Le saut technologique graphique le plus démentiel
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Quel a été le saut technologique le plus impressionnant ?
Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Le terme open world est impropre. C'est un terme utilisé pour les jeux en 3D polygonale.BULSARA a écrit:legend of zelda= pile de sauvegarde + open world avant l heure
Ah oui, j'ai oublié le voxel dans le sondage. Mais je sais pas comment le modifier... Quelqu'un sait ?Alfaccc a écrit:Le Voxel Space 3D de Commanche Maximum Overkill, même si à bien y regarder c'est de la bouillis de pixel.
On est d'accord pour ça. Mais j'ai choisi l'angle des révolutions algorithmiques plutôt que matérielles. Mais c'est une idée pour un nouveau sondagethief a écrit:Je vote pour le passage aux cartes graphiques accéleratrices.
La 3d devient fluide détaillé et ne fait plus mal aux yeux.
Même si le rendu est impressionnant, c'est de la 2D à défilement parallaxe classique. Nintendo et Rare ont bien triché pour le coupGuiM a écrit:L'un des gaps 2d pour moi est Donkey Kong Country sur SNES.
La modélisation sur station silicon graphics était impressionnante.
Ah oui, ce seraient des éléments en plus à mettre dans un sondage pour les révolutions matérielles.Syvys a écrit:j'ai beaucoup aimé l'apport des séquences cinématiques sur consoles 32 bits et l'apport du cd quant à la qualité sonore des pistes.
J'ai aussi pris une claque lors du passage du cathodique au téléviseur HD 1080p.
On est d'accord que l'augmentation du nombre de couleurs en simultané est une évolution importante pour la qualité de nos jeux. Mais c'est difficile de rattacher cette évolution à un sondage plus généraliste que "le passage vers quel nombre de couleurs vous a le plus impressionné ?". A voir comment je pourrais mettre ça dans le futur sondage des sauts technologiques matériels.Vortex a écrit:Le passage des jeux en monochrome, puis en 4 , puis en 16 , puis en 32 et finalement en 16 millions de couleurs.
xinyingho- Interne
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Starfox m'avait bien donné un effet "Wow !". Donc : le passage à la 3D par mises à l'échelle et rotations, type Super Scaler / Mode 7 (Space Harrier, After Burner, Super Mario Kart, Star Fox), ces jeux m'ont semblé à l'époque un tournant, une nouveauté, le gameplay avait l'air complètement différent de ce que je connaissait avant.
Kulten- Patient incurable
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Argh, Star Fox est en fait de la 3D polygonale pleine... Désolé, je me suis trompé. Mais je sais pas comment corriger ça. Doc, comment on modifie le sondage ?Kulten a écrit:Starfox m'avait bien donné un effet "Wow !". Donc : le passage à la 3D par mises à l'échelle et rotations, type Super Scaler / Mode 7 (Space Harrier, After Burner, Super Mario Kart, Star Fox), ces jeux m'ont semblé à l'époque un tournant, une nouveauté, le gameplay avait l'air complètement différent de ce que je connaissait avant.
xinyingho- Interne
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
j'ai retiré Star Fox,
(A noter que la 3D pleine est arrivée bien avant le ray casting)
(A noter que la 3D pleine est arrivée bien avant le ray casting)
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Il y avait déjà de la 3D pleine sur CPC.
Vortex- Interne
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Le jeu qui m'a le plus impressionné artistiquement et techniquement restera Daytona usa.
Par rapport a Virtua racing la technique fait un pas de géant.
J'avais été très impressionné par HARD DRIVIN d'Atari bien avant, meme s'il tournait a 20 fps
Par rapport a Virtua racing la technique fait un pas de géant.
J'avais été très impressionné par HARD DRIVIN d'Atari bien avant, meme s'il tournait a 20 fps
ace76- Interne
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
J'ai fait le choix du Super Scaler : les Taikan de Sega (Space Harrier en...1985 , Galaxy Force II en...1988, qu'une Saturn n'était toujours pas capable de restituer fidèlement 6 ans plus tard ) sont pour moi probablement les plus grosses baffes visuelles jamais assénées à l'humanité.
Le mode 7, cet aimable gadget, ne mériterait presque pas d'être mentionné dans la même catégorie même s'il relève aussi d'une mise à l'échelle.
Le mode 7, cet aimable gadget, ne mériterait presque pas d'être mentionné dans la même catégorie même s'il relève aussi d'une mise à l'échelle.
Laucops- Patient contaminé
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xinyingho offre 1 suppo à ce post!
Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Le choc Virtua Fighter !!!
retroactionman- Infirmier
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
je trouve pas, Virtua Fighter date de 1993... On etait deja bien habitué aux jeux 3D pleins sur PC !!!!!
_______________________________________________________
Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Sauf que la saturn avait 2 goulots d etranglements:
-1 lecteur cd X2 ce qui ralentit le transfert d infos par rapport a 1 PCB jamma
-et de la ram moins importante il me semble
par contre la version saturn doit ridiculiser toutes les autres conversions de la 32X a la fm towns marty en passant par les gen 8 et 16 bits.
En 93 , les jeux 3D sur pc comment on pourrait dire......c est d 1 lenteur execrable, je cois que meme le 1ER doom n etait pas full 3D , il fallait 1 carte acceleratrice 3D et 1 autre pour la 2D.
t'as vu ce qui l fallait avoir pour faire tourner virtua fighter 1 CAD 1 sega model 1; par rapport au pc de l epoque il n ya pas photo .
-1 lecteur cd X2 ce qui ralentit le transfert d infos par rapport a 1 PCB jamma
-et de la ram moins importante il me semble
par contre la version saturn doit ridiculiser toutes les autres conversions de la 32X a la fm towns marty en passant par les gen 8 et 16 bits.
En 93 , les jeux 3D sur pc comment on pourrait dire......c est d 1 lenteur execrable, je cois que meme le 1ER doom n etait pas full 3D , il fallait 1 carte acceleratrice 3D et 1 autre pour la 2D.
t'as vu ce qui l fallait avoir pour faire tourner virtua fighter 1 CAD 1 sega model 1; par rapport au pc de l epoque il n ya pas photo .
BULSARA- Guéri miraculeux
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Merci~~ !drfloyd a écrit:j'ai retiré Star Fox,
(A noter que la 3D pleine est arrivée bien avant le ray casting)
Tu peux aussi ajouter cette entrée dans la liste ?
- Le passage à la 3D rendue par voxels (Comanche: Maximum Overkill, Outcast)
A placer entre la 3D par mises à l'échelle et rotations et la 3D de type ray casting.
C'est vrai que la 3D polygonale pleine est arrivée avant le ray casting. Si tu veux inverser ces 2 entrées pour respecter l'ordre chronologique que j'ai essayé de mettre en place, n'hésite pas à faire cette petite correction aussi
A l'époque du 1er Doom, il n'y avait pas encore de carte accélératrice 3D. Doom est sorti en 93 et la 1è carte 3dfx Voodoo en 95-96. Après Doom trichait en utilisant le ray casting que pour les murs. Les ennemis, le plafond, le sol et tous les projectiles n'étaient que de la 2D classique.BULSARA a écrit:En 93 , les jeux 3D sur pc comment on pourrait dire......c est d 1 lenteur execrable, je cois que meme le 1ER doom n etait pas full 3D , il fallait 1 carte acceleratrice 3D et 1 autre pour la 2D.
xinyingho- Interne
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
je ne peux pas insérer une ligne au milieu d'un sondage, juste à la fin
ni inverser
On va rester comme ça. Après le Voxel, bof, ce fut surtout une grosse deception.
ni inverser
On va rester comme ça. Après le Voxel, bof, ce fut surtout une grosse deception.
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Je ne crois pas non, quand Commanche sort la ref c'est Gunship 2000, et si ce dernier est une bien meilleure simulation, graphiquement il n'y a pas match.drfloyd a écrit:
On va rester comme ça. Après le Voxel, bof, ce fut surtout une grosse deception.
Alfaccc- Patient incurable
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Dommage...drfloyd a écrit:je ne peux pas insérer une ligne au milieu d'un sondage, juste à la fin
ni inverser
On va rester comme ça. Après le Voxel, bof, ce fut surtout une grosse deception.
Je me rappelle surtout qu'en 99, les magazines faisaient tout un foin autour de Outcast : les voxels, le futur de la 3D ! Ca avait un vrai cachet mais, finalement, personne d'autre n'a suivi cette voie.
Sinon à la fin, on peut rajouter cette ligne aussi :
- Le passage à la 3D de type ray tracing dont les jeux dits RTX (Forza Horizon 5, Diablo IV, Cyberpunk 2077)
xinyingho- Interne
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Sans parler technique, à laquelle je pipe pas grand chose, ma plus grosse claque visuelle c'est Sonic Adventure. Donc l'avant-dernière réponse si j'ai bien compris.
Pour moi, c'était surtout le passage à la 3D 'jolie'.
Gambass- Patient contaminé
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Sonic Adv en 99, c'est claire que visuellement c'était dingue, surtout le 1er niveau.
La Dreamcast, c'est le début de la belle 3D sur console. Ses jeux 3D aujourd'hui vieillissent plutot bien, contrairement aux PS1, Saturn et N64.
La Dreamcast, c'est le début de la belle 3D sur console. Ses jeux 3D aujourd'hui vieillissent plutot bien, contrairement aux PS1, Saturn et N64.
Luke- Guéri miraculeux
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Pareil les termes techniques ça veut tout et rien dire, à mon humble avis la Dreamcast est ce qui ressemble le plus à un gap de franchi. cette machine ça a été claque sur claque j'ai plus jamais vécu de telles expériences par la suite.
DePouLe02- Infirmier
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jack oneil offre 1 suppo à ce post!
Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Oui, c'est bien ça. La Dreamcast est la 1ère console à pouvoir faire de la belle 3D où on ne voit plus trop les arrêtes des polygones grâce à son GPU qui contient un Texture & Shading Processor. La technique du shading (de l'ombrage en bon français) est un retraitement de la surface d'un polygone pour que la lumière ne se reflète pas de façon uniforme sur toute la surface. Ca peut par exemple permettre d'imiter une courbure pour les formes arrondis en utilisant le gouraud shading ou encore le phong shading.Gambass a écrit:Sans parler technique, à laquelle je pipe pas grand chose, ma plus grosse claque visuelle c'est Sonic Adventure. Donc l'avant-dernière réponse si j'ai bien compris.
Pour moi, c'était surtout le passage à la 3D 'jolie'.
La technique d'ombrage va encore beaucoup se perfectionner sur les consoles suivantes mais la Dreamcast était déjà une merveille technologique ! Je me rappelle aussi de ma découverte de Soul Calibur, meilleure que la version arcade ! Aujourd'hui, Soul Calibur est une petite licence mais c'était encore vraiment énorme à l'époque.
xinyingho- Interne
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Gambass offre 1 suppo à ce post!
Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Ayant commencé avec la NES,
Je dois reconnaître que quand Soul Calibur sur Dreamcast est sorti...heu...
J'avais du mal à croire que c'était sur une console
Je dois reconnaître que quand Soul Calibur sur Dreamcast est sorti...heu...
J'avais du mal à croire que c'était sur une console
Jayseb64- Patient incurable
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Pour moi, perso, c'est aussi à l'arrivée de la Dreamcast le passage qui m'a marqué.
Dr House- Patient incurable
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
En fait je m'aperçois que c'est en arcade, qui avait toujours un coup d'avance, que j'ai ressenti le plus de claques technologiques.
Comme @Vortex une de mes premières claques fut l'arrivée de la couleur. J'ai d'abord connu Pong et Space Invaders en noir et blanc, puis ce dernier avec des films transparents colorés sur la vitre pour simuler la couleur, et quand enfin PacMan, Galaxian and co. sont arrivés, on entrait dans un autre monde ! D'ailleurs les flyers commerciaux de ces jeux insistaient bien sur cette feature incroyable : "Jeu en couleur !"
Ensuite ça a été Zaxxon avec sa 3D iso, peut-être le premier jeu en "3D" que je voyais.
Puis Star Wars arcade d'Atari en 3D vectorielle m'avait impressionné. Puis les jeux de Yu Suzuki en super scaler : Space Harrier, OutRun, qui semblaient venir du futur par rapport aux productions de l'époque.
Et enfin, encore chez Sega, décidément très présent dans les innovations qui m'ont marqué, les Virtua Racing, Virtua Fighter, Daytona USA, ...
Par la suite ça a été moins flagrant avec la fin de l'arcade et la main mise des consoles et du PC, graphiquement on a petit à petit amélioré des trucs de-ci de-là mais rien qui m'ait décroché la mâchoire.
Comme @Vortex une de mes premières claques fut l'arrivée de la couleur. J'ai d'abord connu Pong et Space Invaders en noir et blanc, puis ce dernier avec des films transparents colorés sur la vitre pour simuler la couleur, et quand enfin PacMan, Galaxian and co. sont arrivés, on entrait dans un autre monde ! D'ailleurs les flyers commerciaux de ces jeux insistaient bien sur cette feature incroyable : "Jeu en couleur !"
Ensuite ça a été Zaxxon avec sa 3D iso, peut-être le premier jeu en "3D" que je voyais.
Puis Star Wars arcade d'Atari en 3D vectorielle m'avait impressionné. Puis les jeux de Yu Suzuki en super scaler : Space Harrier, OutRun, qui semblaient venir du futur par rapport aux productions de l'époque.
Et enfin, encore chez Sega, décidément très présent dans les innovations qui m'ont marqué, les Virtua Racing, Virtua Fighter, Daytona USA, ...
Par la suite ça a été moins flagrant avec la fin de l'arcade et la main mise des consoles et du PC, graphiquement on a petit à petit amélioré des trucs de-ci de-là mais rien qui m'ait décroché la mâchoire.
Cormano- Docteur *
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Jayseb64 a écrit:Ayant commencé avec la NES,
Je dois reconnaître que quand Soul Calibur sur Dreamcast est sorti...heu...
J'avais du mal à croire que c'était sur une console
La même mais avec Crazy Taxi.
Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Dans mon cas, plusieurs, mais plus liés à ma découverte qu'à un véritable suivi des technologies.
J'ai connu la NES quand j'étais en primaire (alors même que la SNES existait) et lorsque j'avais la N64 à la maison c'était fou ce gap 2D / 3D avec les Super Mario 64, Zelda Ocarina of Time, etc...
Puis la Dreamcast avec Soul Calibur, et la GameCube avec Rogue Leader.
Enfin la 360 avec Gears of War.
Depuis le gap s'est un peu calmé...
J'ai connu la NES quand j'étais en primaire (alors même que la SNES existait) et lorsque j'avais la N64 à la maison c'était fou ce gap 2D / 3D avec les Super Mario 64, Zelda Ocarina of Time, etc...
Puis la Dreamcast avec Soul Calibur, et la GameCube avec Rogue Leader.
Enfin la 360 avec Gears of War.
Depuis le gap s'est un peu calmé...
Eldroth- Patient contaminé
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jack oneil offre 1 suppo à ce post!
Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
drfloyd a écrit:je trouve pas, Virtua Fighter date de 1993... On etait deja bien habitué aux jeux 3D pleins sur PC !!!!!
Je ne suis pas du tout PC alors quand j'ai vu Virtua Fighter j'ai eu un whaou effect !
retroactionman- Infirmier
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Ahah, c'est tellement évident pour moi la couleur que je pensais pas que cette nouveauté graphique avait pu avoir un gros impact sur les joueurs. Il faut dire que mes 1er jeux vidéo avaient déjà la couleur depuis belle lurette. Mais à te lire Cormano, je comprends mieux comment ça a pu être impressionnant à vivre ce passage du N&B à la couleur.Cormano a écrit:Comme Vortex une de mes premières claques fut l'arrivée de la couleur. J'ai d'abord connu Pong et Space Invaders en noir et blanc, puis ce dernier avec des films transparents colorés sur la vitre pour simuler la couleur, et quand enfin PacMan, Galaxian and co. sont arrivés, on entrait dans un autre monde ! D'ailleurs les flyers commerciaux de ces jeux insistaient bien sur cette feature incroyable : "Jeu en couleur !"
La seule chose qui me rapproche de cette expérience est le phénomène inverse : au collège, un professeur nous a passé un des vieux classiques de Charlie Chaplin, Modern Times, pour illustrer le fordisme et le taylorisme. Regarder des films en noir et blanc, ça a été un choc pour moi. J'avais l'impression de régresser. Et pourtant, j'ai fini par aimer le film. L'humour et la sympathie du personnage principal passent toujours aussi bien.
xinyingho- Interne
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Une anecdote à ce sujet, en 81 j'avais fait un voyage scolaire en Angleterre, et j'étais hébergé par une famille où il y avait une console de type "pong + quelques jeux", ce qui n'était déjà pas fréquent en France, mais en plus elle était en couleurs, j'en avais encore jamais vu en vrai ! Entre ça et les punks aux crêtes colorées qu'on croisait dans la rue j'avais l'impression que les angliches étaient vachement en avance sur nous ^^ Et encore, j'aurais pu tomber dans une famille qui aurait eu une Atari 2600, déjà disponible chez eux alors que je ne savais même pas que ça existait !
Cormano- Docteur *
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Marrante cette anecdote! Ca m'en rappelle une, mais en sens inverse : j'avais fait un voyage scolaire en Russie début 1996 et j'ai constaté avec stupeur que pour écouter de la musique ils en étaient encore à la K7 audio. Il y avait très très peu de CD et j'en avais emporté quelques uns avec mon discman lors de mon séjour. Ma correspondante et sa famille n'en avaient jamais vu.
Autre anecdote liée à cette sortie scolaire : un soir, il y a eu le film Les Visiteurs à la télé. Mais en russe. On entendait juste le même doubleur russe faire tous personnages (masculins et féminins) par-dessus les voix de Clavier, Reno et compagnie. Gros moment de fou rire pour ma part. Je trouvais ça surréaliste.
Autre anecdote liée à cette sortie scolaire : un soir, il y a eu le film Les Visiteurs à la télé. Mais en russe. On entendait juste le même doubleur russe faire tous personnages (masculins et féminins) par-dessus les voix de Clavier, Reno et compagnie. Gros moment de fou rire pour ma part. Je trouvais ça surréaliste.
Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
C'est toujours le cas en Pologne, énormément de films sont encore doublés de la sorte, et les locaux y sont très attachés.SMR a écrit:Marrante cette anecdote! Ca m'en rappelle une, mais en sens inverse : j'avais fait un voyage scolaire en Russie début 1996 et j'ai constaté avec stupeur que pour écouter de la musique ils en étaient encore à la K7 audio. Il y avait très très peu de CD et j'en avais emporté quelques uns avec mon discman lors de mon séjour. Ma correspondante et sa famille n'en avaient jamais vu.
Autre anecdote liée à cette sortie scolaire : un soir, il y a eu le film Les Visiteurs à la télé. Mais en russe. On entendait juste le même doubleur russe faire tous personnages (masculins et féminins) par-dessus les voix de Clavier, Reno et compagnie. Gros moment de fou rire pour ma part. Je trouvais ça surréaliste.
Petite anecdote : je suis allé en Pologne dans les années 80, et j'avais été étonné par le fait que les mecs connaissaient toutes les insultes en anglais : en fait ils les avaient apprises à la TV, grâce à la VO + le mec qui parle par dessus le film et qui fait toutes les voix (ce dernier ne traduisant pas les insultes mais on les entendait quand même).
Sinon, c'est là-bas que j'ai découvert ma première console Pong, au début des années 80. C'est très curieux d'ailleurs car ils étaient sensés être plus en retard que nous. Alors il ne faut pas en faire une généralité, mais c'est quand même cocasse que je découvre le JV là-bas et pas en France. Quand je lis le poste de @cormano, on se demande si la France n'était pas larguée dans le domaine de l'informatique / JV à cette époque.
Pour en revenir au sujet, une des grosses claques non citées a été également le passage du support K7 vers la D7 dans le domaine de la micro (avec le recul cela ne concerne pas les cartouches, mais je n'avais pas de console dans les 80S) : la page d'accueil, l'image titre du jeu, s'affichait 1000x plus vite avec un jeu en D7 qu'avec la K7, ça m'avait particulièrement choqué sur mon CPC 464 de l'époque après avoir acquis un DDI-1.
De plus, le jeu mettait 30s à charger contre 15min avec une K7, c'était un énorme progrès.
Vortex- Interne
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Ha oui, le passage aux disquettes sur les micros, ça c'était une sacrée avancée technologique!
Les plus jeunes qui se plaignent aujourd'hui des temps de chargement un peu longs n'ont rien connu par rapport aux lancements des K7 sur l'Amstrad 464!
Surtout que moi, j'étais maso : je patientais tout ce temps pour finalement jouer à Airwolf (d'Elite). Une belle perte de temps!
Les plus jeunes qui se plaignent aujourd'hui des temps de chargement un peu longs n'ont rien connu par rapport aux lancements des K7 sur l'Amstrad 464!
Surtout que moi, j'étais maso : je patientais tout ce temps pour finalement jouer à Airwolf (d'Elite). Une belle perte de temps!
Vortex offre 1 suppo à ce post!
Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
Pareil, même si c'était surtout la fluidité à l'écran qui m'avait impressionné.GuiM a écrit:L'un des gaps 2d pour moi est Donkey Kong Country sur SNES.
La modélisation sur station silicon graphics était impressionnante.
Le mode 7 de la SNES aussi était une petite révolution en soi.
Sinon j'étais bluffé de voir de VRAIES cinématiques avec prises réelles sur ma PS1 avec Command & Conquer. Les graphismes fins de FF 7 à l'époque m'avaient également scotchés (ah, les fameuses invocations, c'était révolutionnaire...).
Sinon j'ai davantage été bluffé par le gap graphique quand on est passé de la PS2 à la PS3, que lors du passage PS1/PS2 (sans doute que les graphismes de la N64 ont atténué l'effet de la PS2 quand celle-ci est apparue).
killvan- Docteur *
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Re: Le saut technologique graphique le plus démentiel
J'ai bien lu les différents messages et on peut dire que c'est beaucoup plus cloisonné que j'aurais pensé, moi je vais partir sur mon ressenti de joueur ça sera plus simple pour moi .
Le 1er jeu qui ma vraiment marquée et qui m'a donné envie de découvrir l'avenir des jeux vidéo avec un avant et un après, c'est Alone in The Dark 1 sur PC .
Découvrir un univers en 3D avec des angles de caméra ultra angoissant avec tout ce que cela implique, ça m'a marqué au fer rouge au niveau émotionnel, pour la 1er fois je jouais avec un sentiment de peur au point de me retourner à chaque bruit .
Ensuite je citerais Super Mario 64 pour avoir encore plus développé l'interaction avec un monde en 3D et avoir réussi à rendre le tout beaucoup plus facile à prendre en main que ce soit pour les jeunes comme les anciens joueur .
Je finirais avec la Dreamcast pour avoir enfin donné ces lettres de noblesse et avoir sublimé les jeux 3D sur console, il suffit de penser à ces jeux comme SoulCalibur, Shenmue, et tous les autres pour comprendre de quoi je parle.
Ensuite les jeux se sont standardisés enfin pour moi, toujours plus beau, toujours plus de 3D, voir une standardisation du jeu où on ne prend pas de risque ou beaucoup moins et on reste sur ces acquis.
Maintenant quelle sera la nouvelle chose qui changera les jeux vidéo je ne saurais le dire, surtout que quand j'ai observé les précédant changements, JAMAIS j'aurais pensé vivre ces moments-là avec autant de progression.
Jack Oneil
Le 1er jeu qui ma vraiment marquée et qui m'a donné envie de découvrir l'avenir des jeux vidéo avec un avant et un après, c'est Alone in The Dark 1 sur PC .
Découvrir un univers en 3D avec des angles de caméra ultra angoissant avec tout ce que cela implique, ça m'a marqué au fer rouge au niveau émotionnel, pour la 1er fois je jouais avec un sentiment de peur au point de me retourner à chaque bruit .
Ensuite je citerais Super Mario 64 pour avoir encore plus développé l'interaction avec un monde en 3D et avoir réussi à rendre le tout beaucoup plus facile à prendre en main que ce soit pour les jeunes comme les anciens joueur .
Je finirais avec la Dreamcast pour avoir enfin donné ces lettres de noblesse et avoir sublimé les jeux 3D sur console, il suffit de penser à ces jeux comme SoulCalibur, Shenmue, et tous les autres pour comprendre de quoi je parle.
Ensuite les jeux se sont standardisés enfin pour moi, toujours plus beau, toujours plus de 3D, voir une standardisation du jeu où on ne prend pas de risque ou beaucoup moins et on reste sur ces acquis.
Maintenant quelle sera la nouvelle chose qui changera les jeux vidéo je ne saurais le dire, surtout que quand j'ai observé les précédant changements, JAMAIS j'aurais pensé vivre ces moments-là avec autant de progression.
Jack Oneil
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