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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
J'ai terminé les deux à l'époque !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Les passagers du vents, fallait surtout acheter la Bédé . Elle etait vraiment chouette.
Je ne savais pas qu'il n'y avait pas eu Ultima sur CPC?
Les jeux d'aventures en Francais, moi j'ai plutot connu sur Oric.
Les jeux d'aventure, c'etait pas trop mon truc en fait, jusqu'au jour au j'ai decouvert King Quest sur mon PC pour ca été la revelation, je decouvrais un monde ouvert, tu pouvais faire ce que tu voulais!! Incroyable... et grace a lui j'ai fait de gros progres en anglais!!! ... je le voyais sur Apple 2 ce jeu , j'attendais avec impatience qu'il sorte sur C64 ...mais il est jamais venu... heureusement qu'il etait sur PC , j'ai pu en profiter en CGA!
Puis apres les point and click.
Je ne savais pas qu'il n'y avait pas eu Ultima sur CPC?
Les jeux d'aventures en Francais, moi j'ai plutot connu sur Oric.
Les jeux d'aventure, c'etait pas trop mon truc en fait, jusqu'au jour au j'ai decouvert King Quest sur mon PC pour ca été la revelation, je decouvrais un monde ouvert, tu pouvais faire ce que tu voulais!! Incroyable... et grace a lui j'ai fait de gros progres en anglais!!! ... je le voyais sur Apple 2 ce jeu , j'attendais avec impatience qu'il sorte sur C64 ...mais il est jamais venu... heureusement qu'il etait sur PC , j'ai pu en profiter en CGA!
Puis apres les point and click.
youki- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Pour info, une BD du commerce était fournis dans la boite de chaque jeu.youki a écrit:Les passagers du vents, fallait surtout acheter la Bédé . Elle etait vraiment chouette.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Ce jeu sur CPC se rapprocherait de Ultima , enfin parait il. J'y ai jamais joué.
the ring of darkness wintersoft (1985) (cpc-power.com)
the ring of darkness wintersoft (1985) (cpc-power.com)
youki- Docteur *
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Matari offre 1 suppo à ce post!
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
drfloyd a écrit:quand tu lisais les dossiers sur les jeux de role US sur Apple 2, C64, PC... bah tu bavais....
(Du coup je n'ai joué à ULTIMA qu'à partir de 1987 sur ATARI ST)
Oui mais qu’en anglais sur 8 bit non ?
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
En tout cas l’austérité est bien là c'est déjà ça !
Copper- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
youki a écrit:Ce jeu sur CPC se rapprocherait de Ultima , enfin parait il. J'y ai jamais joué.
the ring of darkness wintersoft (1985) (cpc-power.com)
Le choix des couleurs, quelle horreur !
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Le développeur devait avoir uniquement un écran monochrome. Ç est plutôt pas mal sur l écran vert..
youki- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
C'est fort possible... D'ailleurs quand je suis passé du 464 monochrome au 6128 couleurs j'avais changé pas mal de INK dans mes programmes perso
Copper- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
et vous avez vu a quoi ca ressemble ? On est a des années lumières de la qualité et de la profondeur d'un ULTIMA 4 ou 5.
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Moi je parlais d ultima 1 pour la comparaison
youki- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
La difficulté esthétique pour ULTMA 4 ou 5 sur CPC, c'est le mode graphique 320x200 4 couleurs.
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
drfloyd a écrit:La difficulté esthétique pour ULTMA 4 ou 5 sur CPC, c'est le mode graphique 320x200 4 couleurs.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
drfloyd a écrit:La difficulté esthétique pour ULTMA 4 ou 5 sur CPC, c'est le mode graphique 320x200 4 couleurs.
le 320X200 en 4 couleurs sur amstrad cpc pouvait être un atout,il suffit de voir le jeu
"bob winner" qui est magnifique sur amstrad grâce à la finesse des graphismes.
(à contrario du C64 pour lequel ce mode n'existe pas et qui ne peut pas monter
au-dessus des 160X200)(à cause des contraintes couleurs,chaque octet étant divisé
en 4X2bits de la même couleur)
La musique de ce jeu sur amstrad était sympa aussi
sidchip_fr- Patient contaminé
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Tout à fait, comme le jeu "Pharaon" ou encore "Oxphar".
tristan33- Patient incurable
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
oui un Ultima 4 ou 5 aurait été gérable en 320x200 4 couleurs
Pas évident de voir un fan game de ce jeu sur CPC, car :
- c'est une licence US face à des fans bercés aux jeux Européens
- et surtout compliqué de maitriser les mécanismes/scénario/map du jeu.... rien a voir avec d'adaptation d'un jeu d'action. Techniquement pas de soucis bien sur.
ca serait plutot un "ultima like"
Pas évident de voir un fan game de ce jeu sur CPC, car :
- c'est une licence US face à des fans bercés aux jeux Européens
- et surtout compliqué de maitriser les mécanismes/scénario/map du jeu.... rien a voir avec d'adaptation d'un jeu d'action. Techniquement pas de soucis bien sur.
ca serait plutot un "ultima like"
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Oui, Origin Systems était un éditeur US, donc hormis l'Apple II ou le C64...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
ca manquait d'ambition "épique" sur CPC :
Les Space Rogue, Ultima, Magic Candle, Sundog, Star Command.... un genre bien US qui a vraiment manqué au CPC
C'etait des jeux vraiment typés et adaptés à la micro.
Si j'etais un vrai codeur, je tenterai ce genre de jeu sur CPC !
Les Space Rogue, Ultima, Magic Candle, Sundog, Star Command.... un genre bien US qui a vraiment manqué au CPC
C'etait des jeux vraiment typés et adaptés à la micro.
Si j'etais un vrai codeur, je tenterai ce genre de jeu sur CPC !
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Après on peut aussi convertir le code...drfloyd a écrit:oui un Ultima 4 ou 5 aurait été gérable en 320x200 4 couleurs
Pas évident de voir un fan game de ce jeu sur CPC, car :
- c'est une licence US face à des fans bercés aux jeux Européens
- et surtout compliqué de maitriser les mécanismes/scénario/map du jeu.... rien a voir avec d'adaptation d'un jeu d'action. Techniquement pas de soucis bien sur.
ca serait plutot un "ultima like"
Copper- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Oui, en Europe on était des petits joueurs comparé au Japon et aux USA.
Ils avaient un professionnalisme face a une bande de jeunes faisant du homebrew.
Ils avaient un professionnalisme face a une bande de jeunes faisant du homebrew.
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
en Europe on etait des "convertisseurs"...
Bon y a avait de vraies studios de passionnés quand meme, comme certains en France sur CPC.
Si quelqu'un veut convertir COSMOS CHRONICLES sur CPC6128, je suis ouvert a filer toute la trame du jeu. Je pense que c'est possible, faut juste etre méticuleux sur la gestion de la RAM, car c'est chaud.
Bon y a avait de vraies studios de passionnés quand meme, comme certains en France sur CPC.
Si quelqu'un veut convertir COSMOS CHRONICLES sur CPC6128, je suis ouvert a filer toute la trame du jeu. Je pense que c'est possible, faut juste etre méticuleux sur la gestion de la RAM, car c'est chaud.
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Sur CPC, c'est toujours le même problème... La plupart des programmeurs se prennent pour des stars à tout faire, alors que rare sont ceux qui savent mener à bien un projet, faute de collaboration. Tu pourrais peut-être faire un GitHub de ton projet et tu verras bien ce qu'il en ressort sur les différentes plate-formes autres que le ST et le PC.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Copper offre 1 suppo à ce post!
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Après c'est pas forcément évident de s'entendre...
Copper- Docteur *
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TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
des génies à tout faire, ca existe, mais c'est très rare... entre genie du hardware, du code et artiste graphique & sonore....
Un peu comme Sarah Jane Avory.
Un peu comme Sarah Jane Avory.
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Moi je suis un genie pour rien faire!.
youki- Docteur *
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
youki a écrit:Moi je suis un genie pour rien faire!.
TU es une star de la Colecovision, tu as fait le taf !
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TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
drfloyd a écrit:youki a écrit:Moi je suis un genie pour rien faire!.
TU es une star de la Colecovision, tu as fait le taf !
C'est gentil, mais j'ai un gros poil dans la main qui me sert de canne.... surtout en ce moment.
youki- Docteur *
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Date d'inscription : 01/08/2009
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
bah il y a un temps pour tout.
Tu as fait ta carrière.
Quand on a prouvé qu'on savait faire, c'est dur ensuite de continuer je pense.... et il y a aujourd'hui tellement de homebrew...
Tu as fait ta carrière.
Quand on a prouvé qu'on savait faire, c'est dur ensuite de continuer je pense.... et il y a aujourd'hui tellement de homebrew...
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Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Pour que ça fonctionne, en général il faut deux programmeurs :
1 - Un qui fait la partie technique, le moteur et les outils
2 - Un qui fait le codage du jeu à proprement parler
Le premier point pouvant-être substitué par un moteur ou un lib qui va bien.
Dans tous les cas, il faut que se soit quelqu'un pour coder un jeu avant tout. Et surtout, qui tout comme less graphiste(s) et musicien(s), qu'il soit à l'écoute des besoins du projet et non d'en faire qu'à sa tête. On le voit bien sur les jeux Jap console, il y avait déjà un game designer pour ce charger de faire avancer les choses dans ce sens.
1 - Un qui fait la partie technique, le moteur et les outils
2 - Un qui fait le codage du jeu à proprement parler
Le premier point pouvant-être substitué par un moteur ou un lib qui va bien.
Dans tous les cas, il faut que se soit quelqu'un pour coder un jeu avant tout. Et surtout, qui tout comme less graphiste(s) et musicien(s), qu'il soit à l'écoute des besoins du projet et non d'en faire qu'à sa tête. On le voit bien sur les jeux Jap console, il y avait déjà un game designer pour ce charger de faire avancer les choses dans ce sens.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Tu sous entends une organisation en silo avec un chef de projet pour chapoter et coordonner le tout?
Bizcuite- Patient contaminé
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Age : 42
Localisation : La ou il faut être
Date d'inscription : 05/04/2023
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit:Sur CPC, c'est toujours le même problème... La plupart des programmeurs se prennent pour des stars à tout faire, alors que rare sont ceux qui savent mener à bien un projet, faute de collaboration. Tu pourrais peut-être faire un GitHub de ton projet et tu verras bien ce qu'il en ressort sur les différentes plate-formes autres que le ST et le PC.
je pourrai faire une sorte de proof of concept sur PC... en limitant mes graphismes en 320x200 4 couleurs (reso virtuelle)... et en utilisant très très peu de RAM, et un code très court.
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