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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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Message par rocky007 Ven 11 Nov 2022 - 16:30

Copper a écrit:Je suis trop jeune pour avoir connu cette abomination MDR
Je suis assez vieux pour me rappeler cette époque , celle du A1000 a 15000ff pour  256ko dont il reste qq ko  après 2 minutes de chargement du workbench... ,satanee floppy, Ben oui car incapable de boot tout seul sur un HD.  Seul le prix était pro 🤣🤣

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Message par tapomag Ven 11 Nov 2022 - 16:32

Il me semble que sur l'A1000, le kickstart lui-même était chargé en ram. Il ne devait vraiment pas rester grand chose de libre après chargement du workbench.
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Message par Copper Ven 11 Nov 2022 - 16:32

Le kickstart avait sa propre WOM en plus des 256 Ko de CHIP RAM... De toute façon le kickstart 1.x fait 256 Ko donc il ne serait rien resté MDR (Faut être con quand même pour croire que le kickstart serait chargé en chipram de toute façon)

Et le A1000 était souvent vendu avec une extension de mémoire...

Pour les premiers ST ils étaient probablement pas extensibles...
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Message par rocky007 Ven 11 Nov 2022 - 16:43

Copper a écrit:Le kickstart avait sa propre WOM en plus des 256 Ko de CHIP RAM... De toute façon le kickstart 1.x fait 256 Ko donc il ne serait rien resté MDR
...
Cela ne m'aurait pas surpris outre mesure de la part des ingénieurs Commodore
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Message par Copper Ven 11 Nov 2022 - 16:44

Tu veux dire ceux qui ont conçu l'Atari ST tout pourri ???

Heureusement qu'ils sont partis avec Jack MDR
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Message par epc35 Ven 11 Nov 2022 - 16:57

Copper a écrit:

Pour les premiers ST ils étaient probablement pas extensibles...

Ni les seconds. Du moins sans soudure, ce qui est très pro.
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Message par tapomag Ven 11 Nov 2022 - 17:05

Copper a écrit:Le kickstart avait sa propre WOM en plus des 256 Ko de CHIP RAM... De toute façon le kickstart 1.x fait 256 Ko donc il ne serait rien resté MDR (Faut être con quand même pour croire que le kickstart serait chargé en chipram de toute façon)

Ah oui la ram dédiée, j'avais oublié. Il est énorme ce kickstart, je pensais qu'il prenait 16ko (aller, 32ko) à tout casser. Encore un truc bien fait, du C pour les coûts de dev je suppose, vu la taille.

C'était un prototype l'A1000. Et il fallait être con pour l'acheter Mr. Green

Pourquoi ne pas le charger en chipram, si il y avait eu la place ? Il n'y avait pas de MMU sur le 68000 et la gestion mémoire était laissée à la libre appréciation du programmeur. Qui souvent se servait sur la heap, voire même faisait des suppositions sur l'agencement et tapait à un endroit « libre » (boum avec les modèles suivants de l'Amiga bien sûr) au lieu de demander poliment à l'OS. Donc même si risque d'écrasement du kickstart en cas de fausse manœuvre, ça ne change pas grand chose à la stabilité générale du système.

Et si c'est pour éviter des attaques par modification des routines du kickstart:  bien entendu la QA commodore a audité le code et recalé tous les sprintf, sscanf, et autres gets. Le tout en faisant appel au fleuron des ingénieurs EPITA de l'époque. Idea
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Message par rocky007 Ven 11 Nov 2022 - 17:28

Copper a écrit:
rocky007 a écrit:A noter que la GUI futuriste dans Another World est le GEM avec un fond vert..preuve encore de la supériorité du ST, on ne peut raisonnablement imaginer le Workbench dans une autre époque que 1985.[/url]
Non c'est un écran holographique monochrome vert rien à voir avec le GEM vert tout pourri du ST

absolument pas, c'est tout sauf un écran holographique... on est clairement dans une projection laser

ton amateurisme ne remet pas en question que le fond vert est gage qualité, professionnalisme et avant gardisme:mrgreen:

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Message par Copper Ven 11 Nov 2022 - 17:46

tapomag a écrit:Pourquoi ne pas le charger en chipram, si il y avait eu la place ?
Parce que c'est idiot de gaspiller de la chipram pour ça... Et d'autre part il me semble bien que le kickstart n'est accessible qu'au CPU comme la Fast RAM (donc le code s'exécute plus rapidement)

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Message par rocky007 Ven 11 Nov 2022 - 18:46

ben non justement, c'est exactement pour cela qu'on appelait cette mémoire WOM.  Elle était accessible et se bloquait en écriture après le chargement du kickstart.
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Message par Copper Ven 11 Nov 2022 - 18:58

Le fait d'être bloqué en écriture n'empêche pas le fait de se comporter comme de la fastram en lecture (donc plus rapide que la chipram)
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Message par rocky007 Ven 11 Nov 2022 - 19:01

Dragon's Lair stockait bien ses datas dans cette zone.  ce n'est pas parce que en effet ce serait mieux que cela a été fait comme ça.
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Message par youki Sam 12 Nov 2022 - 11:03

epc35 a écrit:
Copper a écrit:

Pour les premiers ST ils étaient probablement pas extensibles...

Ni les seconds. Du moins sans soudure, ce qui est très pro.

tu n'avais pas besoin d'extension.

le principe etait simple.  Si tu avais un 520  ,  que tu avais besoin de plus mémoire...  tu revends ton 520  et tu achetes un 1040 .  La transaction te revenait moins cher que le prix d'un extension a l'epoque. Mr. Green
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Message par youki Sam 12 Nov 2022 - 11:12

Copper a écrit:Quand tu as des cours qui sont spécifiques au PC tu n'as effectivement pas le choix (même si je m'étais débrouillé avec PC Task et un éditeur de texte en multitâche)

Pour ma part j'ai tout de même réussi à m'en passer (mais heureusement que les salles d'info restaient ouvertes la nuit)

Moi, ce qui est marrant, c'est que paradoxallement , pendant mes 2 premieres années d'etudes a l'université , le ST m' a plus servi que le PC pour les TD.

J'avais des cours d'assembleur en 68000    ,  et des cours de Pascal et de C  sur des stations Sparc a base de 68000.

Devpack 2 , Lattice C , pure pascal m'ont bien servi a l'epoque.  Alors que bon pour tout le reste j'etais deja passé au PC.   Surtout que bon d'un autre coté, on utilisait autocad sur PC et d'autre logiciels pour le routing des PCB dont j'ai oublié le nom.
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Message par drfloyd Sam 12 Nov 2022 - 11:59

Copper a écrit:
youki a écrit:
epc35 a écrit:La majorité des ST tournaient en couleur, ca n'empeche pas qu'un nombre certain étaient utilisés en N&B pour un usage semi-pro.

Je n ai jamais vu un megast dans une pme tourner en couleur.

Les musiciens utilisaient aussi l écran monochrome  sur leurs 1040.

Les gamins l utilisaient en couleur oui .
Pauvres gamins...

Pour le reste les PME qui ont fait le mauvais choix du megast ne doivent plus exister elles par contre MDR

Bah de toute façon, s elles avaient pris un PC, elles auraient du le changer très rapidement....

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Message par Jacques Atari Sam 12 Nov 2022 - 12:19

Copper a écrit:Pour le reste les PME qui ont fait le mauvais choix du megast ne doivent plus exister elles par contre MDR
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Message par youki Sam 12 Nov 2022 - 12:49



bon j'ai pas regardé...
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Message par epc35 Sam 12 Nov 2022 - 13:46

drfloyd a écrit:Bah de toute façon, s elles avaient pris un PC, elles auraient du le changer très rapidement....

En usage pro, tu n'upgrades pas parce qu'il faut upgrader, tu satisfais un besoin précis et tant que c'est bon, tu ne crées pas un poste de dépense supplémentaire.
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Message par alexmenchi Sam 12 Nov 2022 - 13:55

youki a écrit:

bon j'ai pas regardé...
Le plus intéressant est à 26 minutes, ce qui démontre bien que les deux/trois derniers forcenés, irréductibles et indécrottables sont présents sur sur ce topic
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Message par Jacques Atari Sam 12 Nov 2022 - 16:15

Ses vidéos, c'est comme ses livres, il n'y a rien d'intéressant dedans. Next.
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Message par Copper Sam 12 Nov 2022 - 16:44

Sauf que c'est pas une vidéo de Gunhed il est juste invité MDR
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Message par epc35 Sam 12 Nov 2022 - 17:13

Oui, c'est une video de pro-ST qui semblent tout à fait normaux.
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Message par Jacques Atari Sam 12 Nov 2022 - 17:17

Les petits ghettos comme ça, que ce soit Amiga ou ST, faut éviter... Ça se transforme très vite en secte.
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Message par k1200rs21 Sam 12 Nov 2022 - 19:11

Monsieur Atari a écrit:Ses vidéos, c'est comme ses livres, il n'y a rien d'intéressant dedans. Next.
tout comme vos commentaires voila pourquoi moi j'écris si peu ici

(entre écrire trop vite au risque de faire une ou 2 fautes est déblatéré des conneries juste pour le plaisir attisé la 'haine en vers les amigaist !)


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Message par Jacques Atari Sam 12 Nov 2022 - 19:14

k1200rs21 a écrit:
Monsieur Atari a écrit:Ses vidéos, c'est comme ses livres, il n'y a rien d'intéressant dedans. Next.
tout comme vos commentaires voila pourquoi moi j'écrit si peut ici
Vu les fautes que tu fais, c'est aussi bien... Saigne
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Message par alexmenchi Dim 13 Nov 2022 - 19:11

Le ST fut tellement anecdotique que les ayants droit d'Atari l'ont zappé dans leur compilation édition 50ème anniversaire :
https://mag.mo5.com/234345/la-compilation-atari-50-the-anniversary-celebration-disponible/
En même temps qui aurait voulu des jeux qui tournent au ralenti? MDR
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Message par youki Dim 13 Nov 2022 - 19:44

alexmenchi a écrit:Le ST fut tellement anecdotique que les ayants droit d'Atari l'ont zappé dans leur compilation édition 50ème anniversaire :
https://mag.mo5.com/234345/la-compilation-atari-50-the-anniversary-celebration-disponible/
En même temps qui aurait voulu des jeux qui tournent au ralenti? MDR

Ben c'est surtout que la Compilation se concentre uniquement sur les jeux d'arcade et les consoles.    l'Atari St n'etait pas une console comme l'Amiga l'etait lui.
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Message par Jacques Atari Dim 13 Nov 2022 - 19:47

youki a écrit:
alexmenchi a écrit:Le ST fut tellement anecdotique que les ayants droit d'Atari l'ont zappé dans leur compilation édition 50ème anniversaire :
https://mag.mo5.com/234345/la-compilation-atari-50-the-anniversary-celebration-disponible/
En même temps qui aurait voulu des jeux qui tournent au ralenti? MDR

Ben c'est surtout que la Compilation se concentre uniquement sur les jeux d'arcade et les consoles.    l'Atari St n'etait pas une console comme l'Amiga l'etait lui.
Nan mais laisse, il ne comprend pas tout le pauvre, il a eu un Amiga hein... Rolling Eyes
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Message par alexmenchi Dim 13 Nov 2022 - 19:59

youki a écrit:
alexmenchi a écrit:Le ST fut tellement anecdotique que les ayants droit d'Atari l'ont zappé dans leur compilation édition 50ème anniversaire :
https://mag.mo5.com/234345/la-compilation-atari-50-the-anniversary-celebration-disponible/
En même temps qui aurait voulu des jeux qui tournent au ralenti? MDR

Ben c'est surtout que la Compilation se concentre uniquement sur les jeux d'arcade et les consoles.    l'Atari St n'etait pas une console comme l'Amiga l'etait lui.
justement ils ont bien fait d'éviter de montrer les conversions de jeux d'arcade sur ST, un peu comme un mensonge par omission.
Le ST aura été le grand oublié de cette période rétrogaming, rien à garder   MDR
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Message par youki Dim 13 Nov 2022 - 20:06

alexmenchi a écrit:
youki a écrit:
alexmenchi a écrit:Le ST fut tellement anecdotique que les ayants droit d'Atari l'ont zappé dans leur compilation édition 50ème anniversaire :
https://mag.mo5.com/234345/la-compilation-atari-50-the-anniversary-celebration-disponible/
En même temps qui aurait voulu des jeux qui tournent au ralenti? MDR

Ben c'est surtout que la Compilation se concentre uniquement sur les jeux d'arcade et les consoles.    l'Atari St n'etait pas une console comme l'Amiga l'etait lui.
justement ils ont bien fait d'éviter de montrer les conversions de jeux d'arcade sur ST, un peu comme un mensonge par omission.
Le ST aura été le grand oublié de cette période rétrogaming, rien à garder   MDR

C'etait pas une machine de jeu , alors c'est plutot flatteur qu'il ne soit pas considéré comme une console lui....

Au moins , le ST aura vraiment marquer le monde de la Musique.    Alors que l'Amiga ont ne s'en souviens pas pour quelque chose d'utile.... a part SOTB.. mais c'est plus comme une bonne blague  que l'on se souvient qu'autre chose.
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Message par Seb Dim 13 Nov 2022 - 20:13

alexmenchi a écrit:Le ST fut tellement anecdotique que les ayants droit d'Atari l'ont zappé dans leur compilation édition 50ème anniversaire :
https://mag.mo5.com/234345/la-compilation-atari-50-the-anniversary-celebration-disponible/
En même temps qui aurait voulu des jeux qui tournent au ralenti? MDR

Tout le monde aime bien dire tout et n'importe quoi dans ce thread, d'un coté comme de l'autre, donc on va remettre ce post dans le bon contexte:

- Cette compilation est axée jeux d'arcade, visant principalement un public de gamers sur consoles, et probablement principalement Nord Americain, donc je ne suis pas surpris d'y voir très majoritairement des jeux console.

- Le ST (comme l'Amiga) a fait un flop aux Etats-Unis à l'époque, c'est une machine que très peu de gens ont eu aux US (comme l'Amiga, je le répète) et qui ne déclenche aucun sentiment de nostalgie chez les joueurs Nord Americains, donc il n'y aurait aucun intéret à inclure des jeux de plateformes inconnues pour le marché principal de cette compilation.

- Les machines Atari 8 bits ont effectivement eu bien plus de succès que les 16 bits, idem chez Commodore, donc autant garder le focus sur les bonnes machines pour une compilation qui joue sur la corde sensible de la nostalgie.

- Enfin, la raison principale: le cout des droits. Je n'ai pas épluché la liste entière mais ils semblent tous être des jeux appartenant à Atari, donc qui ne demandent pas de payer de droits. Sur ST, Atari a les droits de très peu de jeux et ceux pour lesquels Atari les a sont déjà dans la compile sur les autres consoles ou en version arcade, ce qui est encore mieux (Missile Command, Breakout, Major Havoc, Crystal Castle etc). Donc aucun intéret d'inclure le portage ST quand la compilation peut avoir l'original (la version arcade).

Donc pour résumer, c'est principalement une question de cout des licences, puis de popularité 8 bits Vs 16 bits, de marché visé et de focus Arcade.


(pour rappel, j'ai un ST et un Amiga depuis la belle époque, j'adore les 2 machines, je ne viens pas sur ce thread pour ch*er sur les possesseurs de l'une ou de l'autre comme la majorité des gens le font ici, a commencer par le post que je cite)


Dernière édition par Seb le Dim 13 Nov 2022 - 20:21, édité 1 fois
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