GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Final Fantasy XVI [PS5]

+25
RetroBalboa007
sebnec
FK-corporation
dami1
twinsen21
dw85
RPG
zoe
Gu Bich
kimengumi
saeba13
HkFarewell
Kong
drfloyd
G-fly
killvan
Fellock
SeeReal
rugalwave
Myrage
chronodream
kalo99
D'Anneclaude
le gamer
oldgamer24
29 participants

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Final Fantasy XVI [PS5] - Page 9 Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par RetroBalboa007 Mar 4 Juil 2023 - 10:11

J'ai l'impression que l'un comme l'autre vous êtes tellement chacun sûr de ce que vous dîtes que vous n'écoutez même pas ce que l'autre avance.

Que FF16 semble être un succès, oui, peut-être, on le verra d'ici quelques mois plus précisément.
Que FF16 ne se vende clairement pas autant que les précédent opus, oui, peut-être, on le verra d'ici quelques mois plus précisément.

En ce qui me concerne j'ai 60% de progression dans le jeu avec toutes les annexes et j'en pense que ce n'est pas un mauvais jeu, c'est même un jeu plutôt intéressant et amusant, mais le virage (volontaire ou non ça n'est pas du tout la question ni une excuse qui modifie mon propre ressenti concret sur le jeu) pris par la franchise est pour moi très peu qualitatif. Ils ont supprimé tout ce qui fait l'ADN des FF pour n'en garder que le coté grand spectacle et action. OK, ça fonctionne aussi et c'est plaisant à jouer. Mais pour le joueur qui veut faire un FF pour ce que c'est, il faut partir sur autre chose.
Mon avis, déjà énoncé il y a quelques temps, c'est que c'est un excellent spin-off mais un mauvais FF principal pour des milliers de raisons.
Et j'ajoute que les chiffres de vente n'en font et n'en feront pas un excellent jeu par défaut. On le sait tous, les excellents chiffres de vente (ou de visionnage pour les films) sont souvent essentiellement dû à l'aura d'une franchise et à la qualité et au succès du ou des épisodes précédents. 
Exemple : Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, Far Cry 6, Assassin's Creed Valala
Cependant, le jeu semble répondre à une demande des joueurs actuels à savoir : action, simplicité et simplification, efficacité, grand spectacle, puisque le User Score sur metacritic est actuellement de 8.3 sur PS5 ce qui est loin d'être dégueu.
Il ne faudra plus s'attendre à autre chose à l'avenir concernant FF je le crains.
C'est un changement initié depuis le 15 et confirmé avec le Remake (que j'ai totalement détesté)

RetroBalboa007
Infirmier

Revenir en haut Aller en bas

Message par oldgamer24 Mar 4 Juil 2023 - 10:45

Ce n'est pas moi qui suit partit dans le délire d'analyser et comparer les chiffres de vente à l'origine, j'ai été le premier à dire que ce n'est pas lié à la qualité du jeu mais j'ai tenu à répondre à des considérations dont le véritable fond n'est pas très net.

Je n'ai jamais vu un topic dans ce forum autant analyser les chiffres de lancement d'un jeu, pourquoi ça tombe sur FF XVI ? Je ne pige pas...

Après les gouts et les couleurs, le plaisir de faire un jeu, l'apprécier ou non, c'est totalement autre chose et jamais j'irai en guerre contre une personne n'aimant pas un jeu que j'adore du moment qu'elle en exprime clairement les raisons et qu'on sent qu'elle y a vraiment joué. Ce jeu divise je l'ai dit maintes fois et ça n’évoluera pas sur ce point c'est un fait et c'est pas un probleme ;-)
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21227

Message par RetroBalboa007 Mar 4 Juil 2023 - 10:52

Pour être honnête et en toute franchise votre discussion ne m'intéresse pas vraiment, et semble ne pas intéresser grand monde. Enfin si, sur quelques échanges au début, mais pas sur 3 pages MDR 
Il est peut-être temps que vous parliez du jeu, de son contenu, de là où vous en êtes, de ce qui vous semble bien et pas bien concrètement, de pourquoi vous allez le faire ou non, mais de passer à autre chose et d'arrêter de vous rejeter la balle depuis des jours pour savoir si oui ou non c'est un succès et s'il se vend bien, et si l'un et l'autre sont des causes et conséquences. Vous n'êtes pas d'accord et vous ne le serez pas puisque vous ne vous écoutez pas de toute façon.
Donc échangez sur le jeu dediou.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3438

Message par Kong Mar 4 Juil 2023 - 11:11

Perso..Cid remonte le niveau quand meme  Final Fantasy XVI [PS5] - Page 9 1f602 

Non blague a part je trouve que Cid dans ce jeu est vraiment badass et super bien ecrit ! Je lis partout sur les forum FF que beaucoup de monde l'apprecie ! 

Les invocations sont folles (Enfin les primordiaux plutot )

L'histoire je l'a trouve interessante et c'est un plaisir de suivre la trame.

Bon ce n'est pas un Final fantasy comme on l'entend , moi qui adore le tour par tour forcement ca me manque un peu mais dans l'ensemble j'aime bien ! 

Et puis la base, Final fantasy c'est quand meme une " Fantasie " qui n'est pas censé se suivre episode par episode ^^ alors bon oui le virage est violent pour certain mais perso je crois avoir compris aujourd'hui qu'un Final Fantasy ce n'est pas un gameplay, mais plutot un voyage et une histoire qui ne plaira pas a tout le monde certe mais voila.
Kong
Kong
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 306

SeeReal et zoe offrent 1 suppo à ce post!

Message par oldgamer24 Mar 4 Juil 2023 - 21:45

RetroBalboa007 a écrit:Pour être honnête et en toute franchise votre discussion ne m'intéresse pas vraiment, et semble ne pas intéresser grand monde. Enfin si, sur quelques échanges au début, mais pas sur 3 pages MDR 
Il est peut-être temps que vous parliez du jeu, de son contenu, de là où vous en êtes, de ce qui vous semble bien et pas bien concrètement, de pourquoi vous allez le faire ou non, mais de passer à autre chose et d'arrêter de vous rejeter la balle depuis des jours pour savoir si oui ou non c'est un succès et s'il se vend bien, et si l'un et l'autre sont des causes et conséquences. Vous n'êtes pas d'accord et vous ne le serez pas puisque vous ne vous écoutez pas de toute façon.
Donc échangez sur le jeu dediou.

Je veux bien mais RPG critique le jeu sans l'avoir (pas assez final fantasy, gameplay trop action...) donc compliqué d'échanger clairement mes points de vue avec lui sur ce point Mr. Green

J'ai déjà proposé de passer à autre chose mais s'il relance sans cesse une pièce malgré ma proposition d'en rester là, je suis bon publique et je relance à mon tour comme au Poker tongue 

Mais sinon à part j'ai vu que niveau ventes.... nan je déconne ^^

J'ai même plus envie d'échanger sur le jeu, de dire où j'en suis, ce qui me grise sur ce titre, j'ai pas envie de lire des avis contraires juste pour me faire chier de personnes n'ayant même pas le jeu (ou qui feront croire qu'ils l'ont) et dont j'en ai rien à battre : j'aime ce jeu point barre.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par RPG Mar 4 Juil 2023 - 22:16

oldgamer24 a écrit:

Je veux bien mais RPG critique le jeu sans l'avoir (pas assez final fantasy, gameplay trop action...) donc compliqué d'échanger clairement mes points de vue avec lui sur ce point Mr. Green

J'ai déjà proposé de passer à autre chose mais s'il relance sans cesse une pièce malgré ma proposition d'en rester là, je suis bon publique et je relance à mon tour comme au Poker tongue 

Mais sinon à part j'ai vu que niveau ventes.... nan je déconne ^^

J'ai même plus envie d'échanger sur le jeu, de dire où j'en suis, ce qui me grise sur ce titre, j'ai pas envie de lire des avis contraires juste pour me faire chier de personnes n'ayant même pas le jeu (ou qui feront croire qu'ils l'ont) et dont j'en ai rien à battre : j'aime ce jeu point barre.

Tu sais quoi , Ta gueule ! Wink

Les mytho dans ton genre ça commence a me gonfler, j'ai jamais critiqué le jeu depuis sa sortie ne l'ayant pas fait , mais juste ses vente qui sont ridicule pour cette licence.
Tu reviens a la charge en continue comme un gamin a qui on a osé dire non.
Tu dis souvent de la merde sur divers sujet et ne voulant pas me prendre la tête je préfère ne rien dire mais la en l'occurrence tu viens me soulé alors que j'en ai rien a foutre de ta vie.

Kalo99 a lancé un débat sur les ventes qui pouvait être interessant pour voir si la licence arrive toujours a se vendre comme avant ... Mais comme ce n’est pas le cas tu as commencé a foutre la merde en faisant ta chouineuse et en sortant toutes les excuses du monde pour te convaincre. (Comme un nouveau fanboy qui vient de découvrir la licence)

Tu as des chiffres officiel de square avec ses 3 millions monde , des chiffres Jap qui font du 16 le pire démarrage depuis l'air Playstation et pourtant tu nous inventes a base de théorie complotistes a la con du genre "un article a dit que" ou "faut prendre les chiffres comme cela" que tout est faux.

Tu deviens relou , les chiffres sont les chiffres , mauvais démarrage = mauvais démarrage , après le jeu peut être très bon (j'ai jamais dit le contraire) mais cela ne change rien au fait que la marque a perdu des plumes sur les 20 dernières année et ce n'est pas la faute du 16 si les gens ne se sont pas jeter dessus mais plus un probléme qui dur depuis  pas mal de temps chez square.

Même ici en regardant bien tu as pas foule de gens qui parle du jeu sur son sujet dédié , sans doute la faute a des ventes légère.

Edit : Désolé pour le dé parti tout seul , sans que je sache pourquoi ! tongue

Dernière édition par RPG le Mar 4 Juil 2023 - 22:45, édité 6 fois
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1677

SeeReal vous retire 1 suppo

Message par drfloyd Mar 4 Juil 2023 - 22:16

Le membre 'RPG' a effectué l'action suivante : Lancer de dés !

'SUPPOS DE LA FORTUNE' :
Final Fantasy XVI [PS5] - Page 9 Lancer11
Résultat :
Final Fantasy XVI [PS5] - Page 9 De_410
drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184708

http://www.gamopat.com

Message par oldgamer24 Mar 4 Juil 2023 - 22:50

Mince loupé toujours pas d'avis constructif sur le jeu et encore un pavé sur les chiffres.

Curieux de savoir sur quels autres sujet je dis de la merde. Si ne pas être du même avis que toi c'est dire de la merde alors là que veux que j'y fasse saispas

Et là je vais pour la énième fois proposer de passer à autre chose mais je sais déjà que je peux compter sur toi pour remettre ta grosse pièce.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par SeeReal Mar 4 Juil 2023 - 22:57

Que pensez vous de la tournure adulte du jeu ? Perso, ça passe crème. La tension de perdre certains perso d'un moment où un autre, ça rend tendu l'ensemble.

Et dans une autre mesure, on a tellement de moment pessimistes et liés au malheur , a la fatalité et autre que des moments joyeux me titillent les glandes lacrymales alors que c'est assez anecdotique avec du recul.
En plus il place les thèmes final fantasy classiques qui ont toujours leur petit effet.
SeeReal
SeeReal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 503

Message par RPG Mar 4 Juil 2023 - 23:22

oldgamer24 a écrit:Mince loupé toujours pas d'avis constructif sur le jeu et encore un pavé sur les chiffres.

Curieux de savoir sur quels autres sujet je dis de la merde. Si ne pas être du même avis que toi c'est dire de la merde alors là que veux que j'y fasse saispas

Et là je vais pour la énième fois proposer de passer à autre chose mais je sais déjà que je peux compter sur toi pour remettre ta grosse pièce.

Tellement de sujet que ça risque d’être dur de tous les énumérer ...

Chaque mois tu nous fait une crise sur un sujet différent ( Xbox séries , Gamepass ou je ne sais quoi encore)
Pour le mois de juillet ce sera FF16...

A chaque fois que quelqu’un ne va pas dans ton sens tu fais déraper le sujet , la même quand tu m'avais pris la tête entre cloudgaming et streaming car tu savais pas faire la différence . Au lieu de dire que tu savais pas , il a fallu que tu pourrisses le sujet jusqu'au bout. (comme ici)

J'ai compris que tu es lunatique a force de lire tes message sur le forum (pas toi qui avais fait une crise de départ du forum aussi ? Rolling Eyes )
Mais a force cela devient vraiment chiant quand tu peux plus écrire quoi que ce soit sans que quelqu'un vienne foutre la merde car il accepte pas une opinion opposé.

Et le "c pas moi c lui " tu as quel age sérieux ?
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1677

Message par sebnec Mar 4 Juil 2023 - 23:33

J’ai débuté ma partie cet aprem, j’ai dû jouer 2h environ (j’ai rencontré Cid, no spoiler car Cid c’est comme les Chocobos, il y en a dans tous les FF !).

Pour l’heure j’apprécie l’histoire, le caractère des personnages, la tournure que prennent les événements. C’est un jeu d’action à couloirs, même la carte ne sert pas à grand chose sinon à se téléporter d’un lieu à l’autre, les combos semblent limitées mais le feeling pad en main me séduit. Il y a une rapidité très japonaise fort agréable dans les échanges, tournés vers l’offensive.

Puis le jeu est parfois très beau (d’autres on dirait de la PS4 tout au plus), avec une ambiance sonore très stimulante.

Content que Square Enix ait déjà réussi à en écouler 3 millions en une semaine, sur un parc de 30 millions de PS5 environ ça lui fait un beau départ (sinon au Japon, plus intéressé par le jeu mobile ou Nintendo de nos jours). Surtout vu le virage pris par la série depuis quelque temps, qui n’a semble-t-il pas dérangé les joueurs de FF15 et FF7 Remake, au contraire.

Vivement que je puisse reprendre ma partie. Et pourvu que le plaisir reste présent chez moi au fil de l’aventure.
sebnec
sebnec
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3222

Message par RetroBalboa007 Mer 5 Juil 2023 - 0:19

J'ai également hâte de poursuivre la mienne d'ici vendredi + week-end. Je vais peut-être même essayer de le terminer. 
Certains passages m'ont semblé long et lent voire un peu chiant, mais d'autres sont haletants et grisants. En effet comme dit plus haut par Kong, les passages avec les Primordiaux sont le clou du spectacle. Même si le gameplay est assez répétitif et sommaire, que le système de barre de PV et de barre de déstabilisation Dinn peu à pas de libertés, le système marche bien et les enchaînements et combats sont plaisants.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Message par oldgamer24 Mer 5 Juil 2023 - 7:19

RPG a écrit:
oldgamer24 a écrit:Mince loupé toujours pas d'avis constructif sur le jeu et encore un pavé sur les chiffres.

Tellement de sujet que ça risque d’être dur de tous les énumérer ...

Chaque mois tu nous fait une crise sur un sujet différent ( Xbox séries , Gamepass ou je ne sais quoi encore)
Pour le mois de juillet ce sera FF16...

A chaque fois que quelqu’un ne va pas dans ton sens tu fais déraper le sujet , la même quand tu m'avais pris la tête entre cloudgaming et streaming car tu savais pas faire la différence . Au lieu de dire que tu savais pas , il a fallu que tu pourrisses le sujet jusqu'au bout. (comme ici)

J'ai compris que tu es lunatique a force de lire tes message sur le forum (pas toi qui avais fait une crise de départ du forum aussi ? Rolling Eyes )
Mais a force cela devient vraiment chiant quand tu peux plus écrire quoi que ce soit sans que quelqu'un vienne foutre la merde car il accepte pas une opinion opposé.

Et le "c pas moi c lui " tu as quel age sérieux ?

MDR 

Y a pas plus plus ouvert que moi, du moment qu'en face j'ai de vrais arguments. Je suis un gamer de façon générale, j'ai toutes les consoles, j'y joue à toutes, à tous les genres de jeux. Seulement quand une grosse ânerie est dite je me permet de rectifier preuves à l'appui, et si je défends la Series X c'est parce que certains aiment la détruire aveuglement, combien de fois j'ai lu des fake news à son propos ici, et la Xbox One n'en parlons même pas : mais vu les nombreux egos qui trainent ici ça ne plait pas toujours (je me met, et je te met dedans hein!).

Sinon au niveau de l'age mental moins que toi sans doute, devenir un adulte aigri de tout non merci.

PS : je savais que t'allais remettre ta pièce.
PS2 : mon retour sur le forum c'est suite à des demandes de certains membres avec qui j'avais gardé contact sur console et mails et aussi à la lecture de MP sur mon compte, comme quoi je ne dois pas gêner tant de monde que ça, et visiblement t'as pas dû suivre le contexte surtout en étant inscrit que Mai 2020.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par oldgamer24 Mer 5 Juil 2023 - 7:35

sebnec a écrit:J’ai débuté ma partie cet aprem, j’ai dû jouer 2h environ (j’ai rencontré Cid, no spoiler car Cid c’est comme les Chocobos, il y en a dans tous les FF !).

Pour l’heure j’apprécie l’histoire, le caractère des personnages, la tournure que prennent les événements. C’est un jeu d’action à couloirs, même la carte ne sert pas à grand chose sinon à se téléporter d’un lieu à l’autre, les combos semblent limitées mais le feeling pad en main me séduit. Il y a une rapidité très japonaise fort agréable dans les échanges, tournés vers l’offensive.

Puis le jeu est parfois très beau (d’autres on dirait de la PS4 tout au plus), avec une ambiance sonore très stimulante.

Content que Square Enix ait déjà réussi à en écouler 3 millions en une semaine, sur un parc de 30 millions de PS5 environ ça lui fait un beau départ (sinon au Japon, plus intéressé par le jeu mobile ou Nintendo de nos jours). Surtout vu le virage pris par la série depuis quelque temps, qui n’a semble-t-il pas dérangé les joueurs de FF15 et FF7 Remake, au contraire.

Vivement que je puisse reprendre ma partie. Et pourvu que le plaisir reste présent chez moi au fil de l’aventure.

Mais l'essentiel est tellement là ! Qu'importe les chiffres de vente, si c'est un pur FF ou spinoff dans l'esprit, le PLAISIR est là rien ne devrait compter plus que ça quoi qu'en disent certains.

Et merci de faire toi aussi la remarque sur FF VII Remake et FF XV : je ne comprends pas les critiques envers le gameplay car trop eloigné des FF de l'époque, alors que depuis 2016 c'est clairement l'orientation assumée pour cette franchise ! Comme si les soit disant fans et puristes n'ont joué à aucun FF depuis tout ce temps.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

zoe offre 1 suppo à ce post!

Message par SeeReal Mer 5 Juil 2023 - 9:00

Et puis merde quoi une mise en scène pareille avec des graphismes aussi poussés, tout ça pour voir 3 personnages alignés attendant qu'on leur dise attack magie ou objet a la queueleuleu, avec un rythme du coup complètement broyé, je comprends pas que des gens puissent réclamer ça.
SeeReal
SeeReal
Patient contaminé

Message par twinsen21 Mer 5 Juil 2023 - 9:32

J'avoue c'est un peu déroutant ce FF16.

Il alterne le très très bon ( graphismes, combats de boss épiques, mise en scène) et le très moyen ( rythme, système de combat qui se résume à spam le bouton carré, ultra dirigiste)

D'un côté je prend du plaisir, mais de l'autre je n'ai pas l'impression de jouer à un FF, ni à un RPG d'ailleurs.

Je n'ai qu'une petite dizaine d'heure de jeu pour le moment mais je sais déja que je ne ferais pas une 2eme partie !
twinsen21
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1501

Message par kimengumi Mer 5 Juil 2023 - 9:44

Le 15 était bien dégueulasse quand-même (quand on parle ici d'orientation du gameplay mais pas que).
Le 16 est pour moi une parenthèse dans la série, un ovni comme le 12. Un apéro action cinématique avant la suite du remake du 7
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1389

Message par kalo99 Mer 5 Juil 2023 - 11:07

SeeReal a écrit:Et puis merde quoi une mise en scène pareille  avec des graphismes aussi poussés, tout ça pour voir 3 personnages  alignés attendant qu'on leur dise attack magie ou objet a la queueleuleu, avec un rythme du coup complètement broyé, je comprends pas que des gens puissent réclamer ça.
Par ce qu'un bon TPT offre de la stratégie.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11672

Message par SeeReal Mer 5 Juil 2023 - 11:22

C'est là qu'il faut un game design subtil.
Je trouve que FF7 remake y est parvenu. En mode difficile tout du moins.
Ici, il est vrai que là on peut s'en sortir en faisant un peu n'importe quoi. Le fait de jouer correctement t'aide juste a faire du bon score en mode Arcade. Mais j'attendrai les affrontements end game pour me prononcer.
J'aimerai bien un affrontement de boss optionnel endgame ou le parry est obligatoire par exemple.
L'esquive est trop pétée. Il n'y a qu'à spammer le bouton R1.
Dans nier Automata, l'esquive trop tôt ou trop tard est très punitive ( premier boss de l'intro, je m'en souviendrai toute ma vie).

Il devrait vraiment proposer un mode difficile des le départ dans tous les jeux.
SeeReal
SeeReal
Patient contaminé

Message par oldgamer24 Mer 5 Juil 2023 - 13:49

SeeReal a écrit:Et puis merde quoi une mise en scène pareille  avec des graphismes aussi poussés, tout ça pour voir 3 personnages  alignés attendant qu'on leur dise attack magie ou objet a la queueleuleu, avec un rythme du coup complètement broyé, je comprends pas que des gens puissent réclamer ça.
Ca reste une question de gouts. Il y a ceux qui aiment les tour par tour, ceux qui aiment l'action, ceux qui s'en foutent aiment les deux... Certains crient au scandale car FF n'est plus du TPT (alors que c'est le cas depuis FF XV pourtant), et ceux qui crient au génie car enfin un FF colle à leurs attentes.

twinsen21 a écrit:J'avoue c'est un peu déroutant ce FF16.

Il alterne le très très bon ( graphismes, combats de boss épiques, mise en scène) et le très moyen ( rythme, système de combat qui se résume à spam le bouton carré, ultra dirigiste)

D'un côté je prend du plaisir, mais de l'autre je n'ai pas l'impression de jouer à un FF, ni à un RPG d'ailleurs.

Je n'ai qu'une petite dizaine d'heure de jeu pour le moment mais je sais déja que je ne ferais pas une 2eme partie !
Ma seule vraie critique pour le moment c'est que le systeme de combat a été causualisé en effet. On sent bien que dans le cahier des charges de ce FF XVI il fallait que le jeu soit accessible au plus grand nombre. Tu joue en mode histoire ou combat ?

kalo99 a écrit:
Par ce qu'un bon TPT offre de la stratégie.
Mais un TPT de nos jours ce n'est plus autant vendeur qu'a l'époque. Tu faisais de FF XVI un jeu TPT les chiffres de vente seraient moindre (déjà que certains considèrent que c'est un loupé niveau ventes et réclament à la fois du TPT...)

Patience on sait très bien que des FF sauce TPT vont débarquer.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par oldgamer24 Mer 5 Juil 2023 - 19:29

https://twitter.com/i/status/1676313207202279432

La bonne petite vidéo qui se moque de ceux qui disent que FF XVI peut se terminer uniquement avec le bouton carré, sinon faut arrêter de jouer en mode histoire avec toutes les aides et les items d'automatisation...
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par oldgamer24 Jeu 6 Juil 2023 - 10:20

MAJ du jeu avec divers correctifs.

Je retiens surtout la possibilité de diminuer ou même retirer l'effet de flou cinétique (bonne idée car je ne suis pas fan de cet effet)
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par SeeReal Jeu 6 Juil 2023 - 10:41

C'est le truc quand tu tourne la caméra ? Ça me fait gerber aussi
SeeReal
SeeReal
Patient contaminé

Message par twinsen21 Jeu 6 Juil 2023 - 10:47

oldgamer24 a écrit:
J'avoue c'est un peu déroutant ce FF16.

Ma seule vraie critique pour le moment c'est que le systeme de combat a été causualisé en effet. On sent bien que dans le cahier des charges de ce FF XVI il fallait que le jeu soit accessible au plus grand nombre. Tu joue en mode histoire ou combat ?

En mode combat pourtant

Alors j'ai eu quand même un ou 2 game over au début
Mais une fois qu'on a compris quand esquiver et quand spam le bouton carré, désolé mais ça reste vraiment trop simple. 
Je n'ose imaginer en mode histoire  Final Fantasy XVI [PS5] - Page 9 418468
twinsen21
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1501

Message par oldgamer24 Jeu 6 Juil 2023 - 10:51

SeeReal a écrit:C'est le truc quand tu tourne la caméra ? Ça me fait gerber aussi
Oui l'effet de flou qu'on voit surtout sur les mouvements de camera

twinsen21 a écrit:

En mode combat pourtant

Alors j'ai eu quand même un ou 2 game over au début
Mais une fois qu'on a compris quand esquiver et quand spam le bouton carré, désolé mais ça reste vraiment trop simple. 
Je n'ose imaginer en mode histoire  Final Fantasy XVI [PS5] - Page 9 418468
Le mode histoire je pense c'est pour ceux qui veulent vivre le jeu comme une série ou film interactif Mr. Green
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par kalo99 Jeu 6 Juil 2023 - 10:55

Le mode histoire c'est une honte.

Si c'est ton but, il y a de bonnes chaines youtube pour faire le jeu gratuitement et plus rapidement.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11672

Message par rugalwave Dim 9 Juil 2023 - 4:42

Franchement même si c'est assez clivant, je salue l'audace et la prise de risque chez SE de bouleverser à ce point sa série phare.
On a tellement d'autre jrpg classiques que ceux que ca dérange peuvent aller voir ailleurs. D'ailleurs SE pense bien à eux aussi avec la récente compile des Pixel Remaster FF sortie Wink 
Il faut du renouveau dans cette industrie.
Le jeu n'est certes pas parfait. Un ami bossant chez SE et ayant travaillé sur la VF m'ayant prévenu de ces changements, j'ai pour l'instant été tout de même charmé par le jeu.
Son seul réel défaut à mes yeux est d'être sorti encore trop proche de Zelda totk sur qui je resté skotché et qui m'empêche d'y jouer à fond  MDR
Plus sérieusement, c'est surtout de n'avoir qu'un seul perso à contrôler qui m'embête... Ca avait été le cas pour le XV au début mais ca a été agréablement corrigé par la suite.
Je trouve dommage aussi qu'un jeu qui met autant en avant les invocations de FF en oublie la moitié en cours de route... quid de  Léviathan,Carbuncle,Bismarck,ect...
rugalwave
rugalwave
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1401

Message par oldgamer24 Dim 9 Juil 2023 - 9:48

rugalwave a écrit:Je trouve dommage aussi qu'un jeu qui met autant en avant les invocations de FF en oublie la moitié en cours de route... quid de  Léviathan,Carbuncle,Bismarck,ect...

Va savoir, une extension est envisagée.

Mais je suis assez ok avec toi : c'est un très bon jeu, non sans quelques défauts et éloignements avec des éléments traditionnels de FF, prenant un gros virage par rapport à la série, et il faut l'accepter tel quel et tester avant de juger.

En gros c'est une fusion entre Game of Throne et Final Fantasy pour moi.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par RetroBalboa007 Lun 10 Juil 2023 - 11:37

FF16 terminé
Difficulté normale 
Objets de soutien jamais utilisés
Toutes les quêtes annexes OK
Toutes les chasses élites OK
Je n'ai pas fait les stèles ni poussé pour les trophées faciles à obtenir que je n'ai pas eu, et pas sûr d'y revenir.
Aucune idée du nombre d'heures mais certainement autour des 40-50h.

Mon avis global simplifié : 
C'est un jeu très très très moyen, qui mise essentiellement sur son esthétique visuelle et musicale (et c'est réussi) mais qui propose un gameplay aussi répétitif que limité, un scénario qui reprend tous les poncifs et clichés des J-RPG (et surtout des FF) pour finir dans une histoire complètement WTF et un contenu comme une rejouabilité affreusement pauvres.

Quelques détails supplémentaires :
Le jeu est top au début, le prologue pose bien les bases de l'univers, le coté "médiéval" et ces histoires de royaumes, empire, républiques qui cohabitent sur un gros continent avec ce que ça implique est intéressant, puis il y a une période "ventre mou" de quelques heures, et ça repart. 
Le souci c'est ce sera le même schéma tout le long du jeu : Une phase intéressante de "donjon" avec pas mal de combats par vagues, un gros combat contre un ennemi qui fait office de mid-boss, puis un très gros fight en plusieurs parties qui en met plein les yeux (mais qui soyons honnête n'est pas bien intéressant manette en main et même visuellement brouillon face à la surenchère d'effets à l'écran) S'en suivra systématiquement une longue phase calme avec énormément de dialogues peu intéressants, de missions pourtant inclues dans l'Epopée mais à peine digne de secondaires proposant énormément d'A/R, aucun enjeu, et tentant à peine de développer le lore. Et ainsi de suite. Autant au départ ça passe, mais au bout du 3ème primordial ça a commencé à me faire tiquer puis au 4ème à être pénible.

D'autant que si le gameplay est fun au début, le temps de le maitriser et de faire de jolis enchainements, au bout d'un moment on fait sans cesse la même chose, et ce n'est pas le fait de swapper de compétences de Primordial qui viendra y changer quoi que ce soit, juste donner un peu de choix dans les quelques pouvoirs utilisés rien de plus. En fait on peut sans aucun souci résumer le gameplay ainsi : mash carré (voire un peu triangle et flèche haut/bas pour Talgor, mais ces 2 là sont encore plus insignifiants) le temps de faire passer les cooldown des différentes compétences équipées, car concrètement ça ne fait quasiment aucun dégât et ne sert donc à rien ou si peu (Ceci aurait pu servir par exemple à appliquer des statuts ou des afflictions mais il n'y en a pas dans le jeu) Par conséquent tous les combats se résument et se déroulent exactement de la même façon, que ce soit contre des ennemis sur le chemin, des mid-boss ou des Boss : Choix du Primordial 1-2-3  puis R2+Carré / R2+Triangle, un soupçon de L3+R3 qui n'est pas beaucoup plus utile et voilà. 
Je ne dis pas que ça n'est pas agréable ni visuellement sympathique, car ils ont au moins réussi les impacts, les effets et l'impression de puissance, mais ça ne procure ni ne propose au final pas plus qu'un simple Beat Them Up classique (et même pas un dans lequel on aurait plusieurs enchainements de coups, ou des items qui viennent modifier ces derniers)
Ajoutez à ça que les ennemis ne sont finalement pas si nombreux (on a très vite fait le tour du bestiaire) et sont surtout là pour faire office de sacs à PV. La seule différence entre eux c'est la présence ou non d'une barre de déstabilisation qui va les rendre + ou - long à tuer, c'est quand même pas terrible.

Concernant l'exploration, sur les 10-15 premières heures de jeu je lisais tout, je visitais tout, je faisais réellement le tour complet de toutes les maps semi-ouvertes en combattant tous les monstres présents dessus, j'activais tous les dialogues de tous les PNJ et je trouvais ça sympathique car ça me permettait de m'immerger totalement dans le jeu. Mais petit à petit, devant l'absence totale de récompense (que ce soit des items intéressants, des rencontres uniques, des évènements, ou juste la découverte de lieux supplémentaires qu'on n'aurait pas vu en filant tout droit) j'ai fini par arrêter. 
Le jeu est d'une linéarité absolue, il ne pousse pas du tout à l'exploration et ne récompense en rien la curiosité du joueurs. Le sentiment de liberté qu'on croit présent au début est finalement inexistant et ce n'est pas les zones artificiellement semi-ouvertes qui vont y changer quoi que ce soit. Ceci est renforcé par ce que j'ai évoqué juste avant, à savoir le bestiaire pauvre et redondant et le système de combat limité et répétitif. 
Et puis qu'est-ce que c'est que ce loot ? 95% de ce qu'on ramasse est totalement inutile c'est complètement dingue ! Des peaux ? Des cendres ? Des os ? Sérieusement au bout d'un moment on en a des 100aines dans l'inventaire et ça ne sert strictement à rien. Pour essayer de comprendre j'en suis venu à me dire qu'il devait y avoir eu un système de craft initialement prévu dans le jeu mais pas implémenté. Pareil pour les objets à ramasser sur le chemin (les mêmes que les loots précédents ou quelques Gils mais par 2, 3 ou 10, autant ne rien mettre ni donner)

Au sujet du contenu c'est également assez décevant. 
Les quêtes secondaires sont relativement inintéressantes, même la façon de les distiller fait très artificiel. Au début et pendant les 3/4 du jeu il y a généralement 2 quêtes qui vont apparaitre sur la map entre 2 chapitres. Et puis vers la fin du jeu, c'est un caddie d'une 10aine qui va sortir de nulle part. Je les ai toutes faites mais c'était une blague, beaucoup sont des copier-coller les unes des autres, la plupart ne consistent qu'en des A/R sans intérêt pour faire le messager entre plusieurs PNJ situés dans des lieux différents ou récupérer 3 fleurs/3 objets/3 trucs, certaines demandent de parler à 3 PNJ random situés dans la même zone, et le reste c'est aller tuer un monstre X à 400m puis revenir. Très rares sont celles qui sont un peu développées, c'est un peu plus vrai sur celles de la fin qui développent un peu les personnages du repaire, mais ça reste très moyen, mal scénarisé et mal réalisé. Franchement en 2023 ce n'est plus possible qu'on nous propose ça, à fortiori dans une aussi grande licence, pour un jeu AAA, fait par un studio AAA. Autant ne rien mettre ou n'en mettre qu'une 10aine mais très qualitative (qui proposeraient presque des arcs scénaristiques à elles seules) plutôt que reprendre les mêmes recettes que les J-RPG d'il y a 30 ans. Surtout que c'est encore plus pénible puisque s'ajoute une surcouche de dialogues et cinématique qui rend ces quêtes encore plus indigestes et longues.

Pour les chasses élites, c'est mitigé aussi. A la fois c'est sympa que ça soit présent mais passé la joie des débuts on se rend compte qu'il s'agit juste de combats supplémentaires contre des ennemis généralement déjà vus qui ne sont que des versions colorswap avec un niveau plus élevé, encore plus de PV et de meilleures stats que les précédents. Malgré tout ça n'apporte pas grand chose puisque le système de combat est identique à toutes les autres rencontres.

Je regrette aussi que les invocations n'en sont plus vraiment. Le concept de Primordiaux est sympathique au début mais j'ai assez peu apprécié sur l'ensemble de la partie qu'on ne soit pas libre de les utiliser comme bon nous semble. Ces phases sont toutes scriptées et disponibles uniquement au grès du scénario.  L'absence de magie, d'affliction, de status, de gestion d'équipe, m'a aussi dérangé. La forge comme les équipements sont trop anecdotiques également (j'ai le set complet de fin de jeu mais pas vraiment de satisfaction, ni de sentiment de puissance particulier) et le coté RPG est totalement inexistant (ce n'est pas le choix des compétences et les 3 équipements qui vont faire de FF16 un RPG)

J'oublie certainement plein d'aspects mais l'essentiel est là.
FF16 est un très bon jeu les 5-10 premières heures, mais s'essoufle ensuite à la vitesse de la lumière dès lors qu'on gratte un peu la couche de polish et qu'on s'aperçoit qu'on a déjà tout vu du peu qui est finalement proposé. 
Il ne faut certes pas le comparer aux précédents, mais concrètement il reste dans la lignée des FF récents et accentue encore plus la différence avec les plus anciens.
Je suis content de l'avoir fini, j'ai bien aimé globalement et en étant sympa, mais pas plus qu'un jeu très moyen avec un gameplay très moyen.
Ce n'est clairement pas un épisode qui me réconciliera avec la licence ni avec le J-RPG.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Message par Tonton-thon Lun 10 Juil 2023 - 12:03

Clairement, ça donne pas envie...

Déjà que j'ai toujours pas pris de PS5 alors que ce FF aurait pu me décider de passer à l'acte...

Les quêtes bof, l'absence de loot utile, l'exploration pas récompensée, j'avoue la liste est longue quand même...
Tonton-thon
Tonton-thon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 710

Message par oldgamer24 Lun 10 Juil 2023 - 17:49

RetroBalboa007 a écrit:Mon avis global simplifié : 
C'est un jeu très très très moyen, qui mise essentiellement sur son esthétique visuelle et musicale (et c'est réussi) mais qui propose un gameplay aussi répétitif que limité, un scénario qui reprend tous les poncifs et clichés des J-RPG (et surtout des FF) pour finir dans une histoire complètement WTF et un contenu comme une rejouabilité affreusement pauvres.

Je comprends ton avis, même si je ne le partage pas complètement mais au moins toi tu y as joué pour pouvoir partager ton ressenti ! Wink

Le coté visuel et musical totalement OK : c'est du High Level. Gameplay assez limité : ok je prends. Mais le scenario c'est drôle car tu as les "puristes" de FF qui se plaignent que le jeu est trop éloigné de l'esprit et toi tu trouves justement qu'on reste trop dans les poncifs et clichés à la FF. Comme quoi !!! Very Happy 

Je n'ai pas terminé le jeu et loin de là même car je manque de temps pour avancer rapidement donc je ne peux pas juger de la fin, par contre niveau rejouabilité tu parles de newgame+ ou bien de la possibilité de faire d'autres choses dans ta partie une fois la trame principale terminée ? Il y a généralement des boss cachés ou bien + durs que le boss de fin, ou quelques challenges et complétudes mais si tu as déjà tout fait à 100% bha bravo tu peux passer à un autre jeu en attendant une possible extension.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant