[TEST] Illusion of Time - SuperNES
+2
elodiebo
Jayetbobfr
6 participants
Page 1 sur 1
[TEST] Illusion of Time - SuperNES
Illusion of Time
(Titre original : ガイア幻想紀 - Gaia Gensouki, appelé Illusion of Gaia aux États-Unis)
Editeur : Enix (au Japon), Nintendo (reste du monde)
Développeur : Quintet
Support : Super Nintendo
Année :
Japon : 27 novembre 1993
Etats-Unis : 1er janvier 1994
Europe : 27 avril 1995
Au début des années 90, Enix est un éditeur japonais reconnu pour ses RPG (enfin surtout pour Dragon Quest !). Hélas pour le gamer européen, cinquième roue du carrosse du marché vidéoludique (surtout à cette époque), beaucoup de jeux japonais franchissent difficilement la frontière nationale et atterrissent encore plus rarement en Europe. C’est d’autant plus vrai pour les jeux typé "RPG japonais" et les jeux Enix de la période SuperNES sortis en Europe qui se compte sur les doigts d’une main.
Bizarrement (ou pas allez savoir) seuls les jeux du développeur Quintet s’échoueront sur nos côtes, surement en suivant les courants marins car ils débarquaient avec 1 ou 2 ans de retard ! Parmi ceux là, Illusion of Time qui m’avait tapé dans l’œil un peu par hasard à l’époque. Peut être parce qu’il s’agissait d’un Action-RPG comme un certain Zelda (Et oui, on ne se refait pas !)
L’histoire :
C’est ULTRA original : Paul est un jeune garçon habitant dans la ville de Cap Sud. Menant une vie calme entre l’école, ses amis et ses grands parents, il est surtout le seul rescapé de l’expédition de son père à la tour Pandémone. Hélas pour lui, les circonstances vont l’amener à quitter de nouveau son foyer pour parcourir le monde et explorer les ruines des anciennes civilisations en compagnie de ses amis et d’une princesse au fâcheux caractère. On a droit un scénario, un peu gnan gnan dans certains de ses dialogues mais l’histoire distille un message sur les revers de la vie, c’est intéressant.
Le Gameplay :
C’est un Action-RPG et sa maniabilité est simple : donner un coup avec A, utiliser un objet avec B et parer avec L ou R. Durant l’aventure, vous incarnez exclusivement Paul. Il acquière des capacités spéciales au fur et à mesure de l’aventure mais surtout peut se transformer en chevalier Chrysaor et en guerrière Likéfia. Ces deux avatars sont plus forts et possèdent quelques facultés particulières mais ne changent pas fondamentalement la maniabilité. La difficulté du jeu reste dans la moyenne avec des ennemis pas trop compliqué mais avec des boss qui peuvent vous jouer des mauvais coups.
Réalisation :
C’est le point fort du jeu, les graphismes sont de haut niveau et colorés, c’est flagrant quand on le compare à Soul Blazer, son prédécesseur chez Quintet. Cela va du très beau au magnifique mais sans abuser d’effets. Une réalisation qui a le bon goût de ne pas faire d’esbroufe. Si l’on se penche à la partie sonore, les bruits sont sympas et la musique remplit amplement son office en vous collant toujours dans l’ambiance de chaque lieu (une note spéciale à la flute de Pan, au passage)
Durée de vie :
On touche là au principal défaut du jeu, sa linéarité ! Hélas, vous n’aurez pas beaucoup de degré de liberté. Vous passez de villes en donjons via déplacements automatiques sur une mappemonde en mode 7. La plupart du temps vous devrez vous contenter de suivre le scénario et vous ne pourrez quasiment jamais choisir votre destination. Il en résulte une durée de vie plutôt moyenne aggravée par la rareté des quêtes secondaires (à l’exception de celle des rubis de feu, c’est l’anémie). Certains aigris pourront crier à l’arnaque du couloir tout tracé difficilement acceptable pour un Action-RPG.
En Conclusion :
Malgré ses défauts évidents, ce que l’on retient, ce sont ses qualités visuelles et son gameplay éprouvé qui est un vrai plaisir. D’ailleurs pour plus les acharnés, sachez qu’un clin d’œil à Soul Blazer est présent dans le jeu. Avec du recul, Illusion of Time restera un des meilleurs jeux en matière d’aventure sur Super NES. On ne va quand même pas se plaindre qu’un jeu de ce niveau soit sorti chez nous !
Note :
4,5 suppos
(Titre original : ガイア幻想紀 - Gaia Gensouki, appelé Illusion of Gaia aux États-Unis)
Editeur : Enix (au Japon), Nintendo (reste du monde)
Développeur : Quintet
Support : Super Nintendo
Année :
Japon : 27 novembre 1993
Etats-Unis : 1er janvier 1994
Europe : 27 avril 1995
Au début des années 90, Enix est un éditeur japonais reconnu pour ses RPG (enfin surtout pour Dragon Quest !). Hélas pour le gamer européen, cinquième roue du carrosse du marché vidéoludique (surtout à cette époque), beaucoup de jeux japonais franchissent difficilement la frontière nationale et atterrissent encore plus rarement en Europe. C’est d’autant plus vrai pour les jeux typé "RPG japonais" et les jeux Enix de la période SuperNES sortis en Europe qui se compte sur les doigts d’une main.
Bizarrement (ou pas allez savoir) seuls les jeux du développeur Quintet s’échoueront sur nos côtes, surement en suivant les courants marins car ils débarquaient avec 1 ou 2 ans de retard ! Parmi ceux là, Illusion of Time qui m’avait tapé dans l’œil un peu par hasard à l’époque. Peut être parce qu’il s’agissait d’un Action-RPG comme un certain Zelda (Et oui, on ne se refait pas !)
L’histoire :
C’est ULTRA original : Paul est un jeune garçon habitant dans la ville de Cap Sud. Menant une vie calme entre l’école, ses amis et ses grands parents, il est surtout le seul rescapé de l’expédition de son père à la tour Pandémone. Hélas pour lui, les circonstances vont l’amener à quitter de nouveau son foyer pour parcourir le monde et explorer les ruines des anciennes civilisations en compagnie de ses amis et d’une princesse au fâcheux caractère. On a droit un scénario, un peu gnan gnan dans certains de ses dialogues mais l’histoire distille un message sur les revers de la vie, c’est intéressant.
Le Gameplay :
C’est un Action-RPG et sa maniabilité est simple : donner un coup avec A, utiliser un objet avec B et parer avec L ou R. Durant l’aventure, vous incarnez exclusivement Paul. Il acquière des capacités spéciales au fur et à mesure de l’aventure mais surtout peut se transformer en chevalier Chrysaor et en guerrière Likéfia. Ces deux avatars sont plus forts et possèdent quelques facultés particulières mais ne changent pas fondamentalement la maniabilité. La difficulté du jeu reste dans la moyenne avec des ennemis pas trop compliqué mais avec des boss qui peuvent vous jouer des mauvais coups.
Réalisation :
C’est le point fort du jeu, les graphismes sont de haut niveau et colorés, c’est flagrant quand on le compare à Soul Blazer, son prédécesseur chez Quintet. Cela va du très beau au magnifique mais sans abuser d’effets. Une réalisation qui a le bon goût de ne pas faire d’esbroufe. Si l’on se penche à la partie sonore, les bruits sont sympas et la musique remplit amplement son office en vous collant toujours dans l’ambiance de chaque lieu (une note spéciale à la flute de Pan, au passage)
Durée de vie :
On touche là au principal défaut du jeu, sa linéarité ! Hélas, vous n’aurez pas beaucoup de degré de liberté. Vous passez de villes en donjons via déplacements automatiques sur une mappemonde en mode 7. La plupart du temps vous devrez vous contenter de suivre le scénario et vous ne pourrez quasiment jamais choisir votre destination. Il en résulte une durée de vie plutôt moyenne aggravée par la rareté des quêtes secondaires (à l’exception de celle des rubis de feu, c’est l’anémie). Certains aigris pourront crier à l’arnaque du couloir tout tracé difficilement acceptable pour un Action-RPG.
En Conclusion :
Malgré ses défauts évidents, ce que l’on retient, ce sont ses qualités visuelles et son gameplay éprouvé qui est un vrai plaisir. D’ailleurs pour plus les acharnés, sachez qu’un clin d’œil à Soul Blazer est présent dans le jeu. Avec du recul, Illusion of Time restera un des meilleurs jeux en matière d’aventure sur Super NES. On ne va quand même pas se plaindre qu’un jeu de ce niveau soit sorti chez nous !
Note :
4,5 suppos
Jayetbobfr- Docteur *
- Nombre de messages : 2904
Age : 42
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 20/06/2007
Re: [TEST] Illusion of Time - SuperNES
c'est vrai, je l'ai fait et il fait parti des très bons jeux de la SNES. J'avais beaucoup aimé la possibilité de se transformer et la musique avec la flute de pan.
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: [TEST] Illusion of Time - SuperNES
J'y rejoue de temps en temps. La flûte de Pan donne ce petit côté mystérieux. On a toujours l'impression de débarquer dans un lieu étrange dans lequel de vieux secrets sont enfouis.
Jayetbobfr- Docteur *
- Nombre de messages : 2904
Age : 42
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 20/06/2007
Re: [TEST] Illusion of Time - SuperNES
Un bon jeu bien sympatoche. Pas le meilleur dasn la matière sur la console mais l'ambiance "ruines perdus plein de secret" est bien mis en évidentce.
Dragon Knight- Docteur *
- Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005
Re: [TEST] Illusion of Time - SuperNES
3 suppo$ pour ce test
_______________________________________________________
Re: [TEST] Illusion of Time - SuperNES
Un excellent jeu ce illusion of time. Je m'étais senti happé par l'aventure qu'il proposait à l'époque.
J'ai eu l'occasion de jouer à sa "suite" terranigma récemment. Et bien c'est également un hit en puissance. D'ailleurs j'en ferais bien un petit test sous peu.
J'ai eu l'occasion de jouer à sa "suite" terranigma récemment. Et bien c'est également un hit en puissance. D'ailleurs j'en ferais bien un petit test sous peu.
YAD- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 1504
Age : 47
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007
Re: [TEST] Illusion of Time - SuperNES
Bonsoir.
Je déterre ce post pour ajouter une info glané sur un forum !!!
A priori il y avait un big boss programmé (Non finalisé) dans le jeu mais qui ne fut pas accessible.
Malheureusement c'est pas pour la version FR, à priori le hack pour donner vie à ce big Boss ne fonctionne que sur la version US du jeu.
J'ai mis cette info qui est à mon avis vaut le coup d'être su.
Je déterre ce post pour ajouter une info glané sur un forum !!!
A priori il y avait un big boss programmé (Non finalisé) dans le jeu mais qui ne fut pas accessible.
Raeven0 a publié sur le site RomHacking.net un patch pour Illusion of Time, qui ajoute un boss final supplémentaire du nom d'Apocalypse Gaïa, présent (mais inaccessible) dans le code du jeu sous une forme non finalisée. Le boss a été retravaillé afin d'être proposé dans le jeu sans bug. Il s'agit d'une forme finale inédite de Dark Gaïa, qui vraisemblablement vous causera du fil à retordre ! Si vous possédez une ROM du jeu, vous pourrez appliquer ce patch afin de vous frotter à ce boss redoutable. Ci-dessous deux screenshots en provenance de RomHacking.net. A vos manettes !
Malheureusement c'est pas pour la version FR, à priori le hack pour donner vie à ce big Boss ne fonctionne que sur la version US du jeu.
J'ai mis cette info qui est à mon avis vaut le coup d'être su.
traxdata007- Patient contaminé
- Nombre de messages : 277
Age : 54
Localisation : Devant mon écran et mon clavier...
Date d'inscription : 20/04/2009
Sujets similaires
» [TEST] ILLUSION OF TIME / SNES
» Vente Flash!-super nintendo(Turtles in Time/Illusion of Time/DKC3)
» [EST] Illusion of Time neuf
» question illusion of time
» [RECH] Illusion Of Time SB
» Vente Flash!-super nintendo(Turtles in Time/Illusion of Time/DKC3)
» [EST] Illusion of Time neuf
» question illusion of time
» [RECH] Illusion Of Time SB
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum