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Message par drfloyd Dim 28 Mai 2023 - 12:18

TotOOntHeMooN a écrit:Sur CPC, c'est toujours le même problème... La plupart des programmeurs se prennent pour des stars à tout faire, alors que rare sont ceux qui savent mener à bien un projet, faute de collaboration. Tu pourrais peut-être faire un GitHub de ton projet et tu verras bien ce qu'il en ressort sur les différentes plate-formes autres que le ST et le PC.


je pourrai faire une sorte de proof of concept sur PC... en limitant mes graphismes en 320x200 4 couleurs (reso virtuelle)... et en utilisant très très peu de RAM, et un code très court.

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Message par TotOOntHeMooN Dim 28 Mai 2023 - 12:53

Bizcuite a écrit:Tu sous entends une organisation en silo avec un chef de projet pour chapoter et coordonner le tout?
Oui. Sachant que rien empèche l'équipe se mettre d'accord sur ce que l'on souhaite / peut faire du début. Le "chef de projet" et justement là pour s'assurer du suivi et de la cohérence du développement dans le temps. Ce n'est pas facile d'être à la fois programmeur et chef de projet, car l'ouverture artistique et le coté créatif fait souvant défaut.
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Message par TotOOntHeMooN Dim 28 Mai 2023 - 13:01

drfloyd a écrit:je pourrai faire une sorte de proof of concept sur PC... en limitant mes graphismes en 320x200 4 couleurs (reso virtuelle)... et en utilisant très très peu de RAM, et un code très court.
Pourquoi aller imposer des limitations au projet initial pour un portage ? 
Je pense que le principal est d'avoir accès au ressources telles qu'elles existent.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Dim 28 Mai 2023 - 13:06, édité 3 fois (Raison : typo (polio du clavier))
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Message par Copper Dim 28 Mai 2023 - 13:02

Oui c'est mieux et ensuite prendre les décisions qui s'imposent pour réduire tout ça...
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Message par drfloyd Lun 29 Mai 2023 - 10:51

c'est à dire que pour le faire rentrer sur 8bit, je pense qu'il faut revoir à 100% la structure du programme

+ limiter de manière drastique les variables et les tiles.

C'etait Byzance sur Atari ST avec 1mo de RAM  Mr. Green Je n'ai fait aucun effort d'optimisation

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Message par youki Lun 29 Mai 2023 - 10:56

drfloyd a écrit:c'est à dire que pour le faire rentrer sur 8bit, je pense qu'il faut revoir à 100% la structure du programme

+ limiter de manière drastique les variables et les tiles.

C'etait Byzance sur Atari ST avec 1mo de RAM  Mr. Green Je n'ai fait aucun effort d'optimisation

D'apres Copper le ST est un 8 bits ,  tu devrais donc avoir aucune difficulté a le porter sur CPC...  D'ailleurs demande à Copper de la faire ... il a est très doué ... il a quand meme fait rentrer un sokoban en 10lignes de basic sur CPC.  Ya pas plus qualifier que lui! Mr. Green
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Message par TotOOntHeMooN Lun 29 Mai 2023 - 10:58

Déjà, sur CPC il y a des centaines d'utilisateurs qui ont une extension RAM de 512K. Les autres qui jouent sur émulateurs, aussi. De ce fait, si la mémoire venait à manquer, c'est toujours une possibilité... (ou cartouche)
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Message par youki Lun 29 Mai 2023 - 10:59

En cassette multi-load , ca serait plus sympa pas qu'en cartouche!  comme a l'époque!
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Copper offre 1 suppo à ce post!

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Message par TotOOntHeMooN Lun 29 Mai 2023 - 11:10

Un soucis de RAM, c'est pour stocker des données qui ont besoin d'être omniprésentes, sinon c'est un faut problème. Mais bon, je pense qu'un tel jeu peut fonctionner sur 128K de toute façon. Sur 16-bit ça pense octets... Razz
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Message par youki Lun 29 Mai 2023 - 11:19

Oui , je suppose que le doc a dû stocker ses flags et autre boolean sur des octets...voir meme des word 16 bits...    rien que de le stocker sur des bits , ca te prend 8 à 16 fois moins de place  Very Happy
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Message par Copper Lun 29 Mai 2023 - 11:34

youki a écrit:
drfloyd a écrit:c'est à dire que pour le faire rentrer sur 8bit, je pense qu'il faut revoir à 100% la structure du programme

+ limiter de manière drastique les variables et les tiles.

C'etait Byzance sur Atari ST avec 1mo de RAM  Mr. Green Je n'ai fait aucun effort d'optimisation

D'apres Copper le ST est un 8 bits ,  tu devrais donc avoir aucune difficulté a le porter sur CPC...  D'ailleurs demande à Copper de la faire ... il a est très doué ... il a quand meme fait rentrer un sokoban en 10lignes de basic sur CPC.  Ya pas plus qualifier que lui! Mr. Green
Tout à fait le ST est un 8 bits avec un 68000 qui permet biensur de gérer plus de mémoire mais bon c'est le 68000 qui apporte ça... Et effectivement c'est plus facile de faire un jeu 8 bits sur un ST surtout avec 1 Mo

Pour le reste oui j'ai réussi à te battre avec un sokoban qui reste néanmoins plus complexe qu'un shifoumi MDR Un poker avec la vérification des combinaisons c'est probablement trop complexe pour toi à faire rentrer dans un 10 lignes (et ne parlons pas d'afficher les cartes bref)

D'ailleurs j'ai eu une meilleure note qu'avec mon space invaders (et une meilleure place aussi) et ca me semble tout à fait normal d'ailleurs...


Dernière édition par Copper le Lun 29 Mai 2023 - 11:37, édité 1 fois
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Message par Copper Lun 29 Mai 2023 - 11:36

TotOOntHeMooN a écrit:Déjà, sur CPC il y a des centaines d'utilisateurs qui ont une extension RAM de 512K. Les autres qui jouent sur émulateurs, aussi. De ce fait, si la mémoire venait à manquer, c'est toujours une possibilité... (ou cartouche)
C'est sur mais bon c'est un peu la solution de la facilité je trouve...
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Message par youki Lun 29 Mai 2023 - 11:38

Copper a écrit:
youki a écrit:
drfloyd a écrit:c'est à dire que pour le faire rentrer sur 8bit, je pense qu'il faut revoir à 100% la structure du programme

+ limiter de manière drastique les variables et les tiles.

C'etait Byzance sur Atari ST avec 1mo de RAM  Mr. Green Je n'ai fait aucun effort d'optimisation

D'apres Copper le ST est un 8 bits ,  tu devrais donc avoir aucune difficulté a le porter sur CPC...  D'ailleurs demande à Copper de la faire ... il a est très doué ... il a quand meme fait rentrer un sokoban en 10lignes de basic sur CPC.  Ya pas plus qualifier que lui! Mr. Green
Tout à fait le ST est un 8 bits avec un 68000 qui permet biensur de gérer plus de mémoire mais bon c'est le 68000 qui apporte ça... Et effectivement c'est plus facile de faire un jeu 8 bits sur un ST surtout avec 1 Mo

Pour le reste oui j'ai réussi à te battre avec un sokoban qui reste néanmoins plus complexe qu'un shifoumi MDR Un poker avec la vérification des combinaisons c'est probablement trop complexe pour toi à faire rentrer dans un 10 lignes (et ne parlons pas d'afficher les cartes bref)

D'ailleurs j'ai eu une meilleure note qu'avec mon space invaders (et une meilleure place aussi) et ca me semble tout à fait normal d'ailleurs...

donc, c'est bon, tu t'attaques au portage du jeu du Doc sur CPC?    (on te demande pas de le faire en 10 lignes hein!)
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Message par drfloyd Lun 29 Mai 2023 - 11:44

je pourrai tenter une adaptation PICO 8  Mr. Green

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Message par drfloyd Lun 29 Mai 2023 - 11:45

Quand on fait des jeux complets en 10 lignes, franchement COSMOS sur CPC avec 128ko c'est les doigts dans le nez   Mr. Green

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Message par Copper Lun 29 Mai 2023 - 11:46

Je le ferais pas en BASIC de toute façon plutôt en sdcc MDR
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Message par youki Lun 29 Mai 2023 - 11:47

drfloyd a écrit:Quand on fait des jeux complets en 10 lignes, franchement COSMOS sur CPC avec 128ko c'est les doigts dans le nez   Mr. Green

Oui, mais avant il faudra justement qu'il retire ses doigts de son c...  * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 17 517947     Apres, je ne racheterai jamais son CPC...
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Message par youki Lun 29 Mai 2023 - 11:47

Copper a écrit:Je le ferais pas en BASIC de toute façon plutôt en sdcc MDR
 en SDCC , ca nous va aussi.  Du moment que l'on a le jeu sur CPC , c'est ce qui compte.

Donc, c'est bon?  Tu commences quand?
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Message par Copper Lun 29 Mai 2023 - 11:48

drfloyd a écrit:Quand on fait des jeux complets en 10 lignes, franchement COSMOS sur CPC avec 128ko c'est les doigts dans le nez   Mr. Green
Surtout c'est pas parce que l'on fait des 10 lignes que l'on ne sait faire que ça...
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Message par youki Lun 29 Mai 2023 - 11:49

Copper a écrit:
drfloyd a écrit:Quand on fait des jeux complets en 10 lignes, franchement COSMOS sur CPC avec 128ko c'est les doigts dans le nez   Mr. Green
Surtout c'est pas parce que l'on fait des 10 lignes que l'on ne sait faire que ça...

Prouve le....     bon a part de ligne de copper sur Amiga qui ressemble a rien... Mr. Green
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Message par Copper Lun 29 Mai 2023 - 11:50

youki a écrit:
Copper a écrit:Je le ferais pas en BASIC de toute façon plutôt en sdcc MDR
 en SDCC , ca nous va aussi.  Du moment que l'on a le jeu sur CPC , c'est ce qui compte.

Donc, c'est bon?  Tu commences quand?
Quand le contrat sera signé... MDR
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Message par Copper Lun 29 Mai 2023 - 11:52

youki a écrit:Prouve le....     bon a part de ligne de copper sur Amiga qui ressemble a rien... Mr. Green
Moi j'attends que tu nous prouve que tu es meilleur en 10 lignes dans le concours allemand MDR
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Message par Copper Lun 29 Mai 2023 - 11:55

youki a écrit:Oui, mais avant il faudra justement qu'il retire ses doigts de son c...  * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL - Page 17 517947     Apres, je ne racheterai jamais son CPC...
Mes CPC ont été revendus (l'un en 89, l'autre en 91) c'était vraiment facile à revendre même à la cambrousse...
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Message par Copper Lun 29 Mai 2023 - 11:58

drfloyd a écrit:je pourrai tenter une adaptation PICO 8  Mr. Green
Tu devrais essayer de l'adapter sur CPC
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Message par TotOOntHeMooN Lun 29 Mai 2023 - 12:26

Un 68008 aurait été parfait pour le "ST".
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Message par TotOOntHeMooN Lun 29 Mai 2023 - 12:34

Copper a écrit:Tu devrais essayer de l'adapter sur CPC
Etrangement, je pensais à toi

Copper a écrit:C'est sur mais bon c'est un peu la solution de la facilité je trouve...
Ca dépend... On attend toujours SCUMM depuis 10 ans, à ne pas avoir pris cette "facilité".
Vouloir se passer de ce qui existait déjà dans les années 80 par idéologie, c'est dommage.
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Message par Copper Lun 29 Mai 2023 - 13:21

TotOOntHeMooN a écrit:Etrangement, je pensais à toi
C'est étrange effectivement le jeu n'ayant rien à voir avec un sokoban MDR (ni un space invaders voir un simon)

TotOOntHeMooN a écrit:Ca dépend... On attend toujours SCUMM depuis 10 ans, à ne pas avoir pris cette "facilité".
Vouloir se passer de ce qui existait déjà dans les années 80 par idéologie, c'est dommage.
Après les 2 points de vues peuvent se défendre... Mais il faut bien reconnaître que c'est plus élégant de compresser que de rajouter de la mémoire tout comme ca l'est d'optimiser un code en asm plutôt que mettre un CPU plus puissant

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Message par TotOOntHeMooN Lun 29 Mai 2023 - 13:37

Zut... Ce n'est pas un jeu d'invasion de l'espace ? Mr. Green

Copper a écrit:Après les 2 points de vues peuvent se défendre... Mais il faut bien reconnaître que c'est plus élégant de compresser que de rajouter de la mémoire tout comme ca l'est d'optimiser un code en asm plutôt que mettre un CPU plus puissant
Je pense qu'il faut savoir mettre dans la balance ce genre de paramètre lorsque l'on réalise un logiciel qui se veut "trop" ambicieux, plutôt que laisser tomber après c'être cassé les dents sur quelque chose qui était couru d'avance. Ca ne veut pas dire pour autant que profiter de RAM suplémentaire va faire que tout sera simple et non optimisé.
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Message par Copper Lun 29 Mai 2023 - 14:24

Non mais si le seul problème c'est la RAM et que du ajoutes de la RAM ben ça rend le truc moins étonnant... Même si évidemment cela ne remet pas en cause le travail de portage réalisé

Après les graphismes prennent déjà 2 fois moins de place par rapport au ST c'est déjà ça
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Message par drfloyd Lun 29 Mai 2023 - 14:34

le truc sympa pour un COSMOS CPC ca serait de reussir a faire tenir un open world de l'univers dans si peu de Ko... Y a aucun équivalent.

Bien sur c'est possible, mais faut voir si le contenu ne serait pas trop pauvre, et le rendu pas trop austère pour reussir à faire fonctionner l'imaginaire.

Le rendu devrait etre à minima de ce type (Ultima 3) :
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Message par TotOOntHeMooN Lun 29 Mai 2023 - 14:49

Copper a écrit:Non mais si le seul problème c'est la RAM et que du ajoutes de la RAM ben ça rend le truc moins étonnant...
Même si évidemment cela ne remet pas en cause le travail de portage réalisé
Je suis bien d'accord. Les démo et jeux optimisés font la différence. Disons plutôt que c'est dommage de se priver (Monkey Island, The Last Crusade) alors qu'on avait les dk'tronics en 1986. Autant couper le port d'extension ! rambo

Copper a écrit:Après les graphismes prennent déjà 2 fois moins de place par rapport au ST c'est déjà ça
Tout à fait. Comme je disais, je pense que ce jeu peut se faire dans 128K.


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