GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:plug and play et PC, ca rime pas ensemble dans les années 80-90.
Je pense que Dav parlait du CPC là.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
VieuxBouz1 a écrit:4... Reuhhh... Très curieux de ton argumentaire sur ce point. Mais dans le topic dédié stpyouki a écrit:Babsimov a écrit:Le propos était de dire que l'Amiga à démocratisé le concept de Blitter. Youki l'a même prouvé un peu au dessus.
C'est pas parce que moi , je ne savais pas que le mindset que je connaissais avait un blitter et a quoi ca servait à l'époque , qu'il faut généralisé. Pour moi l'Amiga n'a pas vraiment démocratisé quoique ce soit. Pour moi, les seules machines a avoir democratisé quelques choses sont :
1 l'Apple 2
2 Le macintosh
3 le PC
4 a un moindre niveau et uniquement en france : L'Amstrad CPC.
Pour le 4, le CPC a démocratisé la micro informatique auprès de la population française qui était bien attardée de ce côté là.
Comme l Apple 2 qui a démocratisé la micro au U.S..
Quant à l Amiga, il a du démocratisé le blitter dans le village de Babsimov....
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:youki a écrit:Ils m'ont juste appris que quand on veut quelque chose on peut l'avoir il suffit de bosser et d'etre patient...tout ce que l'on veut , se merite , rien ne tombe du ciel. Et pour ca je les remercie vraiment.
Depuis Youki (encore jeune sur la photo) a grandi, et il sait que quand tu veux quelque chose, tu n'as qu'à traverser la rue.
Ah non, on avait dit pas d'insulte!!!!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
L'Amiga a démocratisé le Blitter car la plupart de ceux qui en ont programmé un un jour directement sans passer par des routines toute faite c'était sur Amiga en initialisant BLTSIZE en dernier d'ailleurs car c'est l'écriture dans ce registre qui démarre le Blitter...
Sur ST tu pouvais aussi le faire mais bon quand tu as juste l'emplacement sans la puce ça marche beaucoup moins bien
Sur ST tu pouvais aussi le faire mais bon quand tu as juste l'emplacement sans la puce ça marche beaucoup moins bien
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:L'Amiga a démocratisé le Blitter car la plupart de ceux qui en ont programmé un un jour directement sans passer par des routines toute faite c'était sur Amiga en initialisant BLTSIZE en dernier d'ailleurs car c'est l'écriture dans ce registre qui démarre le Blitter...
Sur ST tu pouvais aussi le faire mais bon quand tu as juste l'emplacement sans la puce ça marche beaucoup moins bien
Tu connais beaucoup d'utilisateur Amiga qui ont programmé directement le Blitter? ils se contentaient de mettre une disquette et jouer. ils savait même pas à quoi ca servait et encore moins comment fonctionner un Blitter.
Et puis , acceder directement au hardware en bypassant les API officiel , c'est pas bien ... pas bien du tout ... enfin si tu fais du developpement un peu pro... mais bon le coté pro sur Amiga, c'est pas dans la culture.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ca ne pose pas de soucis quand c'est fait correctement... Ce qui n'est pas bien sur Amiga c'est d'aller exécuter des routines directement dans la ROM et voler la mémoire
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Tu connais beaucoup d'utilisateur Amiga qui ont programmé directement le Blitter? ils se contentaient de mettre une disquette et jouer. ils savait même pas à quoi ca servait et encore moins comment fonctionner un Blitter.
C'est pareil pour le Mindset, la plupart des utilisateurs du MindSet n'ont jamais programmé le Blitter. Il semblerait même que la plupart des utilisateurs du MindSet n'ont pas existé.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki n'a jamais programmé de Blitter même dans les bâtiments d'IBM
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:youki a écrit:Tu connais beaucoup d'utilisateur Amiga qui ont programmé directement le Blitter? ils se contentaient de mettre une disquette et jouer. ils savait même pas à quoi ca servait et encore moins comment fonctionner un Blitter.
C'est pareil pour le Mindset, la plupart des utilisateurs du MindSet n'ont jamais programmé le Blitter. Il semblerait même que la plupart des utilisateurs du MindSet n'ont pas existé.
Au contraire, je pense que les 2 personnes (dont James Cameron) qui ont acheté le mindset savaient pourquoi ils l'achetaient! donc 100% des utilisateurs du Mindset connaissait le Blitter et l'ont surement programmé! (y compris Cameron! , il voulait impressionner Linda Hamilton pour se la taper... et il a réussi!)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Vu la vidéo, Wonder Boy III "AGA" pourrait très bien tourner tel quel en OCS.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:youki n'a jamais programmé de Blitter même dans les bâtiments d'IBM
A IBM , quand j'y etais en 92 , l'Amiga ils ne connaissaient même pas. Pourtant l'ARexx venait de chez eux à la base. (tiens encore un truc que Amiga n'a pas inventé)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
James Cameron aurait essayé d'apprendre à Arnold de programmer le blitter (ce qui aurait porté à 3 le nombre d'users du MindSet) mais hélas, le manque de docs en autrichien a limité cette expension fulgurante de la démocratisation MindSetienne du blitter.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:Vu la vidéo, Wonder Boy III "AGA" pourrait très bien tourner tel quel en OCS.
C'est bien la preuve de la toute puissance de l'Amiga originel.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:James Cameron aurait essayé d'apprendre à Arnold de programmer le blitter (ce qui aurait porté à 3 le nombre d'users du MindSet) mais hélas, le manque de docs en autrichien a limité cette expension fulgurante de la démocratisation MindSetienne du blitter.
En fait pour en revenir au debat, je pense que c'est Terminator 2 qui a démocratisé le Blitter. C'est d'ailleur pour ça que tant de monde est allé voir le film. Pour voir ce que c'etait un "Blitter".
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non au mieux ils ont juste appelé une routine faite par quelqu'un d'autre... Mais bon ça devait suffire pour se taper Linda effectivementyouki a écrit:Au contraire, je pense que les 2 personnes (dont James Cameron) qui ont acheté le mindset savaient pourquoi ils l'achetaient! donc 100% des utilisateurs du Mindset connaissait le Blitter et l'ont surement programmé! (y compris Cameron! , il voulait impressionner Linda Hamilton pour se la taper... et il a réussi!)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:epc35 a écrit:James Cameron aurait essayé d'apprendre à Arnold de programmer le blitter (ce qui aurait porté à 3 le nombre d'users du MindSet) mais hélas, le manque de docs en autrichien a limité cette expension fulgurante de la démocratisation MindSetienne du blitter.
En fait pour en revenir au debat, je pense que c'est Terminator 2 qui a démocratisé le Blitter. C'est d'ailleur pour ça que tant de monde est allé voir le film. Pour voir ce que c'etait un "Blitter".
On reconnait bien un blitter sur la photo.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non c'est REXX qui venait des chez eux et qui a été adapté en AREXX sur Amiga... C'est sans doute l'Amiga qui a démocratisé REXX (même si pour ma part c'est plus le chien flic que je connaissais)youki a écrit:A IBM , quand j'y etais en 92 , l'Amiga ils ne connaissaient même pas. Pourtant l'ARexx venait de chez eux à la base. (tiens encore un truc que Amiga n'a pas inventé)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Non c'est REXX qui venait des chez eux qui a été adapté en AREXX sur Amiga... C'est sans doute l'Amiga qui a démocratisé REXX (même si pour ma part c'est plus le chien flic que je connaissais)youki a écrit:A IBM , quand j'y etais en 92 , l'Amiga ils ne connaissaient même pas. Pourtant l'ARexx venait de chez eux à la base. (tiens encore un truc que Amiga n'a pas inventé)
Ben c'est bienc e que je dis , ARexx est une adaptation de Rexx d'IBM , ca vient bien d' IBM. J'ai pas dit que IBM avait developpé ARexx
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Sur ST tu pouvais aussi le faire mais bon quand tu as juste l'emplacement sans la puce ça marche beaucoup moins bien
Au moins, tu pouvais installer le blitter une fois qu'il était disponible.
En fait Atari n'avait pas annoncé que le 520 STF avait évolué pour intégrer l'emplacement blitter et un lecteur double face (et continuait dans les pubs à vendre un simple face), donc le nouvel acheteur était doublement content.
Après une longue analyse de la situation (et une plus logue période pour se remettre de la cuite), dans une tentative désespérée de se démarquer, Commodore a vendu un port d'extension DSP pour l'Amiga 1200 mais le nouvel acheteur était doublement déçu, pas de DSP disponible et un blitter déjà démocratisé...
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ca c'est ce que j'ai précisé toi tu disais que ARexx venait directement de chez IBM... Alors que c'est Rexx qui vient de chez IBM et les ingénieurs de Commodore on rajouté un A devant pour que ça soit plus mieuxyouki a écrit:Ben c'est bienc e que je dis , ARexx est une adaptation de Rexx d'IBM , ca vient bien d' IBM. J'ai pas dit que IBM avait developpé ARexx
Dernière édition par Copper le Ven 28 Juil 2023 - 10:25, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Non c'est REXX qui venait des chez eux et qui a été adapté en AREXX sur Amiga... C'est sans doute l'Amiga qui a démocratisé REXX (même si pour ma part c'est plus le chien flic que je connaissais)youki a écrit:A IBM , quand j'y etais en 92 , l'Amiga ils ne connaissaient même pas. Pourtant l'ARexx venait de chez eux à la base. (tiens encore un truc que Amiga n'a pas inventé)
Quand j'ai travaillé chez Lexmark beaucoup plus tard (bien après la mort de l'Amiga), il y avait quelques bouquins sur REXX qui trainaient dans les étagères des anciens (Lexmark a été créé à partir de la branche imprimantes d'IBM et utilisaient les anciens locaux d'IBM à coté d'Orléans). Et c'est vrai que REXX était probablement le truc différenciant que j'associais à l'Amiga (plus que le blitter) même sans jamais avoir essayé.
Après, est-ce que AREXX était fourni de base avec les 500 ? Parce qu'avec un ou même 2 lecteurs de disquettes, ça ne devait pas être très utile, non ?
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:En fait Atari n'avait pas annoncé que le 520 STF avait évolué pour intégrer l'emplacement blitter et un lecteur double face (et continuait dans les pubs à vendre un simple face), donc le nouvel acheteur était doublement content.
Info tellement confidentielle que les devs ont continué a faire des jeux ST en SF sans support du blitter.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'était complètement stupide de ne pas changer la pub surtout quand ils ont remonté le prix d'ailleurs
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Au début le STF n'avais pas de support blitter. La carte mère a évoluée discrètement quand le Mega ST est sorti. Mais ça s'est sur vite, vu qu'il y avait toujours des gars pour ouvrir les STF, rien que pour y ajouter de la RAM.
Je suppose que les cartes mères Amiga au sein d'un même modèle ont évoluées aussi au fil du temps, pour des raisons de coûts, ou changement de composants...
Je suppose que les cartes mères Amiga au sein d'un même modèle ont évoluées aussi au fil du temps, pour des raisons de coûts, ou changement de composants...
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:C'était complètement stupide de ne pas changer la pub surtout quand ils ont remonté le prix d'ailleurs
Officiellement, les lecteurs double faces n'étaient pas censés perdurer sur le 520 STF, c'était une situation temporaire suite à rupture de lecteurs SF (ou simplement parce que les DF étaient momentanément moins chers que les SF). En gros, il fallait soit mettre le 520STF en rupture, soit le livrer avec des double face.
Je crois que la Corp n'avait même pas communiquer avec les filiales là-dessus. Donc Atari France niait (voire ne savait pas) qu'ils vendaient des lecteurs double faces dans les STF.
Après, une fois qu'on a commencer à fournir une version un peu mieux, pas évident de revenir en arrière.
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le support blitter est arrivé avec la carte mère du STFM. (M pour le RF Modulator)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:Officiellement, les lecteurs double faces n'étaient pas censés perdurer sur le 520 STF, c'était une situation temporaire suite à rupture de lecteurs SF (ou simplement parce que les DF étaient momentanément moins chers que les SF). En gros, il fallait soit mettre le 520STF en rupture, soit le livrer avec des double face.
Non, c'est vrai ?. C'est encore plus incroyable. "On vous vend une meilleure config parce qu'on a pas le choix".
Je comprends que le coté "console" du ST faisait qu'on ne pouvait/devait pas pouvoir passer du 520 au 1040 facilement.
Dernière édition par epc35 le Ven 28 Juil 2023 - 10:37, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yastuna Lynx a écrit:Copper a écrit:Sur ST tu pouvais aussi le faire mais bon quand tu as juste l'emplacement sans la puce ça marche beaucoup moins bien
Au moins, tu pouvais installer le blitter une fois qu'il était disponible.
En fait Atari n'avait pas annoncé que le 520 STF avait évolué pour intégrer l'emplacement blitter et un lecteur double face (et continuait dans les pubs à vendre un simple face), donc le nouvel acheteur était doublement content.
Quand j'ai acheté mon Atari Mega ST1 apres mon 520 stf , je ne savais même pas qu'il y avait un blitter d'origine dans le mega st.
Je l'ai decouvert par hasard en voyant "Blitter" dans le menu du GEM.
Franchement je m'en foutais completement du blitter , meme si à l'époque là , je savais ce que c'était et a quoi ca servait...
J'avais juste remarqué qu'en l'activant dans le GEM , les applications était un peu plus véloce à l'affichage. Mais même sans le ST s'en sortait déjà très bien et était très agreable. Alors qu'un Amiga sans Blitter, j'ose meme pas imaginer comme ca doit ramer!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Il y avait bien 32K de RAM au lieu de 8K dans les dernières Game Gear, faute de dispo des anciennes puces.epc35 a écrit:Non, c'est vrai ?. C'est encore plus incroyable. "On vous vend une meilleure config parce qu'on a pas le choix".
Ca arrive très souvant encore aujourd'hui l'upgrade technologique au sein d'un même modèle d'ordinateur.
Par contre, c'était trop difficile de mettre un lecteur de disquette HD dans le A1200...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:Yastuna Lynx a écrit:En fait Atari n'avait pas annoncé que le 520 STF avait évolué pour intégrer l'emplacement blitter et un lecteur double face (et continuait dans les pubs à vendre un simple face), donc le nouvel acheteur était doublement content.
Info tellement confidentielle que les devs ont continué a faire des jeux ST en SF sans support du blitter.
Ca c'est un autre problème, le coté "je m'en fous de la config des clients je vais faire mon jeu pour les configs de l'espace de dans 2 ans" est apparu au début des années 90 sur le PC, une fois qu'il était acquis que les specs évoluaient rapidement.
Sur ST ou Amiga, il a toujours (ou longtemps) eu la notion de config minimale à respecter (le 520 ST ou l'Amiga 500).
Au mieux, certains jeux étaient prévus pour profiter d'avantages (genre plus de RAM ou le blitter).
Dernière édition par Yastuna Lynx le Ven 28 Juil 2023 - 10:42, édité 1 fois
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le ST s'en sort pas s'en Blitter c'est bien pour ça qu'ils en ont rajouté un
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