je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
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je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
oui mais est-ce vraiment nécessaire pour s'éclater sur un jeu ?
tilou- Interne
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Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
Non, pour moi ce n'est pas nécessaire pour s'éclater par contre passer du 60 au 30, comme par exemple quand je passe du NBA 2K PS4 à celui Switch, il y a un manque.
En fait je préfère juste un 30FPS constant plutôt que du 60 avec des chutes.
Le fun d'un jeu n'a rien à voir, c'est juste de la technique. Comme si de l'aliasing ou le manque de texture pouvaient nuire à l'expérience de jeu, non.
La seule chose qui tient plus du hardware ou de la mauvaise optimisation, c'est les temps de chargements.
En fait je préfère juste un 30FPS constant plutôt que du 60 avec des chutes.
Le fun d'un jeu n'a rien à voir, c'est juste de la technique. Comme si de l'aliasing ou le manque de texture pouvaient nuire à l'expérience de jeu, non.
La seule chose qui tient plus du hardware ou de la mauvaise optimisation, c'est les temps de chargements.
Tonkatsu- Infirmier
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Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
Je vois pas la différence non plus, pour moi ce sont des débats de techniciens du jv, pas de joueurs.
killvan- Docteur *
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wulf offre 1 suppo à ce post!
Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
Pareil je trouve que c'est un peu de la branlette aussi, un bon 30 FPS stable c'est parfait, pas besoin de plus pour s'éclater.
DePouLe02- Infirmier
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Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
Je vois très peu de differences, voire pas du tout, selon le type de jeu.
Par contre, quand ce n'est pas stable, là oui, je le sens.
Par contre, quand ce n'est pas stable, là oui, je le sens.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
à partir du moment où c'est stable clairement pour moi c'est plus fluide en 60 qu'en 30 surtout dans les mouvements (à raison gardée, ça ne met pas non plus une différence de fou), sur les jeux en FPS et TPS notamment mais c'est vrai que la vraie différence sur la génération actuelle, c'est l'arrivée du SSD !
c'est LA vraie avancée technique des consoles next-gen
après il faut aussi partir du fait que la qualité de la TV joue un rôle important dans la perception des FPS pour notre œil humain non bionique
en tout cas un bon 30 stable couplé à un SSD permet de jouer dans de bonnes voir excellentes conditions, tout le reste est du blabla de kéké gamer technicos du dimanche
c'est LA vraie avancée technique des consoles next-gen
après il faut aussi partir du fait que la qualité de la TV joue un rôle important dans la perception des FPS pour notre œil humain non bionique
en tout cas un bon 30 stable couplé à un SSD permet de jouer dans de bonnes voir excellentes conditions, tout le reste est du blabla de kéké gamer technicos du dimanche
Dernière édition par Jack O'Lantern le Ven 21 Oct 2022 - 11:11, édité 1 fois
Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
Comme dit un vieux proverbe
Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse.
Je me demande sur quelle console jouait Alfred de Musset
Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse.
Je me demande sur quelle console jouait Alfred de Musset
Dernière édition par rozans le Ven 21 Oct 2022 - 11:14, édité 1 fois
rozans- Docteur *
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Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
Il y a un peu le même phénomène dans le monde de la Hi-Fi.
Les puristes qui achètent des câbles et des cellules très haut de gamme pour une meilleure écoute.
C'est limite un effet Placebo.
Les puristes qui achètent des câbles et des cellules très haut de gamme pour une meilleure écoute.
C'est limite un effet Placebo.
rozans- Docteur *
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Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
Ça dépend des jeux et des vitesses de déplacements et de défilement des décors.
Sur Flight Simulator 2020, si le jeu tourne à 20-25 fps ça reste agréable, le gameplay est "lent" et les paysages éloignés.
Sur un MarioKart 64, le jeu n'est pas optimisé pour que le PAL 50 Hz 20 fps soit identique au NTSC 60 Hz 25fps dans le défilement, résultat le jeu est bien plus dynamique à 60hz 25fps, certains disent même que ce n'est plus le même jeu tant les réflexes à déployer sont différents.
Sur des jeux de courses genre Forza sur PC, avec modification possible de pleins de paramètres, la différence entre 30 et 60 fps est flagrante, le jeu est plus "fluide" même si déjà sympa, avec des paysages au défilement proche on se rend un peu compte du truc.
Dans ces fréquences de rendu on peut encore sentir des différences sur certains jeux, mais ça n'enlève rien au plaisir tant que ça ne lag pas.
Poussons le bouchon loin, avec un GPU efficace en peut même dépasser les 100 fps facilement, j'ai même fait tourner du Forza Horizon à 250 fps en 720p et 185 fps en 1080p, ça n'a plus aucun sens, les chiffres défilent et finalement au delà de 120/144 fps on ne ressent VRAIMENT plus aucune différence de fluidité.
Au final c'est juste du confort pour l'œil, faut voir chacun son niveau de tolérance pat rapport au type de jeu et de son équipement.
Sur Flight Simulator 2020, si le jeu tourne à 20-25 fps ça reste agréable, le gameplay est "lent" et les paysages éloignés.
Sur un MarioKart 64, le jeu n'est pas optimisé pour que le PAL 50 Hz 20 fps soit identique au NTSC 60 Hz 25fps dans le défilement, résultat le jeu est bien plus dynamique à 60hz 25fps, certains disent même que ce n'est plus le même jeu tant les réflexes à déployer sont différents.
Sur des jeux de courses genre Forza sur PC, avec modification possible de pleins de paramètres, la différence entre 30 et 60 fps est flagrante, le jeu est plus "fluide" même si déjà sympa, avec des paysages au défilement proche on se rend un peu compte du truc.
Dans ces fréquences de rendu on peut encore sentir des différences sur certains jeux, mais ça n'enlève rien au plaisir tant que ça ne lag pas.
Poussons le bouchon loin, avec un GPU efficace en peut même dépasser les 100 fps facilement, j'ai même fait tourner du Forza Horizon à 250 fps en 720p et 185 fps en 1080p, ça n'a plus aucun sens, les chiffres défilent et finalement au delà de 120/144 fps on ne ressent VRAIMENT plus aucune différence de fluidité.
Au final c'est juste du confort pour l'œil, faut voir chacun son niveau de tolérance pat rapport au type de jeu et de son équipement.
gasteropodekiller- Infirmier
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Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
En Hifi, le débat est totalement subjectif (les câbles, le rodage des enceintes, etc). Cela ne repose sur aucun fait établi ou mesuré.
Par contre, la différence des fps est factuelle. Si vous ne voyez pas de différence, soit votre matos n'est pas adapté, soit vous avez un problème ophtalmo
Vidéo à regarder en 1080p/60 fps
Evidemment, on peut s'éclater sur du jeu vidéo en 30fps. On rajoute en confort avec du 60fps. Et comme tout confort, une fois qu'on y a gouté, difficile de revenir en arrière.
Par contre, la différence des fps est factuelle. Si vous ne voyez pas de différence, soit votre matos n'est pas adapté, soit vous avez un problème ophtalmo
Vidéo à regarder en 1080p/60 fps
Evidemment, on peut s'éclater sur du jeu vidéo en 30fps. On rajoute en confort avec du 60fps. Et comme tout confort, une fois qu'on y a gouté, difficile de revenir en arrière.
MajorTom- Guéri miraculeux
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Localisation : par ci par là
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Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
Pour moi, le 60 fps voire plus est indispensable dans 2 cas :
- dans les jeux à réflexes ou à réaction rapide, un jeu à 60 fps sera plus réactif qu'un jeu à 30 fps car il fera plus souvent l'échantillonage des entrées de la manette. C'est le cas de pas mal de jeu au style rétro, beaucoup moins pour les AAA qui se sont adaptés pour un gameplay lent.
- dans les FPS et en VR, j'ai la cinétose en-dessous de 72-75 fps. Par cinétose, je veux dire que j'ai envie de dégueuler entre 20 mn et 1h suivant la rapidité des déplacements.
Dans tout le reste, c'est du confort mais que j'arrive à percevoir.
- dans les jeux à réflexes ou à réaction rapide, un jeu à 60 fps sera plus réactif qu'un jeu à 30 fps car il fera plus souvent l'échantillonage des entrées de la manette. C'est le cas de pas mal de jeu au style rétro, beaucoup moins pour les AAA qui se sont adaptés pour un gameplay lent.
- dans les FPS et en VR, j'ai la cinétose en-dessous de 72-75 fps. Par cinétose, je veux dire que j'ai envie de dégueuler entre 20 mn et 1h suivant la rapidité des déplacements.
Dans tout le reste, c'est du confort mais que j'arrive à percevoir.
xinyingho- Interne
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Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
je n'arrive meme à comprendre comment c'est possible de ne pas voir de dif entre 30 et 60 FPS !
Est ce du a un dysfonctionnement oculaire ? (je pose la question sérieusement)
Et ce n'est pas un détail dans un FPS, un jeu d'arcade et un jeu de caisses, c'est capital.
Par contre ca doit etre bien fait, sans baisse de framerate, sinon c'est la cata.
Est ce du a un dysfonctionnement oculaire ? (je pose la question sérieusement)
Et ce n'est pas un détail dans un FPS, un jeu d'arcade et un jeu de caisses, c'est capital.
Par contre ca doit etre bien fait, sans baisse de framerate, sinon c'est la cata.
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Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
Il y a confort et confort : si on y est peu sensible, voire insensible, donc qu'on considère la chose comme du luxe plutôt qu'une chose essentielle, il est très facile de revenir en arrière. :--)
Rudolf III.- Docteur *
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Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
Sur les jeux en 2D je voyais pas trop la différence.
Un jour on m'a dit que les Metal Slug sur Neo Geo étaient en 30fps j'étais surpris.
C'est plus tard en jouant à Demon Front sur PolyGame Master (un "clone" de Metal Slug sur un système très puissant) qui est en 60fps, que j'ai vraiment senti la différence.
Mais c'est moins gênant et moins visible en 2D qu'en 3D je trouve.
Un jour on m'a dit que les Metal Slug sur Neo Geo étaient en 30fps j'étais surpris.
C'est plus tard en jouant à Demon Front sur PolyGame Master (un "clone" de Metal Slug sur un système très puissant) qui est en 60fps, que j'ai vraiment senti la différence.
Mais c'est moins gênant et moins visible en 2D qu'en 3D je trouve.
guyome- Patient incurable
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Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
drfloyd a écrit:je n'arrive meme à comprendre comment c'est possible de ne pas voir de dif entre 30 et 60 FPS !
Tu n'as jamais joué à Daytona USA sur Saturn à l'époque ?
L'arcade était à 60fps, la version Saturn à 30fps.
Je t'assure que tu la sens la différence.
Edit : dsl j'avais mal lu ton message
guyome- Patient incurable
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Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
heu oui ton ton msg est plutot à adresser à Tilou
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Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
Idem pour moi, je ne vois pas la différence et je n'en ai rien à secouer.
Carzou- Guéri miraculeux
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killvan offre 1 suppo à ce post!
Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
guyome a écrit:drfloyd a écrit:je n'arrive meme à comprendre comment c'est possible de ne pas voir de dif entre 30 et 60 FPS !
Tu n'as jamais joué à Daytona USA sur Saturn à l'époque ?
L'arcade était à 60fps, la version Saturn à 30fps.
Je t'assure que tu la sens la différence.
Edit : dsl j'avais mal lu ton message
Ah mince, va falloir que je retrouve une borne Daytona USA pour comparer.
rozans- Docteur *
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Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
rozans a écrit:
Ah mince, va falloir que je retrouve une borne Daytona USA pour comparer.
Voilà
https://www.vintagearcade.net/shop/arcade-games/daytona-usa-twin-arcade-game/
guyome- Patient incurable
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Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
MajorTom a écrit:En Hifi, le débat est totalement subjectif (les câbles, le rodage des enceintes, etc). Cela ne repose sur aucun fait établi ou mesuré.
Par contre, la différence des fps est factuelle. Si vous ne voyez pas de différence, soit votre matos n'est pas adapté, soit vous avez un problème ophtalmo
Vidéo à regarder en 1080p/60 fps
Evidemment, on peut s'éclater sur du jeu vidéo en 30fps. On rajoute en confort avec du 60fps. Et comme tout confort, une fois qu'on y a gouté, difficile de revenir en arrière.
Je viens de regarder la vidéo branché sur ma HiFi à câblages Très Haut Fidélité, à feuilletage OFC blabla en or.
Ben je ne vois pas la différence
Plus sérieusement, d'abord merci pour la vidéo, je perçois mieux la sensibilité 30 FPS vs 60 FPS.
Mais une fois qu'on est plongé dans un jeu, dans le feu de l'action, cette différence est-elle oubliée ?
Un peu comme on regarde un très bon film, sur une télé de moins bonne qualité, mais on est pris par l'histoire qu'on en oublie le reste.
rozans- Docteur *
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Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
guyome a écrit:rozans a écrit:
Ah mince, va falloir que je retrouve une borne Daytona USA pour comparer.
Voilà
https://www.vintagearcade.net/shop/arcade-games/daytona-usa-twin-arcade-game/
Ah, Au revoir Livret A .
Purée, je ne sais même pas comment je la ferai rentrer chez moi. Dans le garage avec la voiture de Madame dehors.
rozans- Docteur *
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Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
ca me rassure ce topic les mecs !
j'avais un peu l'impression d'être mono testicule
OH bien sur que j'ai soudé la borne
mais la différence et surtout graphique tu compares une carte sega model 2 a l’architecture de la saturn qui est basé sur une model 1 avec 4 fois moins de puissance de calcul
c'est normal que la conversion en souffre mais c'est surtout le clipping qui donne cette impression moins fluide que l'arcade
j'avais un peu l'impression d'être mono testicule
Tu n'as jamais joué à Daytona USA sur Saturn à l'époque ?
L'arcade était à 60fps, la version Saturn à 30fps.
Je t'assure que tu la sens la différence.
OH bien sur que j'ai soudé la borne
mais la différence et surtout graphique tu compares une carte sega model 2 a l’architecture de la saturn qui est basé sur une model 1 avec 4 fois moins de puissance de calcul
c'est normal que la conversion en souffre mais c'est surtout le clipping qui donne cette impression moins fluide que l'arcade
tilou- Interne
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Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
Préférer un framerate et ne pas voir la différence c'est différent. Franchement sur certains jeux c'est flagrant en terme de fluidité, notamment les FPS ou simu. D'ailleurs sur les consoles actuelles on te propose désormais le choix entre un rendu plus détaillé (au détriment de la fréquence d'images) ou moins foullis avec du 60fps.
Après p'tet que des gens ne le voit pas tout comme la fréquence de rafraîchissement des téléviseurs entre du 50/60 Hz. Perso je le vois sur un F-zero GX sur GC. Enfin c'est pas le sujet mais c'est pour dire qu'on n'a pas la même sensibilité.
Après p'tet que des gens ne le voit pas tout comme la fréquence de rafraîchissement des téléviseurs entre du 50/60 Hz. Perso je le vois sur un F-zero GX sur GC. Enfin c'est pas le sujet mais c'est pour dire qu'on n'a pas la même sensibilité.
Tonkatsu- Infirmier
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Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
le 50/60Hz c'est super flagrant aussi.
Y a aussi les gens qui ne voient pas les images cinéma déformées sur certains films à la tv, ou le lissage des images sur les tv modernes (une horreur absolue)
Franchement je ne comprend pas... c'est un défaut de l'oeil ?????
Y a aussi les gens qui ne voient pas les images cinéma déformées sur certains films à la tv, ou le lissage des images sur les tv modernes (une horreur absolue)
Franchement je ne comprend pas... c'est un défaut de l'oeil ?????
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Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
Un pote a un équipement écran/hifi de dingue et clairement, chez lui, je vois la différence (c'est genre, la baffe. surtout les jeux pc dernières générations)
MAIS je n'y vois aucun intérêt. Perso tant que c'est propre, que y a zéro lag et zéro chute de framerate, 30, 60, je m'en fous et en plus ça me fait faire des économies
MAIS je n'y vois aucun intérêt. Perso tant que c'est propre, que y a zéro lag et zéro chute de framerate, 30, 60, je m'en fous et en plus ça me fait faire des économies
anachronox offre 1 suppo à ce post!
Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
Comme dit Gasteropodekiller, selon le type de jeu tu le sens plus ou moins, un RPG tour par tour, OSEF, un jeu d'action, 30 à 60fps je trouve ça flagrant.
Par contre les clients qui viennent me chercher des cable DisplayPort pour passer leurs moniteurs gaming de 144 à 165 hz, franchement, ils chippotent.
Par contre les clients qui viennent me chercher des cable DisplayPort pour passer leurs moniteurs gaming de 144 à 165 hz, franchement, ils chippotent.
SeeReal- Patient contaminé
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Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
C'est ce qu'on dit, le passage du 30 au 60 fps peut réduire le lag justement.Maximilien a écrit:Perso tant que c'est propre, que y a zéro lag et zéro chute de framerate, 30, 60, je m'en fous
xinyingho- Interne
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Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
drfloyd a écrit:le 50/60Hz c'est super flagrant aussi.
Y a aussi les gens qui ne voient pas les images cinéma déformées sur certains films à la tv, ou le lissage des images sur les tv modernes (une horreur absolue)
Franchement je ne comprend pas... c'est un défaut de l'oeil ?????
Ou alors c'est leur conscience qui ne génère pas le temps et la matière correctement
guyome- Patient incurable
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Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
tilou a écrit:ca me rassure ce topic les mecs !
j'avais un peu l'impression d'être mono testiculeTu n'as jamais joué à Daytona USA sur Saturn à l'époque ?
L'arcade était à 60fps, la version Saturn à 30fps.
Je t'assure que tu la sens la différence.
OH bien sur que j'ai soudé la borne
mais la différence et surtout graphique tu compares une carte sega model 2 a l’architecture de la saturn qui est basé sur une model 1 avec 4 fois moins de puissance de calcul
c'est normal que la conversion en souffre mais c'est surtout le clipping qui donne cette impression moins fluide que l'arcade
Non c'est pas le clipping en ce qui me concerne mais bien le scrolling.
Quand j'ai vu le jeu sur Saturn la première fois chez mon dealer (comme disent les québécois) c'est la première chose qui m'a sauté aux yeux.
J'aurais pu prendre un autre exemple sur une autre génération de machines comme Out Run qui est en 60 fps en arcade et 30 sur MD.
Après je soutiens pas l'idée que c'est gênant ou que ça empêche de profiter d'un jeu, bien au contraire.
Je dis seulement que ça se remarque assez facilement quand on est attentif
guyome- Patient incurable
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Re: je fais parti des gros tachons qui ne voient pas la différence entre 60 fps et 30 fps
Le nombre de personnes ici qui disent que c'est pas important, qu'un bon 30 FPS constant c'est mieux qu'un 60 FPS variable ou bien qu'ils ne voient pas la différence... alors que pendant la période PS4 VS Xbox One les mêmes personnes pissaient sur la Xbox One car sur certains jeux la PS4 dépassait les 30 FPS et la Xbox One restait à "que" a 30 constant...
Vous êtes EX-TRA-ORD-DI-NAI-RES
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oldgamer24- Docteur *
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