple
en 1994 bien avant l'arrivée de la playstation en France, il y avait bien eu des jeux comme virtua racer ou virtua fighter, mais la c'était du pur réalisme en barre
j'aurais toujours en tête cette borne de daytona usa (sega model 2) comme exemple
en 1994 bien avant l'arrivée de la playstation en France, il y avait bien eu des jeux comme virtua racer ou virtua fighter, mais la c'était du pur réalisme en barre
tilou- Interne
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Wipe Out et Destrcution Derby, avec les éclats de carosserie de partout, dans le CD de démo de Playstation, ça a bien marqué le gap avec la Méga Drive oui.
Delfalse- Patient contaminé
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Salut!
Perso, la 3D texturale ombragée.
Doom 3 (qui utilise le ray casting pour ses effets d'ombre) m'a fait un effet fou... alors même que je ne l'ai pas fait.
Perso, la 3D texturale ombragée.
Doom 3 (qui utilise le ray casting pour ses effets d'ombre) m'a fait un effet fou... alors même que je ne l'ai pas fait.
TheoSaeba- Guéri miraculeux
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Au vu du titre, je répondais "le passage de la 2D à la 3D". Mais vu qu'il y a plein de sous-catégories, j'ai choisi un peu au pif le passage de la 2D à la 3D des consoles 32/64 bits.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Ben si on peut parler de passage dans le sens où un jeu a montré une innovation de rendu graphique et beaucoup de jeux lui ont ensuite emboîté le pas. Mais oui, on parle bien de techniques de programmationdrfloyd a écrit:tu fais des droles de proposition... le passage au scrolling, le passage au scrolling paralax... dans ce cas il ne faut pas parler de "passage", mais de technique de programmation. Il n'y a pas eu de "passage".
Bon, c'est vrai que, quand on parle de sauts technologiques, on pense plutôt à des avancées matérielles. Il n'y a pas vraiment d'équivalent pour les avancées algorithmiques et logicielles donc j'ai galvaudé l'expression "saut technologique" pour mon sujets. T'aurais mis quoi à la place ?GuiM a écrit:Je vais faire mon chieur mais ce ne sont pas des sauts technologiques... Ce sont les sauts technologiques des semi conducteurs (et leur apparition) qui ont permis l'amélioration de la puissance de calcul et donc la possibilité de coder des algorithmes mathématiques de plus en plus puissants.
Et associé aux semi-conducteurs, les sauts technologiques liés au stockage des données (support magnétique, puis support CD, mémoire flash,...).
Si on reste dans les "sauts technologiques logiciel", pour moi c'est l'apparition du jeu en réseau (online).
C'est pour ça que j'ai mis quelques exemples à chaque fois pour donner des repères à ceux qui sont pas trop sur les aspects techniques.Paradis a écrit:Il y a quelques termes que je ne connais pas dans l'énoncé du sondage
(ray casting, axonométrique) j'veux bien découvrir si quelqu'un ...
Le ray casting est une forme simplifiée du ray tracing, dont on parle beaucoup depuis la sortie de la génération PS5 / X Series. L'idée est de faire partir des faisceaux lumineux depuis l'oeil de la caméra pour repérer ce que la caméra est censé voir du décors devant elle.
Au lieu de parler de projection axonométrique, on peut parler de vue isométrique si ça te parle plus. En gros, tu prends tes objets 3D et tu les regardes tous selon un même angle. Ca donne un effet de perspective qui n'est pas réaliste car la perspective ne dépend pas de la caméra et tous les objets adoptent la même perspective quelque soit leurs placements dans le décors.
xinyingho- Interne
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Pour l'axonométrie, un excellent exemple est Landstalker!
(il faut savoir parler aux fans de MD)
(il faut savoir parler aux fans de MD)
TheoSaeba- Guéri miraculeux
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
je ne comprend à se sondage, en quoi le scrolling 2D est une evolution ???? Ca a toujours existé, meme dans les années 70 (Sky Raider), ce n'est pas une évolution, c'est une technique de programmation pour certains jeux.
et en quoi le parallax est une evolution par rapport au scrolling non parallax ??? C'est la même chose.
Donc je repond au tout premier choix, le passage de l'electro mecanique aux micro processeurs, c'est forcement la plus grosse évolution, c'est là que tout change forcement.
Ensuite le fait le plus marquant fut le passage des jeux d'action en 3D, confirmé avec Wolfenstein 3D.
et en quoi le parallax est une evolution par rapport au scrolling non parallax ??? C'est la même chose.
Donc je repond au tout premier choix, le passage de l'electro mecanique aux micro processeurs, c'est forcement la plus grosse évolution, c'est là que tout change forcement.
Ensuite le fait le plus marquant fut le passage des jeux d'action en 3D, confirmé avec Wolfenstein 3D.
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
3D polygonale et 3D texturée clairement, et la sortie des 32 bits
RetroBalboa007- Infirmier
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
xinyingho a écrit:Bon, c'est vrai que, quand on parle de sauts technologiques, on pense plutôt à des avancées matérielles. Il n'y a pas vraiment d'équivalent pour les avancées algorithmiques et logicielles donc j'ai galvaudé l'expression "saut technologique" pour mon sujets. T'aurais mis quoi à la place ?
Comme c'est axé graphisme, je dirais "Évolution graphique majeure" Comme le Gouraud Shading.
GuiM- Infirmier
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Comme je suis allergique à cette 3D qui ne sera jamais parfaite (hitboxes souvent pourries, sauts à l'aveugle, perspective approximative), j'ai voté pour la 2D à scrolling.
Les jeux d'arcade, les jeux de l'Atari 2600, les Game & Watch, les jeux micros : la plupart se faisaient soit sur le même écran, soit en changeant d'écran (à la The Legend Of Zelda), et ça manquait tout bonnement de fluidité. Heureusement, il y avait quelques shoot'em up de bonne facture qui fonctionnaient ainsi, ainsi que des chefs d'oeuvre comme Kung Fu Master. Puis est arrivé le dieu Super Mario Bros, mais c'est une autre histoire...
On ne s'en rend peut-être plus compte aujourd'hui, mais les jeux d'aventure, de découverte ont commencé ainsi, avant c'était surtout du scoring.
Les jeux d'arcade, les jeux de l'Atari 2600, les Game & Watch, les jeux micros : la plupart se faisaient soit sur le même écran, soit en changeant d'écran (à la The Legend Of Zelda), et ça manquait tout bonnement de fluidité. Heureusement, il y avait quelques shoot'em up de bonne facture qui fonctionnaient ainsi, ainsi que des chefs d'oeuvre comme Kung Fu Master. Puis est arrivé le dieu Super Mario Bros, mais c'est une autre histoire...
On ne s'en rend peut-être plus compte aujourd'hui, mais les jeux d'aventure, de découverte ont commencé ainsi, avant c'était surtout du scoring.
Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Pour moi les revolutions techniques significatives:
super mario bros= pour le scrolling
legend of zelda= pile de sauvegarde + open world avant l heure
after burner 2 arcade= scrolling decoiffant + systeme hydrolique quasi complet
apres on passe daytona usa et wipe out a la maison, 1 peu avant cybersled en arcade. Pour le 1er veritable gap de 3D
puis ver 99: counter strike et tournament, sur pc, ce sont quasiment les formes definitives des fps contemporains en reseaux.
super mario bros= pour le scrolling
legend of zelda= pile de sauvegarde + open world avant l heure
after burner 2 arcade= scrolling decoiffant + systeme hydrolique quasi complet
apres on passe daytona usa et wipe out a la maison, 1 peu avant cybersled en arcade. Pour le 1er veritable gap de 3D
puis ver 99: counter strike et tournament, sur pc, ce sont quasiment les formes definitives des fps contemporains en reseaux.
BULSARA- Guéri miraculeux
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Je sais pas comment Sky Raider faisait défiler le décors à l'époque mais ça n'a clairement pas été repris pour tous les autres jeux de l'époque. Quelques années après, c'était Space Invaders et Pacman qui faisaient la une des journaux, des jeux sans défilement...drfloyd a écrit:je ne comprend à se sondage, en quoi le scrolling 2D est une evolution ???? Ca a toujours existé, meme dans les années 70 (Sky Raider), ce n'est pas une évolution, c'est une technique de programmation pour certains jeux.
et en quoi le parallax est une evolution par rapport au scrolling non parallax ??? C'est la même chose.
Ensuite, pendant longtemps, les jeux sur micro-ordinateurs n'avaient pas de scrolling, par exemple au début des années 90 Monkey Island. Pourquoi ? Parce que les ordinateurs avaient du matériel spécialisé dans le traitement de texte, pas des blocs de graphismes, et ça coûtait trop cher en puissance CPU pour le faire de façon logicielle. Sur les consoles, il y avait du matériel spécialisé pour gérer le déplacement de pleins de petits éléments (les fameux sprites) et le déplacement du décors même (le scrolling).
Ces avancées dans le domaine de la 2D ne t'ont pas marqué mais je peux t'assurer que c'était pas trivial à gérer de façon logicielle.
Ahah. Je vais quand même garder l'expression "saut technologique graphique" parce que (1) je peux pas changer le titre du sondage et (2) je préfère cette expression. Ca claque plus que "évolution graphique"GuiM a écrit:Comme c'est axé graphisme, je dirais "Évolution graphique majeure" Comme le Gouraud Shading.
xinyingho- Interne
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
BULSARA a écrit:Pour moi les revolutions techniques significatives:
super mario bros= pour le scrolling
legend of zelda= pile de sauvegarde + open world avant l heure
after burner 2 arcade= scrolling decoiffant + systeme hydrolique quasi complet
apres on passe daytona usa et wipe out a la maison, 1 peu avant cybersled en arcade. Pour le 1er veritable gap de 3D
puis ver 99: counter strike et tournament, sur pc, ce sont quasiment les formes definitives des fps contemporains en reseaux.
là c'est très personnel tes choix :
parce que le scrolling de Mario en 1985 ca existait depuis des lustres, comme Jump Bug en 1981 (au hasard)
Et l'open world de Zelda en 1986, ca existait aussi depuis des lustres sur micro (Ultima des 1981 au hasard)
Quant au gap arcade à la maison, c'est plutot RIDGE RACER PSX qui fut un choc en 1994.
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
ultima j ai toujours trouver ca pompeux et lent
Pour moi daytona sat mettait 1 uppercut a ridge racer, le seul domaine ou daytona pechait c etait la modelisation des voitures concurrentes.
comme quoi la perception est vraiment personnel.
Apres ca doit venir de la difference generationnel j en ai 40 et tu en as 50 et des brouettes, ce qui t as marqué ne pas marqué et reciproquement.
Et va demander a quelqu'un de 30ans , il va certainement te dire dautre titre comme gran turismo , metal gear solid certains call of.
Pour moi daytona sat mettait 1 uppercut a ridge racer, le seul domaine ou daytona pechait c etait la modelisation des voitures concurrentes.
comme quoi la perception est vraiment personnel.
Apres ca doit venir de la difference generationnel j en ai 40 et tu en as 50 et des brouettes, ce qui t as marqué ne pas marqué et reciproquement.
Et va demander a quelqu'un de 30ans , il va certainement te dire dautre titre comme gran turismo , metal gear solid certains call of.
Dernière édition par BULSARA le Sam 23 Sep 2023, 17:54, édité 1 fois
BULSARA- Guéri miraculeux
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Le Voxel Space 3D de Commanche Maximum Overkill, même si à bien y regarder c'est de la bouillis de pixel.
Alfaccc- Patient incurable
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
commanche sur pc il m'avait fait rever celui la a l epoque, par contre le prototype sur super nintendo en 1995, j ai rigolé.
BULSARA- Guéri miraculeux
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Localisation : perpignan
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Je vote pour le passage aux cartes graphiques accéleratrices.
La 3d devient fluide détaillé et ne fait plus mal aux yeux.
La 3d devient fluide détaillé et ne fait plus mal aux yeux.
thief- Patient contaminé
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Sujet très intéressant
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
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Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
L'un des gaps 2d pour moi est Donkey Kong Country sur SNES.
La modélisation sur station silicon graphics était impressionnante.
La modélisation sur station silicon graphics était impressionnante.
GuiM- Infirmier
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Date d'inscription : 15/10/2017
Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Outre le passage 2D/3D, avec comme exemples super mario world à mario 64 ou encore zelda a link to the past à zelda ocarina, j'ai beaucoup aimé l'apport des séquences cinématiques sur consoles 32 bits et l'apport du cd quant à la qualité sonore des pistes.
J'ai aussi pris une claque lors du passage du cathodique au téléviseur HD 1080p. Mon premier jeu sur Xbox 360 fut Magna Carta 2 en 2009 et je l'avais trouvé a incroyable à l'époque surtout le passage à cota mare.
J'ai aussi pris une claque lors du passage du cathodique au téléviseur HD 1080p. Mon premier jeu sur Xbox 360 fut Magna Carta 2 en 2009 et je l'avais trouvé a incroyable à l'époque surtout le passage à cota mare.
Syvys- Patient contaminé
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Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 18/12/2018
Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Le passage des jeux en monochrome, puis en 4 , puis en 16 , puis en 32 et finalement en 16 millions de couleurs.
Vortex- Interne
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Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011
Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Le terme open world est impropre. C'est un terme utilisé pour les jeux en 3D polygonale.BULSARA a écrit:legend of zelda= pile de sauvegarde + open world avant l heure
Ah oui, j'ai oublié le voxel dans le sondage. Mais je sais pas comment le modifier... Quelqu'un sait ?Alfaccc a écrit:Le Voxel Space 3D de Commanche Maximum Overkill, même si à bien y regarder c'est de la bouillis de pixel.
On est d'accord pour ça. Mais j'ai choisi l'angle des révolutions algorithmiques plutôt que matérielles. Mais c'est une idée pour un nouveau sondagethief a écrit:Je vote pour le passage aux cartes graphiques accéleratrices.
La 3d devient fluide détaillé et ne fait plus mal aux yeux.
Même si le rendu est impressionnant, c'est de la 2D à défilement parallaxe classique. Nintendo et Rare ont bien triché pour le coupGuiM a écrit:L'un des gaps 2d pour moi est Donkey Kong Country sur SNES.
La modélisation sur station silicon graphics était impressionnante.
Ah oui, ce seraient des éléments en plus à mettre dans un sondage pour les révolutions matérielles.Syvys a écrit:j'ai beaucoup aimé l'apport des séquences cinématiques sur consoles 32 bits et l'apport du cd quant à la qualité sonore des pistes.
J'ai aussi pris une claque lors du passage du cathodique au téléviseur HD 1080p.
On est d'accord que l'augmentation du nombre de couleurs en simultané est une évolution importante pour la qualité de nos jeux. Mais c'est difficile de rattacher cette évolution à un sondage plus généraliste que "le passage vers quel nombre de couleurs vous a le plus impressionné ?". A voir comment je pourrais mettre ça dans le futur sondage des sauts technologiques matériels.Vortex a écrit:Le passage des jeux en monochrome, puis en 4 , puis en 16 , puis en 32 et finalement en 16 millions de couleurs.
xinyingho- Interne
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