GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Final Fantasy XVI [PS5]

+25
RetroBalboa007
sebnec
FK-corporation
dami1
twinsen21
dw85
RPG
zoe
Gu Bich
kimengumi
saeba13
HkFarewell
Kong
drfloyd
G-fly
killvan
Fellock
SeeReal
rugalwave
Myrage
chronodream
kalo99
D'Anneclaude
le gamer
oldgamer24
29 participants

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Final Fantasy XVI [PS5] - Page 10 Empty Re: Final Fantasy XVI [PS5]

Message par oldgamer24 Lun 10 Juil 2023 - 17:49

RetroBalboa007 a écrit:Mon avis global simplifié : 
C'est un jeu très très très moyen, qui mise essentiellement sur son esthétique visuelle et musicale (et c'est réussi) mais qui propose un gameplay aussi répétitif que limité, un scénario qui reprend tous les poncifs et clichés des J-RPG (et surtout des FF) pour finir dans une histoire complètement WTF et un contenu comme une rejouabilité affreusement pauvres.

Je comprends ton avis, même si je ne le partage pas complètement mais au moins toi tu y as joué pour pouvoir partager ton ressenti ! Wink

Le coté visuel et musical totalement OK : c'est du High Level. Gameplay assez limité : ok je prends. Mais le scenario c'est drôle car tu as les "puristes" de FF qui se plaignent que le jeu est trop éloigné de l'esprit et toi tu trouves justement qu'on reste trop dans les poncifs et clichés à la FF. Comme quoi !!! Very Happy 

Je n'ai pas terminé le jeu et loin de là même car je manque de temps pour avancer rapidement donc je ne peux pas juger de la fin, par contre niveau rejouabilité tu parles de newgame+ ou bien de la possibilité de faire d'autres choses dans ta partie une fois la trame principale terminée ? Il y a généralement des boss cachés ou bien + durs que le boss de fin, ou quelques challenges et complétudes mais si tu as déjà tout fait à 100% bha bravo tu peux passer à un autre jeu en attendant une possible extension.

oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

Message par kalo99 Lun 10 Juil 2023 - 19:07

oldgamer24 a écrit:
RetroBalboa007 a écrit:Mon avis global simplifié : 
C'est un jeu très très très moyen, qui mise essentiellement sur son esthétique visuelle et musicale (et c'est réussi) mais qui propose un gameplay aussi répétitif que limité, un scénario qui reprend tous les poncifs et clichés des J-RPG (et surtout des FF) pour finir dans une histoire complètement WTF et un contenu comme une rejouabilité affreusement pauvres.

Je comprends ton avis, même si je ne le partage pas complètement mais au moins toi tu y as joué pour pouvoir partager ton ressenti ! Wink

Le coté visuel et musical totalement OK : c'est du High Level. Gameplay assez limité : ok je prends. Mais le scenario c'est drôle car tu as les "puristes" de FF qui se plaignent que le jeu est trop éloigné de l'esprit et toi tu trouves justement qu'on reste trop dans les poncifs et clichés à la FF. Comme quoi !!! Very Happy 

Je n'ai pas terminé le jeu et loin de là même car je manque de temps pour avancer rapidement donc je ne peux pas juger de la fin, par contre niveau rejouabilité tu parles de newgame+ ou bien de la possibilité de faire d'autres choses dans ta partie une fois la trame principale terminée ? Il y a généralement des boss cachés ou bien + durs que le boss de fin, ou quelques challenges et complétudes mais si tu as déjà tout fait à 100% bha bravo tu peux passer à un autre jeu en attendant une possible extension.
En effet, je suis étonné de sa remarque sur le scénario, tous les tests que j’ai lu/vu parlent d’une orientation à la got et donc rien à voir avec du ff.

Par contre, le gameplay est souvent décrit comme moyen mais surtout ce qui me choque ce sont les attributs suivants: « on fait toujours la même chose », « pas de stratégie », « les éléments (feu, eau, etc…) n’ont aucun impact ».

Après les griefs du style quete annexe osef, c’est souvent de la merde de toute façon.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11672

Message par RetroBalboa007 Lun 10 Juil 2023 - 22:10

Je vous invite à terminer le jeu pour saisir mon avis sur le scénario. Je ne peux pas détailler plus sans spoiler, mais comme je pense l'avoir dit, si le début est intéressant et semble proposer un scénario riche et cohérent inspiré des meilleurs univers médievaux (j'ai souvent lu des références à Game of Thrones aussi, même si je ne valide pas tout à fait), celui-ci retombe rapidement sur les rails propre aux FF et aux J-RPG en général. Tout devient totalement tiré par les cheveux, l'humanité est une fois de plus menacée par une entité égocentrique qui veut réduire le monde a néant pour recréer le sien par dessus et patati et patata, je vous passe les spoils. C'est ultra cliché, ultra déjà vu, ultra alambiqué pour rien (et j'ai d'ailleurs trouvé l'antagoniste principal ridicule, bavard, pas du tout intéressant et répétant sans arrêt les mêmes propos : "tatati tatata la volonté")
Mon avis c'est que tous ceux qui citent GoT n'ont pas dépassé au pire la démo, au mieux le 1er cristal, c'est flagrant. Et que se baser sur ce type de retour est une tromperie sans nom. 
J'aurais ainsi très largement adhéré à un scénario "simple" basé sur le contexte socio-politique du monde, ses trahisons, ses alliances, ses rebondissements. C'eût été tellement plus prenant, et c'est en ça que je critique l'actuel scénario qui feinte le joueur sur les 10-12 premières heures, pour mieux faire n'importe quoi ensuite.
Un exemple que j'aime bien pour illustrer grossi modo : Dans Mass Effect 2, pas tant de fioritures, de dialogues insipides, de manichéisme. Le scénario tient en une seule phrase, et ne s'en éloignera jamais du début à la toute fin, tout en proposant pourtant énormément de situations, histoires et rencontres. Il y est uniquement question de rassembler une équipe de choc pour une mission suicide, point. Et ça marche. C'est simple mais pas simpliste et efficace. FF16, comme tous les FF avant lui et nombre de JRPG se perdent dans des scénarios alambiqués et capilotractés qui perdent 3/4 des joueurs avant même la moitié des jeux. On arrive toujours à des enjeux ridiculement important qui dépasse même l'imagination. C'est trop, et trop cliché.

Concernant la rejouabilité j'insiste. 
A nouveau je t'invite à aller au bout tout en faisant le contenu annexe si le cœur t'en dit. Tu verras qu'il est à la fois chiche et peu intéressant. Mais surtout, non, il n'y a pas de Boss caché, pas de personnage caché, pas de mission cachée non plus. Tout est accessible et une fois fait, c'est terminé. Et non seulement j'ai tout fait, en max 50h sans non plus rusher, mais je ne suis pas de ceux qui vont habituellement tout faire (faute de temps, d'envie, de patience ou d'avoir trouvé ces contenus)
Là présence d'un New game + ne vient pas changer mon avis sur cette rejouabilité puisque rien n'est proposé en plus. OK tu vas pouvoir jouer dans un mode de difficulté spécial (pour quoi faire ? Refaire à l'identique tous les combats que tu as déjà fait une première fois, avec des ennemis encore plus résistants et longs, mais toujours de la même façon qu'auparavant c'est à dire avec un gameplay déjà usé et rincé les 50h précédentes ? Sans moi.
Le pire c'est que tu ne débloques même pas une possibilité de pouvoir skip toutes les cinématiques automatiquement, activer un mode vitesse x2 ou 3 et zapper toutes les missions anecdotiques de l'épopée à peine digne de secondaires. J'ai testé, tu peux passer le prologue et commencer à l'âge adulte, c'est déjà bien, mais c'est tout, donc à nouveau non merci, jouer exactement au même jeu une seconde fois ne constitue pas l'idée que je me fais de la rejouabilité d'un titre. Sinon à ce compte là tous les jeux ont une rejouabilité infini, il suffit de relancer une partie du début. 

Pourquoi être choqué sur les retours concernant le gameplay qui est moyen, kalo99 ? Choqué dans quel sens ? 
(et pourquoi parler d'éléments feu, eau puisque ceux ci n'existent pas vraiment en l'état dans le jeu, sauf visuellement essentiellement (c'est une de mes critiques d'ailleurs)
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3438

Message par oldgamer24 Lun 10 Juil 2023 - 23:05

Ok donc s'ils n'ont pas inclus de challenge après la fin du jeu du genre eliminer un boss spécial pour lequel tu vas devoir farmer de l'XP ou te procurer l'arme ultime je comprends ton ressentit sur la re jouabilité. Au risque de te surprendre perso ça me rassure car j'ai toujours trouvé ça trop chiant mais c'est aussi parce que je suis un joueur très solo, qui aime finir une histoire en ayant bien exploré le monde en question et après passer au jeu suivant. 

Ce qui est un defaut pour toi sera sans doute une satisfaction par rapport à ma façon de consommer du jeu video.

Après ta critique sur l’intérêt du newgame+ tu peux la faire sur 90% des jeux dotés de cette fonction ceci dit ;-) De tout de façon on a jamais mieux fait que Nier Automata niveau NG+ qui permettait une relecture du jeu et différentes (et nombreuses) fins.

Je prends ce jeu comme un bon divertissement pop corn, plaisant pour les yeux et les oreilles, et dans ce style c'est un des meilleurs de cette gen pour moi.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21227

zoe offre 1 suppo à ce post!

Message par kalo99 Mar 11 Juil 2023 - 8:10

Je vois pas l’intérêt non plus de ng+ dans des jeux à histoire sans challenge.

En plus c’est un jeu avec 11h de cinématique et environ 8 autre de dialogues.

Un elden ring autrement plus long sur la première Run, se fini entre 2 et 10 heures en seconde Run.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Message par Fellock Mar 11 Juil 2023 - 9:06

oldgamer24 a écrit: De tout de façon on a jamais mieux fait que Nier Automata niveau NG+ qui permettait une relecture du jeu et différentes (et nombreuses) fins.
Pour moi, si. Nioh. Certes, il ne propose pas plusieurs fins différentes, mais c'est au niveau du gameplay que ce jeu retourne le cerveau de ceux qui prennent la peine de s'y investir. Je n'ai jamais vu un jeu aussi riche en terme de possibilités qui ne se limitent pas qu'aux différentes armes que tu peux utiliser.

Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par kalo99 Mar 11 Juil 2023 - 9:29

Fellock a écrit:
oldgamer24 a écrit: De tout de façon on a jamais mieux fait que Nier Automata niveau NG+ qui permettait une relecture du jeu et différentes (et nombreuses) fins.
Pour moi, si. Nioh. Certes, il ne propose pas plusieurs fins différentes, mais c'est au niveau du gameplay que ce jeu retourne le cerveau de ceux qui prennent la peine de s'y investir. Je n'ai jamais vu un jeu aussi riche en terme de possibilités qui ne se limitent pas qu'aux différentes armes que tu peux utiliser.

Oui, mais c'est un jeu à gameplay.

FF16 est un jeu à histoire.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Message par RetroBalboa007 Mar 11 Juil 2023 - 10:40

Oui, il y a bien d'autres jeux qui proposent une réelle rejouabilité outre l'existence d'un new game +. 
Il y a parfois de nouvelles fins, de nouveaux points de vue, la possibilité d'aller encore plus loin dans le challenge et la confection et optimisation de builds, l'accès à de nouveaux Boss spéciaux, de nouvelles quêtes voire de nouveaux pans de scénario, encore plus d'équipement, des options qui permettent d'adapter le déroulement du jeu (en zappant les cinématiques, les dialogues et tout ce que le jouer a déjà vu une première fois),  des emplacements d'ennemis différents qui surprennent à nouveau le joueur plutôt que de refaire exactement la même chose. 
Malheureusement rien de tout ça dans FF16, et je rejoins kalo99 quand il parle de "jeu à histoire". A l'inverse de titres comme Nier Automata, Nioh, Dark Souls 2, Dragon's Dogma (vivement le 2)
Est-ce bien ou mal, ça dépendra de ce que chacun recherche. Je suis pour ma part comme oldgamer24, c'est à dire pas la cible de ces new game + que je fais extrêmement rarement. Cependant cette absence de rejouabilité véritable est pour moi un défaut supplémentaire qui vient se greffer à tout ce que j'ai pu citer, faisant ainsi de FF16 à mes yeux un jeu sympathique bof, que j'ai apprécié faire jusqu'au bout mais à la fois auquel je ne reviendrai pas et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable (je m'en souviendrai ainsi très certainement comme un jeu moyen sans plus dans les mois et années à venir)
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Message par FK-corporation Mer 19 Juil 2023 - 13:40

Je viens de me battre contre Hugo une 2ème fois, ça essaye trop de copier Asura’s Wrath mais en beaucoup moins bien. Franchement je me force à jouer à ce FF16, j’accroche pas trop. Et puis c’est trop long ! 30 minutes le combat, c’est n’imp ! J’ai fait 12 esquives parfaites d’affilées, c’est trop facile en plus. Vivement le mode difficile car la c’est trop simple en normal, aucun challenge.
Et je viens à l’instant de voir des hommes se rouler des pelles… 
Ce jeu n’a aucune personnalité en fait, il fait juste ce qui est à la mode en ce moment, il copie tout.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13628

Message par eldradl1kisiteur Mer 19 Juil 2023 - 21:39

J'ai failli le prendre quand j'ai craqué pendant les soldes sur la PS5 mais plein de choses m'ont fait tiquer sur les nombreux retours du coup je vais patienter , ils font pas mal de maj' en ce moment pour équilibrer le jeu il semblerait !
eldradl1kisiteur
eldradl1kisiteur
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 135

Message par FK-corporation Lun 24 Juil 2023 - 10:50

J'ai continué, j'ai dû dépasser les 40h de jeu, je suis au moment du jeu ou on fuit sur le bateau "L'entreprise" de Mid.
En vrai je ne déteste pas mais je ne ressens rien quand j'y joue. Je trouve la DA pas ouf, le design des personnages ne colle pas à l'univers, les combats c'est quand même un peu beaucoup répétitif malgré que j'alterne les pouvoirs pour faire les trophées.
En fait je n'ai pas grand chose à dire, c'est bien ça le problème, on parle d'un Final Fantasy quoi !
Quelle déchéance cette licence qui était autrefois ma préférée.
FK-corporation
FK-corporation

Message par FK-corporation Sam 29 Juil 2023 - 11:39

J'approche de la fin du jeu, je pense être au boss final... Bon ça me fait mal mais je ne ressens rien à jouer à ce jeu. Le méchant est juste un méchant qui veut détruire le monde, les personnages secondaires sont insignifiants, les héros sont clichés. Pas de challenge, j'ai vaincu tous les monstres optionnels et c'était facile, les quêtes annexes sont nazes, franchement je suis dégouté mais pas surpris. Square Enix ne sait plus faire de bons jeux. Qu'on me rende l'entreprise qui savait faire des bons RPG comme l'incroyable FF10 avec son scénario ultra recherché avec son endgame de fou et les chimères purgatrices.
Ce FF16 c'est juste un beat them all sans saveur.
FK-corporation
FK-corporation

Message par FK-corporation Lun 31 Juil 2023 - 11:15

Enième déception, le NG+ en mode fantaisie finale n’est même pas difficile, c’est juste un NG+. En plus Square Enix tue toute difficulté de ses jeux en permettant d’être invincibles. Dans ce FF16 on peut utiliser un anneau qui permet d’esquiver toutes les attaques ennemis. 
Bref, Squate Enix ne respecte plus les joueurs. Autrefois mon studio préféré, je n’ai plus que du mépris pour eux. 
La preuve que tout le monde s’en fout de ce FF16, je suis le seul à en parler sur ce topic. Cette licence est morte et enterrée. Merci Square Enix, j’espère que vous allez couler, vous ne méritez que ça pour insulter les joueurs.
FK-corporation
FK-corporation

Message par oldgamer24 Lun 31 Juil 2023 - 11:20

J'ai bien lu tes retours mais je préfère ne donner aucune réponse ni réaction car je ne suis pas de ton avis et ça va engendrer un débat sans fin inutile Wink

Tu exprimes ta deception, t'as le droit aucun probleme et tu as tes raisons, on est pas obligés de répondre en conséquence.

Tu le déteste, de mon coté il sera dans le top 5 de l'année voir même top 3, voilà chacun son plaisir tongue

PS : et si je ne poste plus rien concernant le jeu c'est que je préfère en profiter, prendre mon plaisir, et de tout de façon vu que vous êtes 2 ou 3 a le descendre de façon insistante j'ai pas envie de poster mon avis positif pour avoir derrière avec des contre attaques qui ne m’intéressent pas ;-)

Dernière édition par oldgamer24 le Lun 31 Juil 2023 - 13:59, édité 1 fois
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par le gamer Lun 31 Juil 2023 - 12:16

ma compagne l'a terminé et adoré (fan des ff depuis le 7), c'est un jeu trés clive-ant.... je vais bientôt le commencer de mon coté (j'ai du me faire violence pour ne pas me spoiler pendant que madame jouait...) et je précise que les ff habituels pour moi je m'en bat les steaks,  on verra ce que ça donne mais contrairement aux autres celui ci m'attire plus.
le gamer
le gamer
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1321

Message par Fellock Lun 31 Juil 2023 - 12:23

C'est un jeu très clivant, mais la plupart des gens qui donnent leur avis sur ce topic y ont au moins joué. Ensuite, c'est juste une question d'attente et de goût.
Perso, je suis encore sur Zelda ToTK. Dès que je l'aurai fini, je me ferai un titre court comme Dead Space ou The Callipso Protocole et ensuite, je me lancerai sur ce FF XVI. Comme je l'ai déjà dit, le système de combat ne m'a pas emballé dans la démo avec des monstres en mode sac à PV, mais le scénario m'a vraiment plu.
Et puis, il ne faut jamais vraiment se fier à une démo pour le gameplay, je pense que Nioh premier du nom est un exemple qui illustre parfaitement mon propos.
Bref, je viendrai poster volontiers mon avis quand j'aurai fini ce titre et j'espère qu'il sera positif.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par oldgamer24 Lun 31 Juil 2023 - 14:01

Surtout que c'est en avançant assez loin dans le jeu que le vrai potentiel de gameplay se débloque mais je ne peux pas en parler sans spoiler.

Du coup ceux qui ont testé le jeu juste pendant 10h restent sur une impression de gameplay ultra basique et répétitif.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par Fellock Lun 31 Juil 2023 - 14:05

Si je ne trouve pas ce jeu aussi chiant et insipide que FF XV (que je n'ai jamais fini), je pense que je pourrai aller au bout.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par FK-corporation Lun 31 Juil 2023 - 19:14

Non mais c’est intéressant d’échanger, je ne troll pas car j’ai fini le jeu et je donne de vrais arguments. J’aimerais bien avoir des arguments de ceux qui ont aimé. Ça me bouffe de pas avoir de Endgame dans ce jeu, c’est la moindre des choses dans un RPG. Je suis dégoûté.

Dernière édition par FK-corporation le Lun 31 Juil 2023 - 22:46, édité 1 fois
FK-corporation
FK-corporation

Message par oldgamer24 Lun 31 Juil 2023 - 22:29

Je ferai un topo final quand je l'aurai terminé, sans oublier de mettre en avant les faiblesses du jeu un en particulier je trouve : les quêtes secondaires vraiment au raz des pâquerettes hormis 1 ou 2 qui rajoutent au lore du jeu (je m'efforce à quand même toutes les faire)
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par FK-corporation Lun 31 Juil 2023 - 22:47

Tu en es où dans le jeu ?
FK-corporation
FK-corporation

Message par eldradl1kisiteur Mar 1 Aoû 2023 - 7:17

oldgamer24 a écrit:Je ferai un topo final quand je l'aurai terminé, sans oublier de mettre en avant les faiblesses du jeu un en particulier je trouve : les quêtes secondaires vraiment au raz des pâquerettes hormis 1 ou 2 qui rajoutent au lore du jeu (je m'efforce à quand même toutes les faire)
Hâte d'avoir ton retour définitif voir si je le prend où si j'attend une éventuelle version avec le dlc qui était prévu au départ ( lu ça je sais plus où qu'ils avaient hésité à en faire un ) .
eldradl1kisiteur
eldradl1kisiteur
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 135

Message par FK-corporation Mar 1 Aoû 2023 - 10:23

Ce qui est quand même dingue c’est que normalement tout le monde achète un nouveau Final fantasy et il y a des dizaines de membres qui donnent leurs avis. La j’ai l’impression que tout le monde s’en branle de ce jeu, on parle quand même d’un Final Fantasy officiel numéroté !
On est 2 à l’avoir sur Gamopat.
FK-corporation
FK-corporation

Message par RetroBalboa007 Mar 1 Aoû 2023 - 10:38

FK-corporation a écrit:On est 2 à l’avoir sur Gamopat.
On est quand même bien plus que ça à l'avoir, à l'avoir eu, à y avoir au moins un peu joué, à l'avoir terminé ou à projeter d'y jouer Wink 

J'ai ainsi déjà donné mon avis relativement complet et détaillé sur le jeu après l'avoir terminé intégralement il y a environ 3 semaines. 
Si je ne participe plus vraiment ici c'est parce que redire ce que j'ai déjà énoncé pourrait être pris pour du bashing contreproductif envers le jeu et ce n'est pas ce que je veux, FF16 n'étant pas non plus un mauvais jeu.
Je reste curieux et intéressé cependant de lire d'autres avis, notamment de ceux qui ont apprécié ou adoré le jeu, même si je sais que je ne partagerai pas leur point de vue (notamment sur le coté répétitif du gameplay, que ce soit au début ou à la fin du jeu, c'est même un des points que j'évoque dans mon avis) ça reste intéressant à lire pour avoir un autre aperçu. 

RetroBalboa007 a écrit:FF16 terminé
Difficulté normale 
Objets de soutien jamais utilisés
Toutes les quêtes annexes OK
Toutes les chasses élites OK
Je n'ai pas fait les stèles ni poussé pour les trophées faciles à obtenir que je n'ai pas eu, et pas sûr d'y revenir.
Aucune idée du nombre d'heures mais certainement autour des 40-50h.

Mon avis global simplifié : 

Quelques détails supplémentaires :
Le jeu est top au début, le prologue pose bien les bases de l'univers, le coté "médiéval" et ces histoires de royaumes, empire, républiques qui cohabitent sur un gros continent avec ce que ça implique est intéressant, puis il y a une période "ventre mou" de quelques heures, et ça repart. 
Le souci c'est ce sera le même schéma tout le long du jeu : Une phase intéressante de "donjon" avec pas mal de combats par vagues, un gros combat contre un ennemi qui fait office de mid-boss, puis un très gros fight en plusieurs parties qui en met plein les yeux (mais qui soyons honnête n'est pas bien intéressant manette en main et même visuellement brouillon face à la surenchère d'effets à l'écran) S'en suivra systématiquement une longue phase calme avec énormément de dialogues peu intéressants, de missions pourtant inclues dans l'Epopée mais à peine digne de secondaires proposant énormément d'A/R, aucun enjeu, et tentant à peine de développer le lore. Et ainsi de suite. Autant au départ ça passe, mais au bout du 3ème primordial ça a commencé à me faire tiquer puis au 4ème à être pénible.

D'autant que si le gameplay est fun au début, le temps de le maitriser et de faire de jolis enchainements, au bout d'un moment on fait sans cesse la même chose, et ce n'est pas le fait de swapper de compétences de Primordial qui viendra y changer quoi que ce soit, juste donner un peu de choix dans les quelques pouvoirs utilisés rien de plus. En fait on peut sans aucun souci résumer le gameplay ainsi : mash carré (voire un peu triangle et flèche haut/bas pour Talgor, mais ces 2 là sont encore plus insignifiants) le temps de faire passer les cooldown des différentes compétences équipées, car concrètement ça ne fait quasiment aucun dégât et ne sert donc à rien ou si peu (Ceci aurait pu servir par exemple à appliquer des statuts ou des afflictions mais il n'y en a pas dans le jeu) Par conséquent tous les combats se résument et se déroulent exactement de la même façon, que ce soit contre des ennemis sur le chemin, des mid-boss ou des Boss : Choix du Primordial 1-2-3  puis R2+Carré / R2+Triangle, un soupçon de L3+R3 qui n'est pas beaucoup plus utile et voilà. 
Je ne dis pas que ça n'est pas agréable ni visuellement sympathique, car ils ont au moins réussi les impacts, les effets et l'impression de puissance, mais ça ne procure ni ne propose au final pas plus qu'un simple Beat Them Up classique (et même pas un dans lequel on aurait plusieurs enchainements de coups, ou des items qui viennent modifier ces derniers)
Ajoutez à ça que les ennemis ne sont finalement pas si nombreux (on a très vite fait le tour du bestiaire) et sont surtout là pour faire office de sacs à PV. La seule différence entre eux c'est la présence ou non d'une barre de déstabilisation qui va les rendre + ou - long à tuer, c'est quand même pas terrible.

Concernant l'exploration, sur les 10-15 premières heures de jeu je lisais tout, je visitais tout, je faisais réellement le tour complet de toutes les maps semi-ouvertes en combattant tous les monstres présents dessus, j'activais tous les dialogues de tous les PNJ et je trouvais ça sympathique car ça me permettait de m'immerger totalement dans le jeu. Mais petit à petit, devant l'absence totale de récompense (que ce soit des items intéressants, des rencontres uniques, des évènements, ou juste la découverte de lieux supplémentaires qu'on n'aurait pas vu en filant tout droit) j'ai fini par arrêter. 
Le jeu est d'une linéarité absolue, il ne pousse pas du tout à l'exploration et ne récompense en rien la curiosité du joueurs. Le sentiment de liberté qu'on croit présent au début est finalement inexistant et ce n'est pas les zones artificiellement semi-ouvertes qui vont y changer quoi que ce soit. Ceci est renforcé par ce que j'ai évoqué juste avant, à savoir le bestiaire pauvre et redondant et le système de combat limité et répétitif. 
Et puis qu'est-ce que c'est que ce loot ? 95% de ce qu'on ramasse est totalement inutile c'est complètement dingue ! Des peaux ? Des cendres ? Des os ? Sérieusement au bout d'un moment on en a des 100aines dans l'inventaire et ça ne sert strictement à rien. Pour essayer de comprendre j'en suis venu à me dire qu'il devait y avoir eu un système de craft initialement prévu dans le jeu mais pas implémenté. Pareil pour les objets à ramasser sur le chemin (les mêmes que les loots précédents ou quelques Gils mais par 2, 3 ou 10, autant ne rien mettre ni donner)

Au sujet du contenu c'est également assez décevant. 
Les quêtes secondaires sont relativement inintéressantes, même la façon de les distiller fait très artificiel. Au début et pendant les 3/4 du jeu il y a généralement 2 quêtes qui vont apparaitre sur la map entre 2 chapitres. Et puis vers la fin du jeu, c'est un caddie d'une 10aine qui va sortir de nulle part. Je les ai toutes faites mais c'était une blague, beaucoup sont des copier-coller les unes des autres, la plupart ne consistent qu'en des A/R sans intérêt pour faire le messager entre plusieurs PNJ situés dans des lieux différents ou récupérer 3 fleurs/3 objets/3 trucs, certaines demandent de parler à 3 PNJ random situés dans la même zone, et le reste c'est aller tuer un monstre X à 400m puis revenir. Très rares sont celles qui sont un peu développées, c'est un peu plus vrai sur celles de la fin qui développent un peu les personnages du repaire, mais ça reste très moyen, mal scénarisé et mal réalisé. Franchement en 2023 ce n'est plus possible qu'on nous propose ça, à fortiori dans une aussi grande licence, pour un jeu AAA, fait par un studio AAA. Autant ne rien mettre ou n'en mettre qu'une 10aine mais très qualitative (qui proposeraient presque des arcs scénaristiques à elles seules) plutôt que reprendre les mêmes recettes que les J-RPG d'il y a 30 ans. Surtout que c'est encore plus pénible puisque s'ajoute une surcouche de dialogues et cinématique qui rend ces quêtes encore plus indigestes et longues.

Pour les chasses élites, c'est mitigé aussi. A la fois c'est sympa que ça soit présent mais passé la joie des débuts on se rend compte qu'il s'agit juste de combats supplémentaires contre des ennemis généralement déjà vus qui ne sont que des versions colorswap avec un niveau plus élevé, encore plus de PV et de meilleures stats que les précédents. Malgré tout ça n'apporte pas grand chose puisque le système de combat est identique à toutes les autres rencontres.

Je regrette aussi que les invocations n'en sont plus vraiment. Le concept de Primordiaux est sympathique au début mais j'ai assez peu apprécié sur l'ensemble de la partie qu'on ne soit pas libre de les utiliser comme bon nous semble. Ces phases sont toutes scriptées et disponibles uniquement au grès du scénario.  L'absence de magie, d'affliction, de status, de gestion d'équipe, m'a aussi dérangé. La forge comme les équipements sont trop anecdotiques également (j'ai le set complet de fin de jeu mais pas vraiment de satisfaction, ni de sentiment de puissance particulier) et le coté RPG est totalement inexistant (ce n'est pas le choix des compétences et les 3 équipements qui vont faire de FF16 un RPG)

J'oublie certainement plein d'aspects mais l'essentiel est là.
FF16 est un très bon jeu les 5-10 premières heures, mais s'essoufle ensuite à la vitesse de la lumière dès lors qu'on gratte un peu la couche de polish et qu'on s'aperçoit qu'on a déjà tout vu du peu qui est finalement proposé. 
Il ne faut certes pas le comparer aux précédents, mais concrètement il reste dans la lignée des FF récents et accentue encore plus la différence avec les plus anciens.
Je suis content de l'avoir fini, j'ai bien aimé globalement et en étant sympa, mais pas plus qu'un jeu très moyen avec un gameplay très moyen.
Ce n'est clairement pas un épisode qui me réconciliera avec la licence ni avec le J-RPG.

Je terminerai par dire que coté scénario à nouveau, il eut été bien plus efficace et intéressant de rester du début à la fin sur quelque chose de relativement réaliste (toute proportion gardée car ça reste quand même un Final Fantasy) tourant autour des rivalités, trahisons, conquêtes, alliances des différents royaumes et sur le rôle central des émissaires dans tout cela. Plutôt que le scénario proposé en l'état qui m'a beaucoup plus sur le 1er Tiers disons, pour finir par me désintéresser ensuite totalement jusqu'au bout.
L'antagoniste est peu intéressant, ses apparitions le sont tout autant, ses dialogues sont peu inspirés et son plan comme son souhait sont véritablement clichés à mort + rendent certains personnages inefficaces alors qu'ils auraient pu être tellement plus importants (Barnabas/Odin)
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Message par oldgamer24 Mar 1 Aoû 2023 - 10:55

FK-corporation a écrit:Tu en es où dans le jeu ?
J'en suis à environ 1h de jeu après avoir
Spoiler:
. J'avance assez lentement je n'ai pas beaucoup de temps de jeu en ce moment.

eldradl1kisiteur a écrit:
oldgamer24 a écrit:Je ferai un topo final quand je l'aurai terminé, sans oublier de mettre en avant les faiblesses du jeu un en particulier je trouve : les quêtes secondaires vraiment au raz des pâquerettes hormis 1 ou 2 qui rajoutent au lore du jeu (je m'efforce à quand même toutes les faire)
Hâte d'avoir ton retour définitif voir si je le prend où si j'attend une éventuelle version avec le dlc qui était prévu au départ ( lu ça je sais plus où qu'ils avaient hésité à en faire un ) .
Oui aucun DLC n'était prévu de façon officielle sauf si succès du jeu, mais des codeurs ont découverts l'existence d'un contenu d'extension. Le jeu ayant satisfait Square Enix niveau lancement on aura sans doute une edition Goty l'an prochain.

FK-corporation a écrit:Ce qui est quand même dingue c’est que normalement tout le monde achète un nouveau Final fantasy et il y a des dizaines de membres qui donnent leurs avis. La j’ai l’impression que tout le monde s’en branle de ce jeu, on parle quand même d’un Final Fantasy officiel numéroté !
On est 2 à l’avoir sur Gamopat.
Ca reste chez nous une franchise pas tant jouée que ça, dans l'esprit de beaucoup de personnes c'est un jeu à l'ancienne, si tu savais le nombre de clients dans mon Micromania qui ne savaient pas que c'est devenu un action RPG... Puis de ce que je me rappel FF XV n'avait pas soulevé les foules non plus sur le forum niveau débats.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par le gamer Mar 1 Aoû 2023 - 11:07

n'oublions pas qu'il est exclue sur ps5 et ici j'ai l'impression que c'est la console la plus bashée, il y a de ça aussi...
le gamer
le gamer
Patient incurable

Message par oldgamer24 Mar 1 Aoû 2023 - 11:23

le gamer a écrit:n'oublions pas qu'il est exclue sur ps5 et ici j'ai l'impression que c'est la console la plus bashée, il y a de ça aussi...

C'est plutot la Xbox qui prends cher depuis 10 ans ici, en fait je pense que nous sommes certains à défendre la Xbox face aux trolls et fausses informations qui ont pulluler pendant trop longtemps ce qui doit te donner l'impression qu'elle est mieux soutenue que la PS5. Mais dans les faits si tu fais un sondage tu verras que la PS5 est très largement + appréciée c'est juste que le topic PS5 n'est pas très vivant.

En plus ceux qui critiquent le jeu sont, je crois de mémoire, pas très Xbox friendly justement. Comme quoi ça n'a rien à voir.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par RetroBalboa007 Mar 1 Aoû 2023 - 11:35

Mon avis c'est que les avis sur le jeu concernent le jeu et uniquement le jeu, pas les consoles qui l'accueillent ou non.
Du moins le mien est totalement indépendant de cela puisque même si j'ai une petite préférence comme à chaque génération pour diverses raisons, je possède et joue sur les 2.

oldgamer24 :
Tu en es donc encore à ce qui s'apparente au début.
En tous cas tu en es encore à un moment du jeu pendant lequel j'appréciais encore celui-ci et représentant + ou - le premier Tiers de qualité et d'intérêt dont je parle dans mon retour. Cela représente les Chapitres 1et 2.

Le chapitre 3 que tu t'apprêtes à faire est encore relativement agréable mais c'est aussi celui qui chez moi a marqué le début de l'agacement, de la baisse d'attrait et du constat de la répétitivité.

Et ça a été ensuite de mal en pis jusqu'à la toute fin.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Message par le gamer Mar 1 Aoû 2023 - 11:41

ce que je veux dire c'est qu'il faut voir la proportion de ceux qui ont une ps5 ici. ils ne doivent pas etre si nombreux que ça je pense. ensuite concernant le bashing ps5 c'est mon ressenti depuis que je reviens sur le forum après des années d'absence.
le gamer
le gamer
Patient incurable

Message par kalo99 Mar 1 Aoû 2023 - 11:45

oldgamer24 a écrit:
le gamer a écrit:n'oublions pas qu'il est exclue sur ps5 et ici j'ai l'impression que c'est la console la plus bashée, il y a de ça aussi...

C'est plutot la Xbox qui prends cher depuis 10 ans ici, en fait je pense que nous sommes certains à défendre la Xbox face aux trolls et fausses informations qui ont pulluler pendant trop longtemps ce qui doit te donner l'impression qu'elle est mieux soutenue que la PS5. Mais dans les faits si tu fais un sondage tu verras que la PS5 est très largement + appréciée c'est juste que le topic PS5 n'est pas très vivant.

En plus ceux qui critiquent le jeu sont, je crois de mémoire, pas très Xbox friendly justement. Comme quoi ça n'a rien à voir.
En effet, je crois qu'aucun "pro xbox" n'a critiqué le jeu.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Message par kalo99 Mar 1 Aoû 2023 - 11:51

le gamer a écrit:ce que je veux dire c'est qu'il faut voir la proportion de ceux qui ont une ps5 ici. ils ne doivent pas etre si nombreux que ça je pense. ensuite concernant le bashing ps5 c'est mon ressenti depuis que je reviens sur le forum après des années d'absence.
Oui, je me fais la même réflexion sur le nombre réel de possesseurs de PS5, le forum PS5 est globalement mort et même quand on voit les créations sujets de jeux il y a pas grand chose, à moins qu'ils soient dans la section old gen?

Quant au bashing, il est plus lié à la politique de Jim Ryan qui fait n'importe quoi.
S'il fait rentrer beaucoup d'argent, il ne fait rien qui plaise aux joueurs.
Exemple: Le joueurs "pro S" sera plus tenté par les jeux solo à histoire et grosse mise en scène plus graphismes et ils nous ont sorti par exemple, une conférence full online gaas sans histoire multijoueurs sans aucun gameplay (not actual gameplay), et pas beau alors que ce sont des CGI.
Evidemment que cela va être critiqué férocement mais pas par les autres, cela sera par ces mêmes "pro S" qui se sentent floués et ce genre de colère est bien plus intense, vue comme une trahison.

Et cela va s'amplifier à mon avis.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant