HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
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HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
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Le 18 mai 1973 naissait Hudson Soft et le moins qu'on puisse dire c'est que cette entreprise aura marqué de manière indélébile l'industrie du JV.
Avant-gardiste, audacieuce, innovante, talentueuse, prolifique, Hudson Soft aura mérité bien des qualificatifs dans son âge d'or et son coté trublion manque indéniablement à cette industrie en 2023. Combien de jeux et franchises mythiques nés de l'imagination d'Hudson Soft dorment désormais dans les cartons de la cave Konami? Trop...et plus que bien d'autres, un grand nombre d'entre eux mériteraient de revivre.
Alors "Bon Anniversaire posthume" Hudson Soft et merci infiniment pour ses heures de rêves et d'émerveillement! A jamais une place à part au panthéon vidéoludique et dans les coeurs des vieux gamers.
Et vous, quel serait votre petit mot ou votre clin d'oeil?
Les insolites:
- Joystick Hudson => Les 50 ans d'Hudson Soft...c'est aujourd'hui! - Page 2 (gamopat-forum.com)
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Dernière édition par Pops le Mar 13 Aoû 2024 - 18:00, édité 6 fois
Pops- Docteur agrégé **
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retroactionman offre 1 suppo à ce post!
Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
Bon anniversaire :)
Ce que j’ai pu prendre comme plaisir grâce à vous !
Merci 🤩
riunaruto- Infirmier
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Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
GuiM- Infirmier
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Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
(Info publiée sur le blog)
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Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
Bel anniversaire à eux !
killvan- Docteur *
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Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
Yontalama Zlika !!!
Vortex- Interne
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drfloyd offre 1 suppo à ce post!
Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
Konami a racheté entièrement Hudson en 2011, après en être devenu petit à petit actionnaire à partir de 2001. Ils sont donc propriétaires du catalogue, mais n'en font qu'un très piètre usage...killvan a écrit:Hudson appartient à Konami ?
Bel anniversaire à eux !
Djam- Docteur *
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killvan offre 1 suppo à ce post!
Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
Djam a écrit:Konami a racheté entièrement Hudson en 2011, après en être devenu petit à petit actionnaire à partir de 2001. Ils sont donc propriétaires du catalogue, mais n'en font qu'un très piètre usage...killvan a écrit:Hudson appartient à Konami ?
Bel anniversaire à eux !
Comme Konami est en mort célérable....
Ils exploitent quoi du catalogue Hudson actuellement ? un ridicule Bomberman R ???
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Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
Djam- Docteur *
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Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Hudson_Soft_games
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Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
tilou- Interne
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Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
Konami n'est pas en mort cérébrale, c'est plutôt qu'ils investissent seulement quand ils sont quasi-sûrs de faire de gros bénéfices.drfloyd a écrit:Comme Konami est en mort célérable....
Ils exploitent quoi du catalogue Hudson actuellement ? un ridicule Bomberman R ???
Il faut voir que tous les gros acteurs de l'arcade ont subi de pleins fouets la fin de ce domaine dans le monde entier. La plupart des acteurs se sont concentrés ensuite sur le marché des consoles. Seul Konami a cherché à se diversifier en allant d'abord reprendre un réseau de salles sportifs au début des années 2000. Sûrement pour ne pas avoir une dépendence à 100% dans un seul domaine d'activité et ainsi réduire les risques de faillite.
Konami a très vite vu que le secteur des consoles commençait à flancher au profit des jeux sur smartphones pendant la période PS360. Les coûts de production sur consoles continuaient à exploser avec la poursuite du photoréalisme par les studios occidentaux et la montée en résolution de l'image forcée par l'industrie télévisuelle. Alors que les jeux mobiles coûtaient rien à produire en comparaison et surtout étaient beaucoup plus profitables avec le gatcha.
Ils ont dû interpréter ça comme une fin similaire au secteur de l'arcade qui s'annonçait et ils se sont reconvertis aux jeux mobiles avec succès. Au lieu de privilégier leur savoir-faire et risquer la faillite, ils ont pris des décisions à froid et purement stratégiques sans penser au devenir de leurs salariés de longue date.
Effectivement, c'est regrettable pour nos coeurs de gamers mais, en fait, je me demande comment ça se fait qu'il n'y a pas eu plus de studios japonais qui ont suivi le parcours de Konami... Avec la fin des jeux 2D, la fin de l'arcade et la difficulté de suivre la cadence des changements dans les jeux en 3D, c'est presque bizarre que le secteur du jeu vidéo japonais ne soit pas devenu exclusivement mobile
Heureusement pour nous, ça n'a pas été le cas.
xinyingho- Interne
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Arrakis offre 1 suppo à ce post!
Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
Tu touches peut-être du doigt la différence entre le bon studio (passion!) et le mauvais studio (flouze first!)xinyingho a écrit:Effectivement, c'est regrettable pour nos coeurs de gamers mais, en fait, je me demande comment ça se fait qu'il n'y a pas eu plus de studios japonais qui ont suivi le parcours de Konami... Avec la fin des jeux 2D, la fin de l'arcade et la difficulté de suivre la cadence des changements dans les jeux en 3D, c'est presque bizarre que le secteur du jeu vidéo japonais ne soit pas devenu exclusivement mobile
Pops- Docteur agrégé **
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Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
Anarwax- Docteur *
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Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
ressortir des suite sà leurs jeux cultes, en revenant à la 2D....
Des Castlavania en 2D, des Bomberman en 2D, des Metal Gear en 2D, ca se vendrait en millions de nos jours... on voit le succès des clones de ces jeux par des homebrewers sur le eShop par exemple.
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killvan et Arrakis offrent 1 suppo à ce post!
Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
drfloyd a écrit:je pense que ces anciens editeurs cultes, comme Konami, devraient aujourd'hui se reconvertir uniquement dans les jeux indé à faible budget...
ressortir des suite sà leurs jeux cultes, en revenant à la 2D....
Des Castlavania en 2D, des Bomberman en 2D, des Metal Gear en 2D, ca se vendrait en millions de nos jours... on voit le succès des clones de ces jeux par des homebrewers sur le eShop par exemple.
Ouaip, alors que les indés cartonnent en faisant du néo-rétro, les "vrais", qui possèdent les licences et le prestige de la marque, n'en font rien ou de la merde. Il y a quand même quelques exceptions, comme SoR 4, que SEGA a eu la bonne idée de faire développer par des spécialistes du genre, mais c'est rare.
Edit: ah ben Maximilien pense comme moi
Cormano- Docteur *
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Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
Vous imaginez un METAL GEAR SOLID de qualité en 2D comme sur MSX2....
En 2D franchement le cout de revient serait assez faible pour Konami (petite equipe, dev rapide), pour des ventes records.... Rien que sur Switch, quand on connait le parc installé et la facilité d'achat sur le eshop.... meme la version boite ferait un carton.
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Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
Pops- Docteur agrégé **
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Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
Il faut surtout se demander pourquoi aucun gros studio ne fait des jeux à petits budgets en fait... Mis à part Square Enix, aucun gros studio ne se lance dans des petits jeux en interne.drfloyd a écrit:En 2D franchement le cout de revient serait assez faible pour Konami (petite equipe, dev rapide), pour des ventes records.... Rien que sur Switch, quand on connait le parc installé et la facilité d'achat sur le eshop.... meme la version boite ferait un carton.
La réponse est assez simple. Quand on est devenu gros, on est obligé de faire des gros jeux pour au moins 2 raisons :
- Quand on a une grosse équipe, on doit pouvoir payer le salaire de toutes ces personnes, donc il faut faire des gros jeux qui vont se vendre beaucoup, au moins plusieurs millions d'exemplaires.
- On pourrait dédier une petite équipe pour les jeux à petits budgets à côté des équipes à gros budgets. Mais si c'est imposé par la hiérarchie, la plupart des ingénieurs dans cette petite équipe risquent de prendre ça comme une punition. La plupart des gens préfèrent travailler sur les gros jeux...
Si ça s'est fait chez Square Enix avec Bravely Default et les autres petits JRPG, c'est surtout que c'est un projet qui est venu des personnes qui travaillaient sur les productions Nintendo DS, et qui ont proposé de continuer de faire des petits jeux sur consoles de salon.
xinyingho- Interne
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Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
Mais meme Bravely ca reste un gros projet... avec du budget, et beaucoup de ressources....
je parle vraiment de jeux typés Neo Geo, Snes, Megadrive - like
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Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
Une grosse équipe AAA c'est combien de gasiers à date?xinyingho a écrit:La réponse est assez simple. Quand on est devenu gros, on est obligé de faire des gros jeux pour au moins 2 raisons :
- Quand on a une grosse équipe, on doit pouvoir payer le salaire de toutes ces personnes, donc il faut faire des gros jeux qui vont se vendre beaucoup, au moins plusieurs millions d'exemplaires.
- On pourrait dédier une petite équipe pour les jeux à petits budgets à côté des équipes à gros budgets. Mais si c'est imposé par la hiérarchie, la plupart des ingénieurs dans cette petite équipe risquent de prendre ça comme une punition. La plupart des gens préfèrent travailler sur les gros jeux...
Parce que quand tu vois que Hollow Knight ou Dead Cells ont été développés par 2 pékins et demi et qu'ils ont vendus plusieurs millions d'exemplaires, je me demande si la ratio de profitabilité n'est quand même pas meilleur poyur les projets à petit budget mais à possible fort impact...
Pops- Docteur agrégé **
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Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
Le 1er Bravely était un tout petit budget. C'est à partir du 2nd qu'ils ont mis plus de ressources comme ils ont vu que ça marchait bien.drfloyd a écrit:Mais meme Bravely ca reste un gros projet... avec du budget, et beaucoup de ressources....
je parle vraiment de jeux typés Neo Geo, Snes, Megadrive - like
C'est clair que vendre 3 millions de Hollow Kinght pour une équipe de 3 personnes est super profitable.Pops a écrit:Une grosse équipe AAA c'est combien de gasiers à date?
Parce que quand tu vois que Hollow Knight ou Dead Cells ont été développés par 2 pékins et demi et qu'ils ont vendus plusieurs millions d'exemplaires, je me demande si la ratio de profitabilité n'est quand même pas meilleur poyur les projets à petit budget mais à possible fort impact...
Mais quand tu es déjà une grosse entreprise, tu vas pas te mettre à renvoyer 99% de tes employés pour faire des jeux indé. Et les gens qui rentrent dans une grosse entreprise ne veulent en général pas faire de jeux indé mais faire des gros jeux AAA. La seule exception a été Konami qui a renvoyé 90% des gens qui ont fait la fortune de la société pour aller faire des jeux mobiles... Ben ouais, Konami fait pleins de jeux indés sur mobile remplis de gatcha... pourtant aujourd'hui la société a mauvaise réputation auprès des joueurs consoles .
Note : quand je dis que Konami a renvoyé 90% de ses anciens dévs, c'est évidemment du pifomètre hein.
xinyingho- Interne
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Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
là je viens de lire le wiki de Brøderbund Software... sympa aussi !!
Anarwax- Docteur *
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Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
https://www.bitmapbooks.com/products/pc-engine-the-box-art-collection
Kurokishi- Patient contaminé
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Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
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Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
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drfloyd offre 1 suppo à ce post!
Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
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Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
xinyingho- Interne
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Re: HUDSON SOFT - 50 ans et au-delà....
Je commence avec le fameux joystick jaune d'Hudson (HC 62-3) qui a fait le bonheur de nombreux petits japonais durant les "Hudson Zenkokou Caravan" en 1985 et 1986 quand les épreuves sé déroulaient sur FC et/ou Twin FC. Voilà la bête après un peu de cleaning:
En 1985 - l'année de sa sortie - avec le jeu Star Force, ce joystick était clairement plébiscité par les joueurs dans les tournois. En 1986 avec le jeu Star Soldier il était encore présent mais la majorité des joueurs lui préféraient déjà le JoyCard (HC 62-4 toujours de chez Hudson). Enfin en 1987 avec le jeu Hector '87 le joystick n'était plus...le joypad MK2 Hector' sorti spécialement pour l'occasion l'avait détrôné pour de bon (il a de la gueule celui-là aussi).
C'est sur ce modèle iconique que l'excellent Takahashi Meijin effectua un record de 16 tirs en 1 seconde (si!si!)...record qui - me semble-t-il - tient encore aujourd'hui. Toujours plein de bonnes idées, Hudson avait d'ailleurs capitalisé sur cet exploit en lançant la shooting watch qui permettait aux joueurs Lambda de s'entrainer à approcher le record du Maître. Cette shooting watch fera l'objet d'une réédition en 2008 et certains gros malins tentent régulièrement de profiter de l'aubaine pour vendre la réédition au prix de la vintage. Si vous êtes interessés, vérifiez donc bien! Les différences sont minimes mais existent et se voient bien.
A suivre...
Pops- Docteur agrégé **
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