GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
c'était de l'ironie, pas une vraie question
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Arrête de pinailler
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dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
International Tennis, il était précurseur, il est arrivé 10 ans avant Virtua Tennis, l'Amiga encore 10 ans d'avance
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:International Tennis, il était précurseur, il est arrivé 10 ans avant Virtua Tennis, l'Amiga encore 10 ans d'avance
Sauf que le C64 , fait aussi bien....
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Hey Youki, tu aimes les fraises ?
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Monsieur Atari a écrit:Oui mais pour le bourrin sous Amiga, c'est le paradis! Quand vous êtes un gros neuneu plein de rage accumulée du fait que vous vous faites régulièrement tabasser à l'école et/ou que vous subissez le divorce de vos parents à la maison, il vous faut une échappatoire. Donc, du shoot, du shoot et encore du shoot! GNNNH! 'VAIS TOUS LES TUER!!!! 'VAIS ME VENGEEEEER! Putains de débiles. Tu les imagines avec un jeu dans lequel il faut réfléchir à comment sortir d'un level par de la logique? Jamais de la vie. La preuve:Yoyost a écrit:D'accord avec Oiseau de Proie, c'est l'exemple type du jeu inintéressant: j'avance et je tape comme un malade sur des ennemis surgissant à la file, aucune originalité dans les patterns ou la logique, c'est très basique.dlfrsilver a écrit:Solomon key's voilà encore un jeu ultra chiant, avec une flopée de tableau.....
Alors qu'à l'inverse, l'Atari ST aurait pu écrouler l'informatique à l'époque...... machine de planqué et de prolo....
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Et apres , certain ose dire que l'Amiga avait 10ans d'avance...
Tout les machines un "peu" moderne, n'ont pas acces directement a la mémoire video. Meme les Ti 99 et les MSX etait plus moderne que l'Amiga .
Oui 10 ans d'avance, y compris sur ce caleporte des familles appelé le ST
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Monsieur Atari a écrit:C'est clair que ça pue bien le gros neuneu nourri aux CDZ et autres DBZ...
Oui voilà, une vraie parole de Franco-Français qui sent bien le fromage.....
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Zarnal a écrit:Hey Youki, tu aimes les fraises ?
Et toi, tu aimes les films de Gladiateur?
Internationnel Tennis 3D est sorti sur C64 et il fait aussi bien (voir mieux , car plus rapide) que la version Amiga!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:
Je confirme MES propos Jean-Relou. Le 68000 ne peut pas modifier le sprite et lui retirer les cheveux, il doit obligatoirement charger les registres du VDP, et ensuite donner l'adresse des données du chunk de tiles qui vont être affichées (pour obtenir en bout de ligne la modification graphique attendue) en RAM (workram quoi), pour que le VDP fasse la modification sur le sprite et lui "retire" les cheveux.ben si, il a un chipset qui peut travailler seul avec qq infos reçues du CPU, exactement comme en arcade
après que l'Amiga a une RAM commune pour la video et CPU est un autre débat. Cela existe aussi en arcade.
Ben nan, Jean-Boitdleauchaude ! L'Amiga n'a qu'une assistance hardware, pas une prise en charge complète et automatisée comme c'est le cas sur console et en arcade.
Tu racontes que des conneries ! Comme à ton habitude, et pas "qu'une fois"pourquoi répètes tu encore une fois exactement la phrase que j'ai écrit 2 posts plus haut ? si je l'ai écris et que tu l'as compris ce n'est pas la peine de recopier et essayer de me le faire comprendre à ton tour, puisque à la base, c'est moi qui te l'explique. Cette façon de procéder chez toi est assez fabuleuse. ça marche avec ta femme ?
Je répète pas ce que tu dis, puisque tu me racontes des conneries en belge. Tu m'expliques rien du tout, puisque tu sais pas ce que tu racontes. Ma femme n'est pas belge, merci, à côté tu passes pour un trisomerci je suis au courant que le 68000 c'est pas un processeur graphique. ( même si il pourrait le faire )
Ben on le dirait pas. Surtout on voit bien que dès qu'on te sort des micro ordinateurs et des dictées magiques dans le genre de l'Atari ST, t'es comme Actarus dans Goldorak, en mode Auto-Largueoui et donc pourquoi viens-tu parler de masking alors qu'on parle de transparence ?
Et surtout, tu n'as toujours pas expliqué ton principe "nombre incalculable de fonctions câblées pour la logique de jeu" dans Rygar.
Merde, t'as qu'à cherché, je savais qu'en plus d'être con, les belges étaient feignants en prime
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Zarnal a écrit:Hey Youki, tu aimes les fraises ?
Et toi, tu aimes les films de Gladiateur?
Internationnel Tennis 3D est sorti sur C64 et il fait aussi bien (voir mieux , car plus rapide) que la version Amiga!
Tiens ça me rappelle pourquoi je l'ai pas sur C64 celui là, quelle daube bordel, vraiment quel soft de clampin !
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:youki a écrit:Zarnal a écrit:Hey Youki, tu aimes les fraises ?
Et toi, tu aimes les films de Gladiateur?
Internationnel Tennis 3D est sorti sur C64 et il fait aussi bien (voir mieux , car plus rapide) que la version Amiga!
Tiens ça me rappelle pourquoi je l'ai pas sur C64 celui là, quelle daube bordel, vraiment quel soft de clampin !
Il vaut ce qu'il vaut, mais il est aussi bien que la version Amiga. Il est meme plus plaisant a jouer car il repond mieux.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est bon le fromage. Et sinon, ton vrai nom c'est quoi? "dlfrsilver" ou "dflrsilver"?...dlfrsilver a écrit:Monsieur Atari a écrit:C'est clair que ça pue bien le gros neuneu nourri aux CDZ et autres DBZ...
Oui voilà, une vraie parole de Franco-Français qui sent bien le fromage.....
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:Je confirme MES propos Jean-Relou. Le 68000 ne peut pas modifier le sprite et lui retirer les cheveux, il doit obligatoirement charger les registres du VDP, et ensuite donner l'adresse des données du chunk de tiles qui vont être affichées (pour obtenir en bout de ligne la modification graphique attendue) en RAM (workram quoi), pour que le VDP fasse la modification sur le sprite et lui "retire" les cheveux.
je vois que tu es toujours incapable d'utiliser les balises quotes. ton explication est complétement incompréhensible et ne veut strictement rien dire...tout mélange tout et ce n'est pas étonnant vu que tu ne comprends pas un seul mot de ce que tu écris
Ben nan, Jean-Boitdleauchaude ! L'Amiga n'a qu'une assistance hardware, pas une prise en charge complète et automatisée comme c'est le cas sur console et en arcade.
ah bon ? à part la gestion de tiles, qu'est-ce que l'Amiga a de moins qu'une Master system.. il a du scroll hardware, du son DMA, sprite hardware et même une gentil copper qui fait plein de trucs...donc, imaginons un jeu à la portée de l'Amiga, un Pong par exemple, que ferait de plus le 68000 à part à 99% la logique du jeu ?
j'ai pas trouvé, c'est pour cela que je te demande à nouveau, car tu es LE spécialiste de la borne d'arcade, donc je ne peux tomber mieux :Merde, t'as qu'à cherché, je savais qu'en plus d'être con, les belges étaient feignants en prime
expliques-moi le principe "nombre incalculable de fonctions câblées pour la logique de jeu" dans Rygar
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
De toute façon la logique du jeu c'est du code et des tables qui sont dans la rom (celle qui est accessible au Z80 principal à 6 Mhz)... Pour un portage c'est un avantage de pouvoir la désassembler pour l'étudier ce que n'avait pas forcément (et probablement même rarement) les devs de l'époque d'ailleurs...
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Monsieur Atari a écrit:C'est bon le fromage. Et sinon, ton vrai nom c'est quoi? "dlfrsilver" ou "dflrsilver"?...dlfrsilver a écrit:Monsieur Atari a écrit:C'est clair que ça pue bien le gros neuneu nourri aux CDZ et autres DBZ...
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Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:De toute façon la logique du jeu c'est du code et des tables qui sont dans la rom (celle qui est accessible au Z80 principal à 6 Mhz)..
[MODECOPPER]
beaucoup d'erreurs en une seule phrase : déjà dans la plupart des PCB arcade, on n'utilise pas de ROMs mais des EPROMs. . Dans le cas de RYGAR, les EPROMs ne sont directement accessible par le Z80, les infos transitent par des 4N367. De plus, vu qu'il y a plusieurs EPROMs ( et non une seule comme tu le prétends) , il faut un bank switch qui est géré par un LS139 en fonction des l'adresses des données. Dernière erreur à pointer, et pas des moindres, leZ80 n'est pas cadencé à 6Mhz mais bien 4Mhz.
Pour terminer, on ne peut donc pas parler de "logique câblée" : le code Z80 est stocké dans une EPROM qui n'a aucune logique, mais juste un stockage sous forme de charges d’électron. C'est donc bien le Z80 qui effectuera la logique, en fonction des instructions reçues des l'EPROMs
[/MODECOPPER]
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Une journée de championnat Gamopat pro-Amiga !
https://www.gamopat-forum.com/t117253-ligue-gamopat-2023-j4-quand-l-amiga-ridiculise-le-st#3546101
profitez-en les fans d'Amiga
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non le Z80 principal est bien à 6Mhz c'est celui qui s'occupe du son qui est à 4Mhz (et il semblerait même que cela ait été vérifié sur le PCB)
Mais on peut quand même se demander pourquoi on a besoin d'autant de Mhz (ca fait quand même 10 Mhz en tout)
Pour le reste entre PROM, EPROM ou autre EEPROM ça ne change pas grand chose
Par contre, ce n'est pas parce qu'il y'a plusieurs EPROMs qu'il faut un bank switch (à l'adresse 0xf808 pour la zone 0xf000-0xf7ff) mais plutôt parce que l'espace d'adressage total nécessaire dépasse les 64Ko (y a déjà 80 Ko de rom)
Mais on peut quand même se demander pourquoi on a besoin d'autant de Mhz (ca fait quand même 10 Mhz en tout)
Pour le reste entre PROM, EPROM ou autre EEPROM ça ne change pas grand chose
Par contre, ce n'est pas parce qu'il y'a plusieurs EPROMs qu'il faut un bank switch (à l'adresse 0xf808 pour la zone 0xf000-0xf7ff) mais plutôt parce que l'espace d'adressage total nécessaire dépasse les 64Ko (y a déjà 80 Ko de rom)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Non le Z80 principal est bien à 6Mhz c'est celui qui s'occupe du son qui est à 4Mhz (et il semblerait même que cela ait été vérifié sur le PCB)
Pour le reste entre PROM, EPROM ou autre EEPROM ça ne change pas grand chose
Par contre, ce n'est pas parce qu'il y'a plusieurs EPROMs qu'il faut un bank switch
- en effet la page Wiki donne une information incorrecte, il y a bien une clock 6 Mhz pour le Z80 principal.
- compare le coût de production d'une PROM et EPROM pour un tirage limité, ainsi que le délai nécessaire pour les fabriquer, et tu comprendras que cela change bcp ( sans compter la contrainte des patchs de dernières minutes / mise à jour ).
- évidement le bank switch est uniquement en cas de dépassement de la zone adressable du Z80. Cependant il est logique qu'en présence de plusieurs EPROMs, c'est en générale parce que taille adressable est dépassée. Je ne vois pas l'intérêt de chainer 2x 32 ko au lieu d'une seule 64ko à part augmenter les coûts de productions.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
De toute façon le terme générique rom était correct surtout quand on a pas besoin d'avoir le niveau de détail...
Après on rencontre effectivement plus souvent le terme prom dans les bornes d'arcades
Après on rencontre effectivement plus souvent le terme prom dans les bornes d'arcades
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
non c'est incorrect, ne fut-ce que pour la maintenance des PCB. Le technicien devra faire plus attention dans le cas d'EPROMs.
Il est donc impératif que la dénomination soit correcte.
Il est donc impératif que la dénomination soit correcte.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Quand tu fais un portage ou un emulateur tu t'en fiches en tout cas
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Il y a quoi à gagner ? Si cela ne me plait pas, je donne à Copper.drfloyd a écrit:Une journée de championnat Gamopat pro-Amiga !
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Quand tu fais un portage ou un emulateur tu t'en fiches en tout cas
faux encore, vu qu'une EEPROM peut être effacée électriquement, il pourrait être possible d'une EEPROM puisse être utilisée comme protection ( stockage d'une clé variable ou en cas d'absence qu'un keychip l'EEPROM contenant le programme s'effacerait automatiquement ). C'est bien évidement un paramètre à tenir compte lors de l'émulation.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En tout cas pour les roms qui contiennent le code du Z80 principal cadencé à 6 Mhz (et non pas 4 Mhz) on s'en fiche royalement surtout pour un portage
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
encore faux, tu ne peux être à l'abri d'un ingénieur vicieux, quelque soit le système. Tu avais des protections redoutables sur NES,C64, donc imagines sur des bornes dont le fléau était les bootlegs. Donc avant de commencer une émulation, tu analyses les schematics du système que tu veux reproduire qui indiquent heureusement le type de ROM voir des ROMs dissimulées dans des MCU. Tu vois ce n'est pas si simple que tu ne le penses.
Et l'excuse du portage n'est pas valable non plus : de nos jours les ROMs sont décryptées, mais il y a encore peu , ce n'était pas le cas. Donc il fallait faire du retro engineering pour décoder les roms, récupérer les données et faire le portage. Toutes infos peuvent être déterminante.
Une deuxième point qui nécessite ton attention est la vitesse de la ROM. Là aussi une ROM trop lente ou trop rapide pourrait provoquer des défauts dans le jeu. Cela pourrait également servir de protection si le codeur s'amuse à faire un speedtest.
Donc là encore, c'est déterminant de connaître le type de ROM utilisée.
Et l'excuse du portage n'est pas valable non plus : de nos jours les ROMs sont décryptées, mais il y a encore peu , ce n'était pas le cas. Donc il fallait faire du retro engineering pour décoder les roms, récupérer les données et faire le portage. Toutes infos peuvent être déterminante.
Une deuxième point qui nécessite ton attention est la vitesse de la ROM. Là aussi une ROM trop lente ou trop rapide pourrait provoquer des défauts dans le jeu. Cela pourrait également servir de protection si le codeur s'amuse à faire un speedtest.
Donc là encore, c'est déterminant de connaître le type de ROM utilisée.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Un peu hors sujet, mais un petit cadeau pour copper
https://m.youtube.com/watch?v=b0pWL7F0oPs
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youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je ne pense pas qu'il y ait ce genre de protection pour Rygar (je ne sais même pas s'il y a une protection d'ailleurs) et pour en faire un portage désassembler la rom (quel que soit sont type d'ailleurs) doit être amplement suffisantrocky007 a écrit:encore faux, tu ne peux être à l'abri d'un ingénieur vicieux, quelque soit le système. Tu avais des protections redoutables sur NES,C64, donc imagines sur des bornes dont le fléau était les bootlegs. Donc avant de commencer une émulation, tu analyses les schematics du système que tu veux reproduire qui indiquent heureusement le type de ROM voir des ROMs dissimulées dans des MCU. Tu vois ce n'est pas si simple que tu ne le penses.
Et l'excuse du portage n'est pas valable non plus : de nos jours les ROMs sont décryptées, mais il y a encore peu , ce n'était pas le cas. Donc il fallait faire du retro engineering pour décoder les roms, récupérer les données et faire le portage. Toutes infos peuvent être déterminante.
Une deuxième point qui nécessite ton attention est la vitesse de la ROM. Là aussi une ROM trop lente ou trop rapide pourrait provoquer des défauts dans le jeu. Cela pourrait également servir de protection si le codeur s'amuse à faire un speedtest.
Donc là encore, c'est déterminant de connaître le type de ROM utilisée.
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