[TEST] Moon Cresta (Arcade)
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[TEST] Moon Cresta (Arcade)
Moon Cresta
Nichibutsu - 1980
Il fut un temps, au début des années 80, où j'étais un jeune Cormano de 11 ans et avais pour habitude de traîner dans les cafés/tabac/PMU en compagnie de mon meilleur pote, pour aller retrouver les merveilleuses bornes d’arcade qui s’y étaient depuis quelques temps installées aux côtés des flippers. Dans mon café préféré, proche de chez l’ami en question, il y avait d’abord eu un Pong ou un casse-brique qui m’avait intrigué sans plus, puis Space Invaders qui avait changé la donne en envoyant le signal qu’on entrait dans une nouvelle ère. Ensuite était arrivée la nouvelle génération : Galaxian, Pac-Man, Monaco GP, Phoenix, … Des jeux en couleur(!) avec des beaux sprites qui se mouvaient librement, qui renvoyaient le vénérable titre de Taito, pourtant pas beaucoup plus vieux, au stade de jeu has-been.
Parmi ces nouveaux arrivants il y eut donc Moon Cresta, dont je garde un souvenir ambivalent. Je le kiffais, mais je le trouvais terriblement cruel car il en donnait peu pour son argent, 1 franc en l’occurrence, les parties ne durant jamais très longtemps.
Quoiqu'il en soit, quand, après avoir tournoyé dans la salle à regarder d’autres personnes jouer, je me décidais à mettre ma pièce, suite à la petite musique d’introduction qui semblait annoncer un moment épique, j’étais d’entrée sous pression. Des aliens plus gros et plus agressifs que ceux de Galaxian descendaient vers moi en mouvements sinueux et totalement aléatoires, et mon seul moyen de défense était le canon de mon petit vaisseau, cadencé à 1 tir toutes les 12 secondes quelle que soit ma fréquence de bourrinage du bouton !
Le soin du détail avec la petite flamme au cul de notre vaisseau
Malgré cette difficulté, ce jeu m’accrochait pour une raison particulière : sa feature géniale qui donnait la possibilité d’ajouter jusqu’à 2 modules à notre vaisseau. En effet chaque 4 séries d’aliens, il y avait une phase bonus qui consistait à positionner notre vaisseau, à l’aide d’un propulseur, sur une base d’accueil à laquelle il venait s’intégrer. Ce passage, dont le gameplay peut faire penser à celui d’un Lunar Lander simplifié, était bigrement kiffant, non seulement on utilisait quelque chose qui faisait penser à une mécanique physique (l’effet de propulsion et l’inertie), mais surtout ça permettait d’obtenir un vaisseau plus gros, plus cool, et doté d’une puissance de feu majeure !
Opération fusion !
Le vaisseau complet, bien coloré
Quand au final on assemblait les trois éléments, celui-ci ressemblait alors à un arbre de Noël, et son gros sprite, bien qu’handicapant pour éviter les aliens, était classe ! Par contre, si on avait le malheur de perdre des vies prématurément, on terminait rapidement le jeu sous la forme du «poulet sans tête» à laquelle ressemblait notre vaisseau constitué uniquement de la base inférieure, qui combinait le désavantage de la taille excessive et de tirs excentrés qui rendaient difficile la visée. Bref, frustration et gratification, les développeurs de Moon Cresta avaient tout compris.
Le poulet sans tête
Je n’ai jamais fini ce jeu à l’époque, au mieux j’étais arrivé à passer 6 phases d’aliens et 2 stages bonus, pour mourir détruit sous l’impact d’astéroïdes, ou juste après sous celui d’aliens qui se transformaient en flèches. Mais grâce à la magie de MAME, j’ai enfin pu le faire sans trop forcer, en abusant sans vergogne de crédits infinis et de save-states. Un peu par esprit de revanche, mais surtout par curiosité de savoir ce qui arrivait ensuite.
En fait je me suis aperçu que j’étais tout proche de la fin, alors que je pensais le jeu infini et inaccessible à mon faible skill. Les astéroïdes sont en réalité faciles à éviter, même s’il est tentant de chercher à les détruire quitte à se mettre en danger, ce qui m’était sans doute fatal à l’époque. Après ceux-ci il y a donc une nouvelle phase de bonus et les fameux aliens-flèches qui se présentent 2 fois. Et c’est fini, la boucle recommence, l’intérêt étant alors de durer le plus longtemps pour avoir son nom en haut des high-scores.
J’ai fait l’effort de terminer cette boucle en mode fair-play (1CC), ce qui n’est pas très dur quand on peut s’y entraîner avec les moyens d’aujourd’hui, contrairement à un gamin qui peut mettre seulement 2 francs 2/3 fois fois par semaine tous jeux compris. Au fond, même s’il m’a fait rager, j’ai du respect pour Moon Cresta qui m’a surtout fait rêver en apportant sa pierre au monde naissant du JV. L’idée des modules, que Galaga reprendra peu après, était une nouveauté kiffante qui enrichissait le gameplay, il y avait de la variété (les météorites), ses graphismes étaient soignés et évocateurs, et faisaient clairement comprendre qu’on était déjà loin de Space Invaders, lancés dans l’espace encore inconnu du futur du jeu vidéo !
Suppos : 5/6
Nichibutsu - 1980
Il fut un temps, au début des années 80, où j'étais un jeune Cormano de 11 ans et avais pour habitude de traîner dans les cafés/tabac/PMU en compagnie de mon meilleur pote, pour aller retrouver les merveilleuses bornes d’arcade qui s’y étaient depuis quelques temps installées aux côtés des flippers. Dans mon café préféré, proche de chez l’ami en question, il y avait d’abord eu un Pong ou un casse-brique qui m’avait intrigué sans plus, puis Space Invaders qui avait changé la donne en envoyant le signal qu’on entrait dans une nouvelle ère. Ensuite était arrivée la nouvelle génération : Galaxian, Pac-Man, Monaco GP, Phoenix, … Des jeux en couleur(!) avec des beaux sprites qui se mouvaient librement, qui renvoyaient le vénérable titre de Taito, pourtant pas beaucoup plus vieux, au stade de jeu has-been.
Parmi ces nouveaux arrivants il y eut donc Moon Cresta, dont je garde un souvenir ambivalent. Je le kiffais, mais je le trouvais terriblement cruel car il en donnait peu pour son argent, 1 franc en l’occurrence, les parties ne durant jamais très longtemps.
Quoiqu'il en soit, quand, après avoir tournoyé dans la salle à regarder d’autres personnes jouer, je me décidais à mettre ma pièce, suite à la petite musique d’introduction qui semblait annoncer un moment épique, j’étais d’entrée sous pression. Des aliens plus gros et plus agressifs que ceux de Galaxian descendaient vers moi en mouvements sinueux et totalement aléatoires, et mon seul moyen de défense était le canon de mon petit vaisseau, cadencé à 1 tir toutes les 12 secondes quelle que soit ma fréquence de bourrinage du bouton !
Le soin du détail avec la petite flamme au cul de notre vaisseau
Malgré cette difficulté, ce jeu m’accrochait pour une raison particulière : sa feature géniale qui donnait la possibilité d’ajouter jusqu’à 2 modules à notre vaisseau. En effet chaque 4 séries d’aliens, il y avait une phase bonus qui consistait à positionner notre vaisseau, à l’aide d’un propulseur, sur une base d’accueil à laquelle il venait s’intégrer. Ce passage, dont le gameplay peut faire penser à celui d’un Lunar Lander simplifié, était bigrement kiffant, non seulement on utilisait quelque chose qui faisait penser à une mécanique physique (l’effet de propulsion et l’inertie), mais surtout ça permettait d’obtenir un vaisseau plus gros, plus cool, et doté d’une puissance de feu majeure !
Opération fusion !
Le vaisseau complet, bien coloré
Quand au final on assemblait les trois éléments, celui-ci ressemblait alors à un arbre de Noël, et son gros sprite, bien qu’handicapant pour éviter les aliens, était classe ! Par contre, si on avait le malheur de perdre des vies prématurément, on terminait rapidement le jeu sous la forme du «poulet sans tête» à laquelle ressemblait notre vaisseau constitué uniquement de la base inférieure, qui combinait le désavantage de la taille excessive et de tirs excentrés qui rendaient difficile la visée. Bref, frustration et gratification, les développeurs de Moon Cresta avaient tout compris.
Le poulet sans tête
Je n’ai jamais fini ce jeu à l’époque, au mieux j’étais arrivé à passer 6 phases d’aliens et 2 stages bonus, pour mourir détruit sous l’impact d’astéroïdes, ou juste après sous celui d’aliens qui se transformaient en flèches. Mais grâce à la magie de MAME, j’ai enfin pu le faire sans trop forcer, en abusant sans vergogne de crédits infinis et de save-states. Un peu par esprit de revanche, mais surtout par curiosité de savoir ce qui arrivait ensuite.
En fait je me suis aperçu que j’étais tout proche de la fin, alors que je pensais le jeu infini et inaccessible à mon faible skill. Les astéroïdes sont en réalité faciles à éviter, même s’il est tentant de chercher à les détruire quitte à se mettre en danger, ce qui m’était sans doute fatal à l’époque. Après ceux-ci il y a donc une nouvelle phase de bonus et les fameux aliens-flèches qui se présentent 2 fois. Et c’est fini, la boucle recommence, l’intérêt étant alors de durer le plus longtemps pour avoir son nom en haut des high-scores.
J’ai fait l’effort de terminer cette boucle en mode fair-play (1CC), ce qui n’est pas très dur quand on peut s’y entraîner avec les moyens d’aujourd’hui, contrairement à un gamin qui peut mettre seulement 2 francs 2/3 fois fois par semaine tous jeux compris. Au fond, même s’il m’a fait rager, j’ai du respect pour Moon Cresta qui m’a surtout fait rêver en apportant sa pierre au monde naissant du JV. L’idée des modules, que Galaga reprendra peu après, était une nouveauté kiffante qui enrichissait le gameplay, il y avait de la variété (les météorites), ses graphismes étaient soignés et évocateurs, et faisaient clairement comprendre qu’on était déjà loin de Space Invaders, lancés dans l’espace encore inconnu du futur du jeu vidéo !
Suppos : 5/6
Dernière édition par Cormano le Mar 23 Mai 2023 - 21:13, édité 2 fois
Cormano- Docteur *
- Nombre de messages : 3489
Age : 55
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020
drfloyd et StaxX offrent 1 suppo à ce post!
Re: [TEST] Moon Cresta (Arcade)
Génial
Il faut se replacer en 1980, c'etait de la bombe absolue !
Il faut se replacer en 1980, c'etait de la bombe absolue !
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Re: [TEST] Moon Cresta (Arcade)
bravo et merci Cormano ! quel jeu ce moon cresta, j'y joue de temps en temps via MAME
suis fan des shoots arcade des années 80, et pas le seul a priori !!
suis fan des shoots arcade des années 80, et pas le seul a priori !!
Anarwax- Docteur *
- Nombre de messages : 21273
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: [TEST] Moon Cresta (Arcade)
Merci! Je me suis bien amusé à retrouver ce jeu et à constater que 40 ans plus tard (!) on retrouve les mêmes sensations : le flip quand on se met dans un coin en espérant que l'alien aux trajectoires bizarres nous touchera pas, la fierté d'avoir fait un bon docking même si c'est super facile, ... C'est un vrai saut dans le passé.
Au-delà de ça, j'ai l'impression que ça n'a pas si mal vieilli finalement, les graphismes et le sonore sont agréables, et le gameplay tout simple est suffisant pour s'amuser. Ça m'a donné envie de refaire d'autres titres du genre, que j'ai connu (peut-être Monaco GP), ou d'en découvrir d'autres auxquels je n'ai jamais joué, comme le fameux Juno cher au Doc.
Au-delà de ça, j'ai l'impression que ça n'a pas si mal vieilli finalement, les graphismes et le sonore sont agréables, et le gameplay tout simple est suffisant pour s'amuser. Ça m'a donné envie de refaire d'autres titres du genre, que j'ai connu (peut-être Monaco GP), ou d'en découvrir d'autres auxquels je n'ai jamais joué, comme le fameux Juno cher au Doc.
Cormano- Docteur *
- Nombre de messages : 3489
Age : 55
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020
Re: [TEST] Moon Cresta (Arcade)
oui pour un jeu de 1980, ca a super bien vieilli !!!
(tout encore les jeux qui s'en sont inspiré, comme GALAGA, ont bien veilli)
(tout encore les jeux qui s'en sont inspiré, comme GALAGA, ont bien veilli)
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Re: [TEST] Moon Cresta (Arcade)
Cormano a écrit:Merci! Je me suis bien amusé à retrouver ce jeu et à constater que 40 ans plus tard (!) on retrouve les mêmes sensations : le flip quand on se met dans un coin en espérant que l'alien aux trajectoires bizarres nous touchera pas, la fierté d'avoir fait un bon docking même si c'est super facile, ... C'est un vrai saut dans le passé.
Au-delà de ça, j'ai l'impression que ça n'a pas si mal vieilli finalement, les graphismes et le sonore sont agréables, et le gameplay tout simple est suffisant pour s'amuser. Ça m'a donné envie de refaire d'autres titres du genre, que j'ai connu (peut-être Monaco GP), ou d'en découvrir d'autres auxquels je n'ai jamais joué, comme le fameux Juno cher au Doc.
Si t'as jamais joué à JUNO FIST, t'as raté ta vie de gamer.
PS : Ce jeu prend tout son sens sur une borne, ou alors dans de très bonnes conditions d'émulation (écran bombé vertical avec scanlines + stick arcade)
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Re: [TEST] Moon Cresta (Arcade)
Ecran bombé avec scanlines + stick arcade c'est jouable. Pour le vertical par contre, je pense pas faire pivoter ma TV CRT de 40 kilos
PS: c'est JUNO FIRST, pas FIST ^^
PS: c'est JUNO FIRST, pas FIST ^^
Cormano- Docteur *
- Nombre de messages : 3489
Age : 55
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020
Re: [TEST] Moon Cresta (Arcade)
Sympa en arcade ce Moon Cresta. les conversions micro 8 bits sont correctes mais pas optimales !
Pour Juno First, la meilleure version hors arcade est sur Atari 2600 !
ça nous manque les Shoot des années début 80 ! c'est ce que je préfère : fond noir spatial, des vagues ennemis de ouf, une bonne difficulté !
Pour Juno First, la meilleure version hors arcade est sur Atari 2600 !
ça nous manque les Shoot des années début 80 ! c'est ce que je préfère : fond noir spatial, des vagues ennemis de ouf, une bonne difficulté !
Xorion- Infirmier
- Nombre de messages : 4085
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021
Re: [TEST] Moon Cresta (Arcade)
Publié sur le blog
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