La Switch vers l'infini et au dela ???
+20
Pops
Retro PAL
gasteropodekiller
retroactionman
Gilles_fx
JimmyDeanInTheStreets...
kainrijames
Jayseb64
F Destroyer
Tonkatsu
syl02
lincruste
chacs
dami1
killvan
xinyingho
Carzou
Matari
tophe38
drfloyd
24 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: La Switch vers l'infini et au dela ???
Pourtant Julien Chièze annonce 2 fois par mois la sortie de la Switch pro pour le mois d'après.
Jayseb64- Patient incurable
Le buzz, c'est son boulot pour gagner sa vie
(et il n'est pas le seul évidement...)
(et il n'est pas le seul évidement...)
tophe38- Interne
Tonkatsu a écrit:Le dernier Metroid Prime prouve aussi qu'elle peut faire de jolis choses, si les jeux sont développés pour cette console. Si le Prime 4 est du même acabit (partage le même moteur).
En terme d'architecture Metroid Prime Remastered ça reste un jeu avec une architecture gamecube dans sa construction des niveaux donc techniquement ça tient mieux la route qu'un open world avec une grande distance d'affichage ou là faut jouer sur la DA car la console à tendance à ramer. Dans le même style avec une ambiance et des couloirs t'as aussi Alien Isolation qui est l'un des meilleurs portage sur switch,à mon avis il faut recalibrer les jeux en fonction de la puissance de la machine et y a moyen effectivement de faire de beau jeu sur switch meme si je pense que la prochaine gen chez Nintendo va permettre de se passer de pas mal de contrainte.
kainrijames- Docteur *
dami1 a écrit:killvan a écrit:A savoir qu'en cas de """"Switch 2"""" non rétrocompatible, ça serait étonnant qu'ils ressortent les mêmes jeux que sur la 1ère switch. Ok, ils l'ont fait sur la 1ère car c'était des jeux Wii U qui ne se sont pas assez vendu, mais là ils n'auront pas besoin de refaire la même stratégie. Il y aura sans doute possible un "vrai" MK 9 (ou alors "Nintendo Kart") et un vrai nouveau Zelda...chacs a écrit: racheter MK8, Zelda BOTW etc ...
C'est indéniable, Nintendo ayant pour politique de sortir un gros titre inédit de chaque franchise par génération (AC, Mario, Zelda..), il y aura toujours des titres exclusifs de la firme. Toutefois, cela n'empêche pas l'édition de remasters. Si absence de retrocompatibilité, une large partie des joueurs auront revendu leur vieille switch et leurs cartouches au profit de l'achat de la nouvelle machine. Aussi, Nintendo pourrait très bien nous revendre des remasters ou des compilations, peut-être même en démat' uniquement...qui trouveront de toute façon preneurs chez ce public voulant rejouer à ces titres.
Revendre sa console et ses jeux pour acheter une nouvelle console, ça c'est ce qu'on faisait dans les années 80, 90 ou 2000. Vendre sa NES pour passer à la SNES puis la N64 etc ... (pour ne citer que Nintendo),
ça avait du sens, on voulait en prendre plein la vue, on voulait de la nouveauté.
Aujourd'hui on a changé de paradigme, beaucoup de joueurs veulent continuer à jouer aux même jeux, et l'écart de génération ne justifie pas de lâcher toute sa ludothèque pour repartir à zéro.
chacs- Interne
95% des joueurs d'aujourd'hui (même ceux jouant beaucoup) s'en tapent totalement des FPS (ils ne savent meme pas ce que ca veut dire) et de la puissance. Ils veulent juste passer le temps à jouer, point barre.
La Switch en est la preuve.
Les générations de gamers, c'est fini.
Revendre sa console et ses jeux pour acheter une nouvelle console, ça c'est ce qu'on faisait dans les années 80, 90 ou 2000. Vendre sa NES pour passer à la SNES puis la N64 etc ... (pour ne citer que Nintendo),
ça avait du sens, on voulait en prendre plein la vue, on voulait de la nouveauté.
Aujourd'hui on a changé de paradigme, beaucoup de joueurs veulent continuer à jouer aux même jeux, et l'écart de génération ne justifie pas de lâcher toute sa ludothèque pour repartir à zéro.
On est sur un fofo de passionnés et de collectionneurs, forcément le paradigme n'est pas le même.
Quand je parle de revente, je pense en premier lieu aux plus jeunes, au pouvoir d'achat limité, qui revendront leur vieille machine pour convaincre leurs parents "de mettre au bout" ou parce que ceux-ci ne veulent pas racheter un nouvel hardware. Ensuite, le nombre de joueurs "adultes" qui vendent leur vieille console ne me semble pas anodin quand je vois les profils chez micromania ou les profils sur vinted. Attendons quelques mois pour s'en convaincre face au cargo de PS4 en occasion ici et là. Enfin, la situation économique risque de jouer un arbitrage dans la revente des anciennes bécanes.
dami1- Interne
dami1 a écrit:chacs a écrit:
On est sur un fofo de passionnés et de collectionneurs, forcément le paradigme n'est pas le même.
Quand je parle de revente, je pense en premier lieu aux plus jeunes, au pouvoir d'achat limité, qui revendront leur vieille machine pour convaincre leurs parents "de mettre au bout" ou parce que ceux-ci ne veulent pas racheter un nouvel hardware. Ensuite, le nombre de joueurs "adultes" qui vendent leur vieille console ne me semble pas anodin quand je vois les profils chez micromania ou les profils sur vinted. Attendons quelques mois pour s'en convaincre face au cargo de PS4 en occasion ici et là. Enfin, la situation économique risque de jouer un arbitrage dans la revente des anciennes bécanes.
La PS4 est retrocompatible avec la PS5, tu peux continuer à jouer à tes jeux PS4 et certains sont même upgradés.
Tu repars pas à zéro.
chacs- Interne
drfloyd a écrit:95% des joueurs d'aujourd'hui (même ceux jouant beaucoup) s'en tapent totalement des FPS (ils ne savent meme pas ce que ca veut dire) et de la puissance. Ils veulent juste passer le temps à jouer, point barre.
Je serais moins radical.
Disons que les joueurs n'attendent plus des évolutions techniques aussi fortes que dans les années 90 et 2000.
En résulte des transitions générationnelle moins brutales qu'autrefois quand les magasins (et les joueurs ) dégageaient très vite les jeux et machines "démodés"...
Si on peut encore parler de génération, nul doute qu'à terme le streaming devrait y mettre fin.
chacs a écrit:
La PS4 est retrocompatible avec la PS5, tu peux continuer à jouer à tes jeux PS4 et certains sont même upgradés.
Tu repars pas à zéro.
Pour autant, une large partie des joueurs revendra son vieil hardware pour profiter du nouveau et c'était là, le sujet initial.
dami1- Interne
dami1 a écrit:drfloyd a écrit:95% des joueurs d'aujourd'hui (même ceux jouant beaucoup) s'en tapent totalement des FPS (ils ne savent meme pas ce que ca veut dire) et de la puissance. Ils veulent juste passer le temps à jouer, point barre.
Je serais moins radical.
Disons que les joueurs n'attendent plus des évolutions techniques aussi fortes que dans les années 90 et 2000.
En résulte des transitions générationnelle moins brutales qu'autrefois quand les magasins (et les joueurs ) dégageaient très vite les jeux et machines "démodés"...
Si on peut encore parler de génération, nul doute qu'à terme le streaming devrait y mettre fin.chacs a écrit:
Tu repars pas à zéro.
Pour autant, une large partie des joueurs revendra son vieil hardware pour profiter du nouveau et c'était là, le sujet initial.
Mais c’est pas du tout pareil quand le nouveau hardware est compatible. Dans le cas contraire tu dis aussi adieu à ta ludothèque.
chacs- Interne
Jayseb64 a écrit:Pourtant Julien Chièze annonce 2 fois par mois la sortie de la Switch pro pour le mois d'après.
LOL...c'est sorti hier soir !
chacs a écrit:dami1 a écrit:chacs a écrit:
Tu repars pas à zéro.
Mais c’est pas du tout pareil quand le nouveau hardware est compatible. Dans le cas contraire tu dis aussi adieu à ta ludothèque.
Je vais pas réécrire ma réponse précédente éternellement.
De plus, comme je t'ai dit plus haut, ton analyse est celle d'un collectionneur. Tu as un public plus casual ou moins intéressé par le JV qui ne s'embarrasse pas à l'idée d'entasser les machines chez eux. D'ailleurs, combien de lots de Wii se sont retrouvé sur le marché de l'occasion il y a quelques années? Et au vu des ventes de la switch, le volume de celle-ci et de ses jeux sera forcément important sur le marché de la revente dans deux ou trois ans. Mais ça, seul le temps pourra le confirmer.
dami1- Interne
dami1 a écrit:Jayseb64 a écrit:Pourtant Julien Chièze annonce 2 fois par mois la sortie de la Switch pro pour le mois d'après.
LOL...c'est sorti hier soir !chacs a écrit:dami1 a écrit:chacs a écrit:
Tu repars pas à zéro.
Je vais pas réécrire ma réponse précédente éternellement.
De plus, comme je t'ai dit plus haut, ton analyse est celle d'un collectionneur. Tu as un public plus casual ou moins intéressé par le JV qui ne s'embarrasse pas à l'idée d'entasser les machines chez eux. D'ailleurs, combien de lots de Wii se sont retrouvé sur le marché de l'occasion il y a quelques années? Et au vu des ventes de la switch, le volume de celle-ci et de ses jeux sera forcément important sur le marché de la revente dans deux ou trois ans. Mais ça, seul le temps pourra le confirmer.
Je sais pas si on parle du même sujet en fait.
Par exemple dans mon cas, si la Switch 2 est annoncée comme rétrocompatible, je l'achète day one, dans le cas contraire, je garde ma Switch actuelle, et je pense que beaucoup de joueur feront de même.
chacs- Interne
jack oneil offre 1 suppo à ce post!
On disait pareil pour la 3DS... resultat : la Switch bat tous les records.
disons que le succès sera plus long à venir si pas retrocomp, mais il viendra quand meme, et sera à nouveau énorme, voire encore supérieur.
disons que le succès sera plus long à venir si pas retrocomp, mais il viendra quand meme, et sera à nouveau énorme, voire encore supérieur.
Oui c'est pas faux. on verra bien, c'est difficile de se projeter sans savoir ce que sera vraiment la prochaine console.
Mais je constate qu'en même, en lisant les commentaires sur youtube, reddit, twitter etc .., que dès que ça parle de la prochaine console de Nintendo, le sujet qui revient le plus c'est la retrocompatibilité, plus que les considérations techniques sur le gain de puissance ou la line up de lancement.
chacs- Interne
Pas sûr, analysons de + près :drfloyd a écrit:On disait pareil pour la 3DS... resultat : la Switch bat tous les records.
NES : succès
SNES : succès
N64 : échec
GC : échec
Wii : Succès
U : échec
Switch : succès
A priori selon la logique mathématique, qui est absolument sûr à 100 %, la prochaine console de Nintendo sera un échec
killvan- Docteur *
Merci Paco pour ces prédictions. Les youteubés vont pouvoir bosser ce week-end
tophe38- Interne
killvan offre 1 suppo à ce post!
Je pense que Nintendo n'a aucun intérêt à se précipiter comme j'ai pu le dire par ailleurs.
Et je pense qu'un des objectifs doit être de détrôner de son piedestal la PS2 en terme de ventes
Et je pense qu'un des objectifs doit être de détrôner de son piedestal la PS2 en terme de ventes
JimmyDeanInTheStreets...- Patient contaminé
Le succès de la Switch est valable si on la compare aux autres consoles de salon.
Par contre si on la compare aux ventes cumulés des consoles portables et salon de Nintendo sur une même génération alors ce succès est fort discutable.
On verra sur la prochaine génération, mais il va peut être falloir trouver autre chose que le portage d'indés et des gloires passées pour réitérer le miracle.
J'ai encore du mal à comprendre pourquoi elle est tellement vénérée alors que son catalogue d'exclues est très léger, il y a beaucoup de mysticisme là dedans
Par contre si on la compare aux ventes cumulés des consoles portables et salon de Nintendo sur une même génération alors ce succès est fort discutable.
On verra sur la prochaine génération, mais il va peut être falloir trouver autre chose que le portage d'indés et des gloires passées pour réitérer le miracle.
J'ai encore du mal à comprendre pourquoi elle est tellement vénérée alors que son catalogue d'exclues est très léger, il y a beaucoup de mysticisme là dedans
Gilles_fx- Patient incurable
retroactionman offre 1 suppo à ce post!
Gilles_fx a écrit:Le succès de la Switch est valable si on la compare aux autres consoles de salon.
+ 1 000 000
retroactionman- Infirmier
Au contraire, je pense que ce raisonnement n'a plus de réalité de terrain.
Je m'explique : avant Nintendo dominait les consoles portables, la concurrence était faible même si Sony tirait bien son épingle du jeu au Japon.
Mais le marché du jeu vidéo a bien évolué, tout les joueurs potentiellement nomades utilisent un smartphone ou une tablette.
Les ventes de 3DS ont chuté de moitié dès 2015, pourtant sans concurrence ni nouveau hardware Nintendo.
https://images.app.goo.gl/JqCo4yrTAZjthW6H6
Bref le marché de la console portable ne représente plus du tout ce qu'il pouvait être avant, et plus aucune marque ne s'y atèle de manière industrielle.
Seule exception Valve et le SteamDeck (sans compter la dizaine de petits acteurs sur les "consoles" PC et Android à la production artisanale), mais cela reste une niche particulière avec un budget plus conséquent et une orientation multi usage mobile/sédentaire comme la Switch.
Bref le marché portable a disparu, et on ne peut aujourd'hui comparer la Switch à un cumul Wii/DS.
Quant aux jeux exclusifs, Wikipedia en dénombre au moins 150 (oui il y a une dizaine de portages dans le tas et pas que des AAA certes), ce qui est plutôt honorable.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Category:Nintendo_Switch-only_games
Je m'explique : avant Nintendo dominait les consoles portables, la concurrence était faible même si Sony tirait bien son épingle du jeu au Japon.
Mais le marché du jeu vidéo a bien évolué, tout les joueurs potentiellement nomades utilisent un smartphone ou une tablette.
Les ventes de 3DS ont chuté de moitié dès 2015, pourtant sans concurrence ni nouveau hardware Nintendo.
https://images.app.goo.gl/JqCo4yrTAZjthW6H6
Bref le marché de la console portable ne représente plus du tout ce qu'il pouvait être avant, et plus aucune marque ne s'y atèle de manière industrielle.
Seule exception Valve et le SteamDeck (sans compter la dizaine de petits acteurs sur les "consoles" PC et Android à la production artisanale), mais cela reste une niche particulière avec un budget plus conséquent et une orientation multi usage mobile/sédentaire comme la Switch.
Bref le marché portable a disparu, et on ne peut aujourd'hui comparer la Switch à un cumul Wii/DS.
Quant aux jeux exclusifs, Wikipedia en dénombre au moins 150 (oui il y a une dizaine de portages dans le tas et pas que des AAA certes), ce qui est plutôt honorable.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Category:Nintendo_Switch-only_games
gasteropodekiller- Infirmier
Quant aux jeux exclusifs, Wikipedia en dénombre au moins 150 (oui il y a une dizaine de portages dans le tas et pas que des AAA certes), ce qui est plutôt honorable
Quelle liste de folie, retire les suites et remakes et il ne reste même pas de quoi faire un top 10.
Le gros avantage de la Switch est de l'avoir ouverte à tous les développeurs mais sûrement pas ses exclus.
Je comprends pas, il y a énormément d’exclues sur Switch.
Je pense qu’il faut compter les portages des jeux WiiU comme des exclues Switch.
Je pense qu’il faut compter les portages des jeux WiiU comme des exclues Switch.
chacs- Interne
Je partage l’avis de gasteropodekiller, le marché des portables a été modifié avec le smartphone.
On ne peut pas additionner des poires et des pommes, pour conclure que le score de la Switch n’est pas si exceptionnel.
On est quand même dans le top 3 des consoles les plus vendues au monde.
Est-ce que pour Sony on va calculer ses ventes de PSP ou de Vita, pour dire que sa PS4 n’a pas si bien marché que ça.
On ne peut pas additionner des poires et des pommes, pour conclure que le score de la Switch n’est pas si exceptionnel.
On est quand même dans le top 3 des consoles les plus vendues au monde.
Est-ce que pour Sony on va calculer ses ventes de PSP ou de Vita, pour dire que sa PS4 n’a pas si bien marché que ça.
Retro PAL- Patient contaminé
retroactionman a écrit:Quant aux jeux exclusifs, Wikipedia en dénombre au moins 150 (oui il y a une dizaine de portages dans le tas et pas que des AAA certes), ce qui est plutôt honorable
Quelle liste de folie, retire les suites et remakes et il ne reste même pas de quoi faire un top 10.
Le gros avantage de la Switch est de l'avoir ouverte à tous les développeurs mais sûrement pas ses exclus.
Si on retire les suites et remake, c’est pareil chez tous les autres.
Retro PAL- Patient contaminé
Et puis les suites et les remakes c’est aussi des exclues.
chacs- Interne
Je ne comprends pas vraiment ce débat quant à "l'exclusivité sur Switch" alors que nous sommes les 2 pieds dans l'ère du multi qui impacte de fait toutes les consoles.
Par ailleurs est-ce que quelqu'un a eu la curiosité (l'honnêteté? ) de se lancer dans le même exercice pour les autres consoles sur les mêmes bases? Cela me parait indispensable si on veut comparer des pommes avec des pommes et ainsi éviter - comme diraient les shadocks - de taper toujours sur le même avec enthousiasme.
Hormi les franchises "maison" et certaines grosses licences juteuses qui traversent le temps et donnent lieu à des tensions d'un autre temps entre fabricants, quel studio/éditeur prend encore le risque de l'exclusivité si les contraintes techniques sont gérables? Peu car c'est devenu suicidaire. Du coup le choix des consoles va se porter essentiellement sur l'usage et/ou sur les préférences (objectives ou pas).
Par ailleurs est-ce que quelqu'un a eu la curiosité (l'honnêteté? ) de se lancer dans le même exercice pour les autres consoles sur les mêmes bases? Cela me parait indispensable si on veut comparer des pommes avec des pommes et ainsi éviter - comme diraient les shadocks - de taper toujours sur le même avec enthousiasme.
Hormi les franchises "maison" et certaines grosses licences juteuses qui traversent le temps et donnent lieu à des tensions d'un autre temps entre fabricants, quel studio/éditeur prend encore le risque de l'exclusivité si les contraintes techniques sont gérables? Peu car c'est devenu suicidaire. Du coup le choix des consoles va se porter essentiellement sur l'usage et/ou sur les préférences (objectives ou pas).
Pops- Docteur agrégé **
Exclue =/= nouvelle licence
Exclu = si tu veux y jouer achète ma console
Exclu = si tu veux y jouer achète ma console
chacs- Interne
oui les exclu (chez les editeur tiers) c'est le passé.
Osez me dire que vous n'aimeriez pas que Nintendo nous sorte une nouvelle licence.
Même si ils se plantaient, l'entreprise ne serait pas en péril.
J'adore Nintendo grâce à ses inventivités et cette jouabilité exceptionnelle d'où ma déception devant ce manque de prise de risque.
Même si ils se plantaient, l'entreprise ne serait pas en péril.
J'adore Nintendo grâce à ses inventivités et cette jouabilité exceptionnelle d'où ma déception devant ce manque de prise de risque.
Le succès de la Switch est complètement valable si on ne la compare qu'au marché console de salon. Comme le dit gasteropodekiller, on ne peut pas comparer la Switch au marché des consoles portables, puisque ce marché n'existe plus, complètement bouffé par les smartphones.
Mais si on veut être honnête, on ne devrait pas comparer la Switch avec les consoles de salon non plus puisque la Switch n'est pas une console de salon. C'est une console hybride, c'est un nouveau marché.
Au mieux, on peut la comparer avec les ventes séparées de toutes les consoles, de salon et portables, pas faire le cumul des portables + salon. La Switch ne peut pas réunir les 2 marchés en 1 puisqu'il y en a un qui a été bouffé par les smartphones.
Comme le dit Pops, il faut comparer des pommes avec des pommes et la Switch n'a pas encore d'autres pommes équivalentes.
Mais si on veut être honnête, on ne devrait pas comparer la Switch avec les consoles de salon non plus puisque la Switch n'est pas une console de salon. C'est une console hybride, c'est un nouveau marché.
Au mieux, on peut la comparer avec les ventes séparées de toutes les consoles, de salon et portables, pas faire le cumul des portables + salon. La Switch ne peut pas réunir les 2 marchés en 1 puisqu'il y en a un qui a été bouffé par les smartphones.
Comme le dit Pops, il faut comparer des pommes avec des pommes et la Switch n'a pas encore d'autres pommes équivalentes.
Ben Nintendo a sorti de nouvelles licences sur Switch, il y a au moins la série des Nintendo Labo.retroactionman a écrit:Osez me dire que vous n'aimeriez pas que Nintendo nous sorte une nouvelle licence.
Dernière édition par xinyingho le Dim 19 Mar 2023 - 9:57, édité 1 fois
xinyingho- Interne
En tête j'ai Arms comme nouvelle licence.
La dernière licence à succès c'est Splatoon qui date de 2015.
La dernière licence à succès c'est Splatoon qui date de 2015.
chacs- Interne
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4