[NOSTALGIE] Heroes of Might and Magic II (PC)
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Matari
Paulemile
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[NOSTALGIE] Heroes of Might and Magic II (PC)
Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.
Instant le plus stylé
Passer plusieurs mois (dans le jeu, hein) à se bâtir une immense armée, croire qu’on va rétamer tout le monde, affronter un ennemi qui possède un stack de génies qui nous divise toutes nos troupes par deux, et un stack de fantômes qui augmente ses propres effectifs en fonction des unités tuées. Perdre lamentablement, et faire ses devoirs devient subitement mille fois plus intéressant que de jouer à l’ordi.
Heroes of Might and Magic II : The Succession Wars (PC, 1996)
Type de jeu
Premier chef-d’œuvre avéré de jeu-vidéo-thérapie. Remède à de nombreux maux, qui devrait bénéficier d’un remboursement par la sécu.
Premier contact
La rencontre n’a pas été des plus romantiques. Un jour, en passant devant le bureau de mon beau-père, j’ai aperçu une vieille boîte de CD gravé, un pauvre bout de papier en noir et blanc inséré derrière le couvercle en guise de pochette originale imprimée. Bof, ça m’avait l’air tout moche, ce truc. J’ai essayé quand même, mais vraiment parce que je n’avais rien à faire sur le moment ! Et alors OH BORDEL ! Ultra méga génial, comme jeu ! Purée, beau-papa, t’aurais quand même pu me prévenir que t’avais piraté une tuerie pareille ! T’allais jamais me le dire, hein ? Pourtant, je ne t’ai jamais vu y toucher, donc pourquoi le garder pour toi ? Saleté de c… allez, je me calme. Le mystère restera entier jusqu’à la fin des temps, vu que je ne lui ai jamais demandé, et qu’il ne fait plus partie de ma vie aujourd’hui.
Retour sur expérience
Si j’avais déjà un peu tâté du jeu de stratégie en temps réel comme Command & Conquer et des RPG au tour par tour comme Warriors of the Eternal Sun, je n’avais encore jamais vu un titre qui combinait les deux, tout en ajoutant un paquet d’autres aspects. Non seulement on y construit nos villes (celle du chevalier, du barbare, de la sorcière… pour un total de six), on embarque nos armées au combat (six créatures différentes par ville, du squelette moisi au phénix prestigieux, en passant par les minotaures bourrins et les paladins scintillants, plus quelques autres non alignées), mais en plus on bichonne nos héros en leur apprenant des compétences, des sortilèges, et en les bardant d’objets magiques. Le terrain de jeu fait office d’immense plateau interactif pouvant se décliner en sept types de sol (herbe, neige ou autre, huit si on compte l’eau) aux propriétés diverses. On y rend visite à des meuniers, des sorcières, des ermites mystérieux et autres bestioles, parfois aimables, parfois belliqueuses. Dans certains niveaux, une vraie trame narrative nous est contée en fonction du temps qui passe et des lieux que l’on découvre. Sinon, je vous ai parlé des ressources ? Il en existe sept ! De l’or, du bois, du soufre, des gemmes… Le gameplay donne tellement le tournis ! J’avais vraiment l’impression de jouer à trois jeux à la fois.
Flashback spécial ambiance
Durant les sessions d’exploration, l’ambiance nous emmène en voyage et nous berce via tout un tas de moyens. Par exemple, lorsque l’on laisse notre héros se reposer près d’une fontaine enchantée qui nous gratifie de son écoulement envoûtant. Un peu plus loin, les bêlements d’une chèvre nous proviennent d’une ferme accueillante, tandis que depuis une mine de cristaux, on peut entendre les travailleurs creuser la pierre. Tout ça magnifié par un graphisme impeccable en pixel art. Durant ce genre de moments, une sorte de grâce divine enveloppe notre âme dans le coton le plus confortable du monde. Plus rien de peut nous arriver, nos problèmes s’envolent (surtout les problèmes d’un gamin de onze ans). Voilà pourquoi je parle de jeu-video-thérapie. Je devrais peut-être creuser l’idée, et conseiller à des gens de se faire quelques parties (15 euros de l’heure directement sur mon Paypal, pas mal du tout). Par contre, quand un combat a lieu, le climat tranquille fait place à une mise en scène incroyablement épique ! En fait non, rien d’épique du tout là-dedans, tant il est impossible de ne pas exploser de rire face aux animations et voix des créatures se tapant dessus. En tout cas, nous ça nous a fait rire, mes potes et moi. Les dragons et leur mignonne petite truffe, les gobelins et leurs cris aussi pathétiques qu’amusants, les golems qui ressemblent à Jean Réno, sans oublier les elfes, les hobbits ou les orcs qui rotent quand ils se prennent des coups. Pas certain que les développeurs aient souhaité que l’on ressorte de chaque bataille avec ces crampes aux abdos. Quoique, lorsque l’on voit la tronche de certains personnages, on finit par se demander si le but d’Heroes of Might and Magic II n'est pas juste de nous tuer de rire après nous avoir embrumé l’esprit. Malgré tout, on sent la recherche d’une certaine cohérence liée à diverses mythologies, ce qui apporte beaucoup à l’immersion. On a envie de garder les bestioles appartenant à la même catégorie de ville, donnant un sens positif au mot communautarisme (je déconseille quand même de l’utiliser comme exemple lors d’une vraie conversation).
Réécoute de la bande-son
Même chose du côté des musiques ! On s’attache à tous les morceaux (enfin moi je m’y suis attaché), mais pas forcément pour leur grandeur ou leur lyrisme. Si certains nous transportent par leur beauté mélancolique, notamment sur la carte d’aventure, d’autres apparaissent… un peu plus difficiles d’accès, comme les thèmes accompagnant les visites à l’intérieur des villes. Il faut se replacer dans le contexte d’un enfant biberonné à l’eurodance, le rock alternatif et le rap de Skyrock. Ainsi, cliquer sur un château hanté pour entrer dedans, et se faire accueillir par un chanteur d'opéra à l’apogée de sa carrière, ça fait bizarre ! Le gars s’égosille en allemand, en plus. Personne ne prépare les gosses à ce genre de rencontre, pas même le plus pédagogue des professeurs, ou le plus prévenant des parents. Bon, j’en rajoute un peu, surtout qu’à l’époque, l’ordi jouait les musiques en format MIDI, sans les voix. Inutile de préciser que les morceaux se faisaient bien charcuter par la carte-son rudimentaire dont je disposais (ce qui fait tout leur charme, évidemment). J’ai découvert les envolées des cantatrices et autres barytons en insérant le disque dans ma chaîne hi-fi, un jour où je devais être encore plus dans la lune que d’habitude. Cela dit, une bonne moitié des pistes m’arrachent des flots de larmes nostalgiques encore aujourd’hui. Les compos qui accompagnent respectivement les zones d’herbe, de terre et de marais atteignent des niveaux de perfection que je n’aurais jamais pu imaginer, même dans mes fantasmes mélomaniaques les plus fous. Mais comme je commence à partir en live, j’ai plutôt envie d’écouter un truc marrant. Avec les voix.
Heroes of Might and Magic II - Knight Town Theme
Moment Nostalgie
Plusieurs amis à moi ont adhéré au concept de ce jeu. En plus, comme on pouvait se faire des parties ensemble sur le même ordi, nos sessions renouaient avec la convivialité des consoles. Sans exagérer, on a passé des moments assez incroyables, même si on n’arrivait pas souvent à terminer les aventures qu’on avait commencées. Il existe un éditeur de niveau, dans lequel on peut plus ou moins créer les mondes que l’on veut, moyennant un peu de réflexion, pas mal de temps passé à les concevoir, et énormément plus à les tester. Bon, on zappait souvent la phase de test (et aussi la conception), ce qui donnait des trucs comme démarrer un scénario avec dix héros blindés de six stacks de 9999 dragons noirs, parachutés dans un décor minable et même pas fonctionnel (genre une fois, j’avais creusé des trous infranchissables entre les ennemis et moi ; je ne pouvais jamais perdre, ni gagner). On s'échangeait nos expérimentations, avec mon meilleur pote. La disquette planquée dans le cartable, on se la passait discrètement pendant la récré au collège, comme si elle contenait les infos les plus secrètes du monde ! Heroes 2, comme on l’appelait, avait également le pouvoir de rendre les gens fous. Une fois le cap des deux heures passées devant, on se mettait à faire n’importe quoi, comme se rouler par terre, ou déblatérer des inepties avec des voix d’attardés mentaux. Le pire, c’est que le jeu devenait fou, lui aussi ! La musique se mettait à sonner faux, comme ça, sans prévenir, déglinguée pendant une demi-heure avant de revenir à la normale. Je n’ai jamais su pourquoi, mais le prétexte pour se marrer encore plus tombait sous le sens.
Instant le plus stylé
Passer plusieurs mois (dans le jeu, hein) à se bâtir une immense armée, croire qu’on va rétamer tout le monde, affronter un ennemi qui possède un stack de génies qui nous divise toutes nos troupes par deux, et un stack de fantômes qui augmente ses propres effectifs en fonction des unités tuées. Perdre lamentablement, et faire ses devoirs devient subitement mille fois plus intéressant que de jouer à l’ordi.
Dernière édition par Paulemile le Mer 30 Aoû 2023 - 10:00, édité 1 fois
Paulemile- Patient contaminé
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Paradis, VieuxBouz1 et Carzou offrent 1 suppo à ce post!
Re: [NOSTALGIE] Heroes of Might and Magic II (PC)
Toujours aussi sympa par contre pourquoi tu n’intègres pas une vidéo YT dans tes tests (un longplay par ex), ça éviterait qu’on quitte la page ?
Re: [NOSTALGIE] Heroes of Might and Magic II (PC)
Tu as le chic pour nous amener la larmichette à l'œil nostalgie quand tu nous tiens !
Mythique ce jeu, vraiment une perle.
Merci
Mythique ce jeu, vraiment une perle.
Merci
VieuxBouz1- Patient contaminé
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Re: [NOSTALGIE] Heroes of Might and Magic II (PC)
Hann ce jeu !! Dans mon top 10 ever
Le mod HD faut l'essayer !!
Le mod HD faut l'essayer !!
Tonton-thon- Patient contaminé
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Re: [NOSTALGIE] Heroes of Might and Magic II (PC)
Ouais, pourquoi pas.Matari a écrit:Toujours aussi sympa par contre pourquoi tu n’intègres pas une vidéo YT dans tes tests (un longplay par ex), ça éviterait qu’on quitte la page ?
Je ne pense pas que les auteurs des dits longplays m'en voudront de partager leur vidéo ^^
Après, un longplay de Heroes II, ça ne tient pas en une seule vidéo, quoi
Je teste avec une playlist, je sais pas si ça le fait ou non.
Si tu valides, j'irai mettre à jour les autres jeux déjà postés
Ah ouais ce jeu, c'est l'un de mes gros coups de coeur nostalgiques, même parmi mon top 50 je veux direVieuxBouz1 a écrit:Tu as le chic pour nous amener la larmichette à l'œil nostalgie quand tu nous tiens !
Mythique ce jeu, vraiment une perle.
Merci
Et plus le temps passe, moins ça s'arrange, j'ai l'impression.
Content que mon test t'ait ému, haha !
Un mod HD pour Heroes II ? Connais pas.Tonton-thon a écrit:Hann ce jeu !! Dans mon top 10 ever
Le mod HD faut l'essayer !!
Par contre, j'ai testé un autre mod... pour Heroes III, qui le transforme en Heroes II ! En y ajoutant plein de trucs.
Bon, c'est encore en développement et ça n'évolue pas bien vite, mais jouer à Heroes II avec les mécaniques du III, j'ai juste trouvé ça incroyable. Si ça t'intéresse, voici le lien.
Merci pour vos commentaires !
Paulemile- Patient contaminé
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Matari offre 1 suppo à ce post!
Re: [NOSTALGIE] Heroes of Might and Magic II (PC)
Longplay ou une présentation du jeu, c'est toi qui vois !
Re: [NOSTALGIE] Heroes of Might and Magic II (PC)
Le premier jeu PC auquel j'ai joué il me semble, découvert grâce au grand frère d'un pote. J'ai accroché direct. Il ne tourne malheureusement plus sur mon ordi, mais je joue toujours régulièrement au 3.
Carzou- Guéri miraculeux
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Re: [NOSTALGIE] Heroes of Might and Magic II (PC)
Il coûte 10 euros sur GOG, jeu de base + extension. Je l'avais pris à 3 ou 4 balles en promo et il tourne nickel sur un windows récent.
Heroes III aura droit à son article aussi
Heroes III aura droit à son article aussi
Paulemile- Patient contaminé
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Date d'inscription : 11/04/2023
Carzou offre 1 suppo à ce post!
Re: [NOSTALGIE] Heroes of Might and Magic II (PC)
Ah merci pour l'info, j'ai déjà Steam et ça me gonfle d'installer un nouveau lanceur, mais pour Heroes je vais faire un effort !
T'as testé les 2 versions GBC ? Elles sont vraiment chouettes, si je les avais eu à l'époque je crois que j'aurais passé un temps pas possible dessus.
T'as testé les 2 versions GBC ? Elles sont vraiment chouettes, si je les avais eu à l'époque je crois que j'aurais passé un temps pas possible dessus.
Carzou- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 25/05/2019
Re: [NOSTALGIE] Heroes of Might and Magic II (PC)
GOG c'est juste un site, y a pas d'interface comme sur Steam (enfin si, apparemment y a un truc similaire avec GOG Galaxy mais bon, connais pas). Tu télécharges un .exe du jeu et tu l'installes à l'ancienne, sauf que ça fonctionne, contrairement aux vieux CD-ROM originaux ^^
Je connaissais pas les Heroes sur Game Boy Color, tu m'apprends un truc ! Je ne pensais même pas la GB capable de faire tourner des jeux pareils, c'est fou
Le 2 est sorti en 2000, après le III sur PC, du coup y a des créatures du III dedans, c'est marrant. Et les musiques sont toutes inédites à cette version. Purée c'est stylé !
Je connaissais pas les Heroes sur Game Boy Color, tu m'apprends un truc ! Je ne pensais même pas la GB capable de faire tourner des jeux pareils, c'est fou
Le 2 est sorti en 2000, après le III sur PC, du coup y a des créatures du III dedans, c'est marrant. Et les musiques sont toutes inédites à cette version. Purée c'est stylé !
Paulemile- Patient contaminé
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Date d'inscription : 11/04/2023
Carzou offre 1 suppo à ce post!
Re: [NOSTALGIE] Heroes of Might and Magic II (PC)
Super sujet, bravo et merci
Grosse nostalgie ici aussi, on avait découvert cet opus un peu par hasard en version Tipiak avec des amis, mais sur le tard car on n'avait pas tous encore des PC à la maison (les notres du moins) donc peu avant que le 3 ne débarque en 99.
Le temps qu'on a pu y passer ! Les après-midi entiers, les soirées et même les nuits devant l'écran en Hot Seat à 3 !
On prévoyait souvent boissons sans alcool bien que nous avions l'âge, et réserves de gâteaux (coca, orangina, pépito, cocolibets, bonbons)
Je me souviens également de plein des thèmes musicaux, surtout celui de la Nécropole que je prenais souvent, sinon du Château (car un ami prenait la Nécropole et c'était plus sympathique d'avoir chacun sa faction, en plus je trouvais également leurs unités très belles et très efficaces) Le 3ème d'entre nous prenait toujours Rampart.
On allait rarement au bout des parties, personnellement je préférais largement la première moitié qui consistait à explorer, combattre un peu de son coté et se développer. On jouait avec des IA afin d'avoir un peu de challenge ou en tous cas d'avoir des risques. Il arrivait que nous nous tapions dessus, mais plutôt en seconde moitié et si c'était amusant au départ ça pouvait devenir pénible surtout dans le cas ou un joueur se retrouvait en très fâcheuse posture.
Et dans le III tout était enfin très beau visuellement, animations des créatures inclues.
Un régal.
On a joué un peu sur le 4, avec grand plaisir mais moins souvent.
J'ai fait un peu le 5 à sa sortie en solo, les campagnes étaient assez bien faites et intéressantes et le jeu était visuellement attirant, mais pas bien longtemps ni jusqu'au bout.
Dernièrement il y a Hero's Hour qui est sorti en indé pour ceux que ça intéresse, et qui reprend absolument tous les principes de la licence. Je trouve dingue que ça puisse autant plagier puisque le studio responsable n'est pas le même (je n'ai pas enquêté sur les droits de la licence) J'ai testé, mais ça m'a lassé rapidement : pour moi Hero's restera le plaisir du Hot Seat avec des amis en mangeant des gâteaux plutôt que seul (et le déroulement des combats n'est pas du tout similaire, j'aime beaucoup moins également)
Grosse nostalgie ici aussi, on avait découvert cet opus un peu par hasard en version Tipiak avec des amis, mais sur le tard car on n'avait pas tous encore des PC à la maison (les notres du moins) donc peu avant que le 3 ne débarque en 99.
Le temps qu'on a pu y passer ! Les après-midi entiers, les soirées et même les nuits devant l'écran en Hot Seat à 3 !
On prévoyait souvent boissons sans alcool bien que nous avions l'âge, et réserves de gâteaux (coca, orangina, pépito, cocolibets, bonbons)
Je me souviens également de plein des thèmes musicaux, surtout celui de la Nécropole que je prenais souvent, sinon du Château (car un ami prenait la Nécropole et c'était plus sympathique d'avoir chacun sa faction, en plus je trouvais également leurs unités très belles et très efficaces) Le 3ème d'entre nous prenait toujours Rampart.
On allait rarement au bout des parties, personnellement je préférais largement la première moitié qui consistait à explorer, combattre un peu de son coté et se développer. On jouait avec des IA afin d'avoir un peu de challenge ou en tous cas d'avoir des risques. Il arrivait que nous nous tapions dessus, mais plutôt en seconde moitié et si c'était amusant au départ ça pouvait devenir pénible surtout dans le cas ou un joueur se retrouvait en très fâcheuse posture.
Et dans le III tout était enfin très beau visuellement, animations des créatures inclues.
Un régal.
On a joué un peu sur le 4, avec grand plaisir mais moins souvent.
J'ai fait un peu le 5 à sa sortie en solo, les campagnes étaient assez bien faites et intéressantes et le jeu était visuellement attirant, mais pas bien longtemps ni jusqu'au bout.
Dernièrement il y a Hero's Hour qui est sorti en indé pour ceux que ça intéresse, et qui reprend absolument tous les principes de la licence. Je trouve dingue que ça puisse autant plagier puisque le studio responsable n'est pas le même (je n'ai pas enquêté sur les droits de la licence) J'ai testé, mais ça m'a lassé rapidement : pour moi Hero's restera le plaisir du Hot Seat avec des amis en mangeant des gâteaux plutôt que seul (et le déroulement des combats n'est pas du tout similaire, j'aime beaucoup moins également)
RetroBalboa007- Infirmier
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Paulemile offre 1 suppo à ce post!
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