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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Tout à fait c'est un peu de la triche
Après ça dépend aussi de la taille de la cartouche mais bon c'est évident que ça aide bien
Après ça dépend aussi de la taille de la cartouche mais bon c'est évident que ça aide bien
Copper- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
youki a écrit:J'aurais probablement acheté un cpc et pas un c64 si le + était sorti en 84!drfloyd a écrit:oui et non, les jeu MSX en cartouche c'etait de la triche ?????????
C'est de la triche dans le sens ou ca ne tourne pas directment sur un CPC Stock, certes.
Ah si Amstrad avait proposé son CPC+ des le départ.... avec le port cartouche, et ses capacités graphiques.... j'imagine les centaines de jeux et classiques qui auraient été tous largement meilleurs !!!
je rajoute qu'il aurait été sympa d'avoir un mode graphique supplémentaire :
320x200 en 16 couleurs avec des contraintes...
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Les jeux MSX se branchent sur le port d'extension, ça ne dérange personne.drfloyd a écrit:oui et non, les jeu MSX en cartouche c'etait de la triche ?????????
La seule différence avec le CPC, c'est que le connecteur est femelle et non male.
Les jeux disquettes c'est pas top, ça ne tourne pas sur un 464 stock.drfloyd a écrit:C'est de la triche dans le sens ou ca ne tourne pas directment sur un CPC Stock, certes.
Les jeux cassettes c'est pas top, çà ne tourne pas sur un 664 stock.
Même avec une cartouche faite directement pour, ça aurait été discuté avec des idées reçues.
Et au final, ça n'aurait pas été compatible avec la gamme GX/Plus, ce qui aurait été dommage.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Tout dépend de la taille de cartouche aussi...
Copper- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit:Les jeux MSX se branchent sur le port d'extension, ça ne dérange personne.drfloyd a écrit:oui et non, les jeu MSX en cartouche c'etait de la triche ?????????
La seule différence avec le CPC, c'est que le connecteur est femelle et non male.
Bah voilà, on prefere les femelles.... dès qu'il faut insérer du matos
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Elle est de 512Ko, soit la capacité adressable par le port cartouche GX. Sachant que l'on peut avoir en standard 4Mo en standard via le port d'extension. (limité à 2Mo si l'on utilise aussi le port cartouche sur Plus)Copper a écrit:Tout dépend de la taille de cartouche aussi...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
512 Ko donc si on ajoute les 64 Ko de mémoire c'est plus que Battle Squadron sur un Amiga 500 qui lui doit tout mettre dans ses 512 Ko
Ce n'est donc pas si anodin surtout si l'on considére que des graphismes en basse résolution ca prend 2 fois moins de place
Ce n'est donc pas si anodin surtout si l'on considére que des graphismes en basse résolution ca prend 2 fois moins de place
Copper- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
C'est vrai même si avoir un vrai mode graphique était quelque chose qui différenciait le CPC des autres machines (qui pour la plupart n'en avait pas)drfloyd a écrit:je rajoute qu'il aurait été sympa d'avoir un mode graphique supplémentaire :
320x200 en 16 couleurs avec des contraintes...
Copper- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
L'ADF de Battle Squadron fait 700Ko ... Le jeu charge 512K de RAM uniquement pour le in-game.Copper a écrit:512 Ko donc si on ajoute les 64 Ko de mémoire c'est plus que Battle Squadron sur un Amiga 500 qui lui doit tout mettre dans ses 512 Ko. Ce n'est donc pas si anodin surtout si l'on considére que des graphismes en basse résolution ca prend 2 fois moins de place
Après, il n'y a pas de problème pour charger tout Alcon depuis un seule disquette dans 512K de RAM.
Les contraintes du CPC VS els facilités de l'Amiga, finalement il envoie du pâté le 8-bit dAmstrad !
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Certes mais bon si on considère qu'un 6128 n'a que 128 Ko de RAM et des disquettes qui font 178 Ko par face en standard on se dit quand même qu'utiliser une grosse cartouche de 512 Ko simplifie grandement le problème
Surtout qu'en général ce n'est évidemment pas précisé (c'est évidemment mieux de laisser croire que cela tourne sur une machine de base ce qui n'est pas le cas)
Mais c'est une bonne solution dans l'absolu et ca ne remet pas en cause le travail réalisé...
Surtout qu'en général ce n'est évidemment pas précisé (c'est évidemment mieux de laisser croire que cela tourne sur une machine de base ce qui n'est pas le cas)
Mais c'est une bonne solution dans l'absolu et ca ne remet pas en cause le travail réalisé...
Copper- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
C'est moi qui ai la berlue ou la version cartouche fait un upgrade sonore façon SCC sur Msx ?
...
L'édition physique sera publiée dans une cartouche personnalisée qui comprend des circuits audio compatibles PlayCity pour jouer à la fois de la musique et des effets sonores dans le jeu. De plus, la cartouche personnalisée permet de sauvegarder la configuration et les hi-scores de manière permanente."
Grande classe !
...
L'édition physique sera publiée dans une cartouche personnalisée qui comprend des circuits audio compatibles PlayCity pour jouer à la fois de la musique et des effets sonores dans le jeu. De plus, la cartouche personnalisée permet de sauvegarder la configuration et les hi-scores de manière permanente."
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VieuxBouz1- Patient contaminé
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit: moyennant un petit adaptateur sur le port d'extension des CPC (464/664/6128)
J'attends toujours un hypothétique batch... Y'a ce module FX aussi tien d'ailleurs !
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
VieuxBouz1 a écrit:C'est moi qui ai la berlue ou la version cartouche fait un upgrade sonore façon SCC sur Msx ?
...
L'édition physique sera publiée dans une cartouche personnalisée qui comprend des circuits audio compatibles PlayCity pour jouer à la fois de la musique et des effets sonores dans le jeu. De plus, la cartouche personnalisée permet de sauvegarder la configuration et les hi-scores de manière permanente."
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La version cartouche personnalisée qui devait intégrer un chip son a été remplacé par une cartouche standard.
Il y a bien le support de 6ch audio (musique et sfx) si l'on dispose déjà d'une carte PlayCity sur son CPC ou l'interface cartouche Play2CPC. Cette dernière permet donc de sauvegarder les scores et les settings dans la cartouche du jeu.
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Sur une disquette on met 512K compressé en double face sans soucis. Avec 128K de RAM, on peut faire le jeu en multi-chargement en le redécoupant en niveaux comme indiqué précédemment. Et comme il n'y a pas de disquette de dispo pour le sortir en version boite, on se retrouve à se limiter aux machines 128K + lecteur de disquette pour rien.Copper a écrit:Certes mais bon si on considère qu'un 6128 n'a que 128 Ko de RAM et des disquettes qui font 178 Ko par face en standard on se dit quand même qu'utiliser une grosse cartouche de 512 Ko simplifie grandement le problème
Surtout qu'en général ce n'est évidemment pas précisé (c'est évidemment mieux de laisser croire que cela tourne sur une machine de base ce qui n'est pas le cas)
Mais c'est une bonne solution dans l'absolu et ca ne remet pas en cause le travail réalisé...
Ca tourne sur une machine de base.
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Fabriquer soi même un adaptateur ne vas pas chercher bien loin. On en trouvait à 15€ sur eBay.Matari a écrit:J'attends toujours un hypothétique batch... Y'a ce module FX aussi tien d'ailleurs !
Sinon, pour la Play2CPC, elle était en préco avec le jeu pour profiter au mieux d'Alcon 2020.
La version boite de la Play2CPC arrivera avec un nouveau titre pour ceux qui n'ont pas souhaité ce jeu.
Sinon, pour les curieux, voici la version boite disquette de Alcon 2020 prévu initialement :
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VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Quelqu'un cherche le titre d'un jeu :
https://www.gamopat-forum.com/t120187-cpc6128-dans-quel-jeu-devait-on-retrouver-les-pieces-de-sa-moto-mob
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jeff buckley- Guéri miraculeux
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Dommage...La version cartouche personnalisée qui devait intégrer un chip son a été remplacé par une cartouche standard. a écrit:
Il y a bien le support de 6ch audio (musique et sfx) si l'on dispose déjà d'une carte PlayCity sur son CPC ou l'interface cartouche Play2CPC. Cette dernière permet donc de sauvegarder les scores et les settings dans la cartouche du jeu.
Bon après sur mon Croco 6128 ça ne 'laurait pas fait sans le fameux adaptateur. Grumpf !
VieuxBouz1- Patient contaminé
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Je pense que tu n'as pas compris. La cartouche personnalisée pouvait se brancher sans adaptateur.VieuxBouz1 a écrit:Dommage... Bon après sur mon Croco 6128 ça ne l'aurait pas fait sans le fameux adaptateur. Grumpf !
Mais ça n'aurait pas été standard et avec les soucis de composants électroniques c'était risqué.
Au final, ce n'est pas plus mal d'avoir utilisé la cartouche Amstrad et ouvrir le jeu à la GX/Plus.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Je ne pense pas que ça soit sans soucis mais c'est pas graveTotOOntHeMooN a écrit:Sur une disquette on met 512K compressé en double face sans soucis. Avec 128K de RAM, on peut faire le jeu en multi-chargement en le redécoupant en niveaux comme indiqué précédemment. Et comme il n'y a pas de disquette de dispo pour le sortir en version boite, on se retrouve à se limiter aux machines 128K + lecteur de disquette pour rien.
Ca tourne sur une machine de base.
Sinon plus sérieusement c'est sans doute une bonne solution pour Cosmos CPC
Dernière édition par Copper le Dim 4 Juin 2023 - 13:33, édité 1 fois
Copper- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Il faut rester réaliste, ça apporte des contraintes et demande de faire autrement.Copper a écrit:Je ne pense pas que ça soit sans soucis mais c'est pas grave
Certains tileset sont à réduire, une musique par niveau chargé, pas de fioritures...
Au final, ça serait une autre vision du jeu, plus classique, peut-être avec des récap de score inter-niveaux. Mais les performances d'affichages seraient les mêmes, il n'y a pas de possibilité de blitter directement la ROM à l'écran sur CPC de toute façon, on est ni sur NES ni sur Neo Geo. Ni même sur un Homebrew moisi avec 020 + 2Mo chip en AGA.
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit:
Sinon, pour la Play2CPC, elle était en préco avec le jeu pour profiter au mieux d'Alcon 2020.
Il me semblait t'en avoir demandé une à l'époque...
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
C'est possible, même si normalement c'est noté.Matari a écrit:Il me semblait t'en avoir demandé une à l'époque...
Retrouves moi la demande et on voit...
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Ben si c'est du sprite compilé en quelque sorte si justement... Pour le reste on a quand même l'impression qu'il y a 2 poids 2 mesures... En gros c'est pas bien quand c'est les autres dev qui le font (et surtout sur Amiga)TotOOntHeMooN a écrit:Il faut rester réaliste, ça apporte des contraintes et demande de faire autrement.
Certains tileset sont à réduire, une musique par niveau chargé, pas de fioritures...
Au final, ça serait une autre vision du jeu, plus classique, peut-être avec des récap de score inter-niveaux. Mais les performances d'affichages seraient les mêmes, il n'y a pas de possibilité de blitter directement la ROM à l'écran sur CPC de toute façon, on est ni sur NES ni sur Neo Geo. Ni même sur un Homebrew moisi avec 020 + 2Mo chip en AGA.
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Les sprites compilés prennent de la place c'est certain. Après, il y a 10 phases de jeux avec des ennemies différents.Copper a écrit:Ben si c'est du sprite compilé en quelque sorte si justement...
Si tu découpes ton jeu en 10 zones de chargement, on peut arriver à s'en sortir avec 48K de sprites compilés par zone.
Tout ça pour ça. N'importe quoi...Copper a écrit:Pour le reste on a quand même l'impression qu'il y a 2 poids 2 mesures...
En gros c'est pas bien quand c'est les autres dev qui le font (surtout sur Amiga)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit:Les sprites compilés prennent de la place c'est certain. Après, il y a 10 phases de jeux avec des ennemies différents.Copper a écrit:Ben si c'est du sprite compilé en quelque sorte si justement...
Si tu découpes ton jeu en 10 zones de chargement, on peut arriver à s'en sortir avec 48K de sprites compilés par zone.Tout ça pour ça. N'importe quoi...Copper a écrit:Pour le reste on a quand même l'impression qu'il y a 2 poids 2 mesures...
En gros c'est pas bien quand c'est les autres dev qui le font (surtout sur Amiga)
Copper est jaloux parce qu'un Amiga même avec uen cartouche il peut pas faire aussi bien!
youki- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Ben il fait mieux avec moins de mémoire et des graphismes plus fin (par contre le ST ... fait moins bien qu'un CPC avec une GROSSE cartouche)
Dernière édition par Copper le Dim 4 Juin 2023 - 14:27, édité 1 fois
Copper- Docteur *
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Date d'inscription : 02/11/2020
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Il y a de bons titres en cours de dev avec le Scorpion Engine, mais la plupart des homebrew Amiga ne sont pas au niveau de la machine... Alors c'est bien beau de venir reprocher qu'un jeu CPC pousse les limites avec un Z80 à 4MHz.
Comme je disais plus haut, on en est à comparer des jeux commerciaux Amiga à du CPC. On a donc tout gagné !
Comme je disais plus haut, on en est à comparer des jeux commerciaux Amiga à du CPC. On a donc tout gagné !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
youki offre 1 suppo à ce post!
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
C'est vrai mais je trouve qu'il manque quand même un scrolling horizontal
Copper- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit:Retrouves moi la demande et on voit...
C'est malheureusement impossible, depuis j'ai du vider la boîte des messages envoyés/reçus (pleine on peut pas recevoir /envoyer de nouveaux messages) une bonne trentaine de fois, sans doute bien plus...
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
S'ils utilisent le Scorpion Engine c'est aussi pour se simplifier la vie finalementTotOOntHeMooN a écrit:Il y a de bons titres en cours de dev avec le Scorpion Engine, mais la plupart des homebrew Amiga ne sont pas au niveau de la machine...
Copper- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Hormis Mpagd, il existe quoi pour créer des jeux homebrew sans utiliser les langages basic, C, asm,...
VieuxBouz1- Patient contaminé
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