Patch de traduction sur cartouche d'origine SNES
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killvan
lincruste
Pops
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Patch de traduction sur cartouche d'origine SNES
Amis techniciens barbus, je sollicite vos avis éclairés!
Afin de ne pas participer à la foire à l'enculade en cours sur beaucoup de jeux action-aventure ou RPG PAL/NTSC-US sur SNES (Secret of Mana, Chrono trigger, Soul blazer, les FF et j'en passe...) j'ai décidé de faire une entorse à mes principes (qui se résumait à "ne touchons à rien!") et d'étudier la possibilité d'un patch physique de traduction directement sur la PCB des cartouches.
Je n'y vois que des avantages: la version JP ne vaut pas grand chose, la boite et les docs JP sont généralement beaucoup plus esthétiques, le cout all-in de l'opération (si faisable) n'atteindra jamais les 500 balles ou plus en TBE du jeu original en langue de Shakespeare ou de Molière! Et puis quand je ressortirai Zelda 3 en EHPAD je n'aurai peut-être plus ni la patience ni toute ma tête pour me cogner le jeu en nippon! (mieux vaut prévoir)
Après quelques recherches rapides sur divers forums j'ai atterri là:
Cartridge Translation Service (voultar.com)
Est-ce que qqun a déjà fait? d'autres alternatives que ce site? Des recommandations? Des expériences? Des pièges?
Merci d'avance.
Afin de ne pas participer à la foire à l'enculade en cours sur beaucoup de jeux action-aventure ou RPG PAL/NTSC-US sur SNES (Secret of Mana, Chrono trigger, Soul blazer, les FF et j'en passe...) j'ai décidé de faire une entorse à mes principes (qui se résumait à "ne touchons à rien!") et d'étudier la possibilité d'un patch physique de traduction directement sur la PCB des cartouches.
Je n'y vois que des avantages: la version JP ne vaut pas grand chose, la boite et les docs JP sont généralement beaucoup plus esthétiques, le cout all-in de l'opération (si faisable) n'atteindra jamais les 500 balles ou plus en TBE du jeu original en langue de Shakespeare ou de Molière! Et puis quand je ressortirai Zelda 3 en EHPAD je n'aurai peut-être plus ni la patience ni toute ma tête pour me cogner le jeu en nippon! (mieux vaut prévoir)
Après quelques recherches rapides sur divers forums j'ai atterri là:
Cartridge Translation Service (voultar.com)
Est-ce que qqun a déjà fait? d'autres alternatives que ce site? Des recommandations? Des expériences? Des pièges?
Merci d'avance.
Pops- Docteur agrégé **
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Date d'inscription : 24/03/2009
Re: Patch de traduction sur cartouche d'origine SNES
Le méthode de Voultar est la meilleure puisque non destructrice (rien n'est retiré de ta cartouche et l'opération est réversible) et sa réputation de sérieux est bien établie, par contre ça va te coûter cher en prestation (normal) mais surtout en frais de port et de douane (déjà plus dur à avaler) sans compter le délai car il est très très très demandé.
Aucun risque de mauvaise surprise en revanche.
L'alternative c'est de le faire toi-même mais le problème, sans parler de compétence, c'est qu'il faut acheter son PCB et surtout un programmateur+adaptateur pour y injecter la rom patchée.
Les autres mods que j'ai vu c'était des simples remplacement de mask rom et là t'as vite un bordel de fils pour rerouter les signaux dans la cartouches parce que les signaux sont pas forcément sur les mêmes broches par rapport au matériel d'origine. Là aussi faudra acheter un programmateur d'eeprom.
En gros si tu as l'intention de faire ça avec beaucoup de cartouches ça vaut le coup de dépenser des sous pour le matériel mais si c'est pour 2 ou 3 cartouches je trouve pas que ce soit intéressant et là l'option Voultar est chère mais fiable.
Je ne connais pas d'autres mecs en Europe qui fasse ça avec une bonne réputation mais ça doit se trouver sur des forums spécialisés.
Quand je m'étais intéressé au truc il y a quelques années j'avais quand même remarqué une certaine tendance à l'opacité sur la façon de faire et également l'impression que les mecs qui savent préféraient vendre une cartouche déjà patchée (parfois avec une boîte reproduite) plutôt qu'un service de modification à la carte avec allers-retours par courrier.
Aucun risque de mauvaise surprise en revanche.
L'alternative c'est de le faire toi-même mais le problème, sans parler de compétence, c'est qu'il faut acheter son PCB et surtout un programmateur+adaptateur pour y injecter la rom patchée.
Les autres mods que j'ai vu c'était des simples remplacement de mask rom et là t'as vite un bordel de fils pour rerouter les signaux dans la cartouches parce que les signaux sont pas forcément sur les mêmes broches par rapport au matériel d'origine. Là aussi faudra acheter un programmateur d'eeprom.
En gros si tu as l'intention de faire ça avec beaucoup de cartouches ça vaut le coup de dépenser des sous pour le matériel mais si c'est pour 2 ou 3 cartouches je trouve pas que ce soit intéressant et là l'option Voultar est chère mais fiable.
Je ne connais pas d'autres mecs en Europe qui fasse ça avec une bonne réputation mais ça doit se trouver sur des forums spécialisés.
Quand je m'étais intéressé au truc il y a quelques années j'avais quand même remarqué une certaine tendance à l'opacité sur la façon de faire et également l'impression que les mecs qui savent préféraient vendre une cartouche déjà patchée (parfois avec une boîte reproduite) plutôt qu'un service de modification à la carte avec allers-retours par courrier.
lincruste- Interne
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jack oneil et killvan offrent 1 suppo à ce post!
Re: Patch de traduction sur cartouche d'origine SNES
Merci de ton retour.
Quand je regarde le taro c'est du 31.8$ taxe locale incluse (30 HT). Avec un lot de quelques cartouches hors de prix en PAL, cela vaut déjà le coup je pense même en comptant le duo transport + TVA. Je vais interpeller le gars et mettre la belle-soeur qui réside là-bas à contribution ...je ne suis pas pressé de jouer avec de toute façon et en cas d'échec, je ne perdrai que des cartouches qui ne coutent rien ou presque.
Quand je regarde le taro c'est du 31.8$ taxe locale incluse (30 HT). Avec un lot de quelques cartouches hors de prix en PAL, cela vaut déjà le coup je pense même en comptant le duo transport + TVA. Je vais interpeller le gars et mettre la belle-soeur qui réside là-bas à contribution ...je ne suis pas pressé de jouer avec de toute façon et en cas d'échec, je ne perdrai que des cartouches qui ne coutent rien ou presque.
Pops- Docteur agrégé **
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Re: Patch de traduction sur cartouche d'origine SNES
Sujet intéressant, je vais le suivre. Tiens nous au courant Pops !
killvan- Docteur *
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jack oneil offre 1 suppo à ce post!
Re: Patch de traduction sur cartouche d'origine SNES
Pareil, ça m'intéresse.. je vous lis..!
tieutieu- Patient contaminé
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chronodream- Patient incurable
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Re: Patch de traduction sur cartouche d'origine SNES
Je me suis initié au cartmod il y a 2-3 années. Surtout par curiosité, je suis de nature assez bricoleur (réparer ou moder des consoles, etc.). Mon but était d'arriver à faire des cartmod de jeux traduits. J'avais déjà du matériel, j'ai juste acheter un programmateur qui m'a servi pour bien d'autres projets (programmer des puces switchless, des bios, ...)
Ce que j'en retiens (il y a peut-être des erreurs, ça date)
- Les PCB de jeux courant à moins de 10 balles (FIFA, etc.) sont de petits jeux de moins de 1Mb. On peut donc remplacer l'EPROM pour mettre d'autres jeux de même taille maximale (1Mb) genre Mario World ou Zelda ALTTP Généralement ces jeux ne coûte pas trop cher non plus (20 balles, ...) et ce sont des jeux qui existent déjà traduits ou multilingue ou alors en anglais mais avec peu de dialogue, donc un patch de traduction n'est pas nécessaire. Il n'y a que certains Final Fantasy que j'ai trouvé "utiles" de traduire. Sinon je crois que Vampire Kiss et Wild Gun sont des jeux chers qui peuvent être cartmodé facilement car moins de 1Mb.
En gros, je trouve que ces jeux-là on peut d'intérêt à être cartmoder. Acquérir les originaux est presque plus simple.
La modif est "simple" car il n'y a que 2 fils à souder. Mais la parti chiante est de dessouder l'EPROM, parfois la soudure à du mal à l'enlever (même avec un pistolet qui pompe) et à force, on risque d'arracher des pastilles (les pistes). Donc faut passer du temps à chercher quelle piste a été sectionnée...
- Les bons jeux ou les rares qu'on aimerait cartmoder et qui font plus 2Mb par exemple, déjà les EPROM sont un peu plus cher, mais en plus il faut quasiment tout recâbler. Donc une trentaine de fils à souder sur l'EPROM puis sur le PCB. Ca en fait des soudures !! Un vrai sac de nœuds !
- Et si tu veux de meilleure jeux ou des jeux plus gros (bien souvent les RGB, donc), c'est encore plus compliqué. D'une part il faut un certain PCB donateur/compatibles et ça tombent souvent sur des jeux "cher", donc il y a toujours un risque de foirer sa modification et bousiller le PCB. il faut plusieurs EPROM et il faut rajouter une puce pour que savoir adresser l'EPROM 1 ou l'EPROM 2. Donc ça donne un gros bousin de fils. Et toutes ces EPROM ça a aussi un coût...
Ma conclusion
Les économies d'argent à sacrifier un PCB et tout recâbler ne vaux pas le temps passé. Il existe aujourd'hui de meilleure alternatives.
Solution alternatives
On peut acheter de nouveaux PCB vierges et l'on peut directement poser son EPROM dessus, il n'y a aucun fils, car le schéma de connectiques de ces nouveaux PCB a justement été prévues pour les EPROM de notre époque. Tandis qu'en utilisant un PCB Nintendo qui avait un EPROM d'époque "Nintendo", on ne peut pas y mettre directement un EPROM générique de 2023, d'où le fait qu'on doive tout recâbler. Je simplifie les explications ^^
Par contre ça a quand même un coût. Coût du PCB, des EPROM, de la RAM, de la pile de sauvegarde, du chip de sécurité (je ne sais plus le nom), ... Mais c'est un gain énorme de temps et au moins c'est de qualité. Pas de risque qu'un fils se dessoude tout seul 3 ans après.
Pour celui qui fait en masse (les vendeurs) c'est la meilleure solution.
Je n'ai pas les prix en tête mais je pense que si on fait quelques cartmod de cette manière, 2-3€ de composants par-ci et 2-3€ de composant par là, une cassette plastique vierge, imprimer l'étiquette, on arrive vite à un coût de revient de 10-15€ par cartmod. Sans compter l'investissement de départ (programatteur, fer à souder, ...)
Donc autant ne pas s'emmerder et payer 20-30€ quelque chose de déjà fait, si c'est occasionnelle.
Une autre solution c'est d'acheter un "PCB adaptateur". En gros on sacrifie toujours un PCB d'origine Nintendo mais au lieu de faire plus de 30 câblages entre le PCB et la nouvelle EPROM (pour les grosses EPROM), on soude ce PCB adapteur sur le PCB d'origine et c'est ça qui va faire la liaison avec la nouvelle EPROM. En gros ça remplace tous les fils.
Donc comme on utilise le PCB Nintendo d'origine, on réutilise les composants existant tels que pile de sauvegarde, RAM ,...
https://www.etsy.com/fr/listing/760381682/carte-adaptateur-etendue-snes-vers?ref=yr_purchases
.
Mais il faut faire attention. Les cartmod de gros RGB qui seraient à 30€ c'est en quelque sorte justifié par tous les coût des composants (piles, plusieurs EPROM ou EPROM de grande taille, grosse SRAM, ....). Mais n'allez pas payer un cartmod de Super Mario World (ou d'un hack de Mario World) à ce prix là. Techniquement c'est un cartmod bon marché à produire, ça doit se trouver à quelques dollars sur Aliexpress.
Ce que j'en retiens (il y a peut-être des erreurs, ça date)
- Les PCB de jeux courant à moins de 10 balles (FIFA, etc.) sont de petits jeux de moins de 1Mb. On peut donc remplacer l'EPROM pour mettre d'autres jeux de même taille maximale (1Mb) genre Mario World ou Zelda ALTTP Généralement ces jeux ne coûte pas trop cher non plus (20 balles, ...) et ce sont des jeux qui existent déjà traduits ou multilingue ou alors en anglais mais avec peu de dialogue, donc un patch de traduction n'est pas nécessaire. Il n'y a que certains Final Fantasy que j'ai trouvé "utiles" de traduire. Sinon je crois que Vampire Kiss et Wild Gun sont des jeux chers qui peuvent être cartmodé facilement car moins de 1Mb.
En gros, je trouve que ces jeux-là on peut d'intérêt à être cartmoder. Acquérir les originaux est presque plus simple.
La modif est "simple" car il n'y a que 2 fils à souder. Mais la parti chiante est de dessouder l'EPROM, parfois la soudure à du mal à l'enlever (même avec un pistolet qui pompe) et à force, on risque d'arracher des pastilles (les pistes). Donc faut passer du temps à chercher quelle piste a été sectionnée...
- Les bons jeux ou les rares qu'on aimerait cartmoder et qui font plus 2Mb par exemple, déjà les EPROM sont un peu plus cher, mais en plus il faut quasiment tout recâbler. Donc une trentaine de fils à souder sur l'EPROM puis sur le PCB. Ca en fait des soudures !! Un vrai sac de nœuds !
- Et si tu veux de meilleure jeux ou des jeux plus gros (bien souvent les RGB, donc), c'est encore plus compliqué. D'une part il faut un certain PCB donateur/compatibles et ça tombent souvent sur des jeux "cher", donc il y a toujours un risque de foirer sa modification et bousiller le PCB. il faut plusieurs EPROM et il faut rajouter une puce pour que savoir adresser l'EPROM 1 ou l'EPROM 2. Donc ça donne un gros bousin de fils. Et toutes ces EPROM ça a aussi un coût...
Ma conclusion
Les économies d'argent à sacrifier un PCB et tout recâbler ne vaux pas le temps passé. Il existe aujourd'hui de meilleure alternatives.
Solution alternatives
On peut acheter de nouveaux PCB vierges et l'on peut directement poser son EPROM dessus, il n'y a aucun fils, car le schéma de connectiques de ces nouveaux PCB a justement été prévues pour les EPROM de notre époque. Tandis qu'en utilisant un PCB Nintendo qui avait un EPROM d'époque "Nintendo", on ne peut pas y mettre directement un EPROM générique de 2023, d'où le fait qu'on doive tout recâbler. Je simplifie les explications ^^
Par contre ça a quand même un coût. Coût du PCB, des EPROM, de la RAM, de la pile de sauvegarde, du chip de sécurité (je ne sais plus le nom), ... Mais c'est un gain énorme de temps et au moins c'est de qualité. Pas de risque qu'un fils se dessoude tout seul 3 ans après.
Pour celui qui fait en masse (les vendeurs) c'est la meilleure solution.
Je n'ai pas les prix en tête mais je pense que si on fait quelques cartmod de cette manière, 2-3€ de composants par-ci et 2-3€ de composant par là, une cassette plastique vierge, imprimer l'étiquette, on arrive vite à un coût de revient de 10-15€ par cartmod. Sans compter l'investissement de départ (programatteur, fer à souder, ...)
Donc autant ne pas s'emmerder et payer 20-30€ quelque chose de déjà fait, si c'est occasionnelle.
Une autre solution c'est d'acheter un "PCB adaptateur". En gros on sacrifie toujours un PCB d'origine Nintendo mais au lieu de faire plus de 30 câblages entre le PCB et la nouvelle EPROM (pour les grosses EPROM), on soude ce PCB adapteur sur le PCB d'origine et c'est ça qui va faire la liaison avec la nouvelle EPROM. En gros ça remplace tous les fils.
Donc comme on utilise le PCB Nintendo d'origine, on réutilise les composants existant tels que pile de sauvegarde, RAM ,...
https://www.etsy.com/fr/listing/760381682/carte-adaptateur-etendue-snes-vers?ref=yr_purchases
.
Mais il faut faire attention. Les cartmod de gros RGB qui seraient à 30€ c'est en quelque sorte justifié par tous les coût des composants (piles, plusieurs EPROM ou EPROM de grande taille, grosse SRAM, ....). Mais n'allez pas payer un cartmod de Super Mario World (ou d'un hack de Mario World) à ce prix là. Techniquement c'est un cartmod bon marché à produire, ça doit se trouver à quelques dollars sur Aliexpress.
suisseretrogaming- Infirmier
- Nombre de messages : 3967
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013
Re: Patch de traduction sur cartouche d'origine SNES
@suisseretrogaming j'ai pris le temps de tout lire et après 2 dafalgans j'ai décidé que ce serait Voultar ou rien!
Pops- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6253
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
Re: Patch de traduction sur cartouche d'origine SNES
Nom de dieu c'est le topic qui sort de nul de part qui se pose là en toute coïncidence. J'ignorai l'existence de ce Moultar. J'en ai besoin pour seulement un seul jeu.
Dans le même genre, avez-vous déjà recensé les gamopatters qui ont le matériel pour faire cela ? Y'en a-t-ils parmis nous qui rendent ce genre de service (moyennant une commission) ?
à vous lire, merci pour la découverte
Dans le même genre, avez-vous déjà recensé les gamopatters qui ont le matériel pour faire cela ? Y'en a-t-ils parmis nous qui rendent ce genre de service (moyennant une commission) ?
à vous lire, merci pour la découverte
Warren- Patient en incubation
- Nombre de messages : 94
Age : 47
Localisation : Marbella
Date d'inscription : 04/01/2023
Re: Patch de traduction sur cartouche d'origine SNES
Bon, première tentative d'approche en DM sur Twitter => échec mission
Je vais tenter le formulaire sur son site plus un email récupéré sur un autre forum.
A suivre...
Je vais tenter le formulaire sur son site plus un email récupéré sur un autre forum.
A suivre...
Pops- Docteur agrégé **
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Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009
killvan offre 1 suppo à ce post!
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