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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit:Sur CPC, c'est toujours le même problème... La plupart des programmeurs se prennent pour des stars à tout faire, alors que rare sont ceux qui savent mener à bien un projet, faute de collaboration. Tu pourrais peut-être faire un GitHub de ton projet et tu verras bien ce qu'il en ressort sur les différentes plate-formes autres que le ST et le PC.
je pourrai faire une sorte de proof of concept sur PC... en limitant mes graphismes en 320x200 4 couleurs (reso virtuelle)... et en utilisant très très peu de RAM, et un code très court.
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Oui. Sachant que rien empèche l'équipe se mettre d'accord sur ce que l'on souhaite / peut faire du début. Le "chef de projet" et justement là pour s'assurer du suivi et de la cohérence du développement dans le temps. Ce n'est pas facile d'être à la fois programmeur et chef de projet, car l'ouverture artistique et le coté créatif fait souvant défaut.Bizcuite a écrit:Tu sous entends une organisation en silo avec un chef de projet pour chapoter et coordonner le tout?
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Pourquoi aller imposer des limitations au projet initial pour un portage ?drfloyd a écrit:je pourrai faire une sorte de proof of concept sur PC... en limitant mes graphismes en 320x200 4 couleurs (reso virtuelle)... et en utilisant très très peu de RAM, et un code très court.
Je pense que le principal est d'avoir accès au ressources telles qu'elles existent.
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Dim 28 Mai 2023 - 13:06, édité 3 fois (Raison : typo (polio du clavier))
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Oui c'est mieux et ensuite prendre les décisions qui s'imposent pour réduire tout ça...
Copper- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
c'est à dire que pour le faire rentrer sur 8bit, je pense qu'il faut revoir à 100% la structure du programme
+ limiter de manière drastique les variables et les tiles.
C'etait Byzance sur Atari ST avec 1mo de RAM Je n'ai fait aucun effort d'optimisation
+ limiter de manière drastique les variables et les tiles.
C'etait Byzance sur Atari ST avec 1mo de RAM Je n'ai fait aucun effort d'optimisation
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
drfloyd a écrit:c'est à dire que pour le faire rentrer sur 8bit, je pense qu'il faut revoir à 100% la structure du programme
+ limiter de manière drastique les variables et les tiles.
C'etait Byzance sur Atari ST avec 1mo de RAM Je n'ai fait aucun effort d'optimisation
D'apres Copper le ST est un 8 bits , tu devrais donc avoir aucune difficulté a le porter sur CPC... D'ailleurs demande à Copper de la faire ... il a est très doué ... il a quand meme fait rentrer un sokoban en 10lignes de basic sur CPC. Ya pas plus qualifier que lui!
youki- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Déjà, sur CPC il y a des centaines d'utilisateurs qui ont une extension RAM de 512K. Les autres qui jouent sur émulateurs, aussi. De ce fait, si la mémoire venait à manquer, c'est toujours une possibilité... (ou cartouche)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
En cassette multi-load , ca serait plus sympa pas qu'en cartouche! comme a l'époque!
youki- Docteur *
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Copper offre 1 suppo à ce post!
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Un soucis de RAM, c'est pour stocker des données qui ont besoin d'être omniprésentes, sinon c'est un faut problème. Mais bon, je pense qu'un tel jeu peut fonctionner sur 128K de toute façon. Sur 16-bit ça pense octets...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Oui , je suppose que le doc a dû stocker ses flags et autre boolean sur des octets...voir meme des word 16 bits... rien que de le stocker sur des bits , ca te prend 8 à 16 fois moins de place
youki- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Tout à fait le ST est un 8 bits avec un 68000 qui permet biensur de gérer plus de mémoire mais bon c'est le 68000 qui apporte ça... Et effectivement c'est plus facile de faire un jeu 8 bits sur un ST surtout avec 1 Moyouki a écrit:drfloyd a écrit:c'est à dire que pour le faire rentrer sur 8bit, je pense qu'il faut revoir à 100% la structure du programme
+ limiter de manière drastique les variables et les tiles.
C'etait Byzance sur Atari ST avec 1mo de RAM Je n'ai fait aucun effort d'optimisation
D'apres Copper le ST est un 8 bits , tu devrais donc avoir aucune difficulté a le porter sur CPC... D'ailleurs demande à Copper de la faire ... il a est très doué ... il a quand meme fait rentrer un sokoban en 10lignes de basic sur CPC. Ya pas plus qualifier que lui!
Pour le reste oui j'ai réussi à te battre avec un sokoban qui reste néanmoins plus complexe qu'un shifoumi Un poker avec la vérification des combinaisons c'est probablement trop complexe pour toi à faire rentrer dans un 10 lignes (et ne parlons pas d'afficher les cartes bref)
D'ailleurs j'ai eu une meilleure note qu'avec mon space invaders (et une meilleure place aussi) et ca me semble tout à fait normal d'ailleurs...
Dernière édition par Copper le Lun 29 Mai 2023 - 11:37, édité 1 fois
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sebastienpate offre 1 suppo à ce post!
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
C'est sur mais bon c'est un peu la solution de la facilité je trouve...TotOOntHeMooN a écrit:Déjà, sur CPC il y a des centaines d'utilisateurs qui ont une extension RAM de 512K. Les autres qui jouent sur émulateurs, aussi. De ce fait, si la mémoire venait à manquer, c'est toujours une possibilité... (ou cartouche)
Copper- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Copper a écrit:Tout à fait le ST est un 8 bits avec un 68000 qui permet biensur de gérer plus de mémoire mais bon c'est le 68000 qui apporte ça... Et effectivement c'est plus facile de faire un jeu 8 bits sur un ST surtout avec 1 Moyouki a écrit:drfloyd a écrit:c'est à dire que pour le faire rentrer sur 8bit, je pense qu'il faut revoir à 100% la structure du programme
+ limiter de manière drastique les variables et les tiles.
C'etait Byzance sur Atari ST avec 1mo de RAM Je n'ai fait aucun effort d'optimisation
D'apres Copper le ST est un 8 bits , tu devrais donc avoir aucune difficulté a le porter sur CPC... D'ailleurs demande à Copper de la faire ... il a est très doué ... il a quand meme fait rentrer un sokoban en 10lignes de basic sur CPC. Ya pas plus qualifier que lui!
Pour le reste oui j'ai réussi à te battre avec un sokoban qui reste néanmoins plus complexe qu'un shifoumi Un poker avec la vérification des combinaisons c'est probablement trop complexe pour toi à faire rentrer dans un 10 lignes (et ne parlons pas d'afficher les cartes bref)
D'ailleurs j'ai eu une meilleure note qu'avec mon space invaders (et une meilleure place aussi) et ca me semble tout à fait normal d'ailleurs...
donc, c'est bon, tu t'attaques au portage du jeu du Doc sur CPC? (on te demande pas de le faire en 10 lignes hein!)
youki- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
je pourrai tenter une adaptation PICO 8
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Quand on fait des jeux complets en 10 lignes, franchement COSMOS sur CPC avec 128ko c'est les doigts dans le nez
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Je le ferais pas en BASIC de toute façon plutôt en sdcc
Copper- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
drfloyd a écrit:Quand on fait des jeux complets en 10 lignes, franchement COSMOS sur CPC avec 128ko c'est les doigts dans le nez
Oui, mais avant il faudra justement qu'il retire ses doigts de son c... Apres, je ne racheterai jamais son CPC...
youki- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
en SDCC , ca nous va aussi. Du moment que l'on a le jeu sur CPC , c'est ce qui compte.Copper a écrit:Je le ferais pas en BASIC de toute façon plutôt en sdcc
Donc, c'est bon? Tu commences quand?
youki- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Surtout c'est pas parce que l'on fait des 10 lignes que l'on ne sait faire que ça...drfloyd a écrit:Quand on fait des jeux complets en 10 lignes, franchement COSMOS sur CPC avec 128ko c'est les doigts dans le nez
Copper- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Copper a écrit:Surtout c'est pas parce que l'on fait des 10 lignes que l'on ne sait faire que ça...drfloyd a écrit:Quand on fait des jeux complets en 10 lignes, franchement COSMOS sur CPC avec 128ko c'est les doigts dans le nez
Prouve le.... bon a part de ligne de copper sur Amiga qui ressemble a rien...
youki- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Quand le contrat sera signé...youki a écrit:en SDCC , ca nous va aussi. Du moment que l'on a le jeu sur CPC , c'est ce qui compte.Copper a écrit:Je le ferais pas en BASIC de toute façon plutôt en sdcc
Donc, c'est bon? Tu commences quand?
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Moi j'attends que tu nous prouve que tu es meilleur en 10 lignes dans le concours allemandyouki a écrit:Prouve le.... bon a part de ligne de copper sur Amiga qui ressemble a rien...
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Mes CPC ont été revendus (l'un en 89, l'autre en 91) c'était vraiment facile à revendre même à la cambrousse...youki a écrit:Oui, mais avant il faudra justement qu'il retire ses doigts de son c... Apres, je ne racheterai jamais son CPC...
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Tu devrais essayer de l'adapter sur CPCdrfloyd a écrit:je pourrai tenter une adaptation PICO 8
Copper- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Un 68008 aurait été parfait pour le "ST".
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Etrangement, je pensais à toiCopper a écrit:Tu devrais essayer de l'adapter sur CPC
Ca dépend... On attend toujours SCUMM depuis 10 ans, à ne pas avoir pris cette "facilité".Copper a écrit:C'est sur mais bon c'est un peu la solution de la facilité je trouve...
Vouloir se passer de ce qui existait déjà dans les années 80 par idéologie, c'est dommage.
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
C'est étrange effectivement le jeu n'ayant rien à voir avec un sokoban (ni un space invaders voir un simon)TotOOntHeMooN a écrit:Etrangement, je pensais à toi
Après les 2 points de vues peuvent se défendre... Mais il faut bien reconnaître que c'est plus élégant de compresser que de rajouter de la mémoire tout comme ca l'est d'optimiser un code en asm plutôt que mettre un CPU plus puissantTotOOntHeMooN a écrit:Ca dépend... On attend toujours SCUMM depuis 10 ans, à ne pas avoir pris cette "facilité".
Vouloir se passer de ce qui existait déjà dans les années 80 par idéologie, c'est dommage.
Copper- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Zut... Ce n'est pas un jeu d'invasion de l'espace ?
Je pense qu'il faut savoir mettre dans la balance ce genre de paramètre lorsque l'on réalise un logiciel qui se veut "trop" ambicieux, plutôt que laisser tomber après c'être cassé les dents sur quelque chose qui était couru d'avance. Ca ne veut pas dire pour autant que profiter de RAM suplémentaire va faire que tout sera simple et non optimisé.Copper a écrit:Après les 2 points de vues peuvent se défendre... Mais il faut bien reconnaître que c'est plus élégant de compresser que de rajouter de la mémoire tout comme ca l'est d'optimiser un code en asm plutôt que mettre un CPU plus puissant
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Non mais si le seul problème c'est la RAM et que du ajoutes de la RAM ben ça rend le truc moins étonnant... Même si évidemment cela ne remet pas en cause le travail de portage réalisé
Après les graphismes prennent déjà 2 fois moins de place par rapport au ST c'est déjà ça
Après les graphismes prennent déjà 2 fois moins de place par rapport au ST c'est déjà ça
Copper- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
le truc sympa pour un COSMOS CPC ca serait de reussir a faire tenir un open world de l'univers dans si peu de Ko... Y a aucun équivalent.
Bien sur c'est possible, mais faut voir si le contenu ne serait pas trop pauvre, et le rendu pas trop austère pour reussir à faire fonctionner l'imaginaire.
Le rendu devrait etre à minima de ce type (Ultima 3) :
Bien sur c'est possible, mais faut voir si le contenu ne serait pas trop pauvre, et le rendu pas trop austère pour reussir à faire fonctionner l'imaginaire.
Le rendu devrait etre à minima de ce type (Ultima 3) :
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Je suis bien d'accord. Les démo et jeux optimisés font la différence. Disons plutôt que c'est dommage de se priver (Monkey Island, The Last Crusade) alors qu'on avait les dk'tronics en 1986. Autant couper le port d'extension !Copper a écrit:Non mais si le seul problème c'est la RAM et que du ajoutes de la RAM ben ça rend le truc moins étonnant...
Même si évidemment cela ne remet pas en cause le travail de portage réalisé
Tout à fait. Comme je disais, je pense que ce jeu peut se faire dans 128K.Copper a écrit:Après les graphismes prennent déjà 2 fois moins de place par rapport au ST c'est déjà ça
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Lun 29 Mai 2023 - 15:12, édité 1 fois
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