GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Page 3 sur 34 • 1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je suis assez vieux pour me rappeler cette époque , celle du A1000 a 15000ff pour 256ko dont il reste qq ko après 2 minutes de chargement du workbench... ,satanee floppy, Ben oui car incapable de boot tout seul sur un HD. Seul le prix était proCopper a écrit:Je suis trop jeune pour avoir connu cette abomination
rocky007- Interne
The_Real_Zarchos offre 1 suppo à ce post!
tapomag- Patient incurable
Et le A1000 était souvent vendu avec une extension de mémoire...
Pour les premiers ST ils étaient probablement pas extensibles...
Copper- Docteur *
Cela ne m'aurait pas surpris outre mesure de la part des ingénieurs CommodoreCopper a écrit:Le kickstart avait sa propre WOM en plus des 256 Ko de CHIP RAM... De toute façon le kickstart 1.x fait 256 Ko donc il ne serait rien resté
...
rocky007- Interne
Heureusement qu'ils sont partis avec Jack
Copper- Docteur *
Copper a écrit:
Ni les seconds. Du moins sans soudure, ce qui est très pro.
epc35- Guéri miraculeux
Copper offre 1 suppo à ce post!
Copper a écrit:Le kickstart avait sa propre WOM en plus des 256 Ko de CHIP RAM... De toute façon le kickstart 1.x fait 256 Ko donc il ne serait rien resté (Faut être con quand même pour croire que le kickstart serait chargé en chipram de toute façon)
Ah oui la ram dédiée, j'avais oublié. Il est énorme ce kickstart, je pensais qu'il prenait 16ko (aller, 32ko) à tout casser. Encore un truc bien fait, du C pour les coûts de dev je suppose, vu la taille.
C'était un prototype l'A1000. Et il fallait être con pour l'acheter
Pourquoi ne pas le charger en chipram, si il y avait eu la place ? Il n'y avait pas de MMU sur le 68000 et la gestion mémoire était laissée à la libre appréciation du programmeur. Qui souvent se servait sur la heap, voire même faisait des suppositions sur l'agencement et tapait à un endroit « libre » (boum avec les modèles suivants de l'Amiga bien sûr) au lieu de demander poliment à l'OS. Donc même si risque d'écrasement du kickstart en cas de fausse manœuvre, ça ne change pas grand chose à la stabilité générale du système.
Et si c'est pour éviter des attaques par modification des routines du kickstart: bien entendu la QA commodore a audité le code et recalé tous les sprintf, sscanf, et autres gets. Le tout en faisant appel au fleuron des ingénieurs EPITA de l'époque.
tapomag- Patient incurable
youki, rocky007 et The_Real_Zarchos offrent 1 suppo à ce post!
Copper vous retire 1 suppo
Copper a écrit:Non c'est un écran holographique monochrome vert rien à voir avec le GEM vert tout pourri du STrocky007 a écrit:A noter que la GUI futuriste dans Another World est le GEM avec un fond vert..preuve encore de la supériorité du ST, on ne peut raisonnablement imaginer le Workbench dans une autre époque que 1985.[/url]
absolument pas, c'est tout sauf un écran holographique... on est clairement dans une projection laser
ton amateurisme ne remet pas en question que le fond vert est gage qualité, professionnalisme et avant gardisme:mrgreen:
rocky007- Interne
Parce que c'est idiot de gaspiller de la chipram pour ça... Et d'autre part il me semble bien que le kickstart n'est accessible qu'au CPU comme la Fast RAM (donc le code s'exécute plus rapidement)tapomag a écrit:Pourquoi ne pas le charger en chipram, si il y avait eu la place ?
Copper- Docteur *
rocky007- Interne
Copper- Docteur *
rocky007- Interne
epc35 a écrit:Copper a écrit:
Ni les seconds. Du moins sans soudure, ce qui est très pro.
tu n'avais pas besoin d'extension.
le principe etait simple. Si tu avais un 520 , que tu avais besoin de plus mémoire... tu revends ton 520 et tu achetes un 1040 . La transaction te revenait moins cher que le prix d'un extension a l'epoque.
youki- Docteur *
Copper a écrit:Quand tu as des cours qui sont spécifiques au PC tu n'as effectivement pas le choix (même si je m'étais débrouillé avec PC Task et un éditeur de texte en multitâche)
Pour ma part j'ai tout de même réussi à m'en passer (mais heureusement que les salles d'info restaient ouvertes la nuit)
Moi, ce qui est marrant, c'est que paradoxallement , pendant mes 2 premieres années d'etudes a l'université , le ST m' a plus servi que le PC pour les TD.
J'avais des cours d'assembleur en 68000 , et des cours de Pascal et de C sur des stations Sparc a base de 68000.
Devpack 2 , Lattice C , pure pascal m'ont bien servi a l'epoque. Alors que bon pour tout le reste j'etais deja passé au PC. Surtout que bon d'un autre coté, on utilisait autocad sur PC et d'autre logiciels pour le routing des PCB dont j'ai oublié le nom.
youki- Docteur *
Copper a écrit:Pauvres gamins...youki a écrit:epc35 a écrit:La majorité des ST tournaient en couleur, ca n'empeche pas qu'un nombre certain étaient utilisés en N&B pour un usage semi-pro.
Je n ai jamais vu un megast dans une pme tourner en couleur.
Les musiciens utilisaient aussi l écran monochrome sur leurs 1040.
Les gamins l utilisaient en couleur oui .
Pour le reste les PME qui ont fait le mauvais choix du megast ne doivent plus exister elles par contre
Bah de toute façon, s elles avaient pris un PC, elles auraient du le changer très rapidement....
bon j'ai pas regardé...
youki- Docteur *
alexmenchi vous retire 1 suppo
drfloyd a écrit:Bah de toute façon, s elles avaient pris un PC, elles auraient du le changer très rapidement....
En usage pro, tu n'upgrades pas parce qu'il faut upgrader, tu satisfais un besoin précis et tant que c'est bon, tu ne crées pas un poste de dépense supplémentaire.
epc35- Guéri miraculeux
Le plus intéressant est à 26 minutes, ce qui démontre bien que les deux/trois derniers forcenés, irréductibles et indécrottables sont présents sur sur ce topicyouki a écrit:
bon j'ai pas regardé...
Jacques Atari- Interne
Yoyost et The_Real_Zarchos offrent 1 suppo à ce post!
alexmenchi vous retire 1 suppo
Copper- Docteur *
epc35- Guéri miraculeux
Jacques Atari- Interne
tout comme vos commentaires voila pourquoi moi j'écris si peu iciMonsieur Atari a écrit:Ses vidéos, c'est comme ses livres, il n'y a rien d'intéressant dedans. Next.
(entre écrire trop vite au risque de faire une ou 2 fautes est déblatéré des conneries juste pour le plaisir attisé la 'haine en vers les amigaist !)
Dernière édition par k1200rs21 le Dim 13 Nov 2022 - 11:19, édité 4 fois
alexmenchi offre 1 suppo à ce post!
Vu les fautes que tu fais, c'est aussi bien...k1200rs21 a écrit:tout comme vos commentaires voila pourquoi moi j'écrit si peut iciMonsieur Atari a écrit:Ses vidéos, c'est comme ses livres, il n'y a rien d'intéressant dedans. Next.
Jacques Atari- Interne
Jacques Atari, rocky007, The_Real_Zarchos et ace76 offrent 1 suppo à ce post!
alexmenchi et Copper vous retirent 1 suppo
https://mag.mo5.com/234345/la-compilation-atari-50-the-anniversary-celebration-disponible/
En même temps qui aurait voulu des jeux qui tournent au ralenti?
Jacques Atari offre 1 suppo à ce post!
alexmenchi a écrit:Le ST fut tellement anecdotique que les ayants droit d'Atari l'ont zappé dans leur compilation édition 50ème anniversaire :
https://mag.mo5.com/234345/la-compilation-atari-50-the-anniversary-celebration-disponible/
Ben c'est surtout que la Compilation se concentre uniquement sur les jeux d'arcade et les consoles. l'Atari St n'etait pas une console comme l'Amiga l'etait lui.
youki- Docteur *
Nan mais laisse, il ne comprend pas tout le pauvre, il a eu un Amiga hein...youki a écrit:alexmenchi a écrit:Le ST fut tellement anecdotique que les ayants droit d'Atari l'ont zappé dans leur compilation édition 50ème anniversaire :
Ben c'est surtout que la Compilation se concentre uniquement sur les jeux d'arcade et les consoles. l'Atari St n'etait pas une console comme l'Amiga l'etait lui.
Jacques Atari- Interne
justement ils ont bien fait d'éviter de montrer les conversions de jeux d'arcade sur ST, un peu comme un mensonge par omission.youki a écrit:alexmenchi a écrit:Le ST fut tellement anecdotique que les ayants droit d'Atari l'ont zappé dans leur compilation édition 50ème anniversaire :
Le ST aura été le grand oublié de cette période rétrogaming, rien à garder
Jacques Atari et Copper offrent 1 suppo à ce post!
alexmenchi a écrit:justement ils ont bien fait d'éviter de montrer les conversions de jeux d'arcade sur ST, un peu comme un mensonge par omission.youki a écrit:alexmenchi a écrit:Le ST fut tellement anecdotique que les ayants droit d'Atari l'ont zappé dans leur compilation édition 50ème anniversaire :
Le ST aura été le grand oublié de cette période rétrogaming, rien à garder
C'etait pas une machine de jeu , alors c'est plutot flatteur qu'il ne soit pas considéré comme une console lui....
Au moins , le ST aura vraiment marquer le monde de la Musique. Alors que l'Amiga ont ne s'en souviens pas pour quelque chose d'utile.... a part SOTB.. mais c'est plus comme une bonne blague que l'on se souvient qu'autre chose.
youki- Docteur *
alexmenchi a écrit:Le ST fut tellement anecdotique que les ayants droit d'Atari l'ont zappé dans leur compilation édition 50ème anniversaire :
Tout le monde aime bien dire tout et n'importe quoi dans ce thread, d'un coté comme de l'autre, donc on va remettre ce post dans le bon contexte:
- Cette compilation est axée jeux d'arcade, visant principalement un public de gamers sur consoles, et probablement principalement Nord Americain, donc je ne suis pas surpris d'y voir très majoritairement des jeux console.
- Le ST (comme l'Amiga) a fait un flop aux Etats-Unis à l'époque, c'est une machine que très peu de gens ont eu aux US (comme l'Amiga, je le répète) et qui ne déclenche aucun sentiment de nostalgie chez les joueurs Nord Americains, donc il n'y aurait aucun intéret à inclure des jeux de plateformes inconnues pour le marché principal de cette compilation.
- Les machines Atari 8 bits ont effectivement eu bien plus de succès que les 16 bits, idem chez Commodore, donc autant garder le focus sur les bonnes machines pour une compilation qui joue sur la corde sensible de la nostalgie.
- Enfin, la raison principale: le cout des droits. Je n'ai pas épluché la liste entière mais ils semblent tous être des jeux appartenant à Atari, donc qui ne demandent pas de payer de droits. Sur ST, Atari a les droits de très peu de jeux et ceux pour lesquels Atari les a sont déjà dans la compile sur les autres consoles ou en version arcade, ce qui est encore mieux (Missile Command, Breakout, Major Havoc, Crystal Castle etc). Donc aucun intéret d'inclure le portage ST quand la compilation peut avoir l'original (la version arcade).
Donc pour résumer, c'est principalement une question de cout des licences, puis de popularité 8 bits Vs 16 bits, de marché visé et de focus Arcade.
(pour rappel, j'ai un ST et un Amiga depuis la belle époque, j'adore les 2 machines, je ne viens pas sur ce thread pour ch*er sur les possesseurs de l'une ou de l'autre comme la majorité des gens le font ici, a commencer par le post que je cite)
Dernière édition par Seb le Dim 13 Nov 2022 - 20:21, édité 1 fois
Yoyost et rocky007 offrent 1 suppo à ce post!
Page 3 sur 34 • 1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)